PSS

Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

#26 15-01-2006 21:52:52

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Expo sur le thème : Plateau des Capucins à la maison de l'architecture et du paysage jusqu'au 13 avril puis ensuite dans les Mairies d'Angers et d'Avrillé ! J'irai surement voir ça bientôt avec quelques photos B2

Hors ligne

 

#27 23-01-2006 22:47:59

candide
Membre
Date d'inscription: 30-10-2005
Messages: 11

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

23 janvier 2006


Communiqué de presse de la Sauvegarde de l’Anjou suite au rapport de la commision d'enquête sur le PLU Centre

La Sauvegarde de l’Anjou a analysé l'avis de la commission d'enquête et a pris bonne note de l’avis favorable conditionné par les quelques réserves exprimées. Elle déplore néanmoins leur caractère ponctuel, ces réserves ne portant que sur le centre ville d’Angers et les ardoisières de Trélazé, alors que l’enjeu d’une densification respectueuse du tissu urbain existant concerne tous les territoires du PLU Centre.

La fédération départementale de protection de l’environnement et du patrimoine  souligne les ambiguïtés de cet avis qui ne prend pas position sur nombre de remarques de fond, faites par elle ou d’autres associations, qui ont pourtant été retenues par la commission d’enquête dans son rapport.

Devant notamment la carence systématique du projet de PLU sur les questions de patrimoine bâti, la recommandation de la commission d’enquête sur une future ZPPAUP, risque fort de ne concerner qu’un grand centre ville d’Angers. Des améliorations pour l’ensemble du PLU doivent être apportées, afin de ne pas gâcher cette opportunité de construire une politique patrimoniale et paysagère diversifiée, permettant de faire évoluer le tissu urbain en conservant des espaces bâtis témoins de l’identité profonde d’une ville.

En outre, le rapport omet d’analyser bon nombre de dépositions, particulières ou collectives : ainsi en est-il par exemple de nos observations sur le Schéma Directeur de la Région Angevine et les déplacements urbains. De même, aucune réponse n’a été apportée à notre question sur l’ampleur de la diminution des espaces boisés classés et sa justification précise. Il convient à cet égard de souligner le trompe-l’œil des réserves de la commission, puis que sur les sept espaces devant faire l’objet d’un zonage spécifique, deux (le jardin des plantes et le jardin de la Licorne)  étaient encore en espaces boisés classés dans le PLU mis à l’enquête !

Nos inquiétudes détaillées dans notre déposition sont donc loin d’être levées.

Le projet urbain porté par ce projet de PLU  apparaît toujours en contradiction avec la démarche de développement durable prônée par l’agglomération. Sur les seules questions patrimoniales, ce projet de politique locale d’urbanisme ne traduit absolument pas l’action 18 (recenser, classifier et valoriser le patrimoine architectural local) et l’action 22 (préserver la biodiversité dans la Ville) de l’Agenda 21 de la Ville d’Angers (Plans d’actions 2004-2005). Le développement durable n’est pas le logement contre le patrimoine, la protection de la diversité végétale contre les évolutions urbaines : c’est la recherche des meilleures conciliations possibles entre ces différentes préoccupations, grâce à un travail de concertation approfondie avec les habitants, le tissu socio-économique et les associations.

La Sauvegarde de l’Anjou appelle donc les élus de la Communauté d’agglomération à engager dès aujourd’hui une démarche participative approfondie permettant de préciser les nécessaires améliorations à apporter à ce document fondamental pour l’avenir de l’agglomération d’Angers.

Hors ligne

 

#28 23-01-2006 23:07:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

L'action 18 est déjà parachevée, regarde dans la base Mérimée, elle est ouverte au public...
La biodiversité, certes, euh... vu le nombre de m² de vert par habitant, je ne la vois pas prête de s'éteindre, surtout avec les surfaces en ZNIEFF qui sont tout de même très larges dans la cité angevine.

Candide, tu ne crois pas que vous poussez un peu ?... Tu trouves que ces préoccupations sont majeures dans la perspective actuelle ?

Moi, ce qui m'ennuie dans le PLU angevin, d'après ce que j'en sais, c'est les rives de Maine, le départ du MIN, les futures réserves foncières économiques, etc... Le document est flou paraît-il sur les emprises à venir, et ça me paraît être un vrai problème. Maintenant je ne jette la pierre à personne, je n'ai pas vu le PLU et donc je suis très mal placé pour juger. A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#29 01-02-2006 10:23:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/ban_angers2.jpg

A propos de la nouvelle bannière nord-ouest, pour ceux qui ne connaissent pas Angers, on peut voir de gauche à droite :
Les Hauts d'Anjou (17 étages) avec derrière les barres des Résidences des Plantes et Saint-Michel (12 étages), la tour du Moulin - la plus haute du château, 50 mètres au-dessus de la Maine, tout au fond ensuite les deux pylônes de télécommunication de la ZI St-Barthélémy qui sont, par rapport à l'endroit d'où j'ai pris la photo, au moins à 12 km.

On reconnaît ensuite la cathédrale Saint-Maurice, 70 et 75 mètres, qui a pour particularité de posséder la nef la plus large d'Europe.

Ensuite, les immeubles blancs sont les tours Montaigne, il y en a exactement 7 qui font 14 et 15 étages. Elles ont été construites dans les années 60 par une entreprise toulousaine, et ont été parmi les premiers IGH d'Angers historiquement. Seulement, le centre d'Angers étant sur un éperon rocheux, on n'en voit que les étages supérieurs.

En continuant, on arrive à la tour Saint-Aubin, campanile de l'abbaye Saint-Aubin datant (eh oui) du XIIème siècle. Ce campanile (1130-1170) fait 50 mètres de haut. Pas mal pour l'époque ! Juste derrière, on reconnaît l'hôtel concorde (10 étages) qui est boulevard Foch, l'artère principale du centre-ville.

Encore plus à droite, l'église Saint-Laud, puis les deux clochers de l'église Saint-Joseph (rue des Arènes).

On devine ensuite la tour du Trésor Public rue Hoche (10 étages), puis un bâtiment long qui doit être un morceau de la caserne Espagne.

Enfin, dernière chose à remarquer, le contraste entre le tuffeau blanc et les toits noirs d'ardoise...  D2


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 01-02-2006 13:21:51

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Merci pour cette photo, mais pourquoiavoir choisis Angers pour la bannière Nord-Ouest ?  B2

Hors ligne

 

#31 01-02-2006 16:53:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

A ton avis ?  D6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#32 01-02-2006 17:39:49

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

MyNight a écrit:

A ton avis ?  D6

Car tu es Angevin d'origine je crois :)

Hors ligne

 

#33 01-02-2006 18:13:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Oui...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#34 01-02-2006 21:09:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

euh... sans vouloir casser l'ambiance, elle est censée s'afficher où la bannière nord-ouest?  C6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#35 01-02-2006 22:30:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Pour que tu puisses la voir, tu dois changer le style du forum : vas dans profil>affichage>sélectionnez votre style favori : choisis PSS2, et là ô surprise, tu verras  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#36 03-02-2006 00:32:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

> MyNight : yep, c'est plus mieux comme ça !  E10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#37 03-02-2006 18:14:09

Rubino
Grande Arche
Lieu: Angers
Date d'inscription: 20-03-2005
Messages: 292

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

@MyNight
Pas mal, la bannière... Tu as réalisé le panorama toi-même ?
En tout cas, tes explications sur l'emplacement des bâtiments sont très claires  B6


Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
F5

Hors ligne

 

#38 03-02-2006 18:17:18

Rubino
Grande Arche
Lieu: Angers
Date d'inscription: 20-03-2005
Messages: 292

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

La bannière de Miaouss (Nord-Est) est très belle aussi...
C'est lille, non ?


Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
F5

Hors ligne

 

#39 03-02-2006 19:53:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Ce pano, c'est ce que je voyais depuis chez moi, rue du Haut Chêne, juste contre le centre commercial au Lac de Maine : c'est sur une butte, j'étais au 4ème étage, j'avais un superbe paysage sur tout le centre, et sur les coteaux de la Loire au Sud. C'était vraiment une belle vue  B3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 03-02-2006 21:42:59

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

MyNight a écrit:

Ce pano, c'est ce que je voyais depuis chez moi, rue du Haut Chêne, juste contre le centre commercial au Lac de Maine : c'est sur une butte, j'étais au 4ème étage, j'avais un superbe paysage sur tout le centre, et sur les coteaux de la Loire au Sud. C'était vraiment une belle vue  B3

Ouah j'aimerais habiter ici  B6 Tu aurai du rester sur Angers :p

Hors ligne

 

#41 04-02-2006 16:21:31

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Rubino a écrit:

La bannière de Miaouss (Nord-Est) est très belle aussi...
C'est lille, non ?

Oui, c'est le quartier Euralille avec au premier plan, en bas, la gare Lille-Europe.

@MyNight
Merci pour la description de ta bannière... C'était une vue extraordinaire pour ton quotidien !

Hors ligne

 

#42 09-02-2006 19:35:21

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Airlinair arrête la ligne Angers-Tours-Lyon
Lancée en juin dernier, la "ligne de la dernière chance" pour l'aéroport d'Angers-Marcé va s'arrêter d'ici fin mars. Airlinair avait relevé le pari d'une liaison quotidienne entre Angers et Lyon, via un arrêt à Tours. La direction visait 15 000 passagers la première année. Sur les sept premiers mois, ils n'étaient que 3 600, avec un taux de remplissage inférieur à 25 %. La compagnie a préféré arrêter les frais.

Plus d'informations demain dans Ouest-France

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Syl (09-02-2006 20:15:31)

Hors ligne

 

#43 09-02-2006 19:47:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

J'en pense que c'est très prématuré, bien plus que prévu, et que l'aéroport d'Angers ne doit absolument pas être rentable, concurrencé qu'il est par le TGV, par Nantes Atlantique et par Orly... Impressionnant, il me semble vraiment plus se situer dans un équipement de prestige - sans doute nécessaire à certains chefs d'entreprise - que dans une plateforme aéroportuaire ouverte au public... Pour remonter ça, il faudrait soit accentuer sa fonction de fret (zone de chalandise avoisinant le million d'habitants, avec les départements du 53, du 72, du 49 et une partie du 79/86/85), soit en faire un hub entre l'Europe du sud et l'Europe du nord... C'était ne idée dans l'air il y a fort longtemps, abandonnée depuis - au grand soulagement des habitants alentour il faut dire, mais bon, pour l'heure cet équipement végète, force est de le constater. Heureusement qu'il reste à la disposition des passionnés des ailes anciennes, au moins il sert vraiment à quelque chose !... A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#44 09-02-2006 20:05:13

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

MyNight a écrit:

J'en pense que c'est très prématuré, bien plus que prévu, et que l'aéroport d'Angers ne doit absolument pas être rentable, concurrencé qu'il est par le TGV, par Nantes Atlantique et par Orly... Impressionnant, il me semble vraiment plus se situer dans un équipement de prestige - sans doute nécessaire à certains chefs d'entreprise - que dans une plateforme aéroportuaire ouverte au public... Pour remonter ça, il faudrait soit accentuer sa fonction de fret (zone de chalandise avoisinant le million d'habitants, avec les départements du 53, du 72, du 49 et une partie du 79/86/85), soit en faire un hub entre l'Europe du sud et l'Europe du nord... C'était ne idée dans l'air il y a fort longtemps, abandonnée depuis - au grand soulagement des habitants alentour il faut dire, mais bon, pour l'heure cet équipement végète, force est de le constater. Heureusement qu'il reste à la disposition des passionnés des ailes anciennes, au moins il sert vraiment à quelque chose !... A5

C'est dommage, mais c'est quand même prévisible, il faut l'ouvrir au public, comme à Nantes  A5

Hors ligne

 

#45 11-02-2006 16:39:16

davrillé
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2005
Messages: 102

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Bonjour My Night!

Une amie qui travaille à la Caisse des dépôts et Consignation à Angers m'a dit qu'un batiment très beau en verre se construirait à St serge sur plusieurs étages avec a priori une sorte de patio à l'intérieur. Ce batiment regrouperait une partie de la Caisse des dépôts qui conserverait quand même la rue louis gain et d'autres entreprises. As tu d'autres infos sur ce batiment? Et sur celui du groupe afone qui doit s'installer à côté de la résidence universitaire st serge?

En tout cas je pense que le quartier risque d'être métamorphosé dans quelques années. Espéront qu'ils construisent en hauteur!! Un peur d'ambition à Angers....

Hors ligne

 

#46 11-02-2006 18:52:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Merci pour le tuyau, Davrillé !
Je n'ai pas d'info sur le sujet, mais par contre, je peux en déduire deux choses : d'une part l'emplacement, qui devrait être sur les "parkings" (en fait les terrains vagues) qui se situent entre le parking en silo qui appartenaient à Gaumont il y a un certain temps et les bâtiments de 8 étages de France Télécom ; et d'autre part, que s'il respecte bien les masses du quartier, ce bâtiment ne devrait pas excedér 9 étages (soit 27 mètres)...

En tout cas, ça va bouger clairement dans ce coin. Personnellement, je trouve cela très lent, sachant que j'ai fait mes études secondaires à Joachim du Bellay entre 1986 et 1989, et à l'époque, on se préparait à préparer (!) le terrain pour accueillir la CNP. J'allais souvent voir où en étaient les choses, et ça bougeait lentement, mais ça commençait (les rails de la vieille gare St Serge étaient démantelés, les pylônes d'éclairage aussi, une vieille cheminée d'usine en brique était détruite, etc.) Ce quartier aura demandé, pour acquérir sa forme finale, 20 bonnes années ! Ce type de projet en banlieue parisienne ne demande pas plus de 5 ans...  D8 Ca fait réfléchir, n'est-ce pas ?...

Merci pour l'info en tout cas, je vais guetter...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#47 11-02-2006 21:25:05

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

MyNight a écrit:

Merci pour le tuyau, Davrillé !
Je n'ai pas d'info sur le sujet, mais par contre, je peux en déduire deux choses : d'une part l'emplacement, qui devrait être sur les "parkings" (en fait les terrains vagues) qui se situent entre le parking en silo qui appartenaient à Gaumont il y a un certain temps et les bâtiments de 8 étages de France Télécom ; et d'autre part, que s'il respecte bien les masses du quartier, ce bâtiment ne devrait pas excedér 9 étages (soit 27 mètres)...

En tout cas, ça va bouger clairement dans ce coin. Personnellement, je trouve cela très lent, sachant que j'ai fait mes études secondaires à Joachim du Bellay entre 1986 et 1989, et à l'époque, on se préparait à préparer (!) le terrain pour accueillir la CNP. J'allais souvent voir où en étaient les choses, et ça bougeait lentement, mais ça commençait (les rails de la vieille gare St Serge étaient démantelés, les pylônes d'éclairage aussi, une vieille cheminée d'usine en brique était détruite, etc.) Ce quartier aura demandé, pour acquérir sa forme finale, 20 bonnes années ! Ce type de projet en banlieue parisienne ne demande pas plus de 5 ans...  D8 Ca fait réfléchir, n'est-ce pas ?...

Merci pour l'info en tout cas, je vais guetter...

Je comfirme que le batiment va être sur le terrain vague qui sert actuellement de parking, j'ai aussi entendu dire que le batiment ne sera pas très haut, ce que personnellement je trouve dommage.

Mais par contre c'est en effet très lent, ça fait déjà plusieurs mois que j'entends parler du projet mais rien avance, et j'avoue que ta réflexion me fait réfléchir car j'ai toujours trouvé les projets sur Angers très long. Pourquoi ne sommes nous pas aussi rapide que la banlieue parisienne :(

Hors ligne

 

#48 11-02-2006 21:34:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Sur Angers les projets longs : normal, Syl, sur une agglo de cette taille, le temps des projets n'est pas humain, il semble très long - comme le nouveau quartier de 4000 habitations, aux Capucins, 20 ans mini). C'est un temps à accepter, sinon il faut partir en région parisienne où la pression et la demande sont très différentes... Sinon, tu dois t'y faire, c'est une constante...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#49 23-02-2006 18:46:37

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Quelques changement sur le site d'Angers :

Plateau des Capucins : http://www.angers.fr/page/p-300/art_id-1179/

Développement durable : http://www.angers.fr/page/p-277

Grands Projets : http://www.angers.fr/page/p-299

Ca fait du bien un peu de mise à jour sur le site  B6

Hors ligne

 

#50 24-02-2006 00:03:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

Dommage qu'il n'y ait pas, au Plateau des Capucins, un IGH comme signal fort de l'entrée de ville visible de l'autoroute. Ici, franchement, il n'aurait dérangé personne, un IGH tertiaire polarisant le quartier...  D8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact