PSS

Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

#1 05-12-2005 22:03:14

sna
Membre
Date d'inscription: 17-06-2005
Messages: 30
Site web

Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Les Français et les gratte-ciel.. un gros problème d'entente !
Les Français ont toutes les raisons du monde de ne pas apprécier les tours, quand ça ne sont pas des clichés ridicules, ce sont d'autres arguments qui viennent sur le tapis. généralement une référence au "modèle américain" est totalement inévitable.

Comment imagineriez-vous un plan à grande échelle visant à moderniser les zones économiques dans les principales grandes villes Françaises ?



Moi voila comment je vois le quartier d'affaires intelligent et Français :

- antithèse totale du CBD américain : on crée des règles urbaines inviolables, qui consistent à protéger farouchement le visuel et l'harmonie des centre-ville et des centres historiques. dans un premier temps, donc, j'imposerais un "verrou" pour empêcher la construction de gratte-ciel proches de patrimoines importants, de zones touristiques, etc. interdiction également de pratiquer l'incohérence urbaine (exemple tour montparnasse dressée au milieu de bâtiments de 4 étages, n'awak total).

- je désignerai un certain nombre de grandes villes françaises, genre 10/15, auxquelles j'imposerai de suivre un cahier des charges précis visant à structurer une "politique de renouvellement économique et urbain à long terme". cela passerait par la consertation d'une zone spécifique légèrement excentrée de la ville, avec un faible étalement urbain, qui serait spécifiquement conçu pour construire des zones de bureau, des pépinières d'entreprises, des sièges de multinationales, des centres de recherche etc. Là où il serait interdit de construire du haut dans les "vraies villes", cette zone serait spécifiquement crée pour recevoir des tours, mais aussi des bâtiments modernes de toute sorte (même bas). Cette zone aurait pour obligation de respecter des normes de constructions bien définies : concours architecturaux avec consertation locale, norme HQE généralement imposée, obligation de construire dans certaines tranches de hauteurs pour certains types de besoins (exemple interdire de construire moins de 150 mètres de haut pour un bâtiment destiné à receuillir "tant" d'employés, histoire déviter les bâtiments "pâvés", les grosses barres et l'étalement au sol exagéré).

qu'en pensez-vous ? moi je serais fier qu'on prenne se genre de décisions en France, ce serait un réel plan qui satisferait à la fois les modernistes, avec la possibilité de construire et de favoriser l'implantation de tours modernes, mais dans un autre temps cela protégerait le patrimoine national et la cohérence des villes.


Un rapide montage qui montre visuellement la différence entre une ville "norme américaine" et "mon modèle" (si j'ose dire) :


http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/grattecielfrst/differences.gif


http://www.studiosna.com , création et refonte de sites web à tous les budgets, infographie, publicité, webdesign

Hors ligne

 

#2 05-12-2005 22:11:45

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Ouai je suis pas convaincu. La ville c'est aussi la diversité architecturale. Là tout serait assez identique. Par contre les zones de protection du patrimoine, même si elle ne sont pas obligatoires, s'imposent déjà dans toutes les communes un peu intelligentes. Pour les 15 villes où tu instaure une zone ou les batiments feraient obligatoirement plus de 150 m ou plus de 100 m même, ça pourrait rester un terrain vierge pendant un moment! En France on aime pas les rêgles!!!A10

Dernière modification par KRIS69 (05-12-2005 22:13:56)

Hors ligne

 

#3 05-12-2005 22:38:46

sna
Membre
Date d'inscription: 17-06-2005
Messages: 30
Site web

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

La diversité architecturale, ça peut se faire, mais généralement c'est très difficile à concrétiser d'une manière crédible et harmonieuse. et je m'adapte à la situation Française, où les tours sont un réel "refus de société", alors va expliquer à nos braves bérêts que tu veux leur pondre une tour en centre ville, tu finiras sur le bûcher comme jeanne d'arc C1 ;)


http://www.studiosna.com , création et refonte de sites web à tous les budgets, infographie, publicité, webdesign

Hors ligne

 

#4 05-12-2005 22:45:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

sna, ta proposition est déjà mis en pratique : la Défense en est un bon exemple ! Enfait, ce qu'il faudrait à Paris pour qu'elle rentre dans ton schéma, c'est la suppression des tours située hors de LD (Montparnasse, etc...) !F8
A Bxl aussi : le quartier Nord-Manhattan (où, de manière plus générale, le "ditrict Nord"), mais sans la tour du Midi !
Bizarre : cela reviendrait à supprimer les + hautes tours ("Montparnasse à Paris, et tour du Midi à Bxl)...F9


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 05-12-2005 22:49:17

sna
Membre
Date d'inscription: 17-06-2005
Messages: 30
Site web

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

ah lol, bah disons qu'à la base la TM est pour moi une erreur de parcours (qu'est-ce que je donnerais pour qu'elle soit à la défense !), pour bxl je sais pas trop ! en fait je présume que les choses se sont moins faites d'une manière aussi carée et ferme à la base !

Sinon, tu as raison, la défense est en quelque sorte un bon exemple. mais ce que j'aimerais, c'est voir quelque chose de ce type se réaliser dans les grandes villes françaies autres que paris et sa région.

tout ceci avec une forte impulsion politique, miam miam ! B6


http://www.studiosna.com , création et refonte de sites web à tous les budgets, infographie, publicité, webdesign

Hors ligne

 

#6 05-12-2005 23:17:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Olah olah ! Pas si vite... B5

Il ne faut pas tout mélanger. Si les Français détestent un mode d'habitation, c'est un mode spécifique qui existe dans les 'cités', un habitat horizontal ou vertical sur le modèle 'boîte à sucre' qui est né après guerre à l'extérieur des centres historiques pour pallier la crise du logement, et qui a perduré jusqu'au milieu des années 70. Déjà en 80, on cherchait d'autres solutions.
Maintenant, dois-je le rappeler, les Français qui habitent des tours de logement plébiscitent leur habitat (voir les threads dédiés dans notre forum d'ailleurs, ils sont représentatifs), ce qui est confirmé par un turn over bien inférieur à la moyenne pour ce qui est et du locatif, et de l'achat.
L'habitat vertical n'est pas remis en cause en France, c'est l'habitat ZUP qui l'est, dont la verticalité n'est qu'un élément parmi bien d'autres. Maintenant, si la verticalité paraît associée aux ZUP, c'est une vue de l'esprit abusive. Le quartier Chinois à Paris en est l'exemple...

Les tours de bureaux ne sont pas du tout dans la même problématique. Elles ne sont constructibles que si la demande existe, et je suis désolé de le dire, mais eu égard aux coûts de maintenance gigantesques qu'elles impliquent, elles ne peuvent pas intéresser tous les types de villes. Par exemple, la Tour de Bretagne, à Nantes, a eu un mal fou à se remplir, et ne l'a été que grâce à l'intervention de l'Etat, qui y a installé diverses administrations. Nantes a une réputation économique solide, qui se suffit à elle-même, avec ou sans tour. Idem pour Montpellier, tiens, une ville que tu connais bien Sna. Y ajouter des gouffres financiers vides mettrait la ville sur les genoux, alors qu'actuellement elle est en plein essor économique.

Car ton idée me paraît montrer deux choses de fond :
-> tu demandes finalement encore une autre couche réglementaire là où des réglements existent déjà car le modèle auquel tu as réfléchi est déjà potentiellement probable, si une commune ou une communauté d'agglo veut l'appliquer ainsi.Tu devrais plutôt te demander pourquoi il n'est pas appliqué. Non que personne n'y ait réfléchi, mais sans doute parce qu'il n'est pas tout à fait viable.
-> Il n'est pas viable parce que à aucun moment tu n'abordes la question d'un montage financier... Hors, sans le nerf de la guerre, impossible de faire quoi que ce soit. Car tu n'es pas sans ignorer que créer un pôle dense à l'écart d'une ville implique un maillage de réseau de transports dense, des études pour intégrer le nouveau à l'existant, des remises à niveau de services, et un rééquilibrage par ailleurs de tout le système urbain (d'un pt de vue commercial, mais aussi économique et de l'habitat). C'est des milliers de fois moins cher que de dispercer les surfaces de bureaux dans une ville moyenne, pour autant voire plus d'efficacité.

Car en fin de compte, la théorie est aussi droite que la réalité est tordue... Les règles urbaines inviolables dont tu parles, le PLU je pense, n'est pas inviolable puisque dérogatoire. Mais crois-tu que si tu montais un CBD ex nihilo en périphérie, les prix ne grimperaient pas ? sais-tu ce que cela impliquerait pour les gens qui habitent en périphérie non loin de là ? Tu aurais un phénomène de gentryfication, avec vraisemblablement un problème massif d'exode dans d'autres quartiers. Pendant que tu poserais un verrou pour empêcher la construction de gratte-ciel près d'un historique, tu n'empêcherais pas grand-chose de plus que le vélum actuellement imposé.
Sinon, tu me sembles réinventer le concept de zones industrielles tertiaires ou technopolitaines, simplement en exigeant qu'il y ait quelques IGH en plus (pour y mettre quoi d'ailleurs ?), avec en clause centrale des architectes de renom, donc horriblement chers.
De fait, ce n'est pas un hasard si cela n'existe que dans les grandes villes ayant la possibilité financière d'accéder à ce genre de CBD (du moins en Europe). Ailleurs, ce sont les aménageurs privés qui définissent entièrement le profil de la ville, ce qui va à l'encontre de toute sauvegarde patrimoniale...
Concertation locale, HQE, optimisation de l'emprise au sol par rapport à la surface, tout cela existe déjà (c'est le COS). Bref, quelle est vraiment la particularité de ton modèle ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 05-12-2005 23:37:19

sna
Membre
Date d'inscription: 17-06-2005
Messages: 30
Site web

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Salut mynight A7


Au niveau de "l'appréciation des Français", j'ai déja pu constater par moi-même que les Français n'aiment pas non plus les gratte-ciel dans une bonne majorité des cas. on y retrouve tjrs les mêmes amalgammes (hlm, américain, 11 septembre).

En ce qui concerne "mon modèle", je suis conscient qu'il existe déja des aménagements qui s'en approchent, mais, tu me demande la particularité de "mon modèle", grosso modo (car la fatigue me gagne), je dirais :


- une forte impulsion politique : la création d'un plan national qui concernerait les grandes villes, avec un cahier des charges à respecter. En gros, quelque chose qui ne serait pas "au gré du vent", mais dirigé dans un sens bien précis. tout ceci avec l'aide de l'état.

- La systématisation de règles d'urbanisme précises, avec l'imposition de certaines caractéristiques communes.  En gros, empêcher de construire de la merde hideuse B7 , inciter à l'ambition architecturale et à la hauteur.

- un plan sur le long terme : si on systématisait l'implantation d'entreprises dans une zone concertée, il y aurait fatalement une synergie à terme. il est normal qu'en France l'architecture de bureaux soit maurose, surtout en province, si tous les projets sont espacés et sans ambition. Si à la base, on avait eu ce type de vision à long terme de concentration de zones d'affaires, pense au nombre de grandes villes Françaises qui auraient déja un petit quelque chose d'intéressant.  Regarde Lyon par exemple (dans l'hypothèse d'un aménagement digne de la défense, à savoir les tours + rapprochées, + concentrées, et pas installées "en ville")


Je fais partie de ceux qui pensent qu'il est possible de construire haut en France. Comme on dit, quand on veut on peut, et l'histoire a prouvé qu'en France, avec une très forte impulsion politique, et un projet cohérent et bien ficelé, on pouvait aller très loin D6

Dernière modification par sna (05-12-2005 23:40:43)


http://www.studiosna.com , création et refonte de sites web à tous les budgets, infographie, publicité, webdesign

Hors ligne

 

#8 24-05-2016 15:38:19

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Ouest-France High Tech :
Les chefs d'entreprise et le numérique

http://www.ouest-france.fr/high-tech/le … 04-4244740

404 chefs d'entreprise ont été interrogés sur la transition numérique et son impact sur leur entreprise. Leur réponses sont pour le moins surprenantes.

Les chefs d'entreprise français sont-ils fâchés avec le numérique ? Oui à en croire l’Observatoire Social de l’Entreprise, réalisé par Ipsos et le CESI en partenariat avec Le Figaro.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#9 11-06-2016 22:33:11

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Sna, Lyon a un quartier d'affaire à l'américaine, c'est étrange que ce soit la seule ville à avoir suivie cet exemple, après ce n'est pas forcément le choix que tout le monde doit suivre, à chacun ses préférences.
Marseille a un quartier d'affaire à La San Diego et à la Miami (près du port) également et d'ailleurs c'est maintenant le cas de nombreuses villes françaises d'avoir des quartiers dans leur centre-ville car les gares sont amenées à être des centres névralgiques pour ces dernières plus qu'elles ne le sont déjà.
Euralille fait figure d'exception avec Paris en étant positionner proche du périphérique.

Boris_F, etant de Nantes, je peut y apporter diverses précisions, il me semble qu'à l'époque c'est la ville qui a installée des administrations et non l'Etat mais je suis pas sur à propos de ce point là.
Après à Nantes et dans l'agglomération, en terme d'IGH, on est clairement pas à plaindre, on a la tour Bretagne mais aussi la cité radieuse à Rezé et le Sillon de Bretagne à Saint-Herblain, à Euronantes un certain nombre de tours =>50M (7 répertoriées ici par mes soins:http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=495641#p495641 mais aussi d'autres projets en cours de sélection)  sont en train d'être construites ce qui croyez le ou non était inimaginable il y a 10 ans quand la métropole a commencée à mettre en place le projet.
La province construit enfin un minimum haut  après une pause de 40 ans et c'est une bonne nouvelle.

Dernière modification par Erwann (11-06-2016 22:44:44)

Hors ligne

 

#10 12-06-2016 11:54:38

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Euralille fait figure d'exception avec Paris en étant positionner proche du périphérique.

Euralille est situé proche du "périphérique" (si tant est qu'on peut l'appeler comme ça, il ne fait pas vraiment le tour de la ville) mais également à proximité immédiate du centre-ville : le quartier est contigu à la gare Lille-Flandres et à moins d'un kilomètre de la Grand-place, considérée traditionnellement comme le centre de la ville.

Dernière modification par Nijal (12-06-2016 11:55:36)


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 12-06-2016 13:28:43

invité02
Invité

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Une France qui se modernise? Une vision? Un projet? Le Grand Paris.

 

#12 16-06-2016 14:50:46

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Economie - Une vision précise pour une France qui se modernise ?

Un interview de Fabrice Brégier, le président d'Airbus qui parle indirectement de ce sujet....

Est-ce vraiment possible de rapatrier des productions en Europe ?

Dès lors que des technologies autorisent plus de flexibilité et de réactivité dans la production et optimisent le design et la production des pièces, l'écart de compétitivité lié à la dimension salariale se réduit. Je reste convaincu, par exemple, que nous serons capables de produire dans dix ans de grandes pièces en titane avec des imprimantes 3D et les technologies de fabrication ALM (Additive Layer Manufacturing). Même si le coût de fabrication est plus élevé, ces pièces seront compétitives, car leur design permettra de consommer beaucoup moins de titane qu'un design classique. Aujourd'hui, le ratio entre le titane utilisé et celui conservé dans la pièce est de 1 à 10, le reste devenant des copeaux. Il y a donc encore beaucoup de pertes que l'on pourra fortement réduire demain avec les technologies ALM. L'usine du futur est de nature à redonner paradoxalement une compétitivité supplémentaire à nos usines.

Il n'est pas interdit de penser que dans un futur proche (5-10 ans?) beaucoup d'entreprises vont pouvoir relocaliser leur production en Europe au plus prés de leurs clients. Et cela va concerner tous les secteurs d'activités de l'avion aux chaussures.......Adidas to return mass shoe production to Germany in 2017
Bon maintenant le revers de la médaille, c'est que l 'on va pouvoir  produire beaucoup de choses pour pas cher mais pour qui????Car ces nouvelles technologies ont besoin de moins de personnels donc moins de salaires donc moins de clients.....Ce qui me fait dire que les combats CGT/MEDEF auxquels nous assistons sont complètement à côté de la plaque....Le combat est ailleurs.....Soit on partage le travail, soit on met en place un revenu universel mais il faudra faire quelque chose car sinon les peuples mécontents risquent de faire des conneries, les livres d'Histoire en sont remplis.....

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact