Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Le point positif en ouvrant une base ce sont les emplois directs générés mais aussi un développement à venir de compagnie, d'autant que MP2 va être agrandie. Donc il s'agit pour l'heure de 2 avions stationnés (50 emplois) et 8 nouvelles destinations mais ces chiffres devraient croitre à moyen terme.
Hors ligne
Merci Pastis pour les infos.
Deux petits compléments sur lesquels que les spécialistes de la question pourront peut-être compléter ou corriger.
L'installation de la base Volotea ne concerne pas MP2 à priori car Volotea opère depuis les terminaux "classiques". C'est une particularité de cette compagnie dite low cost.
D'autre part il ne faut pas vraiment attendre d'ouverture majeure de lignes long courrier avant que d'une part l'État ne débloque des droits pour les compagnies intéressées (revendication de l'aéroport, de la CCI propriétaire et demande des élus locaux depuis plusieurs années) et d'autre part que les travaux ne soient terminés pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions des vols long courriers réguliers.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose d'ouvrir pour ouvrir et qu'ensuite la ou les lignes soient fermées comme cela s'est passé plusieurs fois à Lyon pour la Lyon-NY ou ici avec XL airways.
Donc je trouve que c'est quand même pas mal d'avoir cette base actuellement, comme l'explique Pastis. En attendant mieux !
Hors ligne
Pendant ce temps là à Lyon http://www.leprogres.fr/economie/2017/0 … se-precise
Hors ligne
Je suis franchement deçu par les destinations annoncées.
Palma de Majorque est (était ?) déjà desservi par Vueling. Biarritz et Caen ça correspond sûrement à une demande interne mais c'est pas hyper sexy... Le reste c'est du balnéaire non connecté à quoi que ce soit...
J'aurais aimé avoir des Canaries (au moins sur la saison hivernale comme depuis TLS et LYS), de l'Espagne (on est léger dessus), de l'Italie, des grandes villes d'Europe Centrale non desservies (Budapest ; Cracovie ; Zagreb etc..) ou simplement du Athènes plutôt que des îles...
Enfin bon, espérons que ce ne soit qu'une première étape.
Hors ligne
Didou78 a écrit:
Merci Pastis pour les infos.
Deux petits compléments sur lesquels que les spécialistes de la question pourront peut-être compléter ou corriger.
L'installation de la base Volotea ne concerne pas MP2 à priori car Volotea opère depuis les terminaux "classiques". C'est une particularité de cette compagnie dite low cost.
D'autre part il ne faut pas vraiment attendre d'ouverture majeure de lignes long courrier avant que d'une part l'État ne débloque des droits pour les compagnies intéressées (revendication de l'aéroport, de la CCI propriétaire et demande des élus locaux depuis plusieurs années) et d'autre part que les travaux ne soient terminés pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions des vols long courriers réguliers.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose d'ouvrir pour ouvrir et qu'ensuite la ou les lignes soient fermées comme cela s'est passé plusieurs fois à Lyon pour la Lyon-NY ou ici avec XL airways.
Donc je trouve que c'est quand même pas mal d'avoir cette base actuellement, comme l'explique Pastis. En attendant mieux !
C'est quand même fou qu'une ville comme Marseille dispose d'un Aéroport si petit! Et sans lignes internationales... Enfin Marseille quoi...lol
Hors ligne
Voj a écrit:
Je suis franchement deçu par les destinations annoncées.
Palma de Majorque est (était ?) déjà desservi par Vueling. Biarritz et Caen ça correspond sûrement à une demande interne mais c'est pas hyper sexy... Le reste c'est du balnéaire non connecté à quoi que ce soit...
J'aurais aimé avoir des Canaries (au moins sur la saison hivernale comme depuis TLS et LYS), de l'Espagne (on est léger dessus), de l'Italie, des grandes villes d'Europe Centrale non desservies (Budapest ; Cracovie ; Zagreb etc..) ou simplement du Athènes plutôt que des îles...
Enfin bon, espérons que ce ne soit qu'une première étape.
je suis d'accord!! Il n'y a que très peu de vol pour l’Espagne!! Il est vraiment nul cet Aéroport!!! Lyon est bien plus ouvert sur le monde!!!
Hors ligne
Publicité
costarica84 a écrit:
Voj a écrit:
Je suis franchement deçu par les destinations annoncées.
Palma de Majorque est (était ?) déjà desservi par Vueling. Biarritz et Caen ça correspond sûrement à une demande interne mais c'est pas hyper sexy... Le reste c'est du balnéaire non connecté à quoi que ce soit...
J'aurais aimé avoir des Canaries (au moins sur la saison hivernale comme depuis TLS et LYS), de l'Espagne (on est léger dessus), de l'Italie, des grandes villes d'Europe Centrale non desservies (Budapest ; Cracovie ; Zagreb etc..) ou simplement du Athènes plutôt que des îles...
Enfin bon, espérons que ce ne soit qu'une première étape.je suis d'accord!! Il n'y a que très peu de vol pour l’Espagne!! Il est vraiment nul cet Aéroport!!! Lyon est bien plus ouvert sur le monde!!!
Lyon a de l'avance, ok. Mais bon, faut peut-être arrêter l'auto flagellation... Du point de vue de l'ouverture sur le monde, ou tout du moins sur l'Europe, y'a quand même pas photo avec quelques années en arrière.
Quant à la comparaison avec Lyon, faut pas exagérer non plus. Je connais plusieurs personnes qui habitent dans la vallée du Rhône, parfois plus près de Lyon et qui ont choisi de partir de Marseille soit parce que la destination n'existait pas à Lyon soit car le tarif était plus abordable. Même chose pour une personne de mon entourage qui vit aux États-Unis, qui a le choix entre Lyon et Marseille pour son arrivée sur le territoire français et qui choisit systématiquement Marseille car c'est moins cher. Alors ok mon entourage n'est pas représentatif, mais ces exemples amènent à nuancer un peu le "cet aéroport est nul" "Lyon est bien plus ouvert".
Pastis ou Jack ou d'autres ont déjà bien expliqué que les travaux avaient été entrepris trop tard et que les projets de lignes long courrier tardaient à se concrétiser. Mais c'est un peu vrai pour Lyon également, même si c'est dans une moindre mesure...
Faudrait pas que sur ce sujet comme sur d'autres nos récriminations légitimes nous empêchent de voir quand il y a des progrès, même insuffisants à nos yeux.
Hors ligne
Et aussi ne pas oublier que nous sommes en concurrence avec le 2é aéroport français à moins de 2h en train, bus ou voiture
Hors ligne
Tout à fait. Il y a tout de même du positif avec l'arrivée d'Air Canada en complément d'Air Transat, le retour d'Air Austral, XL qui va lancer des vols vers les Antilles, l'ouverture d'une base Volotea, Easyjet qui s'est un peu développée après 15 ans de quasi absence mais surtout avec le lancement du grand plan de remise à niveau des infrastructures permettant d'ici 4 ans de rendre la plateforme beaucoup plus attractive.
Les points noirs sont d'avoir trop attendu pour lancer ce plan et l'absence de projet de desserte TCSP.
Reste que l'aéroport est tributaire de l'activité de la métropole. Celle de Lyon est plus dynamique donc il est plus évident d'y attirer des compagnies. Le grand atout de MRS est d'être positionné au cœur de la deuxième zone touristique française dans le triangle Toulon-Avignon-Montpellier tandis que le port de Marseille offre une possibilité d'interaction avec les croisiéristes. Mais c'est là qu'une bonne desserte TCSP a son importance pour relier tous ces pôles à l'aéroport.
Hors ligne
TCSP... LE point noir pour toute la métropole. Et c’est particulièrement vrai pour un aéroport. Car comme il y a rupture de charge mais qu’on est en périphérie, et non pas en centre ville comme pour le TGV, un TCSP à grosse capacité et haute fréquence de passage est indispensable si on veut enclencher une véritable dynamique.
Le croisiériste qui arrive des États-Unis et qui doit se taper un car (navette) pour rejoindre Marseille puis le bus pour rejoindre l’embarcadère...
Hors ligne
fantasia a écrit:
un metro qui ferait aeroport/gdlittoral/ joliette/st charles aurait de la gueule... mais par ou passer?
le tunnel de la nerthe? un nouveau tunnel ? St antoine?
Remplacer GdLittoral par La Calade/porte 4 du GPM permettrait une desserte du terminal croisière... Mais j'ai un doute sur la rentabilité de cette ligne!
Hors ligne
déjà rien que le cout de construction....
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
fantasia a écrit:
un metro qui ferait aeroport/gdlittoral/ joliette/st charles aurait de la gueule... mais par ou passer?
le tunnel de la nerthe? un nouveau tunnel ? St antoine?Remplacer GdLittoral par La Calade/porte 4 du GPM permettrait une desserte du terminal croisière... Mais j'ai un doute sur la rentabilité de cette ligne!
C’est certains qu’au vu de la situation actuelle on peut légitimement se poser la question et même y répondre non.
Mais en matière de transports c’est l’offre qui crée la fréquentation et pas l’inverse. Des lignes qui relient des pôles de transport multimodaux (gares, aéroports, ports), des campus, des zones d’activités, des bassins de population denses seront toujours rentables à terme. Car pour chaque usager qui les fréquente il faut prendre en compte le gain de temps par rapport aux bouchons, le gain en terme d’environnement, d’image et d’attractivité qui vont avec. C’est compris à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille (pour ne citer que les métropoles de taille proche). Ici il y a trente ans de retard. Ce n’est même pas un jugement, c’est un fait.
Hors ligne
en tous cas, j'espère qu'easyjet et d'autres vont ouvrir de nouvelles lignes cet hiver et pour l'été prochain....
Liverpool ? Cork? zurich?
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
fantasia a écrit:
un metro qui ferait aeroport/gdlittoral/ joliette/st charles aurait de la gueule... mais par ou passer?
le tunnel de la nerthe? un nouveau tunnel ? St antoine?Remplacer GdLittoral par La Calade/porte 4 du GPM permettrait une desserte du terminal croisière... Mais j'ai un doute sur la rentabilité de cette ligne!
Comme je l'ai déjà développé, un tram-tram entre Arenc et l'aéroport, utilisant la voie SNCF actuelle, serait idéal au niveau rapport qualité/prix.
Les TC sont rarement rentables en terme de recettes d'exploitation (il faut surtout prendre en compte les bénéfices pour une métropole sur les plans économique et écologique) mais relier le quartier d'affaire à l'aéroport via la Zac d'Airbus Helicopters serait forcément pertinent.
Les compagnies de croisiéristes qui possèdent déjà le terminal et y ont investi encore récemment, pourraient par exemple financer en partie un débranchement de ce tram-train entre la voie SNCF et les quais.
Hors ligne
Je ne sais pas ce que cela vaut mais la page Facebook de "Marseille Transport Metro Tram Velo" a posté ça vendredi:
Projet de desserte de l'Aéroport de Marseille Provence
Le projet à l'étude reliant la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence et l'aéroport de Marseille Provence par un métro automatique à petit gabarit de type VAL.
Le projet pourrait être réalisé courant le prochain mandant. L'idée a été évoquée par Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, et la Métropole. Le métro serait proche des lignes du CDGVAL ou d'Orlyval12. Il comporterait trois stations : Gare, MP1 et MP2.
Hors ligne
Sympa comme quoi même s'ils en parlent pas ils y réfléchissent. Mais bon, c'est pas car y a une étincelle dans leur tête que ça va au final faire de la lumière.
Hors ligne
Quelqu'un sait-il où en est le projet d'extension de MP1 ? On ne devrait pas déjà connaitre le lauréat ?
Hors ligne
Je viens de regarder les destinations depuis Marseille au mois de décembre. Si vous voulez aller au soleil c'est raté..... beaucoup d'entres elles se termine fin Octobre! par contre si vous voulez aller dans des destinations bien pourries (en décembre je précise....), On a le choix!!! Lamentable...... Heureusement qu'il y Barcelone pas trop loin.... Ils ont compris eux.... .
Hors ligne
oUI..
dommzge que palma/malaga/naples/malte/athenes/heraklion/vienne/palerme/olbia/florence ..Et j'en passe ne soiient pas reconduit l'hiver.....il faudrait écrire à l'aeroport pour faire pression !!!! plus on sera a écrire, plus cela marchera
Hors ligne
fantasia a écrit:
oUI..
dommzge que palma/malaga/naples/malte/athenes/heraklion/vienne/palerme/olbia/florence ..Et j'en passe ne soiient pas reconduit l'hiver.....il faudrait écrire à l'aeroport pour faire pression !!!! plus on sera a écrire, plus cela marchera
Selon une bonne source les USA serait dans l’axe d’en discussion d’AMP, Pour l’heure emirates ne risque pas de venir car le gouvernement fait pression pour éviter la concurrence avec Air France
Hors ligne
Ils nous emm.... AF!!!! le jour ou ils seront compétitifs ils pourrons discuter!!!
Pourquoi alors Nice et Lyon ont ils Emirates???!!
Hors ligne
costarica84 a écrit:
Ils nous emm.... AF!!!! le jour ou ils seront compétitifs ils pourrons discuter!!!
Pourquoi alors Nice et Lyon ont ils Emirates???!!
ILS l’ont eu avant les restrictions doc gouvernement précédent
Hors ligne
moi j'aimerai surtout à CT un développement de Ryanair et d'Easyjet vers l'Europe du nord et la Scandinavie..(HAmbourg/Oslo/goteborg/stokhom/belfast/cork/liverpool..)
et une arrivée de Wizz air sur l'europe de l'est (budapest/moscou/varsovie)
et une compagnie sur zurich (helvetic?)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité