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PSS

Aéroport Marseille Provence

#1 29-10-2005 00:20:11

Stickyesman
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Aéroport Marseille Provence

site : www.marseille.aeroport.fr

APPM : Avant-projet de plan de masse

2001 a été l'année de la consultation organisée autour du nouvel Avant Projet de Plan de Masse. (APPM) de l'Aéroport Marseille Provence.

Le document de planification à long terme prévoit la reconstruction et l'allongement de la piste 2 à 3500 m (au lieu de 2400 m aujourd'hui).

Une extension nécessaire pour pouvoir répondre aux besoins de déplacement des provençaux et aux besoins des entreprises de notre région qui, pour rester compétitives doivent avoir une accessibilité rapide vers tous les marchés.

Dans le cadre de cette consultation, l'Aéroport (Direction Générale de l'Aviation Civile, Service Spécial des Bases Aériennes, Direction de la Concession) a présenté le projet de cet APPM aux communes et collectivités concernées :
Berre l'Etang, Gignac la Nerthe, Le Rove, les Pennes Mirabeau, Marignane, Rognac,
St Chamas, St Victoret, Vitrolles, la Communauté Urbaine de Marseille, la Communauté d'Agglomération du pays d'Aix, Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Economique et Social Régional… sans oublier la Commission Consultative de l'Environnement de l'Aéroport.

Près de 30 réunions se sont ainsi tenues, qui ont permis aux communes et collectivités d'exprimer leurs préoccupations. Tous les avis émis ont été repris dans le rapport final de consultation qui permettra la prise de décision finale du Ministre au sujet de cet Avant-Projet de Plan de Masse.

Avant Projet de Plan de Masse en dix questions

1. Qu'est-ce qu'un Avant Projet de Plan de Masse ?
L'Avant Projet de Plan de Masse (A P P M) est un document de planification à long terme qui précise les extensions possibles pour pouvoir augmenter les capacités d'accueil de l'Aéroport, notamment au niveau des pistes.
C'est un document qui n'est pas opposable aux tiers mais qui constitue une référence pour l'établissement des documents d'urbanisme des communes.

2. Pourquoi un nouvel Avant Projet de Plan de Masse ?
· Le dernier APPM approuvé date de 1960. Ce document est aujourd'hui obsolète.
Il faut que l'Aéroport puisse disposer d'un schéma d'extension pour créer des infrastructures capables d'accueillir de nouveaux trafics. Il convient de répondre aux besoins de tous les usagers, des provençaux qui souhaitent se déplacer, comme des habitants d'autres régions de France d'Europe ou du monde qui veulent venir en Provence.
En 2000 l'Aéroport a accueilli 6,5 millions de passagers et a enregistré 100 000 mouvements d'avions commerciaux.
La capacité actuelle de l'Aéroport est estimée à 120 000 mouvements commerciaux.
Malgré le ralentissement du trafic constaté en 2001, il existe un risque réel de saturation à moyen terme.

http://www.marseille.aeroport.fr/img/commun/aero/appm.jpg
Reconstruction et allongement de la piste 2

3. Pourquoi retenir comme solution la refonte et l'allongement de la Piste 2 ?
En 1982, l'Aéroport avait envisagé un nouvel APPM qui prévoyait la création d'une troisième piste construite en remblai sur l'Étang de Vaine et qui aurait pratiquement coupé l'Étang en deux.
Pour des raisons environnementales, ce projet fut abandonné.
Une solution fut alors recherchée permettant d'optimiser les installations existantes et qui a abouti au projet actuel.
Rappelons que l'Aéroport possède deux pistes. La piste 1 d'une longueur de 3 500 m et la piste 2 de 2 400 m. Les pistes sont convergentes et la distance les séparant ne permet pas une utilisation optimale.
Dans sa configuration actuelle, la piste 2 est considérée comme une piste ponctuelle de débordement.
C'est la raison pour laquelle l'APPM prévoit de reconstruire la piste 2 en l'écartant légèrement de la piste 1 (écartement retenu de 384 m) et de la rallonger avec un remblai similaire à celui qui a déjà été fait pour la piste 1.
La piste 1 sera essentiellement utilisée pour les décollages, la piste 2 consacrée surtout aux atterrissages.

4. Quelles seront les conséquences de cette extension ?
Sur le plan de la capacité Piste, ce doublet de piste spécialisé permettra à terme d'accueillir 180 000 mouvements par an, et pourrait être rendu indispensable vers 2015 compte tenu des prévisions actuelles de trafic.
Au niveau de la sécurité, le fonctionnement de deux pistes en doublet spécialisé (piste 1 décollages, piste 2 atterrissages) permet d'éviter des croisements de flux, offre plus de régularité et accroît encore le niveau de sécurité.
Sur le plan de la gêne sonore, il faut rappeler qu'aujourd'hui le trafic est concentré sur la piste 1 (90 % des mouvements). La mise en service de la nouvelle piste 2 permettra de répartir le trafic sur deux pistes. Il est important de souligner que les trajectoires d'atterrissage (sur la future piste 2) sont situées au dessus de zones plus faiblement urbanisées, que ce soit au Nord avec le survol de l'Etang de Berre, des Salins et de zones agricoles ou au Sud avec des survols pour St-Victoret de zones moins habitées que la trajectoire issue de l'utilisation de la piste 1.
Cela ne signifie pas une disparition de la gêne sonore, mais que pour un nombre significatif d'habitants les nuisances seront moins fortes que celles ressenties aujourd'hui.

http://www.marseille.aeroport.fr/img/commun/aero/axenord.jpg
Axe des pistes côté Nord

http://www.marseille.aeroport.fr/img/commun/aero/axesud.jpg
Axe des pistes côté Sud


5. Quelles sont les mesures prises pour protéger les populations des nuisances sonores ?
· C'est le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) qui permet de limiter l'urbanisme autour de l'Aéroport.
Le PEB est une carte où sont représentées des zones illustrant le niveau de gêne sonore à long terme. Il est établi sur la base d'évolution des infrastructures aéroportuaires, des procédures de circulation aérienne et des prévisions du trafic aérien.
L'actuel PEB date de 1975.
Dans le cadre d'un nouvel APPM il y aura un nouveau PEB afin de prendre en compte l'extension de la piste 2. La sensibilisation au bruit étant forte il est important d'éviter que de nouvelles populations s'installent trop près de l'aéroport.
Ce PEB fera l'objet d'une enquête publique. (Le PEB est opposable aux tiers et intégré au POS des communes concernées).
· Pour aider les populations installées à proximité de l'aéroport à insonoriser leurs habitations, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) a versé 8,77 M¤ (57,5 MF) depuis la création en 1996 du fonds d'indemnisation des riverains.
855 logements ont bénéficié de cette aide, soit près de 10 214 ¤ (67 000 MF) par logement.

6. Quel est l'impact des travaux prévus sur l'Etang ?
· Avant de retenir la solution d'allongement de la piste 2 une étude courantologique a été réalisée par un cabinet spécialisé qui a montré la neutralité de l'extension du remblai tant sur la courantologie que sur les échanges à l'intérieur du système constitué par les Etangs de Berre et de Vaine.
· Quant à la réalisation des travaux, l'une des solutions envisagées serait de remblayer les 50 ha prévus pour l'allongement de la piste, avec probablement des sables provenant du dragage des bassins de Fos amenés par barges maritimes, de manière à éviter le prélèvement de matériaux dans un site naturel et le transport par route qui constitue un mode contraignant.
Le remblai sera mis en place à l'intérieur d'une encloture pour éviter la dispersion de matériaux fins hors de la zone de chantier et ainsi préserver la faune et la flore de l'Etang.

7. Quel est l'impact de l'activité aéroportuaire sur la qualité de l'air ?
La qualité de l'air est une préoccupation importante et légitime pour tous les habitants.
Plusieurs études ont été menées pour évaluer la pollution due à l'activité de l'Aéroport.
A l'échelle de l'Etang de Berre et à plus forte raison à l'échelle régionale, les quantités de polluants émis par l'activité de l'aéroport apparaissent très faibles comparés aux flux suscités par le secteur industriel et les transports terrestres.
Un inventaire exhaustif (1994) a été réalisé par la DRIRE PACA, le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique) et le STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne), notamment sur la zone Berre/Marignane/Velaux/Vitrolles et pour les trois polluants les plus importants (Dioxyde de soufre, oxydes d'azote et composés organiques volatiles (COV ). Il apparaît que :
- le secteur industriel contribue pour plus de 84 %
- les transports terrestres pour près de 15 %
- le trafic aérien de l'aéroport pour moins de 1%.

8. In fine quelle est l'ampleur de ce projet ?
En terme économique ce projet est très important pour l'avenir de notre région.
Il est également très important au niveau financier.
Mais il reste à une échelle limitée si on le compare à ce qui est prévu sur d'autres plate formes en France :
Ø A Lyon, l'APPM prévoit à terme la création de deux pistes supplémentaires soit 4 pistes au total.
Ø Nantes Un nouvel aéroport va être construit
Ø Paris : un nouveau site est recherché pour la création du 3ème aéroport.
Ø Toulouse s'oriente dans le même sens …
En terme de travaux, l'APPM vise à reconstruire la piste 2 sur une emprise proche de celle d'aujourd'hui, à la rallonger de 1100 mètres par un remblai de 50 ha pris sur un étang d'une surface de 15 000 ha…
Le projet reste important mais limité en terme d'impact environnemental.

9. Faut-il s'engager dans un tel investissement alors que le trafic baisse ?
Ce qui est important c'est de pouvoir anticiper.
Le trafic aérien est aujourd'hui en crise, et enregistre une baisse conjoncturelle. Il est clair que la CCIMP ne lancera pas ces travaux, importants sur le plan financier, s'ils ne correspondent pas à une nécessité.
En revanche, le processus de concertation, auquel l'aéroport est attaché, est long et il convient de le poursuivre pour pouvoir être prêts à engager ces travaux dès que le trafic le justifiera.

10. Où en est-on du processus de concertation ?
Le processus de concertation a été engagé sous l'autorité du Préfet depuis de très nombreux mois.
Les Services de l'Etat auxquels étaient associés les services de la CCIMP ont présenté cet avant-projet à tous les maires et conseils municipaux concernés, et l'ayant souhaité, ainsi qu'à d'autres collectivités (Conseil Général, Conseil Economique et Social…)
Les responsables aéroportuaires ont présenté un projet sur lequel la réflexion a été globale, intégrant les composantes économiques, techniques et, bien entendu, environnementales.
Les avis recueillis auprès des différentes communes et entités seront ensuite répercutés par le Préfet au Conseil Supérieur des Infrastructures et de la Navigation Aérienne (CSINA), lequel est chargé de donner un avis au Ministre des Transports.
Il appartiendra in fine au Ministre des Transports de décider de la suite à donner à ce dossier.
Il est important de rappeler que si le projet devait être retenu, des enquêtes publiques réglementaires viendraient compléter la démarche de concertation engagée.
Les populations seront obligatoirement consultées notamment dans le cadre d'un nouveau Plan d'Exposition au Bruit.
Le 6 décembre 2001, les communes de Berre l'Etang, Chateauneuf les Martigues, Ensuès la Redonne, les Pennes Mirabeau Marignane, Rognac, Vitrolles, ont organisé un référendum qualifié d'illégal par le Préfet, par lequel la population de ces communes devait répondre à la question suivante : " Etes-vous favorables à l'extension de l'Aéroport Marseille Provence qui consiste notamment en l'allongement de la deuxième piste en vue d'accroître le trafic aérien générateur de nuisances supplémentaires ? "
Un peu moins de 24 % d'électeurs se sont déplacés : 91 % des votants ont répondu négativement, 9 % positivement.

http://www.marseille.aeroport.fr/fra/aero/aero_dd_2.jsp


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#2 03-11-2005 13:59:35

Stickyesman
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Re: Aéroport Marseille Provence

LE MONITEUR 03-11-2005 a écrit:

Marseille va lancer la construction d’un terminal aérien low cost


Les travaux de ce terminal qui accueillera une ou plusieurs compagnies proposant des vols à bas prix vont débuter "prochainement" à l'aéroport de Marseille, a annoncé mercredi le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Marseille, Jacques Pfister.

"La pose d'une première pierre de ce nouveau terminal aura lieu bientôt. Les travaux devraient être terminés vers septembre 2006", [...]

La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#3 09-12-2005 02:06:34

Stickyesman
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Re: Aéroport Marseille Provence

LE FIGARO 08-12-2005

Marseille invente l'aéroport low-cost en France
transports Après les compagnies aériennes à bas coûts, les aéroports s'intéressent à ce modèle économique.
Aliette de Broqua et Delphine Denuit


MARSEILLE-PROVENCE a posé hier la première pierre de son aérogare à bas coûts. Baptisé MP2, il doit ouvrir en septembre prochain. Déjà, la compagnie à bas coûts Ryanair a annoncé qu'elle ouvrirait le 24 février une liaison entre Marseille et Glasgow. «Nous prenons ce risque avant même que les nouvelles infrastructures ne soient opérationnelles», a estimé Mathieu Glasson, directeur commercial de Ryanair France. Et pour cause ! Même si l'aérogare n'est pas encore sortie de terre, la compagnie bénéficiera malgré tout de la nouvelle offre commerciale de l'aéroport. Autrement dit : toute compagnie ouvrant une nouvelle route bénéficiera d'une réduction de 3 euros par passager la première année, de 2,75 euros la deuxième année et de 2,50 euros la troisième année.

[...]

La suite:
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ … tml?201939


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#4 13-12-2005 13:00:07

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

Ils ont fait un site sur MP2..je n'arrive pas trouver des rendus que je puisse mettre sur ce site car ils sont tous mis au sein de PDF..

voici l'adresse web:

http://mp2.mrs.aero/


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#5 13-12-2005 13:10:38

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

Voici des rendus sur ce pdf (avant derniere et derniere page):


http://www.marseille-provence.cci.fr/ho … roport.pdf

Dernière modification par jack de mars (13-12-2005 13:10:03)


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#6 13-12-2005 17:13:15

Stickyesman
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Re: Aéroport Marseille Provence

merci pour le lien Jack de mars,
voici les rendus:

http://stickyesman.free.fr/divers/Marseille_Tlowcost_01.jpg

http://stickyesman.free.fr/divers/Marseille_Tlowcost_02.jpg

http://stickyesman.free.fr/divers/Marseille_Tlowcost_03.jpg


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#7 13-12-2005 17:28:28

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

hey cool!! merci les as de l'informatique!

Au fait que pensez vous des aéroports low cost en construction ou en projet (à marseille, lyon et nice). Je sais que pour celui de marseille: projet le plus avancé, il y avait pas mal de protestation de la part des syndicats sur le "strict minimum service de ces terminaux".
Bon en même temps, du point de vue du passager je pense que c'est tout benef pour nous (cf aspect financier)..et benefique pour l'aéroport (ouverture de nouvelles lignes, incitation au voyage/week end dans une ville en europe, augmentation du traffic..)


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#8 17-12-2005 15:04:50

fx
Tour EDF
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Re: Aéroport Marseille Provence

je trouve que c'est projet sont géniaux pour tout le monde car il vont permettre aux passager d'avoir de nouvelles destination possible et de payer moin chère, ils vont permettrent aux aéroport de gagner plus d'argent (et oui c'est important!!!!); ils vont permettres à de nombreuses entreprises de rester compétitives et meme à certaine de venir s'installer. ces projets vont aussi permettre à Marseille (nice et lyon n'ont plus rien à prouver à se niveau) de se faire connaître partout dans le monde. Et en plus de faire de Marseille un rérl aéroport international (ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement) et peut être meme de rang européen ou mondiale.Je ne pense pas que les compagnies comme air france n'ait à subir la concurence déloyal de certaines compagnies car comme je l'ais dit le traffic vas se dévellopé et les grandes compagnies seront quand meme bénéficiaires de se dévellopement B6

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#9 25-01-2006 16:02:49

fantasia
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Re: Aéroport Marseille Provence

photos des travaux de MP2 ? 
nouvelles lignes prévues ?

merci.

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#10 25-01-2006 19:04:23

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

J'ai atterie a MRS fin decembre et les travaux avaient commencé..Il y avait plusieurs pelleteuse, je crois qu'ils devaient faire les premieres modifications sur le perimetre de laerogare low cost mais le gros des travaux doit commencer sous peu..
pour photos...si jai le temps..et encore pas sure de pouvoir y passer..


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#11 25-04-2006 14:05:46

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

Voci des photos toutes fraiches issus du nouveau site de mp2

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux2.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux1.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux5.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux4.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux6.jpg

plan de l'aérogare mp2:

http://www.mp2.aeroport.fr/img/plan/plan_mp2.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/plan/EnregistrementRdC.gif

http://www.mp2.aeroport.fr/img/plan/espacecommercial.gif

http://www.mp2.aeroport.fr/img/plan/EmbarquementRdC.gif

rdv le 15 mai pour une visite virtuelle sur : http://www.mp2.aeroport.fr/index.htm


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#12 10-05-2006 21:14:51

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

Ryannair posera sa base low cost sur Mp2.

de nouvelles destinations ainsi que des news a voir sur ces deux sites:

Nouveaux site Mp2:

http://www.mp2.aeroport.fr/

Site du congrés européen des compagnies low cost et des aéroports qui se tient sur marseille du 9 au 11 Mai:

http://www.frenchconnect.net/


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#13 11-05-2006 13:07:11

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

un autre article:

TRANSPORTS. Pour la première fois en France, une compagnie low-cost choisit une aérogare du même type.




[i]TRANSPORTS. Pour la première fois en France, une compagnie low-cost choisit une aérogare du même type.



DÉCOLLAGE imminent pour Ryanair à Marseille-Provence. La compagnie low-cost irlandaise a choisi le sud de la France pour créer une importante base opérationnelle, sa seizième plate-forme européenne. Michael O'Leary, son président opte ainsi pour la première fois dans l'Hexagone pour un important aéroport régional dans lequel se posent les plus grandes compagnies européennes. Et, pour cause ! Son modèle fait des émules. A Marseille-Provence, il va atterrir dans une aérogare elle-même low-cost. Une première en France.

Le président irlandais a annoncé hier un investissement de 120 millions de dollars pour cette implantation, essentiellement consacrés à l'achat des deux avions neufs, aux salaires du personnel durant la première année d'exploitation (10 millions pour plus de 100 personnes au bout d'un an) et à un plan marketing de 3 millions pour soutenir ses nouvelles lignes.

Ryanair, après Glasgow et Dublin, annonce onze lignes supplémentaires à compter de novembre prochain. Depuis Marseille, les vols seront quotidiens sur Londres, Rome et Eindhoven, quatre fois par semaine sur Francfort, Porto, Marrakech et Oujda et trois fois par semaine sur Bruxelles, Dublin, Fez, Glasgow, Karlsruhe Baden et Oslo. Michael O'Leary qui revendique 42 millions de passagers transportés cette année, estime que sa compagnie fera transiter par Marseille-Provence 850 000 passagers la première année et 1,2 million la deuxième.

Une aérogare non climatisée

Selon lui, la présence de Ryanair engendrera très vite la création d'un millier d'emplois. Le patron irlandais, qui ne doute pas de son succès, annonce même la possibilité de poser «jusqu'à cinq avions d'ici deux à trois ans». Cette implantation s'inscrit dans une stratégie de développement de nouvelles bases en Europe de l'Ouest. Des discussions sont déjà engagées avec une dizaine d'aéroports dont certains en France. En revanche, la compagnie irlandaise ne prévoit pas de s'implanter à Lyon qui va pourtant ouvrir en juillet une aérogare low-cost capable d'accueillir 1,5 million de passagers.

Marseille-Provence, qui se sentait très en retard par rapport à l'aéroport de Nice dans l'accueil des compagnies low-cost, a donc frappé un grand coup en construisant cette aérogare à prix bradés. Montant des investissements réalisés : 16,4 millions d'euros. L'aérogare sera inaugurée en septembre prochain et pourra accueillir jusqu'à 3,7 millions de passagers. Elle ne sera pas climatisée et les services qui y seront proposés seront d'une grande sobriété. La stratégie de Marseille pourrait bien inspirer d'autres aéroports. Car avec l'arrivée de Ryanair, l'objectif de 1,5 million de passagers au bout de deux ans contre 178 000 en 2005 a de bonnes chances d'être tenu.
[/i]

Dernière modification par jack de mars (11-05-2006 13:10:42)


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#14 18-05-2006 17:20:02

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

La vidéo de Mp2 est désormais dispo sur:

http://www.mp2.aeroport.fr/visite_virtu … p2test.htm

Dernière modification par jack de mars (18-05-2006 17:21:53)


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#15 18-05-2006 19:13:43

Bxl-WSL
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Re: Aéroport Marseille Provence

Très chouette vidéo , y a un coté Sims divertissant !!

Par contre je ne sais pas si le concepteur réalisateur est au courant mais quand on dépose ses bagages au comptoir d'enregistrement "LONDRES" on ne passe pas par après dans une porte réservée aux vols Nationaux ou Shengen  A7  Enfin il me semble. C'est pareil avec l'eurostar, je dois montrer mes documents d'identité quand je le prends donc la Grande Bretagne ne fais tjs pas partie de l'espace Shengen. Mis à part ce détail cocasse la cidéo est sympathique

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#16 03-06-2006 17:44:35

BRU FROM MARS
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Re: Aéroport Marseille Provence

Sympa ce projet d'aéroport !!!

Je l'attends avec impatience mais sans la clim cela risque d'être un peu tendu dans l'aérogare non ??

Quelques photos des travaux:

http://img331.imageshack.us/img331/8001/travaux36nb.jpg

http://img331.imageshack.us/img331/6247/travaux52tz.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/8703/travaux90ul.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/8241/travaux121dr.jpg

http://img331.imageshack.us/img331/9211/travaux159mv.jpg

Voilà..... encore un peu de patience pour le Low Cost

PHOTOS ACTUALISEES A MAI 2006

Dernière modification par BRU FROM MARS (03-06-2006 17:45:27)


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

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#17 14-06-2006 12:21:35

jack de mars
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Re: Aéroport Marseille Provence

Air France ne digère pas le terminal low-cost
La compagnie Air France a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour protester contre la décision de l'aéroport de Marseille de faire payer des redevances moins cher dans la future aérogare dédiée aux compagnies low-cost.(14/06/2006)


http://www.metrofrance.com/contenus/art/puces/59679.jpg

Air France pourra-t-elle faire annuler la grille tarifaire très avantageuse accordée par l'aéroport Marseille-Provence à la compagnie low-cost Ryan Air ? C'est en tout cas ce qu'espère la compagnie aérienne française qui avait déjà réussi à faire annuler, en 2004, la tarification de l'aéroport de Bâle Mulhouse, qui favorisait easyJet, un autre leader du transport aérien à bas coût.

Dans le détail, c'est le prix de la redevance passager de 1,3 euro (accordée aux compagnies qui utiliseront mp2, le futur terminal low cost), contre six euros pour un terminal classique, qui fait tiquer Air France. Celle-ci aurait porté plainte et "déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille".

La question de l'équité de traitement
La direction de l'aéroport se retranche pour sa part derrière un décret du 20 juillet 2005, "autorisant à facturer deux services différents à un prix différent" et se défend de réserver mp2, aux seules compagnies low-cost, indiquant que "toutes les compagnies s'engageant à en respecter les règles d'utilisation peuvent y exploiter leurs vols et donc bénéficier des tarifs de cette aérogare dont les services et le confort ont été substantiellement réduits."

Un argument que conteste Air France, pour qui c'est bien la question de l'équité de traitement entre les compagnies qui est au centre du litige : "Les services rendus dans cette aérogare doivent justifier cet écart de redevance", insiste-t-on à la direction de la communication de la compagnie. J.D.


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#18 20-06-2006 09:41:51

lnatik
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Re: Aéroport Marseille Provence

Il y aura bien la clim dans mp², seulement elle sera moins forte ! heureusement avec l'été caniculaire qui se prépare !

Toutes les informations sur le low-cost, mp², les destinations et la campagne sont disponibles sur le le site et le BLOG mp² à l'adresse suivante http://blog.cityvox.com/mp2

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#19 21-06-2006 13:24:09

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

Oui il vallait mieux quand même!
Merci pour l'adresse.


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#20 29-06-2006 14:10:16

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

L'aéroport mise sur son nouveau terminal

http://www.metrofrance.com/contenus/art/puces/60020.jpg

Pierre Régis, le directeur de l'aéroport a confirmé hier les négociations en cours avec plusieurs compagnies (scandinaves et d'Europe de l'est), qui rejoindront Ryanair (le transporteur y implante l'une de ses principales bases européennes).

Dès cet automne, 18 destinations seront proposées en vols directs et à bas prix au départ de "mp2" qui sera le premier terminal ouvert en France spécialisé dans le low-cost. "Développer le trafic de manière artificielle était pour nous la seule solution", explique Pierre Régis, sans montrer "d'inquiétude particulière" sur une réaction éventuelle d'Air France, car la redevance passager tombe de 6 euros (terminal classique) à 1,30 euro pour le terminal low-cost. Un million de passagers supplémentaires (dont 400 000 touristes) sont attendus la première année, pour une capacité triple du nouvel équipement (3,2 Millions de passager). Selon le directeur de l'aéroport, une gare ferroviaire régionale pourrait ouvrir d'ici à deux ans sur le "pôle des Aymards", à proximité d'Eurocopter et conforter le développement du trafic de l'aéroport de Marseille-Marignane (5 850 000 passagers en 2005). Metro

'Une conférence-débat, organisée par l'Agam se tiendra demain à 18 heures dans l'amphithéâtre de MPM au Pharo, sur le thème des enjeux de l'aéroport. Tél. : O4 88 91 92 93.


Très bonne nouvelle ici aussi, l'aéroport va pouvoir se refaire une santé et la desserte ferroviaire que nous attendons depuis bien longtemps pourrait surgir assez vite!
Reste plus qu'à débouter Air France et le tour est joué!


Quelques photos de Mp2 en Juin:

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux16.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux17.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux18.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux19.jpg

http://www.mp2.aeroport.fr/img/travaux/travaux20.jpg


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#21 17-07-2006 22:06:35

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

Des TERS devraient desservir la zone de l'aéroport et Eurocopter dans 18 mois, grâce à l'aménagement d'une halte aux aymards.


Réalisation d'un pôle d'échange abritant une gare TER, une gare routière, parkings et loueurs de voiture sont prévus. Les quais de la gare devraient être coulés dès l'automne 2007.
La CCI et le CG 13 ont donné un coup d'accélérateur à ce projet pour deux raisons:
- L'ouverture imminente de MP2 devrait dès sa première année générer plus d'un million de passagers supplémentaire à MRS.
- D'autre part un acteur privé: Eurocopter, fait également pression pour que la gare voit le jour le plus rapidemment possible. Le numéro un mondial des hélicopters emplois en effet plus de 6000 personnes dans le Bouches du rhones dont la grande majorité sur ses sites de marignane. Or, La compgnie prévoit d'embaucher 600 personnes dans les deux ans à venir pour faire face à son carnet de commande qui explose (cf. grâce aux ventes du marché asiatique). Les reserves foncières se raréfiant, la société mise beaucoup sur les déplacements en TER de ses salariés. A noter que lorsqu'Eurocopter s'est implanté sur le site de marignane il existait déjà une ligne TER.
La gare TER ne jouxtant pas directement l'aéroport desservira celui-ci via un système de navette et rejoindra l'aéroport en quelques minutes.

Au final une gare TGV devrait voir le jour au sein de MRS mais pas avant une bonne dizaine d'années et sera reliée à la LGV med.
La ligne sera celle allant vers avignon, des liaisons sur montpellier pourraient être envisagées. La fréquence dépendra de la sncf.
__________________


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#22 27-07-2006 08:45:56

fantasia
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Re: Aéroport Marseille Provence

au nioveau du trafic :
+1,6% pour le 1er semestre. baisse sur orly (-7%), hausse sur la france et l'europe, stabilité sur la corse, baisse sur l'algérie, et l'afrique. A noter les bons résultats sur glasgow, Liverpool, marrakech ou Montréal

arret des lignes pour l'hiver vers Cologne,LIverpool et Bristol (reeprise été 2007)
11 lignes par Ryanair (Hub) en  Novembre 2006 : Oslo, Londres, Karlsruhe, eindhoven, Rome, Bruxelles-charleroi, Francfort, POrto, Marrakch, Fez,Oujda
augmentation des fréquences Atlas blue en octobre vers marraceh, et oujda.

possible ouverture au Printemps 2007  de nouvelles lignes par Ryanair : Hambourg, Stockholm, East Midlands, Palerme, Venise, Valencia.  A terme, Mp2 devrait comprendre entre 20 et 25 escales ryanair pour 1 million de passagers en années pleine  (2007, 2008..)

Enfn, l'aeroport négocie avec d'autres compagnies d'europe du nord et de l'est pour Mp2 (Wizz? Air Berlin?  Flynordic? Bmi? Flybe ?)  des vols vers Budapest, Vienne, Berlin , Athènes ou Moscou serait super !!!

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#23 27-07-2006 10:19:34

Phil
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Re: Aéroport Marseille Provence

On peut dire tout ce qu'on veut sur RyanAir, ils vont quand même apporter pas mal à Marseille : nouvelles dessertes , nombreux passagers , probablement un gain aussi en terme d'image au niveau européen, et vue la situation de la ville, probablement une croissance rapide du tourisme.

La baisse vers Orly est sans doute due encore au TGV med, étant donné que le traffic des deux aéroports a augmenté, mais diminué sur la relation Paris-Marseille.


Je me demande combien de temps ça prendra pour que le nouveau terminal tourne a fond. Je ne serai pas surpris qu'il soit (relativement) rapidement saturé.


Pff...

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#24 27-07-2006 16:44:37

BRU FROM MARS
Notre Dame
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Re: Aéroport Marseille Provence

Dernières photos des travaux du MP2 datant du 19 juillet 2006 :

http://img76.imageshack.us/img76/730/travaux21bf6.jpg

AVEC PARKING TOUT NEUF :
http://img91.imageshack.us/img91/2425/travaux22zo6.jpg

http://img423.imageshack.us/img423/4004/travaux23re8.jpg

ET LES DALLES BETONS DU TARMAC AUTOUR DU NOUVEAU HANGAR LOW COST DE l'AEROPORT DE MARSEILLE :
http://img423.imageshack.us/img423/2294/travaux24ze7.jpg


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

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#25 27-07-2006 18:06:53

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Aéroport Marseille Provence

Ben dis donc, ils ont fait de sacré travaux! ça promet!!!


http://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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