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LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

#1 08-12-2005 21:36:46

Stickyesman
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LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

LE MONITEUR 08-12-2005

La Bretagne en TGV à partir de 2012


Le président de Réseau ferré de France (RFF) Michel Boyon, a confirmé jeudi à Saint-Malo que le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes, qui doit mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris, serait réalisé d'ici "2012 ou 2013".

"C'est évident, les choses sont acquises. Les gens optimistes disent « on y arrivera en 2012 », les gens plus prudents disent « pour les premiers mois de 2013 »", a déclaré à l'AFP M. Boyon, lors de l'arrivée du premier TGV inaugural de la ligne qui reliera Paris à Saint-Malo en moins de trois heures à partir du 11 décembre.
La prolongation de la LGV jusqu'à Rennes permettra de relier Paris à Rennes en 1h30, contre deux heures actuellement, un enjeu important notamment pour l'ouest de la Bretagne.

M. Boyon a rappelé que la décision de prolonger la LGV entre Le Mans et Rennes d'ici 2012 avait été prise par le gouvernement lors d'un comité interministériel de l'aménagement du territoire (CIADT) en décembre 2003. Il a confirmé que l'enquête d'utilité publique serait lancée fin mai 2006, pour une décision rendue dans le courant de l'année. "On commencera les travaux en 2009", a-t-il indiqué.

[...].

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#2 09-12-2005 10:17:11

tuguesh
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

ça fait longtemps qu'ils auraient du faire cette liaison LeMans Rennes ... le TGV arrive à Brest et Quimper depuis 1993/1994 si je me souviens bien ! c'est quand même fou le temps qui aura passé (20ans) avant de passer à la grande vitesse ! C5

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#3 11-12-2005 22:48:06

Stickyesman
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Dol-de-Bretagne veut tirer parti du TGV


Le TGV Saint-Malo - Paris s'arrêtera à Dol-de-Bretagne. 
Avec la nouvelle liaison TGV Saint-Malo - Paris, la ville de Dol-de-Bretagne se rêve en véritable pôle ferroviaire.


C’est une première victoire. Avec l’arrêt du nouveau TGV à Dol-de-Bretagne avant son terminus à Saint-Malo, la ville se voit reconnaître sa position stratégique, près du Mont Saint-Michel. Mais le maire de Dol-de-Bretagne aimerait aller plus loin et faire de sa ville un véritable pôle de correspondance ferroviaire.

Au siècle dernier, une ligne existait entre Dol et le Mont Saint-Michel : le maire Michel Esneu aimerait donc la voir renaître. Mais pour cela, il est impératif de moderniser les liaisons ferroviaires actuelles. C’est justement le combat de l’association pour la promotion de l’axe ferroviaire Nord-Bretagne. Après avoir obtenu le maintien de la ligne Dol-Dinan-Lamballe, elle souhaite désormais que les infrastructures soient améliorées.
[...]

http://www.ouest.france3.fr/info/16448618-fr.php


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#4 31-01-2006 01:20:38

Stickyesman
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur 30-01-2006

La Bretagne va se rapprocher de Paris
Le ministre de l’Equipement et des Transports Dominique Perben vient d'approuver l'avant-projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes.

Ce projet prévoit la construction de 180 km de ligne nouvelle apte à 320 km/h, et permettra un gain de temps de 37 mn vers Rennes et 8 mn vers Nantes. Pour le ministère ce projet "va représenter un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire et renforcera l'accès de ces deux régions à un réseau de transport rapide et moderne vers les principales métropoles européennes".

Dominique Perben a par ailleurs demandé à Réseau Ferré de France (RFF) de lancer l'enquête publique en juin prochain, conformément au calendrier retenu.
Le ministre des Transports "confirme ainsi le caractère prioritaire de ce projet et les engagements pris par le gouvernement lors du CIADT (Comité interministériel d'aménagement du territoire) du 18 décembre 2003, avec l'objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de train de Paris. Dans ce cadre, le CIACT du 14 octobre 2005, a rappelé la priorité accordée par l'Etat aux travaux d'amélioration de la ligne actuelle entre Rennes - Brest et Rennes - Quimper, qui feront l'objet d'une importante dotation en 2006".
Le coût du financement de l'opération a été fixé à 2,37 milliards d'euros, ajoute le communiqué.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#5 09-02-2006 22:53:22

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

AFP

Préfecture de la Sarthe - Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Préfecture de la Sarthe
Thème: Infos Générales | Transports | Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, vient d'approuver l'avant projet de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes. Ce projet prévoit la construction de 180 km de ligne nouvelle apte à 320 km/h, et permettra un gain de temps de 37 mn vers Rennes et 8 mn vers Nantes.

Il va représenter un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, avec, et renforcera l'accès de ces deux régions à un réseau de transport rapide et moderne vers les principales métropoles européennes.

Le ministre des transports a confirmé Madame Bernadette MALGORN, Préfète de la région Bretagne, comme préfète coordinatrice des études, et a d'autre part confié, par application du code de l'expropriation, à Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la Sarthe, la coordination de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique prévue en juin 2006.


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#6 21-04-2006 15:38:44

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

News Press, 20/04/2006

jeudi 20 avril 2006, 15h44 
Préfecture de la Sarthe - Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire
Type : Communiqué de presse
Emetteur: Préfecture de la Sarthe
Thème: Infos Générales | Transports | Infos Générales | Economie Régionale et locale | Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville

Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la LoireL'arrêté interpréfectoral relatif au projet de ligne à grande vitesse, Bretagne - Pays de Loire, a été signé le 14 avril 2006 . L'enquête publique démarrera le 1 juin pour se terminer le 17 juillet, les documents pourront être consultés dans les préfectures et sous préfectures concernées, dans les mairies des communes traversées par la ligne et les mairies des cantons concernés.

Ministère des Transports , de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer Dominique PERBEN, ministre des Transports , de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, vient d'approuver l'avant projet de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes. Ce projet prévoit la construction de 180 km de ligne nouvelle apte à 320 km/h, et permettra un gain de temps de 37 mn vers Rennes et 8 mn vers Nantes. Il va représenter un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, avec, et renforcera l'accès de ces deux régions à un réseau de transport rapide et moderne vers les principales métropoles européennes.

Le ministre a par ailleurs demandé à Réseau Ferré de France de lancer l'enquête publique en juin prochain, conformément au calendrier retenu.

Dominique PERBEN confirme ainsi le caractère prioritaire de ce projet et les engagments pris par le Gouvernements lors du CIADT du 18 décembre 2003, avec l'objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de train de Paris. Dans ce cadre, le CIACT du 14 octobre 2005, a rappelé la priorité accordée par l'Etat aux travaux d'amélioration de la ligne actuelle entre Rennes - Brest et Rennes - Quimper, qui feront l'objet d'une importante dotation en 2006.

[...][


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#7 01-05-2006 23:34:40

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

ça fait 10ans qu'on en parle, la première date qui avait été avancée était : ouverture de la ligne 2008 .... C1
au train ou vont les choses( E9 ) je dirais aujourd'hui : ouverture de la ligne 2028... C1

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#8 09-06-2006 21:29:18

Stickyesman
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur 07-06-2006

Enquête publique pour la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire
L'enquête publique sur la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire se déroulera du 1er juin au 17 juillet, a annoncé mercredi le ministère des Transports dans un communiqué.
Ce projet, qui prévoit la construction de 180 kilomètres de ligne nouvelle et un gain de temps de 37 minutes vers Rennes et de 8 minutes vers Nantes, constitue "une étape clé pour atteindre l'objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de train de Paris", a souligné le ministère.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#9 15-07-2006 12:28:00

Boris_F
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

samedi 15 juillet 2006, 11h08
Préfecture de la Région Bretagne - L'enquête sur la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire est prolongée jusqu'au 31 juillet inclus

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Préfecture de la Région Bretagne
Thème: Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville | Infos Générales | Transports

L'enquête sur la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire est prolongée de 15 jours

10 juillet 2006 - Des élus et des représentants d'associations ont demandé, qu'en raison de l'importance de la complexité du dossier d'enquête de la ligne à grande vitesse Bretagne- Pays de la Loire, l'enquête publique en cours puisse être prolongée.

La loi permet cette faculté pour un délai maximum de 15 jours.

Sur l'avis du président de la commission d'enquête, il a été décidé par arrêté interpréfectoral de poursuivre l'enquête publique jusqu'au 31 juillet 2006.

Pendant cette période supplémentaire, le public pourra continuer de prendre connaissance des dossiers aux jours et heures habituelles d'ouverture des services dans les mairies, sous préfectures et préfectures où elle est présentée.

Des permanences supplémentaires de la commission d'enquête ont été organisées entre le 17 et le 31 juillet 2006. Le détail peut être trouvé sur le site Internet de la préfecture de la Sarthe et sur celui de la préfecture de Bretagne.

Il est rappelé par ailleurs que le contenu intégral des documents mis à l'enquête se trouve accessible en téléchargement sur le site Internet de la préfecture de la Sarthe, accessible également sur www.bretagne.pref.gouv.fr

Pendant toute cette période les observations pourront être adressées au président de la commission d'enquête, au siège du lieu d'enquête, à la préfecture de la Sarthe. Des enveloppes sont prévues à cet effet dans tous les lieux d'enquête.


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#10 22-12-2006 08:44:01

sergio78
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Ca y est le TGV s'arrêtera à Dol à 6h23 à patir d'avril 2007 !!!!!


Bretagne
Paru dans l'édition du jeudi 23 novembre 2006
Saint-Malo se mobilise pour le TGV dolois

C'était le 8 décembre 2005, il y a bientôt un an. Le TGV inaugural faisait une halte en gare de Dol. Depuis, les élus de cette ville réclament des arrêts supplémentaires. Saint-Malo appuie leur revendication.
Pas question d'un TGV à deux vitesses. C'est le message que veulent faire passer les élus malouins, en défendant l'arrêt du futur TGV de 6 h 10 en gare de Dol-de-Bretagne.

La SNCF a prévu un troisième aller-retour en TGV à partir du 8 janvier 2007, avec un départ de Saint-Malo à 6 h 10 et une arrivée à Paris à 9 h. René Couanau, le député-maire, se réjouit d'avoir obtenu le train matinal qu'il réclamait depuis longtemps, mais il ne veut pas laisser Dol au bord du quai. Dans un courrier adressé à Jean-Philippe Dupont, le directeur régional de la SNCF, il réclame un arrêt dans l'ancienne cité épiscopale (1). René Couanau espère rencontrer prochainement Anne-Marie Idrac, la nouvelle présidente de la SNCF, à ce sujet. « Une unanimité existe aujourd'hui entre les élus du pays de Dinan et ceux du pays de Saint-Malo pour obtenir cet arrêt. »

Peut-être une réponse le 4 décembre

Saint-Malo affiche encore davantage sa solidarité, car le conseil municipal vient de voter à l'unanimité son adhésion à l'association de promotion de l'axe ferroviaire nord Bretagne (2). Un geste fort, qui devrait faire tache d'huile, puisque la communauté d'agglomération, qui comprend Saint-Malo et seize communes aux alentours, a également prévu de rejoindre l'association. Ce soutien appuyé est évidemment bien perçu par André Gobichon, conseiller municipal à Dol et responsable du comité de défense de la ligne. « Il faut se mobiliser, rappelle-t-il, car Dol est un noeud ferroviaire important. »

Pour l'instant, la SNCF n'a pas rendu de décision sur un arrêt supplémentaire à Dol, elle étudie les statistiques de fréquentation. De son côté, André Gobichon affûte ses arguments. Récemment, il a envoyé un courrier auprès de 150 mairies d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et de la Manche. Une sorte de sondage grandeur nature, pour recueillir l'avis des usagers. « Plus de la moitié des communes nous ont répondu. Si l'on regarde les résultats, on s'aperçoit que 3 850 usagers seraient prêts à prendre le TGV de 6 h 10 à Dol dans l'année, ce qui fait une moyenne de 13 par jour. Voilà qui justifie un arrêt. »

L'autre cheval de bataille, réclamé avec insistance auprès du conseil régional, c'est une ligne d'autocar entre Dol et le Mont-Saint-Michel (les départs se font de Rennes actuellement). Là encore, André Gobichon ne manque pas d'arguments. « Les touristes descendraient du TGV à Dol, au lieu de Rennes. Ensuite, le trajet en car ne ferait plus que 30 km au lieu de 68 km, soit un gain d'une demi-heure. Sur l'année, nous avons calculé que cela représentait une économie de 30 000 litres de gas-oil. » Sur ces deux points, les élus dolois, à commencer par Michel Esneu, le sénateur-maire, espèrent avoir des réponses le 4 décembre, le jour où se tiendra l'opération « Une ville, une gare ». Ils seront à l'heure au rendez-vous.

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#11 22-12-2006 08:45:13

sergio78
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Bretagne
Paru dans l'édition du samedi 2 décembre 2006
Le TGV s'arrêtera en gare de Dol à 6 h 23

Le conseil régional a reçu hier un courrier d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, confirmant que le TGV supplémentaire Saint-Malo-Paris s'arrêterait à 6 h 23 en gare de Dol, à compter du 2 avril 2007.
La SNCF a confirmé l'information hier soir : le TGV supplémentaire Saint-Malo-Paris s'arrêtera à Dol à compter du 2 avril 2007.

Le conseil régional a reçu hier un courrier d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, confirmant que le TGV supplémentaire Saint-Malo-Paris s'arrêterait à 6 h 23 en gare de Dol, à compter du 2 avril 2007. Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional en charge des transports, se félicite de cette décision : « derrière cet arrêt se dessine toute la desserte des pays de Saint-Malo et Dinan que le conseil régional, en charge des TER, va pouvoir adapter en fonction de cette nouvelle donne. C'est aussi une bonne nouvelle pour le renforcement de l'accessibilité ferroviaire du Mont Saint-Michel. Aujourd'hui, seulement 1 % des touristes utilisent les transports collectifs pour accéder au site. Devant l'inflation du nombre de visiteurs dans la baie, cet arrêt du TGV est un pas de plus dans la part importante que peuvent prendre le train et le car dans l'accès au Mont Saint Michel. »

Pour le service communication de la région : « Cette décision de la SNCF intervient dans un contexte de fort investissement de la Région Bretagne sur les infrastructures ferroviaires. » Gérard Lahellec rappelle que « cette décision est cohérente avec les travaux de rénovation qui seront lancés lundi 4 décembre à Dol, en présence du président de Région Jean-Yves Le Drian », dans le cadre du programme de modernisation des gares TER dont la Région Bretagne est le principal financeur.

Rappelons que le TGV partira de Saint-Malo à 6 h 10 tous les matins. Les autres départs se font à 11 h 15 et 16 h 40.
Ouest-France du samedi 2 décembre 2006

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#12 01-02-2007 15:20:23

Stickyesman
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur 30-01-2007

Le TGV Bretagne-Pays de la Loire sur la bonne voie

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a signé mardi 30 janvier, une convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre de la réalisation du projet de ligne nouvelle à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes.

Cette convention a été signée par les présidents du Conseil régional de Bretagne, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil général de la Sarthe, du Conseil général de la Mayenne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe, les maires des villes du Mans, de Laval, et de Vitré, ainsi que par le directeur général exécutif de la SNCF et le directeur général de RFF.
[...]

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#13 27-06-2007 08:56:07

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

La région Bretagne a placé trois projets comme priorité en matière ferroviaire:
- la réalisation de la LGV BPL permettant de placer Rennes à 1h26 de Paris
- la réalisation d'un contournement sud de la région parisienne, qui permettra un gain de l'ordre de 15 à 25mn sur les liaisons transversales.
- la réalisation d'une ligne nouvelle Rennes-Nantes, reliant les deux métropoles en 30 à 40mn selon l'option choisie (ligne entierement nouvelle ou débranchement de la ligne actuelle a mi-parcours), avec desserte de l'aéroport international.

Il me semble que cette dernière devrait être une priorité et entraîner une réflexion plus globale sur le dévellopement d'une métropole bipolaire, les liaisons pouvant se prolonger au delà, vers St-Malo ou St-Nazaire. Il faudra également réfléchir au dévellopement du pôle Aéroport, qui entraînera la création de milliers d'emploi sur site. Comment le desservir? Quelles liaisons? Un nouveau pôle de dévellopement pourrait également être créé du côté de Bain de Bretagne, conjointement à la ligne nouvelle. Construire le rapprochement entre Rennes et Nantes. Une telle agglomération bipolaire dépasserai largement le million d'habitant et permettrait de peser à l'échelle internationale.

Pour info, les aires urbaines de Rennes et Nantes rassemblées font 1,3 millions d'habitants. Si l'on ajoute le potentiel de croissance très important, renforcé par un rapprochement physique et économique à la faveur d'une nouvelle ligne LGV et de l'aéroport, et si l'on englobe les aires urbaines périphériques (villes moyennes comme St-Nazaire, St-Malo, mais aussi Fougères, Chateaubriant...), la Métropole Est Bretagne peut devenir un pôle de deux millions d'habitants dans les 20 prochaines années.

La ligne nouvelle, si elle est réalisée dans son intégralité, pourrait permettre également de mutualiser et donc de rentabiliser des liaisons ferroviaires internationales: vers la Belgique et les Pays-Bas, vers l'Allemagne, et vers l'Espagne, ainsi que l'Italie du nord à plus long terme. Du type Nantes>Rennes>IdF>Bruxelles ou Rennes>Nantes>Aquitaine>Madrid.

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#14 30-10-2007 10:07:39

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 30 octobre 2007

Ligne à grande vitesse
Un décret décisif

Ca y est! La ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes est déclarée d'utilité publique. Le décret a été signé vendredi par le Premier ministre et publié dans le Journal Officiel daté de dimanche. "C'est une très bonne nouvelle pour la Bretagne", commentait hier le président de la Région, Jean-Yves Le Drian.

Extrait :

"[...] l'avance que viennent de prendre les Bretons les maintient dans le calendrier prévisionnel : démarrage du chantier début 2009, premières liaisons début 2013."

L'article signale qu'il reste encore à "définir le financement de cet immense chantier". Ce financement sera bouclé pour le début de l'année 2008 selon JY Le Drian.

Le site internet de la région Bretagne parle lui d'une "mise en service de la LGV fin 2012".
http://www.region-bretagne.fr/CRB

Dernière modification par micou (30-10-2007 10:13:06)

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#15 13-01-2008 20:48:15

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Ouest-France, 15 décembre 2007

Le TGV breton va peser sur le budget dès 2008
Le projet Bretagne à grande vitesse qui vise à mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris d'ici 2013 réduit la marge de manoeuvre budgétaire de la Région.

En 2008, pour la première fois de son histoire, le budget de la région Bretagne va dépasser le milliard d'euros. Une conséquence logique des transferts de compétences entre l'État et la Région depuis la loi d'août 2004. Dans les orientations budgétaires présentées hier par Pierrick Massiot, le rapporteur général du budget, les dépenses de fonctionnement augmentent sensiblement au point d'atteindre 65 % des charges, et ce au détriment de l'investissement.615 millions pour la Bretagne à grande vitesse« Une rigidité supplémentaire » qui tombe mal au moment où la Région s'engage résolument dans la mise en place du projet Bretagne à grande vitesse (Brest et Quimper à 3 heures de Paris : nom de code BGV). Contrairement à la région Rhône-Alpes qui a vu son TGV financé entièrement par l'État, « ou Le Mans qui a bénéficié de l'effet TGV sans bourse délier », la Bretagne va devoir mettre la main à la poche pour obtenir sa ligne à grande vitesse. Car « la stratégie financière poursuivie depuis 2004 est orientée vers le projet ferroviaire »Elle ne sera pas la seule à payer. Même si le tour de table n'est pas bouclé, on sait que l'Europe, Réseau ferré de France, la SNCF, l'État et les départements traversés vont y contribuer. Mais comme certains de ces partenaires traînent des pieds, « la capacité contributive de la Bretagne est estimée à un maximum de 615 millions d'euros d'ici à 2013 », a précisé Pierrick Massiot.

[...]

La suite : http://www.saint-brieuc.maville.com/Le- … _actu.html

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#16 07-05-2008 17:07:55

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 3/05/2008

TGV. Le pendulaire abandonné

C'est quasiment certain : le train pendulaire ne sera pas mis en oeuvre sur Rennes Brest et Rennes Quimper. La contre-expertise demandée par la Région confirmerait celle de la SNCF qui avait conclu à un coût trop élevé. Malgré cette étude peu favorable de la SNCF, la Région n'avait pas voulu enterrer définitivement le pendulaire.

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

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#17 28-06-2008 14:04:51

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 30/05/2008

La grande vitesse en pleine accélération

Hier, lors du conseil régional, le président Jean-Yves Le Drian s'est félicité de deux « perspectives positives » pour la Bretagne : l'accélération du plan ferroviaire à grande vitesse et la reconnaissance des langues régionales.

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

26/06/2008

Bretagne à Grande vitesse. Le Morbihan monte dans le train

C'est l'un des dossiers importants pour l'avenir de la Bretagne mais aussi du Morbihan, le Département met donc 80 M€ dans la corbeille du projet Bretagne Grande Vitesse. Le dossier que l'on pensait au point mort a connu un coup d'accélérateur ces dernières semaines avec l'accord trouvé entre les collectivités bretonnes. Accord qui fixe les participations des uns et des autres dans la réalisation de la ligne à grande vitesse Connerré-Rennes, ainsi que pour poursuivre les travaux d'amélioration des voies Rennes-Quimper et Quimper-Brest.

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

Dernière modification par micou (28-06-2008 14:12:29)

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#18 28-06-2008 14:08:50

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 26/06/2008

Investir en Finistère. « Un plan ferroviaire post-pendulaire »

Investir en Finistère a pris acte, lors de son assemblée générale, jeudi dernier à Quimper, des travaux du conseil régional pour le plan ferroviaire breton et du protocole de financement conclu entre les collectivités. « L'entente nous donne une avance considérable », a estimé le président Georges Coudray.

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

27/06/2008

Le soutien du conseil régional

[...]

D'abord, le plan ferroviaire breton qui, au-delà de la grande vitesse, veut irriguer l'ensemble du territoire régional. Pour le président Le Drian, seule l'unité du conseil régional engagée par son prédécesseur et poursuivie depuis, a permis de réunir sur ce dossier les partenaires (départements, agglomérations, Pays-de-la-Loire) qui ont fait « la force du consensus breton ». À la clé, un projet qui avance : « La prochaine étape sera la signature d'un protocole technique et financier entre l'État, Réseau ferré de France (RFF) et les deux régions », a annoncé le président. « Tout laisse à penser que cette décision est proche ».

[...]

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … mp;type=ar

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#19 01-08-2008 14:19:56

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Coup d'envoi de la LGV Bretagne-Pays-de-la Loire

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a signé le 29 juillet à Rennes le protocole d'intention entre l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire pour la réalisation du projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) qui doit permettre de relier Paris à Rennes en 1h27 et à Brest en trois heures.

[...]
Localtis.info, 30/07/2008
http://www.localtis.info/servlet/Conten … 7392252081

France Info, 29/07/2008

Rennes à 1h30 de Paris en 2014

Nouvelle étape dans le prolongement du TGV Ouest. Cet après-midi, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a lancé officiellement le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire.

[...]

http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=13

Plus d'"infos" sur le site du ministère : http://www.transports.equipement.gouv.f … rique=2330

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#20 24-12-2008 10:26:28

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 23/12/2008

LGV Bretagne-Pays de la Loire: lancement de l'appel d'offres

[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … 895DA7.htm

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#21 11-03-2009 17:09:06

raptor974
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

http://rennes.ville.orange.fr/direct/in … 4.bio8a8b4

LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire: des communes veulent des indemnisations
[...]
"Ce n'est pas une demande farfelue, il existe des systèmes de redevance par exemple pour les pylônes de la THT ou pour les autoroutes", a encore expliqué M. Desrues qui évoque un chiffre de 10.000 euros par kilomètre et par an.
[...]

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#22 13-03-2009 16:30:36

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 13/03/2009

TGV Brest-Rennes. Réservations suspendues!

Surprise pour nombre de voyageurs qui veulent acheter à l'avance leur billet: il est aujourd'hui impossible de réserver, pour cause de travaux, une place sur certains TGV qui circuleront entre Brest et Rennes, du 11mai au 7juillet prochains.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 287994.php

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#23 29-05-2009 10:26:06

Piéton
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

(...)

La grande vitesse, l’efficacité pour les grandes distances

Les taux de croissance du trafic sur les lignes européennes à grande vitesse montrent que la demande de mobilité ferroviaire transfrontalière progresse. D’ores et déjà, en France, la part de marché de la grande vitesse dans le transport collectif national à grande distance est supérieure à 65%. Pour attirer de nouveaux clients, le réseau national doit s’ouvrir davantage sur l’espace européen en développant de grands projets ferroviaires. Ainsi, Londres-Rennes se fera en 4 heures à partir de 2016.

(...)

http://www.thewebconsulting.com/media/i … du-secteur

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#24 01-06-2009 10:36:34

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Moué... Avec une bonne correspondance à Lille-Europe pourquoi pas. Disons un TGV qui arriverait à Lille tout pile pour l'enregistrement de l'Eurostar. Le problème, ce sont vraiment toutes ces formalités... En revanche, pourquoi pas du Rennes Bruxelles?

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#25 02-06-2009 23:47:27

Piéton
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Entièrement d'accord pour du Rennes-Bruxelles... pour le Rennes-Londres pas sûr qu'il faudra prendre une correspondance à Lille-Europe, tel que c'est dit, il semblerait bien qu'il y ait des trains à destination de Londres au départ de Rennes... il peut toujours y avoir une zone aménagée en gare de Rennes pour le contrôle des passeports, comme en gare du Nord à Paris...

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