PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2451 16-11-2018 20:08:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13428
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour commencer, à Thomas Werquin, pitié, citez la phrase avant de répondre, question de lisibilité !  A7

Axe Culture a écrit:

Merci. La critique, même quand elle est radicale, sans nuance et hors sujet, fait toujours avancer.

De rien, mais c'est très vague votre contribution, et peu d'informations, ne dites pas le contraire, mon étude de près de 200 pages est plus fourni que le votre, j'ai bossé dessus pendant 1 an....
D'autres personnes du forum ont apporté leurs contributions, après, on adhère ou pas, mais il y a des idées à prendre, c'est si compliqué ? B9
Lisez ces 5 pages de condensé de nos idées interessante à prendre : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34823
A7

Axe Culture a écrit:

Mais vous avez sans doute oublié de lire le document et vous vous êtes contentés de regarder les cartes.

Mais il y a quoi dans votre document de propositions ? Vous restez vague, sans creusement, à part nous sortir sur les développements urbains par exemple. Ou faire une ligne pour les déplacements loisirs (appelé Ligne Musées  A10 )

Axe Culture a écrit:

Ensuite, deux points :
1/ Un tracé de tram, ce n'est pas seulement une question de dessin, mais aussi de flux et donc d'études de flux précise que nous n'avons pas. Vous prétendez connaître ces flux, nous, non. Vos travaux sont intéressants, mais ils ont aussi leur limite. C'est pour cela que nous n'avons pas proposé de schéma global, mais juste quelques exemples d'axes et non pas de tracé.
2/ Un tracé, c'est aussi des opportunités de développement urbain et de valorisation de nos atouts.

Arrêtons de mettre la charrue avant les boeufs, comme cela a été fait pour le tram vers Lesquin, proposé sans donnée.
A l'origine de toute ligne, il y a de la donnée. Ensuite, il y a des tracés qui émergent. Enfin, à partir de différentes alternatives techniques, il y a des choix qui sont fait par le politique.
Ne faisons pas l'inverse, ou alors, c'est la loi de plus grande gueule qui l'emportera au détriment de la loi de la raison.

Effectivement, on ne trace pas un trait sur une carte pour faire beau, mais il y a un peu de la mauvaise foi dans ce que vous dites :
1er : Déjà, mes études se basent des lignes existantes, en adaptant bien sur par rapport à la largeur de la voirie, et non un trait pour relier les territoires entre eux à l'aveugle
2eme : Mes axes dans mon étude reprennent les axes historiques de Lille et sa métropole (axe vers Wattignies, Ronchin, Madeleine, Marcq, Lambersart, idem pour Tourcoing, et Roubaix, dont mes études prennent des axes venant de Halluin, Wattrelos, Lannoy, Hem, etc....
3eme : vous parlez de ne pas connaitre les flux, mais on a de manière un peu visible, ce sont les voitures qui sortent des autoroutes pour aller quelque part, on en voit pas mal, il ne suffit pas forcement de mettre des capteurs, mais aussi de voir ce qu'il se passe sur le trafic général et surtout observé les flux via votre regard. A7
4 eme : Vous proposez des axes qui évite complètement Lille, et son coeur, Grand Place, rues piètonnes, Bd Liberté, République, Gares, Euralille, ce sont des secteurs qui drainent du monde ! Il y a une étude faite sur Bordeaux que la majorité des déplacements ne concernent pas sur des liaisons Boulot - Maison ou Etude - Maison, mais divers déplacements autres que cela, et c'est à prendre en compte.

Le tram Lille - Lesquin ne répond pas selon vous à un impératif, mais mon étude démontre qu'il y a un potentiel, et de plus, la Liane 1 transporte du monde, si ça n'a pas changé depuis, elle reste la Liane la plus fréquentée du réseau hors ligne 12 future Liane 5.

D'ailleurs, mon étude est plus réflechie, j'aurai pu faire le tram pour la ligne M3 de métro entre Haubourdin et Marcq, mais étant passionné depuis 15 ans, je découvre des choses, et apprends aussi les erreurs commises faite par le passé, dont voici l'exemple le plus frappant à mes yeux :
- Bordeaux, à la base, c'était le VAL, mais via une forte opposition bien truqué qui fait croire que le métro ne peut pas se faire en raison du sous sol, le projet est abandonné, on met un tram à la place de ces lignes VAL prévues, résultat, les rames (40m) sont archi plein, et il n'y a pas de marge de manœuvre pour augmenter la capacité de la ligne, si le métro avait été fait, alors il y aurait de la marge de manœuvre malgré tout (exemple du passage de 26 à 52m du métro de Lille et Toulouse (je parle de la capacité à augmenter la capacité et non le problème que nous rencontrons sur le dossier Lillois), grâce au VAL 52m on peut aller facilement vers 400 000 voy/j, voire 450 000 voy/j aisément, le tram ne peut pas le faire ! Maximum, c'est 200 000 voy/j dans le modèle Français, même si en IDF, sur les lignes T1 à T3b, le trafic dépassent les 200 000 voy/j, mais ces lignes sont sur-fréquentées.

Dernière chose, vous avez rejoins un parti politique, vous perdez votre neutralité, et vous vous laisser faire selon les désirs du candidat choisi de LREM, et donc, vous perdez en crédibilité, contrairement à nous, qui sommes apolitique et donc pas au désirs des caprices d'élus pour vendre du n'importe quoi. E1

J'ai passé 1 an pour pondre une étude, en espèrant au moins que les citoyens et élus s'insiprent de mes idées, pour voir finalement des huluberlus, quelques soient le bord politique qui pondent des lignes ubuesques dans la presse ou au niveau de la MEL, dont LREM en fait parti, malgré ce côté "Nouveau monde"

Le seul parti a être un peu cohérent, c'est EELV....

Axe culture a écrit:

En matière de "grande gueule" je ne parlais pas du forum, mais du monde politique.
Rappelez vous que la ligne 1 bis du métro entre Lille et Lomme est née parce que le président de la CUDL était le maire de Lomme. Ceci au détriment de Roubaix et Tourcoing.

Pour finir Vous critiquez Mr Notebart, mais au moins, lui, il a fait le métro un peu plus intelligemment que vous, surtout sur la ligne M2, ex ligne 1 bis, vers Lomme, il le fait passer par l'axe historique de la ville et non sur un axe ubuesque par exemple, et la ligne est bien fréquentée sur ce tronçon malgré tout, bien mieux que le secteur Eurotéléport - Tourcoing Centre par exemple de cette même ligne M2.
Surement grande gueule et autoritaire, mais si on avait les mêmes élus qu'aujourd'hui, le métro n'aurait pas été dans la configuration actuel (variante de tracé possible)

Pour finir désolé si j'ai fais des fautes d'ortographes, je suis fatigué par la journée de travail !  A7

Dernière modification par greg59 (16-11-2018 20:09:01)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2452 16-11-2018 20:11:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Djakk a écrit:

À force de m'intéresser au sujet je commence à comprendre comment ça marche, je pense que les faiblesses dans ta proposition sont les croisements à niveau (à moins que tu ne prévois de les déniveler ?)

De quels croisement à niveaux parles-tu? SI c'est à l'approche de L-Flandres pour passer vers Caulier, oui sans doute faudra-t-il aménager les voies.
Mais si tu parles des autres cisaillements (Ostricourt...), ce n'est pas une faiblesse de mon projet, c'est une faiblesse du réseau actuel!
Je pense qu'en proposant un projet fort sur les voies actuelles, on peut amener SNCF réseau à faire les investissements nécessaires.


et la non-desserte en directe de Lille-Flandres et de Lille-Europe, pour que les voyageurs puissent accéder au réseau TGV (peut-être que tu peux revoir le plan en modifiant la boucle nord pour qu'elle passe par un tunnel Saint-André - Lille-Europe le long de la LGV. Ne pas hésiter à remodeler le boulevard Robert Schuman en boulevard classique au lieu de voie rapide urbaine pour gagner de la place pour faire les travaux ;)

pour la desserte d'Euraflandres, je suis d'accord sur le fond:

Yoda59 a écrit:

Or je pense qu'il faudrait idéalement passer par Euraflandres (mais impossible car trop cher et pas en adéquation avec la boucle nord-ouest que je souhaite aussi développer)

ta proposition de passer par le bd Schumann et la LGV nord, c'est le projet REGL. On zappe donc Caulier (et Fives en même temps), Grands boulevards, St André, la Madeleine, des secteurs à haut potentiel.
Donc il faut faire un choix. Je sais que c'est un compromis.
Si on avait de l'argent, on pourrait imaginer en effet une gare type REGL à L-Flandres, et puis un tube traversant tout Lille-centre en souterrain sur l'axe rue Nationale/Vauban, comme ça s'est fait à Stuttgart en centre-ville, il y aurait de quoi faire des arrêts rentables, mais ça coûterait une fortune.

Dernière modification par Yoda59 (16-11-2018 20:12:19)

Hors ligne

 

#2453 17-11-2018 13:02:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je pense que pour t'assurer de la viabilité du projet, il faut que tu réfléchisses aux travaux qu'il faut mener pour déniveler les échanges entre voies ferrées (indispensable quand il y a de fortes fréquences), en effet ça n'est pas simple du tout car les voies ferrées sont cernées par les habitations, on ne pratique plus l'expropriation de masse en France, donc il faut voir où sont les rares espaces libres pour caser une voie supplémentaire ou la rampe d'accès à un tunnel.


driving down your freeways …

greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2454 18-11-2018 11:49:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Djakk a écrit:

Je pense que pour t'assurer de la viabilité du projet, il faut que tu réfléchisses aux travaux qu'il faut mener pour déniveler les échanges entre voies ferrées (indispensable quand il y a de fortes fréquences)

Oui tu as raison.

J'ai sans doute négligé cet aspect:

1- parce que je partais du principe que dans les 185 millions prévus pour Caulier et qui reprennent le chiffrage du projet alternatif présenté dans le dossier REGL, il y avait la prise en compte de ces sauts de mouton en amont et en aval, ce qui n'est peut-être pas le cas pour l'aval.

2- parce qu'au fond, je ne mets pas plus de fréquence qu'actuellement. En PPM (période de pointe du matin), les fréquences TER sont déjà très élevées.

Mais compte-tenu des recouvrements sur la ceinture nord-ouest, il faudrait sans doute budgéter des sauts de mouton:

- en amont de Caulier sur l'emprise L-Flandres. c'est un point très délicat, je ne dispose pas des compétences pour juger de la faisabilité.
- en aval de Caulier sur le triangle des Rouges Barres (techniquement, vu l'emprise foncière, ça m'étonnerait que ça ne soit pas possible)
- au niveau de la bifurcation de St André vers Armentières d'une part et vers la ceinture ouest d'autre part : sans doute compliqué avec la présence supplémentaire de la LGV, mais pas forcément irréalisable.

Au-delà, ça ne relève pas pour moi du réseau REM en soi: un saut de mouton à Don -Sainghin pour permettre une meilleure circulation des trains venant de Béthune d'une part et de Lens d'autre part.
Et un sur le tristement célèbre triangle d'Ostricourt qui si j'ai bien compris impacte très sérieusement la robustesse des lignes. Mais là c'est un dossier SNCF réseau.

En regardant sur le net, j'ai trouvé un coût de 52 millions pour un saut de mouton à Sablé, pour la construction de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2012: voir le dossier page 12 et les photos pages 14 et 15. saut-de-mouton Sablé

On ne devrait pas être loin, sachant qu'ici il ne s'agit pas de LGV, mais que d'autres contraintes sont à prendre en compte, comme la densité du bâti.

Encore une fois, s'il y a des spécialistes du génie civil qui veulent se prêter au jeu, je suis partant...

Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois rien comme études ou projets sur l'ensemble de ces sauts de mouton, sauf pour Ostricourt, pour lequel le dossier REGL chiffrait les travaux à 117 millions et pour Caulier justement, où pour 185 millions, on était censé avoir

700 à 800 m de viaduc. 1 saut-de-mouton. Couverture de la bretelle de sortie de la RN 356. Dépose de 600 m de voies (création d’un quai axial)

(source : dossier REGL p 57)

Hors ligne

 

#2455 19-11-2018 09:18:02

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

AxeCulture a écrit:

Là, franchement, c'est insultant. Vous dérapez.

"Oublier le sud de la métropole encore une fois, comme vous dites... s'ils sont politiques, c'est que les candidats LREM ne sont pas au sud... "

Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...

Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.

Et de là à dire que je dérape...  D8 C'était plutôt taquin à mon gout héhé!  A7


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2456 22-11-2018 13:59:20

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lemitchelli a écrit:

AxeCulture a écrit:

Là, franchement, c'est insultant. Vous dérapez.

"Oublier le sud de la métropole encore une fois, comme vous dites... s'ils sont politiques, c'est que les candidats LREM ne sont pas au sud... "

Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...

Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.

Et de là à dire que je dérape...  D8 C'était plutôt taquin à mon gout héhé!  A7

En même temps, quand tu vis dans une métropole de 90 communes (92 si on compte les communes associées à Lille), ne t'attends pas forcément à tout connaître.

Dernière modification par Erwann (22-11-2018 14:03:15)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2457 22-11-2018 14:07:00

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et 97 en 2020 ;)
J'imagine que le projet de fusion entre Tourcoing et ses voisines porté par Gérald Darmanin n'était que effet d'annonce... :)


dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2458 26-11-2018 08:27:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun




Hors ligne

 

#2459 26-11-2018 08:44:59

arflha
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 539
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lemitchelli a écrit:

Je viens du sud de la métropole donc je sais de quoi je parle... Toujours la cinquième roue du carrosse...

Je suis persuadé que si l'ont fait un sondage dans la métropole pour savoir si les gens connaissent Wattignies... je suis persuadé que l'extrême majorité dira non alors que la commune est collée à Lille.

Et de là à dire que je dérape...  D8 C'était plutôt taquin à mon gout héhé!  A7

Tu diras ça aux habitants de Loos, Haubourdin, Marquette-lez-Lille, La Madeleine, Marcq (centre), Bondues, Roncq, Halluin, Flers-Bourg, Hem, Leers, Lys-lez-Lannoy, Ronchin, Faches (...) qui eux aussi n'ont que des autobus pour se déplacer.


iaka et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2460 26-11-2018 13:56:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ou Wattrelos, la 5e commune de la métropole...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

arflha, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2461 28-11-2018 09:10:14

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 39

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour,

#SDIT pour alimenter le débat, je viens de mettre en téléchargement les contributions des groupes MCU, GIDEC, SRCP, et EELV.
téléchargement

Nous avons un groupe qui tout en ayant voté le PDU comportant deux lignes de tram-train (avec des infrastructures tramway à Lille) sous leur présidence en 2010 est aujourd'hui farouchement opposé au passage du tramway (et au BHNS !) à Lille D10

Stéphane Baly


tigars5962, anoyto et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2462 28-11-2018 19:43:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Nous avons un groupe qui tout en ayant voté le PDU comportant deux lignes de tram-train (avec des infrastructures tramway à Lille) sous leur présidence en 2010 est aujourd'hui farouchement opposé au passage du tramway (et au BHNS !) à Lille

Le groupe SRCP propose un prolongement du tram vers Wattrelos, mais insiste en effet sinon sur l'optimisation de l'existant, dont les BHNS.

...Sans doute la peur de nouveaux revers sur les "périlleuses et longues démarches administratives" et les "enquêtes publiques" (p.6)
C'est pas comme si des précédents sur un certain quartier les avaient refroidis ;-)
On peut lire aussi leur projet comme une volonté d'aller vers une sobriété et une rationalisation des moyens.

Bon, ça c'est pour me faire l'avocat de leur projet. Mais je ne le trouve clairement pas à la hauteur des enjeux, la liste à la Prévert des modes doux (navette fluviale, téléphérique) peut être sympa, mais elle n'est de toute évidence pas calibrée à la hauteur des besoins.

Je retiens quelque chose qui semble faire consensus: le cadencement des TER dans une logique de RER.
Mais je m'interroge sur les "navettes (semi)-autonomes à fréquence élevée (notamment sur la ceinture ferroviaire de Lille et pourquoi pas sur certains axes autoroutiers?" (p7)
Là il faut m'expliquer.

Le projet EELV est pour moi à cette heure le plus abouti, même si une réflexion doit être engagée sur les coûts, sinon le risque c'est que ça ne se fasse jamais. Je défends une vision par étapes/phasage: commençons par une ligne de tram sur un corridor à forte densité et avec des correspondances multiples métro/train, avec en parallèle une ou deux lignes de RER cadencé et diamétralisé, en ciblant le niveau de service le plus à même de convaincre les usagers d'effectuer un report modal (par exemple privilégier une forte ponctualité avec une fréquence moyenne plutôt qu'une ponctualité faible avec une fréquence élevée)

Dernière modification par Yoda59 (28-11-2018 19:45:08)


anoyto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2463 28-11-2018 21:09:08

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On attend encore des contributions d'autres groupes non (MPC notamment) ?


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2464 30-11-2018 13:05:08

arflha
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 539
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Reportage intéressant de FR2 sur les petites lignes allemandes CF. Lille - Comines et Ascq - Orchies

- Ligne Nebenbahn --> réglementation et infrastructure simplifiées.

- Matériel roulant diesel monocaisse modèle très répandu en Allemagne.

- Distributeur à bord et non sur les quais (infrastructure simplifiée).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/Korntal-Strohg%C3%A4ubahn-_Mai_2015_by-RaBoe_02.jpg/1024px-Korntal-Strohg%C3%A4ubahn-_Mai_2015_by-RaBoe_02.jpg
Photo Wikimedia Commons : Ra Boe (CC-BY-SA 3.0)

Et pour rappel

60 L pour notre autorail en photo ci dessus (un équivalent du français X73500)

Notre autorail a transporté 50 personnes au 100 km (...)
60 L / 50 = 1,2 L au 100 km de diesel par passager
Pour exemple de Lille à Comines il y a 20 kilomètres.

Dernière modification par dldwg (30-11-2018 13:11:09)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2465 01-12-2018 18:03:36

T-Brawl
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Messages: 16

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

(Premier message sur le forum après des années de lectures  F5 )

Je suis tombé sur le site de Wambrechies qui annonce un changement de lignes à partir du 29 janvier 2018 : Nouveau plan bus : des itinéraires modifiés pour une meilleure desserte

On apprend que :
- la Liane 90 aura pour terminus à Gare-Lille Europe et fera l'arrêt à la Gare de Wambechies (comme la L1)
- la Liane 1 aura pour terminus Petit Paradis et plus Agrippin/Château
- la ligne 88 va se faire absorber par la ligne 56 et voit sa fréquence augmentée (un bus toutes les 30 à 60 minutes, de 6h10 à 19h15)

Et également une nouvelle charte graphique pour le plan de réseau https://www.wambrechies.fr/sites/default/files/thumbnails/image/planweb1024px.jpg


greg59, md, Yoda59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2466 01-12-2018 21:00:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13428
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bienvenue et merci pour ce message !  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2467 01-12-2018 21:20:23

md
Membre
Date d'inscription: 08-04-2018
Messages: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci

Dernière modification par md (01-12-2018 21:28:40)

Hors ligne

 

#2468 01-12-2018 21:51:03

T-Brawl
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-12-2018
Messages: 16

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

md a écrit:

Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci

Pour le moment rien mais je n'hésiterai pas à poster quand j'aurai l'info


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2469 01-12-2018 22:43:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

bienvenue T-Brawl
La nouvelle charte graphique a l'air pas mal!


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2470 02-12-2018 13:23:31

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

md a écrit:

Avez-vous des informations sur la ligne 10,18 pour le 28 janviers 2019 quel changement ?
Merci

Voici justement des infos sur la 10 et le secteur du Vieux-Lille :

Lille : Voici le nouveau plan bus prévu dans le Vieux-Lille
Patrick Seghi | 02/12/2018

Une carte vaut mieux qu’un long parcours. Voici révélé en avant-première le plan bus qui marquera le Vieux-Lille dans les prochaines semaines. On y dénote la création d’une ligne nouvelle qui porte bien son nom : la 9 et le maintien de la navette... [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/499129/artic … ieux-lille

Dernière modification par vlys (02-12-2018 13:24:59)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

md et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2471 02-12-2018 15:18:00

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La carte ne s'affiche pas chez moi

Hors ligne

 

#2472 02-12-2018 15:56:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4716
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

la voici:

https://i.postimg.cc/PqkMLCM7/Transpole-desserte-vieux-Lille.jpg

source: VDN


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2473 02-12-2018 16:25:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13428
Photos: 19
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tortillard...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2474 02-12-2018 16:41:42

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Tortillard...

Effectivement. J’aurais bien vu une trajet unique pour les bus classiques avec les moins de virages possible et 1 ou 2 lignes de Navette en plus pour desservir les différents secteurs du Vieux Lille. Là, les déviations vont être constantes et les chauffeurs vont s’arra Les cheveux.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2475 03-12-2018 09:41:26

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Merci Maitre Yoda ;)

Mouais, ça tortille dan tous les sens effectivement. Puis j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de faire sortir les bus par le périph'. En HP, c'est bouché. On perd à allégrement 15mins, si tu prends le bus depuis Lille-Flandres, ça va plus vite de te rendre à pied dans le Vieux-Lille, et même chose si tu dois aller à Marquette ou St-André. T'as plus de chance de rattraper un bus en retard en allant à pied jusqu'à l'avenue du Peuple Belge. Après ça rend service aux PMR, mais bon ça ne rend pas le bus attractif.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact