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greg59 a écrit:
Pas dans notre culture de faire un tramway comme nos amis les Belges, désolé dldwg, Myrza, mais c'est la vérité !
Secoundo, pour St André lez Lille, la fréquentation set plus faible que la partie sud, donc on commence au sud de Lille avant de faire le Nord (St André : 4127 voy/j, Ronchin : 7 723 voy/j)
CQFD
Je te rejoins malheureusement mais je me permet de rappeler :
-qu'un véhicule circulant entièrement sur voie réservé (ou à plus de 90%)
-utilisant des "quais" des "stations", une priorité quais automatique aux feux
-dont le matériel est lourd gabarit 2,4m-2,65m / entraxe-bogies de plus de 10 mètres (TFS-1) contre moins de 6,7 au GRAND MAXIMUM chez nos voisins
-je passe sur toutes les folies typiques du tout-sécuritaire SRMTG
Chez nos voisins on appelle ça un métro-léger, sauf que chez eux le métro-léger est à 90% en tunnel en ville. Notre modèle français est un modèle mixte entre le tramway urbain classique et le métro léger.
On en a déjà parlé ensemble Strasbourg, Nantes et Bordeaux devront soit faire du métro-classique soit enterrer leur "tramway" un jour ou l'autre.
Et je rappelle une énième fois que chez nos voisins majoritairement un tramway est un autobus sur rail ou du moins une ligne qui n'a pas été supprimée point barre ni un mode lourd ni un mode rapide / ne pas confonde lourd rapide et capacité unitaire du véhicule.
NB : autant être cohérent et proposer un mode lourd un vrai, pas un machin mixte.
Dernière modification par dldwg (23-01-2018 21:07:00)
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greg59 a écrit:
Sauf que faire des inter stations très longue ne permet pas de remplir la ligne correctement, il faut capter des usagers de cette axe sud de Porte de Douai à l'A1, il faut une inter station d'au moins 700m pour drainer tout le monde !
Tant pis si une partie des habitants n'est pas desservie par le métro, on leur proposera une desserte bus rabattue sur le métro … ? Par une ligne de bus Lesquin - gare-de-Ronchin par exemple.
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djakk a écrit:
Tant pis si une partie des habitants n'est pas desservie par le métro, on leur proposera une desserte bus rabattue sur le métro … ? Par une ligne de bus Lesquin - gare-de-Ronchin par exemple.
A quoi bon faire une ligne de 10km à 1Mds€ si ce n'est pas pour desservir tout le monde sur l'axe en question ? Ca va gueuler sec !
dldwg a écrit:
Je te rejoins malheureusement mais je me permet de rappeler :
-qu'un véhicule circulant entièrement sur voie réservé (ou à plus de 90%)
-utilisant des "quais" des "stations", une priorité quais automatique aux feux
-dont le matériel est lourd gabarit 2,4m-2,65m / entraxe-bogies de plus de 10 mètres (TFS-1) contre moins de 6,7 au GRAND MAXIMUM chez nos voisins
-je passe sur toutes les folies typiques du tout-sécuritaire SRMTG
Chez nos voisins on appelle ça un métro-léger, sauf que chez eux le métro-léger est à 90% en tunnel en ville. Notre modèle français est un modèle mixte entre le tramway urbain classique et le métro léger.
On en a déjà parlé ensemble Strasbourg, Nantes et Bordeaux devront soit faire du métro-classique soit enterrer leur "tramway" un jour ou l'autre.
Et je rappelle une énième fois que chez nos voisins majoritairement un tramway est un autobus sur rail ou du moins une ligne qui n'a pas été supprimée point barre ni un mode lourd ni un mode rapide / ne pas confonde lourd rapide et capacité unitaire du véhicule.
NB : autant être cohérent et proposer un mode lourd un vrai, pas un machin mixte.
En France on considère le tram comme un métro de surface, et non comme une ligne de bus sur rail comme tu le dis légitimement
Ce me paraît compliqué de faire circuler des rames très courtes sur le Vieux Lille, par pragmatisme, je le dis toujours, au regard de notre modèle "Tramway, le Vieux Lille, sa desserte sera enterrée, sous la forme d'un métro léger ! C'est certes couteux, mais au moins on dessert sur un parcours unique, la desserte complète du Vieux Lille, comme je l'ai proposé dans mon étude (ligne 3 métro) (ça a aussi un autre avantage, sa vitesse commerciale sous terre, contrairement à la rue, ou la rame roulera à petite vitesse, et perdra son efficacité)
Dernière modification par greg59 (23-01-2018 21:20:09)
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Tu vois finalement, on est presque d'accord.
Moi je pense que juste que parce qu'on est à Lille, on est pas capable de faire 10km de tramway.
On a ni l'argent ni la vision.
Moi je dis simplement que si on ne peut construire que 10km, alors j'aimerais que 5km soit fait dans les secteurs les propices à du TC, et si on peut faire 15km bah mazeltov, on continue jusqu'à l'aéroport.
Sauf que la réalité ce n'est pas ça.
Ensuite, merci pour le tramway T1 de Toulouse, c'est Typiquement ceux à quoi le tramway vers l'aéroport risque de ressembler. Je connais pas pas sur le terrain, mais rien que sur Google Maps, on voit qu'une fois passé le periph, la ligne s'arrête dans des zones peu denses et monofonctionnelles. La preuve que même une Liane avec seulement 1/5 de site propre et moins de capacité, transporte autant de voyageur justement parce qu'elle passe dans les secteurs adéquates.
Regardez ma ligne bleue, elle reprend tout de même la philosophie de la L1 avec quelques ajustements.
Quant au Rhône Express, je sais bien que c'est compliqué mais je voulais illustrer qu'un aéroport/gare avec 12 millions de voyageurs, n'amène que 4000 voy/j dans un tram. Donc divise par 6... Même ça n'a rien de scientifique c'est juste pour se donner un ordre d'idée.
Quant à la "culture française", c'est juste que les grandes villes françaises ont tendance à avoir de larges boulevards, dinc il peut y avoir du sens de chercher à faire passer des tramway par là. Sauf que Lille est flamande, et tant qu'on continue à faire rentrer des ronds des carrés, bah s'étonner qu'on a tendance à avoir le sentiment que c'c'est toujours mieux ailleurs. Puis c'c'est tellement bête de s'inspirer de choses qui marchent chez des voisins qui nous ressemblent...
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greg59 a écrit:
djakk a écrit:
Tant pis si une partie des habitants n'est pas desservie par le métro, on leur proposera une desserte bus rabattue sur le métro … ? Par une ligne de bus Lesquin - gare-de-Ronchin par exemple.
A quoi bon faire une ligne de 10km à 1Mds€ si ce n'est pas pour desservir tout le monde sur l'axe en question ? Ca va gueuler sec !
Ben ça évite de construire une station (certes il y a le puits de secours …), et ça améliore la vitesse commerciale Pour la ligne b à Rennes les interstations sont deux fois plus grandes que pour la ligne a mais personne n'a râlé là-dessus …
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Par Twitter, j'ai remis mon étude, et proposer la solution Tram vers Lesquin :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 5111972864
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 1268658177
En espèrant un tramway vers l'aéroport de Lesquin
Dernière modification par greg59 (25-01-2018 16:00:36)
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C'est en ce moment la soirée pour les 50 ans : D. Castelain vient de confirmer, le tram Lille-Lesquin verra le jour.
Donc sûrement un peu plus d'infos aux Assises de la mobilité en février
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Tiens nous au jus s'il parle de la MEL Tower
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Bonne nouvelle !
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D. Castelain vient de confirmer, le tram Lille-Lesquin verra le jour.
OUF!
Je me voyais déjà balançant en téléphérique, bloqué, en train de chanter "quand te reverrai-je?" un soir de tempête ... ou de neige
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dadolovitch a écrit:
Tiens nous au jus s'il parle de la MEL Tower
En fait, je n'y suis pas : j'ai juste vu le tweet d'un journaliste de la VDN. Mais j'ai relancé D. Castelain en lui posant la question pour savoir si on aura des nouvelles. Je sais juste que lorsque l'on avait eu la capitale du design, je l'avais interpellé sur le fait qu'il fallait allier design et tour MEL : il avait aimé le tweet... A suivre...
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j'ai juste vu le tweet d'un journaliste de la VDN.
Tu peux le reproduire ici?
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Début de travaux à la station Eurotéléport du métro depuis une quinzaine de jours aux niveaux des bornes de validation, certainement pour l'installation a venir des portiques.
Dernière modification par Phil_59 (08-02-2018 12:50:59)
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Phil_59 a écrit:
Début de travaux à la station Eurotéléport du métro depuis une quinzaine de jours aux niveaux des bornes de validation, certainement pour l'installation a venir des portiques.
Donc la deuxième station est Eurotéléport, je pensais plus à Lille Flandres
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Encore une excellente enquête de Médiacités
Lyon, Lille, Nantes, Toulouse : qui finance les transports en commun ?
Les prix des billets augmentent régulièrement – comme à Lyon, à partir du 1er mars. Et pourtant ! Nos tickets ne financent qu’une faible part des coûts des réseaux de métros, tramways et bus. Mediacités fait les comptes et ouvre le débat de la gratuité des transports en commun.
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Petite remontée du sujet, car le projet de tramway Lille - Aéroport ne devait pas être présenté en février (nous sommes le 2 mars) Report de la présentation ?
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Petite question aux experts : pensez-vous qu’il serait compliqué de transformer le tronçon TER entre la Madeleine et Comines en tronçon de tram à voie unique ?
J’imagine juste un ou deux aménagements permettant aux trams de se croiser.
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Normalement oui, on peut très bien imaginer la remise à niveau de la ligne avec électrification, avec évitement à chaque station, pour permettre le croisement des rames, un embranchement à la Rue Carnot, vers St André, par la liane 1, puis vers Esplanade, Bd Liberté, et le centre ville de Lille, puis soit vers Lesquin, ou bien vers un autre axe au sud, à l'Ouest ou à l'Est de la MEL
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J’espere qu’ils ne vont pas s’amuser à créer une ligne de toutes pieces le hours où ils se décideront à créer une ligne vers le Nord.
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Ils sont capables de nous sortir une ligne toute neuve parallèle à l'ancienne
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C'est cher, mais cela peut se faire dans un véritable projet d'aménagement du territoire, que ce soit l'agglomération Nord de Lille, et les villes de Quesnoy, Comines... Un TCSP serait ce qu'il y a de plus ambitieux.
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Les chiffres 2016 de fréquentation des gares sont tombés :
Notons l'exceptionnelle ascension de la gare tourquenoise avec l'arrivée de OuiGo. Sans doute cette différence qui frappe Lille Flandres depuis le départ de OuiGo pour Tourcoing. Notons que la SNCF a déclaré dans la voix du Nord que la gare de Tourcoing a dépassé le million de passagers en 2017... Elle revient de nul part.
Concernant Lille Europe sans doute la suppression de quelques trains (Lyria entre autre) et l'essor des cars Macron.
Pour le reste ça varie entre grosse augmentation et chute spectaculaire, dans le premier cas je ne l'explique pas dans le second la baisse de trains sur les petites lignes, rabotage de la SNCF.
Dernière modification par dadolovitch (07-03-2018 19:20:56)
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Sur l'axe Lille - Comines, quand tu vois la qualité du "service public" que propose la SNCF... Il faudrait les exproprier pour que Transpole gère la ligne. Idem pour Lille - Villeneuve-d'Ascq - Orchies.
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