Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Passerell… |
Déplacé depuis un autre thread :
Ce matin, la lentille de la passerelle a été transportée à travers Paris jusqu'à son emplacement définitif entre le parc de Bercy et la Grande Bibliothèque. Merci Sticky d'avoir donné l'info, sinon, j'aurais manqué ça !
8h moins 5, devant le Louvre :
Le passage sous le pont Neuf :
Et au niveau de la Conciergerie :
Hors ligne
D'après Paris.fr (http://www.paris.fr/portail/deplacement … t_id=13205)
Déroulement des travaux
Septembre 2004 : Travaux de déviation de réseaux
Octobre 2004 : Début des travaux de fondations
2005 - 2006 : Mise en place progressive de la passerelle
Juin 2006 : Essais dynamiques et statiques
Juillet 2006 : Inauguration du pont et ouverture au public
Fonctionnement structurel de la passerelle
L'architecte a choisi de combiner les atouts de deux types de pont pour gagner en puissance et obtenir une passerelle d'une portée(*) maximale. Décomposons son fonctionnement !
La passerelle « Bercy-Tolbiac » utilise les principes de fonctionnement du pont en arc et du pont suspendu qui le constituent.
La compression est spécifique au pont en arc. Les forces (poids des piétons, des cyclistes et du pont lui-même) se transmettent par l'arc en poussant sur les appuis du pont.
La traction est spécifique au pont suspendu ou pont « liane ». Ici les forces se transmettent par la « catène » et tirent sur les appuis.
Des « obélisques » rayonnants, piliers verticaux, relient l'arc et la catène pour qu'ils travaillent ensemble.
Les forces en jeu. L'arc pousse. La catène tire. La combinaison des forces verticales et horizontales contribue ainsi à l'équilibre de la passerelle.
L'ancrage de la psserelle dans le sol. Les fondations de la passerelle se décomposent en deux parties. L'ancrage de la catène est attaché par des tirants d'ancrage par une poutre en béton. Les tirants sont des câbles de grand diamètre enfouis jusqu'à 30 mètres de profondeur. L'arc est ancré dans un bloc en béton armé.
Montage de la passerelle
304 mètres, c'est la longueur totale de la passerelle « Bercy-Tolbiac ». Mais comment la mettre en place ?
Pour cela, la passerelle a été scindée en plusieurs morceaux, qui seront installés successivement.
La passerelle principale est composée d'une travée centrale, la lentille, et de deux consoles.
Les deux consoles seront assemblées sur place à partir du printemps 2005. Elles seront installées en rive droite et rive gauche dès l'été.
Mise en place de la lentille et des passerelles de liaison
La lentille est fabriquée dans une usine à Lauterbourg en Alsace. Elle sera acheminée à l'automne 2005 par voie d'eau. Transportée sur des barges, elle empruntera le Rhin, traversera la mer du Nord et remontera la Seine vers Paris.
Il ne reste plus alors qu'à souder pour établir la continuité entre la lentille et les consoles.
Elles seront assemblées sur le site. Elles seront mises en place par des grues avant d'être à leur tour soudées à la passerelle principale.
Acteurs du projet
Maître d'ouvrage :
- Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements
Maître d'oeuvre :
- Architecte / Mandataire : Feichtinger architectes
- Bureau d'études techniques : RFR
Entreprises :
- Mandataire : Eiffel Constructions Métalliques
- Joseph Paris et Solétanche-Bachy
Hors ligne
Aussi, une vidéo mentionnée par kony : VIDEO, le transport de la passerelle de bercy, France 3
Hors ligne
Je suis en école d'archi et on va faire une visite du chantier de la passerelle avec nos profs de construction le 7 décembre ;) Je manquerai pas de prendre des photos et de vous montrer tout ça ;)
Hors ligne
Voir aussi le thread sur le réaménagement des quais de Bercy : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=26040
Hors ligne
[url=[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1305]Archicool[/url]
Evénement historique à Paris : C’est dans la nuit du samedi 28 janvier au dimanche 29 janvier 2006, que devrait avoir lieu le levage de la partie centrale ( lentille) de la future passerelle piétonne, Simone de Beauvoir, ( le 37ème pont de Paris) sise au bassin de Bercy , sur un axe légèrement décentré par rapport à l’axe de la Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand, ( Paris XIIIe), BNF, sur laquelle elle se connectera à terme, et permettra ainsi de rejoindre, sur la rive opposée, le parc de Bercy ( Paris XIIe) depuis le XIIIe ardt. [...]
Sur le site de la ville de Paris
http://www.v2asp.paris.fr/fr/Deplacemen … efault.asp
Hors ligne
Publicité
Il faudra aller voir ça, sauf si c'est à 5h du matin..
Hors ligne
Ca y est, c'est fait !
Paris: une nouvelle passerelle sur la Seine
La passerelle Simone de Beauvoir, 37e pont de Paris et quatrième passerelle consacrée aux circulations douces - AFP
La partie centrale d'une passerelle qui reliera Bercy à la Bibliothèque nationale a été mise en place dimanche.
La construction de cette passerelle, baptisée Simone de Beauvoir, devrait s'achever en juin prochain. [...]
(http://info.france2.fr/france/17689589-fr.php)
J'y suis passé à midi, il y avait de nombreux photographes et cameramen. Je posterai mes photos à moi tout à l'heure...
Hors ligne
Merci pour l'info, Thierry, c'est vraiment très récent puisque jeudi (26 janvier) encore, la passerelle n'était pas montée. Je suis curieux de voir où elle débouche, côté Bercy...
Hors ligne
Elle ne débouche pas encore. Elle est accrochée aux rives, mais il reste à mettre en place les deux grandes volées qui la relieront d'un côté à l'esplanade de la BNF, de l'autre au parc de Bercy.
Voici à quoi elle ressemble vu de la rive droite :
Et depuis la rive gauche (de la Seine, pas de la Tamise !)
La liaison entre la lentille centrale et l'armature installée sur la rive semble assurée par des sortes de vérins. La plaque suspendue dans le vide fera, j'imagine, la jonction entre les deux éléments :
Enfin le "pilier". La voie supérieure devrait être prolongée sur la gauche pour passer au-dessus de la chaussée et rejoindre le parvis de la BNF :
Si tu passes en voiture sur le pont de Tolbiac, tu risques d'être déçu : on ne la voit quasiment pas depuis cet endroit car, à cause de sa légèreté, elle disparaît sur le fond du pont de Bercy.
Hors ligne
Merci Thierry
(Non, je passe pont de Bercy et on voit bien la structure juste au sortir du pont pour prendre la Voie sur Berge en direction de l'est, près du port )
Hors ligne
MyNight a écrit:
Merci pour l'info, Thierry, c'est vraiment très récent puisque jeudi (26 janvier) encore, la passerelle n'était pas montée. Je suis curieux de voir où elle débouche, côté Bercy...
Ca s'est fait la nuit dernière. Heureusement que je ne me suis pas levé pour aller voir, car ils l'ont fait à 3h alors qu'ils l'avaient annoncé pour 5 heures !
Paris a un 37e pont !
Hissée !! Il était un peu plus de 3h du matin, ce dimanche 29 janvier 2006, quand la lentille de la future passerelle Simone de Beauvoir se présenta, ayant fait un dernier voyage vertical de près de 9 mètres, à l’alignement avec les consoles, déjà en place, de chaque coté des quais de la Seine. [...]
(source : [...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1340)
Hors ligne
Voici l'article de 20 minutes sur le sujet :
Paris s’éveille avec un nouveau pont
Lundi 30 janvier 2006
Le 37e pont de Paris a vu le jour dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 3 h du matin, hissée par des grues, « la lentille », l’élément central de la future passerelle Simone-de-Beauvoir, a été mise en place entre les ponts de Bercy (12e) et de Tolbiac (13e). Une pièce de 106 mètres de long sur douze de large, « véritable dentelle de métal d’un seul tenant » selon son concepteur, qui vient compléter cette passerelle de 304 mètres de long. [...]
Magali Gruet
Hors ligne
Ils défoncent le quai, en face de la BNF...
Hors ligne
Hors ligne
Oui et d'aileur ce soir pour la première fois je l'ai vue entièrement éclairée de l'intérieur.
La psserelle, j'y verrais bien des arbres plantés dessus
Hors ligne
La passerelle a dernièrement (hier vendredi 10 mars) été prolongée, rive droite - côté Bercy - par une petite passerelle à l'architecture proche, qui enjambe la voie sur berges et qui rejoint le parc. Je ne comprenais pas comment cela serait fait, en fait c'est très logique ainsi. J'ignore s'il sera possible de rejoindre le quai de Bercy par cette passerelle par un escalier intermédiaire, par contre...
Hors ligne
Je suis passé par là hier. Avec le prolongement au-dessus de la voie express rive droite, elle donne une impression de légèreté étonnante. On a un peu l'impression qu'elle est suspendue dans les airs. Peut-être qu'elle perdra un peu de cette légèreté lorsque le plancher et les rembardes auront été posées ? En tout cas je crois que ça va être une réussite architecturale.
:
Hors ligne
Hors ligne
C'est vraiment bizarre, mais av ces points de vue en "persective", je me dit u'elle est comme m"agique" cette passerelle, on croirait qu'elle tient en l'air comme ça... Alors qu'en fait c'est tout con, l'arche prend appui sur le sol des quais...
Hors ligne
Il est vrai que sa forme est très légère... Je trouve que c'est vraiment une réussite, vivement qu'elle soit terminée et qu'on la voie dans sa version définitive.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Passerell… |
Publicité