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Pour commencer, à Thomas Werquin, pitié, citez la phrase avant de répondre, question de lisibilité !
Axe Culture a écrit:
Merci. La critique, même quand elle est radicale, sans nuance et hors sujet, fait toujours avancer.
De rien, mais c'est très vague votre contribution, et peu d'informations, ne dites pas le contraire, mon étude de près de 200 pages est plus fourni que le votre, j'ai bossé dessus pendant 1 an....
D'autres personnes du forum ont apporté leurs contributions, après, on adhère ou pas, mais il y a des idées à prendre, c'est si compliqué ?
Lisez ces 5 pages de condensé de nos idées interessante à prendre : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34823
Axe Culture a écrit:
Mais vous avez sans doute oublié de lire le document et vous vous êtes contentés de regarder les cartes.
Mais il y a quoi dans votre document de propositions ? Vous restez vague, sans creusement, à part nous sortir sur les développements urbains par exemple. Ou faire une ligne pour les déplacements loisirs (appelé Ligne Musées )
Axe Culture a écrit:
Ensuite, deux points :
1/ Un tracé de tram, ce n'est pas seulement une question de dessin, mais aussi de flux et donc d'études de flux précise que nous n'avons pas. Vous prétendez connaître ces flux, nous, non. Vos travaux sont intéressants, mais ils ont aussi leur limite. C'est pour cela que nous n'avons pas proposé de schéma global, mais juste quelques exemples d'axes et non pas de tracé.
2/ Un tracé, c'est aussi des opportunités de développement urbain et de valorisation de nos atouts.
Arrêtons de mettre la charrue avant les boeufs, comme cela a été fait pour le tram vers Lesquin, proposé sans donnée.
A l'origine de toute ligne, il y a de la donnée. Ensuite, il y a des tracés qui émergent. Enfin, à partir de différentes alternatives techniques, il y a des choix qui sont fait par le politique.
Ne faisons pas l'inverse, ou alors, c'est la loi de plus grande gueule qui l'emportera au détriment de la loi de la raison.
Effectivement, on ne trace pas un trait sur une carte pour faire beau, mais il y a un peu de la mauvaise foi dans ce que vous dites :
1er : Déjà, mes études se basent des lignes existantes, en adaptant bien sur par rapport à la largeur de la voirie, et non un trait pour relier les territoires entre eux à l'aveugle
2eme : Mes axes dans mon étude reprennent les axes historiques de Lille et sa métropole (axe vers Wattignies, Ronchin, Madeleine, Marcq, Lambersart, idem pour Tourcoing, et Roubaix, dont mes études prennent des axes venant de Halluin, Wattrelos, Lannoy, Hem, etc....
3eme : vous parlez de ne pas connaitre les flux, mais on a de manière un peu visible, ce sont les voitures qui sortent des autoroutes pour aller quelque part, on en voit pas mal, il ne suffit pas forcement de mettre des capteurs, mais aussi de voir ce qu'il se passe sur le trafic général et surtout observé les flux via votre regard.
4 eme : Vous proposez des axes qui évite complètement Lille, et son coeur, Grand Place, rues piètonnes, Bd Liberté, République, Gares, Euralille, ce sont des secteurs qui drainent du monde ! Il y a une étude faite sur Bordeaux que la majorité des déplacements ne concernent pas sur des liaisons Boulot - Maison ou Etude - Maison, mais divers déplacements autres que cela, et c'est à prendre en compte.
Le tram Lille - Lesquin ne répond pas selon vous à un impératif, mais mon étude démontre qu'il y a un potentiel, et de plus, la Liane 1 transporte du monde, si ça n'a pas changé depuis, elle reste la Liane la plus fréquentée du réseau hors ligne 12 future Liane 5.
D'ailleurs, mon étude est plus réflechie, j'aurai pu faire le tram pour la ligne M3 de métro entre Haubourdin et Marcq, mais étant passionné depuis 15 ans, je découvre des choses, et apprends aussi les erreurs commises faite par le passé, dont voici l'exemple le plus frappant à mes yeux :
- Bordeaux, à la base, c'était le VAL, mais via une forte opposition bien truqué qui fait croire que le métro ne peut pas se faire en raison du sous sol, le projet est abandonné, on met un tram à la place de ces lignes VAL prévues, résultat, les rames (40m) sont archi plein, et il n'y a pas de marge de manœuvre pour augmenter la capacité de la ligne, si le métro avait été fait, alors il y aurait de la marge de manœuvre malgré tout (exemple du passage de 26 à 52m du métro de Lille et Toulouse (je parle de la capacité à augmenter la capacité et non le problème que nous rencontrons sur le dossier Lillois), grâce au VAL 52m on peut aller facilement vers 400 000 voy/j, voire 450 000 voy/j aisément, le tram ne peut pas le faire ! Maximum, c'est 200 000 voy/j dans le modèle Français, même si en IDF, sur les lignes T1 à T3b, le trafic dépassent les 200 000 voy/j, mais ces lignes sont sur-fréquentées.
Dernière chose, vous avez rejoins un parti politique, vous perdez votre neutralité, et vous vous laisser faire selon les désirs du candidat choisi de LREM, et donc, vous perdez en crédibilité, contrairement à nous, qui sommes apolitique et donc pas au désirs des caprices d'élus pour vendre du n'importe quoi.
J'ai passé 1 an pour pondre une étude, en espèrant au moins que les citoyens et élus s'insiprent de mes idées, pour voir finalement des huluberlus, quelques soient le bord politique qui pondent des lignes ubuesques dans la presse ou au niveau de la MEL, dont LREM en fait parti, malgré ce côté "Nouveau monde"
Le seul parti a être un peu cohérent, c'est EELV....
Axe culture a écrit:
En matière de "grande gueule" je ne parlais pas du forum, mais du monde politique.
Rappelez vous que la ligne 1 bis du métro entre Lille et Lomme est née parce que le président de la CUDL était le maire de Lomme. Ceci au détriment de Roubaix et Tourcoing.
Pour finir Vous critiquez Mr Notebart, mais au moins, lui, il a fait le métro un peu plus intelligemment que vous, surtout sur la ligne M2, ex ligne 1 bis, vers Lomme, il le fait passer par l'axe historique de la ville et non sur un axe ubuesque par exemple, et la ligne est bien fréquentée sur ce tronçon malgré tout, bien mieux que le secteur Eurotéléport - Tourcoing Centre par exemple de cette même ligne M2.
Surement grande gueule et autoritaire, mais si on avait les mêmes élus qu'aujourd'hui, le métro n'aurait pas été dans la configuration actuel (variante de tracé possible)
Pour finir désolé si j'ai fais des fautes d'ortographes, je suis fatigué par la journée de travail !
Dernière modification par greg59 (16-11-2018 20:09:01)
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Djakk a écrit:
À force de m'intéresser au sujet je commence à comprendre comment ça marche, je pense que les faiblesses dans ta proposition sont les croisements à niveau (à moins que tu ne prévois de les déniveler ?)
De quels croisement à niveaux parles-tu? SI c'est à l'approche de L-Flandres pour passer vers Caulier, oui sans doute faudra-t-il aménager les voies.
Mais si tu parles des autres cisaillements (Ostricourt...), ce n'est pas une faiblesse de mon projet, c'est une faiblesse du réseau actuel!
Je pense qu'en proposant un projet fort sur les voies actuelles, on peut amener SNCF réseau à faire les investissements nécessaires.
et la non-desserte en directe de Lille-Flandres et de Lille-Europe, pour que les voyageurs puissent accéder au réseau TGV (peut-être que tu peux revoir le plan en modifiant la boucle nord pour qu'elle passe par un tunnel Saint-André - Lille-Europe le long de la LGV. Ne pas hésiter à remodeler le boulevard Robert Schuman en boulevard classique au lieu de voie rapide urbaine pour gagner de la place pour faire les travaux ;)
pour la desserte d'Euraflandres, je suis d'accord sur le fond:
Yoda59 a écrit:
Or je pense qu'il faudrait idéalement passer par Euraflandres (mais impossible car trop cher et pas en adéquation avec la boucle nord-ouest que je souhaite aussi développer)
ta proposition de passer par le bd Schumann et la LGV nord, c'est le projet REGL. On zappe donc Caulier (et Fives en même temps), Grands boulevards, St André, la Madeleine, des secteurs à haut potentiel.
Donc il faut faire un choix. Je sais que c'est un compromis.
Si on avait de l'argent, on pourrait imaginer en effet une gare type REGL à L-Flandres, et puis un tube traversant tout Lille-centre en souterrain sur l'axe rue Nationale/Vauban, comme ça s'est fait à Stuttgart en centre-ville, il y aurait de quoi faire des arrêts rentables, mais ça coûterait une fortune.
Dernière modification par Yoda59 (16-11-2018 20:12:19)
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Je pense que pour t'assurer de la viabilité du projet, il faut que tu réfléchisses aux travaux qu'il faut mener pour déniveler les échanges entre voies ferrées (indispensable quand il y a de fortes fréquences), en effet ça n'est pas simple du tout car les voies ferrées sont cernées par les habitations, on ne pratique plus l'expropriation de masse en France, donc il faut voir où sont les rares espaces libres pour caser une voie supplémentaire ou la rampe d'accès à un tunnel.
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Djakk a écrit:
Je pense que pour t'assurer de la viabilité du projet, il faut que tu réfléchisses aux travaux qu'il faut mener pour déniveler les échanges entre voies ferrées (indispensable quand il y a de fortes fréquences)
Oui tu as raison.
J'ai sans doute négligé cet aspect:
1- parce que je partais du principe que dans les 185 millions prévus pour Caulier et qui reprennent le chiffrage du projet alternatif présenté dans le dossier REGL, il y avait la prise en compte de ces sauts de mouton en amont et en aval, ce qui n'est peut-être pas le cas pour l'aval.
2- parce qu'au fond, je ne mets pas plus de fréquence qu'actuellement. En PPM (période de pointe du matin), les fréquences TER sont déjà très élevées.
Mais compte-tenu des recouvrements sur la ceinture nord-ouest, il faudrait sans doute budgéter des sauts de mouton:
- en amont de Caulier sur l'emprise L-Flandres. c'est un point très délicat, je ne dispose pas des compétences pour juger de la faisabilité.
- en aval de Caulier sur le triangle des Rouges Barres (techniquement, vu l'emprise foncière, ça m'étonnerait que ça ne soit pas possible)
- au niveau de la bifurcation de St André vers Armentières d'une part et vers la ceinture ouest d'autre part : sans doute compliqué avec la présence supplémentaire de la LGV, mais pas forcément irréalisable.
Au-delà, ça ne relève pas pour moi du réseau REM en soi: un saut de mouton à Don -Sainghin pour permettre une meilleure circulation des trains venant de Béthune d'une part et de Lens d'autre part.
Et un sur le tristement célèbre triangle d'Ostricourt qui si j'ai bien compris impacte très sérieusement la robustesse des lignes. Mais là c'est un dossier SNCF réseau.
En regardant sur le net, j'ai trouvé un coût de 52 millions pour un saut de mouton à Sablé, pour la construction de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2012: voir le dossier page 12 et les photos pages 14 et 15. saut-de-mouton Sablé
On ne devrait pas être loin, sachant qu'ici il ne s'agit pas de LGV, mais que d'autres contraintes sont à prendre en compte, comme la densité du bâti.
Encore une fois, s'il y a des spécialistes du génie civil qui veulent se prêter au jeu, je suis partant...
Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois rien comme études ou projets sur l'ensemble de ces sauts de mouton, sauf pour Ostricourt, pour lequel le dossier REGL chiffrait les travaux à 117 millions et pour Caulier justement, où pour 185 millions, on était censé avoir
700 à 800 m de viaduc. 1 saut-de-mouton. Couverture de la bretelle de sortie de la RN 356. Dépose de 600 m de voies (création d’un quai axial)
(source : dossier REGL p 57)
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AxeCulture a écrit:
Là, franchement, c'est insultant. Vous dérapez.
"Oublier le sud de la métropole encore une fois, comme vous dites... s'ils sont politiques, c'est que les candidats LREM ne sont pas au sud... "
Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...
Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.
Et de là à dire que je dérape... C'était plutôt taquin à mon gout héhé!
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Lemitchelli a écrit:
AxeCulture a écrit:
Là, franchement, c'est insultant. Vous dérapez.
"Oublier le sud de la métropole encore une fois, comme vous dites... s'ils sont politiques, c'est que les candidats LREM ne sont pas au sud... "Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...
Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.
Et de là à dire que je dérape... C'était plutôt taquin à mon gout héhé!
En même temps, quand tu vis dans une métropole de 90 communes (92 si on compte les communes associées à Lille), ne t'attends pas forcément à tout connaître.
Dernière modification par Erwann (22-11-2018 14:03:15)
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Et 97 en 2020 ;)
J'imagine que le projet de fusion entre Tourcoing et ses voisines porté par Gérald Darmanin n'était que effet d'annonce... :)
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INFO MTB LILLE
— MTB LILLE (@MTBLille) November 21, 2018
Les navettes autonomes sont arrivées à 4 Cantons ! pic.twitter.com/Ur2bgJggyp
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Lemitchelli a écrit:
Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...
Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.
Et de là à dire que je dérape... C'était plutôt taquin à mon gout héhé!
Tu diras ça aux habitants de Loos, Haubourdin, Marquette-lez-Lille, La Madeleine, Marcq (centre), Bondues, Roncq, Halluin, Flers-Bourg, Hem, Leers, Lys-lez-Lannoy, Ronchin, Faches (...) qui eux aussi n'ont que des autobus pour se déplacer.
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Ou Wattrelos, la 5e commune de la métropole...
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Bonjour,
#SDIT pour alimenter le débat, je viens de mettre en téléchargement les contributions des groupes MCU, GIDEC, SRCP, et EELV.
téléchargement
Nous avons un groupe qui tout en ayant voté le PDU comportant deux lignes de tram-train (avec des infrastructures tramway à Lille) sous leur présidence en 2010 est aujourd'hui farouchement opposé au passage du tramway (et au BHNS !) à Lille
Stéphane Baly
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Nous avons un groupe qui tout en ayant voté le PDU comportant deux lignes de tram-train (avec des infrastructures tramway à Lille) sous leur présidence en 2010 est aujourd'hui farouchement opposé au passage du tramway (et au BHNS !) à Lille
Le groupe SRCP propose un prolongement du tram vers Wattrelos, mais insiste en effet sinon sur l'optimisation de l'existant, dont les BHNS.
...Sans doute la peur de nouveaux revers sur les "périlleuses et longues démarches administratives" et les "enquêtes publiques" (p.6)
C'est pas comme si des précédents sur un certain quartier les avaient refroidis ;-)
On peut lire aussi leur projet comme une volonté d'aller vers une sobriété et une rationalisation des moyens.
Bon, ça c'est pour me faire l'avocat de leur projet. Mais je ne le trouve clairement pas à la hauteur des enjeux, la liste à la Prévert des modes doux (navette fluviale, téléphérique) peut être sympa, mais elle n'est de toute évidence pas calibrée à la hauteur des besoins.
Je retiens quelque chose qui semble faire consensus: le cadencement des TER dans une logique de RER.
Mais je m'interroge sur les "navettes (semi)-autonomes à fréquence élevée (notamment sur la ceinture ferroviaire de Lille et pourquoi pas sur certains axes autoroutiers?" (p7)
Là il faut m'expliquer.
Le projet EELV est pour moi à cette heure le plus abouti, même si une réflexion doit être engagée sur les coûts, sinon le risque c'est que ça ne se fasse jamais. Je défends une vision par étapes/phasage: commençons par une ligne de tram sur un corridor à forte densité et avec des correspondances multiples métro/train, avec en parallèle une ou deux lignes de RER cadencé et diamétralisé, en ciblant le niveau de service le plus à même de convaincre les usagers d'effectuer un report modal (par exemple privilégier une forte ponctualité avec une fréquence moyenne plutôt qu'une ponctualité faible avec une fréquence élevée)
Dernière modification par Yoda59 (28-11-2018 19:45:08)
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On attend encore des contributions d'autres groupes non (MPC notamment) ?
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Reportage intéressant de FR2 sur les petites lignes allemandes CF. Lille - Comines et Ascq - Orchies
- Ligne Nebenbahn --> réglementation et infrastructure simplifiées.
- Matériel roulant diesel monocaisse modèle très répandu en Allemagne.
- Distributeur à bord et non sur les quais (infrastructure simplifiée).
Photo Wikimedia Commons : Ra Boe (CC-BY-SA 3.0)
Et pour rappel
60 L pour notre autorail en photo ci dessus (un équivalent du français X73500)
Notre autorail a transporté 50 personnes au 100 km (...)
60 L / 50 = 1,2 L au 100 km de diesel par passager
Pour exemple de Lille à Comines il y a 20 kilomètres.
Dernière modification par dldwg (30-11-2018 13:11:09)
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(Premier message sur le forum après des années de lectures )
Je suis tombé sur le site de Wambrechies qui annonce un changement de lignes à partir du 29 janvier 2018 : Nouveau plan bus : des itinéraires modifiés pour une meilleure desserte
On apprend que :
- la Liane 90 aura pour terminus à Gare-Lille Europe et fera l'arrêt à la Gare de Wambechies (comme la L1)
- la Liane 1 aura pour terminus Petit Paradis et plus Agrippin/Château
- la ligne 88 va se faire absorber par la ligne 56 et voit sa fréquence augmentée (un bus toutes les 30 à 60 minutes, de 6h10 à 19h15)
Et également une nouvelle charte graphique pour le plan de réseau
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Bienvenue et merci pour ce message !
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Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci
Dernière modification par md (01-12-2018 21:28:40)
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md a écrit:
Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci
Pour le moment rien mais je n'hésiterai pas à poster quand j'aurai l'info
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bienvenue T-Brawl
La nouvelle charte graphique a l'air pas mal!
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md a écrit:
Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci
Voici justement des infos sur la 10 et le secteur du Vieux-Lille :
Lille : Voici le nouveau plan bus prévu dans le Vieux-Lille
Patrick Seghi | 02/12/2018
Une carte vaut mieux qu’un long parcours. Voici révélé en avant-première le plan bus qui marquera le Vieux-Lille dans les prochaines semaines. On y dénote la création d’une ligne nouvelle qui porte bien son nom : la 9 et le maintien de la navette... [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/499129/artic … ieux-lille
Dernière modification par vlys (02-12-2018 13:24:59)
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La carte ne s'affiche pas chez moi
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la voici:
source: VDN
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Tortillard...
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greg59 a écrit:
Tortillard...
Effectivement. J’aurais bien vu une trajet unique pour les bus classiques avec les moins de virages possible et 1 ou 2 lignes de Navette en plus pour desservir les différents secteurs du Vieux Lille. Là, les déviations vont être constantes et les chauffeurs vont s’arra Les cheveux.
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Merci Maitre Yoda ;)
Mouais, ça tortille dan tous les sens effectivement. Puis j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de faire sortir les bus par le périph'. En HP, c'est bouché. On perd à allégrement 15mins, si tu prends le bus depuis Lille-Flandres, ça va plus vite de te rendre à pied dans le Vieux-Lille, et même chose si tu dois aller à Marquette ou St-André. T'as plus de chance de rattraper un bus en retard en allant à pied jusqu'à l'avenue du Peuple Belge. Après ça rend service aux PMR, mais bon ça ne rend pas le bus attractif.
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