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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2126 07-04-2018 10:19:48

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

et sincèrement on attendrait aussi un peu plus de journalisme d'investigation sur une affaire à 600 millions d'euros. je ne veux pas cracher dans la soupe de la VDN que nous citons beaucoup sur le forum et grâce à qui nous avons pas mal d'infos sur les projets d'urbanisme, mais là ils pourraient être un (peu) plus offensifs quand même, quitte à mobiliser des relais nationaux si besoin.

DailyNord et Médiacités surtout. C'est vraiment étonnant de leur part vu que c'est des médias locaux d'investigation.


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#2127 07-04-2018 10:38:02

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mediacites avait fait un article à l'époque.

L’incroyable fiasco du métro
Les usagers de la ligne 1 du métro automatique de Lille, compressés comme des sardines aux heures de pointe, ne sont pas près de voir leur situation s'améliorer. Révélations sur l'énorme ratage du projet de doublement des rames.

https://www.mediacites.fr/lille/enquete … -du-metro/

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#2128 07-04-2018 10:45:08

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Mediacites avait fait un article à l'époque.

L’incroyable fiasco du métro
Les usagers de la ligne 1 du métro automatique de Lille, compressés comme des sardines aux heures de pointe, ne sont pas près de voir leur situation s'améliorer. Révélations sur l'énorme ratage du projet de doublement des rames.

https://www.mediacites.fr/lille/enquete … -du-metro/

Oui mais rien qu'on ne sait pas déjà. Techniquement rien est dit.


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#2129 07-04-2018 12:23:14

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En cas de retard [...] le contrat prévoit le versement d’une pénalité maximale de 53,4 millions d’euros!

ça c'est une info que j'avais laissé passer. Et c'est sans doute ce qui explique la lenteur des opérations. Alstom paiera ces 53,4 millions de pénalité, sur un marché de 660 millions, et le temps ne joue plus maintenant. C'est incroyable de ne pas avoir mieux ficelé le contrat.

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#2130 07-04-2018 14:42:30

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais ils ne vont pas inventer quelque chose, ils font avec ce qu'ils ont et s'ils doivent investiguer, bah ça prend du temps si personne ne parle.

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#2131 08-04-2018 10:58:39

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

et sincèrement on attendrait aussi un peu plus de journalisme d'investigation sur une affaire à 600 millions d'euros. je ne veux pas cracher dans la soupe de la VDN que nous citons beaucoup sur le forum et grâce à qui nous avons pas mal d'infos sur les projets d'urbanisme, mais là ils pourraient être un (peu) plus offensifs quand même, quitte à mobiliser des relais nationaux si besoin.

Franchement, j'ai plutôt l'impression que le domaine des transports hormis l'actu, et les projets, il ne s’intéresse pas du tout à la problèmatique des transports, sauf à répéter ce que la CCI dit "Grenelle des transport, plan marshall, etc....).
Tu as raison de souligner, sur un projet à 600M€, aucune enquête d'investigation VDN sur ce fiasco, bref frustrant !
Même moi, qui a fait une étude sur les transports, aucun retour de leur part, frustrant, surtout qu'il rabâche à longueur de journée, encombrement routier autour de Lille. Alors que faut il en penser ? Donc il s'en foutent ?

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#2132 08-04-2018 15:24:57

tigars5962
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils s’en tapent royal, en effet...

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#2133 08-04-2018 15:38:56

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les Hauts de France ont un retard chronique pour le développement de leur infras de transports (rail , route , TC ... ) , ajoutez à cela :

* manque de moyen et d'argent
* projets retardés
* procédure en justice
* information des différents acteurs qui vont et qui viennent ...
* chantiers à l'arrêt suite à des mal façons
* nymbisme et pression "écolo"
* couleur politique qui change avec tricotage et détricotage ...
* manque de coordination transfrontalier
* problème linguiste avec les voisins Belges ...

On a bien de très joli projet sur le papier . Ces 20 dernières années les projets n'évoluent pas/plus . A part de la parlotte . Il y a un m'enfoutisme total de nos décideurs.  B7


appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

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#2134 08-04-2018 16:25:39

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai interpellé la VDN sur le sujet du doublement de la ligne 1 du métro :




Christian-59200, tigars5962, md et Tom6275 ont aimé ce post.

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#2135 13-04-2018 11:31:10

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La réponse sur le projet de développement du réseau de transport le 22 mai ?




Tom6275, dadolovitch et Yoda59 ont aimé ce post.

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#2136 13-04-2018 14:07:48

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il est en place depuis 4 ans il serait temps.

Pour le périphérique à 70 au lieu de 90 ils sont au courant qu'on roule qu'à 10 km/h de 7h à 19h ?

Vous la sentez la politique au rabais pour faire supposément baisser le trafic sur les routes. On préfère inciter les entreprises au télé-travail, aux horaires décalés, construire quelques parkings relais, baisser la vitesse sur les axes et proposer un péage positif mais rien sur des lignes lourdes, sur du vrai BHNS, sur le développement du réseau REGL... Ca sent le rabais tout ça. C'est bien mais c'est clairement insuffisant on a surtout besoin d'autres axes majeurs en TCSP.

Dernière modification par dadolovitch (13-04-2018 14:12:55)


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#2137 13-04-2018 15:00:15

tigars5962
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Moi ça me désole, ces politiques prennent-ils les transports en commun ?
Jamais la métropole ne pourra se dévelloper « d’avantage » sans un réseau de TC convenable !

Quant au péage positif, le fait est, qu’on va donner de l’argent aux automobilistes... ne pourrait-on pas plutot en donner à ceux qui prennent régulièrement les TC ?

Aussi, les contribuables que nous sommes, ne pouvons pas « exiger » d’avoir des réponses concernant le doublement de la ligne 1 du métro ?
On prefere nous parler d’appli, de 4G, de portiques... on nous prendrez pas pour des débiles par hasard ?

Dernière modification par tigars5962 (13-04-2018 15:02:51)

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#2138 13-04-2018 16:20:56

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Quant au péage positif, le fait est, qu’on va donner de l’argent aux automobilistes... ne pourrait-on pas plutot en donner à ceux qui prennent régulièrement les TC ?

Les deux ne sont pas totalement superposables, et le péage positif ne se limite pas à cela.

Première étape, des caméras seront installées sur le bord de la route ou sur des portiques pour lire les plaques d'immatriculation des 120 000 voitures qui passent chaque jour par l'Autoroute A1, près de Lille. Tous les véhicules seront ainsi scannés pendant un mois et demi. On va ainsi repérer les automobilistes habitués de ce trajet et grâce au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la Mél récupèrera leur adresse et enverra à leur domicile une proposition pour être volontaire et participer au péage positif.

Pour toucher l'aide de deux euros par trajet (avec un maximum de 80 euros par mois), l'automobiliste devra remplir l'une des trois conditions suivantes :

- utiliser sa voiture en dehors des heures de pointe (avant 7h et après 9h le matin et avant 16h30 et après 18h30 le soir)
- laisser la voiture au garage et opter pour un autre mode de déplacement (train, bus, métro, vélo,...)
- opter pour le télétravail (on reste travailler chez soi)

Le système de lectures de plaque d'immatriculation ajouté à un boîtier GPS embarqué dans la voiture permettront de vérifier les trajets des automobilistes volontaires.

https://www.francebleu.fr

Donc on a bien une des solutions qui est de laisser sa voiture au garage et de prendre les TC.

J'ai liké les posts précédents pour la partie développement nécessaire de TSCP lourds, mais je vous trouve un peu durs: jamais le développement des TCSP lourds ne résoudra complètement l'engorgement, donc il faut réfléchir à de multiples solutions pragmatiques qui mises bout à bout auront un effet positif.
Par contre, oui, il faut plus d'ambition sur le TCSP lourds et le REGL (et le REM  A5 )

Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:22:43)

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#2139 13-04-2018 17:33:13

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je me permets de toujours solliciter Twitter à propos de mes études, en se montrant le plus succint possible, pour toucher le plus de monde possible :









































B5

Dernière modification par greg59 (13-04-2018 17:37:38)


dadolovitch a aimé ce post.

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#2140 13-04-2018 17:53:43

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

J'ai liké les posts précédents pour la partie développement nécessaire de TSCP lourds, mais je vous trouve un peu durs: jamais le développement des TCSP lourds ne résoudra complètement l'engorgement, donc il faut réfléchir à de multiples solutions pragmatiques qui mises bout à bout auront un effet positif.

On va dire que j'ai l'impression qu'ils font du cache misère pour éviter de dépenser des sous à la hauteur de ce que doit être la MEL une des 4 agglo les plus peuplées de France. Une ville de cette taille ne doit pas compter que 2 lignes de métro (qui font la taille de 3 lignes je vous l'accorde) et 2 de tram.

On va dire que je suis obsédé par Rotterdam mais comparons ce qu'il y a à notre porte (je compare souvent car c'est la même taille, l'unité urbaine de Rotterdam est même plus petite que celle de Lille). Ils ont 5 lignes de métro (4 et demi), un réseau type RER et 9 lignes de tramway ! Rotterdam c'est l'image d'une ville ambitieuse qui avance sans cesse et a de l'audace. Nous ici on fait du rafistolage depuis 18 ans, du BHNS qui n'en est pas, 0 extension, 0 projet concrétisé, des projets abandonnés à la pelle, des projets qui avancent à un rythme soporifique et des bouchons de plus en plus nombreux (100 kilomètres de bouchons cumulés hier...). A un moment donné c'est beau de parler mais il faut aussi sortir le carnet de chèque et se montrer plus offensif. Bon c'est facile à dire mais comment fait Lyon ? Regardez ce qu'ils ont sorti depuis 18 ans et comparons...

Et je ne suis pas réputé sur PSS pour être celui qui râle et est défaitiste bien au contraire. Mais sur ce sujet là ça devient navrant. 30 ans de bouchons monstrueux sur l'A1, l'A25, le périph et on en est toujours au point 0 concernant un vrai réseau métropolitain qui couvre tout le territoire de l'AML ! Lille est pour, le bassin minier est pour, les belges sont pour mais on se regarde tous dans les yeux... un truc est lancé on change de député, de maire, de président de région ou de département et on balaye tout ce qui a été fait pour recommencer. S'en est fatiguant.

Dernière modification par dadolovitch (13-04-2018 17:57:43)


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Christian-59200, appletof et Myrza ont aimé ce post.

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#2141 13-04-2018 18:08:58

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Visiblement Xaver Bertrand est pour le péage urbain, enfin, si je comprends le Tweet  F9



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#2142 13-04-2018 19:00:15

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dadolovitch a écrit:

A un moment donné c'est beau de parler mais il faut aussi sortir le carnet de chèque et se montrer plus offensif. Bon c'est facile à dire mais comment fait Lyon ? Regardez ce qu'ils ont sorti depuis 18 ans et comparons...

ce n'est pas parce que je dis qu'il faut multiplier les solutions que je ne suis pas d'accord avec le constat que tu poses.

Je ne suis pas comptable, mais je viens d'essayer de regarder la dette de la MEL et de Lyon Métropole: on a d'un côté 1,2 millions d'habitants, de l'autre 1,3 millions (Lyon Métropole stricto sensu). La dette à la MEL est de 1 551 millions d'euros, à Lyon, elle est de 2 100, donc en effet on aurait de la marge pour relancer des investissements. Mais d'un autre côté, la ville de Lille se situe dans la fourchette haute des villes endettées (1736 euros par habitant en 2015, contre 860 pour Lyon, 152 pour Toulouse, 1018 pour Bordeaux qui a pourtant aussi beaucoup investi). Sans être un spécialiste, je pense que Lille doit freiner auprès de la MEL, tandis que Lyon accepte, compte-tenu de son faible endettement municipal, de lâcher la bride sur l'endettement de la Métropole.
Et puis à Lille, tout est lié, comme tu le dis en filigrane, à la trop grande morcellisation des jeux de pouvoirs. A Lyon, c'est clair, c'est Lyon qui domine. A Lille, Lille ne pèse pas assez lourd, donc on est dans des petits arrangements pour obtenir un consensus, et on n'avance pas, ou pas assez vite.


appletof et greg59 ont aimé ce post.

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#2143 13-04-2018 19:25:31

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

Je me permets de toujours solliciter Twitter à propos de mes études, en se montrant le plus succinct possible, pour toucher le plus de monde possible :

Greg, j'admire ton engagement passionné pour l'étude des réseaux de TCSP lourds. Je me demande simplement si ta communication n'est pas contre-productive. Car proposer d'un coup autant de lignes nouvelles, c'est courir le risque d'être pris pour un doux rêveur, passionné, certes, mais à côté des contraintes budgétaires. Et donc de ne pas être suivi au final.

Je pense que tu devrais mettre en avant une ligne et une seule, la prioritaire selon toi, après celle qui reliera Lille à l'aéroport. Rien ne t'empêche de raisonner en termes de réseau à 30 ans, et d'indiquer ta vision en postant le réseau tel que tu le vois à terme, mais pour twitter et pour la comm en général, je pense qu'il vaut mieux juste jouer le coup d'après (ou les 2 coups, mais guère plus)

Hem-Roubaix-Wattrelos, c'est dans les tuyaux, donc pourquoi pas appuyer? Et puis Haubourdin-Marcq pourquoi pas?
Ce n'est que mon avis, hein  A7


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#2144 13-04-2018 20:58:14

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci Yoda59 !

Je suis justement en train de réflechir, comment être plus visible et être plus facilement suivi sur Twitter, sans être contre productif, j'essaie de trouver des solutions, si vous ne avez une, n'hésitez pas ! F9

Tu remarqueras que j'essaie d'évoluer vers quelque chose de differents, de faire des proposition seulement par ligne, et par Tweet, ça permet de ne pas repartager le tweet de l'étude complet, qui peut brusquer pas  mal de monde, l'avantage de le faire par ligne, c'est de trouver des usagers qui pourront adhérer parce que c'est là qu'ils habitent ou bossent B5

Mais effectivement, je remarque que mes Tweets sont peu ou pas RT et Liké, même par vous d'ailleurs (y compris Nantes, Rennes, Marseille, contrairement au premier Tweet sur l'étude complète, ou c'était un beau petit succès, Bordeaux est un cas à part, vu que Milk One propose et fait suivre pas mal de chose sur son compte Twitter de MétroBordeaux, je ne twitterai plus là dessus)
Rennes je laisse tomber, il a pas eu un bon écho sur PSS, je préfère me concentrer sur Lille, Nantes et Marseille qui ont eu un bon écho

Effectivement, ma persévérance impressionne plus d'un (et d'autres personnes qui ne le diront pas probablement), sur ce sujet, et sur Tweeter notamment, comme le patron d'Axe Culture qui me l'a fait remarqué cette semaine pour un premier entretien téléphonique, j'aurai bientôt un retour sur Nantes de la part de Presse Océan, sur le dossier de Nantes, vu que NDDL est fini semble t'il, j'aurai peut être plus de vu et d'abonnés à ce sujet si médiatisation de ce sujet bien sûr.

Ce qui me surprends (en mal), c'est VDN, pas fichu de me répondre à mon précédent Tweet sur l'affaire du doublement du métro, ce qui prouve qu'ils en ont rien à cirer ! Franchement révoltant, c'est quand même l'avenir les transports en commun, avec la restriction de la voiture petit à petit, il faudra bien proposer quelque chose pour le remplacer (vélo, TC, etc....)
Je vais finir par ne plus acheter VDN   C1

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#2145 27-04-2018 21:50:53

greg59
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#2146 01-05-2018 19:28:58

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pas de métro, ni tram, et de bus en ce 1er mai, Kéolis profite de faire des travaux de maintenance des lignes de métro :

Lille: « 20 Minutes » vous explique pourquoi le métro s’arrête le 1er mai
[...]
Cette journée, la seule de l’année où les métros ne circulent pas, demande une certaine anticipation. « Les problèmes doivent être identifiés en amont car nous n’avons qu’un jour pour agir. Sinon, il faut attendre l’année d’après. C’est une grande organisation », explique un technicien de Kéolis.
[...]
Durant l’année, les problèmes majeurs sont traités de façon temporaire. Cela n’empêche pas qu’avec 99,5 % de « disponibilité technique », le métro de Lille est le premier réseau automatique au monde en termes de fiabilité.

https://www.20minutes.fr/lille/2264103- … te-1er-mai

Dernière modification par greg59 (01-05-2018 19:29:22)

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#2147 11-05-2018 11:09:13

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Si pour les usagers qui prennent le Ouigo de Marseille, il faut que le premier service commerciale du métro démarre à St Philibert vers 4h30, et possiblement la ligne 1 aussi
Dans le même temps, pour les usagers du département, venir en TER me semble très compliqué, selon les temps de parcours, il faudrait que le TER parte vers 4h grand maxi, soit impossible pour le moment.

Il faut soit construire un parking en silo si possible, pour les premiers Ouigo, avec parking gratuit pour ceux qui prennent le train ou bien aménager l'horaire de métro

Entre le Métro et le Ouigo à Tourcoing, ils veulent que ça colle
[...]
Depuis juillet 2017, il faut être lève-tôt pour prendre le Ouigo (les trains pas chers de la SNCF) à Tourcoing, seule gare du Nord à les accueillir. Celui pour Bordeaux part à 6 h 06 et celui à destination de Marseille largue les amarres à 5 h 37. Inutile donc de penser rallier la gare de Tourcoing en métro ou en tramway puisque le premier métro part de Lille-Flandres à 5 h 32.

À plusieurs reprises, les usagers (qui viennent de tout le département) se sont émus de cette situation.
[...]

http://lavdn.lavoixdunord.fr/374489/art … e-ca-colle

Dernière modification par greg59 (11-05-2018 11:09:39)

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#2148 15-05-2018 16:16:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je me suis permis de nouveau à relancer les élus sur mes études de TCSP, en espérant que l'un d'entre eux défendra une de ces idées proposer au sein de la MEL le 22 mai prochain !

Mais c'est comme croire que nous irons sur Mars en 2020.... G5

Dernière modification par greg59 (15-05-2018 16:17:53)


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#2149 16-05-2018 13:51:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Donc si je comprends bien, le retard serait dû à un contentieux entre MEL et Alstom ? F9
La dernière phrase de l'article mentionne toujours 4 ans de retard pour la livraison, soit 2020-2021 minimum.... B10

Deux rames Boa serpentent «depuis des années» dans les ateliers de Transpole
[...]
Renseignements pris, les services de la métropole européenne de Lille (MEL) confirment qu’il s’agit bien d’une des rames de 52 mètres construites par Alstom. «  Deux rames sont actuellement présentes dans les entrepôts de Transpole depuis quelques années. En effet, le retard du doublement des rames de métro n’est pas dû à leur livraison en tant que telles mais au pilote automatique  », poursuivent les services de la MEL.

Ces rames sont d’ailleurs «  nécessaires pour les essais  ». Pour rappel, lorsque le contentieux sera réglé entre les deux parties (la MEL et Alstom), ce sont 27 nouvelles rames « boa », composées de quatre voitures interconnectées, qui seront progressivement mises en service sur la ligne 1 du métro une fois les quais réaménagés. «  Longues de 52 m, soit le double des rames actuelles, elles pourront accueillir chacune jusqu’à 420 voyageurs  ».
[...]

http://www.lavoixdunord.fr/377490/artic … -transpole

Dernière modification par greg59 (16-05-2018 13:52:32)


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#2150 16-05-2018 16:33:43

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Donc si je comprends bien, le retard serait dû à un contentieux entre MEL et Alstom ?

non, en fait l'article n'apporte pas vraiment d'information nouvelle, si ce n'est qu'à la VDN, ils nous lisent peut-être;-)
Il y a bien un contentieux, mais lié au retard et au manque de solution apportée par Alstom, ce qui entraîne des pénalités pour la MEL.
Le retard est bien lié à ce fichu pilote automatique.
Simplement, des rames sont prêtes, mais la MEL n'en veut évidemment pas tant que la solution ne sera pas trouvée.

Dernière modification par Yoda59 (16-05-2018 16:35:05)


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