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LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

#26 03-06-2009 13:40:20

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

C'est vrai que la place n'y manque pas, en gare de Rennes...

En revanche, avec une LGV complète entre Nantes et Rennes et un temps de parcours réduit à une demi-heure, il devient possible d'envisager une mutualisation de certaines liaisons, notamment internationales. On peut imaginer des Nantes <> Rennes <> IdF <> Bruxelles par exemple, mais aussi vers l'Allemagne pourquoi pas, ou même vers le sud. Le différentiel de temps de parcours sur Paris/Rennes et Paris/Nantes sera d'environ 25min avec la LGV-BPL, la mutualisation ne coûtera donc qu'une petite dizaine de minutes aux Nantais (5min de différentiel + 5min d'arrêt en gare), contre un potentiel sûrement bien plus important pour ce type de liaisons.

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#27 03-06-2009 14:16:27

Piéton
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Tomtomfromrennes a écrit:

C'est vrai que la place n'y manque pas, en gare de Rennes...

Bah, c'est bien pour ça qu'elle va être réaménagée et "étendue"... et puis d'ici à 2016 ils ont le temps de voir venir, et donc, de prévoir... 'fin normalement...
Londres n'est pas une destination prise au hasard pour faire bien, le choix de cette destination découle certainement de la réflexion des CCI de Saint-Malo et de Rennes, leur but étant de renforcer/développer les échanges trans-manche (source: Rennes/Saint-Malo 2025 : dessein commun ?)... les anglais viennent/sont déjà en Bretagne, faciliter leurs déplacements c'est les "fidéliser"...

Pour ce qui est des autres liaisons internationales, oui, ce serait un gros plus pour un/e gare/quartier qui veut rayonner à cette échelle...
Il faudrait voir ce que les nantais penseraient de cette "dépendance", s'ils devaient faire un passage obligatoire par Rennes ?

Dernière modification par steph35 (03-06-2009 14:16:41)

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#28 29-07-2009 22:58:05

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 29/07/2009

LGV Le Mans-Rennes: protocole de financement signé, appel d'offres dès le 30 juillet

Le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'État chargé des Transports Dominique Bussereau ont signé mercredi 29 juillet le protocole de financement de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, et souhaitent que l'appel d'offre soit lancé dès jeudi.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … 30-juillet

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#29 27-08-2009 00:55:58

le renard
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

steph35 a écrit:

Pour ce qui est des autres liaisons internationales, oui, ce serait un gros plus pour un/e gare/quartier qui veut rayonner à cette échelle...
Il faudrait voir ce que les nantais penseraient de cette "dépendance", s'ils devaient faire un passage obligatoire par Rennes ?

C'est une bonne idée mais ce projet est conditionné par la réalisation d'une LGV entre les deux villes qui reste encore... euh... de l'ordre de la chimère B4

Quant à savoir ce qu'en penseraient les Nantais, j'imagine qu'ils seraient d'autant plus partant que la liaison offre un voyage le plus direct qui soit  : on pourrait imaginer que les TGV zappent Le Mans évidemment, mais aussi (tenez-vous bien !) l'IDF. Ainsi les 10 minutes "perdues" seraient amplement compensées, car lorsque qu'un TGV fait halte dans une gare il faut non seulement compter le temps d'arrêt mais également les temps de décélération et accélération avant et après la halte. C'est tout l'intérêt de ce type de mutualisation que de permettre des prestations "exceptionnelles" (à la manière des TGV Paris-Marseille qui zappent Lyon*).

Cela me fait penser que cette mutualisation existe déjà mais sous une autre forme (peut-être plus rentable pour la SNCF ?) : ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre des TGV couplés à Lyon se séparant à Massy, l'un prenant la direction de Nantes via Tours** et l'autre de Rennes via Le Mans.



* non : ne voyez nul esprit de vengeance dans ma proposition, ni anti-jacobinisme rampant D7
** la durée du trajet Nantes<>Massy via Tours ou Le Mans est équivalente, étant donné la qualité de la voie entre Tours et Angers


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#30 27-08-2009 18:47:11

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Salut,

Oui, le couplage/découplage se fait assez souvent, parfois au Mans également, entre les TGV qui poursuivent vers Rennes (et le reste de la Bretagne), et ceux qui poursuivent vers Nantes. Zapper l'IDF? Moué... Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain de la rentabilité de ce type de liaisons.

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#31 27-08-2009 19:40:24

le renard
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Moi non plus mais je cherchais une façon* de faire de cet itinéraire une alternative crédible face aux TGV couplés. Dans le cas d'une halte en IDF, la solution du couplage l'emportera toujours à mon avis : un découplage ne doit guère prendre plus d'une dizaine de minutes et cette solution offre les dessertes potentielles de Tours et Angers en plus de celle du Mans. Sans compter que l'amélioration de la ligne entre Angers et Nantes est plus probable à moyen terme que la LGV entre Nantes et Rennes...



* après tout les vols aériens internationaux à partir de Nantes ou Rennes zappent l'IDF, pour les "TGV express" c'est une question de poids démographique et économique suffisant aux deux extrémités du trajet


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#32 15-12-2009 16:49:27

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 15/12/2009

LGV Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes: les candidats soumettent leurs offres

[...]

Pour Le Mans-Rennes, la signature est attendue d'ici la fin 2010.

[...]

Vers la Bretagne, le tronçon Le Mans-Rennes (182 km et 32 km de raccordements) est estimé à 3,4 milliards d'euros. Il s'agit ici d'un "partenariat", le constructeur retenu recevant des loyers de RFF. L'objectif est de mettre Rennes à 1 heure 26 de Paris vers 2015.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … urs-offres

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#33 14-01-2010 14:15:02

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

L'Europe soutient le projet BGV

Le projet Bretagne Grande Vitesse vient de franchir une nouvelle étape : la Commission Européenne a décidé de lui apporter son soutien par le biais du Fonds Européen de Développement Régional sur les liaisons Rennes-Brest et Rennes-Quimper.

(...)

D'un montant de 99.892 m€, cette participation vient financer un montant de dépenses de 310 M€ et se rapproche des 100 M€ demandés par la Région Bretagne au titre du Fonds FEDER sur la période 2007-2013.

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr … tomcid=j_6

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#34 27-01-2010 11:29:15

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

TGV breton. François Marc relance le gouvernement

Hier, lors de la séance des questions au gouvernement, le sénateur nord-finistérien François Marc a relancé le ministre des Transports sur la nécessité de moderniser les lignes ferroviaires bretonnes.

(...)

Réflexion en cours

Dominique Bussereau a convenu que l'objectif des trois heures était légitime. Il a ensuite précisé qu'une réflexion suivait son cours sur les «shunts» et aménagements complémentaires à mettre en place au sein du réseau breton.

Le Télégramme 27 janvier 2010

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#35 02-04-2010 22:48:58

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 2/04/2010

Le nom du constructeur de la LGV Rennes-Le Mans connu "à la fin de l'année"

La désignation du gestionnaire de la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire interviendra "à la fin de l'année", a indiqué le président PS de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian en entérinant vendredi 2 avril à Rennes le partenariat de la Caisse des dépôts dans le projet.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … de-l-annee

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#36 27-04-2010 17:56:14

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 27/04/2010

LGV Le Mans-Rennes: RFF discute avec Bouygues, Eiffage et Vinci

Réseau ferré de France (RFF) va engager des négociations avec Bouygues, Eiffage et Vinci, les trois groupes de BTP candidats à la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-et-vinci

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#37 27-04-2010 18:20:30

Wikiboy
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Avant le contournement Nimes Montpellier le mois prochain, ça avance vite c'est bien!


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

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#38 26-05-2010 17:39:16

Condate
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Du côté de Cesson-Sévigné, la Ligne à grande vitesse avance

La future Ligne à grande vitesse traversera la ville de Cesson-Sévigné à l’est de Rennes sur 6 km. (...)

Tranchée couverte de 350 m dans la partie du Bois de la Justice, rétablissement d’une liaison routière entre le manoir et la ferme de la Monniais vers le centre commercial Carrefour, réalisation d’une passerelle piétons-cycles au-dessus de la rue de la Fontaine…


http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm

Gros chantier en perspective pour Cesson! E3

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#39 26-05-2010 18:10:20

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

En espérant que ces deux nouvelles voies ne se connectent pas aux seules deux voies existantes, mais que deux nouvelles soient créées depuis au moins la plaine de Baud. Sinon on assiste là à la création d'un nouveau bouchon ferroviaire.
Après les phénomènes d'engorgement des ponts de Nantes et de l'Alma à l'ouest de la gare, nous verrons naître ce même phénomène au pont du boulevard des Alliés tout-à-fait à l'est de la gare, avec les liaisons ter cadencées (~15min) vers Vitré qui vont progressivement être mises en place dans le cadre du "rer" rennais... de quoi lui assurer, à la gare de Rennes, des records d'affluence par les retards prévisibles à venir, pour cause d'engorgement des infrastructures ?

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#40 21-07-2010 16:23:19

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 21/07/2010

Dernière ligne droite pour le projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire

Réseau ferré de France (RFF), qui doit choisir à la fin de l'année le titulaire du contrat de partenariat public-privé (PPP) concernant la réalisation et l'exploitation de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes, a invité Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions à rendre leurs offres finales.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-la-loire

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#41 26-08-2010 10:14:10

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Télégramme, 25/08/2010

TGV breton. Un train de questions

On saura avant la fin de l'année qui de Vinci, Bouygues ou Eiffage construira la Ligne à grande vitesse(LGV) entre LeMans et Rennes. Si l'État a confirmé sa participation financière, il peine à le faire pour la modernisation des lignes Rennes-Quimper et Rennes-Brest après 2013.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 028392.php

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#42 26-08-2010 15:00:42

djakk
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

le "train de questions" concerne l'amélioration des voies ferrées Rennes-Brest et Rennes-Quimper : si rien n'est fait, les temps de parcours Paris-Brest et Paris-Quimper seront d'environ 3h30 avec la LGV Rennes-Le Mans.

l'article a écrit:

L'association Investir en Finistère, qui redoute que la priorité soit donnée à l'axe Rennes-Nantes (via le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes), n'a pas manqué de monter au créneau. La bataille du rail n'est pas terminée.

Rennes-Quimper pourrait utiliser en partie la nouvelle voie ferrée Rennes-Nantes  A3


driving down your freeways …

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#43 26-08-2010 17:07:25

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Oui, ça pourrait. Mais tel que la région présente le projet de ligne nouvelle entre Rennes et Nantes par l'éroport, nous aurons droit au mieux à un phasage, avec une première phase entre Massérac et Nantes par l'aéroport, c'est-à-dire en utilisant toujours la ligne existante entre Rennes et Massérac. Le danger, c'est évidemment que la seconde phase passe aux oubliettes.

Je vois aussi un inconvénient majeur. La première phase devra être couplée avec des investissements importants pour la ligne existante entre Rennes et Massérac, qui vont d'autant plus augmenter les réticences à construire la seconde phase. La construction d'une ligne entière en une seule phase permettrait de soulager la ligne existante pour les liaisons périurbaines sans investissement important et de faire gagner du temps non seulement vers Nantes mais aussi sur le littoral sud.

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#44 27-09-2010 20:27:53

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le Moniteur, 27/09/2010

LGV Le Mans-Rennes: Eiffage va déposer une offre finale le 13 octobre

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … 13-octobre

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#45 29-09-2010 19:36:31

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Ouest-France, 29/09/2010

Paris à trois heures : le TGV reste à quai

Pour 2014, on promet 3 h 08 entre Brest, Quimper et Paris. Les 3 h se joueront après. Hier, les sénateurs François Marc (PS) et Philippe Paul (UMP) ont interpellé le gouvernement. Résultat : grosse inquiétude.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 9_actu.Htm

François Marc a écrit:

« Nous voulons un vrai TGV, pas du bricolage »

[...]

Les jeux sont faits si le Finistère ne résiste pas. Le gouvernement confirme la place prioritaire de la ligne Rennes-Nantes. C'est scandaleux : le contrat de plan Etat-Région prévoyait la priorité pour Quimper et Brest.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

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#46 29-09-2010 20:12:12

le renard
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le problème c'est que [Rennes <> Brest] + [Rennes <> Quimper] cela représente environ trois fois la distance Le Mans / Rennes et pour un ratio voyageurs/kilomètre bien moindre. Une solution serait peut-être de mutualiser les besoins en créant une ligne nouvelle de Brest à Rennes par la Bretagne sud (Quimper, Lorient, Vannes), à plus fort potentiel, et partageant en partie les infras de la future ligne [Nantes <> Rennes].

Bon, je comprendrais que les Costarmoricains ne veuillent pas en entendre parler D1


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#47 30-09-2010 17:50:14

Piéton
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Ou, créer un tronçon à 300/350km/h passant par le Centre-Bretagne et filant vers Brest, auquel viendraient se greffer 2 petits tronçons permettant de rallier le littoral nord et sud (Saint-Brieuc + Quimper), ces "petits" tronçons ne nécessiteraient pas une vitesse de 300/350km/h, 220/250 km/h serait suffisant au vu des "petites distances" + un réaménagement de la portion Quimperlé/Lorient/Vannes pour du 220/250 km/h.
Ca reprend le principe du tracé qui a été pondu sur Le Mans - Rennes, tout en courbe.
Et l'avantage que ça présente, la desserte du centre Bretagne par TGV ou TERGV...

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/bgv.jpg

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#48 30-09-2010 18:58:26

Tomtomfromrennes
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Oui, mais tout le potentiel des lignes littorales est bien de desservir en ligne plusieurs villes d'importance moyennes, qui dans un schéma en arrêtes comme celui que tu proposes ne pourraient certainement pas justifier la même fréquence de desserte. Certes on gagnerait du temps, mais au prix d'un allègement considérable des fréquences, et d'une rentabilité très dégradée. La LGV BPL fait certes des détour, mais pas pour desservir des villes en cul-de-sac. Laval est toujours en ligne par exemple, c'est justement ce qui justifie le détour. Le principe des shunts à grande vitesse à quelques endroits me semble plutôt la bonne stratégie, permettant de faire bénéficier le gain à tout le monde, et d'en faire profiter les services TER également. Et la desserte du centre bretagne par le TGV, euh, comment dire... Pontivy, combien de divisions? Un véritable plan pour les lignes ferroviaires existantes ou à l'abandon mais aux emprises toujours conservées me semble beaucoup plus approprié, pour le fret et le TER. Sans compter la progressivité et le phasage possible de la solution 'shunts', et son cout un peu plus raisonnable. ;)

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#49 30-09-2010 20:11:43

micou
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

le renard a écrit:

Le problème c'est que [Rennes <> Brest] + [Rennes <> Quimper] cela représente environ trois fois la distance Le Mans / Rennes et pour un ratio voyageurs/kilomètre bien moindre. Une solution serait peut-être de mutualiser les besoins en créant une ligne nouvelle de Brest à Rennes par la Bretagne sud (Quimper, Lorient, Vannes), à plus fort potentiel, et partageant en partie les infras de la future ligne [Nantes <> Rennes].

Je ne suis pas sûr que cela coûte beaucoup moins cher : l'amélioration de la ligne Quimper/Brest reviendrait presque à en créer un nouvelle tant son état est déplorable. Elle n'est pas électrifiée et souvent à sens unique, avec un relief assez contraignant...

Bon, je comprendrais que les Costarmoricains ne veuillent pas en entendre parler D1

Je ne te parle même pas des Brestois...  D4

Dernière modification par micou (30-09-2010 20:13:23)

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#50 30-09-2010 21:14:15

le renard
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Les Brestois perdraient un peu de temps vers Paris par rapport à l'option nord mais gagneraient une liaison nettement améliorée vers Quimper, le Morbihan, Nantes... et vers Bordeaux et Lyon si le barreau LGV Nantes-Tours envisagé ainsi que la LGV-bis Paris-Lyon via Clermont sortent de terre A7

Quant au réseau ramifié depuis Rennes et passant par le centre-Bretagne, il ne va pas dans le sens de la dynamique démographique actuelle, essentiellement côtière et marquée par un triangle Saint-Malo / Lorient / Les Sables-d'Olonnes. Les relations inter-cités le long des côtes auront autant d'importance que la relation à Paris D2

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … _carte.htm
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=14223


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