PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2001 21-01-2018 21:04:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dldwg a écrit:

Non, on en saura plus en février sur le sujet.
À l'heure actuelle nous n'en sommes qu'au stade des déclarations sans démarche claire.

Ca me rassure pas du tout, on va surement nous pondre un projet pas très ambitieux.... B9
Qui vivra verra....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2002 21-01-2018 21:32:40

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

dldwg a écrit:

Non, on en saura plus en février sur le sujet.
À l'heure actuelle nous n'en sommes qu'au stade des déclarations sans démarche claire.

Ca me rassure pas du tout, on va surement nous pondre un projet pas très ambitieux.... B9
Qui vivra verra....

Je pensais avoir posté ça hier mais j'ai du avoir un problème d'internet.

Je paie une tournée aux lillois (ou non) actifs ici si le projet est mené à son terme, ce serait bien le premier projet de transport qui aille jusqu'au bout (je ne referait pas la liste, métro 3-4, tram-train, bhns...).

On dit souvent que je suis pessimiste mais malheureusement la gouvernance lilloise est ainsi.

Dernière modification par dldwg (21-01-2018 21:38:42)


greg59, Yoda59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2003 22-01-2018 13:39:24

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et pourquoi pas la L1,?
Je pense que c'est un bon test pour savoir s'il faut passer en tramway par la suite, non ?

Hors ligne

 

#2004 22-01-2018 15:25:43

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

L'article de la VDN est très très orienté...Quand on le lit on sent que les journalistes vont dans le sens d'une implantation d'un téléphérique.

Outre les arguments du coût et des travaux lourds vis-à-vis du métro ou du tramway que je peux entendre, ils mettent en avant le coté "écolo et sympathique, avec une vue à coupé le souffle sur la ville"...Des arguments choc !!  C6 

Se sont-ils vraiment penchés sur la pertinence d'un tel projet ? Ce n'est hélas pas le cas, et cela se voit avec les autres arguments avancés.
Sur la question du coût, ils disent que cela serait moins cher parce qu'il ne faudrait que "deux stations et quelques poteaux". Se rendent-ils compte de la bêtise énoncée ? En gros ils ne veulent qu'une navette gare-aéroport. Exit la possibilité d'une nouvelle ligne de transport en commun qui desservirait une zone qui en aurait bien besoin, et de donner envie aux habitants de se passer de voitures ! Et ils veulent changer les mentalités...   D10

Ensuite, ils prennent en exemple le téléphérique de Brest...en omettant quelques précisions. Ils ne disent pas que la ligne de 410 mètres de long n'enjambe qu'une rivière, qu'il n'y a que deux stations et un seul pylône. Un cas qui n'a absolument rien à voir avec le projet lillois, le contexte n'est absolument pas le même.
Si l'on suit le tracé proposé, la ligne de téléphérique mesurerait environ 7 kilomètres, traversant une zone très dense.

En cherchant vite fait je suis tombé sur le projet Cable A, une ligne de téléphérique qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. Celle-ci aura une longueur de 4,5 kilomètres et desservira 4 ou 5 stations. Elle sera composée de 30 pylônes environ de 20 à 40 mètres de hauteur, et espacés de 150 mètres.
En se basant sur ce projet, il faudrait 50 pylônes le long du tracé lillois. Ils devraient être aussi plus haut pour respecter les normes de sécurité, à savoir que les cabines doivent être éloignées des bâtiments d'au moins 8 mètres sur les côtés et de 20 mètres en hauteur. Et je ne parle pas des aménagements nécessaires à leur installation...

Je ne suis pas expert en la matière, et peut-être qu'il existe d'autres possibilités techniques afin d'implanter ce type de transport, mais en y regardant de plus près je ne le trouve absolument pas pertinent et ce n'est pas parce que cela est à la mode, que l'on doit y succomber. C'est ce qui est pourtant arrivé aux deux journalistes ainsi qu'à Pierre de Saintignon...

Dernière modification par bLtOO (22-01-2018 15:49:02)


greg59, dadolovitch, Yoda59, leperetommy et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2005 22-01-2018 21:56:05

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il est clair que l'idée de desservir l'aéroport uniquement depuis la gare est stupide. L'idée du tram, c'est bien de desservir l'aéroport et en même temps d'irriguer des quartiers qui sont dépourvus de TC lourds et structurants. Comment peut-on passer à côté de ça?

Est-ce que ces 250 M d'euros seraient un bon investissement, durable pour la métropole? Moi, ça ne me semble pas trop cher. Et ça serait un signal que les TC lourds ne sont pas finis dans la métropole.

dldwg a écrit:

ligne d'autobus 68 entre 4 Cantons et l'aéroport

Tout ce qui irait vers la mise en place d'une simple ligne en correspondance d'un bout de ligne serait évidemment un échec. ça, ca serait vraiment indigne !

Au-delà de ça, si la MEL recule sur ce projet ( tram ou métro) après avoir claironné depuis un an qu'on allait voir ce qu'on allait voir, c'est toute sa crédibilité qui serait remise en cause, et sur d'autres projets, en particulier la fameuse tour MEL de Metropolitan Square.

Et si ça, ça tombe aussi, je déménage, je pars, je mets les voiles, les bouts, je me carapate dans une métropole plus ambitieuse ! F3


greg59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2006 22-01-2018 23:22:02

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais il faut vraiment qu’ils arrêtent... l’aeroport de Lille ne nécessite pas une ligne directe. Vu sa fréquentation actuelle, la navette bus suffit amplement. Ce qu’il faut ce sont des lignes de tram dans les zones denses de l’agglo et le jour où cela sera justifié connecter le tram au réseau de train pour relier de façon rapide l’aeropo, comme cela a été fait à Lyon (qui a une fréquentation nettement plus importante).
Ne pas penser à court terme en somme.


Born and raised in the blue banana.

Myrza, tigars5962 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2007 22-01-2018 23:31:12

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais il faut vraiment qu’ils arrêtent... l’aeroport de Lille ne nécessite pas une ligne directe

"ne nécessite pas de ligne directe" au sens où il n'y aurait pas d'arrêts entre le point de départ et l'aéroport, tout à fait d'accord. Mais on peut desservir l'aéroport en tram tout en desservant des quartiers et des zones d'activités (CRT, aéroparc)

connecter le tram au réseau de train pour relier de façon rapide l’aéroport

comment vois-tu cela à Lille?

Hors ligne

 

#2008 23-01-2018 01:14:57

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais ce tronçon mérite d'être construit ailleurs.
Le CRT et laeroparc c'c'est du mono fonctionnel, les TC y ont un impact limité. Ça sera full à 8h et 18h en semaine et encore... Depuis le cœur de ville, dont je doute que les ouvriers du CRT habitent, venir en voiture restera sûrement plus rapide, puisqu'après il faut rajouter le temps de trajet à pied entre la station de tram et l'entrepôt...
A Meyzieu c'est P+R qui met des utilisateurs dans le tram pas tant d'ouvriers que ça. Puis à Lyon, le T3 reste la solution la plus rapide pour rejoindre le cœur de la ville.
Franchement pour moi la L1 reste la solution la moins chère et la plus pratique. Pouvoir rejoindre la ville pour le prix d'un ticket Trabspole, toutes les 7mins et de 5h00 à 0h00 c'est déjà pas mal pour un petit aéroport comme ça.

Hors ligne

 

#2009 23-01-2018 02:01:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et on fait quoi de Ronchin, Faches, Moulins, Saint-Sauveur, quartier latin ? C'est pas très dense et intéressant peut-être ? Aucun autre axe que l'axe Nord Sud traversant Lille ne mérite plus une ligne de TC lourd... Faut pas se focaliser sur l'aéroport. C'est juste que tant qu'on y est, on est à 500 mètres autant pousser jusqu'à là bas. Prenons la gare TGV Champagne Ardenne et Bezannes, elle est loin de la ville de Reims mais le tramway pousse jusqu'à la gare pour correspondre aux trains. C'est un moyen intéressant et qui a l'air de fonctionner, et pourtant on parle d'une petite ville comme Reims bien en déca de Lille, d'une gare bien moins fréquentée que l'aéroport de Lille (4 fois moins en gros) et d'une zone tertiaire qui emploi beaucoup moins de monde que n'emploiera Aéroparc et le CRT. Parler de simples bus c'est vraiment penser petits bras... Si on arrive pas à construire une ligne à cet endroit qui est très dense et intéressant c'est qu'on peut dire adieu aux TCSP à Lille.

Quant à l'aéroport, il affiche plus de passagers et immensément plus d'employés que les gares du Havre, de Besançon ou d'Avignon... Je ne vois pas en quoi 2 millions de passagers et 1500 employés ça ne justifierait pas un arrêt de tram. Plus largement toute la zone aéroportuaire ça représentera environ 12 000 emplois et 7 000 passagers quotidien à l'horizon 2025... si ça c'est trop peu pour un tram je ne vois pas ce que font des villes comme Aubagne, Besançon ou Caen avec.

Dernier point intéressant, la gare Lille Flandres est accessible depuis partout dans la région, c'est le centre névralgique du Nord-Pas-de-Calais. L'aéroport sera accessible en un changement pour toute l'ex-région (et même au delà). C'est aussi un bon accélérateur de croissance pour l'aéroport.

Dernière modification par dadolovitch (23-01-2018 02:20:27)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Yoda59, iaka, Lemarcquois, greg59 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2010 23-01-2018 12:00:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On se comprend mal, je pense.
Pour moi, c'est une question de priorisation:
- Pourquoi, dans un premier temps, ne pas simplement prolonger la L1 jusqu'à l'aéroport et au CRT?

On constate l'impact et si la ligne trouve son public, et si le cas on pourrait envisager le tramway par la suite.

Ensuite avec ces 250M d'€, perso je privilégierais plus ce tracé là dans un premier temps (après au nord, peu importe que ça aille vers Saint-André ou La Madeleine mais l'idée c'est de desservir des zones denses et multi-fonctionnelles):

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1eu/screen-shot-09-11-17-at-12-56-am_imagesia-com_1eu02.PNG

(dans cet configuration une navette vers le centre ou le tramway à un prix Transpole et toutes les 10 mins, c'est largement suffisant).

Car, sauf si la prolongation du L1 prouve le contraire, je suis désolé mais ça, ce n'est pas dense du tout:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fk/screen-shot-01-23-18-at-11-53-am_imagesia-com_1fksq.PNG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fk/screen-shot-01-23-18-at-11-55-am_imagesia-com_1fksr.PNG

Il n'y a quasiment que des logements individuels avec garage, ce sont des zones monofonctionnelles et segmentées. Et l'aéroport à lui seul ne justifie pas une telle fréquence.
Franchement il y aurait une 3eme gare OUIGO et un P+R dans la même zone, là je dis pas.
C'est pour ça que je suis plutôt d'avis à d'abord essayer la L1 pour voir ce que ça donne avant de sortir le grand jeu alors que bien d'autres endroits dans la métropole ont besoin prioritairement de cet investissement.

Hors ligne

 

#2011 23-01-2018 13:48:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les deux dernières images ne sont pas visible pour ma part


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2012 23-01-2018 13:51:34

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7515
Immeubles: 9541
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Imagesia ne tient pas :/


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#2013 23-01-2018 16:33:48

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La densification est en cours sur les 3 communes traversées (Ronchin, Faches et Lesquin). Certes il y a encore des programmes immobiliers avec des maisons individuelles et garage (ce qui est nécessaire en terme de mixité pour loger des familles en ville), mais aussi de nombreux projets collectifs. Il y a aussi le siège social de Boulanger et la future zone Aéroparc.

Pour ma part je conserverai le projet de tramway en ajoutant un P+R.
Pour desservir encore mieux cette zone, j'utiliserai les lignes de chemin de fer existantes avec la création d'un arrêt à Ronchin pour desservir Adeo et la zone d'activité voisine et le Stade, puis la gare de Lesquin, puis le CRT et pourquoi pas une liaison avec l'aéroport avec en tapis roulant.

Au sujet du téléphérique, je n'y crois pas une seconde.
Premièrement parce que l'idée vient de Saintignon adjoint lillois et que son avis sur une liaison avec l'aéroport n'est pas du tout pertinent.
Deuxièmement, la direction de l'aviation Civile s'opposera au projet. Souvenez-vous des difficultés pour construire le simulateur de chute libre Weembi à cause de la trop grande hauteur par rapport à la proximité de l'aéroport. Ce sera pire encore avec des piliers de téléphérique à proximité des pistes. Sans parler des riverains qui vivent en dessous...
C'est juste une idée à la con supplémentaire.

Hors ligne

 

#2014 23-01-2018 17:14:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Personnellement je crois de plus en plus au tramway, j'ai regardé le débat et le reportage sur les 50 ans de la MEL, et Martine Aubry a fait part de son souhait de développer les TC au sud de Lille et à l'ouest, ce qui confirme ma conviction d'un tramway, il est possible aussi que nous aurons un calendrier du développement du réseau de tramway, sachant que le SCOT à horizon 2035 parle d'un prolongement vers Wattrelos et vers Loos et Haubourdin.

Mais il n'est pas non plus impossible de voir le métro se prolonger vers au moins la Gare de Lesquin en premier lieu, puis vers le CRT dans un second temps, et d'aller plus au sud pour récupérer des automobilistes via un P+R en sortie de l'A1, mais ça je pense que ce sera pour le passage à 52m des rames pouvant absorber les flux venant du sud de la Métropole et du bassin minier en plus du REGL.

Il n'est pas non plus impossible de voir des lignes de tramway en cours d'étude, qui seront dévoilées en février sur le futur réseau de tramway, de plus des élus du Nord Est veulent une ligne entre Tourcoing et Roubaix par l'Est de ces villes, pourquoi ne pas aussi imaginer un prolongement vers Halluin (ancienne ligne ferrée) et de l'autre vers Villeneuve d'Ascq ?
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2015 23-01-2018 17:15:08

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui une densification en cours dont le modèle reste la voiture.
Dans le Vieux-Lille et La Madeline(ou Saint-André), c'est déjà dense en habitation/commerce/emploi/service.
Ce que je dis c'est qu'on sacrifie de desservir un lieu ultra dense en hyper centre, contre un lieu en périphérie absolument pas dense. Il y a des arbitrages à faire, et perso je préfèrerais qu'on investisse dans l'hyper où t'es sur que le TC sera utilisé tout le temps.
Il y a quand même 5-6km de la gare de Ronchin, où perso j'arrêterais le tram, jusqu'au CRT en passant par l'aéroport. Ces 5-6km, je préfère les voir au Nord, dans un premier temps, puis lorsque ça sera plus justifié pourquoi pas une desserte de l'aéroport en TC lourd, mais en attendant, je ne pense vraiment pas que ça soit une priorité pour la métropole.

Hors ligne

 

#2016 23-01-2018 17:27:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Mais il n'est pas non plus impossible de voir le métro se prolonger vers au moins la Gare de Lesquin en premier lieu, puis vers le CRT dans un second temps, et d'aller plus au sud pour récupérer des automobilistes via un P+R en sortie de l'A1, mais ça je pense que ce sera pour le passage à 52m des rames pouvant absorber les flux venant du sud de la Métropole et du bassin minier en plus du REGL.

Oui ce P+R peut amener du monde sur le réseau de métro de Lille, mais … il faut un métro ! Car je ne pense pas qu'un tramway ait cet effet aimant pour les automobilistes de l'A1.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2017 23-01-2018 18:30:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Et l'aéroport à lui seul ne justifie pas une telle fréquence.

Comme je te le dis c'est n'importe quoi de dire ça, 2 millions de passagers c'est l'équivalent d'une grande gare française. Type Le Havre, Besançon, Brest ou Avignon... Sachant que dans ces villes la gare c'est l'axe central des lignes de tramway et que ça fonctionne à merveille, sans en plus bénéficier d'une zone tertiaire de 5500 emplois et d'un aéroport employant 1500 personnes à côté (je ne compte même pas les entreprises accolées à l'aéroport, CRT, hôtels, bureaux, restaurants...). Il n'y a à ma connaissance pas autant d'emplois et d'activités à Marquette et Saint-André...

De plus tes photos c'est un peu de la mauvaise foi, Aéroparc n'est pas encore construit.

Myrza a écrit:

Franchement il y aurait une 3eme gare OUIGO

Martine Aubry refuse catégoriquement la construction d'une troisième grande gare dans la MEL.

Myrza a écrit:

C'est pour ça que je suis plutôt d'avis à d'abord essayer la L1 pour voir ce que ça donne

La Lianes 1 qui transportait en 2014 quatre millions de personnes par an (beaucoup plus aujourd'hui) ? 15 000 par jour ? Qui est archi saturée ? La ligne de bus qui transporte autant de monde que la T1 de tram de Toulouse ?
Et après tu reproches un manque d'ambition... Tu dis qu'à Lyon c'est beaucoup mieux car il y a 5 lignes et tu es contre en réaliser une sur un des 3 axes majeur de la ville. Incompréhensible. Pour info la liane 1 compte le double de passagers par rapport à la T5 de Lyon. Plus courte certes mais si on prend un ratio distance fréquentation on est sur la même chose.

Myrza a écrit:

Oui une densification en cours dont le modèle reste la voiture.

Et pour que ce ne soit plus un modèle voiture la solution c'est de laisser la voiture et les bus ou d'y construire une ligne de TCSP ?

Pour terminer tu peux t'appuyer sur l'étude de Greg59 qui montre que le passage d'une ligne de tramway à cet endroit est chiffre à l'appui tout sauf utopique.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2018 23-01-2018 18:43:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

djakk a écrit:

greg59 a écrit:

Mais il n'est pas non plus impossible de voir le métro se prolonger vers au moins la Gare de Lesquin en premier lieu, puis vers le CRT dans un second temps, et d'aller plus au sud pour récupérer des automobilistes via un P+R en sortie de l'A1, mais ça je pense que ce sera pour le passage à 52m des rames pouvant absorber les flux venant du sud de la Métropole et du bassin minier en plus du REGL.

Oui ce P+R peut amener du monde sur le réseau de métro de Lille, mais … il faut un métro ! Car je ne pense pas qu'un tramway ait cet effet aimant pour les automobilistes de l'A1.

Le soucis, c'est que pour atrier des automobilistes pour Lille, il faudrait presque avoir une ligne en directe de métro entre Vendeville et Porte de Douai et Rép BA, en passant par Ronchin et Fâches, je m'étais une fois amuser à étudier cette opportunité, dommage de ne pas l'avoir conservé, mais ce tronçon transporterait 60 000 voy/j, c'est pas assez dans le fond.
Car passer par Villeneuve d'Ascq, ça prendra au moins 25min pour aller à Euralille, pas assez compétitif finalement, enfin je pense !

Je suis entièrement d'accord avec Dadolovitch, il faut aller plus loin, cette ligne de tramway Gares - Aéroport sera le premier maillon du développement du tramway, et il ne faut surtout pas casser cette dynamique, sinon c'est foutu pour la suite !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2019 23-01-2018 18:52:10

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

L'axe proposé pour le tramway est tout à fait pertinent. Aéroport de Lille, gares de Lille-Porte de Douai, Ronchin et éventuellement Lesquin, sans parler du projet de RER et de sa station Lesquin. L'axe choisit est dense, bien que l'habitat y soit fortement individuel. Et il y a du foncier disponible (je vois bien une grande ZAC autour de la gare de Ronchin, ainsi que la poursuite du développement du sud de la Métropole au Nord de l'aéroport de Lille (au sud il faut stopper l'étalement urbain).


dadolovitch, Yoda59 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2020 23-01-2018 19:47:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

Et l'aéroport à lui seul ne justifie pas une telle fréquence.

Comme je te le dis c'est n'importe quoi de dire ça, 2 millions de passagers c'est l'équivalent d'une grande gare française. Type Le Havre, Besançon, Brest ou Avignon... Sachant que dans ces villes la gare c'est l'axe central des lignes de tramway et que ça fonctionne à merveille, sans en plus bénéficier d'une zone tertiaire de 5500 emplois et d'un aéroport employant 1500 personnes à côté (je ne compte même pas les entreprises accolées à l'aéroport, CRT, hôtels, bureaux, restaurants...). Il n'y a à ma connaissance pas autant d'emplois et d'activités à Marquette et Saint-André...

Comme tu l'as dit, la Gare est l'axe CENTRALE. Tu peux pas comparer avec une aéroport en périphérie. Il suffit pas de tracer des lignes et associer des chiffres pour que ça fonctionne...
Juste pour que vous ayez une idée le Rhône Express, qui je conçois a un modèle économique particulier, ne transporte que 4000 voy/j. Et il est relié à 4 lignes de tram, 2 métro, la zone industrielle de Meyzieu, la ZAC du Carré de Soie et bien sur à la Part-Dieu. Je souligne ça car il y a quand même des abonnements PD-ZI Meyzieu mais c'c'est ultra cher, je me demande bien qui peut se permettre ça.
Bref un aéroport 6x plus grand que Lesquin ne permet de transporter que 4000 voy/j.
La comparaison est difficile à cause du modèle économique du Rhône Express mais c'c'est juste pour calmer un peu les ardeurs.

dadolovitch a écrit:

De plus tes photos c'est un peu de la mauvaise foi, Aéroparc n'est pas encore construit.

Même aeroparc ne sera pas dense et monofonctionnel, les TC ne sont pas rentables dans cew zones là. A Meyzieu c'est le P+R qui permet de remplir le tram T3 toute la journée et pas uniquement en HP. De plus là bas, le tram te permet de vraiment  gagner du temps, j'en ai fait l'amer expérience oas plus tard qui hier en loupant mon train. A Lille, tu feras toujours plus rapidement Lesquin- Gares en voiture qu'en tramway, à part en HP je l'avoue.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

C'est pour ça que je suis plutôt d'avis à d'abord essayer la L1 pour voir ce que ça donne

La Lianes 1 qui transportait en 2014 quatre millions de personnes par an (beaucoup plus aujourd'hui) ? 15 000 par jour ? Qui est archi saturée ? La ligne de bus qui transporte autant de monde que la T1 de tram de Toulouse ?
Et après tu reproches un manque d'ambition... Tu dis qu'à Lyon c'est beaucoup mieux car il y a 5 lignes et tu es contre en réaliser une sur un des 3 axes majeur de la ville. Incompréhensible. Pour info la liane 1 compte le double de passagers par rapport à la T5 de Lyon. Plus courte certes mais si on prend un ratio distance fréquentation on est sur la même chose.

Le T5 ne passe que toutes les 15mins et ne fait que 7km. Fait comparer ce qui comparable.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

Oui une densification en cours dont le modèle reste la voiture.

Et pour que ce ne soit plus un modèle voiture la solution c'est de laisser la voiture et les bus ou d'y construire une ligne de TCSP ?

Pour terminer tu peux t'appuyer sur l'étude de Greg59 qui montre que le passage d'une ligne de tramway à cet endroit est chiffre à l'appui tout sauf utopique.

Avec un budget limité, comme partout, ça sera bien de pourvoir les zones déjà denses et qui sont en zones blanches. C'est ma vision.

Dernière modification par Myrza (23-01-2018 20:42:11)

Hors ligne

 

#2021 23-01-2018 20:16:12

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Avec un budget limité, comme partout, ça sera bien de pourvoir les zones déjà denses et qui sont en zones blanches. C'est ma vision.

Lesquelles du coup ?
Cette ligne Gares (Lille) - Aéroport (Lesquin) passerait par la rue du Molinel (déserte à travailler du secteur piéton, requalification de l'axe), par la rue de Douai (passage en plein milieu de Moulins + requalification d'un axe amené à devenir le principal de Moulins), puis par la porte de Douai (ou se profile dans les études de l'ANRU 2 l'opération ZAC Porte de Valenciennes 2), le faubourg de Douai (rénovation urbaine +++) puis les centres de Faches, Thumesnil et Ronchin. Enfin on gagne Lesquin et l'A1. Que la déserte de l'aéroport soit une finalité ou non ce tracé est très pertinent. C'est à mes yeux l'un des deux traces nécessaires pour la couronne sud de Lille en plus du métro (l'autre axe : on prolonge les lignes R et T par la rue Nationale jusqu'à Haubourdin).

Hors ligne

 

#2022 23-01-2018 20:26:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

djakk a écrit:

greg59 a écrit:

Mais il n'est pas non plus impossible de voir le métro se prolonger vers au moins la Gare de Lesquin en premier lieu, puis vers le CRT dans un second temps, et d'aller plus au sud pour récupérer des automobilistes via un P+R en sortie de l'A1, mais ça je pense que ce sera pour le passage à 52m des rames pouvant absorber les flux venant du sud de la Métropole et du bassin minier en plus du REGL.

Oui ce P+R peut amener du monde sur le réseau de métro de Lille, mais … il faut un métro ! Car je ne pense pas qu'un tramway ait cet effet aimant pour les automobilistes de l'A1.

Le soucis, c'est que pour atrier des automobilistes pour Lille, il faudrait presque avoir une ligne en directe de métro entre Vendeville et Porte de Douai et Rép BA, en passant par Ronchin et Fâches, je m'étais une fois amuser à étudier cette opportunité, dommage de ne pas l'avoir conservé, mais ce tronçon transporterait 60 000 voy/j, c'est pas assez dans le fond.
Car passer par Villeneuve d'Ascq, ça prendra au moins 25min pour aller à Euralille, pas assez compétitif finalement, enfin je pense !

Tu as compris où je voulais en venir … une ligne de métro jusqu'à l'aéroport :)
Évidemment il y aurait peu de stations au sud, Porte de Douai (métro), la gare de Porte de Douai, la gare de Ronchin, une station intermédiaire, une station avec parking-relais sur l'A1, et enfin l'aéroport, d'où partiront des bus pour desservir le CRT ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2023 23-01-2018 20:40:58

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Myrza a écrit:

Avec un budget limité, comme partout, ça sera bien de pourvoir les zones déjà denses et qui sont en zones blanches. C'est ma vision.

Lesquelles du coup ?
Cette ligne Gares (Lille) - Aéroport (Lesquin) passerait par la rue du Molinel (déserte à travailler du secteur piéton, requalification de l'axe), par la rue de Douai (passage en plein milieu de Moulins + requalification d'un axe amené à devenir le principal de Moulins), puis par la porte de Douai (ou se profile dans les études de l'ANRU 2 l'opération ZAC Porte de Valenciennes 2), le faubourg de Douai (rénovation urbaine +++) puis les centres de Faches, Thumesnil et Ronchin. Enfin on gagne Lesquin et l'A1. Que la déserte de l'aéroport soit une finalité ou non ce tracé est très pertinent. C'est à mes yeux l'un des deux traces nécessaires pour la couronne sud de Lille en plus du métro (l'autre axe : on prolonge les lignes R et T par la rue Nationale jusqu'à Haubourdin).

Regarde ma ligne bleue quelques posts plus haut.
Dans le secteur Ronchin-Lille centre j'ai rien à dire. Je dis juste que plutôt que de descendre au sud, je m'arrête à la gare de Ronchin, et au Nord je passe par le Vieux-Lille puis Saint-Andre ou La Madeleine.
Des secteurs denses, centraux et multifonctionnels. Dans cette configuration peu importe les ajustements ici et là tu es sûr que la ligne sera efficiente.


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2024 23-01-2018 20:52:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13392
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

djakk a écrit:

Tu as compris où je voulais en venir … une ligne de métro jusqu'à l'aéroport :)
Évidemment il y aurait peu de stations au sud, Porte de Douai (métro), la gare de Porte de Douai, la gare de Ronchin, une station intermédiaire, une station avec parking-relais sur l'A1, et enfin l'aéroport, d'où partiront des bus pour desservir le CRT ;)

Sauf que faire des inter stations très longue ne permet pas de remplir la ligne correctement, il faut capter des usagers de cette axe sud de Porte de Douai à l'A1, il faut une inter station d'au moins 700m pour drainer tout le monde !

Myrza a écrit:

Regarde ma ligne bleue quelques posts plus haut.
Dans le secteur Ronchin-Lille centre j'ai rien à dire. Je dis juste que plutôt que de descendre au sud, je m'arrête à la gare de Ronchin, et au Nord je passe par le Vieux-Lille puis Saint-Andre ou La Madeleine.
Des secteurs denses, centraux et multifonctionnels. Dans cette configuration peu importe les ajustements ici et là tu es sûr que la ligne sera efficiente.

St andré lez Lille me paraît complqué à desservir pour le moment, les rues sont étroites sur l'axe principale, ça va gueuler si c'est le cas, il faut le faire par étape, d'abord les axes larges aptes à recevoir du tramway (Liberté, Hugo, Louis XIV, Vauban) puis après, quand la demande sera là, et que d'autres voudront le tramway, on pourra alors aller dans des rues plus étroites, ou la contestation sera le moins fort possible.
Pour le Vieux Lille, n'en parlons pas ! Pas dans notre culture de faire un tramway comme nos amis les Belges, désolé dldwg, Myrza, mais c'est la vérité !
Secoundo, pour St André lez Lille, la fréquentation set plus faible que la partie sud, donc on commence au sud de Lille avant de faire le Nord (St André : 4127 voy/j, Ronchin : 7 723 voy/j)
CQFD B5

Dernière modification par greg59 (23-01-2018 20:55:23)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2025 23-01-2018 21:03:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Comme d'habitude tu ne réponds pas à tout. La T5 de Lyon ok, et la ligne T1 de Toulouse ? Plus simplement une ligne de bus qui fait 4 millions de passagers il en existe pas beaucoup d'autres en France. Et ce chiffre indique qu'une ligne de tramway est largement envisageable car il est absolument gigantesque (en moyenne la fréquentation grimpe de 40% lorsqu'on passe une ligne de bus en ligne de tram). D'ailleurs les usagers de la L1 se plaignent très souvent, les bus ne s'arrêtant parfois plus dés Ronchin car déjà bondés à Faches... Et pourtant on est sur une cadence à 6 minutes. Tu es vraiment le seul à penser que cet axe n'est pas un axe majeur et important... si ça ne l'était pas on aurait jamais la ligne de bus la plus fréquentée (juste un peu en dessous de la 12), et on aurait pas choisi ce tracé pour créer la première ligne de lianes, sous entendu la plus urgente.

Tu parles de la ligne Rhônexpress qui n'a aucune autre station que la gare, l'aéroport et une ZI... pas pertinent du tout !
Le meilleur exemple c'est à Reims. Jette un œil sur la gare Champagne-Ardenne et la zone tertiaire de Bezannes qui est pleine de low-rise et un quartier très peu dense. Exemple 20 fois plus petit que le projet lillois.

Les zones les plus denses et urgentes par ordre >

- tracé de la Lianes 1, axe Nord-Sud via Vieux-Lille avec pourquoi pas en prime un prolongement vers l'aéroport
- tracé de la future Lianes 5 de Loos/Haubourdin à Marcq en passant par La Madeleine
- zone Nord / Sud versant Est (Tourcoing, Roubaix, Hem) et prolongation ligne R vers Wattrelos
- zone Est-Ouest via Lille (Villeneuve Héron-LAM, Lambersart)

Pour ta vision l'un n'empêche pas l'autre, on est Lille on est en capacité de construire une ligne de plus de 10 kilomètres... Si effectivement on avait pas d'autre choix que de construire seulement dix kilomètres alors moi aussi je privilégierai le Vieux)Lille jusqu'à Ronchin, mais là n'est pas la question. L'erreur pour moi c'est pas d'aller jusqu'à Faches et l'aéroport c'est de ne pas proposer le salade tomate oignon, c'est à dire un axe Saint-André (ou la Madeleine) / aéroport via le Vieux-Lille.

Dernière modification par dadolovitch (23-01-2018 21:08:15)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact