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Nous nous demandons comment cela va tourner dans les stations en banlieue, qui risquent d’être très vite vides le matin.
Ce raisonnement est faux, ça dépend de la banlieue, de nos jours elles ont des bureaux et le flux banlieue -> Paris du matin est contrebalancé par un flux Paris -> banlieue. Il faudrait plutôt parler de quartier résidentiel.
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Voilà, les offres ont été déposées !
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 663120.php
La transition devra se faire en moins de 48 heures (mais une baisse de moitié du nombre de vélos disponibles et/ou de stations disponibles est toléré au départ)
Dernière modification par djakk (08-02-2017 15:16:19)
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En fait, SFR n'a pas répondu à l'appel d'offre :|
http://www.20minutes.fr/paris/2012895-2 … utur-velib
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Mobilicites - 22/02/2017
Paris : le plan vélo a pris un retard considérable
Paris en Selle a lancé, le 16 février, un observatoire du plan vélo 2015-2020 de la capitale. L'association constate qu'à mi-mandat, le programme a pris un énorme retard. Celle-ci attribue le problème à un manque d'effectifs de techniciens et de "culture vélo".
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L'Interconnexion n'est plus assurée - 06 mars 2017
Paris. « Le plan vélo sera réalisé avant la fin du mandat, en 2020 »
Christophe Najdovski, vous êtes adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des transports et de l’espace public. Où en est le plan vélo ?
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JC Decaux aurait perdu l'appel d'offre.
Selon nos informations, la commission d'appel d'offres qui s'est tenue mardi 21 mars s'est prononcée pour Smoove.
Des documents complémentaires vont être demandés au candidat. Si les pièces sont satisfaisantes, ce choix devrait être entériné mi-avril
Mais :
Certains prédisent déjà d'éventuels recours en justice pour un marché de cette importance (plusieurs centaines de millions d'euros). En 2006 déjà, JCDecaux avait obtenu le marché en deux temps, après avoir fait annuler le premier appel d'offres remporté par son concurrent Clear Channel.
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Comment fonctionne le système de rendu de vélo à une station pleine chez Smoove :
La start-up vient d'annoncer le lancement d'Overflow intégré à sa Smoovebox, une solution qui permet de résoudre le casse-tête posé par les limites de capacité des stations : lorsque l’utilisateur souhaite déposer son vélo dans une station déjà pleine, celui-ci est automatiquement reconnu et considéré comme rendu. Il lui suffit ensuite d'actionner la fourche-cadenas qui sécurise le vélo et de l’attacher au vélo d’à côté ou à un point fixe.
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Ça se confirme : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 … cartee.php (reste un vote à la mi-avril du Syndicat Vélib' Métropole)
Le spécialiste de l'affichage publicitaire a annoncé dans un communiqué avoir été informé vendredi de la décision rendue par "la commission d'appel d'offres du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole de retenir l'offre du groupement Smoove SAS-Marfina SL-Indigo Infra SA-Mobivia Groupe dans le cadre de la compétition Vélib'2", marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans.
Un communiqué de presse et une vidéo sur le système "Overflow" de Smoove http://www.smoove.fr/communique-presse-20-mars-2017
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Le communiqué de JCDecaux : http://www.jcdecaux.com/fr/communiques- … troublante
Le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF est d’autant plus surpris de la décision reçue vendredi 31 mars qu’il a obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c’est-à-dire le critère « exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service » et le critère « conception, fabrication et déploiement du système ».
Son concurrent ne l’emporte donc que sur le critère du prix. Ainsi, le Groupement retenu présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure à celle du Groupement JCDecaux/RATP/SNCF qui s’est pourtant positionné au prix le plus juste possible au regard du niveau de sécurité, de qualité et du nombre de collaborateurs affectés que nécessitent les enjeux du nouveau Vélib’. Le Groupement s’inquiète que cet écart se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l’ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées.
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C'est officiel ! "Le marché des Vélib' attribué à Smoovengo" http://www.ouest-france.fr/economie/tra … go-4924513
Mais il y a un recours au tribunal administratif du perdant …
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D'après Le parisien, voici comment va se dérouler la transition, entre entre octobre 2017 et mars 2018 : http://www.leparisien.fr/economie/velib … 846972.php
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Il paraît que ce nouveau vélo apport beaucoup d'innovations, j'espère que cela se passe bien.
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Libération - Par Sibylle Vincendon — 14 avril 2017 à 18:02
Devra-t-on cesser de les appeler Vélib (et que vont devenir les vélos) ?
En cinq questions, les conséquences du changement d’exploitant pour le système de vélos en libre-service de Paris, le plus gros de France.
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Les collectivité locales d'Île-de-France ont jusqu'à fin juin pour déterminer de leur participation au vélib 2 : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html (20 000 euros par station installée, moins 10 000 euros de subvention de la Métropole du Grand Paris)
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Mobilicites - 22 mai 2017
La région Île-de-France a adopté son plan vélo
Le conseil régional d'Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse, a adopté, le 18 mai 2017, son plan vélo. Un budget de près de près de 100 millions d'euros sur cinq ans. L'objectif ? Développer la pratique du vélo au quotidien, et tripler le volume des déplacements à vélo d'ici à 2021.
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Lupus a écrit:
20minutes - 19/01/2017
Développées à Strasbourg, des trottinettes partagées arrivent en mars en région parisienne
TRANSPORT A parir du mois de mars, des bornes avec des trottinettes en autopartage seront testées dans plusieurs communes du sud de Paris. C'est un start-up strasbourgeoise qui en est à l'origine...
Finalement, c'est pour Juillet :
Par Emmanuelle OESTERLE - Le Figaro - 10/06/2017
La trottinette en libre service débarque en région parisienne
La première expérimentation francilienne de trottinettes partagées débutera au mois de juillet prochain, à Châtillon et à Montrouge (Hauts-de-Seine)
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Enlarge Your Paris - Libération 18 juin 2017
Vélib' entre en selle en banlieue
Jusqu'à présent limité à Paris et à quelques quartiers extramuros, Vélib' va élargir son jardin en banlieue suite à la désignation d'un nouvel exploitant. Mais jusqu'où étendra-t-il sa toile ? Les maires extra-muros ont jusqu'au 30 juin pour décider si Vélib' roulera chez eux début 2018.
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et c'est après avoir installé plein de stations Vélib à quelques 10 000€ pièce que Mobike débarque en Île-de-France sans rien demander à personne ?
(Avantage du système Mobike : au début du trajet, il faut aller chercher un vélo, mais à la fin du trajet, on laisse le vélo à sa destination, ce qui fait gagner du temps par rapport au système Vélib)
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Un article en lien avec mon message précédent : https://www.contrepoints.org/2017/06/26 … bventionne
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Merci pour l'article, djakk ! C'est effectivement intéressant, et ça complète bien ton précédent message qui était pour le moins obscur...
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Oups !
La rue de Rivoli passera une seule voie pour les voitures à cause de grâce à la construction d'une piste cyclable bi-directionnelle, ça commence dès cet été (travaux d'août à décembre 2017) pour la section Hôtel de Ville - station de métro Saint-Paul, et ça se propagera à la rue Saint-Antoine (Saint-Paul - Bastille) en novembre (travaux jusqu'en avril 2018) et au reste de la rue de Rivoli (Hôtel de Ville - Concorde) en février 2018 :
http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa … 096344.php
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Des trottinettes connectées à Chatillon-Montrouge
A la manière des Vélibs, quarante trottinettes, développées par la start-up Knot, sont réparties entre les cinq bornes installées à Châtillon et les trois autres à Montrouge. Elles sont connectées à une application smartphone qui permet à ses utilisateurs de les débloquer ainsi que de les localiser pour suivre leur déplacement.
http://www.constructioncayola.com/envir … trouge.php
J'ai un doute sur la rentabilité parce que c'est quand même très simple d'avoir une trottinette particulière :
faible emprise dans un appartement, aisément transportable si il faut monter des escaliers, faible cout d'achat et quasi aucun entretien.
En comparaison, pour le service en question, il faut des trottinettes connectées, des bornes (est-ce vraiment obligatoire?) et le service de remplacement/ réparation en cas de vols/pertes/dégradations
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Alors que Decaux a fermé la plupart des stations d'Aubervilliers en anticipation du vandalisme estival, les communes franciliennes avaient jusqu'au 30 juin pour dire oui au vélib 2018. Saint-Ouen refuse pour le moment ! :(
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 129446.php
Sinon, (on pouvait s'y attendre, ) les Mobikes souffrent plus+ en Europe qu'en Asie : http://www.slate.fr/story/148647/manche … sion-velib
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Ah, Mobike ou Ofo ne peuvent pas s'implanter comme elles le veulent dans les périmètres de transport urbain : https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 103561.php
dans les périmètres de transport urbain, les règles du transport public s'appliquent au partage de vélos et nécessite de passer par un marché public ou une délégation de service public.
Et l'intérêt de ces entreprises n'est pas le vélo mais "implanter dans un maximum de smartphones aux Etat-Unis et en Europe leur système de paiement par smartphone" !
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L'Interconnexion n'est plus assurée - 18/07/2017
« A bas les cyclistes à Paris ». Vraiment ?
On croise, à Paris comme dans d’autres villes, des personnes qui, sur leur vélo, ne semblent pas faire grand cas de ceux qui se déplacent à pied, que ce soit au carrefour, sur les trottoirs ou dans une rue piétonne.
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