PSS

Lille - Évaluation de la Métropole

#1 28-10-2005 13:23:59

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Lille - Évaluation de la Métropole

Etude du laboratoire Surfaces de l'université de Liège (1997) :

http://www.geo.ulg.ac.be/binard/Lille_Fr.htm

Hors ligne

 

#2 28-10-2005 20:52:15

invité06
Invité

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

.

Dernière modification par VolKKoR (25-01-2018 21:23:36)

 

#3 24-09-2006 17:01:00

Romain59
Membre
Date d'inscription: 24-09-2006
Messages: 17

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

Salut , je suis nouveau ici , je trouve ce site genial et après plus d'un an d'observation j'ai decidé de m'inscrire ; sinon j'ai a vous faire part d'une note assez optimiste et positive pour l'avenir de la metropole et agglomération lilloise : en effet ce week-end se deroulait a Vendeville ( commune de la métropole au sud de Lille entre Faches-thumesnil et l'aéroport de lesquin ) une ignauguration de la nouvelle salle des fetes , pour l'occasion MR MAUROY ,qui avait fait le deplacement , en a profité pour faire un joli discours d'une heure sur son ambition pour cette métropole : et bien sachez que j'ai été ravi d'entendre l'ancien maire de LILLE déclarer qu'il avait l'intention de créer une agglomération de plus 2 millions d'habitants de rennomée internationale , transfontalière , afin qu'elle devienne le "rond-point de l'europe" ; il a déclaré vouloir aussi accentuer les infrastructures et moyens de transports entre lille métropole et les villes belges de TOURNAI et COURTRAI ; il souhaite également renforcer les activitées et créer de nouvelles infrastructures au sud de la métropole qui beneficie de nombreux terrains agricols qui paradoxalement sont entourés de " villes " ; cette remarque concerne les terres entre TEMPLEMARS , VENDEVILLES , FACHES , LESQUIN , SECLIN . IL est vrai que lorsque qu'on passe sur la route menant a AUCHAN FACHES ,( pas celle du coté autoroute mais celle du coté de faches ), on aperçoit un grand nomble de terrains agricols propice a la construction ce qui pourrait renforcer la zone d'activitée et commerciale composé de AUCHAN , RENAULT, BMW, QUICK , PIZZA PIE , A MARAINE , RICARD ... Meme si cela est très opitimiste , je pense que c'est une bonne chose pour les lillois ( j'entend par la tous ceux de la métropole ) de voir que leurs dirigeants ne manque pas d'ambition contrairement à la tendance actuelle , et que l'essor de LILLE ne fait que commencer !!! c'était la note positive du jour !lol B6

Hors ligne

 

#4 24-09-2006 20:09:30

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

il y a encore beaucoup de terrains agricoles entre Lille-sud et Wattignies, vers Loos et Lommes

Hors ligne

 

#5 24-09-2006 20:43:30

norteam59
Tour Gan
Lieu: Flandre
Date d'inscription: 21-04-2006
Messages: 706

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

Et même au sud du centre hospitalier il n'y a que des champs, là aussi ils pourraient très bien développer cette zone.


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

Hors ligne

 

#6 25-09-2006 00:21:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

je parlais bien de cela, en partie, quand je désignes Wattignies!

Hors ligne

 

#7 25-09-2006 01:53:37

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Lille - Évaluation de la Métropole

Tous ces terrains dont on parle (et qui sont essentiellement ceux qui entourent, au sens large, l'aéroport) sont des terrains dont on parle de plus en plus depuis la candidature du site aéroportuaire pour l'installation du futur grand stade de football. Bruno Bonduelle aimerait y voir un futur grand parc d'activités tertiaires qui pourrait accueillir des sièges d'entreprises, et on parle pour cette zone notamment d'une nouvelle gare TGV, d'un arrêt du futur tram-train, d'un parc expo de dimension internationale pour complémenter l'activité de Lille Grand Palais, etc, etc...

Plus que des mots, il est vraiment temps que tout cela devienne des projets concrets. Surtout quand on sait le temps qu'il faut entre les décisions et les réalisations !

Quant aux terres agricoles, on n'a pas forcément besoin de les avoir à nos portes. Surtout étant donnée la réalité d'aujourd'hui du monde agricole. L'argument écologique, ou du cadre de vie, quant à lui, ne tient pas. Ces terres agricoles en l'état ne contribuent pas à l'amélioration du cadre de vie. Si on souhaite améliorer ce cadre de vie, il faut les transformer en parcs (style Mosaïc, ou Parc du Héron), ou plus ambitieux encore, en "forêt urbaine".
Là, il y a une plus value réelle. La terre agricole seule n'apporte pas de vraie plus-value au contact direct du milieu urbain dense.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact