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Article du Télégramme aujourd'hui sur l'avancée des travaux pour faire monter la vitesse des lignes classiques autour de 220kmh (comme cela est le cas entre Nantes et Le Mans sur certaines portions et entre Tours et Bordeaux sur certaines portions également)
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 067376.php
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La LGV, défi stratégique pour les géants du BTP
radiobfm.com, le 12/10/2010
Paris-Rennes en moins d'une heure et demie, Brest à trois heures de la capitale : ce sera possible en 2015 avec la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Sa construction va faire l'objet d'un partenariat public-privé. Les grands noms du BTP remettent mercredi leur offre complète à Réseau Ferré de France.
(...)
http://www.radiobfm.com/edito/home/8367 … ts-du-btp/
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Le Moniteur.fr, 13/10/2010
Bouygues favori pour remporter le marché de la LGV Le Mans-Rennes d'après la Tribune
Pour le quotidien économique, Bouygues profiterait du statut de "challenger" d'Eiffage et des concessions déjà accordées à Vinci pour l'emporter.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-tribune
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Le Moniteur, 15/10/2010
LGV Bretagne-Pays de Loire: les trois candidats ont remis leur offre finale
Bouygues, Vinci et Eiffage ont remis leurs offres finales pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros, a annoncé vendredi 15 octobre Réseau ferré de France (RFF).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … fre-finale
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Julien Beideler, LE MONITEUR HEBDO | 18/01/2011 a écrit:
Eiffage construira la LGV Bretagne - Pays-de-la-Loire
C'est donc Eiffage que Réseau Ferré de France (RFF) a choisi, le 18 janvier, comme attributaire pressenti du contrat de partenariat public privé pour la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays-de-la-Loire.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-la-loire
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Batiactu, 20/01/2011 a écrit:
LGV Bretagne : Eiffage s’engage à construire moins carboné
Un « fonds d’arbitrage carbone » est désormais inclus dans le projet de construction de la LGV Bretagne-Pays de la Loire que vient de remporter le groupe Eiffage. Doté d’une enveloppe de 6.4 M€, il devrait permettre, quand cela est possible, de choisir les solutions les moins carbonées. Reste le problème du surcoût…
[...]
http://www.batiactu.com/edito/lgv-breta … -27878.php
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TGV. Les lignes intra-bretonnes inscrites au schéma national
Bonne nouvelle pour la Bretagne: les lignes TGV Rennes-Brest et Rennes-Quimper viennent d'être inscrites au schéma national des infrastructures de transports (Snit). C'est ce qui a été annoncé hier, à Paris, où a été présentée, au ministère de l'Écologie et des transports, la version finale de ce Snit. Ce n'était pas gagné d'avance car dans l'avant-projet de Snit, il y a quelques mois, ces deux lignes intra-bretonnes étaient totalement absentes, soudain évincées par le projet de nouvelle ligne Rennes-Nantes. Une éviction qui avait provoqué des réactions, principalement à la pointe bretonne, car elle faisait peser de lourdes hypothèques en matière de programmation et de financement. Le dossier est revenu sur la table et le contenu du Snit a donc été rectifié, ouvrant de nouveaux horizons pour ces deux lignes puisque l'inscription à ce schéma pourrait se traduire par la réalisation de tronçons TGV en intra-breton.
http://www.letelegramme.com/ig/generale … tor=RSS-23
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Batiactu, 11/03/2011
La Bretagne prépare son passage à la grande vitesse
La Bretagne est sur les rails de la grande vitesse : en 2017, la majorité de ses grandes villes ne seront plus qu’à moins de trois heures de Paris, grâce au projet Bretagne Grande Vitesse, qui va créer plus de 200 kilomètres de nouvelles lignes. Quels sont les enjeux de cette évolution pour les collectivités et les acteurs économiques locaux ?
[...]
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(LN 10) LGV Bretagne - Pays de la Loire
Contournement Nord du Mans (projet de 1989)
Comme on peut le constater sur cette carte de la Direction de la communication de la SNCF
d'avril 1989 le contournement du Mans (Connerré - La Milesse) par le Nord était déjà prévu
avant la mise en service (24 septembre 1989) de la branche Ouest de la (LN 2) LGV Atlantique
La bifur de Connerré avec en pointillé bleu le projet de contournement du Mans (1989)
Dernière modification par BAD 542 (03-04-2011 21:11:45)
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FV, Le Moniteur.fr | 14/04/2011
RFF attribue à Eiffage la nouvelle ligne Bretagne – Pays de la Loire
Eiffage, déjà pressenti en janvier dernier, construira bien la future ligne de train à grande vitesse Le Mans-Rennes. Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France vient, en effet, de confirmer l'attribution définitive du contrat de PPP au groupe de BTP.
(...)
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http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p357171
midi.31 a écrit:
Pierre1988 a écrit:
En fait les lignes grandes vitesses sont en parallèles des lignes classiques c'est ça ? C'est pour éviter au TGV de rester derrière un Ter ou un train fret
Sinon dommage qu'ils ne soient pas pressés pour mettre la LGV entre Rennes et Brest car en TGV le trajet entre ces deux villes parait interminable ...Enfin il est surtout impossible de rouler à grande vitesse sur les lignes classiques, c'est surtout pour ça qu'on fait des LGV, je pensais que celà était évident pour tout le monde.
Lupus a écrit:
Pierre1988 a écrit:
En fait les lignes grandes vitesses sont en parallèles des lignes classiques c'est ça ? C'est pour éviter au TGV de rester derrière un Ter ou un train fret
Sinon dommage qu'ils ne soient pas pressés pour mettre la LGV entre Rennes et Brest car en TGV le trajet entre ces deux villes parait interminable ...Comme l'a dit Midi.31, les lignes LGV sont parcourues à grande vitesse pour deux raisons:
- d'une part, effectivement, elles sont réservées aux TGV, qui ne sont donc pas ralentis par des TER ou des trains de Fret
- mais surtout, leurs courbures sont assez larges, et leur signalisation suffisamment performante pour permettre leur parcourt à plus grande vitesse en confort et en sécurité. C'est notamment parce que les courbures sont plus larges que les LGV coûtent plus cher que les lignes classiques, car elles ne peuvent pas sillonner entre les obstacles, et nécessitent plus de travaux de terrassements pour aplanir les zones traversées.
Entre Rennes et Brest, il n'est pas question d'une LGV, qui couterait trop cher par rapport à la clientèle potentielle. Par contre, de grandes réflexions sont en cours chez RFF pour améliorer les lignes existantes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (contournement d'agglomérations, tunnels pour éviter les détours, resignalisation) et permettre leur parcours à plus grande vitesse (200 km/h, par exemple). L'objectif est un trajet Paris-Brest ou Paris-Quimper en 3h.
Grandes réflexions et assez grands travaux, déjà (cf. par exemple http://www.letelegramme.com/ig/generale … 067376.php , cité un peu plus haut )
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LGV Bretagne–Pays de la Loire : le financement est signé
| 13/07/2011 | 15:26 | Transport et infrastructures
Thierry Mariani, ministre des Transport, était mercredi 13 juillet à Rennes pour signer la convention de financement et de réalisation de la LGV Le Mans-Rennes entre l'Etat, les collectivités territoriales, l'AFITF et RFF.[...]
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Le Moniteur.fr, Laurence Francqueville | 28/07/2011
LGV Bretagne-Pays de la Loire: Eiffage signe le plus important contrat de son histoire
Dans la foulée de la convention de financement paraphée le 13 juillet dernier, Réseau ferré de France (RFF) et le groupe Eiffage ont signé le 28 juillet le contrat de partenariat pour la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.
(...)
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Christel MARTEEL. Ouest-France, 12 décembre 2011
La ligne à grande vitesse va transformer les villes
En 2016, la LGV permettra de rallier Paris en un temps record. Les trains ne s'arrêteront plus en gare mais dans des pôles d'échanges multimodaux.
(...)
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Je viens aux nouvelles, il se passe quoi depuis juillet dernier, je suis allé voir sur leur site, et il n'y a rien de nouveau j'ai l'impression.
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Eiffage fait des études j'imagine ;)
Le début des travaux est fixé pour juillet …
Dernière modification par djakk (03-03-2012 13:14:49)
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René Perez, Le Télégramme, 2 juillet 2012
TGV. Brest et Quimper à 3h08 ou 3h30 de Paris ?
Brest et Quimper à 3 h 08 de Paris en 2017. L'indication horaire donnée vendredi au conseil régional est contredite par le calcul d'un cabinet de consultants qui, lui, donne 3 h 30. Sortez vos calculettes !
(...)
Beauvais-Consultants est au moins d'accord sur un point avec la Région : pour arriver aux trois heures, seuil considéré comme psychologique pour un transfert de l'avion vers le train, il faut construire des lignes nouvelles à grande vitesse entre Morlaix-Brest et Lorient-Quimper.
(...)
Dans une batterie de chiffres, Beauvais-Consultants relève que les lignes bretonnes desservent une forte densité de population côtière par rapport à bien d'autres secteurs de l'Hexagone. Et que, si l'on établit un ratio de coût par habitant et de coût par minute gagnée, ce projet breton aurait un meilleur ratio économique que des lignes retenues dans le Snit
(...)
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TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km)
Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.
La Groie (Neuville-sur-Sarthe) - Zone du futur viaduc de la Sarthe
Le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).
Longueur d’environ 440 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.
Le piquet d'emprise situé à gauche de la route détermine la limite des emprises côté voie 1.
La LGV arrive de Connerré (côté droit), après avoir franchit la ligne actuelle Le Mans - Alençon
située à environ 150 mètres côté droit, elle traverse la route départementale 47 (PK 21 + 500).
Elle traverse ensuite le terrain en friches (deux maisons abattues l'année dernière) situé à droite
du piquet d'emprise, franchit aussitôt après la Sarthe (PK 21 + 600), puis file vers Laval et Rennes.
Le point de rencontre d'ERE (Eiffage Rail Express).
Les PR (Points de Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité.
Leurs emplacements ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie
et de secours) pour permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur le chantier.
Des points de rencontre sont désormais implantés sur de nombreuses routes.
Même principe pour les piquets d'emprise précisant le tracé exact de la future LGV.
Zone des raccordements fret/voyageurs de La Milesse : la base direction d'ERE (Eiffage Rail Express)
située au PK 27 + 500 est à présent opérationnelle.
Dernière modification par BAD 542 (09-09-2012 22:28:22)
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TOARC F (27,900 km) - Lot 3.6 (10,200 km) - Semaine 36
La Courbe (La Bazoge) - Zone du futur viaduc de la Courbe (PK 25 + 800)
Franchissement de la rivière la Courbe.
Franchissement d'un PGF (Passage grandes faunes).
Franchissement de la ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100).
Viaduc de la Courbe : longueur d’environ 375 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel :
18 mètres dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).
Début des fouilles archéologiques.
Zone des futurs raccordements de La Milesse
Futur raccordement de La Milesse "Voyageurs" :
Voie 1 Le Mans - Rennes vers voie 1 LGV.
Voie 2 LGV vers voie 2 Rennes - Le Mans.
Fouilles archéologiques en cours (jusqu'à fin octobre).
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La LGV en bonne voie aux portes de Rennes
Les travaux ont commencé cet été, à Cesson-Sévigné. Petit à petit, la future ligne à grande vitesse pointe le bout de son nez en Bretagne.
(...)
Rennes maville
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Merci pour la photo ! Tu y es allé le week-end de fermeture de la voie ferrée classique, que se passait-il exactement ?
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Je recopie ici une discussion entamée dans le sujet "Rennes - Discussion générale" :
Tomtomfromrennes a écrit:
Le débat public prévu en 2013 pour le projet LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire, son petit nom) a été annulé en 2013 mais les collectivités locales poussent pour un débat public en 2014. Le projet comprend une ligne nouvelle Rennes Lamballe et une ligne Rennes Nantes avec un raccordement à Redon et une desserte de NDDL. Le tout pour 3 milliard d'euros.
Voir la présentation du projet par RFF ici.
Le communiqué de presse des collectivités pour un débat public en 2014 ici.
Floch PC 11 a écrit:
Merci pour ces infos. Honnêtement, si en 2025, c'est opérationnel, je signe tout de suite !!! Ca ne sera pas fait avant 2030 pour moi, ça ne sera peut-être même jamais fait...
Roultabille, c'est indiqué entre 1h15 et 3h mais c'est en effet toujours plus de 1h30. Je l'ai fais que 2 fois et toujours avec un TGV Rennes <> Paris qui devait dévier sa trajectoire pour cause de suicide. Mais je pense que quand c'est le cas et que le train non prévu sur cet axe bouscule l'ordre établi, il roule encore beaucoup moins vite qu'un TER. Ce ne doit parfois pas dépasser les 70, 80 km/h, alors forcément, c'est long...
Ce qui peut être intéressent, c'est que la ligne nouvelle LGV pourra? être transférée vers la ligne existante Rennes Le Mans lors d'un blocage du à un accident ou à la météo (je ne pense pas que l'inverse soit possible). Ca éviterait le trajet interminable parfois long de plus de 5h avec du Le Mans > Angers > Nantes > Redon > Rennes.
invité02 a écrit:
2025, très bien! Il va falloir commencer sans attendre donc! Par contre comment connecter Redon? Il faut faire la ligne Nantes<->Rennes et construire une autre ligne pour y rajouter Redon? Quelqu'un sait quels tracés pourraient être retenus?
Tomtomfromrennes a écrit:
Oui, les scénarios préférentiels sont ceux-ci:
et
En gros, la première phase est la même, de Rennes à Lamballe et de Rennes à Nantes. Mais pour une deuxième phase, on aurait le choix entre un shunt de Redon et Lamballe et des bouts de ligne nouvelle à l'Ouest entre Landerneau et Morlaix et entre Quimper et Lorient. Un scénario mixte est aussi envisageable. Mais la deuxième phase ce sera du très long terme.
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Tomtom, tu évoques les scénarii préférenciels qui représentent le scénario A sur le diapo de RFF, ce sont eux qui ont été choisi ou c'est ton avis ? Les scénarii B et C pages 19 et 20 ont été abandonnés ?
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