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Oui mais quand y'a pas le choix, vaut mieux une ligne directe qu'une ligne qui tortille et qui ne touche jamais son but, non ?
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Effectivement, il vaut mieux une ligne directe, mais parfois il y a un dilemme (par exemple) :
- Une ligne directe qui dessert par exemple 10 000 hab, 8 000 emplois et 2 000 scolaires (exemple ficitf).
- Une ligne qui qui sort de la ligne directe pour desservir un grand ensemble et une zone d'activités, et un gros college-lycée, en plus sur ce parcours il y a une gare (type Tourcoing, ou Roubaix par exemple), donc 18 000 hab, 14 000 emplois et 4 000 scolaires, et une gare.
Les élus prendront la deuxième option, notamment en terme de fréquentation plus élevé, et aussi en terme d'égalité du territoire dans la desserte, surtout envers les plus modestes, gros pourvoyeur de fréquentation du réseau de TC.
C'est là le problème, vouloir une ligne directe, et une chose, mais il faut aussi attirer des usagers, et le mieux c'est de prendre le plus possible, surtout vu les coûts de construction. Quitte à le rentabiliser, on préfère parfois perdre 2km/h en vitesse commerciale que d'en gagner !
Je suis comme toi, je suis pour une ligne directe, car plus rapide, mais ça n'empêche pas parfois de sortir des sentiers battu pour aller chercher des usagers, surtout s'ils sont plus nombreux !
Dans mon étude, les lignes de tramway sont assez directe, le métro, la ligne 3 tortille pas mal, notamment dans le centre ville et vers le CHR, mais son avantage c'est sa vitesse commerciale élevée qui permet à la ligne de pouvoir tortiller sans perdre trop de temps
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Perso qu'une ligne qui tortille peut avoir un sens dans un réseau maillé aux lignes directes.
Typiquement, à Lyon, je suis un utilisateur du T1, la ligne qui tortille le plus.
Pour quelques 4-5 arrêts c'est ok mais dès lors que tu veuilles faire un long trajet c'est infernal. Je préfère faire le trajet en vélo.
Après ce qui fort avec le réseau lyonnais c'est qu'il est suffisamment dense que t'as le choix. Par exemple, Perrache-Charpennes tu vas le faire en métro pas en tram et c'est pas doublon.
Mais à Roubaix Tourcoing, j'aurais tendance à faire la ligne là plus droite possible quitte à avoir un aménagement à la toulaisaine puis maillé avec du bus.
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la ligne T1 de Lyon dessert les pôles universitaires entre Perrache et IUT Freyssine, il dessert sur le parcours entre Part Dieu et Perrache un complexe universitaire à la station Rue de l'Université.
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Ce sera donc Keolis en dépit de dizaines de millions d'euros de perte. Près de 18 millions d'euros d'économies sont prévus chaque année (avec en plus un équilibre théorique).
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ML59 a écrit:
Ce sera donc Keolis en dépit de dizaines de millions d'euros de perte. Près de 18 millions d'euros d'économies sont prévus chaque année (avec en plus un équilibre théorique).
La perte n'est pas essuyée par la MEL.
Aucune importance donc.
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En conseil communautaire en fin de journée :
Baisse des fréquences métro - tramway - autobus en heure creuse.
Mais ils tablent sur une augmentation de la fréquentation.
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Tu en sais plus sur la baisse de fréquence ? Notamment sur le métro et le tramway ?
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2%, ça doit représenté une baisse dans les heures entre 5h et 7h et de 21h à 00h ? Nan ?
Passer de 188M à 223M de voyage / an, c'est un sacré défi !
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→ De nouveaux services innovants
La modernisation du transport sur réservation avec délai de réservation réduit à une heure ou encore le
lancement du covoiturage dynamique et interactif
Vous avez compris ?
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Document MEL
L’offre de Keolis en quelques points:
→ Perspectives d’une forte augmentation du trafic, donc des recettes pour la MEL
+ de 170 millions de voyages en cumul sur 7 ans grâce à une dynamique commerciale et un programme
de sensibilisation auprès des nouveaux voyageurs.
→ Pérennisation du patrimoine de 3 milliards d’euros (biens immobiliers, matériels roulants,
équipements,…) grâce à une maintenance et des investissements à la hauteur de l’ampleur et de l’âge
de ce patrimoine de la MEL
→ Proposition d’un réseau plus efficace grâce à l’optimisation de l’offre kilométrique et la création d’un
nouveau réseau plus dense et plus attractif, qui utilise tous les moyens existants comme par exemple le
TER.
→ Objectif Fraude à 5% d’ici 2024
Alors que le taux de fraude était de 18,3% en 2014, il a été ramené à 12,9% en 2016
→ De nouveaux services innovants
La modernisation du transport sur réservation avec délai de réservation réduit à une heure ou encore le
lancement du covoiturage dynamique et interactif
→ L’amélioration de l’accès aux transports en commun et de l’achat de titres de transport grâce à
l’utilisation de smartphone
→ Diminution de la contribution de la MEL de 17 millions d’euros/an en moyenne sur la durée du contrat.
→ Mise en place d’un dispositif dédié à la sécurisation et l’humanisation du réseau des transports (700
agents)
→ Pas de suppression de stations V’Lille mais un redéploiement en fonction des besoins constatés
Une conférence de presse sera organisée au premier semestre 2018 pour présenter plus en détail cette
nouvelle offre de services publics des transports publics de la MEL. L’ensemble des nouvelles cartes de
désertes des transports publics comme la réorganisation des circuits de bus ou le redéploiement des
stations V’Lille fera l’objet d’une concertation avec l’ensemble des maires des 90 communes du
territoire avant sa mise en œuvre.
"Il n'y pas de photo entre les offres Keolis et Transdev" selon le rapporteur du projet.
LVDN 15 décembre 2017 - Damien Castelain explique le choix du nouveau concessionnaire des transports publics de la métropole
Quelles sont les priorités du nouveau concessionnaire et pourquoi avoir préféré l’offre de Keolis à celle de Transdev ?
« Notre souhait était de réduire de 10 % notre subvention forfaitaire annuelle, qui avoisine les 200 millions d’euros. Nous gagnerons en moyenne 17 millions par an sur la durée de la concession (sept ans), qui seront sanctuarisés afin de créer de nouvelles infrastructures. L’efficience permettra également la réorganisation du circuit des bus et évitera de les voir circuler à vide.
20 Minutes 15 décembre 2017 - Lille: Ce qui risque de changer dans les transports en commun de la métropole
Des économies comme objectif. Une chose est sûre, la MEL cherche à faire des économies sur les transports publics. Environ 20 millions d’euros par an. Jusqu’alors, la collectivité territoriale versait grosso modo 200 millions annuellement à Transpole. Elle espère réaliser une économie de 10 % pour financer des travaux d’infrastructure.
Des circuits de bus modifiés. Ces dernières années, le nombre de lignes de bus a fortement augmenté. Or, selon nos informations, la MEL souhaiterait désormais optimiser la fréquentation de ces lignes. Il faut donc s’attendre à un changement dans le maillage du réseau et dans les dessertes de bus plutôt que de voir fleurir de nouvelles lignes.
Une nouvelle ligne de tramway (...)
Le TER en renfort
Pour reprendre les informations de @LilleTransport et d'autres qui ont regardé le live,
Lors de la présentation en cours du budget 2018 de la @MEL_Lille il est évoqué le déploiement de la 4G dans le métro de #Lille, pour un montant de 0,5 M€. Renouvellement des bus : 12 M€. Lianes : 11 M€. Pistes cyclables, voies vertes : 10,2 M€. Voirie : 88 M€.
Revenons sur la diminution de l'offre prévue : il y aura moins de bus (environ 10%), moins de métro et moins de tramway (environ 2%). En clair, vous aurez moins de passages en heures creuses. #transpole
Prévision sur les 7 années à venir, augmentation de la fréquentation.
Illustration de la future présence humaine sur le réseau #transpole (plages horaires). Nos excuses pour la mauvaise qualité d'image, c'est une prise directe de la présentation de la @MEL_Lille
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Proposition d’un réseau plus efficace grâce à l’optimisation de l’offre kilométrique et la création d’un
nouveau réseau plus dense et plus attractif, qui utilise tous les moyens existants comme par exemple le
TER.
ça c'est intéressant et ça va dans le sens de ce que je proposais dans des posts antérieurs. Mais il faudrait que ça ne se limite pas à la ligne de Comines, mais qu'on puisse rationaliser l'accès, la visibilité et les horaires de TER sur toutes les gares TER métropolitaines.
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Pour la baisse de 2%, je le vois plus aux heures tardives et très matinales, enfin, 2%, c'est pas grand chose, mais vu que nos rames sont bondées, ça ne va pas arrangé les choses, "Ah qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte de sardine"....
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→ De nouveaux services innovants
La modernisation du transport sur réservation avec délai de réservation réduit à une heure ou encore le
lancement du covoiturage dynamique et interactif
Vous avez compris ?
Je crois que ça fait référence à des toutes petites dessertes qui ne se mettent en place que sous forme de réservation ("service à la demande"), type taxi, mais sur des lignes fixes.
Trouvé sur le site de transpole:
Itineo, c'est le service sur réservation de Transpole, complémentaire à l'offre du réseau de bus, pour les communes périphériques de la métropole lilloise.
En journée, vous pouvez réserver les services de la ligne 69. Cette ligne vous propose, sur réservation préalable, 12 trajets en complément des services des lignes départementales 204, 220 et 238, de 9h à 20h.
Mode d'emploi :
Réservez votre voyage par téléphone au 03 20 40 40 40 Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h - Le samedi de 9h à 20h. Réservez de quelques heures à une semaine à l'avance
Elle relie les communes de Péronne-en-Mélantois, Bouvines, Gruson et Anstaing à la station de métro Villeneuve d'Ascq - 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.
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Ben, pas forcément pour les gens qui en bénéficient, mais c'est sûr que ça a une portée très limitée dans le paysage
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ML59 a écrit:
Hermes62 a écrit:
La perte n'est pas essuyée par la MEL.
Évidemment que si... ^^
Ah non.
Un contrat est un contrat.
La perte est pour keolis.
Quelques exemples illustrant l'aspect forfait de l'argent que verse la MEL
http://www.20minutes.fr/lille/1582763-2 … ns-deficit
http://www.20minutes.fr/lille/1810819-2 … re-deficit
Pour espérer récupérer un peu d'argent, keolis doit aller en justice.
Dernière modification par Hermes62 (15-12-2017 22:59:35)
D'après l'article de mediacites, c'est un peu plus compliqué. La Mel compense certaines choses, mais la maison mère de Keolis compense le trou restant.
La théorie de l'article c'est que Keolis s'attache au marché l'illustration pour pouvoir vendre leur savoir-faire sur le VAL, ce qui leur permet de gagner d'autres marchés.
Donc jusqu'à présent la maison mère de Keolis renflouait les caisses. (et en partie la Mel).
Bref autant dire que leur but premier c'est pas d'offrir un réseau de la mort qui tue.
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Et vous croyez qu’ils vont faire des lignes de bus logiques un jour (genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
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piotr a écrit:
Et vous croyez qu’ils vont faire des lignes de bus logiques un jour (genre une ligne qui prendrait les boulevards Louis XIV et Liberté d’un bout à l’autre au lieu de faire des zig-zag dans les petites rues ?
Ce n'est pas un exemple isolé !
Exemple ligne 16 qui relier Toufflers / Lys / Lannoy / Roubaix / Hem / Foret . Pourquoi s’arrêter à Foret et Toufflers ? Il serait somme toute logique de faire un Corolle et non une ligne en U ...
Idem les lignes ZX qui desservent des zones ... industrielles à 6h30 et 18h30 ... quand la plupart des personnes commencent à 5h ou finissent à 21h !
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