PSS

Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroportTransports, Commerces et activités20.00 mR+32023

#101 19-09-2007 23:42:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Je sais. Mais c'est un projet récent. Du moins il est ressorti des cartons récemment. Ca ne peut donc pas se faire du jour au lendemain.
En tout cas l'utilisation actuelle de la piste 2 malgré la contrainte de sa longueur est déjà bon signe.

Cependant il me semble que le vrai progrès serait de décaler la piste afin de permettre d'améliorer la cadence des atterrissages.

Hors ligne

 

#102 20-09-2007 21:12:07

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Aéroport Marseille Provence

http://maps.google.fr/maps?oe=UTF-8& … 5&z=14

On voit très bien ici que la piste 2 n'est pas au même niveau de la piste 1, d'où la nécessité de la prolonger afin d'augmenter les rotations et le trafic...

Hors ligne

 

#103 20-09-2007 21:13:40

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Aéroport Marseille Provence

http://maps.google.fr/maps?oe=UTF-8&hl=fr&q=&ie=UTF8&t=k&om=1&ll=43.439708,5.217476&spn=0.023744,0.05785&z=14

Hors ligne

 

#104 20-09-2007 21:13:53

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

Ce serait si bon signe ...  B3


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#105 20-09-2007 21:18:43

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Aéroport Marseille Provence

Hugo_13 a écrit:

http://maps.google.fr/maps?oe=UTF-8& … 5&z=14

On voit très bien ici que la piste 2 n'est pas au même niveau de la piste 1, d'où la nécessité de la prolonger afin d'augmenter les rotations et le trafic...

C'est horrible le nombre de maisons à proximité immédiate de l'aéroport  C4


Pace e Salute

Hors ligne

 

#106 20-09-2007 21:30:37

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Aéroport Marseille Provence

Il faudrait en faire un deuxième car avec toute ces maison impossible de l'agrandir... B7

Hors ligne

 

#107 20-09-2007 21:33:53

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Aéroport Marseille Provence

why not? mais où? à condition de détruire l'actuel et d'en faire une zone naturelle


Pace e Salute

Hors ligne

 

#108 21-09-2007 05:40:13

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

Ou imagines tu le foncier suffisant pour construire un nouvel aeroport ?
Le departement est sature.

A la limite, on pourrais dans la plaine de la Crau mais, ca fait loin de Marseille, et, les espaces naturels de la Crau ne sont pas moins precieux que ceux de l'etang de Berre.

L'est et le nord du departement n'ont pas le relief adequat pour un aeroport.

Je crois malheureusement que la seule option pour augmenter le traffic, est d'aggrandir la piste 2 de Marignane.

On pourrais deplacer les habitants qui vivent directement dans l'axe des pistes, et transformer cette zone en zone naturelle. La Faune serais certes incommode par le bruit mais, la Flore pourrait se developper.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#109 21-09-2007 05:48:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

A moins de faire comme à Hong Kong ou à Osaka: une île artificielle  D6

Hors ligne

 

#110 21-09-2007 11:47:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Aéroport Marseille Provence

Le projet existe depuis déjà de nombreuses années. Comme toujours à Marseille c'est le nerf de la guerre, le fric, qui manque.

Le trafic aérien est tout de même générateur de nombreuses nuisances (sonores, fortes émissions de gaz à effet de serre). Il faut donc restreindre son utilisation pour les longues distances et développer au maximum les liaisons LGV. Marseille Provence connecté à réseau LGV digne de ce nom avec des connexions vers l'ouest (Toulouse Bordeaux), le pourtour méditerranéen (Barcelone et au-delà, Gênes (donc Nice) et au-delà), une liaison via Lyon vers Strasbourg, serait une très bonne chose. D'une part cela réduirait le trafic domestique donc ouvrirait des créneaux internationaux et d'autre part, cela compenserait en partie les émissions de GES. Deux pistes pourraient suffire à assurer une accessibilité internationale suffisante, tandis que le trafic domestique serait reporté sur le ferroviaire. Sans compter que l'augmentation progressive de la vitesse commerciale du TGV élargira dans quelques années sa portée. Pourquoi ne pas imaginer une zone de chalandise élargie au Sud de l'Allemagne, à l'Italie jusqu'à Rome, en Espagne jusqu'à Madrid. Mais bon, je m'enflamme, avant qu'on ait un tel réseau de LGV...

Dernière modification par Bakou (21-09-2007 11:54:06)

Hors ligne

 

#111 21-09-2007 12:26:55

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

Ce serais pourtant excellent, je trouve meme que c'est necessaire.
L'avion est la pire des solutions. Malheureusement, pour les longues distances, on ne connais que ca qui soit rapide.

C'est pourquoi il faut absolument developper un reseau LGV bien plus dense. Ce sera un excellent moyen de favoriser la mobilite, tout en evitant d'accroitre les inconvenients duent a l'avion.

Quand la ligne entre Paris et Marseille a ete ouverte, l'effet n'a pas ete simplement de rendre moins nefastes les deplacements entre les deux villes, ca a egalement booste la mobilite et les echanges entre les deux regions, le gain economique est indeniable.

Il faut une ligne qui aille du Lisbonne a Istanbul, avec des embranchements qui aillent a Rome et Athene.
Il faut une ligne qui aille de Rome a Copenhague, une qui relie Paris a St Petersbourg.
Et il faut que ces lignes soient calibrees pour accueillir des TGV de marchandises aussi bien que des passagers.

Et ce n'est pas dans 40 ans qu'il faut les faire ces lignes, c'est maintenant. C'est la clef de la mobilite en Europe, des echanges facilites, de la cohesion du territoire. Un tel reseau serait un tremplin economique majeur.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#112 21-09-2007 22:03:56

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Aéroport Marseille Provence

@ aurélien: à quand la LGV marseille-pékin? A8


Pace e Salute

Hors ligne

 

#113 21-09-2007 22:08:38

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Aéroport Marseille Provence

de Lisbonne à Istanbul...euh que dis-je Constantinople...NON....
de Lisbonne à Kiev OUI

Hors ligne

 

#114 23-09-2007 06:55:05

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

En terme d'echange et de commerce, Istanbul est un partenaire bien plus important que Kiev.

Je ne parle pas de creer un reseau mondial de LGV, je parle juste de mailler l'Europe de facon dense, afin de booster la mobilite sur les distances moyennes. Avec un reseau LGV efficace, c'est une enorme quantite de villes qui peuvent etre connectes en moins de 5 heures. Or, si on peux limiter le transport aerien aux distances plus longues, c'est deja une grande avancee.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#115 23-09-2007 12:26:40

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Aéroport Marseille Provence

Parenthèse politique.

[...]

Même sous la forme de "parenthèse" ce type de politique n'a pas lieu d'être sur ce forum. Cette règle est inscrite dans le règlement que tout forumeur a accepté en s'enregistrant ici.

Petit rappel donc :

Article 5, §4 :

[...]

L’aménagement du territoire, l’architecture et l’urbanisme sont liés à l’action politique des élus, à des projets ou visions du monde ancrés dans une appréhension politique de la société. Pour autant, la politique purement partisane ou engagée – pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme… est proscrite de ce forum et entraînerait le bannissement définitif du forumer.

[...]


Ceci est donc un avertissement.

Le staff PSS

Hors ligne

 

#116 12-10-2007 13:07:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7362

Re: Aéroport Marseille Provence

Avec une progression de 15% de son trafic depuis le début de l'année, AMP signe la deuxième meilleure progression des grands aéroports européens (derrière Moscou).

http://www.tourmag.com/Marseille-Proven … 22175.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#117 12-10-2007 16:22:31

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Aéroport Marseille Provence

Sur Tourmag :
Programmes vols hiver 2007/2008 : ouverture de lignes entre Bamako (Aigle Azur), Libreville (Air Congo), Barcelone (Iberia), Marrakesh et Fes (Ryanair).

Hors ligne

 

#118 14-10-2007 16:36:48

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Aéroport Marseille Provence

fermetures :
hambourg, glasgow, dublin ,malmo.....

Hors ligne

 

#119 14-10-2007 20:02:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7362

Re: Aéroport Marseille Provence

Attention ces lignes dermeront debut decembre 2007 et reouvriront en mars 2008. Le probleme est que Ryanair n'a que deux avions bases sur Marseille et il devient impossible d'assurer toute les dessertes (en ouvrant de nouvelles lignes pour l'hiver). Un troisieme avion ne devrait pas tarder a arriver. Pour dublin, je ne comprend absolument pas le choix de fermer la ligne puisque les avions sont pleins et archi pleins... B10

Une petite info:

MARIGNANE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - L'explorateur français Jean-Louis Etienne a baptisé, dans un hangar de l'aéroport Marseille-Provence, le dirigeable de l'expédition qu'il conduira au printemps 2008 en Arctique pour mesurer l'épaisseur de la banquise.
(...)
Le départ de l'expédition est fixé au 1er mars 2008 à Paris. Le dirigeable doit ensuite effectuer un survol de l'Europe jusqu'au nord de la Norvège, avant de rallier le Spitzberg pour traverser le pôle Nord jusqu'en Alaska.

Jusqu'à la fin octobre, le dirigeable fera l'objet d'essais au sol à Marignane. Il quittera ensuite le ciel marseillais, un "espace aérien trop encombré", pour rejoindre une "zone de grande nature" près de Fréjus, dans le Var, pour l'entraînement des pilotes.

Quatre ans et quatre millions d'euros ont été nécessaires pour mettre cette expédition sur pied.

"Pour y arriver, la principale qualité aura été la persévérance", a souligné Jean-Louis Etienne. "Mais il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile, car c'est sur cette voie que l'on se réalise", a ajouté l'explorateur.

le monde

Dernière modification par jack de mars (14-10-2007 20:12:33)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#120 18-10-2007 06:24:20

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Aéroport Marseille Provence

trafic  Septembre 07 : 13,7%  (630000 passagers)...5,3 millions en cumul (+14,9%)

Paris , petite baisse
corse, petite hausse
france : +5%
Europe : +41%
AFN : +1%
Afrique: +40%
Rdm: +60%  (effet de la ligne  sur montreal)

reste qu'il semble pleu probable que l'aeroport dépasse 7 Millions de passagers cette année. on se situera entre 6,7 et 6,8 millions (avis personnel). car en novembre, l'effet ryanair ne jouera plus  ...d'autant plus que les lignes europénnes se réduisent comme un peau de chagrin   !!!  et les autres low cost n'ont pas développé leur offre !!

A quand un 3ème avion  sur Marseille ?

Hors ligne

 

#121 23-10-2007 10:04:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

L'aéroport MP2 en passe de connaître le bel élan du TGV
Publié le mardi 23 octobre 2007 à 05H20

Les touristes d'Europe du nord dopent commerce et immobilier

(...)

La photographie de cet été est à ce point flagrante que les professionnels du tourisme et de l'immobilier se mettent à rêver:

"Avec 55% des 65000 voyageurs du MP2 qui sont venus à Marseille cet été, on peut effectivement compter sur un effet semblable à celui du TGV", analyse Jean-Luc Chauvin, président de la Fnaim-13 (Fédération des agences immobilières). Avec une croissance de près de 15% de son trafic depuis le début de l'année, Marseille a une sacrée carte à jouer. D'autant plus que, selon une toute dernière enquête réalisée par l'aéroport, "78% des touristes arrivant dans MP2 ne seraient pas venus en Provence sans cette offre à bas tarifs".

Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les annonces des locations saisonnières ou de sites d'échanges de maisons : Suédois et Anglo-Saxons vous indiquent qu'avec les tarifs MP2, le trajet est désormais accessible. Et, si le coeur vous en dit d'aller vous encanailler à Stockholm ou Oslo (il y a un aller-retour à 20€ la semaine prochaine), eux n'ont aucune crainte de venir occuper votre appartement à La Blancarde, Endoume ou rue Paradis.

Déjà 730 721 passagers ont utilisé l'aérogare low cost sur les 9 premiers mois de l'année, confirmant que la barre du million de voyageurs pourrait être franchie fin 2007.

(...)

Il faut enfin faire profiter les touristes d'une offre festive à la hauteur des attentes. Dominique Vlasto, adjointe UMP en charge du tourisme, y travaille. Cela passe par l'ouverture de boîtes de nuit, et la création d'événements, notamment d'expositions d'ampleur internationale. Il faudrait aussi réaliser une liaison directe entre l'aéroport et la deuxièmee ville de France, indispensable pour faciliter la venue des touristes. Comme à Rome, Londres ou Paris.

Par Christine François-Kirsch ( cfrançois@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … du-TGV.php

Hors ligne

 

#122 14-11-2007 17:12:47

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7362

Re: Aéroport Marseille Provence

Stats Octobre:

MRS (marseille)
602 827 pax +19%
national : ........276 240 pax - 1,1%
international:.....310 062 pax +43,8%

NCE (Nice) en attente:
Probablement entre 800 000 et 900 000 pax.

LYS (lyon):
610 416 pax : + 8,9%

TLS (Toulouse):
534.543 pax (+0,5%)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#123 15-11-2007 04:07:58

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

Voila une belle statistique, je ne serais pas étonné que l'on dépasse Lyon d'ici quelques mois.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#124 15-11-2007 14:14:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

On en est pas loin. Maintenant être juste en dessous ou juste au dessus de Lyon n'a pas vraiment d'intérêt. L'important était surtout que l'Aéroport redresse la barre après l'arrivée du TGV med et l'objectif est qu'il atteigne la barre de 7 millions, seuil des aéroports qui comptent sur le continent européen.

Hors ligne

 

#125 15-11-2007 14:52:32

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Aéroport Marseille Provence

ET même si on dépasse Lyon pour quelques mois, j'ai bien peur que cela soit éphémère car un terminal Low Cost est également en lancement là-bas avec base Easyjet ( les traîtes !!! ) et vu le non développement de Ryanair depuis leur arrivée je reste sceptique ..


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact