PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1976 03-01-2018 00:54:44

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

ce qui, au passage, est assez ahurissant. Un ingénieur de chez Vinci à qui j'apprenais la chose ne comprenait pas comment un tel retard était possible...

Alors là par contre, moi aussi j'aimerais comprendre. J'ai l'impression que c'est l'omerta cette question, ça a beau être technique, c'est une question à 600 M quand même, on devrait pouvoir réellement savoir où on va, pourquoi ça avance si mal, et pourquoi on n'a pas sous la main un groupe d'ingénieurs capables de prendre le pb à bras le corps.

C'est clair que 4 ans de retard, d'un point de vue technique c'est incompréhensible pour un projet de cette ampleur (c'est-à-dire relativement modeste si on considère de très gros projets industriels qui ont fait travailler bien plus de monde, avec des défis techniques bien plus importants et qui ont rencontré aussi des problèmes mais des retards pas si importants). En gros la durée du projet serait multipliée par 2...

On connaîtra un jour les raisons de ce gros retard, mais si on veut spéculer je verrais plusieurs choses :
- des problèmes techniques bien sûr, liés à la mise au point du nouveau pilotage automatique et son adaptation aux VAL208...
- des problèmes opérationnels du chantier sur la ligne, en raison du temps d'intervention limité (quelques heures chaque nuit) et de quelques mauvaises surprises découvertes au début du chantier (du genre équipements obsolètes, matériaux plus aux normes, etc.)
- du fait de ces problèmes, la MEL en a profité pour étaler le chantier sur une durée plus longue afin de réduire la facture annuelle
- et autre hypothèse à confirmer : dans l'attente de la réponse du tribunal administratif concernant le litige, le chantier n'est-il tout simplement pas mis en pause ? Car je n'ai pas l'impression que ça bouge au niveau de la ligne et des stations...

Comme dit précédemment, il y a vraiment une sensation d'omerta, ce qui attise les soupçons... Cela peut s'expliquer par le fait que l'affaire soit allée en justice, mais même avant ça la transparence n'était pas vraiment de mise. Les mois passent et les habitants de la MEL ne savent toujours pas ce qui se passe réellement et ce qu'il advient de ces 600 millions investis...

Petite consolation tout de même : depuis quelques semaines, la dernière rame VAL208 modifiée (c'est-à-dire équipée du nouveau PA) a été remise en service sur la ligne 1. Il s'agit de la rame prototype qui était allée auparavant chez Alstom. Toutes les VAL208 seraient donc prêtes pour le passage au nouveau PA...

Dernière modification par vlys (03-01-2018 00:57:55)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#1977 03-01-2018 02:04:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

Lille n'a plus investit dans ces TC et routes depuis belle lurette !

680 millions pour le passage à 52 mètres (sans doute plus avec le retard)
60 millions pour les portiques
15 millions pour la rénovation des rames de tramway

Yoda59 a écrit:

je crois qu'on voit d'abord les projets qu'on voudrait voir avancer, et on oublie ce qui est déjà là. Si je me fie aux données présentes sur le net, Lille a le 2ème réseau de métro, après Paris, en nombre de km:

Lille: 43,7 km
Lyon : 32 km
Toulouse: 28 km
Marseille: 21,6 km
Rennes: 9,4 km

Et en terme de longueur des transports lourds (hors bus site propre) :

Lyon : 98,9
Bordeaux : 66,1
Lille : 61,2
Montpellier : 60,5
Strasbourg : 45,4
Toulouse : 44,7
Grenoble : 42,7
Nantes : 41,3
Marseille : 34,3
Valenciennes : 33,8
Orléans : 29,3
Rennes : 23,5
Nice : 20,3

C'est plus parlant qu'en terme de lignes. Lorsqu'on sait que la seule ligne 2 de Lille fait la taille des 4 lignes lyonnaises. La ligne 2 lilloise est la plus longue ligne de métro française (dans le top 5 européen) loin devant la ligne 13 parisienne. En cause : une particularité, une métropole en diagonale plutôt que circulaire autour d'un noyau urbain unique qui justifierait beaucoup plus de lignes lourdes.

Si le prolongement de la ligne R, le rallongement de la ligne T et la création des deux lignes évoquées se font, Lille recollerait à Lyon. Mais avec des si...

Le problème c'est que chez nous la ligne 2 a été mal pensée.

Myrza a écrit:

D'autres zones méritent bien plus leur TC lourd

Tu penses à quoi comme zone ? Cet axe est pour moi le plus dense et le plus cohérent A CONDITION de prolonger la ligne vers le Nord via le Vieux-Lille. Mais cette ligne est la moitié logique du fameux axe Nord-Sud.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1978 03-01-2018 02:35:58

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tom6275 a écrit:

Est-ce que l'un d'entre vous pourra m'expliquer pourquoi Toulouse ou Rennes (Lyon ?) font du métro (et tram : Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc.) et pourquoi les finances de Lille ne le permettent pas depuis un bail.

Où est-ce que l'on a pêché ? Est-ce parce que ça a été mal géré ? Parce qu'on a fait des investissements à rembourser avant eux (pour Rennes, oui, pour Toulouse, non). J'ai du mal à suivre tous les problèmes financiers autour du métro, de Transpole, de Koelis... Pas simple à suivre tant qu'on ne s'y est pas plongé !

Toulouse 28,2 km de lignes
Rennes 9,4 km

Lille
ligne 1: 12 km
ligne 2: 31 km

Lille a construit le métro ligne 1 dans le but de desservir la ville nouvelle et les pôles universitaires.
L'axe initial par Mons-en-Baroeul (ville-nouvelle) et Flers-Bourg a été abandonné pour favoriser un passage par Hellemmes qui a toujours été l'un des axes les plus rentables pour les transports en commun que ce soit du temps du tramway que des autobus (post-1966).

Par ces 2 aspects, ligne structurante tram puis bus et desserte de la ville nouvelle, cette ligne se place comme un choix pragmatique cohérent.

La ligne 2 (1bis à l'époque) c'est une autre histoire. Le projet est strictement personnel, le choix du tracé par l'avenue de Dunkerque (ex. bus n°1 et tram I) passe par la commune de Lomme qui n'est autre que la ville d'Arthur Notebart alors président de la communauté urbaine.
1988 marque l'inauguration de la ligne 1bis entre Lomme et la gare de Lille.

Toujours est-il, les maires du nord de la métropole sont furieux car ils n'ont été ni desservis par la ligne 1 ni par la ligne 2.

Hors, les vieux démons d'Arthur Notebart reviennent au galop, l'extension du métro 1bis doit se faire vers le nord de la métropole mais Arthur Notebart s'obstine à vouloir supprimer le Mongy et vouloir faire passer l'extension du métro sur le Grand Boulevard (branche de Roubaix).

Notez que pendant que Karlsruhe développe le tram-train, Lille en est comme dans les années 1960 à suivre la logique du "détruire et refaire".
Toujours est-il, l'obstination continue mais en 1989, Arthur Notebart est évincé par Pierre Mauroy qui reprend l'idée de l'extension du métro par un autre axe, ce sera par l'ancien tracé du F par Mons - Croix - Wasquehal sur la Grand'Route de Lille à Roubaix.

Toujours est-il en 2000 la ligne 1bis devenue 2 est réalisée dans son intégralité.

Maintenant, combien de villes en France ont-elles construit une ligne de métro de 31 km de long tour à tour pour faire plaisir à un élu à l'époque président de la communauté urbaine, puis par clientélisme politique ?

Dernière modification par dldwg (03-01-2018 02:39:07)

Hors ligne

 

#1979 03-01-2018 02:54:25

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

tanaka59 a écrit:

Lille n'a plus investit dans ces TC et routes depuis belle lurette !

680 millions pour le passage à 52 mètres (sans doute plus avec le retard)
60 millions pour les portiques
15 millions pour la rénovation des rames de tramway

- Investissement avec 4 ans de retard et aucune nouvelle claire. Investissement logique et cohérent mais gestion du dossier catastrophique.

- Réel investissement courageux qui va être un atout contre la fraude.

- Rénovation du matériel qui n'est absolument pas un "investissement", dans n'importe quel réseau européen c'est prévu à l'achat du matériel de prévoir l'argent pour la rénovation "mi-vie" ou assimilé. Mais ce n'est en rien de l'investissement.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

D'autres zones méritent bien plus leur TC lourd

Tu penses à quoi comme zone ? Cet axe est pour moi le plus dense et le plus cohérent A CONDITION de prolonger la ligne vers le Nord via le Vieux-Lille. Mais cette ligne est la moitié logique du fameux axe Nord-Sud.

Tu réponds toi-même à la question, tu admets que cet axe est le plus cohérent pour toi si il est prolongé vers le nord par le Vieux-Lille, hors il ne le sera pas.
Je pense qu'il s'agit juste de faire une ligne marquante comme grand projet de son mandat en appuyant non pas sur la desserte de zones dense (pour les usages du quotidien) mais en martelant constamment le fait de desservir un point précis ici l'aéroport.

Historiquement, effectivement l'axe de ronchin n'est pas le plus rentable derrière les lignes de Roubaix (Wattrelos, Toufflers, Fosse aux Chênes) ainsi que sur Lille les lignes d'Hellemmes, Haubourdin La Madeleine et Wambrechies.
Encore à l'heure actuelle c'est la 12 qui est la meilleure ligne du réseau, et derrière la Liane1.

Et avant tout attendons de voir si ce projet de réalise, il faut se rappeler du fameux BHNS de Lille, du tram-train !

Dernière modification par dldwg (03-01-2018 03:14:39)


Myrza et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1980 03-01-2018 10:22:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour le développement des transports, voici un mail reçu par eux en juin, lorsque j'avais proposé mon étude, visiblement la priorité, c'est le remplacement des VAL206, et Mongy, des bus :

Je tiens dans un premier temps à vous remercier vivement pour le dossier très complet et argumenté que vous avez élaboré concernant le renforcement de l’offre métropolitaine de transports collectifs en site propre, métro et tramway.

Votre dossier, éminemment ambitieux pour le développement du système de transports métropolitain, a été transmis aux services qui travaillent sur ces sujets et qui au-delà des aspects « transports » ont une très forte composante urbaine en général en lien avec l’aménagement du territoire et une dimension financière très importante comme vous avez pu l’aborder dans votre dossier.

Au-delà du réseau de transports, il interroge donc toutes les politiques publiques conduites par la MEL ainsi que ses capacités financières sur le long terme pour lesquelles il faut également avoir en tête que les régénérations du système lourds existant (Mongy, métro notamment) 30 ou 40 ans après leurs mises en service vont avoir un impact très important dans les années à venir.

Ces éléments seront donc versés aux études en cours sur les futurs réseaux métropolitains en matière de transports collectifs ou de mobilité en général et pourront venir abonder ou compléter nos réflexions en cours ou à venir.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour le developpement du réseau de métro, j'y crois guère, par contre un plan sur le developpement du tramway, là j'y crois de plus en plus !

Dernière modification par greg59 (03-01-2018 10:23:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1981 03-01-2018 19:36:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Puis encore une fois, comparé les kilomètres ça n'a pas de sens.
J'avais un comparatif Lyon/Lille en comparant les utilisateurs/km.
Globalement tu vois que Nantes ou Lyon transporte presque 3fois plus efficacement  que Lille.
Donc forcément les investissements étant sensiblement les mêmes que tu creuses en sous-sol à Lille, Lyon ou Marseille, mais si derrière c'est 3x moins rentable à la fin, tu fais 3x moins de choses.
Puis les portiques c'c'est bien mais ça aurait du être fait y'a longtemps. C'est pas un investissement dans le développement du réseau, c'est juste du rattrapage sur une politique qui n'a pas fonctionné.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1982 11-01-2018 21:12:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

les élus se mobilisent à l'unisson pour la ligne Comines-Lille

Il y a eu une annonce l'an dernier de la reprise de cette ligne par la MEL, puis plus rien.
Il y a des retards dans l'étude qui doit être commandée (fin de l'appel d'offre le 15 janvier) et menée sur cette ligne, qui est menacée de fermeture à cause de la vétusté des voies et du manque d'entretien.

Mais finalement les élus mettent la pression et sont tous d'accord:

Le maire Alain Detournay (LR), la députée Brigitte Liso (LREM) et le sénateur Marc-Philippe Daubresse (LR) ont finalement plaidé lundi soir la cause de cette ligne, menacée de fermeture en 2019 et le moyen le plus rapide pour rejoindre Lille.

La reprise de cette ligne est un préalable à la mise en place d'un tram-train, qui manifestement refait surface dans le discours des politique:

Le tram-train, c’est par ce biais que le sénateur, Marc-Philippe Daubresse, s’est emparé du sujet. «  Laisser tomber la ligne, c’est laisser tomber la possibilité un jour d’avoir le tram-train. C’est un enjeu essentiel. Il y a une ligne d’un côté vers Lesquin et de l’autre vers Comines  », a-t-il défendu avant d’en appeler à tous les élus, «  quelle que soit leur tendance politique  », à se mobiliser. «  Une question d’audace pour l’avenir  ».
Un appel entendu par la députée (LREM), Brigitte Liso, qui assure qu’elle fera tout pour défendre la ligne et «  qu’il y ait une fréquence quotidienne plus importante  ». «  La mobilité est un enjeu essentiel  » pour ceux qui recherchent un emploi ou qui travaillent.

source: La Voix du Nord, édition du 10/01/2018

Il n'y a plus qu'à espérer que le dossier avance en effet. Mais je suis surpris de cette reprise du projet de tram-train Comines-Lesquin. N'est-ce pas là un jeu de poker menteur avec D. Castelain, qui doit annoncer en février le choix de la MEL pour la desserte de l'aéroport?


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1983 12-01-2018 01:05:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Diffusion de parfum en station: l'expérimentation s'étend à deux nouvelles stations

Senteurs de thé blanc et de bergamote, notes sucrées de poire et zestes de pamplemousse : voici les nouvelles fragrances dont profiteront les voyageurs qui traverseront les stations de métro Mairie de Croix et Porte de Valenciennes 🚇 ! Après la station St Maurice Pellevoisin, l'expérimentation de diffusion de parfum se poursuit !

https://www.transpole.fr/cms/actualite/ … ation.html


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1984 20-01-2018 13:42:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sur Grand Lille TV : la mairie est en train d'étudier pour remplacer la ligne de tramway par une ligne de téléphérique entre l'aéroport et Lille Flandres ... franchement je crois que je vais m'évanouir. Dites moi que je dors.
Ca serait l'absurdité du siècle ! Un téléphérique de 10 kilomètres. Sérieusement ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1985 20-01-2018 13:55:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Sur Grand Lille TV : la mairie est en train d'étudier pour remplacer la ligne de tramway par une ligne de téléphérique entre l'aéroport et Lille Flandres ... franchement je crois que je vais m'évanouir. Dites moi que je dors.
Ca serait l'absurdité du siècle ! Un téléphérique de 10 kilomètres. Sérieusement ?

Bah, on verra, il faut se mefier des études de la mairie, ce n'est pas elle qui décide, mais bien la métropole, Martine a des actions chez les constructeurs de téléphérique ?
Franchement, elle passe son temps à taper sur tout le monde, mais diable, qu'elle bosse un peu, et qu'elle se montre ambitieuse pour le territoire de Lille Me**de quoi ! C1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof, tigars5962 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1986 20-01-2018 14:41:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ouais fin c'est la preuve qu'on est pas rendu... il circule pas encore ce tram.
Je me demande comment une idée si fumeuse peut venir à l'esprit... pour raccorder Saint-Sauveur à FCB oui ça serait même une bonne idée. Mais une ligne de 10 kilomètres... qui passerait où en plus ? Au dessus des maisons ?  F9


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1987 20-01-2018 14:53:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

c'est juste absurde... pourtant on n'est pas un 1er avril.

Etant donné l'état des projets et réalisation de téléphérique actuels (cf Brest), je ne vois pas un millième de seconde un sens à cette info, et encore moins sur 10 km !!!!

On est sûr de la qualité de l'air à l'hôtel de ville?  G9


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1988 20-01-2018 15:01:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

voià l'info à la source:

FB/grandlille.tv

effectivement... mais d'où sort l'info? C'est curieux, impossible de la croiser avec d'autres média, et en particulier la VDN.
C'est peut-être le journaliste de GrandLille TV qui a un pb de qualité de l'air et qui a mal compris, non?

d'ailleurs les commentaires sur FB sont marrants. La comparaison est faite dans l'article avec un téléphérique à NYC
commentaire de Jaime Lesbulles:

Jaime Lesbulles : La différence avec celui de NYC, c’est la distance!!! Celui de NY ne traverse que la Houston river pas des kms.... et le plus marrant c’est que déjà dans le tgv il n’y a aucune place pour y mettre des valises donc dans ce petit téléphérique on va pouvoir les mettre ou? Je trouve qu’il faudrait plus travailler sur la téléportation. 🙂
Beam me up, Scotty!!!

Je suis d'accord avec la téléportation !

Dernière modification par Yoda59 (20-01-2018 15:04:04)


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1989 20-01-2018 17:12:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les commentaires sur Facebook sont très critique sur le choix du téléphérique, pas mal d'entre eux souhaitent le métro à Lesquin !
Le téléphérique c'est pour franchir des obstacles à moindre coût, voie ferré, autoroute, etc... Un peu comme si on reliait Fives à Porte de Valenciennes ou bien St Sauveur, là d'accord, mais le projet fumeux de Lille, non merci, c'est stupide comme proposition !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1990 20-01-2018 18:26:24

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir à tous

C'est quoi ce truc , on n'est pourtant pas le 1er Avril ????

A+

Hors ligne

 

#1991 20-01-2018 22:09:42

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Est-ce que ce n'est pas simplement du mauvais journalisme et du recyclage de vieilles infos ? Déjà la mairie de Lille n'a pas la compétence pour desservir l'aéroport. Le téléphérique a déjà évoqué pour relier le quartier de Fives au centre, la mairie est donc concernée même si là-encore c'est la MEL qui gérerait le dossier.

Qu'un tel projet soit réel ou non, ça mélange tout et c'est plein d'imprécisions...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1992 21-01-2018 16:19:39

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour à tous ,

Pour faire suite à nos questions ...
http://www.lavoixdunord.fr/301680/artic … e-lesquin.
Je n'ai pas l'autorisation malheureusement de lire l'article dans son intégralité ( peut être VDN après )

Il faudra choisir et ne pas se louper!!!
A+

Dernière modification par Lemarcquois (21-01-2018 16:22:29)


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1993 21-01-2018 16:27:32

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ne pas se louper effectivement.
Le téléphérique est une farce.
Le métro se discute, c'est un plus pour un véritable hub avec la ligne SNCF Lille-Valenciennes et à terme le RER Grand Lille. Mais on amène le métro en dehors de agglomération...
Et enfin le tramway, qui est pour moi à privilégier. Un axe Lille-Ronchin-Fâches-Lesquin, avec une fourche vers l'aéroport et vers le centre-ville de Lesquin, le CRT et la gare de Lesquin. A terme on rajoute là dessus une gare RER, près de l'actuelle gare ou au niveau de l'aéroport.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1994 21-01-2018 16:39:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Voilà l'article VDN en intégralité !

Tram, métro, téléphérique: quelles solutions pour rejoindre l’aéroport de Lesquin ?
Alors qu’il va passer en 2018 le cap des deux millions de passagers annuels, l’aéroport de Lesquin n’est accessible que par la route. À vol d’oiseau, il n’est pourtant situé qu’à 7 kilomètres du centre de Lille. Voici, carte à l’appui, différentes idées de futures liaisons imaginées par la MEL, la ville, mais aussi par nous.

1
(Rouge) : Le tramway Lille – Ronchin – Lesquin
En janvier 2017, la MEL a présenté son projet phare pour « connecter » la ville de Lille à l’aéroport de Lesquin : une nouvelle ligne de tramway passant par Ronchin. D’une longueur de 10 km, pour un coût de 250 millions d’euros, cette nouvelle voie ferrée en ville doit être construite sur l’emprise de la Liane, pour une mise en service espérée en 2022.

Avantage  : le tramway est un mode de transport propre et confortable.

Inconvénients  : l’aménagement d’une telle ligne en zone fortement urbanisée nécessitera de gros travaux, avec des nuisances. Par ailleurs, un tramway en ville, ça roule (très) lentement…

[...]

Dernière modification par Nekobasu (21-01-2018 16:52:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1995 21-01-2018 16:42:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Vision ambitieuse : Métro, par la Gare de Lesquin, et le centre ville puis le CRT et si possible Aeroparc
Vision réaliste : Tramway, avec vitesse élevée, c'est possible car l'axe sur Ronchin est en ligne droite jusqu'à Porte de Douai ! Donc ça permet de relier efficacement

Le Téléphérque, c'est Mr Saintignon qui propse, qu'est ce qu'il a fumé pour pondre ça ? F9

Va falloir que je Retweet mon étude de Lille et le prolongement du métro et ou du tramway très rapidement ! A5

Dernière modification par greg59 (21-01-2018 16:44:46)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1996 21-01-2018 16:51:18

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Vision pessimiste (ou réaliste) : ligne d'autobus 68 entre 4 Cantons et l'aéroport  A9

Cette ligne n'aurait pas fait l'object d'une attention particulière dans le contrat de DSP (1-2 pages) sans qu'il y ait un objectif derrière.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1997 21-01-2018 16:51:38

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5556
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Voilà l'article VDN en intégralité !

Merci, mais c'est interdit. Voir le règlement du site : http://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1998 21-01-2018 19:01:05

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir ,
Il me semble que la ligne de tram à été actée ,  voir le lien ci dessous qui date de bientôt 1 an .

Lille : une nouvelle ligne de tramway jusqu'à l'aéroport de Lesquin ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … -lesqui...
6 févr. 2017 - Le projet de tramway reliant Lille a l'aéroport de Lesquin est désormais acté. ... Une ligne de tram entre Lille et l'aéroport de Lesquin prévue pour 2022 ... Retour vers le futur. Le tram dans les rues de Lille, ce n'est pourtant pas nouveau. Entre l 'entre deux guerres et la fin des années 60, une ligne de tram ...

A+

Hors ligne

 

#1999 21-01-2018 20:25:21

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lemarcquois a écrit:

Bonsoir ,
Il me semble que la ligne de tram à été actée ,  voir le lien ci dessous qui date de bientôt 1 an .

Lille : une nouvelle ligne de tramway jusqu'à l'aéroport de Lesquin ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … -lesqui...
6 févr. 2017 - Le projet de tramway reliant Lille a l'aéroport de Lesquin est désormais acté. ... Une ligne de tram entre Lille et l'aéroport de Lesquin prévue pour 2022 ... Retour vers le futur. Le tram dans les rues de Lille, ce n'est pourtant pas nouveau. Entre l 'entre deux guerres et la fin des années 60, une ligne de tram ...

A+

Non, on en saura plus en février sur le sujet.
À l'heure actuelle nous n'en sommes qu'au stade des déclarations sans démarche claire.

Hors ligne

 

#2000 21-01-2018 20:52:59

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir , dldwg
- Oui , tout à fait il faut attendre les assises des mobilités organisée par la MEL en Février je viens de lire   l'article merci d'avoir précisé.

A+

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact