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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2201 01-06-2018 00:14:01

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

15 minutes, c'est de la comm et c'est intenable. Ou alors, c'est 15 minutes jusqu'à la limite de Lille, mais pas jusqu'à la gare ou l'esplanade.
Je ne crois pas à un tram express, ce serait de la folie et une provocation pour les quartiers traversés.

Le trajet le plus court par Ronchin est d'environ 9 km jusque République. La vitesse commerciale des trams se situe entre 16 et 25 km/h. Donc on serait, avec un tram classique, sur un trajet entre 21 min au mieux pour 9 km et 33 min. (plus jusque l'esplanade évidemment)
Même dans la configuration de la ligne T2 en Ile de France, qui a une vitesse commerciale de 32 km/h grâce à une configuration en site propre intégral et à des inter-stations longues - ce qui en fait la plus rapide de France -, on serait à 17 min.
En revanche, jusqu'à porte de Douai (= Lille) , on est à 7 km, et le temps de parcours serait de 17 min à 25 km/h. On y est.

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#2202 01-06-2018 00:23:49

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une fois de plus c'est un mec sur 1,2 million, même pas élu par les habitants, qui va décider pour tout le monde ? Franchement si on se dirige sur une ligne avec un arrêt tous les 1 200 mètres autant ne pas la faire cette ligne.
D'après ce que je comprends Castellain veut que la totalité du trajet se fasse en 15 minutes. Au début j'avais moi aussi pensé à de l'aéroport à la l'entrée de Lille mais visiblement non.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#2203 01-06-2018 00:31:35

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

la solution à 15 min? Le train...

Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?

Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.

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#2204 01-06-2018 09:06:59

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je n’y crois pas vraiment non plus. Il faut déjà 11 minutes entre Lille Flandres et Croisé-Laroche avec une partie du tracé en souterrain.


Born and raised in the blue banana.

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#2205 01-06-2018 10:09:24

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

la solution à 15 min? Le train...

Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?

Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.

Ou un tram-train à la rigueur. Mode train pour rejoindre la gare de Lesquin puis tram de Gare Lesquin à 'aéroport.
En terme de coût ça donnerait quoi?

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#2206 01-06-2018 10:24:48

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Après on peut très bien imaginer deux gares à Lesquin reliées par le tramway :

- l'actuelle, sur la ligne Lille-Valenciennes,
- la nouvelle, dans le cadre du REGL, au niveau de l'aéroport, sur la ligne Hénin-Carvin-Lille.

Ou alors deux stations de REGL, Lesquin-Aéroport et Lesquin-Gare.

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#2207 01-06-2018 10:27:44

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

la solution à 15 min? Le train...

Si Damien Castelain voulait vraiment une liaison express, alors il fallait construire une voie de chemin de fer entre la gare de Lesquin et l'aéroport, soit en souterrain type REGL (mais budget explosé) soit en surface en faisant une courbe pour rattraper la ligne entre Fretin et Lesquin. Environ 800 m de voies nouvelles.
Greg59, tu aurais une idée du coût d'une telle infrastructure? On devrait être entre 2 et 3 millions du km, non?

Le problème, sans doute, c'est que la MEL n'a pas les compétences pour faire rouler des trains sur des voies SNCF ... mais ça aurait été plus rapide et sans doute moins cher avec un partenariat région-MEL.

Effectivement le TER serait plus efficace, on peut très bien faire un débranchement à la sortie du CRT, puis une courbe vers l'aéroport, je viens de voir, il y a deux pont rail à construire (D145 et Rue du Fret), la création d'une halte (quai central, et abri, information et billeterie).
Sinon, on opte pour un TER express Aéroport Lille Flandres, via le débranchement sur la ligne TER Lesquin - Templeuve, ça induit des expropriations autour du raccordement, notamment un saut de mouton, des expropriations le long du CRT au sud, donc champs agricoles à réduire, et halte TER, fréquence de passage toutes les 20 à 30 min selon les périodes de l'année (haute saison 20 min).
Ca implique l'achat de 3-5 rames pour ce service, je vois bien du matériel comme Les TER X73500 adapté pour ce type de trafic.
On peut viser 20M€ à la grosse, sachant qu'une infra nouvelle ferroviaire coûte 15M€/km (LGV), je préfère grossir, un peu. On est en milieu urbain.
Durée du trajet LF - Aéroport : 15 min (temps convenable à mon sens), Coût 20M€

Il y a l'autre solution, c'est le Métro vers l'Aéroport, il y a entre 4 Cantons et Aéroport, selon mon étude (desserte de la ville de Lesquin inclus), il y a 5.40km, soit 540M€ environ, pour une fréquentation de 15 000 voy/j, sachant que l'aéroport connaît une croissance de la fréquentation, on peut tabler sur 20 25-000 voy/j à terme sur cette portion de ligne de métro.
Durée du trajet LF - Aéroport : 20 min (temps convenable à mon sens), Coût 540M€

Le tramway Lesquin - Lille transporterait entre 30 et 35 000 voy/j selon mon étude. Ce qui est une limite basse pour une fréquentation tramway, notamment en terme de rentabilité convenable (recette / dépense).
Coût estimé 350M€ selon MEL, franchement, on peut réduire le coût mon étude, en reprenant la ligne de Comines, je vise plutôt 324M€ pour 16km, là on peut réduire le coût à 220-240M€, en reprenant la Liane 1 de Lille à Lesquin (10km environ) soit 22 à 24M€/km, coût moyen pour faire un tram en France, même si on peut tirer plus bas, comme l'a judicieusement rappelé hier dldwg sur Lille, avec un coût de 15-17M€/km comme Besançon, ou un modèle Allemand et Belge, ou on tournerait à 12-15M€/km (ce qui permet dans le même temps d'augmenter le kilométrage du réseau de tramway, en réduisant le coût, donc maillage assez rapide du réseau tram).
Durée du trajet LF - Aéroport : 30 min (vitesse commerciale 18km/h) (temps convenable à mon sens), Coût 240M€

Tout dépend de la vision du futur que l'on veut aussi, si on veut être une métropole européenne, il faut le métro jusqu'à l'aéroport de Lesquin, question de crédibilité à l'international et aussi permettre de développer plus facilement l'aéroport via de nouvelles destinations (donc croissance de la fréquentation de l'aéroport).

La solution la moins coûteuse et vendeur pour l'attrait économique de la MEL, c'est bien un TER, cadencé, un peu comme le modèle de Lyon (qui est plus un tramway express).

Ce que je crains, c'est lorsqu'il y aura débat public sur ce projet, car il y aura vu le coût en jeux, les Lillois demanderont légitimement, une desserte du CRT efficacement et on peut aussi entendre des voix demandées un prolongement du métro de 4 Cantons, un temps, j'ai travaillé dans un BE au CRT, pas mal d'entre eux disaient qu'ils étaient prêt à abandonner la voiture si le métro desservirait le CRT.
D'autres, plus pragmatique, diront, de faire un débranchement de la ligne ferroviaire comme l'a souligné Yoda59, pour un coût moindre et une attractivité forte !

Bien sûr, il ne faut pas oublier la desserte lourde au sud de Lille, le tramway est un bon compromis pour desservir efficacement le sud de Lille à Lille, et à terme au Nord vers Comines.
B5

Ce qui démontre surtout que la MEL question transport commence à être à la ramasse, un temps innovant, et visionnaire notamment dans les années 70 et 80 avec le VAL, depuis le métro, plus rien, que des Lianes ! F2


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#2208 01-06-2018 10:32:27

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

Après on peut très bien imaginer deux gares à Lesquin reliées par le tramway :

- l'actuelle, sur la ligne Lille-Valenciennes,
- la nouvelle, dans le cadre du REGL, au niveau de l'aéroport, sur la ligne Hénin-Carvin-Lille.

Ou alors deux stations de REGL, Lesquin-Aéroport et Lesquin-Gare.

C'était des variantes pendant le débat public du REGL, l'option desserte de l'aéroport a un surcoût (tunnel sous la piste et création gare au parking de souvenir).
Il faut tout voir, à voir les chiffres de fréquentation de l'aéroport, en croissance, on peut se poser légitimement cette solution desserte de deux gare sur Lesquin, Gare Ville et Gare Aéroport, un prolongement du métro jusqu'à la gare de Lesquin permettra au Velleneuvois d'aller vers l'aéroport en métro + REGL (dans le même temps, cela permet aussi au étudiants de Lille 1 et 3 venant de Valenciennes et de Lens de prendre le métro à la gare de Lesquin et non plus à Lille Flandres)


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#2209 01-06-2018 10:50:22

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

15 minutes, c'est de la comm et c'est intenable. Ou alors, c'est 15 minutes jusqu'à la limite de Lille, mais pas jusqu'à la gare ou l'esplanade.
Je ne crois pas à un tram express, ce serait de la folie et une provocation pour les quartiers traversés.

Le trajet le plus court par Ronchin est d'environ 9 km jusque République. La vitesse commerciale des trams se situe entre 16 et 25 km/h. Donc on serait, avec un tram classique, sur un trajet entre 21 min au mieux pour 9 km et 33 min. (plus jusque l'esplanade évidemment)
Même dans la configuration de la ligne T2 en Ile de France, qui a une vitesse commerciale de 32 km/h grâce à une configuration en site propre intégral et à des inter-stations longues - ce qui en fait la plus rapide de France -, on serait à 17 min.
En revanche, jusqu'à porte de Douai (= Lille) , on est à 7 km, et le temps de parcours serait de 17 min à 25 km/h. On y est.

Je fais une parenthèse
- les tramways à la française circulent en général sur un site propre en chaussée
- les T2 à Paris et T3 à Lyon circulent en quasi exclusivité sur site séparé (siège spécial) soit un site construit indépendamment de la route mais avec des croisements à niveau. C’est en général ce qui correspond à une voie ballastée ressemblant à une voie ferroviaire classique.

Les T2 parisien, T3 de LYon ainsi que le réseau de Rouen sont des métros légers...  Ni du tram classique type  Bruxelles ni du tram à la française majoritairement en site propre en chaussée.

Le tram à la française on est plus autour de 17-19 km/h...

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#2210 01-06-2018 22:53:05

kal.ga
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'attire votre attention sur quelque chose quand même, quand on parle de prolongation de la M1 : il faut prévoir des aménagements supplémentaires pour reconfigurer le lien avec les garages et le centre de maintenance des métros qui est à 4 Cantons dans la prolongation de l'arrêt terminus.
Parce que je vois mal ces ateliers déménager à Lesquin.

Dernière modification par kal.ga (01-06-2018 22:53:30)

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#2211 02-06-2018 09:48:47

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Saches que dans mon étude, après les aiguillages vers le SMR 4 Cantons, le métro reprend son tracé en mode viaduc, mon idée, est juste un prolongement, tout en s'adaptant au contexte sur la ligne existante du M1 B5


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#2212 03-06-2018 12:07:10

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Au final est-ce que le prolongement de ligne de métro serait pas la solution la plus simple, la moins coûteuse et la desserte la plus rapide vers l’aéroport/aéroparc ?

Je ne comprends pas cette volonté de tramway ? Qui va, à priori être plus lent ? Va chambouler les voiries en place et provoquer des années de travaux et de galères pour les riverains ?
Mais j’imagine que l’enjeu de la desserte de l’aéroport n’est que secondaire ? Et que le but principal c’est d’améliorer la desserte de Lille-sud, Ronchin, Fâches avec le centre-ville ?


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#2213 03-06-2018 12:12:54

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui mais tu aménages l'un des principaux axes du sud de la métropole tout en y structurant la ville (Faubourg de Douai, Ronchin, Faches, Lesquin) ou l'on trouve plusieurs dizaines de milliers d'habitants et de nombreux emplois. À côté de cela il y a déserte du pôle d'échanges de Lesquin (déstructuré à ce jour), pour lequel il faut une vision globale. Ce tramway est parfaitement compatible avec les grandes orientations transport de la Métropole dans les années à venir. Et on peut également densifier le réseau de transports en commun dans l'intra-muros lillois ou la couverture n'est pas suffisante à ce jour (Vauban, Moulins, Lille-Centre-Saint-Michel).

Dernière modification par ML59 (03-06-2018 12:15:37)


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#2214 07-06-2018 19:11:14

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Transpole travaille sur un projet de navette autonome à la Cité scientifique

C’est encore au stade de projet, mais Transpole y travaille très activement. D’ici fin 2018, des navettes autonomes en test devraient transporter des étudiants d’un point à un autre au sein de Cité Scientifique.

Tout est à faire, rien n’est décidé, du parcours, du prix ou même du prestataire qui sera chargé de fournir les navettes. La seule chose de sure, c’est qu’il n’y aura pas besoin d’embaucher de chauffeur. La navette sera autonome. (...)

L’idée est donc de déployer ces petits bus sans conducteur à Cité Scientifique, campus assez grand pour justifier qu’on s’y déplace en bus. Transpole, en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, bûche actuellement sur les modalités de développement.

source: Vozer.fr

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#2215 19-06-2018 21:22:22

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pas moyen de lire l'article, mais est ce que quelqu'un parmi vous peut me résumer l'article ?
http://www.lavoixdunord.fr/400203/artic … sus-la-mel
http://www.lavoixdunord.fr/400209/artic … de-ne-rien

Ca ne sent pas bon le projet de tramway.... F2


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#2216 19-06-2018 21:31:29

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En gros des élus se plaignent de ne pas être entendus sur ce dossier et reprochent à Castelain de faire les choses dans son coin et de faire des annonces alors que rien n’est acté.
Donc la délibération qui devait donner le top départ des études a été anulée. Si le tram voit le jour, on parle maintenant de 2027.

Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite... bah c’est sacrément triste. Consternant même.
Il semble que notre MEL soit devenue incapable de mener des projets de TC.

Dernière modification par MikeRbx (19-06-2018 21:35:40)


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#2217 19-06-2018 22:15:52

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

MikeRbx a écrit:

En gros des élus se plaignent de ne pas être entendus sur ce dossier et reprochent à Castelain de faire les choses dans son coin et de faire des annonces alors que rien n’est acté.
Donc la délibération qui devait donner le top départ des études a été anulée. Si le tram voit le jour, on parle maintenant de 2027.

Il paraît qu’on a les élus qu’on mérite... bah c’est sacrément triste. Consternant même.
Il semble que notre MEL soit devenue incapable de mener des projets de TC.

Des transports tout court ... A part laisser pousser du RCI, engranger des €€ et ne rien faire la MEL et le CG59 sont des spécialistes ! Résultats des transports en souffrance à tous les niveaux ... qui plus ai mal voir pas entretenu faute de budget conséquent  B7


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#2218 19-06-2018 22:49:24

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

c'est absolument incroyable et ça plaide vraiment pour une fusion imposée d'un paquet de communes, il y a en a marre de tous ces atermoiements, ces calculs à l'approche de 2020. Et tout le monde va être perdant!
D. Castelain gère très mal les dossiers, il a une drôle de manière de les manier: à grand renfort de presse et de buzz, il fat croire à des méga projets qui ensuite font pschit.
Et pourquoi veut-il imposer un tram express contre les élus des villes traversées? C'est absurde! Donc il récolte ce qu'il sème.
Et vu ce qui traîne actuellement dans la presse, je ne serais pas étonné que tout cela explose assez rapidement.

Ce qu'il faudrait c'est une liste d'élus qui acceptent de plaider en faveur d'une fusion, et de plaider avec des arguments.


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#2219 20-06-2018 02:32:36

Christian-59200
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Après le fiasco du doublement du métro, voici celui du tram lesquin....Vraiment déplorable.... B10


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#2220 20-06-2018 09:24:01

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

c'est absolument incroyable et ça plaide vraiment pour une fusion imposée d'un paquet de communes, il y a en a marre de tous ces atermoiements, ces calculs à l'approche de 2020. Et tout le monde va être perdant!
D. Castelain gère très mal les dossiers, il a une drôle de manière de les manier: à grand renfort de presse et de buzz, il fat croire à des méga projets qui ensuite font pschit.
Et pourquoi veut-il imposer un tram express contre les élus des villes traversées? C'est absurde! Donc il récolte ce qu'il sème.
Et vu ce qui traîne actuellement dans la presse, je ne serais pas étonné que tout cela explose assez rapidement.

Ce qu'il faudrait c'est une liste d'élus qui acceptent de plaider en faveur d'une fusion, et de plaider avec des arguments.

Comment veux-tu que les élus municipaux soient majoritairement pour une fusion qui desservirait naturellement leurs intérêts personnels ?
Si fusion il doit y avoir je vois pas comment ça peut être soutenu et géré par les élus eux-mêmes ? Il faut que ce soit décidé par des instances supérieures qui n'y ont pas d'intérêt.


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#2221 20-06-2018 10:25:56

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

iaka a écrit:

Comment veux-tu que les élus municipaux soient majoritairement pour une fusion qui desservirait naturellement leurs intérêts personnels ?
Si fusion il doit y avoir je vois pas comment ça peut être soutenu et géré par les élus eux-mêmes ? Il faut que ce soit décidé par des instances supérieures qui n'y ont pas d'intérêt.

C'est possible, si seulement il y a une nouvelle génération de politique qui prend la relève, et pourra aller plus loin dans la démarche, s'ils se rendent compte que la ville de Lille doit être plus grande en nombre d'habitants pour avoir plus de poids au sein de la MEL

Il est clair que les ambitions de transport au sein de la MEL sont inexistants depuis l'an 2000, quand je pense que certains s'offusquent du comportement du 1er président de la MEL (CUDL à l'époque) Notebart, au moins, les projets avancés sur le dossier transport, certes, il a fait que le métro (en supprimant le tramway), mais il l'a fait, sous Mauroy, pour faire plaisir à tout le monde, ils ont fait un parcours de a ligne 2 du métro, très critique et faiblement fréquentée au delà de Fort de Mons hors station de Eurotéléport et Tourcoing Centre.
Aubry a pris la relève, elle a pondu des lianes, promis un metro modernisé et doublé en 2016, à cette date, on entend que des retards et problèmes avec aucune visibilité de date la dessus, et un projet de tram train mis au calendes grecques, voire flamandes, parce qu'il fallait satisfaire tous les seigneurs de maires sur la MEL
Depuis Castelain est là, et promet mont et merveille, puis pshiiiit.... B7

Conclusion : Notebart, était certes un président fort autoritaire, mais finalement il avait compris qu'il fallait imposé les choses pour que ça avance, donc si je conlus, Notebart dans le domaine des TC en terme d'ambition était le mieux placé.

D10


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#2222 20-06-2018 11:31:54

MikeRbx
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

C'est possible, si seulement il y a une nouvelle génération de politique qui prend la relève, et pourra aller plus loin dans la démarche, s'ils se rendent compte que la ville de Lille doit être plus grande en nombre d'habitants pour avoir plus de poids au sein de la MEL

ça me parait compliqué d'imaginer un élu scier la branche sur laquelle il est assis, car fusion signifie moins d'élus, sinon aucun gain d'efficacité.
L'argument massue que les élus sortent à chaque fois qu'on parle de fusion, c'est la perte de proximité. (comme si un maire d'une ville de plus de 15000 habitants au sein d'une métropole pouvait être proche des citoyens..., il est surtout occupé à faire la politique)

La seule solution doit venir de la loi! Au sein des très grandes agglomérations, il faut imposer aux villes de moins de 25000 habitants de fusionner avec la ville la plus importante avec laquelle elle partage une limite communale.
Concrètement, dans le cadre de la MEL, ça signifierai que toutes les villes limitrophes de Lille deviendraient LILLE.
Si on applique le même principe pour Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq. À terme, il n'y aurait plus de villes en dessous de 100 000 habitants dans la partie urbaine de la MEL . Ces villes seraient plus puissantes.
On aurait 4 grands pôles urbains, plus équilibrés, avec un contre-pouvoir à la mairie de Lille.

Dernière modification par MikeRbx (20-06-2018 11:38:34)


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#2223 20-06-2018 12:21:06

manux
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Pas moyen de lire l'article, mais est ce que quelqu'un parmi vous peut me résumer l'article ?
http://www.lavoixdunord.fr/400203/artic … sus-la-mel
http://www.lavoixdunord.fr/400209/artic … de-ne-rien

Ca ne sent pas bon le projet de tramway.... F2

Dans 20mn
Le projet de tram entre Lille et Lesquin prend l'eau


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#2224 20-06-2018 12:35:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tout dans ce dossier était discutable. Pour ma part, je suis d'une part ravis que la démocratie nous ait permis de ne pas une nouvelle fois faire n'importe quoi.
D'autre part, je ne suis même plus surpris de l'amateurisme affiché sur les dossiers structurants à long terme.
Bref sur pas mal de dossier notre MEL a montré ses limites sur ses méthodes, son organisation et sa communication.
Qu'on revient en arrière ou qu'on discute certaine décision, ça me semble tout à fait sain, mais là...

Bref, tant mieux que ce tramway ne se fasse pas comme ça, vraiment déplorable qu'il n'y ait aucune vision crédible sur l'avenir des transports sur les 10 ans pour la MEL.


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#2225 20-06-2018 12:57:23

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Tout dans ce dossier était discutable. Pour ma part, je suis d'une part ravis que la démocratie nous ait permis de ne pas une nouvelle fois faire n'importe quoi.
D'autre part, je ne suis même plus surpris de l'amateurisme affiché sur les dossiers structurants à long terme.
Bref sur pas mal de dossier notre MEL a montré ses limites sur ses méthodes, son organisation et sa communication.
Qu'on revient en arrière ou qu'on discute certaine décision, ça me semble tout à fait sain, mais là...

Bref, tant mieux que ce tramway ne se fasse pas comme ça, vraiment déplorable qu'il n'y ait aucune vision crédible sur l'avenir des transports sur les 10 ans pour la MEL.

Si nous attendons 2028 cela ferai presque 30 que la MEL n'aura vu aucun projet de transport ! On est en train de piquer la vedette à Marseille en terme de surplace.  B7


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