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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Paris 13e… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pushed Slab | Bureaux | 31.00 m | R+7 | 2014 |
ZAC Gare de Rungis - Centre Social Associatif | Autre | 12.00 m | R+1 | 2014 |
O3 | Logements, Commerces et activités | 26.00 m | R+7 | 2014 |
ZAC Gare de Rungis - Pôle petite enfance | Éducation, Logements | 9.00 m | R+2 | 2013 |
Résidence Irène Joliot-Curie | Logements, Commerces et activités | 22.00 m | R+6 | 2012 |
EHPAD Annie Girardot | Logements, Santé | 15.00 m | R+4 | 2012 |
BMO du 08/03/2011 (p. 25) :
PC déposé pour le Lot C de la ZAC de Rungis (Anne Démians / Vinci Immobilier) le 22/02/2011 :
Construction de 3 bâtiments de 5 à 6 étages sur 1 niveau de sous-sol partiel à usage d’habitation (95 logements), de stationnement (66 places - 1 720 m2) et de commerce avec pose de panneaux solaires (130 m2). S.H.O.N. créée : 7 126 m2. S.T. : 3 210 m2. Hauteur du projet : 25 m.
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BMO du 17/05/11 (page 37) :
- PC délivré le 26/04/11 pour l'immeuble Pushed Slab (Bureaux - agence MVRDV)
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Augustin Faucheur et MUZ - Le Courrier de l'Architecte - 06/07/11
ZAC de Rungis, des airs de Maison du Peuple
En février 2011, Augustin Faucheur et MUZ (Chloé Duflos et Augustin Cornet) ont été désignés lauréats du concours pour la réalisation du Centre Social Associatif de la ZAC de Rungis dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le nouvel équipement, dont la livraison est promise en 2012, joue de sa situation au dessus de la Petite Ceinture.
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J'ai profité du beau temps Samedi pour aller voir l'avancée des chantiers pas trop loin de chez moi... (voir la partie précédente, Poterne des Peupliers et site Amiral-Mouchez : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p374653)
L'immeuble le plus proche des actuels batiments de la place de Rungis (vu des Maréchaux):
20110924 017-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Idem :
20110924 012-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'immeuble le plus proche des actuels batiments de la place de Rungis (vu de la place de Rungis) :
20110924 023-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Idem (on voit en plus la nouvelle rue qui relie la place à la station de tram) :
20110924 025-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Tunnel de la petite ceinture (vu depuis les Maréchaux) :
20110924 016-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petite pub sur les maréchaux :
20110924 013-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Immeuble "fracturé" (vu des Maréchaux) :
20110924 014-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Immeuble "fracturé" (vu de la place de Rungis) :
20110924 024-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Idem :
20110924 027-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Pub pour un projet de logement non encore commencé (de mémoire, c'est 10 000 € le m² !!!) :
20110924 026-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Idem :
20110924 028-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Re- :
20110924 029-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Suite de la balade le long de l'A6b : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p374669
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EcoRev, mardi 6 janvier 2009, par Elsa Gheziel
04. EcoZAC de Rungis : retour d’expérience
Membre fondatrice puis coordinatrice salariée des Amis de l’EcoZAC, Elza Gheziel étudie aujourd’hui les écoquartiers en Allemagne. A la lumière des mouvements qui ont permis leur floraison, elle revient sur le parcours de l’association parisienne, qui a milité pour la création d’une ZAC écolo à Paris. En analysant les réussites et les limites de l’expérience, Elsa Gheziel nous donne les clés sur le futur des écoquartiers : l’engagement citoyen et l’implication des élus.
(...)
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J'aime bien ce point de vue...
Surement parcequ'on voit le bâtiment en entier
Par contre la première photo est assez significative (et pour d'autres raisons) le béton brut avec les graffiti, on dirait un bâtiment des années 70.
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La ZAC continue à avancer. J'ai vu ce matin que la voie nouvelle R1 (qui relie la place de Rungis à la rue des Longues Raies) était ouverte à la circulation, je ne sais pas depuis combien de temps. Cela fait un nouveau lien entre le quartier de la ZAC de Rungis et les Maréchaux, à travers une zone qui était auparavant difficile à traverser.
Le lot C (logements familiaux, plusieurs bâtiments) est également en train de sortir de terre).
Pour mémoire, le plan du quartier :
(source : site officiel)
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Baptêmes de sites, Gare de Rungis
La place (placette) située entre les futurs logements familiaux et les logements étudiants- chercheurs prend le nom de Pierre Riboulet, l’architecte-urbaniste (1928- 2003) qui réalisa le premier plan masse de la ZAC Gare de Rungis.
La rue qui relie la place de Rungis à la rue des Longues Raies, prend, comme l’EHPAD, le nom de l’actrice Annie Girardot (1931-2011) (R1).
La rue parallèle à la rue des Longues Raies qui s’insinue entre les logements étudiants- chercheurs et les bureaux, devient la rue Madeleine- Brès (1842-1921)(R2 ou R3?), première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.
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Le Courrier de l'Architecte, 22-01-2013
Brève | Un objet polygonal pour loger étudiants et chercheurs, Paris 13e
Au coeur du quartier Maison Blanche, dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité immédiate de la petite ceinture, s’érige la Résidence Irène Joliot Curie. Premier bâtiment à être livré sur la ZAC de Rungis, cet ensemble de logements pour chercheurs et étudiants, conçu par l’architecte Christian Hauvette (agence devenue Baumschlager Eberle Hauvette) et inauguré le 6 septembre 2012, permet de concilier développement de la recherche à Paris et réponse aux enjeux du logement étudiant. Notice architecturale.
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La ZAC Rungis a bien avancé en six mois. Désormais les bâtiments font vraiment partie de la ville et on commence à oublier qu'il n'y avait que des entrepôts naguère :
La petite ceinture est intégrée dans le paysage au point qu'une rue la croise. Ce qui m'étonne car je croyais RFF soucieux d'en préserver l'affectation théorique au transport ferroviaire.
L'immeuble aux blocs mal superposés (une erreur de calcul des ingénieurs, sûrement ), déjà montré il y a six mois :
L'intégration des nouveaux immeubles à leur environnement ancien se fait, comme souvent, par les reflets dans les façades...
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Petit passage par la ZAC de Rungis cet après-midi. Des photos pas aussi jolies que celles de Thierry, mais des points de vue différents...
Je reposte le plan de la ZAC déjà posté par Thierry en Septembre 2012 :
Approche par le Parc Montsouris, par la petite rue piétonne (rue Cacheux, dans l'alignement de la rue des Longues Raies)...
https://maps.google.com/?ll=48.821227,2 … h&z=21
20131013 001-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Tout de suite à droite, l'immeuble "cuivré".
20131013 002-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20131013 003-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A gauche, une vieille dalle déserte et abandonnée, aux abords des vieux immeubles de la Place de Rungis. J'imagine que c'est au-dessus de la petite ceinture.
20131013 004-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20131013 005-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
A droite, les immeubles à blocs colorés, "style 2010", dont on a déjà parlé. Les habitants s'approprient leurs balcons vitrés, en commençant apparemment par les rendre plus opaques. Entre architecte et usagers, l'incompréhension n'est pas prête d'est résolue !
20131013 006-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petite rue à droite (toujours la rue Cacheux, en fait, qui tourne). Au fond, s'élève le Stade Charléty.
https://maps.google.com/?ll=48.821137,2 … h&z=20
20131013 008-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20131013 009-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
On arrive sur l'espace laissé libre et qui accueillera le jardin. (en bas de la "voie nouvelle R1").
https://maps.google.com/?ll=48.821439,2 … h&z=19
20131013 010-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Tout de suite à droite se trouve la nouvelle rue Annie Girardot ("voie nouvelle R1"), qui remonte sur la rue des Longues Raies, en direction des Maréchaux.
20131013 011-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le futur jardin vu depuis la rue Annie Girardot (R1).
20131013 012-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'immeuble blanc du centre culturel Annie Girardot, photographié par Thierry (à l'est de R1). On remarque le verre sérigraphié en multiple pixels pleins aléatoires, motif repris par le portail à droite.
20131013 013-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Le futur jardin, vu du bas de la rue Annie Girardot, Place de Rungis (angle R1 / rue Brillat Savarin). Au fond, les immeubles plots situés entre le Jardin, la rue Augustin Bouchot et la rue R2.
https://maps.google.com/?ll=48.822089,2 … h&z=20
20131013 014-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20131013 015-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
L'immeuble "décalé" (entre la rue Augustin Bouchot et R3). Je ne suis toujours pas convaincu par la façade en treillis métallique, qui semble plein de minuscules défauts.
20131013 016-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Ses voisins-plots de l'ouest, en bordure du jardin.
20131013 017-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Sa façade sud.
20131013 018-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Et sa façade est, qui donne sur une allée piétonne remontant sur les Maréchaux (rue R3).
https://maps.google.com/?ll=48.82209,2. … h&z=20
20131013 020-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Enfin, l'immeuble qui descend vers la Poterne des Peupliers (à l'est de la ZAC).
https://maps.google.com/?ll=48.821967,2 … h&z=20
20131013 019-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Notez le dernier-étage - pont.
20131013 021-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Et on termine par un témoin de façade.
20131013 022-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Honnêtement, si je ne suis pas emballé outre-mesure par l'architecture du quartier (qui n'a rien d'indigne non plus, et reste respectable face à certaines réalisations très faibles côté PRG), et si je trouve ses prix trop élevés compte tenu de sa position assez enclavée pour Paris, j'avoue que son urbanisme tout en percées en tous sens et en immeubles-plots me plait pas mal!
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^^
Merci pour toutes ces photos et commentaires Lupus
L'immeuble de bureaux de MVRDV s'annonce massif mais néanmoins intéressant. Pour la partie en pont, il s'agit en fait de deux étages, comme le montre ce rendu :
© MVRDV
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merci pour le reportage, Lupus
je pensais y aller un de ces jours, mais ce n'est plus la peine pour qq mois
( je me souviens avoir fait une expedition dans les catacombes "interdites", il y a une douzaine d'annees, avec des amis; on a penetre' l'enceinte de la PC au niveau de la place Rungis (il y avait la' un vendeur/loueur de velos), et on a longe' la PC, en passant sous l'immeuble des annees 60', jusqu'au tunnel du parc Montsouris, et une fois dans le tunnel, on s'est faufile's a travers une "chattiere" pour entrer dans les catacombes )
le coin a vachement change' depuis
concernant la remarque de Thierry:
La petite ceinture est intégrée dans le paysage au point qu'une rue la croise. Ce qui m'étonne car je croyais RFF soucieux d'en préserver l'affectation théorique au transport ferroviaire.
j'ai trouve' cette explication ici:
Peu de Parisiens le savent mais la Petite Ceinture est encore en service occasionnellement en certains endroits. C’est le cas de la ligne d’Auteuil-Boulogne à La Rapée qui traverse le quartier Gare de Rungis et que la SNCF utilise encore pour des déplacements sans voyageurs.
La Ville de Paris et la Semapa, chargée de l’aménagement de Gare de Rungis, ont choisi de recouvrir la voie, dans la partie ouest, pour relier les quartiers nord et sud séparés, enclavés depuis 150 ans par l’emprise ferroviaire.
Traverser les voies ferrées
L’objectif était simple : permettre de traverser les voies ferrées pour assurer la liaison avec la station de tramway « Poterne des peupliers ». Le terrain de Gare de Rungis a été modelé pour permettre une transition “naturelle” entre la rue basse, Brillat-Savarin, et la rue haute, des Longues Raies. La voie ferrée n’étant pas couverte dans la partie est et étant au niveau de la voirie, il fallait décider du moyen de concilier le franchissement des rails par les piétons et le maintien de la circulation ferroviaire. L’avenir de la Petite Ceinture étant loin d’être tranché (ci-dessous), il était aberrant de construire un passage à niveau, aérien ou souterrain, coûteux pour le modeste usage actuel. La Semapa et la SNCF ont convenu d’un passage à niveau “minimal”, mixte trains-piétons, au niveau de la voie et des rails. Le plateau piéton nord se prolonge ainsi au sud, à la jonction des nouvelles rues Augustin-Mouchot et Madeleine-Brès, par un cheminement qui débouche, par une rampe asphaltée, sur la rue des Longues Raies et donne accès au boulevard Kellermann et à la station du tramway.
« Halte ! »
La zone ferroviaire est matérialisée par un pavement différent. « C’est l’ouvrage le moins coûteux, le plus fonctionnel et qui présente l’aspect le plus qualitatif puisqu’il s’inscrit dans la continuité urbaine du plateau », observe la Semapa.
Ce passage à niveau mixte nécessitera de gérer manuellement dans le cas exceptionnel de passage de train. Le conducteur l’arrêtera avant le passage et un second agent descendra et ouvrira les quatre barrières de 2 mètres de haut qui jalonnent la voie piétonne et interdisent l’accès aux voies ferrées en dehors du passage. A son invitation, le conducteur du train redémarrera et franchira le passage à niveau. Le convoi passé, l’agent au sol repliera les “dérouleurs” et refermera les barrières.
Mais pour le moment, aucun train ne s’est annoncé...
Dernière modification par tristero (25-10-2013 23:35:08)
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d'ailleurs, je crois que le meme type de gestion manuelle va s'appliquer en ZAC Paris Rive Gauche pour la traversee des trous des immeubles Olympe de Gouges (M5B2), Kaleido (M5B3) et la future tour d'Edouard Francois (M6B2) (secteur 9 sur ce schema)
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tiens, meme la partie de la PC dans le 15e, amenagee en "promenade verte" et inauguree recemment, serait reversible , selon ce compte-rendu:
Pour permette ce projet, RFF, propriétaire de la Petite Ceinture (la SNCF n’en est plus que le gestionnaire, pour le compte de RFF) et la Ville de Paris ont signé une convention d’occupation temporaire de douze ans. Le terrain restera donc ferroviaire.
...
Ce projet conservera les rails de la Petite Ceinture. Sur les sections où la Petite ceinture comporte actuellement deux voies, un plancher placé entre les rails permettra la promenade sur la voie située vers l’intérieur de Paris, tandis que la voie située vers l’extérieur de Paris restera dédiée au seul usage ferroviaire. Sur les sections où actuellement une seule voie existe, un plancher placé entre les rails de cette voie permettra la promenade . L’aménagement pour la promenade permettra des circulations ferroviaires occasionnelles.
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'Amusant, le petit article de la Semapa que tu cite, car il semble s'emmêler les pinceaux, ou plus vraisemblablement "découvrir" ce qu'EST un passage A NIVEAU :
tristero a écrit:
ici:
L’avenir de la Petite Ceinture étant loin d’être tranché (ci-dessous), il était aberrant de construire un passage à niveau, aérien ou souterrain, coûteux pour le modeste usage actuel. La Semapa et la SNCF ont convenu d’un passage à niveau “minimal”, mixte trains-piétons, au niveau de la voie et des rails. Le plateau piéton nord se prolonge ainsi au sud, à la jonction des nouvelles rues Augustin-Mouchot et Madeleine-Brès, par un cheminement qui débouche, par une rampe asphaltée, sur la rue des Longues Raies et donne accès au boulevard Kellermann et à la station du tramway.
C'est amusant de voir comment le rédacteur a déployé tous ses talents d'écrivain pour expliquer au béotien l'idée géniale qu'avait eu la SEMAPA pour réaliser un franchissement sans ouvrage !
Notons quand même que parler d'un "passage à niveau, aérien ou souterrain" n'a pas de sens, puisqu'un passage à niveau est "un passage qui se fait à niveau", à l'opposé du passage dénivelé, qui peut effectivement se faire en aérien ou en souterrain...
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Lupus a écrit:
Notons quand même que parler d'un "passage à niveau, aérien ou souterrain" n'a pas de sens, puisqu'un passage à niveau est "un passage qui se fait à niveau", à l'opposé du passage dénivelé, qui peut effectivement se faire en aérien ou en souterrain...
Je pense qu'il faut entendre dans l'ellipse syntaxique la phrase comme suit : "passage à niveau, [passage] aérien ou [passage] souterrain"
Dernière modification par Chéricutz (26-10-2013 14:11:19)
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Je ne pense pas, sinon l'auteur n'aurait pas écrit qu'il était aberrant de construire un passage à niveau, aérien ou souterrain, puisque ce sont les trois seules solutions qui existent, et qu'en l'occurrence la première, non aberrante, a été retenue.
Je pense plutôt qu'il a voulu écrire qu'il est aberrant de construire un passage à niveauX : aérien ou souterrain.
Demandez à vos amis moins au fait du ferroviaire comment s'écrit passage à niveau, et ce que ça signifie.
Ou plutôt, demandez leur ce qu'est un passage dénivelé.
Pour la plupart des gens, passageS à niveauX = croisement entre une route et une voie ferrée, qu'il s'agisse d'un PI, d'un PS, ou d'un PN.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un plaisir de voir toutes ces coupures urbaines supprimées, que ce soit sur dalle sur l'ensemble de PRG, Clichy-Batignolles, où ici, avec un simple PN qui ne sera quasiment jamais utilisé. On peut féliciter le bon sens de l'aménageur.
Reste encore un gros travail sur les faisceaux Nord et Est, et Bercy.
Petite ZAC, mais plutôt réussie, surtout au niveau des nouvelles continuités urbaines (alignements et franchissements).
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Histoire de continuer à titiller le fondement des drosophiles, il me semble qu'il s'agit bien d'un passage à niveau (au même niveau, s'entend), mais qu'il est configuré à l'inverse d'un passage traditionnel puis que c'est au train de s'arrêter le temps que les barrières soit ouvertes.
En ce sens, l'auteur aurait voulu signifier qu'il aurait été aberrant de concevoir un passage à niveau classique puisque le flux piéton sera constant, conséquent et assuré, à la différence du flux ferroviaire, ponctuel voire même incertain étant donné qu'aucun train n'a circulé à ce jour sur ce tronçon, je ne sais combien de temps après sa mise en fonction.
C'est d'autant plus intelligent qu'il est très rare - et à juste titre 99,99% des fois - de voir considérer les modes doux comme prioritaires sur les trains.
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Chéricutz a écrit:
Histoire de continuer à titiller le fondement des drosophiles, il me semble qu'il s'agit bien d'un passage à niveau (au même niveau, s'entend), mais qu'il est configuré à l'inverse d'un passage traditionnel puis que c'est au train de s'arrêter le temps que les barrières soit ouvertes.
En ce sens, l'auteur aurait voulu signifier qu'il aurait été aberrant de concevoir un passage à niveau classique puisque le flux piéton sera constant, conséquent et assuré, à la différence du flux ferroviaire, ponctuel voire même incertain étant donné qu'aucun train n'a circulé à ce jour sur ce tronçon, je ne sais combien de temps après sa mise en fonction.
C'est d'autant plus intelligent qu'il est très rare - et à juste titre 99,99% des fois - de voir considérer les modes doux comme prioritaires sur les trains.
C'est en effet une explication qui fait sens, et qui a l'avantage de rendre le bénéfice du doute au pauvre rédacteur que j'ai un peu taquiné ce matin.
Quoiqu'il en soit, comme Fabien, je ne peux que me réjouir du choix qui a été fait !
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deux photos volees de l'immeuble MVRDV, prises depuis le tram'. desole' pour la mauvaise qualite':
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le superbe immeuble de bureaux de MVRDV nommé PUSHED SLAB est terminé:
source : site internet archiguide/guide architecture.
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