En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC de l'Union - Lot PL9BLogements, Commerces et activités2022
ZAC de l'Union - Lot PL6Logements2022
ZAC de l'Union - Lot PL4Bureaux2022
Groupe scolaire de l'UnionÉducation2022
ZAC de l'Union - Lot PL13Logements, Commerces et activités2022

#1 11-11-2005 18:48:05

dmagsteph
Exclu
Lieu: Lille Métropole
Date d'inscription: 31-10-2005
Messages: 303
Immeubles: 4
Site web

Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

[ajout modération]

Localisation et carte récapitulative des projets menés à l'Union --> http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … &z=14].


L'Union : Roubaix-Tourcoing-Wattrelos

Deux PDF de la POPSU (Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines), véritables mines d'infos sur l'histoire du site et la genèse du projet :
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … _union.pdf
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … _union.pdf


L'Union est un projet intercommunal de reconversion de friches industrielles en un quartier mixte (activités, tertiaire, logements). Sur le plan économique, le but est de créer un pôle d'excellence mettant l'accent sur trois filières : textile, distribution et image.
Le caractère intercommunal et taille du site (80 hectares), les nombreux et gigantesques bâtiments industriels, la proximité des centres-villes respectifs et la présence du canal de Roubaix en font un projet hors du commun, métropolitain diront certains.

Techniquement, il s'agit d'une ZAC (Zone d'aménagement concerté). Le projet est porté par Lille Métropole Communauté Urbaine qui a confié sa réalisation au groupement SEM Ville Renouvelée – SAEM Euralille, dans le cadre d’une concession d’aménagement. Les urbanistes en chef de la ZAC sont Reichen & Robert Architectes Associés.

Le secteur est divisé en sous-entités :
- l'îlot Vanoutryve au sud-ouest, détaché du secteur central. Pierre Bernard en est l'urbaniste en chef.
- Triangles, Saint-Joseph, Cul du four au sud du canal
- Mercure, La Plaque, Stephenson, La Tossée, Terken et Couteaux Sud au nord du canal.

http://img411.imageshack.us/img411/291/planavecsecteurscopycop.jpg
Les secteurs de l'Union Fond de plan avancement 2009 (annoté par mes soins  B5 )© Reichen & Robert & Associés

À quelques kilomètres des centres-villes de Roubaix et Tourcoing, le site de l’Union bénéficie d'une situation urbaine stratégique, en concentrant en un même lieu :
• Un nœud de déplacement important, à la jonction de la Voie rapide Urbaine, de la Route de la Laine, du métro et du futur tram train.
• Un territoire directement influencé par l’histoire du site : châteaux de l’industrie, structures basses typiques des anciennes usines et parcelles dédiées à l’habitat composent la majorité de la ZAC de l’Union.
• Le canal de Roubaix, dont l’ouverture à la navigation de plaisance est prévue fin 2009 et offre la possibilité du développement d'un tourisme nautique.
L’urbaniste en chef de la ZAC, Reichen et Robert, a intégré ces caractéristiques au projet. Les espaces existants, en périphérie du site, sont valorisés (aménagement d’espaces publics, construction de logements) et relient l’Union aux quartiers limitrophes. Les nouveaux ensembles bâtis reprennent, de façon contemporaine, la composition des grands ensembles industriels.
Le projet s’articule autour d'un vaste parc urbain de 11 hectares, valorisé par le canal (promenades sur les berges, projet de halte nautique), qui traduit l'exigence de haute qualité environnementale pour tout le projet.

Quelques chiffres

Surface totale : 80 hectares dont 50 hectares sous maîtrise publique grâce à une action foncière menée depuis 1998 par l’Établissement public foncier.
Surface constructible : évaluation à 352 000 m² SHON, dont 200 000 m² à vocation économique.
Surfaces dédiées :
- 39 000 m² pour la recherche et le développement
- 115 000 m² pour les activités tertiaires et laboratoires
- 8 000 m² de locaux de services
- 85 000 m² pour les activités autres que tertiaires
- 85 000 m² pour les logements (800 dont 30 % à vocation sociale)
- 60 000 m² pour les équipements publics

Coût des aménagements : évalué à 173 M€, dont 107,5 M€ à la charge de LMCU.


L’ÉCO-QUARTIER PILOTE DE LA MÉTROPOLE
Éco-quartier pilote de la métropole, l’Union fait de sa mixité de fonction une force, en regroupant activités économiques et habitat, traités dans une démarche globale de développement durable. Au cœur d’un tissu urbain dense, la reconversion de ce site autrefois industriel est un véritable défi.

ÉCO RÉNOVATION
Plus de 20 000 m2 d’anciens bâtiments industriels sont reconvertis en locaux d’activités, bureaux logements, dans une démarche HQE. Les matériaux issus de la déconstruction sont réutilisés dans l’aménagement du site.

ÉCO AMÉNAGEMENT
Le traitement des eaux occupe une place importante dans le projet : environ 3 km de noues parcourront l’Union, qui accueillera 3 hectares de bassins paysagers de tamponnement. Les surfaces dédiées au stationnement sont traitées en parking silo afin de libérer du foncier : l’immeuble de stationnement reste alors réversible.
Les rues principales sont combinées à une allée évolutive, traitée en continuité avec le parc, qui accueille les modes de déplacement doux.

ÉCO CONSTRUCTION
Le projet encourage le développement d’énergies renouvelables et exige un niveau de performance énergétique élevé : ainsi, dès 2010, les permis de construire devront anticiper de 2 ans les normes établies lors du Grenelle de l’environnement.



LES FILIÈRES D’EXCELLENCE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE
Le projet de l’Union met en avant 3 filières : textile, distribution et image. Leurs enjeux se recoupent sur la maîtrise de process innovants, la créativité ou la prise en compte des nouvelles technologies. Cette complémentarité d'enjeux entre les filières a incité le rassemblement des compétences sur deux sites proches :
Le pôle Image, au cœur du site Vanoutryve, propose 46 000 m2 SHON (existants et neufs) destinés à la R&D, activités, bureaux.
La proximité du site avec le CRRAV (structure régionale d'aide à la création audiovisuelle) et le studio national “Le Fresnoy” sont des atouts décisifs, notamment dans les domaines de la création et de la diffusion.
Le site accueille déjà Ankama, société de jeux vidéo de 300 employés, et d’autres entreprises liées aux métiers de l’image (Nao, Sioux, Reflet Vidéo, ADF, Norimages, Picto). Les 2 studios de 250 et 500 m2 accueillent désormais des tournages, et la chaîne Télémélody, 1ère télévision à diffusion nationale en région installée dans son nouvel espace de production, émettra début 2009 sur la fréquence TNT métropolitaine.
Au cœur de l’Union, s’implante le pôle Textiles Innovants (97 000 m2 SHON constructibles, comprenant RD, tertiaire/laboratoire, activités, services, logements, équipements publics), avec notamment la construction du Centre Européen des Textiles Innovants, pôle de recherche et de compétences industrielles sur le textile et les matériaux avancés. Projet du pôle de compétitivité UpTex, le CETI regroupera des fonctions d’ateliers pilotes, de laboratoires d’essais et de centre de ressources pour les entreprises de la filière, sur près de 12 000 m2.
Enfin, au sein de la métropole, berceau de la vente à distance (la Redoute, Les Trois Suisses) et de la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger), la filière distribution, disséminée sur le site, prendra toute son ampleur.

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1127

Le projet des architectes (2006)

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/union/2.jpg?t=1252515126

Le projet du « site intercommunal de l'Union » se décompose en plusieurs entités :
- un nouveau quartier (le quartier de l'ancienne gare) dont l'emprise vient en résonance avec celles des anciens bâtiments industriels présents sur le site : pôle textile, activités, tertiaire, logements.
- Des éléments architecturaux emblématiques  jalonnant les bords du canal. Ils seront la « vitrine » du quartier.
- Un parc liant chaque élément du projet, il longe le canal et pénètre au nord vers les quartiers existant
- Un travail de couture urbaine au sud du canal : insertion d'activité, d'équipement, de tertiaire et de logements au niveau du quartier Alma/St-Joseph et Cul du four.

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/union/1.jpg?t=1252515220

http://www.reichen-robert.fr/

Le détail des projets :

Consulter la carte récapitulative des projets 

Livrés :
Vanoutryve :
. Pôle télévisuel Descat, 2008. Architectes : Pierre Bernard/Didier Debarge
. Reconversion des Grands magasins
. Reconversion du bâtiment des Jacquards

En cours :
La Plaque :
. Ilot Stephenson, projet de réhabilitation avec les habitants. Architecte : Patrick Bouchain
. CETI (Centre européen des textiles innovants). Architectes : Saison/Menu --> localisation

Projets retenus :

. Maison de l'Union, lieu de vie et d'animation. Architectes : agence Bruther. Travaux de mai 2010 à octobre 2010.

La Tossée :
. Entreprises Ciuch : reconversion et bâtiments neufs. Surface : 5843 m².  Architecte : Pierre Coppe
. Hôtel d'entreprises : réhabilitation d'un ancien magasin de la Tossée (8 500 m²). Architectes : Béal & Blanckaert. Livraison : 2011.

Terken
. Implantation de Kipsta. Surface terrain : 8,5 ha. Travaux 2011-2012.

Vanoutryve (Pôle Image) :
. Reconversion de la retorderie en un hôtel d'entreprises de 7000 m². Architecte : Nathalie T'kint. Début des travaux en 2010.

Stephenson
. Réhabilitation de 30 maisons et construction de 16 logements neufs. 'Architectes' : P. Bouchain & L. Julienne

Triangles
. DTPAS du département du Nord. Architectes : Saison & Menu.


[/ajout modération]
----------------

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un article recemment qui parlait du site de l'Union à Roubaix Tourcoing dans le journal "LilleMétropoleInfo" de cet été, là où se situe également la tour du centre Mercure...
Quelqu'un sait'il ce qu'il y aura vraiment (on y voit une tour de taille équivalente à la tour Mercure...). A priori, il devrait y avoir aussi le palais omnisport de LILLE Métropole...Est ce encore d'actualité ? (on semble y voir des équipements sportifs...)

Hors ligne

 

#2 11-11-2005 19:31:24

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Je n'en sais pas plus  F8 Il semble que l'image de synthèse soit réalisée à partir d'une photo prise du haut de la tour Mercure ?! Ce qui est amusant (déroutant) c'est le jardin au premier plan qui adopte un découpage comme si c'étaient des parcelles cultivées !

Hors ligne

 

#3 29-11-2005 15:19:43

redhunter3
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2005
Messages: 107

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

et du nouveau sur le site de l'UNION entre Roubaix et Tourcoing.
Le site de l'Union est ici pris pour exemple lors de la huitieme cession Europan en novembre 2004 à Ljubljana (Slovénie) comme programme urbain multifonctionnel. on y découvre aussi de nouveaux rendus:
(pour info: Lille a porté un projet d'ammenagement urbain (site de la gare st sauveur) devant la commission europan8)

LE PROJET URBAIN DE L’UNION A LILLE
par Bernard Reichen, agence Reichen et Robert et Associés, Paris (F)

http://img383.imageshack.us/img383/8974/xxxxxxx6wq.jpg

Bernard Reichen : Le quartier de l’Union est l’une des principales articulations de la Métropole Lilloise autour de la « route de laine » qui relie Lille et la Belgique. Une mutation très difficile a commencé il y a une trentaine d’année, liée à la délocalisation de l’industrie textile. Les usines « châteaux-forts » de l’agglomération ont été progressivement abandonnées, laissant de larges territoires qui sont maintenant réutilisés. Le centre d’intérêt principal s’est déplacé vers un centre de l’agglomération Lille / Roubaix–Tourcoing, autour des lieux d’échanges, comme celui des quartiers d’Euralille avec la gare TGV, et de nouveaux pôles d’excellence qui concernent aussi bien la santé que les nouvelles technologies de l’informatique. [...]

http://img383.imageshack.us/img383/1561/zzzzzzzzz0hd.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/8608/yyyyyy10oc.jpg http://img383.imageshack.us/img383/5872/yyyyyyy4lb.jpg

http://www.europan-europe.com/e8_fr/top … nality.php

Hors ligne

 

#4 17-01-2006 21:54:40

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Dans la Voix du Nord du 17.01.06, un article de Stéphanie Fasquelle s'inquiète pour la tour Mercure qui se vide peu à peu... La raison, entre autres, étant que le principal propriétaire (3/4 de la tour) le "VADiste" allemand Quelle est en difficulté !

Hors ligne

 

#5 20-02-2007 10:18:35

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1104

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

ADF s’installera pour grandir au pôle image de la zone de l’Union à Roubaix-Tourcoing
Alexis Devillers attend la fin de l’année avec impatience pour transférer ses activités de Roncq à Roubaix-Tourcoing.
ADF est né en 1995 pour la sonorisation et l’éclairage professionnel en location, prestation et vente de matériel audiovisuel. Dix ans de croissance et la perspective d’un déménagement au sein du pôle image de la zone spécialisée de l’Union. [...]

source: la voix du nord du 20/02/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 1965.phtml

Hors ligne

 

#6 20-02-2007 20:25:05

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 476
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

A ce sujet, voici quelques photos prises le 04/02/2007 :

http://img131.imageshack.us/img131/8036/architecturelille425ad7.jpg

http://img131.imageshack.us/img131/4506/architecturelille426gc7.jpg

http://img131.imageshack.us/img131/2273/architecturelille427vi4.jpg

Seuls quelques murs d'origine en briques sont conservés mais ils sont renforcés au béton.

Hors ligne

 

Publicité

#7 28-05-2007 12:58:35

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 476
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

La fusion du Tribunal de Commerce de Lille avec celui de Roubaix-Tourcoing est confirmée et le futur tribunal s'installera bien à côté de la Tour Mercure, à l'angle du boulevard Gambetta et du quai de Gravelines (quai de Dunkerque - voie rapide).

J'ai eu la chance de voir récemment les rendus et les plans dans une salle du TC de Lille afin que les futurs utilisateurs puissent faire part de leurs souhaits dans l'aménagement des salles mais ces documents ne sont pas restés longtemps en place.

J'aime bien le projet : il ne sera pas très haut, aura des formes assez anguleuses et pas mal de bois selon la tendance actuelle.

Sinon, FACE MAGAZINE en parle dans son numéro 191 de mai 2007, avec un petit rendu , sur lequel on distingue la Tour Mercure à gauche (http://www.lille-entreprises.com/face/a … &enr=0) :

Tribunal de commerce : Une vitrine architecturale pour l'Union

Le projet de tribunal de commerce de Lille Métropole vient de franchir une étape majeure. Le concours d'architecture, lancé en novembre dernier par la CCI Lille Métropole (propriétaire du terrain), a suscité pas moins de 50 candidatures y compris d'équipes internationales. Trois équipes avaient été sélectionnées par le jury de concours qui, réuni le 3 avril dernier, a prononcé son verdict. 

Son classement place en tête le projet des architectes lillois Beal & Blanckaert, grâce à un parti pris audacieux, offrant une image emblématique pour cet immeuble qui sera situé à l'entrée du site de l'Union, au pied de la tour Mercure. 

La proposition architecturale a été préférée à celle de l'équipe de Gilles Neveux, classée deuxième, et à celle d'Adrien Fainsilber, en troisième position.
Le futur tribunal de commerce fusionné s'installera sur un terrain à cheval sur les communes de Roubaix et de Tourcoing (comme l'actuel tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing), dans un bâtiment de 4.000 m2 de shon, dont 400m2 dédiés à l'archivage. L'enveloppe financière du projet s'élève à 9 millions d'euros hors taxes.
La maîtrise d'ouvrage pourrait être ensuite transférée à la mairie de Tourcoing, prête à porter le dossier. Toutefois, si la CCI a mené la procédure tambour battant, l'Etat est moins rapide. Des contraintes financières le conduisent aujourd'hui à repousser à une prochaine loi de programmation de la future législature ses engagements financiers. La réalisation du bâtiment est attendue à l'horizon 2008-2009.
La nouvelle juridiction ainsi abritée sera la troisième de France, avec un ensemble de 70 juges consulaires.

http://www.lille-entreprises.com/face/biblio/photo/191_cci_tribunal.jpg

(c) FACE MAGAZINE

Particularité : comme le Tribunal de Commerce de Roubaix-Tourcoing aujourd'hui, le futur tribunal sera à cheval sur les communes de Roubaix et Tourcoing, sans doute pour ménager les susceptibilités !

Dernière modification par Nono (17-09-2009 20:10:41)

Hors ligne

 

#8 28-05-2007 14:30:00

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2000

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Nono a écrit:

http://img131.imageshack.us/img131/8036/architecturelille425ad7.jpg

Ca alors! Cette info m'avait échapé!... Savait vous à qui/à quoi sont destinés les studios de télé qui vont être construits?

A ce sujet j'ai trouvé cette image sur le site d'architectes :
http://www.architecte-escudie-fermaut.c … .php?id=54
Il s'agit de 2 studios d'enregistrement.

Dernière modification par piotr (28-05-2007 14:30:48)


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Hors ligne

 

#9 28-05-2007 15:11:20

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 476
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

En fait, cet aménagement n'est pas sur le site de l'Union proprement dit (Brasserie Terken), mais à l'angle du Boulevard Descat et de la Rue du Capitaine Aubert, près du studio national du Fresnoy. Voir photo et plan sur ce lien (balise bleue) : http://maps.google.fr/maps/ms?f=q&h … 0765e119c1

Le chantier est maintenant bien avancé et les bâtiments prennent forme. J'essaierai de prendre de nouvelles photos ces prochains jours.

Tu en sauras un peu plus sur le site internet de lillemetropole :

- http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=11683
- http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=10965

Dernière modification par Nono (28-05-2007 15:14:54)

Hors ligne

 

#10 29-05-2007 10:27:36

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

la voix du nord aujourd'hui
Roncq
AMÉNAGEMENT
Les chantiers du centre nautique et du complexe sportif Buissart en bonne voie
Les responsables des clubs de sport tourquennois ont été conviés à une visite de deux chantiers spectaculaires. Celui du complexe sportif Axial Buissart et celui du centre nautique. La Ville en avait pris l’engagement devant le comité directeur de l’OMS. PAR FRANÇOIS FLOURENS tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX La construction du complexe sportif Axial Buissart et du centre nautique ont en ...

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

Hors ligne

 

#11 04-11-2007 18:32:33

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 476
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Le chantier du Pôle Audiovisuel est presque terminé au niveau du gros oeuvre.

L'ancien bâtiment est presque fini d'être rénové extérieurement :
http://img123.imageshack.us/img123/8986/architecturelille452uj0.jpg


Le bâtiment neuf derrière (pas évident à prendre en photo puisqu'en partie caché) :
http://img123.imageshack.us/img123/6681/architecturelille453fd0.jpg

Hors ligne

 

#12 04-11-2007 19:03:25

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6450
Immeubles: 2090
Photos: 2917
Site web

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Merci Nono !
J'aime bien la rénovation de l'ancien bâtiment. Par contre, heureusement que le nouveau bâtiment est caché derrière.  A5

Hors ligne

 

#13 05-11-2007 10:40:00

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

ont-ils prévus de de réhaménager trottoirs et routes?

Hors ligne

 

#14 05-11-2007 20:09:05

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 476
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Tu vas être étonné mais tout a été refait assez récemment !  C4

En fait, ce sont les camions qui sortent du chantier (là où il y a la barrière verte) qui salissent tout et il n'y a que la route qui est plus ou moins bien nettoyée. Il n'y aura que le trottoir devant cette même entrée à refaire.

Je dirais même que ce boulevard Descat a été très bien rénové, avec nombreuses places de parking, pistes cyclables, bordures de couleur rose,verdure... Il faut dire qu'elle est large mais qu'il y a peu de trafic, elle est donc à 2 voies (il devait y en avoir 4 à l'origine).

Ca se passe ici.

Hors ligne

 

#15 05-11-2007 20:18:31

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

oui c'est plus clair vu de haut!
mais les trottoirs que l'on voit sur la photo m'ont l'air bien fatigués, ça doit être une impression due à la saleté!

Hors ligne

 

#16 15-11-2007 18:11:21

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

News.fr

Le Ceti inventera les textiles du futur

Par Geneviève Hermann
Publié le: 15 novembre 2007

Innovation - Considéré comme l'un des plus grands centres de recherche européen sur le textile, il vient de se voir attribuer 2 millions d'euros pour sortir de terre. Il doit permettre de mettre au point les vêtements intelligents de demain.

Pierre angulaire du pôle de compétitivité Up'Tex dédié aux textiles, le Centre des textiles innovants (Ceti) ouvrira ses portes fin 2009 sur la zone d'activité de l'Union, au croisement de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Il s'étendra sur 12 500 mètres carrés et accueillera une centaine de chercheurs.

Le secrétaire d'État aux Entreprises et au commerce extérieur, Hervé Novelli, vient de décider le déblocage de 2 millions d'euros pour financer les premiers investissements. Une aide pouvant atteindre 3 millions d'euros pourrait venir soutenir les premiers projets de recherche. Le chantier de construction va donc pouvoir démarrer. Le premier coup de pioche aura lieu en mars prochain.

[...]

Hors ligne

 

#17 08-01-2008 22:29:38

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Hors ligne

 

#18 09-01-2008 13:36:44

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

PROJET
L'année de l'Union ?
mercredi 09.01.2008, 09:34
Lorsqu'on associe la zone de l'Union au terme « développement », on s'expose forcément. Il semble néanmoins qu'une succession de verrous ont sauté en 2007...

D'abord concernant l'implantation du centre européen des textiles innovants (CETI) qui doit être le coeur du pôle textile technique : les crédits sont enfin débloqués. La zone d'aménagement concerté (ZAC) a démarré, ce qui implique que toutes les acquisitions de terrain ont été menées à bien.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … nion.shtml

Hors ligne

 

#19 14-02-2008 19:33:14

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Le projet du CETI à nouveau en panne ?
L'Usine Nouvelle - Il y a 4 heures
Martine Aubry, maire de Lille et vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, René Vandierendonck, Jean-Pierre Balduyck et Dominique Baert, ...

http://www.usinenouvelle.com/article/le … nne.131149

Hors ligne

 

#20 14-02-2008 19:38:04

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1325

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

En tout cas -pour répondre au premier message-, le projet d'un palais omnisports sur la zone de l'Union semble abandonné, du fait du projet adopté du Grand Stade "polyvalent"!

Hors ligne

 

#21 15-02-2008 22:53:28

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

« Le CETI est dans les temps », selon Hervé Novelli
vendredi 15.02.2008, 17:03 
Le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises, Hervé Novelli, a assuré aujourd'hui que le Centre européen des textiles innovants (CETI) serait lancé « conformément au calendrier prévisionnel ». Une réponse à l'inquiétude d'élus de la métropole lilloise sur le retard pris selon eux par ce projet.

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … -les.shtml

Hors ligne

 

#22 29-02-2008 11:48:34

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Le CETI devient réalité

Premiers coups de pioche en juin. Le CETI (Centre européen des textiles innovants) va sortir de terre sur la zone de l'Union pour un démarrage attendu en 2010. Pierre angulaire du pôle de compétitivité Up-Tex, il est considéré comme l'un des plus gros programmes européens de développement en R&D textile

http://www.facemagazine.com/

Hors ligne

 

#23 05-03-2008 13:59:25

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8018

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

je ne sais pas si ça concerne le site de l'union, mais je le poste là!

TECHNOLOGIE
Léger et résistant, un blindage textile pour les avions militaires
mercredi 05.03.2008, 05:58 
L'acier, c'est solide... mais c'est lourd. Surtout pour blinder un avion militaire ! François Boussu, enseignant à l'École nationale des arts et industries textiles de Roubaix, a déposé un brevet de solution textile, assurant une protection contre des munitions de gros calibre.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … le-p.shtml

Hors ligne

 

#24 13-03-2008 12:15:27

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2000

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

Face Magazine - Mars 2008 :

ADF remporte la gestion des studios du Pôle Image

ADF, spécialiste de l’audiovisuel d’entreprise, a remporté l’appel d’offre lancé par LMCU pour la gestion de Pôle Stud. Avec une superficie de 500 et 200 m2, les studios du Pôle image sur la zone de l’Union. cet équipement est une première pour le Nord - Pas-de-Calais. " Aujourd’hui, en région, il n’existe pas de studios aussi grands et équipés de la sorte, avec un fond d’incrustation, un gril technique, des loges ou encore des bureaux de production”, explique Alexis Devillers, directeur général d’ADF.
[...]
Ça commence plutôt bien. Le réalisateur Philipppe Lioret (connu entre autres pour “Je vais bien ne t’en fais pas”), y tourne déjà des scènes de son prochain film “Welcome”, avec Vincent Lindon.

Article complet @ http://www.facemagazine.com/ > "Instantanés" > "Victoire"


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Hors ligne

 

#25 31-07-2008 14:17:22

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1104

Re: Roubaix-Tourcoing-Wattrelos - ZAC de l'Union

A l'Union, la force de la persévérance sera-t-elle enfin récompensée ?
De contretemps en déception, la zone de l'Union a fini par devenir un contre-exemple de l'efficacité métropolitaine. Une période révolue à en croire René Vandierendonck qui estime qu'il s'agit là du secteur d'avenir (proche) par excellence pour la communauté urbaine.

source: la voix du nord du 31 juillet 2008 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub … e-se.shtml

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Esprit Nature
© Altarea Cogedim
ZAC de l'Union - Lot SJ1
© OIII Architecten
Union Experience
© Nathalie T'Kint
Siège social de Grain de Malice
© HamsterRusse
Siège de Lille Métropole Habitat
© Dietmar Feichtinger Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact