PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

#1351 14-09-2017 13:31:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Plutôt mal parti pour l'AEM à Lille, les préférences sont Barcelone et les pays Scandinaves, Lille 6eme de la préférence de l'AEM de Londres

La candidature de Lille en difficulté ?
La candidature lilloise pour l’accueil de l’AEM qui déménage de Londres avance, mais des embûches existent. On savait déjà que les salariés de l’agence espèrent plutôt la Scandinavie ou Barcelone. Parmi les porteurs du dossier, certains demandent maintenant davantage d’engagement au sommet de l’État. Explications.

En juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, était venue à Lille. Mais depuis, Lille attend un soutien encore plus fort du plus haut sommet de l’État pour y croire encore. PHOTO BAZIZ CHIBANEEn juin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, était venue à Lille. Mais depuis, Lille attend un soutien encore plus fort du plus haut sommet de l’État pour y croire encore.
   
La course pour l’accueil de l’Agence européenne des médicaments (AEM) aujourd’hui basée à Londres entre dans son sprint final. Après le dépôt du dossier de candidature le 30 juillet dernier, chaque ville candidate pour bénéficier du déménagement des 900 salariés de l’AEM dans le cadre du Brexit s’est lancé dans un intense travail de lobbying. Pour Lille, cela passera notamment par un déplacement à Bruxelles mardi prochain, afin de tenter de convaincre les autorités européennes que Lille est le meilleur choix possible.

Ce sera l’une des dernières occasions avant que le secrétariat général de la commission européenne ne rende son avis sur les 19 dossiers de candidature, le 30 septembre prochain. Avec l’objectif de sortir dans les cinq plus beaux dossiers. «  Après, ce sera de la politique  », analyse Xavier Bertrand, président du conseil Régional qui porte le dossier avec la ville de Lille, la MEL et l’État.

Un État bien silencieux pour certains, quand bien même la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est engagé depuis le début aux côté de Lille. «  Nous souhaitons une mobilisation du Président de la République sur la candidature Lilloise  », argue Xavier Bertrand. Il est vrai que depuis son texte qui ouvre le dossier de candidature, on n’a guère entendu Emmanuel Macron sur le sujet. A titre de comparaison, le premier ministre Danois Lars Lokke Rasmussen, vante lui même la candidature de Copenhague, l’un des adversaires les plus sérieux avec Vienne, dans une vidéo de 3 mn.

Billard à plusieurs bandes
Surtout, la candidature de Paris à l’accueil de l’autorité bancaire européenne (EBA), elle aussi basée à Londres, a eu l’effet d’une mauvaise surprise. Candidature qui ne fait pas les affaires de Lille, admet-on de source très proche du dossier. Francfort, déjà siège de la Banque centrale européenne, est a priori favorite pour l’accueil de l’EBA. Mais le gouvernement ne masque pas son intention de renforcer l’attractivité la place financière de Paris, justement face à Francfort, comme l’a affirmé Édouard Philippe début juillet, et l’accueil de l’EBA pourrait être l’un des éléments du dispositif.

«  Nous attendons un signal fort du gouvernement pour savoir quelle candidature il soutient. Sans ce soutien, ce sera dur pour Lille, voire impossible », estime Damien Castelain, président de la MEL.

Que pèsera Lille, mais aussi la France, dans ce jeu de billard européen à plusieurs bandes ? On ne va plus tarder à le savoir. Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, fait savoir que Lille est «  dans le top 6 des villes où souhaitent aller les agents de l’AEM  ». Et c’est le 20 novembre qu’un conseil européen décidera à l’issue d’un vote quelles seront les villes hôtes des agences aujourd’hui basées à Londres.

http://www.lavoixdunord.fr/217619/artic … difficulte


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1352 14-09-2017 14:34:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Si Lille est dans le top 6 des préférences des salariés sur 30 villes c'est quand même pas si mal... mais bon ça va être dur de décrocher le projet.

Je pense que ce qui fait que Lille est aussi haut dans la préférence des salariés d'AEM c'est grace à sa proximité avec Londres et sa facilité d'accès.

Pour moi, et je ne dis pas ça parce que je suis de Lille, mais Lille me semble être la meilleure option ! Au milieu de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Londres... que demander de mieux ? Sans compter Eurasanté qui est une arme. Mais pour rejoindre ce qui se dit effectivement un soutien plus prononcé du président serait le bienvenue.

Pour terminer si l'UE veut renforcer la place de la France dans cette association internationale c'est l'occasion (bien que l'AEM n'ait pas empêchée l'UK de quitter l'UE).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1353 14-09-2017 14:53:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

La localisation ne fait pas tout, c'est même pas forcément un argument majeur quand on se positionne par rapport à Londres. En soit, être proche Londres n'est pas important pour l'AEM. À la limite, être proche de Bruxelles l'est bien plus. Ce qui primera en premier c'est la politique, quoi qu'en disent les candidats et les décideurs. Ensuite, même si les employés seront forcément "déclassés" par rapport à Londres (Canary Wharf c'est quand même pas de la merde), l'institution cherchera un minimum de qualité dans son implantation, peut-être même de "prestige" si possible. Or, à ma connaissance, Lille ne propose rien d'alléchant pour une institution de cette taille et de cette importance. Je n'ai pas étudié les autres propositions, mais je vois déjà plus des villes comme Stockholm, Copenhague, Amsterdam, éventuellement Barcelone ou Varsovie (beaucoup moins) proposer des bâtiments et des quartiers qui ne pâliraient pas trop face à Canary Wharf.

Mais, encore une fois, toutes ces considérations seront surement subordonnées à des questions purement politiciennes, donc attendons de voir...

Hors ligne

 

#1354 14-09-2017 15:39:15

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Pour toi la situation géographique est moins importante que le quartier dans lequel se trouverait l'AEM ? Pour quelles raisons ? Je dois admettre que c'est assez surprenant comme raisonnement. Euralille n'est pas Canary Wharf, loin de là, mais ce quartier possède des atouts, de là à dire qu'Euralille n'a pas de qualité à offrir...

De plus je ne dis pas que le positionnement géographique fait tout, je dis simplement que c'est une arme non négligeable pour au moins deux raisons. La première c'est que la majorité des employés de l'AEM sont anglais (dire que ce n'est pas important pour des londoniens de se trouver à côté de Londres  B9 ), aucune ville candidate n'est plus proche de Londres et de l'Angleterre que Lille (ce qui semble peser dans la balance, sinon Lille n'arriverait pas 6 ème sur 30 des intentions des salariés). Second point les visites, l'AEM est amenée à être visitée par de nombreuses personnes extérieures, et à ce compte là Lille est à son avantage, là aussi en terme de positionnement géographique. On peut supposer que la plupart des européens qui doivent se rendre à l'AEM vivent dans le bassin parisien, dans la Randstad ou autour des grandes villes belges. Lille en TGV c'est 50 minutes de Paris, 30 de Bruxelles, 1h40 d'Amsterdam ou 1h10 de Londres... si ce n'est pas une arme je ne sais pas ce que c'est, Lille permettrait à la majorité des visiteurs de faire l'aller retour dans la journée.

Bien entendu ce n'est pas l'atout ultime, mais il est bien de mauvaise foi que de négliger cet atout.

Tu dis que Lille n'a rien d'alléchant à proposer à l'AEM, je te réponds que le pôle d'excellence européen dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition s'y trouve (28 000 salariés dont 5000 chercheurs), que Lille possède le plus grand campus hospitalo-universitaire d'Europe, que Lille possède l'un des meilleurs centre hospitalier européen et que c'est aussi à Lille que se trouve le siège du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité. Pour terminer l'un des 5 Institut Pasteur en Europe s'y trouve (avec Paris, Bruxelles, Athènes et Rome) ! Si tu parles sur d'autres plans, lesquels sont-ils ? Culture ? Patrimoine ? Enseignement supérieur ? Transports ?

Je pense que l'AEM serait au contraire choyée à Lille, plus que dans une ville qui possède déjà des institutions de ce calibre. L'ouverture d'un nouveau collège-lycée international (il en existe déjà un) spécialement pour les enfants de l'AEM en est déjà une preuve. Ca peut également être une arme.

Pour terminer, ce qui primera c'est en effet la politique! C'est également ce que souligne Xavier Bertrand.

Dernière modification par dadolovitch (14-09-2017 15:57:14)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1355 14-09-2017 17:09:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Là pour le coup Dadovitch, je te rejoins sur les arguments en notre faveur !

De plus la Gare Lille Flandres, et les stations de métro Mairie de Lille et Lille Grand Palais sont proche du futur siège, donc dans le domaine des transports il n'y a pas de soucis là dessus.
De plus le personnel, dès les premiers mois pourront faire la navette en Eurostar entre Londres et Lille, qui a le défaut du système de douane qui impose un temps d'attente long (30min avant le départ maxi), contrairement à d'autres lignes classique ferroviaire, ou même le Thalys (pas de douane)

Lille Grand Palais se trouve à côté, et pour organiser un séminaire, le top !

Pour un collège et lycée international, sur cette même ligne 2, il y a le lycée Montebello (station Montebello).

Pour les salariés, il y a de belles demeures à acquérir dans la métropole, notamment les quartiers huppés, le vieux Lille et le centre ville (Faidherbe, rue piètonne, etc....) sont de très bonne qualité pour y vivrent.

En ce moment, je pense que le président Macron a d'autres choses à penser et gérer (Irma, Loi travail, etc...) Il faudra l'interpeller pour qu'il fasse le job d'ambassadeur auprès des institutions européennes et capitales européennes (à moins qu'il veut seulement l'ABE à Paris et pas l'AEM à Lille ?)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1356 14-09-2017 19:32:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

La première c'est que la majorité des employés de l'AEM sont anglais (dire que ce n'est pas important pour des londoniens de se trouver à côté de Londres  B9 )

D'une part, c'est peut-être vrai maintenant, ça le sera probablement moins d'ici quelques années vu la manière dont le Brexit avance. D'autre part, les employés sont originaires des 28 pays de l'Union et sont contraint d'adopter le pays et la ville où ils travaillent, étant donc actuellement des londoniens d'adoption. Donc non, ça ne me semble pas primordial d'être proche de Londres, surtout quand cette destination est amenée à devenir de plus en plus hermétique aux mouvements humains.

On peut supposer que la plupart des européens qui doivent se rendre à l'AEM vivent dans le bassin parisien, dans la Randstad ou autour des grandes villes belges.

On peut en effet supposer ça... ou quoi que ce soit d'autre, car encore une fois, les visiteurs, comme les employés, viennent des 28 pays de l'Union et même du monde entier. Si tu as des chiffres fiables disant sans ambigüité que la majorité des visiteurs de l'AEM viennent des régions autour de Lille, je suis preneur, sinon ce n'est pas un argument recevable.

Tu dis que Lille n'a rien d'alléchant à proposer à l'AEM

Je t'accorde que c'était mal formulé de ma part. Je parlais en terme d'offre de bureaux, aussi bien en ce qui concerne le bâtiment siège que du quartier dans le quel il s'inscrirait. À ma connaissance, Lille n'a pas grand chose à proposer à une institution européenne qui quitte un gratte-ciel de Canary Wharf. (sauf à faire dégager des entreprises des meilleurs spots actuels ou actuellement en construction) Pour rappel, l'AEM à Londres c'est un gratte-ciel de 130m très efficient énergétiquement et datant de 2014, l'AEM est donc le premier locataire d'un gratte-ciel nouvelle génération.

je te réponds que le pôle d'excellence européen dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition s'y trouve (28 000 salariés dont 5000 chercheurs), que Lille possède le plus grand campus hospitalo-universitaire d'Europe, que Lille possède l'un des meilleurs centre hospitalier européen et que c'est aussi à Lille que se trouve le siège du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité. Pour terminer l'un des 5 Institut Pasteur en Europe s'y trouve (avec Paris, Bruxelles, Athènes et Rome) !

C'est bien beau, je dirais même qu'à ma connaissance, Londres n'a pas un CV aussi flamboyant. Ça ne l'a pas empêché de chopper l'institution à l'origine. Ce que je veux dire par là, c'est que l'AEM est une institution politique, pas économique ou technologique (ou si peu). Ce que tu cites est un formidable environnement pour des entreprises et instituts de recherche en santé (entre autres), mais ça ne sert à rien quand on parle d'une institution politique. Il existe bien des organes politiques responsables de la mer et des littoraux à plus de 200km de ceux-ci, le CEA n'est pas à côté d'une centrale nucléaire et le Ministère des Outres-Mer est à Paris, et les exemples sont légion. Par contre, les entreprises ont tendance à se regrouper en technopôles par secteur d'activité, et l'École de Magistrature (par exemple) est voisine d'un TGI et d'une Cour d'Appel (sans compter l'écrasante majorité des fac de médecine voisines de CHUs).
Pour un organisme de régulation des médicaments dans l'UE, être voisin d'un Institut Pasteur ça doit bien leur faire une belle jambe. Pour une entreprise pharma ou un hôpital, par contre, c'est un atout de poids.

De toute façon, je sens le coup venir où les institutions vont se retrouver en Europe de l'Est ou du Sud, les pays ayant le plus besoin d'être "cimentés" à l'Union, en plus de recevoir des jobs qualifiés. Donc, si c'est bien comme ça que résonnent les politiciens, ça met la France, le Benelux et la Scandinavie hors-jeu.

Dernière modification par ziegfried (14-09-2017 19:40:00)

Hors ligne

 

#1357 14-09-2017 20:48:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

En fait tu réagis mais tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Pour toi l'AEM c'est juste des bureaux où les gens font de la paperasse ? Absolument pas ! D'ailleurs si tel était le cas toutes les entreprises liées à la santé ne serraient pas en train de se battre bec et ongle pour attirer l'agence. Si Eurasanté n'a rien à tirer de cette implantation pourquoi matraque t-il jour et nuit les réseaux sociaux et lance des clips dans le but de faire la promotion de Lille ?

Je vais t'aider un peu à comprendre ce qu'est l'AEM, je cite :

AEM a écrit:

L’Agence joue également un rôle dans la promotion de l’innovation et de la recherche dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. L’EMA fournit aux sociétés des avis scientifiques et une assistance au niveau du protocole pour la mise au point de nouveaux médicaments. Elle publie également des recommandations sur les procédures à mettre en œuvre pour évaluer l'innocuité et l’efficacité des médicaments. Un bureau dédié créé en 2005 fournit une assistance spéciale aux petites et moyennes entreprises (PME).

Etre au plus proche des gens avec qui ils travaillent je pense que ça a son importance, ne crois tu pas ?

L'AEM a une part importante liée à la recherche et possède ses laboratoires. Mais ça ce n'est, à la rigueur pas le plus important car effectivement ça profiterait plus aux start-up et aux entreprises en général qui se trouvent à Eurasanté plus qu'à l'AEM. Mais ça peut avoir son importance d'avoir un tissus économique dans le domaine de la santé en forte croissance.

ziegfried a écrit:

les visiteurs, comme les employés, viennent des 28 pays de l'Union et même du monde entier. Si tu as des chiffres fiables disant sans ambigüité que la majorité des visiteurs de l'AEM viennent des régions autour de Lille, je suis preneur, sinon ce n'est pas un argument recevable.

Pour répondre à ta question il y a une source assez fiable, ça s'appelle la démographie. 85 millions de personnes (sur 500 millions) habitent à 250 kilomètres à la ronde autour de Lille, quelle autre ville peut en dire autant parmi les candidates ? Aucune. Le clou du spectacle ? Tout ce beau monde est relié à Lille par le train.

De ce fait il ne faut pas lancer une étude INSEE pour comprendre plusieurs choses :

La majorité des visiteurs de l'AEM viendront forcément de la Randstad, de la région de Londres (car oui, l'AEM décidera encore de la mise sur le marché des médicaments vendus outre manche, elle le fait déjà pour la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), du bassin parisien, de l'Ouest de l'Allemagne et de la Belgique.

Les sièges des plus grands groupes pharmaceutiques (GSK, Sanofi Aventis, Bayer, Astra Zeneca, AksoNobel , Solvay) ceux qui travaillent en permanence avec l'AEM se trouvent à ... Paris, Londres, Anvers, Bruxelles, Amsterdam et... Leverkusen ! Leverkusen à 5 kilomètres de Cologne elle aussi desservit par les TGV depuis Lille.

Les seuls grands groupes pharmaceutiques européens manquant à 2h ou moins autour de Lille c'est les groupes Roche et Novartis qui se trouvent tous deux à Bâle.

Pour terminer pour les entreprises plus petites (une fois que tu as enlevé les 8 que j'ai cité ci-dessus crois moi tu as déjà enlevé un paquet de visites) elles peuvent aisément se rendre à Lille par l'avion. Quelle ville candidate se trouve à moins d'1h30 porte à porte de trois des plus grands aéroports du monde ?

Une fois que tu as étudié la question... il n'y effectivement pas besoin de preuve écrite, c'est de la logique.

ziegfried a écrit:

À ma connaissance, Lille n'a pas grand chose à proposer à une institution européenne qui quitte un gratte-ciel de Canary Wharf. (sauf à faire dégager des entreprises des meilleurs spots actuels ou actuellement en construction) Pour rappel, l'AEM à Londres c'est un gratte-ciel de 130m très efficient énergétiquement et datant de 2014

Je réitère ce que j'ai avancé au début, tu parles sans avoir étudié la question en fait. Le bâtiment qui abriterait l'AEM est un bâtiment qui serait sur mesure à 100% et construit pour l'agence, à savoir celui-ci :

http://www.lille.fr/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/actualites/images/juillet2017/aem_medicament/400266-1-fre-FR/AEM_medicament_news_image_top.jpg

Un immeuble encore plus efficient énergétiquement et plus moderne. Donc non, personne n'est à dégager. Si tu veux parler de quelque chose, renseignes toi un minimum avant.

Dernière modification par dadolovitch (14-09-2017 20:52:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1358 27-09-2017 23:40:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

L’hébergeur OVH n’en finit plus de grossir et de recruter

Les objectifs de la société, dont le siège social est basé à Roubaix, sont toujours aussi ambitieux, tant en termes de recrutement, qu’en ouverture de nouveaux bureaux.

Rien que sur l’année écoulée, OVH a embauché 600 personnes dans le monde. Il compte aujourd’hui plus de 2.000 employés, répartis dans les 18 pays où est implanté l’hébergeur. Et la stratégie de développement portée par le directeur des ressources humaines, Antoine Tison, reste sur une courbe ascendante. OVH compte dénicher mille collaborateurs supplémentaires cette année, l’entreprise se basant sur l’année fiscale qui débute en septembre.

La France ne sera pas en reste sur le plan des recrutements, notamment pour le nouveau campus du site roubaisien qui doit être livré en novembre. OVH va, par ailleurs, ouvrir des bureaux à Nantes (mi-novembre) et à Bordeaux dans le courant du mois de décembre.
Néanmoins, c’est surtout à l’international que le champion du cloud souhaite accélérer son développement

http://www.20minutes.fr/lille/2140143-2 … r-recruter


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1359 01-10-2017 14:21:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Nous restons toujours 6eme du top des villes prêt à accueillir l'AEM, et voici quelques infos :

Les candidatures de Lille et ses concurrentes au scanner de la Commission européenne
La Commission européenne a rendu hier son évaluation des 23 candidates à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments (AEM). Lille n’est pas mauvaise. Mais d’autres villes ont des arguments redoutables.

L’étape est formelle, un passage obligé dans le calendrier qui doit aboutir courant novembre à la désignation de la ville qui accueillera les 900 agents de l’AEM qui quittera Londres d’ici au début 2019, Brexit oblige. Ce samedi, la Commission européenne a livré sa synthèse objective des 23 candidatures en fonction des six critères exigés par l’Union Européenne (lieu d’accueil, accessibilité, offre éducative pour les enfants des agents, possibilités de travail et couverture sociale pour leur famille, capacité à assurer la continuité du travail de l’agence et présence ou non d’autres agences européennes dans le pays).

Ces 11 pages de synthèse sont une photo « à l’instant T » du concours de beauté dans lequel se sont engagées Lille, Copenhague, Dublin, Vienne, Amsterdam ou encore Barcelone et Milan pour attirer l’AEM. Le document ne classe pas les candidatures mais doit permettre aux 27 pays membres de l’UE de se faire une idée avant de voter à bulletins secrets dans quelques semaines.

Sans surprise, pour Lille, on y retrouve donc le fameux bâtiment Biotope de 30 000 m2 déjà dévoilé et que les élus porteurs du projet, Martine Aubry, Xavier Bertrand et Damien Castelain promettent de construire d’ici à mars 2019, mais aussi la proximité de la ville avec les grands aéroports de Bruxelles et Paris, et l’assurance d’une transition en douceur pour les agents, de par la proximité avec Londres. Point problématique : Lille est la candidate d’un pays qui accueille déjà trois agences européennes (dont l’Agence ferroviaire européenne… déjà à Lille !), sans compter les institutions implantées à Strasbourg.

Chacune des 23 villes est ainsi passée au scanner de la Commission européenne. Et si les candidates respectent globalement les six critères, des « petits plus » chez les unes et les autres sont aussi portés à la connaissance des pays de l’UE. Vienne, par exemple, avance une subvention pour la création d’une crèche par l’AEM. Le Danemark propose d’exonérer l’AEM de charges d’entretien de l’immeuble envisagé. L’Irlande parle de 78 millions d’euros d’aide à l’installation sur 10 ans. Lille, elle, propose une franchise de 30 mois de loyers. De l’avis des « pères » du projet lillois, la candidature nordiste est toujours dans le top 6 à ce stade. Reste un mois et demi pour tenter d’emporter la mise.

http://www.lavoixdunord.fr/226214/artic … commission


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1360 05-10-2017 00:02:27

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Start-up: Xavier Bertrand veut faire de Lille la "Tech-Capitale" de l'Europe
Par Héloïse de Neuville le 04.10.2017 à 11h29

Le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand a inauguré le premier sommet des start-up organisé par Challenges à Lille. Le mot d'ordre : la région nord doit inspirer la politique industrielle nationale.

En décembre, le patron de la région Hauts de France, Xavier Bertrand s'était fait élire sur cette promesse : " Notre région au travail ". A l'occasion du premier sommet des start-up organisé par Challenges à Lille, au coeur du temple lillois des innovations numériques EuraTechnologies, il est allé encore plus loin. Il l'affirme : la réussite de sa région à vocation à "inspirer la politique industrielle nationale".

Et à l'écouter, cet essor n'est possible qu'à une seule condition, casser les clivages politiques.

Lille, prochaine Tech-Capitale de l'Europe?
"Le rôle de la région, c’est de créer un écosystème ou de le favoriser", explique encore Xavier Bertrand. Pour ça, il faut faire des " politiques régionales tournées vers l’innovation, aider à la création avec des aides directes et indirectes aux entrepreneurs, c’est notre travail". Dans les Hauts de France, territoire durement frappé par la désindustrialisation minière et textile, le «mariage du digital et de l’industrie est formidable enjeu de développement », explique le président de région.

Alors est-ce cette coalition régionale qui participe à consolider le succès d’Euratechnologie aujoud’hui? Force est de constater que le pôle a réussi à se hisser à la première place des incubateurs français et tient son rang dans le top 10 européen. Mais Xavier Bertrand se fixe des objectifs plus ambitieux encore. Prochaines étapes sur la route de la renaissance du Nord? Parvenir à faire de Lille, la Tech-capitale de l’Europe et dupliquer le modèle d’Euratechnologies, dans d’autres villes de la région.

https://www.challenges.fr/sommet-start- … ope_503748


Lemarcquois, Myrza et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1361 06-10-2017 12:17:24

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Vraiment dommage de perdre ce genre de siège... Peu connu, Tereos est pourtant le troisième plus gros producteur mondial de sucre.

LILLE : Tereos, numéro un du sucre en France, délocalise une partie de ses équipes en région parisienne

Tereos, numéro 1 du sucre en France et numéro 3 en Europe, vient d’annoncer sa volonté de créer un centre opérationnel pour l’Europe en région parisienne. En parallèle, le siège administratif lillois de Tereos, en devenant le « centre de services business » du groupe, passerait de 238 à 80 personnes.


[...].

[...]
[...]. Aujourd’hui, Lille accueille le siège administratif du groupe avec 238 salariés installés sur 4 étages de la tour Rotterdam à Euralille. Suite à cette réorganisation, l’effectif passerait à 80 personnes. De source syndicale, 80 % des salariés ont leur famille sur place. Toujours selon cette source, la délocalisation est vécue comme une contrainte sur un site basé à deux heures de route, non desservi par le RER, à 20 minutes de Roissy…

[...].

[...].

[...]
[...].

Dans la région
Tereos, premier groupe sucrier français, le troisième mondial, emploie 23 000 personnes dans le monde dont 3 400 en France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, il compte près de 1 300 personnes dans quatre sucreries (Attin, Boiry-Sainte-Rictrude, Escaudœuvres et Lillers), une distillerie (Lillers), un site d’emballage (Thumeries), un nouveau centre logistique (Escaudœuvres). Le site lillois, basé à Euralille, employait jusqu’ici 238 personnes. Suite à la réorganisation, il en comptera 80. Plus de 5 200 agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais cultivent des betteraves pour Tereos.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/234732/artic … ge-fan-vdn

Hors ligne

 

#1362 06-10-2017 12:43:22

Hermes62
Exclu

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

C'est très connu, ils ont la marque Béghin-Say.
De mémoire, le siège social de Béghin-Say est revenu à Euralille en 2000.
Rachat en 2002 ce qui donne Tereos.

Le site Lillois doit être ce qu'il reste de Béghin-Say.

 

#1363 06-10-2017 13:21:57

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Hello,
Juste pour info.
J'ai mon cousin qui y travaille.
Pas possible d'y aller en TGV tous les jours ...
Je ne l'ai pas eu au tel (juste 263 SMS échangé). Mais je ne vois pas du tout ce qu'il peut faire à part démissionner.
Arnaud

Hors ligne

 

#1364 06-10-2017 13:54:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Le siège social se trouve à Origny-Sainte-Benoite à côté de Saint-Quentin. Il s'agit du siège administratif à Lille mais effectivement c'est regrettable, ils ont surtout été attiré par le château car mis à part ça.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1365 07-10-2017 20:11:48

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Bonsoir à tous

Le Brexit ferait exploser le budget de l’Agence européenne des médicaments
Modifié le 06/10/2017 à 17:26 | Publié le 06/10/2017 à 17:26
Écouter
Les locaux de l'EMA sont actuellement situés à Londres Les locaux de l'EMA sont actuellement situés à Londres | Reuters
   Lire le journal numérique
L’Agence européenne des médicaments (EMA) prévoit une explosion de son budget avec son déménagement lié au Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’agence européenne alerte sur la forte chute prévisible des revenus retirés des évaluations des médicaments qu’elle effectue pour le compte de compagnies pharmaceutiques.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) craint que son transfert forcé de Londres vers un pays européen à cause du Brexit n’ait un impact budgétaire énorme.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
L’EMA, organisme créé en 1995 qui emploie environ 900 personnes, et l’Autorité bancaire européenne (ABE) sont les deux institutions de l’Union européenne siégeant dans la capitale britannique et appelées à en partir à compter de mars 2019.

Dans un communiqué émis vendredi à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration, l’EMA dit « s’attendre à des pertes en personnel qui poseront un défi au fonctionnement de l’agence et pourraient aussi se traduire par un déficit majeur du budget ».

Des coûts liés à l’arrêt des évaluations de médicaments

La plupart des employés devraient en effet choisir de démissionner plutôt que d’aller travailler dans un autre pays. La France et l’Espagne sont au nombre de la vingtaine de nations qui souhaitent accueillir le siège de l’EMA.

Outre le coût relatif aux changements de personnel, l’agence craint, en raison de retards liés au transfert, une très forte chute des revenus retirés des évaluations des médicaments qu’elle effectue pour le compte de compagnies pharmaceutiques.

« De pareilles pertes devraient être compensées par le budget de l’Union européenne », dit le communiqué.

La Commission européenne est chargée d’examiner les dossiers de la vingtaine de villes candidates à accueillir l’EMA. Le nom de la ville vainqueur devrait être connu le 20 novembre.

Un sondage effectué auprès du personnel la semaine dernière a montré que parmi les employés enclins à rester, la plupart d’entre eux citaient comme ville préférée pour le transfert Amsterdam, Barcelone, Vienne, Milan ou Copenhague.
A+

Hors ligne

 

#1366 11-10-2017 11:27:47

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

EuraTechnologies, Eurasanté, Plaine Images: Lille veut s'imposer comme championne de la Tech européenne

Plus qu’assez de voir passer les trains! Le TGV a idéalement rapproché Lille de Bruxelles, Londres et Paris, mais la capitale des Hauts-de-France se rêve depuis plusieurs années un destin Tech européen. Elle a été l’une des premières à recevoir le label French Tech, il y a quatre ans. Son écosystème entrepreneurial a donné naissance à quelques belles success storys internationales : OVH dans le stockage de données, Ankama dans les jeux vidéo ou encore Giroptic dont les caméras à 360 degrés ont été repérées par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Début septembre, les projecteurs se sont braqués sur une autre de ses pépites : Vekia, qui s’est fait une belle réputation internationale avec sa solution permettant aux commerçants d’optimiser toute leur chaîne d’approvisionnement...

https://www.challenges.fr/high-tech/fre … nne_504572


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1367 20-10-2017 22:43:02

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

A Londres, Lille et sa région font du gringue aux Brexiters

Une énorme délégation des Hauts-de-France s'est rendue dans la capitale anglaise pour vanter les avantages de la région et offrir une porte de sortie aux Britanniques post-Brexit.

Nouveau point d’ancrage
L’idée n’est donc pas de «simplement faire de la retape et attirer les investisseurs», explique Martine Aubry. On s’adresse aussi aux entreprises étrangères, japonaises, indiennes, qui s’étaient installées à Londres comme point d’entrée pour l’Union européenne et qui, post-Brexit, vont devoir chercher un nouveau point d’ancrage. Ou aux entreprises britanniques qui, sans vouloir forcément déménager complètement, souhaiteront ouvrir une antenne sur le continent, avec des salariés qui, pourquoi pas, pourraient faire la navette entre Londres et Lille.

http://www.liberation.fr/planete/2017/1 … rs_1604623

Hors ligne

 

#1368 21-10-2017 00:50:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

j'ai lu 250 chefs d'entreprises + les élus. Sacrée délégation ! Ils ont intérêt à nous ramener quelque chose  E4


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1369 26-10-2017 09:39:47

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Pas grand chose sur le contenu, un petit rappel sur l’état des lieux :

Lille concentre près de la moitié de l’offre hôtelière de la métropole lilloise, avec 3 445 chambres sur un total de 7 607 chambres. Une offre qui a tendance à s’étoffer et à monter en gamme. Parmi les 53 hôtels recensés à Lille (115 sur le territoire de la MEL), on compte trois hôtels cinq étoiles : l’Hermitage Gantois et l’Hôtel Barrière – les historiques – et, plus récent, le Clarance hôtel.

Plus d’1,2 million de nuitées en 2016

L’an dernier, le nombre de nuitées enregistrées à Lille a progressé de 6 %. Une très bonne année, boostée notamment par l’Euro de football et l’exposition Modigliani au LaM. Mais 70 % des nuitées se font à titre professionnel. Lille attire en effet de nombreux congrès et séminaires avec deux pics, au printemps et à l’automne. L’office du tourisme dispose d’ailleurs d’un service dédié qui emploie deux personnes à temps plein. En septembre, Lille a vu passer le congrès national des notaires.

75 % des touristes qui font escale à Lille sont des nationaux, 25 % de touristes étrangers. La part de visiteurs étrangers progresse année après année, avec des nationalités « nouvelles » : les Allemands, pour la dimension festive et culturelle, ou plus récemment les Chinois, attirés par l’élégance à la française et très friands des balades en 2CV à la découverte du Vieux-Lille.

Durée moyenne d’un séjour à Lille : 1,6 nuit

En 2016, les hôtels lillois ont enregistré un taux d’occupation de 67 %. Ils ont tiré leur épingle du jeu par rapport aux indicateurs nationaux. L’an dernier, l’hôtellerie française a connu un taux d’occupation moyen de 64,2 %, en baisse de 1,2 % par rapport à l’année précédente.

L’hôtellerie lilloise a de beaux jours devant elle

Dernière modification par manux (26-10-2017 09:41:41)

Hors ligne

 

#1370 26-10-2017 21:44:18

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

manux a écrit:

En septembre, Lille a vu passer le congrès national des notaires.

Et des experts-comptables.


Dante a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1371 08-11-2017 18:43:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

la MEL se dote d'une délégation permanente auprès des institutions européennes à Bruxelles.

...Une manière de mieux positionner la métropole au niveau européen et de renforcer son attractivité.

l'article est sur le site de la Mel

source : la MEL se dote d'une délégation à Bruxelles


et extrait:

"Depuis plusieurs années, la MEL développe ses relations européennes et internationales. Elle a su concrétiser cette ambition à travers des projets d’envergure : dans le domaine urbain, sportif et culturel, dans le design au niveau international avec la capitale mondiale du design, mais aussi à travers son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Groupement Européen de Coopération Territoriale qui réunit 152 communes françaises et belges, outil de collaboration transfrontalière qui vaut à la MEL son nom de « Métropole Européenne de Lille ».

C’est dans la continuité de ces actions que la MEL crée en 2017 la délégation permanente auprès des Institutions européennes. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. Les missions de cette équipe pilotée par Christophe Bolot sont de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et d’initier de nouveaux partenariats au niveau européen. L’objectif étant de conforter la visibilité de la MEL au niveau européen, son identification comme acteur majeur, et de renforcer l’attractivité de la Métropole. Cette initiative vient conforter le travail des équipes œuvrant pour les questions européennes à la MEL."


dadolovitch, Lemarcquois et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1372 08-11-2017 19:00:21

Dante
Membre
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 22

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Nijal a écrit:

manux a écrit:

En septembre, Lille a vu passer le congrès national des notaires.

Et des experts-comptables.

Pour info, pas loin de 5 000  experts comptables y ont participé


Nijal a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1373 09-11-2017 12:52:47

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 

#1374 09-11-2017 12:56:03

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Ci dessous le texte et les signataires de la lettre adressée président E. Macron afin d'encourager ce dernier à soutenir l'installation de l'AEM



Monsieur le président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris Marcq en Baroeul, le 2 novembre 2017 Objet : Agence Européenne des Médicaments Monsieur le président de la République, Nous souhaitons attirer votre attention sur le processus en cours de relocalisation de l’Agence Européenne des Médicaments, aujourd’hui domiciliée à Londres. Ce dossier de la plus haute importance pour l’Union européenne, la France, la région Hauts-de-France et la métropole lilloise nécessite un engagement total des autorités françaises. L’enjeu pour l’Union européenne est la préservation de la sécurité sanitaire La relocalisation fait courir un risque important de rupture d’activité. Selon nos informations, un nombre conséquent de personnels de l’agence est prêt à la quitter si elle s’installe dans un pays qui n’offre pas des conditions satisfaisantes, à commencer par un écosystème sanitaire et de recherche suffisant. L'Agence prévient qu'une relocalisation dans 8 des 19 villes candidates lui causerait tant de perte d'effectifs qu'elle ne pourrait plus fonctionner, ce qui créerait une « crise de santé publique ». Comme pour toute entreprise, le maintien des agents en période de changement est la clé de la continuité de l’activité. Or, par sa très grande proximité de Londres par Eurostar, Lille est la ville qui peut le plus permettre un choix serein des personnels de l’agence et une transition douce. Les médias anglais l’ont bien compris en soulignant la possibilité de « travailler à Lille et de vivre à Londres ». L’enjeu pour la France est son positionnement stratégique sur le secteur des industries de santé La France est déjà un acteur majeur du marché des médicaments via son industrie pharmaceutique. Elle joue un rôle important dans le développement et l’évaluation des nouvelles molécules via l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Accueillir sur le sol national le régulateur aurait un impact considérable sur l’attractivité de notre pays sur les opérateurs, ce qu’ont prouvé Londres et le Royaume-Uni ces 20 dernières années. Or, le développement de la médecine prédictive va complétement rebattre les cartes. Le pays qui emportera la compétition sur la relocalisation de l’Agence deviendra incontournable pour les chercheurs et les industriels. L’enjeu pour la région Hauts-de-France est un bond économique majeur, notamment dans le domaine de la santé L’Agence Européenne des Médicaments représente 900 emplois directs et 3000 indirects en lien avec les 36 000 visites d’experts tous les ans. La relocalisation à Lille aurait un impact considérable sur le secteur de l’hôtellerie-restauration mais également sur la notoriété et l’attractivité de la région, sans parler de son écosystème sanitaire et scientifique déjà identifié comme hautement compétitif grâce
au CHRU, aux pôles EURASANTE et EURATECHNOLOGIES. En termes de création d’emplois, les enjeux
sont tels qu’ils sont susceptibles de transformer tout un territoire grâce à notre engagement européen,
ce qui ne serait pas neutre dans cette région en plein renouveau.
L’enjeu pour la métropole européenne de Lille est la possibilité d’accéder au rang de capitale
européenne
La Métropole Européenne de Lille est située géographiquement au coeur de l’Europe, à 35 minutes en
train de Bruxelles en partant de la gare Lille-Europe, point névralgique des Thalys, des Eurostar et des
TGV. Seule métropole française avec 3 capitales européennes à moins d’1h20 de TGV, la métropole
lilloise est ouverte sur l’Europe et notamment sur ses voisins européens : l’Angleterre, le Benelux et
l’Allemagne. Ce territoire a intégré de longue date son caractère transfrontalier, multilingue et
multiculturel. Chez nous vivent déjà 2,1 millions d’européens dans le cadre de l’Eurométropole Lille-
Kortrijk-Tournai organisée sous la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale.
L’implantation de l’Agence Européenne des Médicaments à Lille est l’opportunité de réconcilier la
géographie et la politique en faisant accéder la métropole lilloise au rang de 3ème capitale européenne
de France, après Paris et Strasbourg ! Cette ambition représente un intérêt stratégique majeur pour la
France, compte-tenu de notre proximité géographique avec Bruxelles.
Ce dossier de la relocalisation de l’Agence Européenne des Médicaments en France, à Lille, est
exceptionnel dans ses différentes dimensions stratégiques : géopolitique, industrielle, sanitaire et
humaine. Pour notre pays comme pour le territoire où nous vivons et travaillons, il représente un
véritable « Game changer ». C’est pourquoi nous sommes convaincus que la qualité du dossier de
candidature de Lille, saluée par la Commission européenne dans son rapport d’évaluation du 30
septembre, offre l’opportunité à la France de le défendre pleinement le 20 novembre.
Cette candidature, soutenue par tout un territoire, a été pour nous l’occasion d’améliorer notre offre
d’accueil notamment pour les familles et leurs enfants en liaison étroite avec le ministère de
l’Education Nationale.
Nous connaissons l’engagement de la Ministre Agnès BUZYN qui préside la Task force dédiée à la
candidature ainsi que celui de Nathalie LOISEAU. Mais il nous a paru nécessaire, nous 59 acteurs
économiques du Grand Lille, de vous rappeler l’importance de cette décision pour nos entreprises et
pour ce territoire, que vous connaissez bien, et auquel nous et nos équipes sommes très attachés.
Aussi, nous vous remercions par avance de l’intérêt porté à notre démarche et restons à votre
disposition pour échanger sur l’appui que nous pourrions vous apporter en vue du débat et du vote
qui se tiendront le 20 novembre à Bruxelles.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de notre très haute
considération.
59 entrepreneurs du Grand Lille
Co-signataires
Jean-Pierre LETARTRE Barthélémy GUISLAIN
COMITE GRAND LILLE Association Familiale MULLIEZ
Frédéric MOTTE Octave KLABA
MEDEF HAUTS DE France OVH
Philippe HOURDAIN Nathalie BALLA
CCI HAUTS DE France LA REDOUTE
Yann ORPIN Lucien LESAFFRE
CCI GRAND LILLE LESAFFRE
Pascal BOULANGER Christophe BONDUELLE
ENTREPRISES & CITES BONDUELLE
Olivier TOMMASINI Edouard ROQUETTE
FFB HAUTS-DE-France ROQUETTE
Christophe RIBAULT Marie-Christine COISNE
LILLE AGENCY SONEPAR
Luc DOUBLET Régis DEGELCKE
NORTH France INVEST AUCHAN
Bertrand LECLERCQ Vianney MULLIEZ
ABILWAYS IMMOCHAN
Carine MOLINA Philippe YVERT
MADER LEROY-MERLIN
Patrick BERCHE Eric LARTIGEAU
INSTITUT PASTEUR DE LILLE CHR - OSCAR LAMBRET
Jean-Pierre GUILLON Christian BEUCHON
VILOGIA LFB
Gabriel D’HARCOURT Benoit LECLERCQ
LA VOIX DU NORD CREADEV
Xavier de MEZERAC Fabien DERVILLE
ONEY BANK MOBIVIA
Patrice JACQUELIN Francis HOLDER
GUY DEMARLE GRAND PUBLIC BOULANGERIES PAUL
Bruno BONDUELLE Gérard MULLIEZ
Jean-Sébastien GUIOT Francis PICHA
SALTI TRATO TLV
Philippe REMIGNON Jean-Pierre DANO
Club GAGANANTS ALTAÏR
Serge BOUTRY Philippe BEAUCHAMPS AIRFLUX Groupe RAMERY
Laurent MENISSEZ Luc-Pierre VERQUIN
MENISSEZ CAPVER SAS
Thierry MALOT Olivier VERLEY
ATEIM ACTEO - THEOLOR
Victor OUTTERS Francois DEQUESNE Groupe SYLVAGREG GELPASS GROUP
François Dutilleul Arnaud LEFORT
Groupe RABOT DUTILLEUL INDELEC
Jean-Yves MORISSET Alain DENIZOT DELOITTE & ASSOCIES CAISSE D’EPARGNE HAUTS DE France
Eric DERELY Dominique FREMAUX
SERGIC FREMAUX
Joel TOULEMONDE Jean-Pierre CHIVOT
VERYWEAR THIRARD
Jean-Charles DECONNINCK Martin BREUVART
GENERIX GROUP Groupe SWEETCO
Frédéric DELLOYE Franck MONOYEZ
CIAD Groupe PROVOST
Eric COTTE Valery DALLE
CIC NORD OUEST COUSIN FRERES
Jean-Christophe MINOT
AEROPORT DE LILLE-LESQUIN


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

Hors ligne

 

#1375 09-11-2017 14:26:28

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

Franchement je pense que Lille a de sérieux atouts, mais je crains que la décision ne soit strictement politique...

Par contre, j'aime bien "Marcq en Baroeul, le 2 novembre 2017", ils n'ont toujours pas compris qu'en dehors de Lille cette petite commune n'ont aucun sens.


piotr a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact