PSS

Lille - Photos

#26 14-03-2006 01:10:19

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Photos

La grande roue a encore frappé?
Jolie photo en tout cas!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#27 15-03-2006 15:26:33

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Lille - Photos

Jolie photo en effet.
Le problème de la skyline de Lille, c'est qu'on a pas e photographe avec un zoom x12000 , mine de rien CL et LilleEurope sont comparables aux mercuriales, donc c'est quand même pas négligeable, mais on ne parvient pas souvent a les faire ressortir réellement de la ligne d'horizon. En tout cas merci Miaouss, ta photo est très sympa.


Pff...

Hors ligne

 

#28 18-04-2006 15:40:46

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Photos

Le Skyline de Lille depuis le 7ème étage du Crown Plaza :

http://img70.imageshack.us/img70/3913/skylinelillecp30xz.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/716/skylinelillecp10si.jpg

http://img70.imageshack.us/img70/9149/skylinelillecp21tx.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/1313/skylinelillecp43bw.jpg

Dernière modification par wynopino (18-04-2006 15:41:55)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#29 18-04-2006 23:09:35

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Photos

De tous les points de vue, c'est toi qui a le plus "chic"  A7

Merci pour les photos Wynopino.

Je crois que tu es caennais... Il se serait intéressant d'avoir tes impressions, textuelles après les photographiques, sur Lille.

Hors ligne

 

#30 18-04-2006 23:55:37

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Photos

PaulH a écrit:

De tous les points de vue, c'est toi qui a le plus "chic"  A7

Merci pour les photos Wynopino.

Je crois que tu es caennais... Il se serait intéressant d'avoir tes impressions, textuelles après les photographiques, sur Lille.

Je ne serai pas objectif car j'aime beaucoup Lille, je mis rend trois à quatre fois par an. J'aime m'y promener car l'atmosphère y est particulière. Depuis Lille 2004 je trouve que la ville s'est encore plus internationalisée, il y avait des japonais à l'hotel ce WE or pour qu'ils viennent c'est que la ville doit rayonner jusque la-bas ce qui n'est pas une mince affaire!

Dernière modification par wynopino (18-04-2006 23:58:28)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#31 19-04-2006 07:35:19

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Lille - Photos

Je serais plus nuancé.

J'ai personnellement beaucoup aimé Lille 2004, j'aime bien l'aspect village le dimanche matin dans le vieux Lille et j'ai certains intérêts personnels  F6  qui sont d'origine lilloise.

Mais Au delà des frontières Lille est surtout connu pour son shopping. Les gens vont à Lille pour le shopping et la french touch des magasins. Au delà de ça, c'est pas encore très connu et mis en valeur (dommage d'ailleurs y a un vrai potentiel).

A d'autres dimensions urbaines bien entendu, Lille c'est le Canterbury du Nord de la France. On y va pour se promener et faire les magasins point barre.

Mais je précise bien, y a aucun dénigrement dans mes propos, je me ferais taper sur les doigts par ma française si c'était le cas d'ailleurs !!!  E6 !!!!!!!! Lille manque cruellement d'un déficit d'image entrepreneuriale (vu l'espace vide de bureaux décris dans d'autres threads).

Je trouve ça dommage parce que comme PaulH je trouve que Lille devrait bcp plus se tourner vers l'Allemagne, les Pays bas et la Belgique et s'intégrer dans un grand Randstad international, grand comme 1/5-1/4 de la France, de près de 35-45 millions d'habitants en comptant large avec la Rhur pas si loin que ça 275-325km.

B6

Hors ligne

 

#32 19-04-2006 10:52:51

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Photos

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "manque d'image entrepreneuriale" à Lille! Bonduelle, crédit du Nord, Cofidis, Auchan, Decathlon, Castorama, Paul, Terreos (anc. Beghin Say), La Redoute, 3 Suisses, Furet du Nord, Groupe Vauban, Verspieren, Big Ben, ... Ca fait pas mal de grosses entreprises nées à Lille! Le NPDC est également la région dans laquele la création d'enreprise connait la plus forte progression!
Que dire de Bruxelles (que j'adore soit dit en passant)?
Si déficit d'image il y a c'est grâce à l'Etat centralisé (à Paris) qui vampirise le reste du pays!

Dernière modification par piotr (19-04-2006 10:54:43)


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#33 19-04-2006 12:41:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Lille - Photos

Il me semble que l'un des problèmes de Lille (et d'autres grandes villes françaises), c'est le manque de promotion pour la culture et le tourisme. En voyant ces images, je me dis que Lille (que je n'ai jamais visité) a l'air d'une belle ville B6 . Mais lorsque l'on parle de city trip en France, c'est toujours pour Paris. Idem pour le cinéma, où l'on ne reconnais que Paris comme décor. Il me semble que le film "Danny the dog" a en partie été tourné à Lille, et pourtant l'histoire se déroule officiellement "en Angleterre" ; Lille a ainsi loupé l'opportunité de se faire connaître ! F2  D10
Je suis assez étonné : en Belgique, les investissement en matière culturelle sont mieux répartis entre la capitale et les autres grandes villes qu'en France. Je pense que Lille (mais aussi Lyon, Marseille, Bordeaux, Tlse...) mériterait un peu plus d'intérêt et de valorisation. B3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#34 19-04-2006 14:02:23

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Photos

Effectivement, je pense qu'à part le Royaume Uni et les dictatures communistes peu de pays concentrent autant d'investissement public sur la même ville, et malgrés une prétendue décentralisation ça ne semble pas réellement changer, Paris a déjà 70 musées et on continue d'en construire, en admettant qu'un touriste moyen aille voir 2 musées durant un séjour il faudrait qu'il 35 fois à Paris pour pouvoir tous les voir, cela ne ressemble à rien!
Mais cela se ressent à bien d'autres égards, théatres, autorisations d'ouverture de cinémas,...
Pour Danny the Dog je ne savais pas du tout!
Par contre il faut que je me loue Entre Ses Mains, avec Poelvorde et entièrement tourné dans la métropole!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#35 19-04-2006 18:25:55

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Photos

Bxl-WSL a écrit:

[...]
A d'autres dimensions urbaines bien entendu, Lille c'est le Canterbury du Nord de la France. On y va pour se promener et faire les magasins point barre.
[...]

A10  Bxl-WSL un peu de sérieux ! Ce n'est pas parce que des familles françaises vont se promener dans Bruxelles le dimanche après-midi et rapportent un tire-bouchon en forme de Manneken-Pis que Bruxelles devient la Bruges du Brabant  A10 D'autant que le "commerce à touristes" est quasiment inexistant à Lille.

Piotr a déjà souligné la place économique qu'était Lille (deuxième de France après Paris pour la concentration de sièges d'entreprises réalisant plus d'un milliard de CA.

Quant à la suite, tu as raison, l'avenir de Lille se trouve en partie dans la coopération avec Bruxelles (au-delà des coopérations de proximité avec Kortrijk et Tournai) dont elle doit soutenir son rôle de capitale et coeur de l'Europe.

Hors ligne

 

#36 19-04-2006 18:57:58

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Lille - Photos

bon je vois que tout a été pris littéralement comme un affront personnel fait à chaque Lillois sur sa famille et sur ses 10.325.987 descendants...

Donc je ne m'éterniserai pas sur cette discussion là. Je vois que les gens ont tout compris de travers.

L'amitié franco belge vaut plus que celà  A7

Hors ligne

 

#37 19-04-2006 19:08:38

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Photos

c'est juste des photos faut pas vous emballer  F6


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#38 19-04-2006 19:13:12

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Photos

Mais non Bxl-WSL  A7  Mais la comparaison de Lille avec une petite ville historique qui n'a pas connu la révolution industrielle comme Canterbury m'a semblé tellement saugrenue !

Et vive l'amitié franco-belge (toi tu sais ce que c'est  F6, tu le vis au quotidien)... Et je pense que de plus en plus les lillois seront géographiquement des franco-belges.

Hors ligne

 

#39 19-04-2006 19:36:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Lille - Photos

Je pense qu'on est là dans les représentations, et donc qu'il est difficile de généraliser. Simplement, on a tous une vision particulière de notre ville ou des villes qu'on connaît, qui n'est jamais celle du voisin. Alors au niveau du pays... C'est cette couche d'inconscient géographique qu'il faut sans doute pourfendre un peu grâce à de la communication ou a de la pédagogie, ou grâce à différents sites internets ( A5 )

Je serais curieux de savoir le nombre de citoyens belges qui savent placer Angers sur une carte (270 000 habitants), et le nombre de Français qui savent où se trouve Gant (226 000 habitants). Simplement, nos amis belges connaissent sûrement mieux Lille, à cause de sa proximité, que nos amis Niçois, et n'en ont pas la même appréhension qu'un Ch'ti pure souche qui vit là depuis des années tout en sentant littéralement sa ville respirer... Tout est question de représentations en la matière, et donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'appréhension fausse d'une ville si elle est de bonne foi  A7 En tout cas, c'est fou tout ce que peuvent inspirer quelques photos  D6

(NB : pour la France, quand la métropole lilloise sera sur les rails et que la communication sur le sujet sera au point, je suis certain que nombre de journalistes vulgariseront la chose, ce qui créera sans doute une dynamique pour les autres métropoles régionales : cela fonctionne toujours sur le mode action/réaction.)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 19-04-2006 22:23:13

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Photos

Mes excuses pour ma réaction "au quart de tour" mais je n'apprécie pas beaucoup les villes-musées pour touristes comme mon système de représentation voit Canterbury... que je n'ai pas vu depuis plusieurs années... J'aurai peut-être des surprises.

Hors ligne

 

#41 20-04-2006 00:47:07

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Photos

Et c'est le genre de sujet sur lequel un Français de "province" a du mal à plaisanter!
Mais je me suis un peu emporté aussi, désolé!
Et pour ce qui est d'une Randstat transfrontalière je dis banco!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#42 20-04-2006 01:08:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Lille - Photos

Pas de souci les gars, je ne vous blâme pas !  A7 Moi, ce qui me met en colère, c'est quand un parisien confond Angers ou Agen, ou colle Angers en Normandie, ou encore me prend pour un bouseaux "pour rire" parce que je ne suis pas parisien depuis 100 générations (ça fait des années que j'habite Paris et ça fait des millénaires que ce vieux débat existe, mais bref c'est un autre sujet). On a tous nos cordes sensibles  A5  B5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#43 20-04-2006 07:34:07

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Lille - Photos

Au fait sois dit en passant, belles photos  B6

La dernière a quelque chose de très spéciale. Brvao Wynopino  E2

Hors ligne

 

#44 20-04-2006 11:44:57

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Photos

merci pour le compliment A6


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#45 20-04-2006 15:02:35

dmagsteph
Exclu
Lieu: Lille Métropole
Date d'inscription: 31-10-2005
Messages: 303
Immeubles: 4
Site web

Re: Lille - Photos

Chouette les photos, je crois, sauf erreur de ma part, que c'est la première fois que l'on a des photos depuis l'hôtel Crown Plazza  B6

Concernant Lille, perso, j'y réside (du moins dans la métropole), j'y travaille et je m'y sens bien. Loin d'être le centre du monde, elle dispose désormais de nombreux atouts qui permettent de la rendre attractive (préservation et mise en valeurs des quartiers historiques du vieux Lille, hyper centre piétonnier prisé, centre d'affaires Euralille en plein boom peut être un peu trop timoré à mon goût et autres quartiers populaires type Wazemme ou Five en mutation tout en restant des véritables lieux de vie...et tout cela sans compter toutes les autres richesses contenues dans le reste de l'agglomération lilloise, Villeneuve d'Ascq, Marcq, Lambersart, Tourcoing, Roubaix...et enfin surtout une offre gastronomique en matière de restauration très riche que je n'ai pas toujours retrouvée dans d'autres villes française et européenne et une vie nocturne très dense.....).  F1

Hors ligne

 

#46 20-04-2006 15:30:29

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 971

Re: Lille - Photos

Très belle photo :)

Dernière modification par Syl (20-04-2006 15:30:58)

Hors ligne

 

#47 20-04-2006 19:18:52

LEO59
Grande Arche
Lieu: Lomme
Date d'inscription: 24-01-2006
Messages: 245

Re: Lille - Photos

Encore merci pour les photos !!! B6

Hors ligne

 

#48 20-04-2006 20:30:37

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Photos

n'en jeter plus! D6


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#49 21-04-2006 21:08:16

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Photos

pour en revenir au cinéma, c'est vrai  que je me suis souvent posé la question car à part 2 ou 3 fims sans evoquer les feuilletons sociaux (bien entendu!) a travers le campagne (la vie revée des anges ou un film que j'ai vu recement avec  Yollande Moreau (ex deschiens) ou on a pu voir les tours d'euralille à la fin du film)c'est un peu vide, de toutes facon en france il n'y en a que pour Nice ou Paris voire Marseille. a quand un vrai film policier ou thriller de ciné ? surtout que nous avons le cadre pour le faire.....

Hors ligne

 

#50 22-04-2006 13:40:08

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Photos

@ jr50 : Entre ses Mains, thriller avec Poelvorde vient de sortir en vidéo et a été entièrement tourné dans la métropole!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact