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Qingda (Tsingtao), ancien comptoir allemand du nord de la Chine, elle accueille les epreuves nautiques des JO de Beijing 2008. La ville a donne son nom a la biere chinoise la plus celebre (influence allemande je suppose). La gare est ancienne et a ete aggrandie et modernisee :
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Génial, merci pour toutes ces images. Je trouve certaines gares absolument magnifiques. Par contre, c'est plutôt bizarre de voir une gare "allemande" en Chine. A la vue des bâtiments qui l'entourent, elle fait un peu tache.
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Elle a ete construite par les allemands lorsque Qingdao etait sous leur administration. Beaucoups de batiments de la ville sont de style europeen.
Je poursuit mon tour de Chine des gares TGV.
Xiamen :
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Huhe :
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Gare du sud de Nanjing (Nankin, dont j'ai presente la gare centrale dans le post #39) :
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Wenzhou :
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Nouvelle gare de Qingdao (Tsingtao) :
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Taiyuan :
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Une de mes favorites, la gare de l'Est de Hangzhou, qui fue capitale de l'empire durant je ne me souviens plus quelle dynastie :
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Yueyang :
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Xinzhengzhou :
Le reseau LGV, et les gares, sont construits avec l'assistance d'ingenieurs francais. La France a excellente reputation en matiere de conception de reseau ferroviaire. Ha, si seulement nos preneurs de decisions pouvait etre aussi efficaces que nos ingenieurs, toutes nos grandes villes seraient deja connectees depuis bien longtemps.
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Quelques chiffres concernant la premiere portion de LGV chinoise.
Ouverte il y a quelques semaines, la premiere portion relie Beijing a Tianjin, ville portuaire situee a 120 km.
Le trajet etait effectue en 70 minutes sur ligne reguliere, il est desormais de d'environ 30 minutes en TGV, selon le nombre d'arret. Il y a 3 gares intermediaires entre Beijing et Tianjin.
47 trains quotidiens relient les deux villes. Durant la premiere semaine d'exploitation, une moyenne de 22 000 passagers ont ete transportes chaques jours.
En 2007, 26 millions de passagers ont emprunte le train entre les deux villes. Avec l'ouverture de la LGV, 32 millions sont prevus pour 2008, 40 millions pour 2009.
Les deux villes sont tres connectes et interdependantes. Beijing, environ 15 millions d'habitants permanents, capitale de la RPC, ne dispose ni de fleuve ni de cote. Tianjin, environ 11 millions d'habitants permanents, est le principal port du nord de la Chine, dont le centre ville a ete marque par l'architecture occidentale lorsqu'elle etait un comptoir international. Il y a une quasi continuite urbaine entre les deux villes, et la LGV qui les relient est consideree par beaucoup comme un metro (30 minutes de trajet, c'est plus rapide que d'un bout a l'autre de la plupart des lignes de metro parisiennes par exemple).
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Absolument incroyables toutes ces gares modernes. L'effort de style est considerable sur chacune d'entre elles. Je suis egalement subjugue par la guare de Lhassa. C'est une des plus belle car parfait melange de l'ancien et du moderne. C'est rassurant de voir que la Chine, tant decriee dernierement, investit egalement dans les grandes infrastructures tibetaines...
Dernière modification par Gunty (18-08-2008 21:13:15)
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Oui, je trouve que la variete des styles est extraordinaire.
La plupart (pas toutes) de ces gares ont ete dessinees par des architectes chinois qui ont rarement acces aux grands projets.
Le grand defi de l'architecture chinoise, qui est une profession jeune ici (la premiere ecole d'architecture de la Chine moderne a ouvert a la toute fin de annees 1970), est de creer une architecture qui soit d'identite chinoise, mais qui soit ancree dans la modernite. Dans les annees 1990, c'etait facile, on pouvais faire un immeuble en verre et acier, et lui donner un toit en pagode. Ca faisait chinois et ca faisait moderne, mais c'etait tres moche, et ridicule. Depuis la fin des annees 1990, la multiplication des projets architrecturalement ambitieux, realises par des architectes etrangers, ont ouvert les esprits des commanditaires, et ont decomplexes les architectes chinois. La serie des gares nouvelles generations, est comme une grande campagne d'experimentation, pour permettre aux architectes chinois d'explorer plusieurs facons de digerer leur patrimoine sans en etre esclave, pour pouvoir creer des batiments du XXIeme siecle. Certains ont choisi de citer le langage architectural de la Chine ancienne, et de reproduire des formes ou des details, typiquement chinois (gare de Xiamen par exemple). D'autres ont prefere etre "traditionnels" dans leur facon de traiter l'espace, ou l'organisation des fonctions et en abandonnant tout langage architectural passeiste pour creer des batiments a l'allure definitivement moderne, comme les gares de Wuhan ou la gare de l'est de Hangzhou.
Evidement, certaines de ces experimentations ne sont pas toutes tres reussies, c'est le concept meme de l'experimentation. Mais toutes ces gares vont fournir a la nouvelle generation d'architectes chinois, des nouveaux horizons, des sujets d'etudes. Il est temps our eux de se forger une identite. Ils y travaillent dur, et ils s'en sortent plutot bien.
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http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-t … 74179.html
Un article sur le Maglev :
Polémique sur le Maglev entre Shanghaï et Hangzhou
Se fera, ne se fera pas ? Ajourné pour cause de consultations avec la population de Shanghaï, qui avait organisé en janvier des mini-manifestations en plein centre-ville, le projet de relier Shanghaï à Hangzhou par un Maglev (train à sustentation magnétique de technologie allemande), serait de nouveau d'actualité, si l'on en croit une annonce de l'agence Xinhua du 17 août, qui cite le gouvernement de la province du Zhejiang (dont Hangzhou est la capitale). [....]
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Cette ligne de maglev a ete confirmee et annulee au moins une vingtaines de fois en quelques annees. A mon avis, on ne le verra pas de si tot.
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La construction de la LGV entre Beijing et Shanghai devrait se terminer cette année. Quelques photos de l'impressionnant chantier (issues de www.hasea.com forum sinophone d'amateurs de trains)
Une grande portion de la ligne est surélevée sur un viaduc. Ca a beaucoup plus d'impact sur le paysage qu'une ligne au sol mais moins d'impact écologique. Mais, ne nous leurrons pas, ce n'est pas uniquement pour permettre aux lapins de traverser en toute quiétude qu'un tel surcout a été consentie, c'est surtout pour faciliter les développements futurs du réseau routier qui est en plein boum et pour ne pas trop handicaper les activités agricoles alors que les paysans sont de plus en plus prompt a se rebeller violemment contre les atteintes qui leurs sont portées par le développement des infrastructures et de l'industrie. Mais au final, les lapins y trouverons aussi leur compte.
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Il reste encore un patrimoine colonial assez consequent a Qingdao, et la gare ne depareille pas trop dans cet environnement... Il est vrai que la modernite chinoise rogne pas mal sur les vestiges du passe, mais le coeur historique est encore bien conserve... (Je conseille d'ailleurs aux voyageurs qui seraient tente de se balader en Chine d'aller y faire un saut, entre passant par Shanghai et Dalian).
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Je n'étais jamais venu ici. Merci comme toujours Aurélien pour toutes ces infos et illustrations intéressantes! Les gares sont vraiment terribles et variées. Celle de Lhassa est tout à fait dans le ton!
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Quand on compare ces gares chinoises à la nouvelle gare des Guillemins, on se dit que Liège joue vraiment dans la cour des grands !
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Le Bruxellois a écrit:
Quand on compare ces gares chinoises à la nouvelle gare des Guillemins, on se dit que Liège joue vraiment dans la cour des grands !
C'est marrant, il y a 10 ans, on aurais dis "Quand on compare ces gares chinoises à la nouvelle gare des Guillemins, on se dit que la Chine joue vraiment dans la cour des grands !".
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(Mais bon, il y a dix ans, la gare des Guillemins, ce n'était pas vraiment ça !)
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Le Figaro 11/09/09
La Chine programme un grand bond en avant pour ses TGV
Le pays prévoit d'investir 205 milliards d'euros dans la construction de 42 lignes à grande vitesse d'ici à 2012.
La chine veut faire en quelques années trois fois plus que la France en quarante ans. Le ministère des Chemins de fer chinois a annoncé hier que son pays prévoyait d'investir près de 300 milliards de dollars (plus de 205 milliards d'euros) dans la construction de 42 lignes à grande vitesse pour soutenir la croissance économique. [...]
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