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Chambéry - CA Grand Chambery

#1 25-10-2005 18:10:24

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Chambéry - CA Grand Chambery

Chambéry

Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident jusqu'à son transfert à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers, notamment italiens, confère à la ville un caractère cosmopolite.

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamb%C3%A9ry


Entrée dans la base d'immeubles : http://www.pss-archi.eu/villes/FR-73065.html


- - - - -

25 octobre, 17h56

Importants travaux de restauration pour l'abbaye de Hautecombe (Savoie)

L'évêque de Chambéry, Mgr Laurent Ulrich, des représentants de l'Etat et du département de la Savoie ont présenté mardi le plan d'importants travaux de restauration de l'abbaye de Hautecombe, qui sert de mausolée à la maison de Savoie, d'où sont issus les rois d'Italie.
La première tranche de ces travaux, qui s'étalera jusqu'en 2006, vise à rénover deux hectares de toitures de cet ensemble architectural, créé au XIIe siècle mais profondément remanié au XIXe en style néo-gothique, ainsi qu'une grange batelière moyenâgeuse située au bord du lac du Bourget.
Cette tranche coûtera 1,8 million d'euros pour refaire tous les toits de l'abbaye, à l'exception de celui de l'église qui est en bon état, et 380.000 euros pour la rénovation de la grange où les bateaux livraient les marchandises.
Ces travaux sont pris en charge à hauteur de 40% par l'Etat, 20% par le département, 20% par l'Union européenne et 20% par la Communauté du chemin neuf, une communauté non monastique qui occupe l'abbaye depuis 1992, a expliqué le président du Conseil général de Savoie, Jean-Pierre Vial (UMP) au cours d'une conférence de presse.
Une autre tranche de travaux visant à rénover les appartements royaux appartenant autrefois aux ducs de Savoie et aussi des façades souvent néo-gothiques, devrait être annoncée ultérieurement.
Mgr Ulrich a expliqué que l'abbaye de Hautecombe était placée sous le régime juridique d'une fondation de droit sarde, car la Savoie, avant d'être rattachée à la France en 1860, était une province sarde.
Les rois d'Italie ont renoncé en 1981 à leur droit de patronage sur l'abbaye, qui est revenu à l'archevêché de Chambéry. Après le départ des moines bénédictins, qui s'estimaient trop peu nombreux pour entretenir les bâtiments, l'évêque a installé la congrégation du chemin neuf, avec quatre tâches principales: maintenir la tradition de prière, entretenir les bâtiments, accueillir les visiteurs et faire des lieux un centre de formation chrétienne.

Dernière modification par le renard (16-07-2012 22:12:13)


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#2 30-10-2005 03:00:02

Stickyesman
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

CHAMBERY METROPOLE a écrit:

Grand équipement, bientôt 6000 places !

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_214_1118220235.jpg

Un grand équipement pour accueillir des événements d'envergure ? Cela fait quelque temps que les élus de l’agglomération y travaillent ! Il faut dire que les attentes sont fortes : Chambéry Savoie Handball et SavoiExpo composent aujourd'hui avec des équipements pas toujours adaptés à leurs besoins, jeunes et moins jeunes doivent souvent se déplacer vers Albertville, Annecy, Grenoble ou Lyon pour des concerts ou des spectacles.


La réalisation de ce grand équipement a été validée en 2001 par les élus de Chambéry métropole. Après les études de faisabilité, le Conseil communautaire du 31 mars 2004 a confirmé le choix architectural et on entre aujourd'hui dans le concret !


Le grand équipement, qui sera construit à Bissy, comprendra :

une salle principale d'une capacité de 6000 places

une salle secondaire qui pourra servir pour des manifestations plus petites ou de salle d'entraînement

des locaux annexes : hall d'accueil, espaces de convivialité, loges, vestiaires, espace presse...

http://www.chambery-metropole.fr/26-projets.html


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#3 30-10-2005 03:04:41

Stickyesman
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Un concours lancé en mai 2004

5 équipes, composées d'architectes et de bureaux d’études, ont été sélectionnées parmi 67 candidats pour le projet du grand équipement d’agglomération. Sur la base du programme détaillé élaboré par Chambéry métropole, les 5 candidats (4 équipes françaises et une équipe danoise) ont remis une esquisse du projet en novembre 2004.

clicker pour agrandir
http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_219_1118246710.jpg
S.C.A.U., Paris, architectes Michel Macary (concepteur du Stade de France) et Luc Delamain


http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_125_1105986946.jpg
Chaix & Morel, Paris, architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, concepteurs des Zeniths de Paris, Montpellier et Orléans

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_220_1118246774.jpgSchmidt, Hammer & Lassen, Danemark, architectes Schmidt, Hammer et Lassen (auteurs notamment du centre sportif et culturel de Copenhague)

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_221_1118246885.jpg
Morisseau, Paris, architectes Jean-Jacques Morisseau (concepteur du centre de congrès Le Manège à Chambéry et du Dôme à Albertville) avec Linéaire A et Barbeyer & Dupuis (architecte de la Cité des Arts)

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_124_1105986856.jpg
Patriarche, Le Bourget-du-Lac, architecte Jean-Loup Patriarche, à qui l'on doit notamment la salle de La Traverse au Bourget-du-Lac, et le ministère des affaires étrangères à Alger



Deux projets sélectionnés


Le jury s'est réuni le mardi 21 décembre 2004 pour étudier les 5 esquisses de projets du concours d'architecture. Deux projets ont été sélectionnés :

celui de l'équipe Chaix & Morel, Paris, architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, notamment concepteurs des Zeniths de Paris, Montpellier et Orléans

et celui de l'équipe Patriarche, Le Bourget-du-Lac, architecte Jean-Loup Patriarche, à qui l'on doit notamment la salle de La Traverse au Bourget-du-Lac et le ministère des affaires étrangères à Alger…


Pendant 2 mois, des négociations se sont engagées avec les deux équipes pour affiner les projets et les rapprocher du programme fonctionnel arrêté par Chambéry métropole. C'est finalement le projet architectural de l'équipe Patriarche qui a été choisi.



> projet de l'équipe Patriarche
http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_189_1115224102.jpg

http://www.chambery-metropole.fr/26-pro … cture.html


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#4 30-10-2005 03:09:35

Stickyesman
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Un bâtiment 'lanterne magique'
Jean-Loup Patriarche dirige le cabinet d’architectes du Bourget-du-Lac qui a remporté le concours architectural. Comment son équipe a-t-elle appréhendé la commande de Chambéry métropole ? Témoignage.

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_215_1118223196.jpg

“Concevoir un bâtiment de grande taille, mêlant à même échelle sport, congrès et spectacles, soit des ambiances très différentes, voilà ce qui nous a demandé le plus d’imagination. Ce projet est caméléon : il fallait pouvoir gérer les transformations de façon radicale et rapide. Nous nous sommes inspirés du Colisée de Rome et de sa forme en ellipse qui répond le mieux à ce besoin de mutation des espaces. Sans oublier que le public accueilli doit pouvoir varier en fonction des spectacles : si Jean-Jacques Goldman préfère se produire devant 3000 personnes, d’autres artistes demanderont une capacité de 6000 places”.



Le cabinet Patriarche & co compte autant d’infographistes que d’ingénieurs et travaille aussi avec un scénographe (qui a notamment ½uvré pour l’opéra de Pékin). “Pour un projet de cette envergure, je ne suis que le chef d’orchestre d’une équipe pluridisciplinaire capable d’appréhender l’ensemble des attentes. Il ne s’agit pas de faire seulement du beau : il faut penser fonctionnalités et technicités”. Le bâtiment répondra à la commande initiale, mais devra également pouvoir évoluer, s’adapter aux besoins à venir. Quant au choix des matériaux, le verre notamment, il permettra au bâtiment de rayonner de nuit dans la zone industrielle de Bissy. “ Ce sera une véritable 'lanterne magique' qui indiquera le lieu des festivités ! ”. Du point de vue environnemental, les conditions de consommation d’énergie du bâtiment sont optimisées par des procédés d’autorégulation : ventilation, chauffage, refroidissement.

http://www.chambery-metropole.fr/26-pro … gique.html


1640 propositions de noms !

http://www.chambery-metropole.fr/Commun/images/IMA_PATH_325_1129198583.jpg

La campagne de recherche de nom pour le grand équipement s’est terminée avec la Foire de Savoie le 19 septembre 2005. Vous êtes nombreux à avoir participé : 1313 personnes au total pour 1640 propositions différentes, dont une centaine via le site internet.

Un jury aura la difficile tâche de choisir parmi tous ces noms celui qui sera proposé et soumis au vote des élus de Chambéry métropole
http://www.chambery-metropole.fr/26-pro … ement.html


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#5 21-03-2007 09:57:28

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Aéroport de Chambéry en hausse cet hiver

La fréquentation globale de l'aéroport de Chambéry-Savoie affiche une progression de +25% pour les mois de décembre, janvier et février. [...]


L'aéroport de Chambéry-Savoie a annoncé une fréquentation globale en progression de +25% pour les mois de décembre, janvier et février, établissant ainsi un record historique de fréquentation.

La fréquentation des 8 liaisons régulières sur la Grande-Bretagne, proposées par les trois compagnies britanniques low cost Flybe, Jet2.COM et Flyglobespan (nouveauté) affiche une croissance de 8 % sur ces 3 premiers mois d'hiver.

Au total ce sont près de 32 000 voyageurs britanniques
[...]

La suite:
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Cham … 18843.html

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#6 03-11-2007 19:22:23

Stickyesman
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Concertation complexe pour un éco-quartier à construire aux portes de Chambéry
LE MONDE | 03.11.07 | 18h37  •  Mis à jour le 03.11.07 | 18h37

Chambéry, Correspondance


La petite commune de Cognin, à côté de Chambéry (Savoie), a entrepris de se doter d'un éco-quartier exemplaire, au terme d'une démarche de concertation elle aussi voulue exemplaire.

Le site retenu, le plateau de Villeneuve, s'étend sur 92 hectares orientés plein nord, adossés aux contreforts du massif de la Chartreuse, avec un dénivelé total de 80 mètres. Sur ce terrain encore agricole, 50 hectares ont été définis dans le schéma de cohérence territoriale comme pôle préférentiel d'urbanisation. Il doit accueillir de 1 000 à 1 300 logements. C'est le plus important projet d'urbanisation de l'agglomération chambérienne pour les dix prochaines années.

[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 834,0.html


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#7 18-02-2008 10:46:21

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Pour une télécabine Chambéry-La Féclaz

L'Association pour le développement des transport en commun dénonce la situation actuelle qui fait que "la station de La Féclaz se transforme chaque week-end en une gigantesque aire de stationnement légal ou sauvage. A la descente, un embouteillage paralyse pendant plusieurs heures le village de Saint-Jean-d'Arvey et même celui de Curienne. Le service de bus est très insuffisant et son tarif dissuasif pour les familles. Le terminus sert de parking sauvage et ne permet pas aux voyageurs de se changer, de laisser leurs affaires ou simplement de d'attendre à l'abri", ajoute l'association qui demande :
- "dès l'hiver 2008-2009 la mise en service d'une ligne de bus des neiges, sur le modèle de la ligne des plages;
- la réalisation d'une étude détaillée pour la remise en service du chemin de fer à crémaillère du Revard et/ou la création d'une télécabine de Chambéry à La Féclaz.

http://www.ledauphine.com/stations-l-im … ticle=9823

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#8 26-02-2008 13:42:24

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Rémi Perrier : "Le Phare est bien placé"

À la tête de sa société d'organisation de spectacles et de concerts (RPO) depuis le siège de Grenoble, Rémi Perrier est l'un des professionnels qui comptent dans la région, pour la production d'artistes de renom, nationaux et internationaux. Son avis est précieux, dès lors qu'il s'agit de faire l'inventaire des équipements culturels à même d'accueillir des dates des Johnny Hallyday, Mika et autres Vanessa Paradis dans la région...

"Le Phare" est-il une grande salle comme vous l'attendiez dans le triangle entre Lyon, Grenoble et Annecy ?
Ce sera avant tout un bel outil pour le public de la région chambérienne, sevré de concerts de pointures françaises et internationales depuis longtemps, et obligé de se rendre à Grenoble ou à Lyon. Ce sera sans doute un bel outil pour nous, même si on n'a jamais été invités à découvrir le projet jusqu'à présent... Je parle d'après ce que j'en entends. En terme de jauge et techniquement, l'équipement devrait compter ces prochaines années dans la région. Même si c'est une salle plurifonctionnelle, et qu'il faudra donc faire avec d'autres manifestations sportives ou économiques en  terme de calendrier.

Avec une ouverture début 2009, elle tombe un peu à pic, à un moment où le Summum à Grenoble semble marquer ses limites...
Grenoble est la seule ville de son importance en France à ne pas être dotée d'un Zénith, contrairement à Rouen, Toulon, et bientôt Saint-Étienne (à l'automne, ndlr). Lyon aussi a un Zénith à la place du Palais des sports dans ses cartons pour 2010. Les deux candidats à la mairie de Grenoble nous promettent un Zénith, mais avant pas l'horizon 2011, entre les études, etc.
Le Summum, pendant ce temps-là, est obsolète. 5 000 places, ça ne suffit pas à rentabiliser des spectacles et à attirer des Vanessa Paradis ou des Polnareff. On les a ratés l'an passé. Et même si on l'agrandissait, comme c'était l'idée, à 6 500 places, le Summum a aussi atteint ses limites techniquement. Le plafond était trop bas pour les décors du "Roi soleil" !

[...]

http://www.ledauphine.com/remi-perrier- … ;chaine=16

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#9 03-06-2008 14:44:04

Stickyesman
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Des nouvelles du chantier

chantier du Phare - avril 2008


Depuis la pose de la première pierre le 16 février dernier, le chantier du Phare, grand équipement plurifonctionnel de 6000 places, progresse. Suivez les grandes étapes de cette construction d'envergure, en explications et en images.

Depuis cet été, chaque mois, un extrait vidéo du chantier et un diaporama photo incluant des vues aériennes vous sont proposés pour suivre pas à pas la construction du Phare.

Diaporama d'Avril :
http://www.chambery-metropole.fr/3310-d … l-2008.htm


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#10 21-07-2008 23:42:11

le renard
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Les rendus du Phare, sur le site de l'architecte :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare02.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare03.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare04.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare05-1.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/patriarche_phare06.jpg
© Patriarche & co

Autres rendus et photos du chantier sur le site de l'architecte : http://www.patriarche.fr/architecte/enc … D_real=28#

Suivi du chantier sur le site de Chambéry Métropole : http://www.chambery-metropole.fr/63-le-phare.htm


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#11 15-09-2008 09:13:49

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Un tramway reliant Aix-les-Bains à Chambéry : mythe ou réalité ?

Un tramway comme celui qu'ils donnent à voir à la Foire de Savoie, Marcel Michel et Alain Morin en rêvent tous les jours pour l'agglomération aixo-chambérienne. Le président, le secrétaire et les membres de l'association RATC (*) ne cessent de prêcher depuis quatre ans en faveur de ce mode de transport sur rails, en lui trouvant tous les avantages : doux, écologique, silencieux, accessible, structurant, touristiquement intéressant...
Pour autant aujourd'hui, l'hypothèse d'une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry, via Technolac et l'aéroport de Voglans, a bien du mal à se faire une place dans le discours des politiques locaux. C'est que le dossier vaut son pesant de millions d'euros. « Le tramway du Mans, dont nous exposons la réplique à l'échelle 1 à la foire, a coûté 21 millions d'euros du kilomètre, nous, nous militons pour un équipement léger à voie métrique et caisse étroite qui ne coûterait pas plus de 8 millions d'euros du kilomètre, c'est possible croyez-moi, d'autant que de gros investisseurs privés témoignent de l'intérêt pour ce projet », veut convaincre Alain Morin, tout en se refusant à avancer un coût global estimatif.

[...]

http://www.ledauphine.com/liaison-aix-l … ;chaine=26

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#12 15-09-2008 10:32:51

Garbougnat
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

LeDaufiné a écrit:

... nous militons pour un équipement léger à voie métrique et caisse étroite qui ne coûterait pas plus de 8 millions d'euros du kilomètre...

Je trouve curieux une telle différence de coût.

Même moins cher, un équipement léger à voie métrique et caisse étroite (donc loin des standards) est surtout une bonne solution pour exploser les budgets en cas de renouvèlement de la ligne (plateforme + matériel) si celle ci s'avère trop peu capacitaire.

On peu comparer avec Saint-Etienne et une ligne Aix-Chambéry - même si elle se trouve hors agglomération - peut avoir un beau succès.

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#13 15-09-2008 12:37:42

takahashi
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

D'un autre côté, se fier à un chiffrage d'une association pro-tramway, c'est risqué...  A7
Le raisonnement ressemble au choix du tramway des Maréchaux à Paris plutôt que Métrophérique : toujours des demi-mesures qui reviennent finalement plus cher à remettre à niveau quand on s'aperçoit qu'elles sont sous-dimensionnées.

En tout cas, en tant que néo-chambérien, je suis résolument pour le développement de l'offre de transport, au-delà du réseau de bus en toile d'araignée centré sur Chambéry et son agglo (même si personnellement, il m'arrange).

Les aires urbaines d'Aix et Chambéry totalisent tout de même plus de 170000 habitants et en les reliant, on passe par l'aéroport (240 000 passagers et trafic intense en hiver) et Technolac (3 000 salariés, 700 enseignants/chercheurs et 5000 étudiants) amené à se développer. Enfin, la VRU (voie rapide urbaine) est sans cesse au bord de l'asphyxie, tout comme ses riverains.

J'ai d'ailleurs quelques photos de la zone vue d'en haut, qu'il faudra que je pense à poster ici...

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#14 15-09-2008 14:56:39

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

takahashi a écrit:

D'un autre côté, se fier à un chiffrage d'une association pro-tramway, c'est risqué...  A7
Le raisonnement ressemble au choix du tramway des Maréchaux à Paris plutôt que Métrophérique : toujours des demi-mesures qui reviennent finalement plus cher à remettre à niveau quand on s'aperçoit qu'elles sont sous-dimensionnées.

T3 et métrophérique n'ont pas les mêmes finalités...  F9
Enfin bon, connaissant la situation, qu'elle serait, selon toi, la solution la mieux apropriée ? Développer la liaison SNCF (au détriment de Technolac) ?


takahashi a écrit:

J'ai d'ailleurs quelques photos de la zone vue d'en haut, qu'il faudra que je pense à poster ici...

En attendant voici quelques photos du site "Survol de France"

L'aéroport du Bourget avec le lac du même nom. Chambéry est au fond à gauche, technolac est à droite de l'aéroport et Aix est "derrière" à gauche:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/5534.jpg

La ZA Chamnord, la RN201 (VRU) au centre qui relie (en partie) Chambéry et Aix (15km), vue vers Chambéry...
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/5247.jpg

... vue vers Aix les Bains:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/495.jpg

Dernière modification par marco (15-09-2008 17:03:55)

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#15 15-09-2008 15:19:42

Nekobasu
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Tu as bien demandé au photographe si tu pouvais les poster sur PSS, et si tu pouvais par la même occasion utiliser la bande passante de son serveur, n'est-ce pas ?

En ligne

 

#16 15-09-2008 23:54:46

takahashi
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

marco a écrit:

T3 et métrophérique n'ont pas les mêmes finalités...  F9

Certes, le T3 est anecdotique en termes de capacité comparé à un RER, et il est parisiano-parisien là où Métroph' est "banlieuso-banlieusard". Je voulais juste dire qu'on se contente de demis investissements (et qu'on s'en rengorge à grands renforts médiatiques) alors que la grosse solution de fond reste dans les tiroirs. Jusqu'à ce que la situation se dégrade à un point tel qu'on n'ait plus d'autre choix que de tout reprendre au quasi-début et d'exploser les budgets.

Bref, pour en revenir au sujet...

marco a écrit:

Enfin bon, connaissant la situation, quelle serait, selon toi, la solution la mieux appropriée ? Développer la liaison SNCF (au détriment de Technolac) ?

Je connais pas très bien la situation, ni depuis très longtemps, notamment celle de la ligne SNCF, mais il me semble que celle-ci sert à relier Chambéry à Paris via Aix-les-Bains : mieux vaut donc à mes yeux privilégier le TGV plutôt que les TER. Je ne sais pas jusqu'à quel point les deux peuvent cohabiter en l'espèce. Par contre, bien évidemment, le train ne dessert pas et ne desservira jamais l'aéroport, Technolac ou quoi que ce soit entre Aix et Chambéry.

takahashi a écrit:

J'ai d'ailleurs quelques photos de la zone vue d'en haut, qu'il faudra que je pense à poster ici...

Je crois pas qu'il existe de sujet sur Aix-les-Bains, donc on va dire que ce thread concerne Chambéry et Aix...
Choses promises, choses dues, Aix-les-Bains et Chambéry depuis le Massif de l'Epine (images cliquables et photos personnelles) :

La Dent du Chat à gauche, le lac du Bourget en bas, Aix-les-Bains au pied du massif des Bauges. Par beau temps, on aurait vu le Mont Blanc...  B3

http://img208.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-29769/loc388/17459_2008_09_07_Mont_du_Chat_104b_-_Copie_122_388lo.jpg

Plan américain sur Aix-les-Bains ; la ligne qui sépare nettement la ville du nord (à gauche) au sud (à droite) est, si je ne m'abuse, la voie ferrée :

http://img46.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-10027/loc576/17456_2008_09_07_Mont_du_Chat_074b_-_Copie_122_576lo.jpg

La ZUP de Chambéry-le-Haut à gauche ; les ZI au premier plan + Chamnord et sa zone commerciale, traversées par la VRU et la voie ferrée ; Chambéry au second plan. C'est pas super net mais bon, zoom + brume = ça :

http://img17.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-17982/loc979/17461_2008_09_07_Mont_du_Chat_127b_-_Copie_122_979lo.jpg

Dernière modification par takahashi (16-09-2008 00:13:40)

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#17 16-09-2008 09:52:32

marco
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

takahashi a écrit:

marco a écrit:

T3 et métrophérique n'ont pas les mêmes finalités...  F9

Certes, le T3 est anecdotique en termes de capacité comparé à un RER, et il est parisiano-parisien là où Métroph' est "banlieuso-banlieusard". Je voulais juste dire qu'on se contente de demis investissements (et qu'on s'en rengorge à grands renforts médiatiques) alors que la grosse solution de fond reste dans les tiroirs. Jusqu'à ce que la situation se dégrade à un point tel qu'on n'ait plus d'autre choix que de tout reprendre au quasi-début et d'exploser les budgets.

C'est sûr qu'il ne faut (fallait) pas prendre T3 pour ce qu'il n'est pas: ce n'est pas la panacée, c'est "juste" un tramway qui remplace une ligne de bus surchargée...  A5


takahashi a écrit:

Je connais pas très bien la situation, ni depuis très longtemps, notamment celle de la ligne SNCF, mais il me semble que celle-ci sert à relier Chambéry à Paris via Aix-les-Bains : mieux vaut donc à mes yeux privilégier le TGV plutôt que les TER. Je ne sais pas jusqu'à quel point les deux peuvent cohabiter en l'espèce. Par contre, bien évidemment, le train ne dessert pas et ne desservira jamais l'aéroport, Technolac ou quoi que ce soit entre Aix et Chambéry..

En fait non, je ne crois pas. Il me semble que les TGV Paris-Chambéry passent par St André le Gaz (ligne Lyon-Chambéry):
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Saint%20Andre%20le%20Gaz-Chambery.gif

La ligne Chambéry-Culoz (via Aix) sert plutôt de liaison entre Paris et les vallées de la Tarentaise, Maurienne et vers l'Italie (Modane):
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Culoz-Chambery.gif

Enfin à Aix les Bains, une ligne arrive dAnnemasse (Genève), pour les liaisons du sillon alpin (vers Grenoble et Valence):
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Aix-Annemasse.gif

Schémas issus du site: http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/

takahashi a écrit:

Je crois pas qu'il existe de sujet sur Aix-les-Bains, donc on va dire que ce thread concerne Chambéry et Aix...
Choses promises, choses dues, Aix-les-Bains et Chambéry depuis le Massif de l'Epine (images cliquables et photos personnelles) :

Oui, il faudrait peut-être renommer ce sujet en "Agglomération Chambéry-Aix les Bains" ou un truc du genre... B6

Dernière modification par marco (16-09-2008 09:54:45)

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#18 16-09-2008 18:46:02

takahashi
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Je sais pas pourquoi mes photos marchent plus, elles s'affichaient bien hier soir, en photos et non en liens.

Bref, pour le TGV, je vais te dire ça dès que je serai rentré de Paris : je vais voir ça de mes yeux puisque je fais Chambéry-Paris puis le retour.

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#19 19-09-2008 18:29:38

mozatellac
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Pour les TGV Paris-Chambéry, ils passent parfois par St-André-le-Gaz, parfois par Culoz (quelques km en moins, mais quelques minutes de plus) : il n'y a aucune règle évidente. Il faut dire que l'exploitation de la voie unique Chambéry - St-André est loin d'être aisée, avec en plus cisaillement des voies à St-André pour les Chambéry-Paris (le train circule un moment à contresens, ce qui réduit fortement le débit de la voie 'cisaillée').

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#20 21-09-2008 10:47:01

takahashi
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Je confirme donc : à l'aller comme au retour, je suis passé par Saint-André-le-Gaz, c'est à dire que le TGV contourne Chambéry par le nord avant d'emprunter le tunnel sous l'Epine au sud du lac d'Aiguebelette.
C'est du coup assez bizarre puisque sur mon train Paris - Annecy, passer par Chambéry équivaut à un léger détour car le train arrive en gare par le nord avant de repartir par où il est arrivé en direction d'Aix-les-Bains et Annecy. Pour comparer avec ce que je connais, un peu comme en gare Saint-Charles à Marseille, bien que la gare de Chambéry ne soit pas un cul-de-sac.

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#21 23-07-2009 12:37:11

le renard
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Les Halles
Réhabilitation partielle des halles de 1939 et extension commerciale sur la place Henri-Dunand.

Architectes : Jean-Jacques Ory (Paris) ; Barbeyer & Dupuis (Chambéry)
Promoteur : Virgil
Livraison : 2011

http://img189.imageshack.us/img189/5427/jeanjacquesoryleshalles.jpg
(c) Jean-Jacques Ory ; Barbeyer & Dupuis

Pour en savoir plus, voir la base d'immeubles : les actuelles Halles, et le projet.

Le projet sur le site de la ville : http://www.mairie-chambery.fr/index.php … 2112083063
(cf. notamment les vues du projet)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#22 05-10-2010 17:37:05

dakewose
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Chambéry, une ville lancée dans la course au sommet
Dotée d'un fort potentiel touristique et de fleurons industriels, la capitale savoyarde affiche ses ambitions : elle consolide l'emploi local, soutient les entreprises innovantes et mise sur de grands travaux d'urbanisation.

http://www.lexpansion.com/economie/actu … 39582.html

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#23 11-10-2010 13:48:36

Garbougnat
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

marco a écrit:

takahashi a écrit:

Je connais pas très bien la situation, ni depuis très longtemps, notamment celle de la ligne SNCF, mais il me semble que celle-ci sert à relier Chambéry à Paris via Aix-les-Bains

En fait non, je ne crois pas. Il me semble que les TGV Paris-Chambéry passent par St André le Gaz (ligne Lyon-Chambéry)

Les deux semblent vrais :
- Certains TGV Paris Chambéry marquent une halte à Macon seulement, donc filent à mon avis directement sur Culoz
- Certains TGV Paris Chambéry marquent une halte à St Exupéry, passant de fait par St André le Gaz

Enfin certains TGV Paris Chambéry sont directs sans arrêt intermédiaire et j'ignore par où ils passent

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#24 07-01-2011 22:26:04

takahashi
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Incendie dans le centre de Chambéry (Le Dauphiné)

Un très violent incendie s'est déclaré en début d'après midi ce vendredi dans le centre ville de Chambéry. Il a pris au sommet du plus haut immeuble de la ville, le « Centenaire » situé avenue des Ducs de Savoie. Une femme est morte en tombant du 21e étage alors qu'elle essayait de quitter son appartement en passant par le balcon [...].
Source : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 … e-chambery

Savoie : elle se défenestre pour fuir un incendie (BFM via YouTube)

Incidemment (si je puis dire C5 ), j'habite dans l'immeuble, plusieurs niveaux en dessous du sinistre, et les habitants des 18 étages inférieurs rejoignent peu à peu leurs logements, tous évacués cet après-midi.

Je n'étais pas là au moment des faits (je suis arrivé quand l'incendie était circonscrit) mais j'ai du mal à m'expliquer comment on a pu en arriver là, avec une victime par défenestration, apparemment pour échapper aux flammes, alors que les balcons sont filants sur 3 côtés du bâtiment, ce qui permet normalement d'accéder à un logement voisin par le balcon (en cassant une séparation en verre) s'il est impossible de sortir par le sien.

Un incendie dans un IGH, ça peut faire mal en tout cas, et comme le dit un responsable des services de secours, heureusement que le feu s'est déclaré à l'avant-dernier étage, parce qu'avec le vent qui soufflait là-haut, s'il était parti de plus bas, les dégâts matériels et surtout humains auraient pu être bien plus graves.

Dernière modification par takahashi (07-01-2011 22:42:49)

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#25 22-06-2012 22:16:55

Nag73
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Re: Chambéry - CA Grand Chambery

Bonjour à tous!

Je suis inscrit sur PSS depuis 2009 mais je n'ai jamais posté aucun commentaire alors que je viens ici plusieurs fois par jour...ceci est donc une première!

J'aimerais relancer le forum concernant Chambéry et son agglomération (que l'on pourrait même étendre à Aix-Les-Bains puisque les deux agglos tendent de plus en plus à n'en former qu'une seule et qui est aussi très dynamique), en effet ce ne sont pas les projets qui manquent même pour une agglo d'un peu moins de 130000 habitants:

-Les Halles (bon, projet quasiment achevé),
-Le chantier de reconquête de la Leysse (rivière entièrement couverte traversant le centre ville) et re-qualification du centre-ville,
-Le chantier du nouvel hôpital puis destruction de l'ancien,
-Le projet d'éco-quartier sur le site de l'ancienne usine vétrotex,
-La rénovation urbaine de Chambéry-le-haut,
-L'urbanisation impressionnante de Chambéry-le-Vieux, de Saint-Jeoire-Prieuré (le nombre d'immeubles construits, en construction ou en projet est assez élevé pour une ville de 1000 habitants  C4 ) etc,
-L'extension du centre ville de Challes-les-eaux et création de ZAC aux 4 coins de la ville,
-L'extension de Technolac + projet d'éco quartier dans les anciennes carrières,
-La rénovation et l'extension de la gare et la création d'un pont pour relier le futur nouveau quartier d'affaires de la Cassine...
-Le quartier du Grand verger (j'ai entendu parler de la démolition probable du mur d'expression, avec tous les tags/oeuvres d'art le long de l'avenue du repos pour permettre la construction d'immeuble...,
-La reconversion de la laiterie Bissy,
-Et prochainement la construction d'un "coeur de ville" -ZAC Valmar- pour la commune de La Ravoire (8000 habitants) pouvant accueillir environ 2000 habitants de plus (commercialisation des premiers ilots ces temps-ci),
-La construction de l'éco-quartier Villeneuve à Cognin (6000 habitants) pour + ou - 3500 nouveaux habitants d'ici à 2017!
-Mais aussi plusieurs immeubles en construction dans le centre (Via Cardinale place d'Iatlie, Patio Verde et Le Flovert avenue du Comte vert, La résidence du Parc avenue Jean Jaurès, d'autres au bas de la zac du Covet, mais aussi dans le quartier de la Calamine...).

Je dois certainement en oublier! Tous ces projets ouvrent les portes à de nombreux sujets tels que la nécessité pour la ville de développer les transports en commun (vu l'augmentation du trafic qui est de plus en plus évidente à toute heure de la journée C1 ), la gestion et l'impact de l'arrivée de nombreux nouveaux habitants dans une ville assez "étriquée", les changements (d'habitudes, de mode vie, de population,...) qui s'opèrent en ville, etc.

Malheureusement je ne suis pas à Chambéry ces temps-ci pour cause d'études à l'étranger, mais je serai de retour fin août armé de mon APN!  B5  Je me tiens assez au courant de ce qu'il se passe sur Chy et ses alentours, mais je n'ai pas vraiment l'occasion d'en discuter autour de moi, alors je serai heureux de discuter de tout ça avec vous! Si certains peuvent poster quelques photos, ce serait-encore mieux!

A plus!  F5


Chambéry - Aosta - Dublin - Toronto

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