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Autoroutes ferroviaires

#1 13-12-2005 00:36:17

Boris_F
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Autoroutes ferroviaires

Tageblatt, 12/12/2005

Notre édition du Lundi, 12/12/2005                       

Lancement du projet d'autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg

Le ministre des Transports Dominique Perben a lancé lundi un projet d'autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg, qui permettra de transporter des camions sur des trains sur plus de 1.000 km à travers la France à compter de début 2007. [...]

L'autoroute ferroviaire, dont l'ouverture commerciale est prévue au plus tard le 31 mars 2007, permettra initialement de transporter près de 30.000 remorques par an. Un train, soit vingt wagons, circulera dans chaque sens chaque jour. [...]


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#2 13-12-2005 00:37:09

Boris_F
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Re: Autoroutes ferroviaires

Tageblatt, 13/12/2005

Une »autoroute ferroviaire» traversera la France du nord au sud en 2007
Une »autoroute ferroviaire» traversera la France du nord au sud à partir de début 2007, permettant de transporter des camions sur des trains la nuit sur plus de 1.000 kilomètres entre le Luxembourg et Perpignan, selon le projet lancé lundi par le ministre des Transports. [...]

Elle prévoit qu'un train, composé de vingt wagons capables de charger 40 semi-remorques, circulera dans chaque sens tous les jours entre 18 heures et 6 heures du matin, à partir de fin mars 2007 »au plus tard». Il en coûtera environ 900 euros aux transporteurs routiers par semi-remorque, contre 850 à 1.000 euros pour parcourir la même distance de 1.000 km par la route. [...]

Le ministre a aussi demandé d'étudier une autre autoroute ferroviaire entre Hendaye (frontière espagnole), Tours (centre) et la région parisienne. [...]


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#3 13-12-2005 00:38:02

Boris_F
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Re: Autoroutes ferroviaires


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#4 13-12-2005 17:38:54

Stickyesman
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Re: Autoroutes ferroviaires

LE MONITEUR 12-12-2005

La France expérimentera le ferroutage à grande échelle dès 2007

Une "autoroute ferroviaire" traversera la France du nord au sud à partir du début 2007, permettant de transporter des camions sur des trains la nuit sur plus de 1.000 kilomètres entre le Luxembourg et Perpignan.

Cette expérience de ferroutage sur longue distance associe sociétés publiques - la SNCF, RFF, la Caisse des dépôts (CDC), les chemins de fer luxembourgeois - et privées - Autoroutes du sud de la France (ASF) et Modalohr, fabricant alsacien de wagons.
Elle prévoit qu'un train, composé de vingt wagons capables de charger 40 semi-remorques, circulera dans chaque sens tous les jours entre 18 heures et 6 heures du matin, à partir de fin mars 2007 "au plus tard". Il en coûtera environ 900 euros aux transporteurs routiers par semi-remorque, contre 850 à 1.000 euros pour parcourir la même distance de 1.000 km par la route. [...]

Le ministre a aussi demandé d'étudier une autre autoroute ferroviaire entre Hendaye (frontière espagnole), Tours (centre) et la région parisienne. [...]

Près de 30.000 remorques devraient ainsi être acheminées chaque année entre les frontières espagnoles et luxembourgeoises. Une "goutte d'eau", a reconnu le directeur général des ASF Jacques Tavernier, précisant que cela représentait 4% du trafic de marchandises sur longue distance en France, qui pèse lui-même 15% du trafic total. [...]

D'ici au début 2007, des travaux vont être réalisés par Réseau Ferré de France pour adapter les voies et deux terminaux vont être aménagés à Bettembourg, à quelques kilomètres de Luxembourg, et à Perpignan pour permettre le chargement des camions sur les wagons Modalohr, articulés et surbaissés. [...]

Isabelle CORTES

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#5 13-12-2005 20:49:34

Phil
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Re: Autoroutes ferroviaires

En voilà une bonne nouvelle, je dirais même qu'il serait temps, si le système est bien optimisé, ça peut être extremement efficace, espérons que l'opération soit un succès.

Le suisse , avec son relief de dingue, pratique pas mal le ferroutage.


Pff...

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#6 18-12-2005 01:29:15

fx
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Re: Autoroutes ferroviaires

bonne nouvelle pour l'environement B6
et pour les voyageur peut être que se système va extremement dégorger les autoroutes#B6
seul incohérence: pourquoi des camions sur des trains plutot que de directement embarqué les conténaires sur les trains A8

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#7 18-12-2005 20:23:52

marsupilud
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Re: Autoroutes ferroviaires

Le train en ferroutage ne permet pas de desserte fine, ce qui est du ressort de la route : la logistique à mettre en oeuvre pour garantir un tracteur et un chauffeur à chaque conténaire à l'arivée du train est trop compliquée. C'était le principal problème du ferroutage tel qu'il était pratiqué jusqu'ici. Ces récentes évolutions (avec les wagons plats surbaissés) vont permettre de répandre le ferroutage en Europe, à condition que les infrastructures, les volontés et les mentalités suivent.

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#8 18-12-2005 22:16:41

Gui
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Re: Autoroutes ferroviaires

Ca flaire les opérations escargot tout ça... A7

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#9 18-12-2005 23:28:00

marsupilud
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Re: Autoroutes ferroviaires

Les routiers sont gagnants : ils se reposent, et sont payés ! ce sont les sociétés d'autoroutes qui ne vont pas être contentes, et les garagistes pour camions !

Dernière modification par marsupilud (18-12-2005 23:28:45)

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#10 19-12-2005 00:25:46

Gui
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Re: Autoroutes ferroviaires

Penses tu vraiment que les effectifs ne seront pas amputés avec ces centaines d'heures en moins sur la route?

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#11 19-12-2005 00:38:47

marsupilud
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Re: Autoroutes ferroviaires

Bon je suis pas assez dans le milieu pour le savoir avec exactitude ..

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#12 19-12-2005 00:44:11

Gui
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Re: Autoroutes ferroviaires

Même sans être dans le milieu, je me doute que les gentils patrons n'auront pas le coeur à continuer de payer leurs employés pour que ces derniers se tournent les pouces pendant 90% de leur temps de travail B5

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#13 27-05-2006 11:53:03

Stickyesman
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Re: Autoroutes ferroviaires

Le Progrès

vendredi 26 mai 2006

50 000 poids lourds par an vont traverser Rhône-Alpes sur rail

Une autoroute ferroviaire entre le Luxembourg et la frontière espagnole entrera en service à partir de mars 2007. Tandis que l'autoroute transalpine sera progressivement allongée. Mais, un certain nombre de difficultés restent à surmonter comme les traversées de Lyon, de Nîmes et de Montpellier

R. Mouillaud

Une autoroute ferroviaire entre les terminaux de Bettembourg (Luxembourg) et Perpignan va traverser la région Rhône-Alpes vraisemblablement à partir de mars 2007, empruntant notamment la ligne Paris/Lyon/Avignon. Pourtant, au sud et au nord de Lyon on n'en verra pas la couleur : dans un premier temps, aucune possibilité de chargement ou déchargement des poids lourds n'est possible en dehors des gares de Le Boulu à la frontière espagnole et Bettembourg au Luxembourg. Est visé uniquement le trafic péninsule ibérique-Europe du nord. Ce premier maillon sera ensuite connecté au réseau d'autoroutes ferroviaires en France et en Europe.
Longue de 1 057 kilomètres, l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan aura néanmoins de sérieuses incidences en Rhône-Alpes, permettant de diminuer d'environ 13 % le trafic routier actuel sur l'A 7. [...]

Pour ce qui concerne la ligne Luxembourg/Perpignan, un certain nombre de difficultés restent à surmonter et non des moindres : la capacité ferroviaire dans l'axe mosellan largement insuffisante, la traversée d'une part de Lyon - le projet de contournement fret est pour l'instant gelé - d'autre part de Nîmes et Montpellier. En Languedoc, la nouvelle ligne à grande vitesse ne sera en service qu'en 2015. D'où les inquiétudes exprimées par la direction d'ASF sur une mise en service réelle en mars 2007. [...]
Jacques Boucaud jboucaud@leprogres.fr

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/683289.html


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#14 23-02-2007 20:49:16

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Re: Autoroutes ferroviaires

Le Moniteur 21-02-2007

L'"autoroute ferroviaire" Perpignan-Luxembourg sera lancée le 29 mars

Cette liaison de ferroutage de mille kilomètres transportera des semi-remorques du nord au sud de la France à bord de trains équipés de wagons articulés surbaissés conçus par Modalohr, filiale du groupe alsacien Lohr Industrie, par ailleurs constructeur de remorques porte-autos et de tramways sur pneus.

Ce service entrera pleinement en phase commerciale à la fin du printemps à raison d'un train par jour qui fera l'aller-retour et pourra transporter jusqu'à 40 remorques de camions, a précisé Philippe Mangeard, président de Modalohr.
Ce train, composé de 20 wagons-doubles, partira du Luxembourg en fin d'après-midi pour rejoindre Per-pignan en début de matinée et il repartira vers le Luxembourg en fin d'après-midi, a précisé Réseau Ferré de France (RFF). [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#15 17-09-2007 01:09:41

Stickyesman
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Re: Autoroutes ferroviaires

Le Moniteur 10-09-2007

L’autoroute ferroviaire en service

Avec un peu de retard, la ligne de ferroutage Perpignan-Luxembourg est finalement entrée lundi en service commercial. Baptisée «autoroute ferroviaire», cette ligne de 1.000 km est la deuxième à être lancée en France, après celle qui relie depuis 2003 l'Hexagone à l'Italie à travers les Alpes (175 km). Présentation.

L’«autoroute ferroviaire» est ouverte. La ligne devait initialement être inaugurée le 7 juillet dernier, mais son ouverture a été repoussée au 10 septembre en raison de problèmes sur les wagons spécialement conçus pour le transport des semi-remorques.
[...]

http://www.batiactu.com/data/10092007/1 … 75305.html


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#16 19-09-2007 02:18:33

Unlimited45
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Re: Autoroutes ferroviaires

Il existe une autre autoroute ferroviaire en projet elle irait dans un 1er temps du sud de l'ile de France au sud ouest de la france en passant par Orléans, Tours et Bordeaux, puis serait connecté à celle en Espagne et vers Lille.

son nom est "Eco Fret Atlantique"

il utiliserait une partie de la LGV SEA puis à partir de Tours la ligne classique Tours-Paris via Orléans, il y aurait une plateforme au nord d'Orléans qui servirait pour Paris et une autre vers Bordeaux.

à voir un doc en pdf sur toutes les autoroutes ferroviaires prévues ou projetées (site du ministère de l'équipement) :
http://www.transports.equipement.gouv.f … 5585af.pdf

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#17 21-11-2007 17:51:44

Romuald
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Re: Autoroutes ferroviaires

La Commission européenne a présenté ses propositions pour le financement des projets de Réseau transeuropéen de transport (RET-T) pour la période 2007-2013. Près de 75% des 5,1 milliards d’euros de ce budget seront alloués aux axes ferroviaires. Présentation des principaux projets.

Les propositions de financement pluriannuel des projets de Réseau transeuropéen de transport (RET-T) présentées par la Commission européenne font la part belle au transport ferroviaire et au développement durable. Ces décisions «sont une réponse au défi majeur que représentent les politiques de transport et du RTE. Elles seront sources de forte valeur ajoutée pour l’Union européenne et amélioreront la viabilité au regard de l’environnement du transport en Europe» explique Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des transports.


Le rail est le grand vainqueur de ces propositions, puisqu’il représente 74,2% du budget de 5,1 milliards d’euros alloué aux 30 projets RET-T prioritaires pour la période 2007-2013. On compte notamment parmi ces projets la ligne ferroviaire à grande vitesse en Espagne. 266,9 millions d’euros aideront à assurer l’interopérabilité dans une section entre l’Espagne et le Portugal. Le prolongement de la LGV Est vers Stuttgart, Vienne et Bratislava a quant à lui reçu 438,34 millions d’euros.

Soutien des voies navigables
Une autre tendance se dégage de ces propositions de financement : la Commission soutient les projets sur les sections transfrontalières, qui représentent plus de la moitié du réseau dans les projets soutenus financièrement. Le secteur des voies navigables obtient 11,5% du budget, à travers la liaison Seine-Escaut ou encore l’axe fluvial Rhin/Meuse-Main-Danube.

Ces propositions de projets doivent maintenant être transmises aux États membres et au Parlement européen. Lorsque le comité de financement RTE aura donné son accord, le Parlement européen exercera son droit de regard. Les décisions finales de la Commission seront connues début 2008.

A noter que la Commission a également sélectionné plusieurs projets dans le cadre du programme RTE-T pour l’année 2007. Celui-ci complète le programme pluriannuel pour faire face aux besoins nouveaux, avec un budget de 112 millions d’euros.

Voir les projets ayant reçu une part importante du financement :
http://editorial.batiactu.com/edito/l-e … re-383.php

Il y a plus de précision et d'illustrations sur le site batiactu.  B3

Les 30 propositions de financement de projets RTE-T pour la période 2007-2013
1. Axe ferroviaire Berlin–Vérone/Milan–Bologne–Naples–Messine–Palerme
2. Axe ferroviaire à grande vitesse Paris–Bruxelles–Cologne–Amsterdam–Londres
3. Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe
4. Axe ferroviaire à grande vitesse Est
5. Ligne de la Betuwe
6. Axe ferroviaire Lyon–Trieste–Divaca/Koper–Divaca–Ljubljana–
Budapest–frontière ukrainienne

7. Axe autoroutier Igoumenitsa/Patras–Athènes–Sofia–Budapest
8. Axe multimodal Portugal/Espagne–reste de l’Europe
9. Axe ferroviaire Cork–Dublin–Belfast–Stranraer
10. Aéroport de Malpensa
11. Liaison fixe de l’Øresund
12. Axe ferroviaire/routier triangulaire nordique
13. Axe routier Royaume–Uni/Irlande/Benelux
14. Ligne principale de la côte ouest
15. Galileo
16. Axe ferroviaire de fret Sines/Algeciras–Madrid–Paris
17. Axe ferroviaire Paris–Strasbourg–Stuttgart–Vienne–Bratislava
18. Axe fluvial du Rhin/Meuse–Main–Danube
19. Interopérabilité des lignes à grande vitesse dans la péninsule
Ibérique
20. Axe ferroviaire du détroit de Fehmarn
21. Autoroutes de la mer
22. Axe ferroviaire Athènes–Sofia–Budapest–Vienne–Prague–
Nuremberg/Dresde
23. Axe ferroviaire Gdansk–Varsovie–Brno/Bratislava–Vienne
24. Axe ferroviaire Lyon/Gênes–Bâle–Duisburg–Rotterdam/Anvers
25. Axe autoroutier Gdansk–Brno/Bratislava–Vienne
26. Axe ferroviaire/routier Irlande/Royaume-Uni/Europe continentale
27. «Rail Baltica»: axe Varsovie–Kaunas–Riga–Tallinn–Helsinki
28. «Eurocaprail» sur l’axe ferroviaire Bruxelles–Luxembourg–
Strasbourg

29. Axe ferroviaire du corridor intermodal mer Ionienne/mer
Adriatique
30. Canal fluvial Seine–Escaut

Dernière modification par Romuald (21-11-2007 17:53:30)

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#18 31-05-2010 21:56:37

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Les Echos a écrit:

Ferroutage France-Italie et autoroutes de la mer : le Parlement donne son feu vert

Il a ratifié l'accord du 9 octobre 2009 qui prévoit le mise en service de l'autoroute ferroviaire alpine. Il a également autorisé deux autoroutes de la mer.

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … r=RSS-2058

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#19 15-07-2010 14:14:23

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Le Monde a écrit:

Le gouvernement donne la priorité au rail à l'horizon 2030

[...]

Pour développer le transport de marchandises par rail, l'avant-projet prévoit, entre autres, le renforcement de l'autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg, la mise au gabarit de la ligne Paris-Hendaye et le contournement de l'agglomération lyonnaise afin d'ouvrir de nouveaux sillons pour le fret. Des aménagements permettant l'accueil de trains de marchandises longs sont évoqués.

[...]

L'un des objectifs affichés est de multiplier par cinq le réseau des transports en site propre : les couloirs de circulation spécifiques passeraient de 329 kilomètres à 1 800 kilomètres dans quinze ans.

[...]

D'autre part, 15 milliards d'euros devront être consacrés aux infrastructures fluviales (canal Seine-Nord, liaison grand gabarit Saône-Moselle) et 2,7 milliards d'euros aux équipements portuaires (création de nouveaux terminaux à Dunkerque, Le Havre et Nantes).

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

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#20 10-03-2013 14:22:28

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Des nouvelles de l'autoroute ferroviaire rhodanienne :

La Clau - Vendredi 8.3.2013. 08:00h

Succès spectaculaire de l'autoroute ferroviaire du Boulou
Placer les remorques de poids-lourds sur des trains est le principe de l'autoroute ferroviaire "Perpignan-Luxembourg", en réalité Le Boulou-Bettembourg, inaugurée en 2007. Les marchandises espagnoles circulent plus vite et moins cher et plus vite sur cet axe, qui fête 15.000 remorques-wagons transportés et en prévoit 10.000 pour cette seule année 2013.

http://www.la-clau.net/info/8009/succes … oulou-8009

Et une vieille info sur l'autoroute ferroviaire atlantique :

L'Usine Nouvelle - 14/11/2012

Feu vert pour l’autoroute ferroviaire atlantique

Alors que les deux premières autoroutes ferroviaires affichent un bilan mitigé, le ministre des Transports vient d’annoncer le lancement de l’axe Atlantique. Un moyen de sortir quelques milliers de camions d’un axe routier surchargé.

http://www.usinenouvelle.com/article/fe … ue.N186016

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#21 10-03-2013 19:12:42

Garbougnat
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Re: Autoroutes ferroviaires

Succès spectaculaire de l'autoroute ferroviaire du Boulou

Alors que les deux premières autoroutes ferroviaires affichent un bilan mitigé

F9

Cela dit, les convois Boulou/Luxembourg sont légions, on tombe souvent dessus vers Lyon Perrache.

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#22 10-03-2013 19:29:38

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

Garbougnat a écrit:

Succès spectaculaire de l'autoroute ferroviaire du Boulou

Alors que les deux premières autoroutes ferroviaires affichent un bilan mitigé

F9

Cela dit, les convois Boulou/Luxembourg sont légions, on tombe souvent dessus vers Lyon Perrache.

Le premier article vient de "La Clau", journal très optimiste dès qu'il s'agit d'un sujet touchant de près ou de loin le Roussillon.

Quant au deuxième, il modère son propos plus loin :

Les 1 000 km d’autoroute ferroviaire entre le Grand-duché du Luxembourg et la Catalogne française sont également subventionnés, à hauteur de 40 %.

Toutefois, cette autoroute semble rencontrer un certain succès. Elle a transporté 36 800 camions et 13 500 caisses mobiles en 2011, mais "elle est saturée, nous voulons d’autres sillons", annonçait Pierre Blayau, le directeur général de SNCF Geodis, lors du séminaire presse de Berlin (Allemagne) en octobre dernier.

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#23 05-05-2014 16:25:52

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

94-Citoyens - 05/05/2014

Lancement de l’enquête publique sur l’autoroute ferroviaire atlantique
Autoroute ferroviaire atlantique Val de MarneLe projet d’autoroute ferroviaire atlantique, qui transportera dès 2016  sur plus de 1000 km les semi-remorques de Bayonne (Tarnos) à Lille (Dourges) en passant, dans le Val de Marne, par (Ablon-sur-Seine, Valenton…) avant d’emprunter la grande ceinture à Sucy-Bonneuil pour remonter vers Noisy-le-Sec et Bobigny, fait l’objet d’une enquête publique depuis ce lundi 5 mai pour une durée d’un mois.

http://94.citoyens.com/2014/lancement-d … -2014.html

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#24 24-07-2014 09:58:23

Lupus
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Re: Autoroutes ferroviaires

23/07/2014

Des tunnels trop larges pour accueillir une autoroute ferroviaire

Un projet d'autoroute ferroviaire crée la polémique. Afin que les trains circulent dans de bonnes conditions sur cette infrastructure, plusieurs tunnels devront être rabotés, a révélé un article du Canard Enchaîné. RFF s'est défendu clamant que ces travaux étaient prévus depuis le départ. Explications.

http://www.batiactu.com/edito/des-tunne … -38795.php

Ils commencent à nous les briser, avec leurs articles sur les "XXX trop larges" !!!  F3

Déjà, les tunnels ne sont pas TROP larges, mais pas assez.
Ensuite, cela fait au moins 10 ans que l'on sait que le gabarit des tunnels n'est pas suffisant pour laisser passer les wagons Modalohr. En effet, le principe même d'une autoroute ferroviaire est de mettre des remorques de camion sur des wagons. On doit donc additionner la hauteur des deux ! Pour éviter que la hauteur de l'ensemble oblige à faire sauter toutes les caténaires du réseau, les wagons Modalohr sont surbaissés, ce qui implique une grande largeur au bas du gabarit. Les tunnels et les quais doivent donc être rabotés en bas, et aussi en haut pour certains tunnels, pour laisser passer les coins des camions. C'est NORMAL !

Qui s'est scandalisé quand il a fallu mettre du bitume sur les chemins pierreux pour laisser passer des voitures ?
Qui s'est scandalisé quand il a fallu creuser des tunnels pour laisser passer des métros ?
Qui s'est scandalisé quand il a fallu revoir les pistes des aéroports pour faire atterrir les A380 ?

Mais quand il s'agit de vendre un peu de papier, ou de faire de l'audience sur un site internet, taper sur "ces abrutis de la SNCF", c'est toujours plus simple !  D10

Je précise par ailleurs que je ne bosse ni à la SNCF, ni à RFF, et que je n'ai jamais travaillé de près ou de loin sur les projets critiqués. Je suis juste scandalisé par l'état de la presse.

Et pour la première fois en 10 ans de PSS, je vais utiliser une série de smileys vengeurs :  E8  E5  E6 .
Ca ne fait pas vraiment de bien, mais ça exprime bien mon sentiment.

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#25 24-07-2014 12:11:11

djakk
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Re: Autoroutes ferroviaires

C'est surtout marrant que le titre qui se voulait racoleur soit faux, l'arroseur arrosé  E2


driving down your freeways …

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