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Sao Paulo (Brésil)

#1 27-11-2005 19:37:12

Tonio del barrio
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Sao Paulo (Brésil)

São Paulo

http://img446.imageshack.us/img446/6666/750x750saopaulocenterm4ne.gif

http://img446.imageshack.us/img446/9034/img2665800x6008ug.jpg

Histoire
Fondée en 1554 par les jésuites, São Paulo est aujourd'hui la capitale commerciale, industrielle et financière du Brésil. Elle est la cinquième plus grande mégapole, derrière Tokyo, Mexico, Séoul et New York avec environ 10,4 millions d'habitants, et 17 millions avec la proche banlieue.

A l'origine, La ville doit sa forte croissante (30 000 habitants en 1870) à la culture du café, qui en a fait une puissance mondiale à la fin du XIXe siècle.

Géographie

Située dans le Sud-Est du Brésil dans l'État de São Paulo (SP) sur le plateau de Piratininga à 860 mètres d'altitude, son climat est de type tropical d'altitude, avec 20°C de température moyenne.

Population

Du fait de son attractivité économique, São Paulo est une ville où l'immigration est importante, constituée non seulement de brésiliens d'autres régions, mais aussi d'immigrants d'Europe (Italie et Allemagne), d'Orient, d'Asie et d'autres origines. Elle compte la plus forte communauté japonaise hors du Japon (près de 900 000). Sao Paulo est la plus grande ville de l'hémisphère sud.

Économie

C½ur économique du brésil et de l'Amérique latine, São Paulo possède de tous les types d'industries et de commerces, dont l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, la métallurgie. Pratiquement toutes les grandes sociétés mondiales possèdent un siège social à São Paulo, soit pour vendre sur le marché brésilien, soit pour produire au Brésil et exporter. Environ la moitié de la population active est employée dans le secteur des services, le reste étant employé par L'industrie et le commerce. Voir aussi Bourse de São Paulo

Urbanisme

la Liberdade - São Paulo - BrésilSão Paulo est caractérisée par un urbanisme débridé. Elle est en 2003, la 7ème ville du monde dans le classement des Buildings avec 2 578 gratte-ciel. On y trouve notamment une réplique de l'Empire State Building de New York, « Torre do Banespa » datant de 1947.
Autre caractéristique de São Paulo et du Brésil : en 2003, 71% des habitants de São Paulo sont propriétaires de leur logement.

Transport

Les déplacements urbains sont principalement réalisés en voiture et en bus. La ville est dotée de 8 lignes de Trains Urbains ainsi que 5 Lignes de métro. São Paulo est deservie par les aéroports internationaux Guarulhos et Congonhas ayant des liaisons quotidiennes avec les grandes capitales mondiales. La liaison entre São Paulo et Rio de Janeiro est la route aérienne la plus utilisée au monde, avec en moyenne 214 vols quotidiens (en 2002).

Culture et Monuments

Les principaux monuments sont le « Memorial da América Latina », Le Théâtre Municipal (1911), Le Musée d'Art de (MASP), le Parc Ibirapuera.


http://img446.imageshack.us/img446/5995/486pxcentralsaopaulo3zc.jpg

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AVENUE PAULISTA :

http://img446.imageshack.us/img446/1205/704pxpaulistaavenue8kb.jpg

images satelitte

http://img446.imageshack.us/img446/4715/600pxsaopaulobr1db.jpg

http://img459.imageshack.us/img459/4152/saopaoloov100zg.jpg


des photos vont suivre.... D2


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#2 27-11-2005 19:56:43

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img476.imageshack.us/img476/6697/saopaulo030sr.jpg

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http://img476.imageshack.us/img476/7623/saopaulo101nd.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/7724/saopaulo075fv.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/7929/saopaulo029fv.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/3341/saopaulo014zo.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/5685/saopaolosm3ta.jpg

santos, le port de Sao paulo

http://img476.imageshack.us/img476/6541/santos2gx.jpg


eh oui, y'a pas qu'à Rio qu'il y a des favelas

http://img453.imageshack.us/img453/1208/architecturefavelasaobresil188.jpg


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#3 27-11-2005 19:58:49

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img476.imageshack.us/img476/4445/saopaulopaulista1nv.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/2986/sp12016rd.jpg

http://img476.imageshack.us/img476/1581/sp28951ep.jpg


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#4 27-11-2005 20:19:31

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

Désolé j'ai fait des petites fautes : a la place de "saulo paulo" : sao paulo bien sur!!!

Etat de sao paulo

http://img107.imageshack.us/img107/1142/map2kl.gif

et un document interessant :

Logement et gestion foncière à Sao Paulo
par Helena Menna Barreto Silva, urbaniste à São Paulo
Au-delà des images d’Epinal qui montrent la juxtaposition des favellas et des gratte-ciel, l’auteur examine le système de financement du logement et de réglementation des densités qui a pu produire une ville comme São Paulo. D’un côté une forte participation patronale à l’effort de construction qui aura surtout servi à alimenter des opérations de promotion immobilière spéculative. De l’autre, un COS autorisé qui s’accroît lorsque diminue l’emprise au sol des bâtiments.


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En quelques décennies, plusieurs politiques du logement se sont succédé, en vain, pour répondre aux immenses besoins des villes brésiliennes. Leur inefficacité peut être attribuée à des causes structurelles d’ordre économique et social, mais aussi à l’absence d’outils fonciers appropriés. Par ailleurs, paradoxalement, les règles d’urbanisme créées pour contrôler la construction privée, réservée aux classes moyennes ou aisées, ont presque toujours eu des effets pervers sur l’habitat des plus pauvres et sur les conditions d’acquisition de terrains pour les programmes publics. Jusqu’à présent cette interaction a été très peu étudiée. Presque toutes les études sur l’urbanisme au Brésil ont été consacrées, soit au logement social, soit au marché formel de la promotion immobilière. On abordera ici ces deux aspects, afin de montrer les contradictions des politiques du logement, à partir de l’exemple de São Paulo, la ville la plus peuplée du Brésil, celle qui souffre de l’un des plus grands déficits en logements et dont la promotion immobilière est la plus développée du pays.

En 1996 la ville de São Paulo comptait 9,8 millions d’habitants, et la région métropolitaine de São Paulo (39 municípios) atteignait 16,3 millions de personnes. Depuis les années 70 le rythme de croissance de la ville et de la région s’était nettement ralenti, en raison, notamment, de la diminution de l’immigration et des emplois dans le secteur industriel. De 1980 à 1996, le taux de croissance démographique annuel a été de 0,92 % pour la ville et de 1,67 % pour la région métropolitaine. Cependant ces valeurs sont beaucoup plus importantes dans les secteurs de la ville et dans les municípios les plus pauvres.



Production informelle de logements
A São Paulo la très grande majorité de la population habite dans des logements issus du marché " informel " et construits aux marges de la légalité (voir tableau ci-contre). Les gens qui y résident, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas seulement des chômeurs ou des travailleurs du secteur dit informel de l’économie, mais aussi, et en grand nombre, des salariés de l’industrie, du secteur tertiaire, du secteur public.

Ces logements sont construits en partie sur des terrains envahis (favelas) situés dans le centre ou en périphérie de la ville. Ils peuvent être aussi bâtis sur des parcelles achetées à des lotisseurs clandestins de zones agricoles ou classées (au titre de la protection de l’environnement ou des nappes phréatiques par exemple), dépourvues d’infrastructures et non raccordées au réseau de transport public1. La pérennisation de telles situations depuis plusieurs décennies a quand même permis à de nombreux lotissements illégaux d’avoir des infrastructures et même d’obtenir, a posteriori, une régularisation foncière en devenant, de fait, banlieue urbaine. Après maintes améliorations, les terrains se valorisent, les loyers augmentent et les plus pauvres, remplacés par des habitants plus riches, sont repoussés vers des favelas proches ou vers d’autres lotissements précaires, mais souvent plus lointains. De cette manière la ville continue à s’étendre bien qu’il existe des terrains vides en secteurs déjà urbanisés et dotés d’infrastructures.



70 % des logements appartiennent à leurs occupants
Au Brésil près de 70 % des logements (secteurs formel et informel confondus) appartiennent à ceux qui les occupent (casa própria). A São Paulo ce pourcentage est de 71 % ; il est même nettement supérieur dans les secteurs les plus pauvres. Toutefois cela ne veut pas dire qu’il s’agisse de logements de bonne qualité car ils sont souvent construits sur des terrains envahis souvent impropres à toute édification, ou sur des parcelles impossibles à " régulariser ".

Pour les plus pauvres, accéder à la propriété signifie cesser de payer des loyers et d’être obligé de déménager. En cas de chômage, ou lorsque la vieillesse est venue, avec des retraites ou des pensions extrêmement faibles, le coût d’un loyer est difficilement supportable. Par contre, si l’on est propriétaire dans ces mêmes situations, on a toujours la ressource de louer une partie de sa maison. Ainsi, la stratégie immobilière des ménages pauvres ayant décidé d’accéder à la propriété consiste, au départ, à dépenser le moins possible pour l’achat du terrain et pour la construction. Les capacités financières du propriétaire étant limitées, on bâtit par étapes, au fil des années et surtout selon l’argent disponible. Dans un tel schéma le plus difficile est d’acquérir le terrain. C’est pour cela que les mouvements populaires au Brésil se sont organisés à l’origine dans le but d’obtenir, par la lutte, des terrains pour y construire.

Comme dans toutes les mégalopoles, les nombreux gratte-ciel de São Paulo donnent au visiteur l’image d’une ville intensément verticalisée. Pourtant la majorité de ses habitants occupe des maisons individuelles (près de 76 % des ménages en 1991). La construction résidentielle industrialisée, qui répond à toutes les normes légales, ne concerne que les ménages les plus aisés (plus de vingt fois le salaire minimum)2. D’ailleurs pour cette partie de la population, le plus souvent l’appartement remplace soit la maison individuelle de série, soit la maison particulière sur catalogue (64 % des logements de " haut standing " dans le cadastre en 1991 et 67 % en 1995).

Dans les années 80, les nouvelles offres immobilières se sont concentrées dans la partie la plus riche de la ville, c’est-à-dire le centre étendu. Dans ce secteur, la quantité d’appartements nouveaux offerts est six fois supérieure à celle des nouveaux logements recensés. Ces unités nouvelles remplacent notamment des logements démolis ou de l’habitat transformé en bureaux ou en commerces. Malgré la dynamique immobilière et l’augmentation du nombre de logements, la population des secteurs centraux de la ville diminue (centre historique et centre étendu). Une partie de cette population a été obligée de se replier vers des quartiers intermédiaires où la pression immobilière est moins forte.

En revanche, dans les secteurs intermédiaires, la quantité d’appartements proposés par le marché formel recouvre à peine la moitié de l’augmentation du nombre des logements ; l’autre moitié est constituée surtout de logements nouveaux édifiés dans les favelas. Malgré la forte croissance de la population et du nombre de logements, les offres du secteur privé représentent moins de 17 % de cette augmentation ; dans le secteur le plus pauvre de la ville, elles sont proches de 3 %. Dans le même temps ces quartiers ont connu aussi la plus importante augmentation de favelas et de lotissements clandestins de São Paulo.



Limites des politiques du logement
Les établissements irréguliers et l’autoconstruction au Brésil sont des pis aller qui ont toujours permis aux pouvoirs publics de contourner la problématique du logement social. A preuve, l’inefficacité de tous les programmes mis en place à cet effet. Par ailleurs, historiquement, ces pis aller ont permis aux entreprises de maintenir des salaires très bas puisque le logement n’est pas considéré comme une dépense devant être prise en compte dans le salaire. D’ailleurs le marché pour des programmes immobiliers de haut et de moyen standing est si vaste que les constructeurs brésiliens ne se préoccupent pas du marché du logement populaire.

En 1964, en pleine dictature militaire, a été créé le Système de financement du logement (SFH) dont l’objectif principal clairement énoncé était de financer l’accession à la propriété des ménages à bas revenus. Outre les aspects socio-économiques, ce choix gouvernemental de favoriser l’accession visait également une forme de paix sociale au travers l’amplification du statut de propriétaire. Ce système, géré par la Banque nationale de l’habitat (BNH) était, au plan financier, très important, alimenté d’une part par une participation patronale (Fonds de garantie du temps de service)3 obligatoire calculée sur la base de 8 % des salaires, d’autre part par l’épargne volontaire (SBPE)4.

En réalité les bénéficiaires de ce système ne furent pas ceux à qui il était destiné en priorité5. De 1964 à 1984, seulement 13 % des ressources du SFH furent distribuées à des ménages disposant de revenus inférieurs à cinq fois le salaire minimum (un tiers du total des logements financés). Le système a surtout profité aux classes sociales supérieures qui l’ont largement utilisé, entraînant du même coup un développement très important de la construction immobilière. Les prêts étaient distribués aux constructeurs et aux acquéreurs des immeubles, selon des règles de remboursement très avantageuses. C’est ainsi qu’à São Paulo, 75 % du boom immobilier, de 1970 au début des années 80, est directement lié au financement du SFH6. Ce système, a rencontré entre autres des problèmes de gestion, puis a connu une crise à cause de la récession économique, provoquant diminution des emplois, réduction de l’épargne et augmentation du chômage entraînant le retrait par les salariés licenciés des fonds leur étant dus.

Selon les règles de la Banque nationale de l’habitat, le logement social brésilien était intégralement financé par le Fonds de garantie du temps de service (FGTS) sans aucun recours, en principe, au budget fédéral ou à d’autres fonds publics, et avait pour maîtres d’ouvrage des entreprises publiques appelées compagnies d’habitation (COHAB). Le prix de revient, et donc le prix de vente, du logement social (exclusivement en accession, jamais en location) devait être compatible avec le taux d’effort des bénéficiaires. Pour tenir compte des diverses catégories de bénéficiaires, un système de péréquation entre programmes sociaux de nature différente devait toujours permettre d’assurer la rémunération de la ressource issue du FGTS. Dans une telle perspective, et notamment dans une logique de réduction maximale des coûts, seuls les terrains les moins chers, les plus éloignés, souvent en zone rurale, étaient retenus pour construire les grands ensembles. Mais généralement ce type de terrains nécessitait d’énormes investissements en infrastructures réalisées par les municipalités avec des financements également de la Banque nationale de l’habitat. Dès sa création en 1964 jusqu’à 1982, la COHAB de São Paulo a acquis 2 396 hectares dans la ville ainsi que 927 hectares dans le reste de la région métropolitaine. Sur ce total, environ 33 % sont restés inutilisés, notamment pour des raisons d’ordre technique (pente, mauvaise qualité du sol) ou environnemental (protection de sources, espaces boisés)7.

Pourtant les logements produits par les COHAB n’ont jamais été accessibles aux plus pauvres. Afin de réduire encore plus les coûts du logement très social la BNH8 a mis en place des programmes fondés sur le mutirão (sorte d’autoconstruction assistée) et sur la vente de lots sans construction. A São Paulo depuis la fin des années 80 (après la réduction des financements du FGTS à la COHAB municipale) des programmes immobiliers se sont développés avec l’aide de financements publics de l’Etat de São Paulo et de la ville selon des conditions financières privilégiées pour les familles les plus pauvres. Il faut cependant relativiser l’importance de l’action publique puisque sur la totalité de la ville (município) seulement 154 000 logements sociaux ont été produits par l’ensemble des promoteurs entre 1964 et 1997 : 141 000 maisons et appartements, 9 000 logements construits en mutirão et 4 000 lots vendus libres de toute construction. Ce chiffre représente sur cette même période moins de 10 % de tous les logements habités par des familles ayant des revenus inférieurs à dix fois le salaire minimum.

Le croisement des effets du marché de l’immobilier à destination des revenus moyens et de la production de logements sociaux financés par la BNH à destination des ménages modestes, fait apparaître des effets pervers, à la fois sur le foncier et sur l’habitat.

Dans le logement social, l’utilisation de terrains ruraux bon marché a eu pour effet direct d’une part l’aggravation de l’expansion urbaine incontrôlée, d’autre part la valorisation des terrains proches entraînant du même coup une raréfaction de l’offre de lotissements privés à destination populaire9.



Absence de contrôle
Dans le financement du logement des classes moyennes, plusieurs facteurs ont stimulé la demande et favorisé la hausse des prix du foncier. D’abord l’abondance de la ressource distribuée alors à guichet ouvert, ensuite l’augmentation incontrôlée des plafonds de financement, enfin l’absence de régulation et de contrôle du prix des terrains dans le plan de financement.

Comme le constatent plusieurs auteurs10, la perspective de bénéfices fonciers extraordinaires dans la promotion immobilière a conduit l’industrie de la construction brésilienne à ne pas se préoccuper de sa modernisation, de sa productivité et de la réduction des coûts. Cet état de fait n’a pas permis, notamment, la réduction des coûts des logements sociaux construits en hauteur. En outre, les investissements de la BNH dans les infrastructures urbaines, surtout dans les années 70, ont entraîné une valorisation foncière qui a directement profité à la propriété privée. Les pouvoirs publics n’ont pas su créer les outils d’urbanisme qui auraient permis aux promoteurs de logement social d’acquérir des terrains plus au centre. On a donc continué à construire de manière peu dense, toujours à la périphérie de la ville.

Au temps de la BNH, malgré l’abondance financière, non seulement la politique publique n’a pas été en mesure de résoudre le problème du logement des plus démunis, mais, avec la hausse des prix du foncier, le problème s’est aggravé. Les prix moyens des terrains dans la ville de São Paulo ont été multipliés par quatre de 1964 à 1976, conséquence de la dynamique immobilière mais aussi de facteurs macro-économiques favorables (le rôle du foncier comme valeur refuge contre l’inflation monétaire). Cependant, les prix dans les quartiers moins urbanisés ont connu une hausse beaucoup plus importante11. Dans le même temps la croissance économique a conduit à la fois à une forte concentration du capital et à une diminution des salaires. Les conditions de vie des plus pauvres se sont donc aggravées.

Acquérir alors un lot, même illégal, était devenu très difficile à la grande majorité des salariés. D’où l’accroissement du nombre des favelas à partir des années 70.



La gestion foncière favorise l’exclusion
Pendant que la ville s’étendait sans contrôle ni infrastructures à cause des lotisseurs illégaux, de nombreux espaces demeuraient vides dans les secteurs déjà urbanisés faute d’une obligation de lotir ou de construire imposée par la municipalité. Pourtant, malgré cela, le processus de verticalisation à São Paulo (résidences, commerces, bureaux) s’est développé surtout dans des secteurs urbains occupés et dotés de toutes les infrastructures modernes. Dans ces secteurs les promoteurs de la verticalisation " fabriquent " de nouvelles surfaces à construire en démolissant les constructions existantes et en procédant à des regroupements parcellaires. Quant à la ville, elle n’a pas d’initiatives d’urbanisation, son rôle étant simplement de suivre les actions du secteur privé. Qu’il s’agisse d’urbanisation de lotissements populaires ou de développement de la verticalisation, dans tous les cas les coûts d’infrastructures sont supportés par la ville, c’est-à-dire qu’ils sont tout bénéfice pour les lotisseurs et les promoteurs-constructeurs.

Aux termes des dispositions de la loi de zonage de 1972, la verticalisation légale la plus forte est concentrée sur 11 % de la zone urbaine de la ville12 ; mais presque toute la partie urbanisable (environ 80 % de la zone urbaine) peut être verticalisée. Le premier mécanisme qui favorise cette verticalisation a pour nom " formule d’Adiron "13. Il permet une augmentation du coefficient d’occupation du sol (COS) proportionnellement à la réduction de l’emprise au sol et favorise ainsi l’édification de bâtiments en hauteur. Par exemple le COS est de 1 si l’emprise au sol de la construction est de 50 % (0,50). Si l’emprise utilisée est de 25 % (0,25) le COS pourra passer à 2. Comme les surfaces de garages et tous les espaces relevant de la copropriété ne sont pas retenus dans le calcul du COS, ce COS peut être encore plus important. La réglementation favorise donc l’édification de bâtiments de standing (plusieurs garages couverts, piscine, salles de réception…).

Depuis la fin des années 80 on utilise un autre mécanisme appelé " opérations liées " (operações interligadas) selon lequel la municipalité autorise les dépassements de COS moyennant une redevance calculée selon les avantages concédés au promoteur. Le produit de cette recette financière est affecté obligatoirement au logement populaire. Même si ce mécanisme a ses défenseurs parmi ceux qui se préoccupent du financement de la politique du logement, on ne peut cependant ignorer tous les problèmes urbanistiques qu’entraîne la densification intensive dans certains secteurs de la ville, ni surtout les énormes avantages fonciers que ce mécanisme accorde aux promoteurs14.

Avec la raréfaction des terrains dans les quartiers les plus attractifs, la verticalisation s’est peu à peu étendue à des quartiers intermédiaires, là où il y a une demande naturelle ou fabriquée (marketing), provoquant du même coup la démolition de maisons, la transformation de résidences en commerces et la hausse des prix immobiliers et fonciers15.

Cependant on observe aussi une verticalisation ponctuelle dans des quartiers périphériques entraînant la valorisation (ou des perspectives de valorisation) rendant les terrains trop chers pour des constructions moins denses et moins coûteuses. Dans ces nouveaux secteurs, la verticalisation n’est pas obligatoirement synonyme de densification de la population, ni d’offre immobilière meilleur marché par référence aux logements remplacés. Bien au contraire : les prix de vente et de loyer des appartements étant plus chers, elle a finalement pour effet de favoriser la transformation sociale d’un secteur en provoquant des déplacements en cascade de populations vers des quartiers moins chers, plusieurs études l’ont montré.

Plus récemment, on a vu sur de vastes terrains vides dans les zones intermédiaires et même populaires de la ville, se construire de grands ensembles résidentiels (condomínios fechados), verticalisés ou non. Ils sont fermés à toute circulation automobile et aux piétons étrangers au quartier, créant une ségrégation afin d’éviter les violences urbaines. Ces maisons et appartements " protégés " peuvent être vendus à un prix très supérieur à celui des maisons individuelles existantes du voisinage.

Dans ces nouvelles localisations, notamment au début du processus de transformation, les bas prix des terrains permettent aux promoteurs16 de réaliser des profits extraordinaires. Cependant ces prix deviennent rapidement trop élevés pour des constructions populaires. Par ailleurs, quelques analystes (l’EMBRAESP, par exemple) constatent l’écart entre les valeurs attendues par les propriétaires et l’absence d’argent liquide et de financements des acheteurs potentiels. C’est pourquoi l’échange de terrains constructibles contre des appartements est de plus en plus fréquent.

Dans un tel processus la transformation permanente de la ville contraint donc les plus pauvres à se rabattre sur des localisations toujours plus lointaines ou sur des terrains urbains très précaires. L’expansion urbaine irrégulière, avec les investissements publics qui en découlent, ouvre à son tour de nouveaux espaces au marché immobilier formel destiné aux plus aisés. Les normes d’urbanisme qui facilitent les démolitions et favorisent la verticalisation intensive et éparse (formule d’Adiron, opérations liées) ainsi que les ensembles résidentiels fermés, stimulent ce comportement apparemment irrationnel, mais en réalité très profitable aux promoteurs privés. Avec de telles formes de gestion, la ville même rend plus difficile les acquisitions de terrains nécessaires aux programmes publics, aux initiatives d’associations et aux initiatives privées destinées au marché populaire.



Désintérêt pour les plus démunis
Le discours officiel des responsables brésiliens du logement social ignore complètement les problèmes liés au foncier, tant sur un plan général que sur celui des pratiques municipales. Les dernières orientations de la politique nationale du logement favorisent l’attribution de financements pour l’acquisition dans le marché immobilier légal (cartas de crédito) au lieu de développer la promotion publique17.

Mais comme la promotion privée de logements bon marché représente une part très réduite (en raison du foncier entre autres causes), la création de ce nouveau type de crédit a fait augmenter la demande, les spécialistes de la Caisse économique fédérale ayant déjà constaté à São Paulo une augmentation des prix de l’ordre du 15 % pour des biens immobiliers légaux, c’est-à-dire ceux pourvus de tous les documents officiels nécessaires pour obtenir ces financements publics.

Par ailleurs, les responsables de la gestion urbaine se désintéressent totalement de l’existence de logements pour les ménages à bas revenus, toujours les premiers concernés par le processus de démolition et de reconstruction de la ville. Ce désintérêt se retrouve actuellement dans la stratégie de rénovation du centre historique de São Paulo. Les importantes incitations à la verticalisation prévues dans la nouvelle loi de rénovation du centre historique (Operação urbana centro, 1997) feront disparaître des milliers de bâtiments privés au confort très sommaire utilisés pour de la location ou de la sous-location aux plus pauvres (cortiços).

Depuis 1993 la municipalité développe un type de programme appelé " projet Singapour " (projeto Cingapura). Dans quelques favelas, toujours bien visibles des grands axes routiers, l’habitat autoconstruit (en dur ou en matériaux précaires) est remplacé par des immeubles de cinq étages dont les appartements sont proposés aux anciens favelados. Ce projet, qui a retenu l’attention de la Banque mondiale18, est coûteux (pour la seule construction : 13 000 dollars en moyenne, soit 80 730 F) et ne semble pas garantir le maintien sur place des habitants les plus pauvres à qui il est théoriquement destiné, d’une part parce que le site est valorisé, d’autre part parce qu’il y a de nouvelles dépenses obligatoires à régler (paiement de l’appartement et des taxes diverses), éléments susceptibles de favoriser le remplacement des plus pauvres par des catégories sociales plus aisées.

Finalement les stratégies des promoteurs publics en vue d’obtenir des terrains déjà urbanisés (pour construire de nouveaux logements sociaux et garantir la présence des plus pauvres dans les secteurs améliorés par les finances publiques), malgré les meilleures intentions de certains gouvernements, ont presque toujours été inefficaces, en raison des règles et des initiatives foncières contradictoires de la municipalité (valorisation d’un quartier et recherche de terrains à bas prix pour le logement social).

Ni les nouveaux outils d’urbanisme proposés pour favoriser la production publique du logement social (quelques-uns discutables, comme le PLD) ni la " flexibilité " des règles permettant une plus grande production privée (par exemple la réduction des exigences d’infrastructures et de qualité des constructions) ne peuvent suffire. Il faudrait annuler les règlements favorisant une verticalisation qui exclut toutes formes de logement des plus pauvres. En outre, on peut se demander si les difficultés ne sont pas aussi la conséquence directe de la logique même des politiques de logement exclusivement consacrées à l’accession à la propriété. L’existence d’un parc public locatif à caractère social ne contribuerait-elle pas à la fois à éviter l’expulsion des plus pauvres et à réduire l’expansion incontrôlée des opérations immobilières légales et illégales ?






http://img184.imageshack.us/img184/3091/map17gp.jpg


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#5 28-11-2005 08:26:25

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

Gostei dessa foto.. Bonita pra caramba.
Parece que não tem fim

http://img503.imageshack.us/img503/4373/lamejor3fl.jpg

D2  D2

http://img503.imageshack.us/img503/4895/new17od.jpg

http://img503.imageshack.us/img503/8636/new29sy.png

D2  D2


Imagens aéreas...

http://img503.imageshack.us/img503/2662/new44jl.jpg

http://img503.imageshack.us/img503/9210/new52pg.jpg

http://img503.imageshack.us/img503/9513/new68rg.jpg

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http://img503.imageshack.us/img503/851/new98zs.jpg

http://img503.imageshack.us/img503/1890/new113qr.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#6 28-11-2005 08:31:25

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

Gostei dessa foto.. Bonita pra caramba.

http://img503.imageshack.us/img503/8020/new104xz.jpg

D2

http://img503.imageshack.us/img503/6285/new146tn.jpg


http://img503.imageshack.us/img503/4092/new158uz.jpg


http://img503.imageshack.us/img503/7400/new167gi.jpg


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#7 28-11-2005 14:27:42

Le Bruxellois
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Re: Sao Paulo (Brésil)

Dans l'émission "les carnets du Bourlingueur" (sur la TV publique belge RTBF), ils ont récemment passé un reportage sur Sao Paulo... Et plus précisément sur l'énorme différence entre les classes sociales. On y voyait des hommes d'affaires se déplaçant exclusivement en hélico pour aller travailler, tant la ville est peu sûre ! F7  Si je me souviens bien il y aurait une quarantaine de pistes d'atterrissage pour hélico sur les grattes-ciel de la ville, alors qu'il n'y en a que deux à N.Y. !!! D9


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#8 29-11-2005 18:19:58

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img489.imageshack.us/img489/9139/viewphoto6ad0ir.jpg

http://img489.imageshack.us/img489/5893/viewphoto28nf6ak.jpg

http://img489.imageshack.us/img489/6139/sampashow3ns6kh.jpg

EH?vous en pensez koi de ces photos, renversant?????non?

D1  D2


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#9 29-11-2005 18:35:58

Boris_F
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Re: Sao Paulo (Brésil)

L'une des plus incroyables villes de la planète ! Super boulot Tonio, merci !


Visitez mon blog et mon album photos

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#10 29-11-2005 20:22:11

tuguesh
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Re: Sao Paulo (Brésil)

inacreditavel pa ! essas sao da puta mae !!

E6  E6

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#11 30-11-2005 11:54:34

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img506.imageshack.us/img506/3190/az5cy.jpg

http://img506.imageshack.us/img506/7654/az12yp.jpg

Essa foto sim mostra o gigantismo de São Paulo
Essa foto é boa mesmo!!!!


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#12 30-11-2005 12:55:14

tuguesh
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Re: Sao Paulo (Brésil)

é verdade caralho ! más talvez "gigantismo" não era suficiente ! hehe

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#13 01-12-2005 19:41:29

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img218.imageshack.us/img218/4415/a7cb.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/7153/a00mb.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/4195/b5en.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/8047/c2aa.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/146/cpiadedsc069685ny.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/3244/d1dg.jpg


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- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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#14 01-12-2005 19:50:39

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img227.imageshack.us/img227/2172/e4bz.jpg

y'a quand même de belle maison!!

http://img227.imageshack.us/img227/6510/f2ml1.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/8053/g9hs.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/9153/h9uw.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/9508/i1ky.jpg


http://img228.imageshack.us/img228/2920/j8tr.jpg


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#15 01-12-2005 20:59:00

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img211.imageshack.us/img211/1883/k7tz.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/293/l0ho.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/6661/m0nc.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/6888/n1si.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/7466/o3vu.jpg


http://img211.imageshack.us/img211/8973/p0pz.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/5091/q3al.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/885/r2or.jpg


http://img211.imageshack.us/img211/7889/u1sr.jpg

villes du Brésil et régions :

http://img211.imageshack.us/img211/6571/z2bj.gif

Lindão!
F10


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#16 02-12-2005 09:22:43

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img479.imageshack.us/img479/3351/1er6we.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/4997/2eme1kw.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/1565/3eme4qq.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/8565/4eme5am.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/4017/6eme3zw.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/7233/7eme1iz.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/8043/8eme7eb.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/5574/9eme1zg.jpg


http://img479.imageshack.us/img479/2130/10eme7ge.jpg


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#17 02-12-2005 09:24:41

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img479.imageshack.us/img479/830/11eme9ej.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/7060/12eme7mk.jpg

http://img479.imageshack.us/img479/6388/13eme4qq.jpg


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#18 02-12-2005 10:03:16

Gunty
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Re: Sao Paulo (Brésil)

Magnifiques photos Tonio. C'est aussi dense que les métropoles asiatiques!!!!


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

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#19 09-12-2005 19:40:03

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

A6



les constructions les plus haute à SÃO PAULO

Mirante do Vale - 170.0 m 51 built 1960

Edificio Italia - 168.0 m 45 built 1965

E-Tower - 161.8 m 39 built 2005

Torre Norte - 157.9 m 38 built 1999

Altino Arantes - 150.0 m 36 built 1947

Birmann 21 - 149.0 m 24 built 1996

Bankboston Headquarters - 145.0 m built 2002

Banco do Brasil Building - 143.0 m 24 built 1955

Copan Building - 140.0 m 40 built 1957

Plaza Centenario - 139.0 m 32 built 1995

Mandarim - 136.9 m 40 construction

Torre Eldorado - 136.9 m 37 construction

Moreira Salles - 133.0 m 37 built 1959

São Paulo Hilton - 130.0 m 36 built 1968

Grande Sao Paulo - 129.0 m 36 built 1971

Mercantil Finasa - 129.0 m 35 built 1969

World Trade Center - 124.0 m 26 built 1994

Plátano - 122.0 m 37 construction

Paineiras - 37 built 2003

Jacaranda - 37 built 2003


C4


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#20 10-12-2005 15:57:49

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

diagramme de sao paulo :

http://www.skyscraperpage.com/diagrams/?c909

E10 A LA CABEZA D7E10


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#21 10-12-2005 16:09:04

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

São Paulo

Population :

10,600,060 DANS LA VILLE

ET

18,390,777 DANS L'AGGLOMERATION

AREA
1,525 km² (589 mi²)

NOMBRE DE HAUT IMMEUBLES :
3935 high-rise buildings

D2#D2


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#22 10-12-2005 16:13:01

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

B10
il y a dèjà trop d'image sur cette page qui rame beaucoup, es mi culpa !!

buena cosa : EMPORIS!

http://www.emporis.com/en/il/pc/?id=101 … &sro=1    B2


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#23 10-12-2005 20:11:41

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

http://img478.imageshack.us/img478/2048/c12zm.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/2728/c26dz.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/4070/c47yq.jpg


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#24 10-12-2005 20:15:32

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

j'ai pas précisé que les 3 dernières photos sont celles du plus haut immeuble de Sao paulo :

Mirante do Vale - 170.0 m construit en 1960, un peu moins haut de 10/15m que nos fameuses tour T1 et Granite A5


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#25 10-12-2005 20:21:04

Tonio del barrio
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Re: Sao Paulo (Brésil)

aller quelques une, encore...
quelle masse!!!!!!!!!!

http://img526.imageshack.us/img526/4506/c31rq.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/4658/c51rm.jpg


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