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Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

#1751 09-09-2017 10:31:53

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

dadolovitch a écrit:

J'ai un peu retravaillé ma vision du réseau que devrait posséder l'agglomération lilloise, un réseau digne de son envergure et qui permettrait de diminuer drastiquement la fréquentation routière (aucune zone dense n'est oubliée et 95% des points d'intérêt sont desservis).

4 lignes de métro (comme initialement prévues) et 5 lignes de tramway.

Métro :

LIGNE 1

20,1 km - 27 stations

Principal changement, le prolongement vers l'Ouest et vers l'Est.

A l'Ouest vers Haubourdin en y ajoutant 7 stations. Jeannes de Flandres, Eurasanté faculté, Auriol, Edouard Herriot, gare d'Haubourdin, Maréchal Foch et le terminus Fidèle Lhermitte.

On dessert donc : le sud du CHRU, le pôle d'excellence Eurasanté, la faculté de médecine, le parc naturel de loisirs de Loos, la ville de Loos, la gare d'Haubourdin, les Oliveaux, le groupe hospitalier de Loos et le centre-ville d'Haubourdin.

A l'Est vers le pôle d'excellence de la Haute-Borne en y ajoutant 2 stations (le coup de ce tronçon serait très bas en prolongeant la ligne en aérien).

LIGNE 2

31,1 km - 45 stations

On ne touche à rien ou presque, on ajoute une station à Saint-Sauveur sur le métro aérien en correspondance avec la ligne C du tramway. Pour terminer on renomme la station Canteleu en Euratechnologies.

On dessert donc : le nouveau quartier Saint-Sauveur et on gagne en visibilité pour le pôle d'excellence Euratechnologies.

LIGNE 3

11,9 km - 20 stations

Un axe Nord-Sud mais pas le tracé qu'on lui prêterait naturellement, en effet je garde la desserte vers l'extrême sud de la métropole pour la ligne 4.

La ligne 3 partirait donc de la future grande zone (habitations, loisirs, bureaux) des grands moulins de Paris et se dirigerait vers la zone Arras Europe. La ligne passerait par les halles de la filature, les nouveaux quartiers du bord de Deûle (Sainte-Hélène et l'autre dont j'ai oublié le nom) avant de plonger sur le Vieux-Lille via la rue Saint-André, le haut de l'avenue du Peuple Belge, la place Louise de Bettignies, la rue Royale puis continue sa route vers la Citadelle et le jardin Vauban, le quartier Masséna Solférino et prend correspondance à République-Beaux-Arts avant de poursuivre vers le parc Jean Le bas, Trévise et rejoint en souterrain la station Porte de Douai qui fait maintenant la correspondance entre trois lignes. Puis la ligne termine sa route vers Fâche-Thumesnil, Lille-Sud via le Grand Sud et la ZAC Arras Europe.

On dessert donc : Les grands moulins de Paris, les berges de la Deûle, les halles de la filature, le quartier Sainte-Hélène et les nouveaux quartiers au bord du canal, la gare de Saint-André-lez-Lille, le Vieux-Lille et ses axes majeurs, le quai du Wault, le jardin Vauban et la reine des citadelles, le quartier bouillonnant de Solférino-Masséna, la préfecture, le palais des beaux-arts, le quartier Latin avec l'école de journalisme, sciences Po puis la porte de Paris, le parc Jean Lebas et le musée d'histoire naturelle, les arts et métiers, l'institut pasteur, le nouveau quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le quartier de Moulins et la faculté de droit, le centre européen des cultures urbaines, la maison folie, le centre d'astronomie, le jardin des plantes, Esupcom, le centre de Faches, le Grand Sud, le centre culturel Lazarre Garreau, le parc de l'aventure, la ZAC Arras Europe, le faubourg des postes, faubourg des modes, Lillenium, le hall de glisse , Eurartisanat et le commissariat central.

Largement inspiré de la ligne de bus la plus fréquentée, la ligne 14 et de la lianes 1. 

LIGNE 4

14,4 km ou 10,2 km - 22 ou 17 stations selon configuration

Un axe Ouest-Sud allant de Loos à (deux options) l'aéroport de Lille ou simplement en cas de desserte de l'aéroport par le RER Grand Lille s'arrêter à Ronchin-Faches.

On dessert avec cette ligne le centre-ville et la gare de Loos, le faubourg de Béthune, la rue d'Isly, Cormontaigne, le boulevard Vauban, l'université Catholique, ESPOL, l'ISA, Wazemmes, le quartier Saint-Michel, la faculté de droit,  le campus Berger-Faidherbe, le STAPS, le centre-ville de Ronchin et si prolongation il y avait, la gare et le centre de Lesquin, le CRT et l'aéroport international.

Inspiré de la lianes 1 branche Sud et des lignes 12 et 52.


Tramway :

LIGNE C

14,5 km - 29 stations

Un axe Nord-Centre mais contournant par l'Ouest, partant du grand palais et arrivant à Marcq-en-Barœul sur l'avenue Clémenceau.

On dessert la cité administrative, le grand palais, le zénith, peut-être l'agence européenne du médicament, le siège de la région Hauts-de-France et le quartier du bois habité, le quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le parc Jean-Lebas, le boulevard Victor Hugo, la malterie, la porte des postes, Lillenium, le boulevard de Metz, le lycée international Montebello, la rue d'Isly, le port de Lille, le boulevard de Moselle, le futur quartier du port, la piscine olympique Marx Dormoy, le centre de Lambersart et son hôtel de ville, le quartier Pacot Vandracq, le château de la cessoie, Saint-André, les halles de la filature, la gare de Marquette pour finir vers le cinéma de Marcq et la zone commerciale du boulevard Clemenceau.

Un mix de la Citadine L, de la Corolle et des lignes 53 et 18.

LIGNE D

12,5 km - 22 stations

Un axe Nord-Centre-Est partant du parc du Héron pour arriver dans le centre de Marcq-en-Barœul.

On dessert le parc du Héron, le Lille Art Museum, le château de Fleers, le lycée Dinah Deryck, l'institut national de recherche agronomique, le Décathlon Campus, la ferme d'en haut, Cora Fleers, le versant Nord de Fives, la place Pierre Degayter, le centre des finances publiques, la maison de la photographie, le zénith, le grand palais, l'AEM (peut-être), le siège de région, le bois habité, la cité administrative, le siège du département, la gare Lille-Flandres, Euralille, Souham, le boulevard Carnot, la zone tertiaire du Romarin, le futur tribunal de grande instance, l'avenue De Gaulle de La Madeleine, la mairie, la gare, le site Cadbury, la briquetterie, la piscine de Marcq, l'hippodrome, l'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul, le centre-ville de Marcq.

Un mix ligne 12 > Lianes 4 en gros.

http://zupimages.net/up/17/36/c13t.png

LIGNE A

18,8 km - 34 stations

L'actuelle ligne T du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Mouscron. Le nouveau tracé passe par la gare de Tourcoing via l'avenue Gustave Dron, le CFA de Lille Métropole, l'Atelier, les quartiers Nord de Tourcoing, le centre-ville de Mouscron, la Grand Place, le musée du folklore, la rue de la station Straat puis la gare ferroviaire et routière de Mouscron.

LIGNE B

15,4 km - 34 stations

L'actuelle ligne R du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la frontière de la Belgique via la Grand place de Wattrelos mais avant ça via le boulevard Gambetta de Roubaix, le pont Nyckes et la Grand rue de Wattrelos. Ce tracé est d'ailleurs celui dans les cartons.

LIGNE E

12,3 km - 22 stations

Un axe Nord-Sud entre Tourcoing et Lannoy via Roubaix et Hem.

On dessert les  beaux-arts, le centre de Tourcoing (pas loin du musée des beaux-arts, de l'institut du monde arabe et du Grand Mix), le centre commercial Saint-Christophe, l'hospice d'Havré, la gare de Tourcoing, la zone de l'Union, le centre européen textile, l'avenue des nations unies, Eurotéléport, les archives nationales, le centre-ville de Roubaix, Mc Arthur Glen, la condition publique, le campus OVH, l'hôpital Bonnafé, le vélodrome international de Roubaix, les magasins d'usine, l'école nationale de police, le quartier Schweitzer, le centre-ville de Lannoy.


http://zupimages.net/up/17/36/13gk.png

Le réseau général :

http://zupimages.net/up/17/36/sps1.png

http://zupimages.net/up/17/36/citc.png

Le lien approfondi de ma vision des TC (avec en prime ma vision de ce que doit devenir le RER lillois, qui n'a pas changée) :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 6&z=12

N'hésitez pas à commenter ces travaux.

Il manque a votre tableau de chasse la ligne de tramway F, G, H, I, J,K, et la ligne L connecté a la ligne de métro 18  D2

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#1752 09-09-2017 11:10:11

Tom6275
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Ah là là là, si on avait des sous ! ^^

Petite remarque/question : ta ligne de métro 3 suit le tracé d'une ligne de bus, et ressemble en partie au tracé de la future ligne de tram vers Lesquin. J'ai l'impression qu'elle fait de gros changements d'axe pour un métro, surtout dans le Vieux Lille. Je ne sais pas si c'est vraiment faisable un si gros changement pour un métro, si ?

Par ailleurs, son terminus méridionale a tendance à remonter vers le Nord. Du coup, pour toutes potentielles extensions futures, cela pose un peu de problème, non ?



Petit rappel de mémoire : il me semble que l'on doit avoir des nouvelles du tram Lille-Lesquin à la fin de l'année, non ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#1753 09-09-2017 12:03:09

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Tom6275 a écrit:

Ah là là là, si on avait des sous ! ^^

Petite remarque/question : ta ligne de métro 3 suit le tracé d'une ligne de bus, et ressemble en partie au tracé de la future ligne de tram vers Lesquin. J'ai l'impression qu'elle fait de gros changements d'axe pour un métro, surtout dans le Vieux Lille. Je ne sais pas si c'est vraiment faisable un si gros changement pour un métro, si ?

Par ailleurs, son terminus méridionale a tendance à remonter vers le Nord. Du coup, pour toutes potentielles extensions futures, cela pose un peu de problème, non ?



Petit rappel de mémoire : il me semble que l'on doit avoir des nouvelles du tram Lille-Lesquin à la fin de l'année, non ?

Oui elle suit en partie la ligne 14 qui est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau Transpole. En effet elle zigzag un petit peu dans le Vieux-Lille mais si on veut pouvoir desservir tous les gros points d'intérêt du Vieux-Lille en une fois je n'ai pas eu trop le choix. Cependant ça n'a rien de choquant en terme de changement d'axe, regardes le virage incroyable que fait la ligne 2 du métro à Eurotéléport. Ca défie les lois de la gravité  A6

Si j'avais dû aller tout droit le Vieux-Lille ce serait retrouvé une nouvelle fois sans desserte lourde, et j'aurai du emprunter l'Esplanade et mettre un arrêt au niveau du pont Napoléon, pas très dense (c'est ce que j'avais proposé dans mon ancienne version).

Pour le terminus qui remonte, d'ici à ce que le Sud s'urbanise plus il se passerait des décennies, mais si tel était le cas une ligne en Y (ou à fourche) est envisageable avec une branche qui pourrait filer vers le Sud.

Ca c'est ce qu'une métropole comme celle de Lille est capable de faire (4 lignes de métro et 5 de tramways c'est ce que possède Lyon, bien que leurs lignes de métro soient très courtes). J'ai voulu rester dans le réalisable, car dans l'idéal mais bien trop couteux il faudrait une ligne circulaire comme à Moscou (ou comme la Corolle à Lille) qui relierait toutes les branches des lignes afin de permettre d'aller d'une ville de banlieue à une autre sans passer par le centre de Lille, mais ça ça tient vraiment de l'irréalisable pour le coup.

Dernière modification par dadolovitch (09-09-2017 12:06:42)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#1754 09-09-2017 12:56:58

dldwg
Notre Dame
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Quand nous français ne jurons que par les transports "lourds" "structurants" qui cachent un étalement urbain toujours plus important, nos voisins allemands belges et néerlandais misent sur les dessertes fines ces derniers temps avec le plus souvent (outres les anciennes lignes de surface bus/trams/trolley) des réseaux de bus urbains qui en ville ont une interstation de 200 m*, cas de Bruges, Courtrai, Louvain, Mons, Tournai et dernièrement Charleroi et surtout Bruxelles qui vont rejoindre le club des villes qui misent aussi sur le desserte fine dans le périmètre ville-centre en plus des dessertes lourdes.

*contre 350 pour les transports de surface (bus, tram, trolley) classiques, 400-600 pour le tram à la française et 750 pour le métro

Ça fait 50 ans qu'on mise sur des TC "lourds", "structurants" à Lille (métro, rénovation du tram et en moindre mesure Lianes) et en France et hormis les quelques actes pour le Vieux-Lille l'usage de la voiture n'a pas diminué, sur la dernière enquête, elle gagne encore 1% de part.
A Bordeaux également l'usage de la voiture n'a pas diminué.

Dernière modification par dldwg (09-09-2017 13:01:39)

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#1755 09-09-2017 13:12:14

dldwg
Notre Dame
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

La guerre anti-fraude des transports lillois sur Médiacités Lille

31/08/2017
Malgré une baisse récente, la fraude demeure beaucoup plus élevée dans la métropole de Lille qu’ailleurs en France. Alors que les travaux d’installation des premiers portiques ont débuté dans le métro, Mediacités revient sur cette lutte complexe, gros enjeu financier pour le futur exploitant du réseau.

1/ Quelle est l’ampleur exacte du phénomène ?

Pour l’année 2016, le taux de fraude s’est élevé à 12,9 %. « Un score qui n’avait pas été atteint depuis 1995 », se félicitait la MEL en mai dernier dans un communiqué. En 2015, le chiffre était de 14,4 % ; en 2014, il culminait à 18,3 %. Cette année-là, près d’un voyageur sur cinq circulait donc sans payer !

5/ Les portiques, l’arme de dissuasion massive ?

Avec l’installation de portiques, la MEL dégaine l’artillerie lourde. Fini le métro ouvert dans les sept stations les plus fréquentées du réseau. La station Lille Europe sera la première équipée vers le mois de novembre, avant celles de Gare Lille Flandres, République Beaux-Arts, Porte de Douai, Porte des Postes, Eurotéléport et Tourcoing Centre. Le coût des travaux s’élève à 9 millions d’euros et le retour sur investissement est prévu en cinq ans.

« Ce sera peut-être efficace pour certains fraudeurs occasionnels. Mais il suffit de voir comment on contourne les portiques à Paris pour comprendre que cela n’arrêtera pas tout le monde, note Gilles Laurent. Et qu’en est-il pour le bus ou le tramway ? » Christophe Merlin, lui, voit ce dispositif d’un bon œil : « Il permettra de libérer des effectifs pour assurer plus de contrôles sur les bus et les tramways. » Transpole espère ainsi voir chuter le taux de fraude à moins de 4 % pour le métro lillois d’ici 2020, date à laquelle les 60 stations devraient être équipées.

Dernière modification par dldwg (09-09-2017 13:12:56)

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#1756 09-09-2017 13:54:40

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

J'ai un peu retravaillé ma vision du réseau que devrait posséder l'agglomération lilloise, un réseau digne de son envergure et qui permettrait de diminuer drastiquement la fréquentation routière (aucune zone dense n'est oubliée et 95% des points d'intérêt sont desservis).

4 lignes de métro (comme initialement prévues) et 5 lignes de tramway.

Métro :

LIGNE 1

20,1 km - 27 stations

Principal changement, le prolongement vers l'Ouest et vers l'Est.

A l'Ouest vers Haubourdin en y ajoutant 7 stations. Jeannes de Flandres, Eurasanté faculté, Auriol, Edouard Herriot, gare d'Haubourdin, Maréchal Foch et le terminus Fidèle Lhermitte.

On dessert donc : le sud du CHRU, le pôle d'excellence Eurasanté, la faculté de médecine, le parc naturel de loisirs de Loos, la ville de Loos, la gare d'Haubourdin, les Oliveaux, le groupe hospitalier de Loos et le centre-ville d'Haubourdin.

A l'Est vers le pôle d'excellence de la Haute-Borne en y ajoutant 2 stations (le coup de ce tronçon serait très bas en prolongeant la ligne en aérien).

LIGNE 2

31,1 km - 45 stations

On ne touche à rien ou presque, on ajoute une station à Saint-Sauveur sur le métro aérien en correspondance avec la ligne C du tramway. Pour terminer on renomme la station Canteleu en Euratechnologies.

On dessert donc : le nouveau quartier Saint-Sauveur et on gagne en visibilité pour le pôle d'excellence Euratechnologies.

LIGNE 3

11,9 km - 20 stations

Un axe Nord-Sud mais pas le tracé qu'on lui prêterait naturellement, en effet je garde la desserte vers l'extrême sud de la métropole pour la ligne 4.

La ligne 3 partirait donc de la future grande zone (habitations, loisirs, bureaux) des grands moulins de Paris et se dirigerait vers la zone Arras Europe. La ligne passerait par les halles de la filature, les nouveaux quartiers du bord de Deûle (Sainte-Hélène et l'autre dont j'ai oublié le nom) avant de plonger sur le Vieux-Lille via la rue Saint-André, le haut de l'avenue du Peuple Belge, la place Louise de Bettignies, la rue Royale puis continue sa route vers la Citadelle et le jardin Vauban, le quartier Masséna Solférino et prend correspondance à République-Beaux-Arts avant de poursuivre vers le parc Jean Le bas, Trévise et rejoint en souterrain la station Porte de Douai qui fait maintenant la correspondance entre trois lignes. Puis la ligne termine sa route vers Fâche-Thumesnil, Lille-Sud via le Grand Sud et la ZAC Arras Europe.

On dessert donc : Les grands moulins de Paris, les berges de la Deûle, les halles de la filature, le quartier Sainte-Hélène et les nouveaux quartiers au bord du canal, la gare de Saint-André-lez-Lille, le Vieux-Lille et ses axes majeurs, le quai du Wault, le jardin Vauban et la reine des citadelles, le quartier bouillonnant de Solférino-Masséna, la préfecture, le palais des beaux-arts, le quartier Latin avec l'école de journalisme, sciences Po puis la porte de Paris, le parc Jean Lebas et le musée d'histoire naturelle, les arts et métiers, l'institut pasteur, le nouveau quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le quartier de Moulins et la faculté de droit, le centre européen des cultures urbaines, la maison folie, le centre d'astronomie, le jardin des plantes, Esupcom, le centre de Faches, le Grand Sud, le centre culturel Lazarre Garreau, le parc de l'aventure, la ZAC Arras Europe, le faubourg des postes, faubourg des modes, Lillenium, le hall de glisse , Eurartisanat et le commissariat central.

Largement inspiré de la ligne de bus la plus fréquentée, la ligne 14 et de la lianes 1. 

LIGNE 4

14,4 km ou 10,2 km - 22 ou 17 stations selon configuration

Un axe Ouest-Sud allant de Loos à (deux options) l'aéroport de Lille ou simplement en cas de desserte de l'aéroport par le RER Grand Lille s'arrêter à Ronchin-Faches.

On dessert avec cette ligne le centre-ville et la gare de Loos, le faubourg de Béthune, la rue d'Isly, Cormontaigne, le boulevard Vauban, l'université Catholique, ESPOL, l'ISA, Wazemmes, le quartier Saint-Michel, la faculté de droit,  le campus Berger-Faidherbe, le STAPS, le centre-ville de Ronchin et si prolongation il y avait, la gare et le centre de Lesquin, le CRT et l'aéroport international.

Inspiré de la lianes 1 branche Sud et des lignes 12 et 52.


Tramway :

LIGNE C

14,5 km - 29 stations

Un axe Nord-Centre mais contournant par l'Ouest, partant du grand palais et arrivant à Marcq-en-Barœul sur l'avenue Clémenceau.

On dessert la cité administrative, le grand palais, le zénith, peut-être l'agence européenne du médicament, le siège de la région Hauts-de-France et le quartier du bois habité, le quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le parc Jean-Lebas, le boulevard Victor Hugo, la malterie, la porte des postes, Lillenium, le boulevard de Metz, le lycée international Montebello, la rue d'Isly, le port de Lille, le boulevard de Moselle, le futur quartier du port, la piscine olympique Marx Dormoy, le centre de Lambersart et son hôtel de ville, le quartier Pacot Vandracq, le château de la cessoie, Saint-André, les halles de la filature, la gare de Marquette pour finir vers le cinéma de Marcq et la zone commerciale du boulevard Clemenceau.

Un mix de la Citadine L, de la Corolle et des lignes 53 et 18.

LIGNE D

12,5 km - 22 stations

Un axe Nord-Centre-Est partant du parc du Héron pour arriver dans le centre de Marcq-en-Barœul.

On dessert le parc du Héron, le Lille Art Museum, le château de Fleers, le lycée Dinah Deryck, l'institut national de recherche agronomique, le Décathlon Campus, la ferme d'en haut, Cora Fleers, le versant Nord de Fives, la place Pierre Degayter, le centre des finances publiques, la maison de la photographie, le zénith, le grand palais, l'AEM (peut-être), le siège de région, le bois habité, la cité administrative, le siège du département, la gare Lille-Flandres, Euralille, Souham, le boulevard Carnot, la zone tertiaire du Romarin, le futur tribunal de grande instance, l'avenue De Gaulle de La Madeleine, la mairie, la gare, le site Cadbury, la briquetterie, la piscine de Marcq, l'hippodrome, l'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul, le centre-ville de Marcq.

Un mix ligne 12 > Lianes 4 en gros.

http://zupimages.net/up/17/36/c13t.png

LIGNE A

18,8 km - 34 stations

L'actuelle ligne T du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Mouscron. Le nouveau tracé passe par la gare de Tourcoing via l'avenue Gustave Dron, le CFA de Lille Métropole, l'Atelier, les quartiers Nord de Tourcoing, le centre-ville de Mouscron, la Grand Place, le musée du folklore, la rue de la station Straat puis la gare ferroviaire et routière de Mouscron.

LIGNE B

15,4 km - 34 stations

L'actuelle ligne R du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la frontière de la Belgique via la Grand place de Wattrelos mais avant ça via le boulevard Gambetta de Roubaix, le pont Nyckes et la Grand rue de Wattrelos. Ce tracé est d'ailleurs celui dans les cartons.

LIGNE E

12,3 km - 22 stations

Un axe Nord-Sud entre Tourcoing et Lannoy via Roubaix et Hem.

On dessert les  beaux-arts, le centre de Tourcoing (pas loin du musée des beaux-arts, de l'institut du monde arabe et du Grand Mix), le centre commercial Saint-Christophe, l'hospice d'Havré, la gare de Tourcoing, la zone de l'Union, le centre européen textile, l'avenue des nations unies, Eurotéléport, les archives nationales, le centre-ville de Roubaix, Mc Arthur Glen, la condition publique, le campus OVH, l'hôpital Bonnafé, le vélodrome international de Roubaix, les magasins d'usine, l'école nationale de police, le quartier Schweitzer, le centre-ville de Lannoy.


http://zupimages.net/up/17/36/13gk.png

Le réseau général :

http://zupimages.net/up/17/36/sps1.png

http://zupimages.net/up/17/36/citc.png

Le lien approfondi de ma vision des TC (avec en prime ma vision de ce que doit devenir le RER lillois, qui n'a pas changée) :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 6&z=12

N'hésitez pas à commenter ces travaux.

Il manque a votre tableau de chasse la ligne de tramway F, G, H, I, J,K, et la ligne L connecté a la ligne de métro 18  D2

C'est encore mieux en espérant que la métropole lilloise accepte les 4 lignes de métro prévus 1,2,3 et 4 et 12 lignes de tramways A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K et L.

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#1757 09-09-2017 14:04:11

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail ! B5

Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.

- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud

- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée

Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)

J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette

As tu fais une estimation de fréquentation ?

Dernière modification par greg59 (09-09-2017 14:05:32)


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#1758 09-09-2017 14:04:12

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Voire 18 lignes de métros urbains ou régional 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 et 18.  A5  A5

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#1759 09-09-2017 14:08:20

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

greg59 a écrit:

Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail ! B5

Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.

- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud

- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée

Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)

J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette

As tu fais une estimation de fréquentation ?

Vous pouvez modifier le plan du futur réseau en fesant votre idée qui sera sur le plan du futur réseau 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

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#1760 09-09-2017 20:17:45

manux
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Joli programme mais ..... Avec un peu de chance dans une centaine d'années  A5

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#1761 09-09-2017 20:28:31

Lemarcquois
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Bonsoir à tous ,

Il faudrait que les élus et dirigeants consulte notre site , et peut être que cela pourrait les inspirer !!!!
à bon entendeur........

A+


LILLE capitale mondiale du design en 2020

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#1762 09-09-2017 21:42:46

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

manux a écrit:

Joli programme mais ..... Avec un peu de chance dans une centaine d'années  A5

Grâce à la volonté de l'Etat à l'époque sur le Grand Paris Express (nouveau modèle de financement), La MEL peut s'en inspirer de ce modèle de financement, entièrement nouvelle, sans creuser la dette de la MEL, et de pouvoir laisser la MEL investir dans d'autres secteurs de ces compétences (économie, sport, culture, social, etc....). D'ailleurs, les métropoles françaises pourront bénéficier de ce modèle de financement.
B5


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#1763 09-09-2017 22:38:19

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Lemarcquois a écrit:

Bonsoir à tous ,

Il faudrait que les élus et dirigeants consulte notre site , et peut être que cela pourrait les inspirer !!!!
à bon entendeur........

A+

Oui quand ils auront le temps


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#1764 10-09-2017 09:12:35

manux
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

greg59 a écrit:

manux a écrit:

Joli programme mais ..... Avec un peu de chance dans une centaine d'années  A5

Grâce à la volonté de l'Etat à l'époque sur le Grand Paris Express (nouveau modèle de financement), La MEL peut s'en inspirer de ce modèle de financement, entièrement nouvelle, sans creuser la dette de la MEL, et de pouvoir laisser la MEL investir dans d'autres secteurs de ces compétences (économie, sport, culture, social, etc....). D'ailleurs, les métropoles françaises pourront bénéficier de ce modèle de financement.
B5

Suis pleinement partisan pour le développement des TC sur la métropole, qui serait bénéfique en matière de pollution, de trafic, de développement économique, d’aménagement urbain et de cadre de vie , la n'est pas mon propos ... Mais quand on voit que les travaux de la ligne 1 ont pris 5 ans dans les dents , on ne sait pourquoi , et on ne parle même pas du développement de la ligne 2, que la liaison aéroport traine dans les cartons depuis des années et qu'on est encore a se demander si on fait un tram ou un RER ou les deux d'ailleurs, que la ligne de tram Wattrelos-Tourcoing c'est un peu l’arlésienne, et qu'aujourd'hui ils sont encore en train de se demander s'il est judicieux de développer les TC lourds ou juste faire des gros bus, parce que c'est même pas du BHNS, on peut effectivement rêver a 6 ligne de métro et 10 lignes de tram , mais tant que la volonté et les priorités des décideurs ne sera pas la avec une vraie ambition politique de la métropole derrière pour le développement du territoire, alors ça restera super bien et super beau sur le papier .... A5


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#1765 10-09-2017 12:20:34

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

mfrarin a écrit:

Vous pouvez modifier le plan du futur réseau en fesant votre idée qui sera sur le plan du futur réseau 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Si c'était moi, voici ce que j'aurai fait (ma vision des transports au sein de la MEL) :
https://www.google.com/maps/d/edit?usp= … HZpXxHapPo
Si tu veux en savoir plus, tu as le lien du dossier complet en terme de fréquentation, de temps de parcours, et du mode de financement et des lignes proposées (téléchargement gratuit) : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
B5


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#1766 10-09-2017 13:00:57

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

greg59 a écrit:

mfrarin a écrit:

Vous pouvez modifier le plan du futur réseau en fesant votre idée qui sera sur le plan du futur réseau 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Si c'était moi, voici ce que j'aurai fait (ma vision des transports au sein de la MEL) :
https://www.google.com/maps/d/edit?usp= … HZpXxHapPo
Si tu veux en savoir plus, tu as le lien du dossier complet en terme de fréquentation, de temps de parcours, et du mode de financement et des lignes proposées (téléchargement gratuit) : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
B5

Votre plan est juste sublime, on verra ce que la MEL en pensera de ce plan

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#1767 10-09-2017 13:51:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Merci !
J'ai eu un retour de leur part au début de l'été, depuis je les ai relancé plusieurs fois le service transport de la MEL, mais je n'ai pas encore réussi à les rencontrer, mais en persévérant peut être ....


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#1768 11-09-2017 01:10:56

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

dado du coups, tu me pousses à finir ma vision "réalistes" (en opposition à la vision utopiste que j'avais posté il y a quelques temps) des TCs lillois.

Concernant ta vision, même s'il y a beaucoup de bonnes idées, je trouve que tes lignes tortillent trop.
Par exemple il est difficile de lire le trajet de la ligne "bleue".
Après de manière générale, je pense qu'il faut vraiment oublier l'idée d'avoir un jour une ligne de métro dans la métropole. C'est même pas un manque d'ambition de la métropole, c'est juste que c'est hors de prix. Et comme je l'ai souvent dit je pense que la ligne 2 ne remplit son job par rapport à l'investissement consenti.

C'est pourquoi dans ma vision, je privilégie plutôt des tramway aux lignes les plus droites possibles et les BHNS.

Metro + Tramway:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1eu/screen-shot-09-11-17-at-12-56-am_imagesia-com_1eu02.PNG

Metro + Tramway + BHNS:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1et/screen-shot-09-11-17-at-12-58-am_imagesia-com_1etwv.PNG


Métro:
Éventuellement un prolongement de la ligne vers Eurasanté mais rien de plus.

Tramway:
Prolongement du Mongy jusqu'à Wattrelos Beaulieu dans le cadre de la requalification du centre-ville. Même si je reste pessimiste dû à la présence du Leclerc, y'a peut-être quelque chose à faire tout de même.

4 nouvelles lignes
- 3 sur secteur Lille dont une en Y
- 1 sur Roubaix-Tourcoing en double Y

14 lignes de BHNS dont une Wattrelos VdA Express.
Idem l'idée est de mailler au maximum le réseau via les grandes artères et en essayant de tortiller le moins possible. Le BHNS c'est ce qui permet de contraindre l'usage de la voiture en milieu dense. A l'instar de ce qu'on a vu à Paris, c'est lors de la création des couloirs de bus que l'usage de la voiture a diminué.
Ensuite à tout ça, évidemment, c'est avec l'aménagement urbain qui va avec.

Alors pourquoi je prétends que c'est "réaliste", parce qu'on a:
42,3 km de métro
71,5 km de tramway
142 km de BHNS

En comparaison, à Lyon est sur:
32 km de métro
72 km de tramway
281 km de BHNS (même si ce ne sont pas toutes des 100% BHNS)


Plus de détails: https://www.google.com/maps/d/drive?sta … 3546%22%7D

Dernière modification par Myrza (11-09-2017 13:48:39)


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#1769 11-09-2017 09:35:52

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Ton accès à la carte reste privée, pas possible d'y accéder.

Myrza, dans ton projet j'aurai proloné le Mongy dans Lille, pour moi doit aller à Porte des Postes, la fréquentation sur une distance de 4km transporterait 25-30 000voy/j, dans un secteur dense, en passant par Bd Hugo, Lebas, Bd Liberté et Grand Place puis Gare LF.
Sinon, dans l'ensemble, il est bien de plus le BHNS en correspondance avec la ligne 2 du métro permettra à la ligne d'être plus fréquentée
B5


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#1770 11-09-2017 10:18:36

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Le lien : https://www.google.com/maps/d/drive?sta … 3546%22%7D

Dernière modification par Myrza (11-09-2017 13:48:03)

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#1771 11-09-2017 13:56:10

manux
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Depuis des mois, deux géants des transports (Kéolis et Transdev) se rendent coup pour coup pour récupérer la concession de service public pour l’exploitation du réseau de transports publics de la MEL.

La fin du combat devait être sifflée lors du conseil communautaire du 19 octobre. Il n’en sera rien selon une indiscrétion qui a filtré d’une rencontre qui s’est tenue ce lundi en présence de tous les présidents de groupe. Ces derniers ont appris que le Conseil d’État aura à se prononcer sur le dossier.

Keolis ou Transdev, la concession de transports publics est reportée car le Conseil d’État s’en mêle

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#1772 11-09-2017 17:47:49

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

greg59 a écrit:

Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail ! B5

Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.

- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud

- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée

Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)

J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette

As tu fais une estimation de fréquentation ?

J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.

Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.

Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.

J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.

Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.

Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#1773 11-09-2017 18:03:45

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Myrza a écrit:

C'est même pas un manque d'ambition de la métropole, c'est juste que c'est hors de prix.

Si, c'est clairement un manque d'ambition. Si Rennes ou Toulouse sont en train de se le permettre, c'est que Lille le peut largement.

Mais concernant ta proposition de réseau, je m'en contenterai aisément  B2 J'aimé particulièrement l"idée d'une ligne vers Euratechnologies.


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#1774 11-09-2017 18:24:12

mfrarin
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

dadolovitch a écrit:

greg59 a écrit:

Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail ! B5

Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.

- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud

- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée

Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)

J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette

As tu fais une estimation de fréquentation ?

J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.

Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.

Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.

J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.

Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.

Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.

Ca a l'air d'être bien 😊 mais j'aimerais avoir le lien

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#1775 11-09-2017 18:52:15

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

mfrarin a écrit:

dadolovitch a écrit:

greg59 a écrit:

Je vois que tu t'es inspiré de ce que j'ai fais, en tout cas beau travail ! B5

Je note trois points négatif :
- Ligne 1 et Ligne 3, pas de pôle d'échange du côté de Loos, bien dommage, le flux des passagers pourraient être plus conséquent (pôle de correspondance à Edouard Herriot), surtout pour les villes de Loos et Haubourdin.

- Je ne pense pas que Porte de Douai mérite 3 lignes de métro, 2 oui, notamment vers le Nord et le Sud

- aucune de ces nouvelles lignes de métro, ne desservent la gare Lille Flandres (choix volontaire ?), futur pôle d'échange REGL, TER, TGV et Transpole, dommage., et la Gare Lille Flandres est une station très fréquentée, de plus, dans ton projet tu risque de saturer inutilement la ligne 1 entre Lille Flandres et République BA, et la ligne 2 entre porte de Douai et LF. Il faut idéalement que la ligne 3 desserve au moins la gare Lille Flandres, certes, ça ferait un détour, mais un détour pas absurde, car la ligne sera plus fréquentée

Je pense que la ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin est plus pertinent, surtout si la desserte de la gare de Lesquin se fait sur le parcours (échange étudiant entre la gare et Lille 1 et 2 sans passer par LF)

J'apprécie la rocade tramway en passant par Lambersart, Port de Lille vers Marquette

As tu fais une estimation de fréquentation ?

J'ai surtout repris ma première version qui datait de 2014, mais là j'avais vu les choses en grand avec une M5 circulaire qui reliait toutes les lignes en étoile entre elles. J'ai cette fois été plus raisonnable.

Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.

Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.

J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.

Concernant le détour de la ligne 3 vers LF c'est en effet une solution, je n'y avais pas forcément pensé mais quant tu regardes les stations on peut facilement relier la station Gand-Bettignies à la station LF.

Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.

Ca a l'air d'être bien 😊 mais j'aimerais avoir le lien

Malheureusement j'ai modifié mon ancien plan, la version que tu peux consulter là c'est la version d'avant que j'ai modifié :/ j'essaye de retrouver une image.


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