Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Saint-Malo |
La Rotonde Surcouf se couvre et se transforme !
Après plusieurs semaines à l’air libre la Rotonde Surcouf va accueillir un plafond ainsi qu’un plancher pour la future Rotonde Cézembre. L’intérieur a déjà bien changé avec notamment un sol aplani.
Hors ligne
Hors ligne
Les nouvelles baies vitrées sont en train d'être posées ce matin en Rotonde Jacques Cartier et Rotonde Surcouf, pour vous offrir une vue sur mer encore plus exceptionnelle !😎 #SaintMalo #GrandLarge2019 #CardinalEdifice pic.twitter.com/vU0mSD3EyK
— PalaisduGrandLarge (@StMaloCongres) April 18, 2019
Hors ligne
Publicité
Palais du Grand Large: Pose du vitrage sur les rotondes Surcouf et Jacques Cartier
https://twitter.com/StMaloCongres/statu … 4899511296
Dernière modification par Dylan35 (15-05-2019 15:52:20)
Hors ligne
Niveau vitres, on est pas trop mal ! 😎 Tout beau, tout neuf on commence à se rendre compte de ce que ça donnera d'ici 5 mois. #Travaux #GrandLarge2019 pic.twitter.com/UHWoVherj7
— PalaisduGrandLarge (@StMaloCongres) May 24, 2019
Hors ligne
l’hôtel du Louvre devient l’hôtel des Marins
Après quelques mois de travaux de rénovation, l'hôtel du Louvre, situé Saint-Malo Intra-Muros, a terminé sa mue et change de nom.
Hors ligne
Hors ligne
Une Maison d’interprétation, en attendant le musée d’Histoire maritime
Au printemps 2022, Saint-Malo aura enfin son grand musée d’histoire maritime, qui sera construit à la place des anciens silos, au bout du port de la cité corsaire. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, une Maison du Projet MHM a été aménagée dans l’ex-bâtiment des Affaires maritimes, situé quai Duguay-Trouin à Saint-Malo.
Malgré un retard de deux mois puisqu’on l’attendait pour avril, la Maison du Projet MHM (Musée d’histoire maritime) sera inaugurée ce jeudi 6 juin 2019, à 18h.
Hors ligne
Une Maison pour découvrir le futur musée d’histoire maritime de Saint-Malo
La Maison du projet, quant à elle, permettra de "« s’imprégner de l’ambiance du futur musée »" et d’en découvrir les différentes étapes de réalisation. Outre la maquette, des objets issus des collections des musées de la Ville sont exposés. Certains n’avaient jamais été montrés au public. Un film de présentation est diffusé.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Ça bouge au Grand Large ! Agrandissement de notre hall d'accueil en cours... Ⳡça va être beau 😠#GrandLarge2019 #CardinalEdifice #Rénovation pic.twitter.com/EDv7GItT4n
— PalaisduGrandLarge (@StMaloCongres) July 3, 2019
Hors ligne
L’ouverture de la discothèque le 109 reportée
Le Club 109 devait ouvrir jeudi soir, après trois mois de travaux. Mais l’ouverture a été reportée.
« Comme le mobilier du club n’était pas livré ce matin, à 9 h, lorsque la commission de sécurité est venue, l’autorisation d’ouvrir le club est décalée à la semaine prochaine, commente Emmanuel Perron, le patron du 109. Cela s’est joué à quelques heures, ce n’est que partie remise. » Les ouvriers ont pourtant travaillé toute la nuit de mercredi à jeudi. Et ils étaient prêts à accueillir la commission de sécurité dans la matinée. Mais celle-ci a refusé de rendre son avis, tant que l’intégralité des équipements n’était pas en place. Ce n’est donc que partie remise. Plus longue est la séparation, plus belles seront les retrouvailles…
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Effet miroir pour notre hall d'accueil qui s'agrandit grâce à ce SAS entièrement vitré ! ✨Rendez-vous dans quelques mois... #SaintMalo #GrandLarge2019 #Rénovation pic.twitter.com/Q7v9432yqd
— PalaisduGrandLarge (@StMaloCongres) July 29, 2019
Hors ligne
Oui, il a osé : un métro à Saint-Malo. x)
http://u.osmfr.org/m/381686/
Avant que vous ne bondissiez, quelques explications techniques sur cette proposition :
- Desserte de Saint-Malo, mais aussi de Dinard.
- Objectif de piétonnisation de certaines rues principales + création de nouvelles places avec réaménagement en profondeur de la surface. Le but est d'inciter au maximum à laisser sa voiture aux portes de la ville, ou même chez soi en venant par le bus.
- La forte activité touristique et congressiste pourrait contribuer au financement du chantier, via une taxe spéciale d'investissement. Il y a beaucoup de navetteurs parmi ces usagers, ce qui pourra contribuer à remplir les rames plus facilement. (Plage, Palais des Congrès, Ville intra-muros, Grand Aquarium...)
- Peu de stations, seulement 9. Et très espacées. Le réseau de bus maille le reste. Le métro relie entre eux les principaux pôles d'échanges existants.
- Pourquoi pas en ouvrir certaines uniquement pendant la saison haute, si la fréquentation ne justifie pas plus.
- Développement et regroupement de l'offre hôtelière et commerciale autour des stations, pour que tout soit accessible facilement à partir du métro. Là aussi, cela contribuera à concentrer les flux sur la ligne pour remplir les rames.
- Le chantier serait plus simple à financer et amortir si la communauté de communes de Saint-Malo fusionne avec celle de la Côte d'Émeraude. On aurait alors un ensemble dépassant les 100.000 habitants.
- Matériel NéoVal, d'abord exploité à une seule voiture. Passage à deux voitures à long terme.
- Exploitation en voie unique, croisement en station. Que du viaduc / tranchée couverte pour réduire les coûts.
Ça sera suffisant. Le but est davantage de se rapprocher d'une super-navette que d'une vraie ligne de métro lourd.
- Toutes les 4 minutes en HP. Toutes les 10 minutes en HC.
- Choix du métro pour la ligne. Car un tramway, même léger comme à Besançon, n'aurait pas de sens avec des stations aussi espacées. Et il y a beaucoup de virages très serrés, qui sont plus rapides à franchir avec un métro. Sans oublier l'incompatibilité visuelle avec certains monuments historiques.
- À long terme, possible de prolonger vers les plages Nord, ou créer une station plus proche de Cancale.
Hors ligne
L'idée est alléchante, mais même avec cette configuration a minima, ce serait outrageusement cher pour une fréquentation très probablement ridicule à court et moyen terme (disons 10 ans). Après, si ça pouvait retourner la tendance démographique du coin, l'investissement serait (presque) justifié. M'est avis qu'il y a déjà fort à faire sur la piétonisation et l'extension/densification de l'offre bus et mobilités douces avant de penser à un quelconque mode en site propre.
Hors ligne
Bonjour àa tous,
la rénovation du foyer Maupertuis avance bien en intra muros :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa … le-6716461
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Saint-Malo |
Publicité