Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Evidemment quand on voit Easyjet ouvrir une base à Bordeaux... Mais c'est quand même une bonne nouvelle à double titre. D'abord parce que Zurich est l'une des capitales européennes les moins accessibles depuis Marseille alors qu'elle ne se situe qu'à 600 km à vol d'oiseau. Ensuite parce que les dernières liaisons aériennes entre les 2 villes étaient opérées par des compagnies secondaires ne permettant pas de correspondances tandis que Swiss dispose d'un grand hub intercontinental à Zurich. La compagnie qui appartient à Lufthansa permettra aussi certaines interactions.
Hors ligne
Encore un bon mois pour l’aéroport... Comme quoi tout ne va pas si mal
809 299 pax (+7%)
Cumul 7 722 405 pax (+6,5% sur l’année)
Source : http://www.marseille.aeroport.fr/societ … 017-10.pdf
À noter aussi que la nouvelle compagnie low-cost d’Air France, Hop!, va ouvrir un Marseille-Caen à partir de février 2018... Ok, ok, ce n’est pas une des destinations so sexy voulus par certains (dont moi)
Hors ligne
Voici quelque rendus d'une proposition pour l'extension de MP1 par le cabinet Haptic:
Plus de rendus: http://hapticarchitects.com/work/marsei … le-france/
Hors ligne
Je trouve le style assez nordique, je préfère déja celui la comparé au premier rendu.
Hors ligne
Didou78 a écrit:
Encore un bon mois pour l’aéroport... Comme quoi tout ne va pas si mal
809 299 pax (+7%)
Cumul 7 722 405 pax (+6,5% sur l’année)
Et 844 478 passagers à Toulouse, qui garde une courte avance (7 804 984 passagers sur l'année).
Hors ligne
Oui, merci pour les chiffres. La tendance est respectée et on devrait bien avoir Toulouse devant MRS en fin d’année avec environ 9,2 M de pax contre 9 M.
Hors ligne
Publicité
jack de mars a écrit:
Voici quelque rendus d'une proposition pour l'extension de MP1 par le cabinet Haptic:
plus de rendus: http://hapticarchitects.com/work/marsei … le-france/
Assez décevant...
C'est peu original et ça manquera probablement de lumière...
Dernière modification par Marsiho (11-11-2017 13:12:13)
Hors ligne
Autant l'intérieur est agréable, autant l'extérieur est tout sauf attirant.
Hors ligne
Marsiho a écrit:
jack de mars a écrit:
Voici quelque rendus d'une proposition pour l'extension de MP1 par le cabinet Haptic:
plus de rendus: http://hapticarchitects.com/work/marsei … le-france/Assez décevant...
C'est peu original et ça manquera probablement de lumière...
C'est vrai que les rendus donnent une impression de manque de luminosité naturelle mais il n'y a aucune raison a priori puisqu'une grande partie de la toiture et des façades sont vitrées.
Erwann a écrit:
Autant l'intérieur est agréable, autant l'extérieur est tout sauf attirant.
En fait ce nouveau hall étant mitoyen à l'historique (on en voit un bout à droite du rendu ci-dessous), ils en ont repris l'architecture extérieure pour éviter l'effet patchwork, une excroissance ayant été ajoutée vu que le nouveau bâtiment est plus haut.
Ce n'est pas très original mais ça pourrait donner un aspect global plutôt élégant. Il n'y a malheureusement pas de rendu d'ensemble.
Hors ligne
A partir d’aujourdhui, Les halls de l’aéroport changent de nom :
Hall 1 —> Terminal 1 Hall A
Hall 3-4 —> Terminal 1 Hall B
MP2 —> Terminal 2
Dernière modification par Pescadou (13-11-2017 13:51:25)
Hors ligne
Hors ligne
Nouveau, à partir d’avril 2018, Marseille/Funchal (Madère) 1 vol par semaine (Jeudi) avec Volotea
Hors ligne
Pescadou a écrit:
Nouveau, à partir d’avril 2018, Marseille/Funchal (Madère) 1 vol par semaine (Jeudi) avec Volotea
Bien mais c'est seulement pour la haute saison??? Ou toute l'année?
Hors ligne
Finalement ce sera Foster!
Avec Norman Foster l'aéroport Marseille-Provence voit plus grand
Après l'ombrière du vieux-port, le starchitecte britannique Norman Foster va prendre en charge le chantier d'extension de l'aérogare principal de l'aéroport Marseille-Provence.
(...)
Pritzker britannique Norman Foster (agence Foster & Partners, mandataire) et l'agence marseillaise Tangram architectes vont remettre l'ouvrage sur le métier à Marignane. Associé cette fois à la société d'ingénierie canadienne WSP (Montréal et Paris), le tandem anglo-français va piloter l'extension de l'aérogare mp1 de l'aéroport Marseille-Provence. Leur projet qui sera dévoilé ce 23 novembre a été préféré à ceux des trois autres groupements* emmenés par des poids lourds de l'architecture internationale : l'agence américaine KPF, l'agence norvégienne Nordic et l'autre Pritzker anglais Richard Rogers.
Ce projet est la figure de proue du nouveau plan stratégique « Cap 2025 » de la société aéroportuaire. Un plan de vol qui prévoit notamment la modernisation de deux terminaux mp1 et mp2 pour un investissement record d'environ 140 millions d'euros. L'équipe Foster va prendre en charge le doublement de la surface du terminal principal (de 30 000 à 60 000 mètres carrés de surface de plancher) pour lui permettre de répondre à la croissance attendue du trafic de passagers : l'aéroport s'attend à accueillir 11 millions de passagers en 2025 contre 8,47 millions en 2016.
(...)
Hors ligne
Hâte de voir les rendus !
Hors ligne
C'est finalement le projet de Foster qui a été retenu pour l'extension de l'aérogare MP1
http://www.tpbm-presse.com/avec-norman- … -2060.html
Dernière modification par osin13 (22-11-2017 22:56:24)
Hors ligne
Aéroport de Marseille : "les négos avec Emirates pourraient aboutir en 2019 "
(...)
TourMaG.com - Au-delà de la capacité d'accueil décuplée, que vous apporte l'agrandissement ?
Pierre Régis : Nous allons pouvoir mieux traiter l'aspect commercial de l'aéroport, et donc héberger de nouveaux commerces, mais aussi améliorer la fluidité du contrôle des passagers.
En tout, cette augmentation permettra de gagner 20 000m², nous permettant d'atteindre notre objectif fixé à 11 millions de passagers en 2025.
Sur ce total, nous allons dédier 5 000m² supplémentaires à notre surface commerciale, elle sera ainsi quasiment doublée.
La fin des travaux est fixée en 2022, sans aucune gêne pour les passagers puisque nous allons conquérir un espace qui est pour le moment libre.
(...)
TourMaG.com - Où en êtes-vous dans vos négociations concernant les vols long-courriers ?
Pierre Régis : Nous avons entamé des discussions sur deux sujets différents. D'un côté, il y a les USA que nous regardons avec attention , et de l'autre Emirates, nous sommes en phase de fortes prospections.
Au-delà des destinations, nous regardons le meilleur moyen pour alimenter l'activité croisière de la ville.
Pour le moment au niveau de la clientèle du Golfe, nous achoppons au niveau des droits de trafic, puisqu'ils sont dispensés au compte-goutte, et que ça peut bousculer des intérêts.
Et concernant les Etats-Unis, les droits de trafic ne posent pas de problème, il nous reste à convaincre une compagnie. Nous devons démontrer que l'activité estivale permettra de remplir les vols.
TourMaG.com - Ces négociations ont-elles des chances d'aboutir en 2018 ?
Pierre Régis : Il faut savoir que nous sommes constamment en contact avec ces intermédiaires, mais que les démarches prennent énormément de temps.
Pour 2018, je ne pense pas qu'un accord soit possible, cela est long et complexe.
Les négociations devraient aboutir sans doute en 2019. Nous sommes confiants.
Hors ligne
Et voilà le visuel dévoilé par Tangram Architects + Foster, l'équipe lauréate.
Hors ligne
Intéressant pour les développements à moyen terme. Si seulement l'État était aussi enthousiaste à vouloir donner des droits de trafic à Emirates au lieu de protéger Air France la défaillante...
Hors ligne
Plus de détails ici (in english):
https://www.fosterandpartners.com/news/ … mpetition/
Perso j'aime beaucoup. C'est une extension sobre, dans la continuité du premier bâtiment.
Dernière modification par osin13 (23-11-2017 20:02:17)
Hors ligne
Dans la vidéo de présentation des rendus, je note quand même 2027 comme date de livraison prévue (10 ans pour une extension et une jetée ), et un A380 Emirates sur le tarmac. Ils ne seront surement plus en service à cette date !
Hors ligne
2022 pour le bâtiment principal (livraison pour la CDM 2023 de rugby) et la jetée en 2027... Assez bizarre comme délais..
Sinon les rendus sont plutôt qualitatif, assez content !
Hors ligne
Le projet de connexion entre l’aéroport et des transports en commun est plus modeste mais devrait tout de même améliorer la situation, comme l’explique Pierre Régis, directeur de l’aéroport « La gare de Vitrolles (ndlr : située à 1 km de l’aéroport) dessert aujourd’hui 63 destinations, et accueille 200 000 passagers chaque année. On va créer une ligne de navettes directes sur une voie dédiée, entre l’aéroport et la gare en 2021. Il y aura un pont pour enjamber la rocade et ainsi circuler sans aucune contrainte. Une étude est en cours, elle sera rendue en fin d’année«
info made in marseille
Hors ligne
L'extérieur est sobre mais élégant. En revanche, l'aménagement intérieur me semble être un vraie réussite!
Beau projet. Dommage qu'il faille attendre 10 ans pour le voir finaliser...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité