Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Donc si je comprends bien, sur le dossier Lille - Aéroport, la desserte locale, les voyages du quotidiens on s'en tape, le but principal étant de desservir le CRT et l'aéroport... Le syndrome français du "je veux desservir tel lieu précis le reste on s'en fiche" très loin de la réalité des axes structurants et des axes naturels qui eux existent depuis 1000 ans...
Rappelons également que 60% des voyages en transports en commun ne sont NI des scolaires NI des pendulaires et que cette ligne hors voyageurs de l'aéroport ne desserviraient donc que des pendulaires.
Ça fait cher la navette pendulaire.
Dernière modification par dldwg (22-05-2018 21:12:43)
Hors ligne
J'arrive plus à suivre, l'annonce initiale était une desserte de la couronne sud-est de Lille, et la déserte de l'aéroport n'était pas la finalité.
Tant que le projet est compatible avec un RER et un prolongement vers le Nord ca me va. Dans des délais raisonnables, avec une déserte de l'aéroport, du CRT et de la Gare de Lesquin.
Hors ligne
Il me semble que officiellement, c'était bien la déserte de Lesquin qui était important, mais c'était plutôt nous qui avions dit qu'il fallait d'abord desservir les villes limitrophes mais, quitte à partir pour le sud, autant étendre jusqu'à l'aéroport.
On notera aussi que l'axe secondaire légèrement évoqué Ascq-Orchies devrait passer pas très loin de Péronne-en-Mélantois, dont D. Castelain est maire. Mais le hasard fait partie de l'univers donc bon !
Hors ligne
Perronne en Mélantois sera desservi à proximité par Cysoing.
Je ne comprends pas l'idée de relier rapidement l'aéroport à Lille Centre, comme si c'était important, il faut bien sûr desservir l'aéroport de Lesquin, mais en ayant une desserte fine du sud de Lille, c'est un bon compromis.
A moins que Castelain a été séduit par le concept de RhôneExpress à Lyon ? Cette liaison dure 30min, ici avec un tram et une desserte fine, le temps de parcours sera équivalent, ou est le problème ? A moins de concurrencer Lyon sur le marché de l'entreprise, dire que la liaison est plus rapide que Lyon, venez chez nous ?
Hors ligne
Et pourquoi ne pas prolonger la ligne 1 vers l’aéroport ?
Dernière modification par md (23-05-2018 13:58:07)
Hors ligne
md a écrit:
Et pourquoi ne pas prolonger la ligne 1 vers l’aéroport ?
Totalement d'accord avec toi !
Hors ligne
Publicité
Ça coûte cher peut-être mes c'est la plus simple solution à mes yeux
Hors ligne
Une prolongation de la ligne 1 vers Lesquin semble logique mais je pense qu'il ne faut même pas en rêver. D'un point de vue coût pour creuser un nouveau tunnel et avec les projets actuellement en cours sur la ligne... la galère.
N'oubliez pas non plus qu'un tramway est très intéressant pour les maires des villes traversées car ça permet de faire de la requalification de la voirie et donc d'améliorer les espaces publics en plus de la desserte.
La desserte, parlons-en : en effet il y a des déclarations contradictoires (liaison express ou desserte locale?). C'était d'ailleurs assez confus lors des assises de la mobilité et on voyait bien qu'il y avait une tension / des discussions entre les décideurs politiques sur le sujet.
A mes yeux un tramway ne convient pas à une liaison express (comment faire accepter ça aux maires des communes traversée qui plus est ?). Ce n'est pas un mode fait pour la rapidité avec une vitesse de croisière assez faible et un tracé zigzagant. Le REGL (Hauts de France maintenant) qui est un peu une chimère, est clairement mieux indiqué pour ça, ou TOUT SIMPLEMENT une navette autonome entre la gare de Lesquin (quelques minutes de Lille avec un cadencement toutes les heures au moins je crois), ce qui ne demande presque aucune infrastructure nouvelle. D'autant plus que la navette autonome va être expérimentée sur le campus de Cité Scientifique ! On oublie vite qu'il y a déjà une gare à Lesquin et qu'elle n'est pas très loin de l'aéroport...
Dernière idée sinon : le compromis. Avec des tramways express coexistant avec des tramway desserte locale. Les premiers ne feraient que très peu d'arrêts intermédiaires. On a déjà ce principe sur les lignes de TER.
Conclusion : ces assises n'annoncent pas grand chose par rapport aux dernières. Pas mal de trucs à défricher et à clarifier...
Je note aussi toujours une volonté hypocrite des décideurs politique à vouloir privilégier "également la voiture" comme si les modes n'avaient pas un impact les uns sur les autres et qu'on pouvait faire plaisir à tout le monde. Mais bon, je suppose qu'une majorité des électeurs sont automobilistes...
Les "gros projets" toujours maintenus comme le REGL qui revient sans cesse depuis des années sans qu'on puisse faire un chiffrage réaliste et qui va sans doute encore être repoussé ad vitam eternam. Alors qu'il serait plus simple d'adapter les infra existantes comme l'a bien dit le préfet Lalande et de proposer de nouveaux services.
Le Canal Seine Nord Europe encensé, alors qu'on sait qu'il n'aura que très peu d'impact sur le territoire de la MEL et qu'il va favoriser les ports hollandais et belges.
La volonté reconduite de créer une instance de gouvernance commune pour la mobilité, alors que le SMIRT existe déjà (comme l'a rappelé son président) et que tout le monde s'en fout. Comme d'ailleurs l'idée saugrenue de la MEL de vouloir faire un site de covoiturage plutôt que de capitaliser sur ce que PassPass veut faire (quant on sait que le covoiturage a besoin que l'offre rencontre la demande). Encore des doublons... à moins de prévoir des ponts pour une intégration des offres du site de la MEL/Transpole sur PassPass en plus de leur site propre.
Trop de choses à dire et cette conclusion est déjà trop longue.
Hors ligne
kal.ga a écrit:
Une prolongation de la ligne 1 vers Lesquin semble logique mais je pense qu'il ne faut même pas en rêver. D'un point de vue coût pour creuser un nouveau tunnel et avec les projets actuellement en cours sur la ligne... la galère.
Non pas du tout, hormis le secteur de la Gare de Lesquin, l'essentiel du parcours se ferait en viaduc, donc moins couteux, et plus rapide à faire ! (voir mon étude !)
kal.ga a écrit:
N'oubliez pas non plus qu'un tramway est très intéressant pour les maires des villes traversées car ça permet de faire de la requalification de la voirie et donc d'améliorer les espaces publics en plus de la desserte.
Effectivement, d'ou visiblement le coût élevé au km de 27 à 29M€ du projet sur un coût total de 350M€ bien dommage car ça grève les finances de la MEL piur d'autres projets ailleurs sur le developpement du tramway, il y a moyen de faire un coût tiré vers les 18M€/km comme à Lyon ou Besançon, avec de beaux aménagements urbains de manière sobre !
kal.ga a écrit:
La desserte, parlons-en : en effet il y a des déclarations contradictoires (liaison express ou desserte locale?). C'était d'ailleurs assez confus lors des assises de la mobilité et on voyait bien qu'il y avait une tension / des discussions entre les décideurs politiques sur le sujet.
C'est ce que je crains, ce dossier risque de devenir un projet qui restera dans les cartons de promesses jusqu'au municipales de 2020, car il y aura pas mal de bisbilles sur ce dossier d'ou l'dée de le voir en service en 2023, ce qui veut dire lancement du chantier après les municipales de 2020, si bien sûr le président de la MEL reste à sa place à cette date pour un nouveau mandat
kal.ga a écrit:
A mes yeux un tramway ne convient pas à une liaison express (comment faire accepter ça aux maires des communes traversée qui plus est ?). Ce n'est pas un mode fait pour la rapidité avec une vitesse de croisière assez faible et un tracé zigzagant. Le REGL (Hauts de France maintenant) qui est un peu une chimère, est clairement mieux indiqué pour ça, ou TOUT SIMPLEMENT une navette autonome entre la gare de Lesquin (quelques minutes de Lille avec un cadencement toutes les heures au moins je crois), ce qui ne demande presque aucune infrastructure nouvelle. D'autant plus que la navette autonome va être expérimentée sur le campus de Cité Scientifique ! On oublie vite qu'il y a déjà une gare à Lesquin et qu'elle n'est pas très loin de l'aéroport...
Je pense que l'option tramway en desserte fine sera défendu par tous, notamment lors d'un débat public du projet, sauf quelques uns qui veulent un tram express vers l'Aéroport de Lesquin.
Avec la desserte fine, on tournerait à 30-40min de parcours entre aéroport et Gares, ce qui est identique à Lyon sur le RhôneExpress
Hors ligne
Pour rappel, sur ce nouveau serpent de mer qui pointe le bout de son nez :
Et si le prolongement de la ligne 1 du métro était la meilleure option pour rallier Lille à son aéroport ?
Lors de l'entretien qu'il avait accordé à Mediacités, Damien Castelain était apparu très souple et ouvert à d'autres solutions techniques et financières. Une position assez surprenante, puisque le tramway Lille-Lesquin avait été présenté comme le grand projet structurant des années à venir.
Mediacités a donc tenté d’y voir plus clair. Surprise ! Nous sommes en mesure de révéler qu'une demande complémentaire a été ajoutée à l’appel d’offres qui doit départager les deux candidats au renouvellement du contrat de service public de la gestion du réseau de transports métropolitains pour les 7 prochaines années. Keolis (filiale de la SNCF) et Transdev (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) doivent à présent étudier l’option d’un prolongement de la ligne 1 du métro lillois entre la station terminus des 4 Cantons et l'aéroport de Lille-Lesquin.
Après les 4 Cantons, tout est possible
Par quel mode de transport ? Tout est envisagé (métro, bus, voire… téléphérique). Charge à Transdev et Keolis de définir un tracé, des arrêts et des fréquences de passage. Ainsi, il n'est pas impossible qu'un postulant pousse le zèle jusqu'à chiffrer un prolongement de la ligne de métro dans une version "économique", sur viaduc, avec des stations à un seul quai central . . .
https://www.mediacites.fr/lille/enquete … ternative/
Il y a un an déjà on parlait de cette piste qui consistait à prolonger le métro.
J'en ai marre d'avoir l'impression qu'ils ne savent pas prendre une décision !! Ca tourne en rond et c'est fatiguant. Décidez-vous ! 7 ans que je suis sur Lille et toujours rien qui n'a bougé à part une Lianes 5 Youpi.
Un coup c'est la gare RER qui fera le travail, puis on sort le téléphérique d'un chapeau, le lendemain on va prolonger la Lianes 1, après on pense à un tramway au départ de Lille Flandres avec desserte fine pour 2020 ! Puis pour 2022 ! Puis pour 2023 mais avec peut-être, ce coup-ci, un départ depuis la Citadelle ! MAIS finalement on étudie (et on paye des études) des solutions alternatives. On parle de prolongement du métro, puis peut-être qu'on se contentera d'une gare à Lesquin (alors qu'il en existe déjà une). Sérieusement c'est à se taper la tête contre les murs...
Et encore concernant le tramway dans les papiers officiels de la MEL c'est plutôt 2025 dont on parle :
http://www.lillemetropole.fr/files/live … ESQUIN.pdf
Pendant ce laps de temps à Lyon :
Tramway : prolongement de la T1, prolongement de la T3, prolongement de la T4, ouverture de la T5, ouverture de la ligne Express centre-aéroport.
Métro : prolongement de la ligne B vers le Sud-Ouest, prolongement de la ligne B vers le Nord en 2023
(une cinquième ligne est en étude)
Bus : 3 lignes en site propre sur la grande majorité du tracé et en vrai BHNS pas de simples couloirs de bus.
Il y a un gros souci...
Pour rappel les anciens articles :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91769.html
http://www.lavoixdunord.fr/109698/artic … ixe-le-cap
Dernière modification par dadolovitch (23-05-2018 15:36:47)
Hors ligne
kal.ga a écrit:
...
N'oubliez pas non plus qu'un tramway est très intéressant pour les maires des villes traversées car ça permet de faire de la requalification de la voirie et donc d'améliorer les espaces publics en plus de la desserte.
...
Attention à cette idée !
J'habite à La Madeleine et le maire avait fait de l'abandon du projet de tramway son cheval de bataille pour les précédentes élections.
Pourtant la ligne de tram prévue qui devait traverser le quartier Saint-Charles (en actuel projet de requalification justement... à l'arrêt...) avait tout son sens ! Mais ils avaient soi-disant peur de l'impact et les nuisances sur la rue du Général de Gaulle et ses commerces.
Le tram ne plait pas à tous...
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Métro : prolongement de la ligne B vers le Sud-Ouest, prolongement de la ligne B vers le Nord en 2023
Le prolongement se fait au sud de Lyon, vers Hopitaux Sud en partant de Oullins Gare, tu as dû mélangé
Il y a un an déjà on parlait de cette piste qui consistait à prolonger le métro.
J'en ai marre d'avoir l'impression qu'ils ne savent pas prendre une décision !! Ca tourne en rond et c'est fatiguant. Décidez-vous ! 7 ans que je suis sur Lille et toujours rien qui n'a bougé à part une Lianes 5 Youpi.
Un coup c'est la gare RER qui fera le travail, puis on sort le téléphérique d'un chapeau, le lendemain on va prolonger la Lianes 1, après on pense à un tramway au départ de Lille Flandres avec desserte fine pour 2020 ! Puis pour 2022 ! Puis pour 2023 mais avec peut-être, ce coup-ci, un départ depuis la Citadelle ! MAIS finalement on étudie (et on paye des études) des solutions alternatives. On parle de prolongement du métro, puis peut-être qu'on se contentera d'une gare à Lesquin (alors qu'il en existe déjà une). Sérieusement c'est à se taper la tête contre les murs...
Je te rejoins complètement....
iaka a écrit:
Attention à cette idée !
J'habite à La Madeleine et le maire avait fait de l'abandon du projet de tramway son cheval de bataille pour les précédentes élections.
Pourtant la ligne de tram prévue qui devait traverser le quartier Saint-Charles (en actuel projet de requalification justement... à l'arrêt...) avait tout son sens ! Mais ils avaient soi-disant peur de l'impact et les nuisances sur la rue du Général de Gaulle et ses commerces.
Le tram ne plait pas à tous...
Parfois, il faut passer en force ! Surtout si on apporte une situation meilleure, mais la structure de la MEL rend les choses compliqué, Lille ne représente que 20% de la population de la MEL, ce qui rend compliqué ce type de projet de transport, enfin, je le vois comme ça
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Pendant ce laps de temps à Lyon :
Tramway : prolongement de la T1, prolongement de la T3, prolongement de la T4, ouverture de la T5, ouverture de la ligne Express centre-aéroport.
Métro : prolongement de la ligne B vers le Sud-Ouest, prolongement de la ligne B vers le Nord en 2023
(une cinquième ligne est en étude)
Bus : 3 lignes en site propre sur la grande majorité du tracé et en vrai BHNS pas de simples couloirs de bus.
T'as oublié le T6 dont les travaux ont commencé en début d'année.
Moi ce qui me choque vraiment, c'est de ne pas simplement prolonger la LIANE 1 de quelques mètres et éventuellement réfléchir à une LIANE EXPRESS les moments opportuns. Ça coute que dalle ! Ca ne demande des millions et des années pour l’étude, ça améliore l'offre existante et ça permet au moins de voir s'il y a une véritable demande qui justifie de tel investissement en TC lourd par la suite.
La L1 permet de rejoindre, relativement rapidement, la M2 et la M1 pour le prix d'un ticket avec une amplitude horaire et une fréquence plus que respectable. C'est quand même pas mal comme amélioration de l'offre par rapport à aujourd'hui.
Je le dis et je le répète, la desserte de l'aéroport par un TC lourd, peu importe lequel, est du luxe vu les coûts en jeu. Si un jour on a les moyens pourquoi mais en attendant, bien des endroits dans les métropoles le mérite bien avant. Et faut bien comprendre, à en juger par l’ambiguïté et l'amateurisme de toutes ces annonces, que si on fait ce tramway, je pense que le REGL vous pouvez le reporter in-fine, le tramway Roubaix-Est aux oubliettes, la prolongation du tram vers Wattrelos aux oubliettes, l'amélioration des LIANE pour en faire de vrai BHNS idem...
Bref avec aussi peu de vison, avec autant de flou et autant d'amateurisme faut pas s'attendre à grand chose.
Mais en tout cas une ligne de tramway Express Gare <-> Aéroport serait vraiment la pire de toutes les idées. Et même sa prolongation jusqu'à Comines ou Cysoing WTF???
Perso, je pense le tramway Express serait la pire des nouvelles
Hors ligne
greg59 a écrit:
dadolovitch a écrit:
Métro : prolongement de la ligne B vers le Sud-Ouest, prolongement de la ligne B vers le Nord en 2023
Le prolongement se fait au sud de Lyon, vers Hopitaux Sud en partant de Oullins Gare, tu as dû mélangé
Il y a la prolongation vers les Hopitaux Sud qui est en cours, mais une discussion s'est ouverte vers la prolongation soit vers Caluire St-Clair, soit vers Vaulx-en-Velin comme c'était initialement prévue dans les tracé du métro B.
Hors ligne
Myrza a écrit:
Il y a la prolongation vers les Hopitaux Sud qui est en cours, mais une discussion s'est ouverte vers la prolongation soit vers Caluire St-Clair, soit vers Vaulx-en-Velin comme c'était initialement prévue dans les tracé du métro B.
Ahh tu as l'info où ? Je n'ai pas entendu parler, tu es sûr ?
Hors ligne
Myrza a écrit:
Mais en tout cas une ligne de tramway Express Gare <-> Aéroport serait vraiment la pire de toutes les idées.
je suis bien d'accord avec toi, un tram express, ça ne peut être qu'un échec. Tant qu'à traverser des villes et des quartiers, autant que ça serve aux gens. D'ailleurs je n'y crois pas vraiment à ce tram express.
L'idée de la Liane est économique, mais le bus reste un frein psychologique pour pas mal de personnes, surtout celles qui arrivent en avion sans connaître la ville. Un tram, c'est plus glamour et c'est plus susceptible de booster une fréquentation en provenance de l'aéroport.
Pour moi, la taille de l'aéroport ne justifie pas pleinement un transport dédié type Lyon, (qui est beaucoup plus cher aussi), mais en même temps ne rien faire, c'est ne pas se donner la possibilité de développer Lesquin et Lille-Aéroparc. Par contre, en 15 minutes, je ne vois pas comment c'est possible.
Donc un tram peut être un compromis correct.
"C’est une épine dorsale pour notre territoire et un vrai corridor économique que nous allons créer. Plus qu’une ligne de transport, nous devons permettre à l’aéroport et aux zones économiques avoisinantes de prendre davantage d’ampleur, " a expliqué le président de la MEL Damien Castelain. Il a également déclaré à La Voix du Nord, qu'il s'agirait d'une liaison rapide en 15 minutes, mais que la ligne avait également vocation à la desserte locale des six communes traversées.
source : france3-regions.francetvinfo.fr
Hors ligne
Dadolovitch a écrit:
Pendant ce laps de temps à Lyon :
C'est toute la différence entre une métropole avec un noyau important (Lyon), qui a un pouvoir d'influence et de décisions essentiel, et une métropole multipolaire au nombre de communes hallucinants, avec des querelles et des intérêts politiques divergents.
Il faudrait une décision "d'en haut" pour contraindre des fusions, ou à tout le moins les inciter fortement (avantages fiscaux etc.).
Là l'exemple de iaka montre qu'une petite commune a le pouvoir de tout bloquer.
Hors ligne
Oui vers l'A450 je voulais dire, donc bien au Sud. Ce qui ne change rien à la donne.
Concernant le tramway express c'est bien lorsqu'on traverse des zones désertiques et très faiblement peuplées comme du côté du Rhone Express de Lyon avec la traversée de Decines et des champs de Pusignan. En revanche quel intérêt lorsqu'on passe en plein milieu de zones extrêmement dense ? Moulins c'est 19 226 habitants au km2, Faches et Ronchin dans les zones ou la ligne passerait c'est 8 319 et 6 997 habitants au km2. Il faut desservir finement le tracé sinon ça n'a aucun sens...
Hors ligne
greg59 a écrit:
Myrza a écrit:
Il y a la prolongation vers les Hopitaux Sud qui est en cours, mais une discussion s'est ouverte vers la prolongation soit vers Caluire St-Clair, soit vers Vaulx-en-Velin comme c'était initialement prévue dans les tracé du métro B.
Ahh tu as l'info où ? Je n'ai pas entendu parler, tu es sûr ?
Ce ne sont juste des discussions, il me semble avoir vu ça dans le journal de la ville de Villeurbanne ou de Vaulx. En gros ils hésitent encore prolonger le métro ou le T6. Mais bon absolument rien d'officiel. Mais je pensais que dadolovitch y faisait référence.
Yoda59 a écrit:
L'idée de la Liane est économique, mais le bus reste un frein psychologique pour pas mal de personnes, surtout celles qui arrivent en avion sans connaître la ville. Un tram, c'est plus glamour et c'est plus susceptible de booster une fréquentation en provenance de l'aéroport.
Oui pour moi, l'argument "faire grande ville" ne justifie de claquer 300M d'€.
A Melbourne, la ville aux 22 lignes de tramway, la liaison Gares <-> Aéroport (22M de passagers/an) se fait en bus articulé. Il me semble qu'il y ait également des voies réservées sur le pérph'. Pourtant je ne suis pas sur qu'on va remettre en cause l'image de grande ville de Melbourne.
https://railgallery.wongm.com/skybus/E111_7665.jpg.html
Quant au Rhône-Express, c'est vraiment le pire moyen de transport de Lyon. C'est un braquage légalisé ce truc. Je suis sur qu'il y a une histoire de corruption derrière tout ça.
Dernière modification par Myrza (23-05-2018 19:09:06)
Hors ligne
Oui pour moi, l'argument "faire grande ville" ne justifie de claquer 300M d'€.
A Melbourne, la ville aux 22 lignes de tramway, la liaison Gares <-> Aéroport (22M de passagers/an) se fait en bus articulé. Il me semble qu'il y ait également des voies réservées sur le pérph'. Pourtant je ne suis pas sur qu'on va remettre en cause l'image de grande ville de Melbourne.
Melbourne n'a pas besoin de faire grande ville. Lille a besoin de booster son attractivité, et ça passe par des choses comme ça. ça ne me choque pas tant que ce n'est pas juste "aéroport express sans arrêt".( ... ou presque, je caricature un peu)
Le truc, c'est de réussir l'équation desserte fine et desserte rapide de l'aéroport. Si le compromis est bon, ça vaut largement les 300 millions, si l'équilibre est mauvais tout sera bancal.
Il faut voir comment la ligne pourra bénéficier d'aménagement qui lui permettront de gagner en vitesse commerciale, le matériel a son importance aussi.
Hors ligne
http://www.translille.com/transpole_201 … cation.pdf
Les tarifs vont augmenter chacun année ? ( page 28 à 43 )
Hors ligne
C'est ce que semble annoncer ce document. Et c'est logique vu les économies demandées à Transpole pour la nouvelle CSP...
Augmentation des tarifs et publicités supplémentaires (dans le métro, sur les tramway, etc)
Après je ne sais pas de quand date ce document, ce n'est peut être pas à jour.
Hors ligne
Lille: Eco bonus et tramway jusqu'à Lesquin, les deux gros chantiers de la MEL
Le tramway entre Lille et l’aéroport
Les grandes lignes sont là, reste à définir les « détails ». Parce qu’il ne s’agit pas juste de desservir l’aéroport, mais aussi toutes les communes sur le tracé comme Ronchin, Faches ou Lesquin. Les négociations sont en cours avec les maires, notamment pour déterminer les arrêts. La ligne partira « soit de la gare de Lille, soit de l’Esplanade », assure la MEL. Mais son président, Damien Castelain, restera inflexible sur la durée du trajet qui ne devra pas excéder 15 minutes.
Le coût est estimé entre 250 et 350 millions d’euros selon les infrastructures à construire. La mise en service, elle, ne sera pas effective avant 2023.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité