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Charleroi - Urbanisme et architecture

#76 13-02-2010 17:58:38

Karnoit
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

RANSART

Un Mercure dans la maison communale ?

   

L'ex-maison communale de Ransart transformée en Mercure ? Le projet a essuyé un tir de barrage du collège. Le promoteur a introduit un recours.

Aprè s Etap hôtel et Ibis, une nouvelle enseigne du groupe Accor pourrait faire son apparition en région de Charleroi : si la marque Mercure n'y est pas encore présente, le groupe porte de l'intérêt pour un projet en franchise face à la piste de l'aéroport de Charleroi. Il s'agit de la reconversion de l'ancienne maison communale de Ransart, restaurée par la famille Delhaize dans les années nonante. L'immobilière LDB s'est portée acquéreuse du bien dont elle envisage de faire un hôtel de 75 chambres grâce à la construction de deux extensions contemporaines.


[...]

http://www.actu24.be/article/charleroi_ … 11540.aspx

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#77 13-02-2010 18:00:52

Karnoit
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

CHARLEROI

La Justice se met au verre
   

Le ministre fédéral Didier Reynders s'est rendu au Palais du Verre , hier après-midi. Dernière visite avant l'ouverture officielle du bâtiment, début mars.


C'est un projet de longue haleine, de taille et de poids financier qui arrive à son terme. La première audience y est prévue le 8 mars 2010. Dans moins d'un mois, donc. Avec cette échéance à l'esprit, les ministres fédéraux Didier Reynders et Stefaan De Clerck (finalement absent mais représenté) ont sillonné les couloirs, salles d'audience, bureaux et cafétéria du Palais du Verre, l'extension du Palais de Justice de Charleroi ainsi dénommée car ces bâtiments abritaient l'ancien musée du verre.

Didier Reynders, ministre des Finances, était surtout présent en tant que ministre en charge de la Régie des Bâtiments. C'est en effet cette structure fédérale qui a supervisé le chantier dont les premiers frissonnements administratifs remontent à 1996. Les travaux à proprement parler ont duré 480 jours ouvrables et ont mobilisé les entreprises Koeckelberg, Axima-Suez (pour la chauffagerie) et Fabricom (pour l'installation électrique), entre autres.

[...]

http://www.actu24.be/article/charleroi_ … 12055.aspx

http://telesambre.rtc.be/content/view/7473/166/

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#78 15-02-2010 14:58:55

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Charleroi

Nouveau tribunal du travail
Fanny Van Leliendael

Mis en ligne le 15/02/2010

L’ancien Musée du verre accueillera ses nouveaux occupants dès mars. Y seront installés les tribunaux du travail et du commerce.

L’ancien musée du verre rénové en palais de justice, voici le Palais du Verre de Charleroi qui accueillera, au mois de mars prochain, les tribunaux du travail et du Commerce ainsi que l’auditorat du travail. Mais avant que d’y accueillir ses nouveaux occupants, les locaux flambant neufs ont reçu la visite du vice-premier ministre Didier Reynders (MR), en charge de la Régie des bâtiments.


Menés depuis 2006 par la Régie des Bâtiments de concert avec le bureau "Depelsenaire et Partenaires", les travaux en sont à la phase finale. "Il ne manque plus que les aménagements aux abords de l’édifice qui font l’objet d’un marché à part et qui seront menés dans le courant de l’année, pour être prudent" a déclaré le ministre Reynders.

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#79 16-02-2010 21:53:05

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Karnoit a écrit:

RANSART

Un Mercure dans la maison communale ?

   

L'ex-maison communale de Ransart transformée en Mercure ? Le projet a essuyé un tir de barrage du collège. Le promoteur a introduit un recours.

Aprè s Etap hôtel et Ibis, une nouvelle enseigne du groupe Accor pourrait faire son apparition en région de Charleroi : si la marque Mercure n'y est pas encore présente, le groupe porte de l'intérêt pour un projet en franchise face à la piste de l'aéroport de Charleroi. Il s'agit de la reconversion de l'ancienne maison communale de Ransart, restaurée par la famille Delhaize dans les années nonante. L'immobilière LDB s'est portée acquéreuse du bien dont elle envisage de faire un hôtel de 75 chambres grâce à la construction de deux extensions contemporaines.


[...]

http://www.actu24.be/article/charleroi_ … 11540.aspx

Il serait dommage de bloquer une belle initiative commerciale avec, en plus, une mise en valeur du patrimoine, pour une histoire de parking!! D'autant qu'il y a des solutions apparemment. C'est bien d'être scrupuleux, mais faudrait pas décourager les investissements en pinaillant. Charleroi n'a pas besoin de ça il me semble.

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#80 17-02-2010 06:45:28

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Città Verde : le promoteur va introduire trois recours

Le promoteur du projet Città Verde, le groupe italien Moro, qui a déjà investi 20 millions d’euros dans le projet, a annoncé son intention de déposer 3 recours contre la décision du refus de permis décidée par le ministre wallon de l’Aménagement du territoire. (...)

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … 3729.shtml

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#81 17-02-2010 17:03:45

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Farciennes

Citta Verde : le promoteur annonce un recours au Conseil d'Etat
Belga

Mis en ligne le 17/02/2010

C'est ce qu'a annoncé mercredi à Charleroi Robert Marlier, représentant du groupe Morro. Selon lui, le refus justifie un recours tant sur la forme que sur le fond.

Le promoteur du projet "Citta Verde" de Farciennes va introduire un recours en extrême urgence devant le Conseil d'Etat contre la décision du ministre wallon Philippe Henry de s'opposer à la construction de ce complexe.

C'est ce qu'a annoncé mercredi à Charleroi Robert Marlier, représentant du groupe Morro. Selon lui, le refus justifie un recours tant sur la forme que sur le fond. Jamais le ministre n'a accepté de rencontrer les responsables de ce projet et il outrepasse ses compétences en basant son refus sur des arguments socio-économiques, dit-il.

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#82 03-03-2010 20:42:48

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

RTBF.be :

Charleroi : la rénovation de la caserne Trésignies sur les rails
03.03.10 - 10:32

Pour combler une partie des dettes de la Régie foncière, la Ville a décidé de céder à la banque Dexia le site de la caserne. L'opération s'appelle une "prise en dation". Elle contraint le nouveau propriétaire à respecter le projet d'aménagement du site.

De ce fait, il y aura bel et bien des espaces pour l'ULB dans la caserne restaurée et sur le pourtour de celle-ci 400 logements et des bureaux.

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#83 05-03-2010 14:44:19

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Actu24.be :

BELGIQUE

Città Verde: Farciennes aussi en recours contre Henry

Comme le promoteur du projet, le collège communal de Farciennes a décidé d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision prise par le ministre wallon de l'Aménagement Philippe Henry rejetant le projet Città Verde.

Le collège communal de Farciennes a décidé d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision prise par le ministre wallon de l'Aménagement Philippe Henry rejetant le projet d'implantation de Città Verde sur le territoire de la commune.

Philippe Henry avait, à l'occasion de cette décision, mis en avant des arguments socio-économiques, évoquant notamment l'importance des grandes surfaces dans la région de Charleroi.

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#84 17-03-2010 13:17:45

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

La Libre Belgique :

Charleroi

Charleroi 2020... voici enfin la note stratégique
BELGA

Mis en ligne le 17/03/2010

L'échevin carolo de l'aménagement urbain, Eric Massin, a présenté mardi soir la note stratégique pour le centre-ville de Charleroi, qui recense les infrastructures que les autorités communales désirent voir implanter sur l'intra-ring.

La note postule que Charleroi doit, pour tenir son rang, "disposer de grandes infrastructures emblématiques, moteurs d'activités et de développement économique, mais aussi facteurs d'attractivité régionale et supra-régionale, voire internationale".

La note prévoit notamment la destruction de Charleroi Expo et son remplacement par un palais plus petit, l'implantation d'un centre commercial, l'implantation de plusieurs infrastructures (parkings, école, espace appartenant à la SNCB, cinéma, hôtel...) sur l'esplanade de la gare de Charleroi-Sud.

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#85 19-03-2010 19:34:45

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

RTBF.be :

Charleroi 2020: le futur de la cité en question
19.03.10 - 12:17

Jean Luc Callongé, président de l'association du management du centre-ville, était l'invité de la rédaction radio, ce matin. Il est revenu sur la question du futur de Charleroi et plus particulièrement sur la note stratégique de développement de l'intra-ring présentée mardi lors du collège communal.

Mardi, lors du collège, l'échevin socialiste Eric Massin a présenté son schéma directeur portant sur les futurs grands aménagements de la métropole. Des projets définis en différents axes prioritaires et classés par quartier. Ainsi, cette note stratégique se concentre notamment sur la ville-basse avec, en point de mire, la gare du Sud et l'aménagement d'un centre commercial, de 29 000 mètres carrés, proche des quais de la Sambre (nom de code : projet "Rive Gauche").

Pour le premier, il est question d'implanter sur l'esplanade de la gare SNCB un immense parking à destination des navetteurs mais aussi d'y ériger peut-être l'école régionale d'administration (si du moins cette dernière ne trouve pas place sur le site de la caserne Trésignies ou du CHU). Egalement évoqué sur cet emplacement, la création d'un complexe cinématographique ainsi qu'une salle de loisirs de 5.000 places pour des spectacles ou des concerts.

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#86 22-03-2010 06:57:24

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Chevalier a écrit:

L'argent est une question cruciale et elle se posera. J'ai l'impression que c'est pas gagné. Si même des pouvoirs publics interviennent, l'essentiel devra certainement se trouver chez le privé, qu'il va donc falloir convaincre. Faire venir des habitants, eux aussi faudra les convaincre.

On dirait bien que ce Monsieur Callongé ne voit pas les choses différemment...

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#87 26-03-2010 21:07:10

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir :

« Charleroi, mauvais architecte »
DIDIER ALBIN

vendredi 26 mars 2010, 09:34

Un magazine d'architecture épingle Charleroi à propos du dossier Phénix. En cause, des « maladresses » dues en partie à une trop grande précipitation. Les professionnels déplorent un « incroyable gaspillage d'heures de travail ».

Avancer vite ne doit pas signifier avancer n'importe comment ; c'est-à-dire au mépris du bon sens. Dans le dossier qu'il consacre aux concours d'architecture et d'urbanisme en Belgique, le magazine d'architecture A+ épingle la Ville de Charleroi pour ses mauvaises pratiques et les décevants résultats de son appel à projets Phénix, un programme de 52 millions d'euros financé par l'Europe. Le triptyque qui constitue la future « Porte des Arts » constitue l'archétype du dossier raté, selon plusieurs experts et participants au concours.

Non pas à cause du recours qui avait valu l'annulation de ses marchés par le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan en décembre. Mais à la suite de ce que des membres du jury dénoncent comme des « maladresses » de la part de l'intercommunale Igretec chargée d'élaborer le cahier des charges et les critères d'attribution. Et à l'absence de rémunération de la Ville des bureaux qui ont répondu à ces concours.

[...]

En chiffres

8 projets constituent le programme européen Phénix 1. Ils portent sur la revitalisation de Charleroi ville basse, de la gare au boulevard Audent.

52 millions
: l'enveloppe octroyée à la ville pour la réalisation de ce programme, sur un budget de 743 millions pour le Hainaut

300.000 euros
de frais d'architecture ont été investis à risque en frais d'études dans les concours Phénix à Charleroi

20 millions
: c'est le total des exécutions du triptyque de la Porte des Arts : abaissement des quais, passerelle sur la Sambre et bâtiment d'avant-garde

2013
: la date ultime à laquelle tous les travaux doivent être clôturés, sous peine de perdre le financement européen.


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#88 09-04-2010 15:25:03

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

RTBF :

Réaffectation pour la fonderie Giot
09.04.10 - 08:18

Ecolo propose de réaffecter plusieurs friches industrielles en parc d'activités économiques. C'est notamment le cas du site de l'ancienne fonderie Giot à Marchienne-au-Pont. Un vaste chantier de réhabilitation en perspective.

La première phase des travaux d'assainissement, préalable à toute réaffectation, vient de débuter. Sur ce site de six hectares, plusieurs types d'activités se sont succédées et cotoyées depuis le milieu du 19e siècle. Fonderie, bien sûr, mais aussi construction automobile, chaudronnerie, .. Une activité qui a laissé des traces qu'il faut aujourd'hui effacer.

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#89 15-04-2010 14:04:53

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Le Soir :

Città Verde : recours au Conseil d’Etat
Rédaction en ligne

mercredi 14 avril 2010, 13:26
     
Les promoteurs du projet Città Verde à Farciennes ont déposé mercredi leur recours devant le Conseil d’Etat contre le refus du ministre wallon de l’Aménagement du territoire Philippe Henry de leur accorder un permis.

Les promoteurs du projet restent ouverts au dialogue avec la Région wallonne et avec M. Henry en vue de trouver une solution qui permette la réalisation du projet, a précisé Robert Marlier, administrateur-délégué de la SA Citadelle.

« Il convient cependant que cette solution se dégage rapidement pour que les investisseurs intéressés par le projet ne renoncent pas à investir en Wallonie et préfèrent d’autres contrées », a-t-il ajouté.

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#90 05-05-2010 15:39:41

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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Actu24.be :

LODELINSART

Le nouvel hôpital de Charleroi pour 2013

Benoit Wattier

CHARLEROI - Les travaux avancent bien sur le site de Lodelinsart. Le remplaçant ultramoderne de l'hôpital civil sera opérationnel au début de 2013.

Entamée il y a pratiquement quatre ans, la construction du nouvel hôpital civil de Charleroi, à Lodelinsart Bon-Air, avance d'un bon pas. Hier matin, la ministre wallonne de la Santé, Éliane Tillieux, est venue de rendre compte de l'état d'avancement des travaux.

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#91 27-05-2010 11:54:20

Karnoit
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Exclusif : Charleroi s'offre un campus technologique


Le futur Campus technologique de l'Aéropole, à Charleroi (Gosselies), proposera des formations aux personnes de 16 à 65 ans. Un partenariat privé, public et acteurs sociaux inédit, qui prendra corps dès 2011.

Qui a dit qu'entreprises, hautes écoles et universités, pouvoirs publics et syndicats ne pouvaient pas s'entendre ? Certainement pas Thierry Castagne, le directeur Hainaut-Namur d'Agoria, également président de la task force «Campus technologique» locale. Ce groupe de travail planche depuis juillet 2007 sur un projet inédit en Belgique : rassembler en un même lieu un pôle de formation technologique inter-réseaux, associant les deux Hautes Ecoles du Hainaut - Helha (réseau libre) et Condorcet (réseau de la province) - les universités de Mons, l'UCL et l'ULB, le Forem et le centre de compétence Technofutur, le tout en collaboration avec la FGTB et la CSC.

Plus d'un million d'heures de formation par an

Le schéma directeur, approuvé et déposé fin avril, se veut ambitieux. Nom de code : Campus technologique. Outre la Maison de l'Industrie et Technofutur, le vaste complexe situé à deux pas de l'aéroport (et sans doute de la future gare SNCB), sera doté d'une aile «Enseignement» et d'une «Esplanade du Savoir». Au total, 21.000 m² d'infrastructure qui pourront proposer pas moins de 1,25 million d'heures de formation à 5.000 personnes par an.

[...]

http://trends.rnews.be/fr/economie/actu … 333933.htm

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#92 27-05-2010 13:03:07

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Ce campus est une très bonne nouvelle ! Je suis par contre moins enthousiaste quant à son emplacement : l'aéropôle. Bien sûr, c'est proche du premier aéroport (passager) de Wallonie, de deux autoroutes (E42 et E420) et d'une future gare ferroviaire... Mais ce sera une fois de plus "caché" aux yeux du grand public. On retrouve en effet de belles entreprises dans ce zoning, mais elles ne sont pas visibles depuis la E42 ou les routes voisines : il faut vraiment entrer dans l'aéropôle et vouloir voir ce qui s'y trouve pour se rendre compte qu'il y a aussi "ça" à Charleroi.

Car d'un autre côté, il y a toujours des espaces libres ou en friche proche du centre ville. Sans parler de toutes ces entreprises vieillissantes, polluantes et sans avenir, dont la survie n'est due qu'aux subsides régionaux. Et tout cela, justement, est visible depuis presque toute la ville : que ce soit depuis le viaduc du petit Ring, les viaducs du Métro Léger, ou les panoramas des Terrils...

De plus, l'espace vient à manquer à l'aéropôle, il me semble. Une extension du zoning au Nord de la E42 est envisagée. Un campus comme celui proposé dans l'article du Trends nécessitera pas mal d'espace, et demandera sûrement à s'étendre. Autant d'espace qui ne servira pas à l'aéroport, lui aussi en pleine extension. Je ne parle pas d'une deuxième piste (certains aéroports n'utilisant qu'une seule piste accueillent plus de passagers que Zaventem !), mais des possibles extensions de l'aérogare, ou encore de meilleurs aménagements (future gare, nouveaux parkings, accès direct depuis l'autoroute et nouvelles bretelles, kiss and ride plus grand...).


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#93 27-05-2010 21:49:32

Karnoit
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Oui comme toi je suis partagé sur la localisation. Mais je crois que c'est trop demander de réaliser ce genre de choses en centre ville pour le moment  B10 . On préfère aller dans un endroit qui inspire le neuf, le renouveau, que dans un centre vieillot et parfois franchement paupérisé. Toutefois on limite un peu la casse puisque Igretec qui avait prévu de relocaliser son siège à proximité du campus dans un premier temps, va finalement rester en centre-ville (http://igretecnew.axeweb.be/doc.php?rub … amp;page=1). Pour les sites industriels qui jouxtent le centre, il me semble que leur permis d'exploitation est valable jusqu'en 2020 ou 2025. Espérons qu'à ce moment là la ville fasse un choix intelligent et ne décide pas de les prolonger...

Avec tout ça l'extension de la ligne de tram vers Gosselies jusqu'à l'Aéropôle et l'aéroport me semble de plus en plus inévitable.

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#94 28-05-2010 00:08:42

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Karnoit a écrit:

Oui comme toi je suis partagé sur la localisation. Mais je crois que c'est trop demander de réaliser ce genre de choses en centre ville pour le moment  B10 . On préfère aller dans un endroit qui inspire le neuf, le renouveau, que dans un centre vieillot et parfois franchement paupérisé.

C'est vraiment un cercle vicieux : on ne construit rien de neuf et de moderne dans certains quartiers... parce qu'on n'y trouve rien de neuf et de moderne !  D10
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour Rive Gauche et cie !

Avec tout ça l'extension de la ligne de tram vers Gosselies jusqu'à l'Aéropôle et l'aéroport me semble de plus en plus inévitable.

Je réponds iciA7


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#95 28-05-2010 05:49:37

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

C'est vraiment un cercle vicieux : on ne construit rien de neuf et de moderne dans certains quartiers... parce qu'on n'y trouve rien de neuf et de moderne !

je crois que ce phénomène est humain, "le monde amène le monde", "l'argent amène l'argent", c'est pourquoi il faut de grandes campagnes d'assainissements des chancres et ruines industrielles pour rendre ces parcelles attractives à la construction. Actuellement, la tendance est clairement aux zonings, sur des terrains bien nets bien propres, de préférence d'origine agricole. Cfr mon commentaire dans Tilburg:

respect des terres agricoles et des zones vertes

Car là où, ici, on laisserait un bâtiment à l'abandon pendant 20 ans et où, dans le même temps, on chercherait un nouveau terrain à bâtir en périphérie, ce qui est absurde mais tellement courrant à Liège et en Belgique, les Hollandais eux ne le font pas. Ils évitent ainsi à la fois l'étalement inutile des villes et assurent la pérennité, la viabilité et l'esthétique du tissu existant.

Ces mesures coûtent beaucoup, mais il faut ce qu'il faut.

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#96 28-05-2010 15:23:12

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Oui, en effet : on a encore à apprendre de nos voisins hollandais. Mais s'agit-il encore d'un apprentissage à proprement parlé ? Il y a quand même assez d'urbanistes qualifiés chez nous pour soulever le problème ! Et quand on est un responsable politique en charge de l'aménagement du territoire (quelque soit le niveau de pouvoir), et qu'on a de l'ambition pour rénover une "grande" agglomération, on fait l'effort de se renseigner un minimum !


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#97 28-05-2010 16:46:39

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

RTBF :

Un Decathlon et un centre sportif bientôt à Gosselies ?
28.05.10 - 10:40

On parle de plus en plus de l'arrivée prochaine d'un nouveau temple du sport en Hainaut. A Gosselies, sur le site du Trévieusart plus précisément, où de grands terrains sont disponibles.

Un projet gigantesque qui accueillerait un magasin d'articles sportifs mais aussi toute une série d'infrastructures dédiées au sport et au bien-être. Il s'agirait d'un centre unique en Belgique, sur le modèle des "Villages Oxylane" qui existent déjà chez nos voisins français. Frédéric Declercq, directeur régional Wallonie pour Décathlon : "A la différence d'un magasin classique, ce serait un magasin à côté duquel il y aurait toutes une série d'infrastructures dédiées au sport et au bien-être".

[...]

Décidément, tout le monde s'arrache Gosselies !  D1

On parlait il y a peu d'un "pôle des Sports" autour du nouveau stade de Charleroi. Mais je ne pense pas qu'à cet endroit, il y ait vraiment la place pour ajouter un Décathlon et d'autres magasins...


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#98 03-06-2010 20:04:19

Karnoit
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Un article qui n'est pas particulièrement intéressant du point de vue urbanistique/architectural mais qui démontre encore le pouvoir d'attraction de l'Aéropôle. Je ne comprend pas cette décision: ce genre d'entreprise n'a pas besoin d'une localisation à proximité d'un aéroport, elle aurait très bien pu rester là où elle était, même si Live-sur-Meuse offre moins de visibilité. Mais comme suggéré dans l'article (ou plutôt la brève), c'est probablement une décision plus politique qu'autre chose.



Ores quitte Namur pour Charleroi

L’entreprise de distribution de gaz et d'électricité vient de décider d’abandonner la région namuroise pour installer son siège administratif à Charleroi.

Installée dans le parc d’affaire de Lives-sur-Meuse, Ores va construire un tout nouveau bâtiment à l’Aéropôle de Charleroi.

http://www.rtbf.be/info/regions/namur/o … roi-223665

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#99 04-06-2010 04:32:05

Chevalier
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Oui, ce déménagement n'a pas beaucoup de sens. Mais manifestement, l'aéropôle est un véritable place to be.

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#100 04-06-2010 11:57:43

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Urbanisme et architecture

Ils devraient peut-être songer à créer un zoning "Aéropôle" plus près du centre ville...  A5


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