PSS

Toulouse - quartiers et découpage territorial

#51 13-01-2007 13:17:00

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le 14


C'est le quartier en bord de Garonne aux franges Nord de la commune. La moitié Ouest du quartier est en zone inondable donc on y voit ici surtout la base de loisirs de Sesquières.
Au sud Ouest du quartier, se construit actuellement la ZAC de Garonne à vocation d'activités et ou va se construire le Green Centre (centre commercial de 30 000m²).
La ZAC de la Vache regroupant 800 logements avec des immeubles R+5 est en cours d'achèvement et le noyau villageois de Lalande vient d'être réaménage en coeur de quartier.
La Barrière de Paris au sud du quartier fait le lien entre plusieurs boulevards et avec le quartier 4. Elle est la grande place du quartier en cours d'aménagement avec la nouvelle station de métro.
C'est aussi surtout le quartier des anciens maraîchers de Toulouse qui a cédé la place à l'urbanisation mais dont le M I N Marché d'Intérêt National appelé les Halles du Sud-Ouest est le 4è plus grand de France (après Rungis, Lyon et Marseille).

Environ 14 000 habitants.

Métro : Ligne B : stations Barrière de Paris, La Vache.

Hors ligne

 

#52 13-01-2007 14:15:48

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le 15

Le quartier du Nord de Toulouse au contact direct des communes de Launaguet et L'Union.
C'est le quartier du noyau villageois de croix daurade et surtout de la ZAC Borderouge et ses 3 500 logements. Il en reste encore 750 à construire et la grand place Nord dont on devrait avoir les résultats du concours d'urbanisme au 1er trimestre sur 105 000m² SHON. La station terminus de la ligne B sera en plein centre de cet ensemble.
De l'autre côté du périph c'est la ZAC du Grand Selve et ses 850 logements qui devrait également sortir de terre en 2007 ou 2008.

Environ 27 000 habitants actuellement. Atteindra sûrement les 40 000 d'ici 10 ans.

Métro : Ligne B : stations trois cocus et Borderouge.
L

Hors ligne

 

#53 13-01-2007 14:33:51

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le 16


Le quartier 16 comprend la moitié de l'emprise du GPV (Bagatelle-La Faourette-Papus-Bordelongue), comprend également une partie de la ZFU avec actuellement plus de 35 000m² de bureaux qui vont sortir de terre au bord du périph, et comprend également la construction du Cancéropôle dont le total des 300 000m² vient de commencer avec la 1ère tranche des laboratoire Fabre sur 41 000m².

Environ 15 à 20 000 habitants (ne sais pas car c'est une partie du canton 12 qui a été découpé en 3 (quartiers 12,16,17).

Métro : ligne A : Bagatelle et Mermoz.
Concernant les transports, un projet de TCSP est prévu pour traverser le cancéropôle et le relier soit à la ligne D (TER entre Matabiau et Muret) avec peut être la création d'une gare dans le secteur ou alors relié à la gare Saint-Agne par TCSP.

Dernière modification par urba31 (13-01-2007 14:34:28)

Hors ligne

 

#54 13-01-2007 14:42:40

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le 17


C'est le coeur du Grand Mirail constitué des quartiers de Bellefontaine, de la Reynerie, de Mirail Université et de Basso Cambo I.
Surtout constitué des grands ensembles , avec ses énormes immeubles tripodes de 50m de haut enchevêtrés les uns dans les autres. C'est la partie la plus importante du GPV.
Au nord du quartier c'est le domaine universitaire de Toulouse II le Mirail (fac de lettres) avec 27 000 étudiants.
La ZAC Basso Cambo I comprend ici le siège régional de la CRAM ainsi que d'autres administrations régionales. A la base ce devait être le quartier des administrations régionales mais plein n'ont pas suivi et sont restées dans le centre de Toulouse.

Environ 20 000 habitants.

Métro : Ligne A : stations Basso-Cambo, Bellefontaine, Reynerie et Mirail-Université.

Hors ligne

 

#55 13-01-2007 21:30:39

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

message de Julie

Bonjour,

je viens de découvrir ce site génial. Félicitation au webmaster et aux participants!! :)

je travaille quant à moi avec quelques autres bénévoles au wiki de toulouse (http://www.wikitoulouse.fr). A défaut de pouvoir reprendre librement toutes les photos postées sur ce site, je voulais savoir si les amoureux de toulouse que vous êtes accepteraient de venir enrichir le wikitoulouse de leur pensée et de leurs photos?

Pour avoir une idée de quartiers déjà terminés (ou presque terminés) comme le capitole, la daurade, saint-cyp, vous pouvez  consulter:

http://www.wikitoulouse.haisoft.fr/wiki … e=Quartier

 

#56 17-01-2007 22:10:44

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Message de Julie

Bonjour,

Toulouse a été divisé en 17 quartiers mais ces 17 quartiers ont eux même été divisé en "sous quartiers". J'aimerais savoir qui peut me donner précisément les limites entre ces sous quartiers:
- Busca
- Carmes
- Crampel
- Dalbade
- Montplaisir
- Saint-Michel
- Salin

Ps: je vous serais très reconnaissant si vous pouviez dupliquer vos réponses sur le wiki de Toulouse: http://www.wikitoulouse.fr également.

 

#57 17-01-2007 22:12:08

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Message de marcoLeToulousain

Salut,

Ces secteurs sont souvent définis à partir de places ou de points « remarquables » (un monument historique etc..). Il me semble qu’en règle générale le secteur est centré sur une place du quartier et est délimité par des axes de circulation importants.

Par exemple, le secteur Saint-Etienne, autour de la place du même nom est délimité par l’allée Forain François Verdier, le Grand Rond, et je crois les places Montouliou et Scrabes au sud.

Mais il ne faut pas chercher systématiquement de logique géographique. Souvent il s’agit plutôt d’une logique administrative (découpage électoral).

En espérant que ça vous aide sur votre wiki

A+

 

#58 17-01-2007 22:19:47

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Personnellement de ce que j'ai pu voir sur les cartes de Toulouse à la mairie, les quartiers (qui sont maintenant plutôt des sous-quartiers ou des quartiers si on raisonne en terme d'arrondissement) sont souvent délimités par des rues et des places.

Cependant, il faut savoir que les 17 quartiers toulousains sont issus des limites cantonales de Toulouse. Ces limites sont parfois assez difficiles à servir de limites à un quartier en particulier. Je m'explique :

-Le nord de la place Wilson appartient au quartier 5
-Le sud de la place Wilson appartient au quartier 1.
La limite coupe la place Wilson en ligne droite passant en plein centre de la place et ne la contournant pas.

Pour avoir les limites d'un quartier, tu peux également aller voir à l'INSEE qui établit une carte communale de Toulouse par quartier morphologique (en tout il y en a une soixantaine et chacun rentre dans un des 17 quartiers communaux).

 

#59 22-03-2008 11:39:00

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Selon les premiers éléments de discours de la nouvelle municipalité, apparemment, chaque quartier se verra doté d'un véritable conseil de quartier avec son propre budget.  E2


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#60 22-03-2008 17:21:13

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Pierre Cohen n'a désigné que 6 "maires de quartier".
On s'achemine donc vers une organisation très différente avec un découpage qui pourrait ressemblait à ceci :
http://idata.over-blog.com/0/00/72/62/toulouse/metropole/Toulouse-mairies-quartier-nouveau.jpg

Ce qui me semble beaucoup plus opérationnel et participer à une recomposition général de la mozaïque institutionnelle.

Voir article : Toulouse : la fin de la "mozaïque bordélique" ? www.chezbelan.com/article-17982767.html

Hors ligne

 

#61 22-03-2008 17:40:53

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

C'est une stratégie très intéressante. On y voit beaucoup de choses.

Dernière modification par Philippe (22-03-2008 17:47:26)

Hors ligne

 

#62 22-03-2008 18:21:28

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Sur cette carte, sont représentés des transversalités. Est-ce qu'elles correspondent aux stratégies de transports qui seront développées ?

En fait, Pierre Cohen est un poète, il nous a dessiné une violette ... ca tombe bien, c'est la fleur qui symbolise la ville.


Je ne sais pas qu'elle est l'exatitude de cette carte, mais j'ai l'impression que l'ouest Toulousain est très mal desservis par les axes de circulation.

Par contre pour le périph, le mec qui l'a dessiné avait bu un coup, car on est loin d'avoir un périph qui fasse bien le tour de la ville comme à Paris.

Dernière modification par Romuald (22-03-2008 18:22:08)

Hors ligne

 

#63 22-03-2008 18:41:35

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

euh, on parle de découpage en mairie de quartier Romu.

Hors ligne

 

#64 22-03-2008 18:58:33

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Ce n'est pas une carte "officielle", c'est moi qui ai essayé de représenter ce que cela pouvait être.

Les petites flêches représentent les zones d'interraction entre différents secteurs.

A comparer avec le découpage de ces dernières années :
http://idata.over-blog.com/0/00/72/62/toulouse/metropole/Toulouse-mairies-quartier-ancien.jpg

Hors ligne

 

#65 22-03-2008 19:01:49

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Ben oui, mais en voyant toutes ces flèches.

Sur la carte on voit 6 "quartiers". Ce sont comme 6 boîtes noires qui doivent correspondre les unes avec les autres. Voilà pourquoi je suis parti là-dessus.


NB: J'ai parlé de boîtes noires parce que je ne sais pas encore ce qui va se passer dans chacunes d'entre elles.


Géométriquement, le découpage a l'air homogène. Maintenant, économiquement, sociologiquement et démographiquement, je ne sais pas si on peut parler d'homogénéité.

Il faudra voir ces critères. Et voir quels sont les objectifs et missions portés à chaque quartiers.

Hors ligne

 

#66 22-03-2008 19:11:08

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

j'ai l'impression que l'ouest Toulousain est très mal desservis par les axes de circulation.

Bien vu.
J'avais fait ce fond de plan il y a plus de deux ans.
Visiblement, je l'avais pas terminé.  D10

Hors ligne

 

#67 22-03-2008 19:15:02

technyc
Arc de Triomphe
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 76

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Vachement bien ce découpage Belan. Le plus simple est toujours le mieux. Si ces 6 futurs quartiers pouvaient ressembler à ça avec en plus un budget propre ! On pourrait pas faire plus limpide. Avec 75-100 000 h par quartier ça diviserait la ville en 6 villes moyennes de la taille de Montauban ou Albi.

Hors ligne

 

#68 22-03-2008 19:16:44

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Benoit, il aurait pas fallu dire tout simplement que chaque frontière était aussi un interface ?

Car finalement, les flèches n'ont pas de valeur ajoutée : il y en a systématiquement à toutes les limites.


Chaque découpage a son intérêt. En revanche, pour l'ancien, je ne comprenais pas cette volonté de mixité à mélanger Saint-Simon/Lardennes avec Le Mirail, car cette mise en commun n'était qu' "administrative" et ne ressemblait pas à une synergie particulière. [en échos à la discussion avec les Marseillais sur le secteur 1 de Menucci].

Dernière modification par Philippe (22-03-2008 19:18:50)

Hors ligne

 

#69 22-03-2008 19:40:35

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Philippe >
1. Les flêches sont là pour montrer que les limites des "quartiers" ne doivent pas justes être des "interfaces", "des frontières" et que la question des liens, des "interractions" entre les différents secteurs de la ville (et de l'agglo) ne doit pas être oubliée.
Il ne suffit pas de réfléchir sur son secteur.

On voit bien, du coup, que c'était impossible à gérer avec l'ancien découpage.

Après, c'était peut-être pas super clair. J'aurais dû faire une légende.


2. Pour le découpage selon les cantons (ce que j'ai appris ici), a priori incompréhensible d'un point de vue municipal, c'était peut-être pour mettre en valeur de futurs candidats aux cantonales.
On a vu ce que cela a donné dimanche...

Hors ligne

 

#70 22-03-2008 20:10:59

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Romuald a écrit:

Par contre pour le périph, le mec qui l'a dessiné avait bu un coup, car on est loin d'avoir un périph qui fasse bien le tour de la ville comme à Paris.

C'est que la rocade Ouest était à la base un boulevard qui a été transformé en autoroute, que la rocade Est est en fait l'autoroute qui fait Bordeaux/Montpellier (exploité par ASF) et qu'initiallement la rocade Ouest devait prendre le canal du Midi au ponts Jumeaux et finalement, elle fait un virage et prend par le nord pour se connecter plus haut ...

Trés complexe en fait ... mais sinon, on ne fait pas un périph tout long, on doit bien tenir compte des habitations, des obstacles topologiques (fleuve, canal, reliefs ....). Il y a qu'à paris que c'est si rond (et encore) mais ça correspond aux anciennes fortifications ... c'est différent ici ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#71 22-03-2008 20:55:39

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le découpage de Toulouse en 6 quartiers est (désolé d'insister sur ce point) un prémice à la constitution d'arrondissements (comme prévu dans le programme de Simon).

Du point de vue administratif Toulouse est déjà découpée en 6 secteurs correspondant grosso-modo au 31000, 31100, 31200, 31300, 31400 et 31500. Toutes les administrations s'y rattachent.
L'INSEE dans les années 90 avait également découpé Toulouse en 6 secteurs et les avait dénommé "arrondissements ou secteurs" dans son document.
Chaque secteur comprend 70 000 à 80 000 habitants environ soit chacun plus que les villes moyennes de la région.

Juste une précision également importante, lors de la loi PLM en 1982, Toulouse et Nice, les 2 seules villes de plus de 300 000 habitants avaient été découpées chacune en 3 secteurs (comprenant chacun 2 arrondissements) mais au final la loi n'a intégré que Marseille et Lyon en plus de Paris.

Je pense que le découpage qu'a élaboré Belan est très proche de ce que seront les 6 quartiers ou arrondissements peut être.
Du point de vue découpage, peut être que 17 c'était trop et trop peu homogène pour certains à mon sens.

Dernière modification par urbatoulousain31 (23-03-2008 10:57:40)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#72 22-03-2008 21:14:36

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Personnellement, je suis contre la création d'arrondissements.
Si c'est pour avoir des baronnies à l'intérieur de la ville comme à Paris, Lyon et Marseille, non merci.
Le choix de l'équipe municipale doit rester un choix unique.

Si, en revanche, le but est de croiser une politique thématique (urbanisme, habitat, enfance, etc.) avec une réflexion sur les secteurs dans le but de reéquilibrer la politique municipale et de réunifier la ville (il y a une vie après les boulevards et la rocade), là je trouve ça très intéressant

Donc des arrondissements électoraux non, des arrondissements de gestion oui.

Hors ligne

 

#73 22-03-2008 22:01:24

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Je suis en partie d'accord notamment sur "arrondissement de gestion". Mais à quoi sert donc d'avoir 6 maires si ce n'est qu'ils ne peuvent être légitimés par le citoyen du secteur concerné. Si les 6 quartiers sont dotés de conseil et de budget, ils auront quelque part par là une certaine "autonomie" d'action par rapport au Capitole.

A partir de là, je trouve intéressant d'avoir un maire de quartier élu par les citoyens (c'est çà aussi la citoyenneté participative et pas seulement donner son avis ou ses idées sur tel ou tel projet). Sinon, ce n'est pas la peine de diviser la ville en 6 coquilles vides du point de vue citoyenneté électorale. Autant proposer un projet depuis le Capitole et le débattre dans une des mairies de quartier du quartier concerné.
Si un secteur a un budget et un conseil autant qu'il soit élu par les citoyens du secteur.

Dernière modification par urbatoulousain31 (22-03-2008 22:02:41)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#74 25-03-2008 14:34:24

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Pour la poésie ce qui fait le plus rêver, c'est le Toulouse aux 100 villages pour reprendre un slogan parisien.

Hors ligne

 

#75 03-04-2008 09:36:59

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Concernant la division de Toulouse en 6 secteurs, on a petit à petit quelques infos ci et là, notamment avec article de la Dépêche sur les réunions publiques pour les transports en commun "assises de la mobilité".

.../...«En mai, il y aura six réunions territoriales, publiques, sur la commune de Toulouse, divisée en six secteurs, définis pour la mise en place de la démocratie locale, précise l'adjoint.../...

J'ai retrouvé une carte de l'INSEE qui avait découpé Toulouse en 6 secteurs dont les limites correspondent peu ou prou aux 6 codes postaux de la ville.
J'ai acheté un scanner  D4  (ne riez pas c'est tout nouveau pour moi) donc dès que j'ai acclimaté la bête je transmets sur ce sujet.
J'ai retrouvé avec la population 1990 et 1999 de chacun des 6 secteurs par quartier (60 quartiers INSEE à Toulouse en 1999).

En terme de population :  1990 et 1999

1er secteur :              58 784       64 788 (centre rive droite ou 31000)
2ème secteur :           60 384       61 631 (centre rive gauche ou 31300)
3ème secteur :           58 244       61 877 (Sud ou 31400)
4ème secteur :           70 305       75 924 (Est ou 31500)
5ème secteur :           62 340       69 935 (Nord ou 31200)
6ème secteur :           48 263       56 195 (Ouest ou 31100)

Carte à suivre.

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact