En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

#1 20-01-2006 17:16:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Ottignies - Louvain-la-Neuve

http://img514.imageshack.us/img514/6771/llnnn2.png

Population : 31 000 habitants

http://img22.imageshack.us/img22/1793/ottignieslln.gif

Suite au mouvement flamand du "Walen Buiten" ("Wallons dehors"), l'université jusqu'alors bilingue de Louvain se sépare en deux université distincte : la K.U.L. (Katoliek Universiteit van Leuven) et l'U.C.L. (Université Catholique de Louvain). La première reste dans la ville flamande de Louvain (Leuven), et la seconde est priée de déménager.
Créer un nouveau campus universitaire en Wallonie ? L'UCL alla plus loin, en désirant créer une véritable ville, dans laquelle l'unif serait intégrée, plutôt qu'un campus renfermé sur lui-même. Une commune du Brabant Wallon a accepté de recevoir l'UCL sur son territoire : Ottignies. Sa bonne positin géographique joue en sa faveur : gare importante (la 3° de Wallonie), à mi-chemin entre Bruxelles et Namur,... De plus, selon une étude, environ la moitier des étudiants francophones de Louvain seraient originaires d'une localité au sud d'Ottignies, l'autre moitier venant donc d'une ville ou d'un village situé au nord d'Ottignies. Le défi est relevé, et les premiers coups de pelles sont donnés en 1971. On est rapidement passé de ceci :
http://misterq02.skyblog.com/pics/333854350.jpg
A ceci :
http://misterq02.skyblog.com/pics/333855010.jpg
Et depuis lors, la ville s'est encore agrandie.

Il fallut tout d'abord choisir un nom pour cette nouvelle ville : "Louvain-la-Wallonne", "Louvain-l'Universelle" (très modeste, hein ?), mais finalement la ville s'appellera LOUVAIN-LA-NEUVE !
L'urbanisme de LLN est absolument remarquable : dès le début, l'UCL veut gérer l'urbanisme, afin d'éviter un éventuel chaos architectural. Désolé pour les fans des grandes tours, l'université ne suivra pas le mouvement de l'époque qui voulait que l'on construise le plus possible en hauteur. Afin d'intégrer l'université dans la ville, il était nécessaire de répartir les facultés dans plusieurs bâtiments...

Le réseau de transport à lui tout seul vaut le détour ! La ville fut construite dans la vallée d'un ruisseau appelé la Malaise, entre les anciens hameaux du Blocry et de la Baraque. Au nord de cette vallée s'étend un plateau allant du Blocry (au nord-ouest) au plateau de Lauzelle (au nord-est); et au sud se situe les plateaux du Biéreau (sud-est) et des Bruyères (sud-ouest). L'idée était dès le départ de créer une ville à dimensions humaines, où les principales rues seraient...piètones !! Louvain-la-Neuve fut alors construite dans un carré de quatre boulevards d'environ 2 kilomètres de côté. Cette rocade routière se constitue de deux routes nationales (la N238 à l'ouest et la N4 à l'est) et de deux boulevards où la vitesse est plus limitée (le blv de Lauzelle au nord, et le blv Baudouin 1er au sud). La raison est simple : les deux axes routiers importants sont prévus afin d'acceuillir la circulation venant de l'extérieur de la ville, tandis que les boulevards permettent l'entrée dans les quartiers résidentiels.
Au centre de ce carré, dans la vallée donc, se trouve l'anneau central. Celui-ci est une route exclusivement réservée à la circulation automobile. Et au dessus de l'anneau central, ce trouve le Centre Urbain. Au dessus ? En effet, pour éviter le problème dû aux pentes abruptes de la vallée, le centre-ville fut construit sur une dalle recouvrant l'anneau central, et deux étages de parkings ! Ces parkings ne sont accessibles en voiture que par l'anneau central, et ils sont reliées aux rues piétones du centre par des escaliers (et ascenceurs). Entre certains parkings, on trouve des quais réservés aux camions, et qui permettent l'accès des marchandises pour les commerces du centre.
L'anneau central est relié aux quatres routes périphériques par quatres boulevard. Le Boulevard André Oleffe (vers la N238) et le boulevard de Wallonie (vers la N4, et l'autoroute A4) sont plus important que les boulevards du Nord (vers le blv de Lauzelle) et du Sud (vers la blv Baudouin 1er), pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Enfin, autour du Centre Urbain, et entre chaque boulebard se situent les quatres quartiers résidentiels : l'Hocaille (au nord-ouest), Lauzelle (au nord-est), le Biéreau (au sud-est) et les Bruyères (au sud-ouest). Ces quartiers ne sont accessibles pour les véhicules motorisés que par les boulevard de Lauzelle (pour les deux quartiers du nord) et Baudouin 1er (pour ceux du sud), via des "portes" (carrefours, aujourd'hui surtout des ronds-points, entre les rues du quartiers et les boulevards). Les rues de ces quartiers sont prévues afin de limiter la vitesse au maximum : nombreux casses-vitesse, aucune ligne droite...
A ce réseau vient se greffer un autre : celui des rues piétones. L'ensemble du Centre Urbain est composé de ces rues, et dans les quartiers, elles se mêlent intelligement aux rues normales : ponts et tunnels, casse-vitesse à chaque passage pour piétons... Tout est prévus afin que la circulation piétone (et cyclable) soit favorisée !

Les contraintes architecturales sont également étonnantes. L'UCL reste la propriétaire de l'ensemble de la ville (mis à part les legs des voiries à la commune) ; un bail de 99 ans étant accordé aux personnes désirant être proprio. De cette manière l'université conserve la maîtrise de l'urbanisme; Le mot d'ordre : faire une ville à taille humaine, se basant sur les modèles...médiévaux ! Les rues piétones tortueuses, l'architecture des auditoires, des facultés, des logements... tout rappelle le Moyen-âge, en version moderne bien sûr !

Si à ses débuts, dans les années 70, Louvain-la-Neuve était surtout une ville étudiante, aujourd'hui elle prend de plus en plus l'aspect d'une ville à part entière. Le nombre d'habitants à depuis peu dépassés celui des résidents-étudiants. Toute la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (étandue depuis la fusion des communes, aux localités de Limelette et de Céroux-Mousty) était au dépard sensée abritée 50 000 habitants, cette estimation a été revue à la baisse; Aujourd'hui, elle compte 30 000 habitants, dont près de 11 000 rien qu'à Louvain-la-Neuve (sans compter les 8 000 étudaints qui y résident).
On pourrait parler de LLN comme de la seule ville nouvelle de Belgique. A une différence près : le succès de LLN est dû à l'exode urbain qu'a connu Bruxelles jusqu'il y a peu, alors que les villes nouvelles françaises existent en raison du trop grand attrait pour Paris... Située à 30 kilomètres de Bruxelles, Louvain-la-Neuve s'inscrit dans le mouvement des années 70 et 80 : beaucoup de communes situées dans la périphéries bruxelloise ont connu une forte hausse de population, des quartiers semblables à ceux de LLN étant créés en bordure de ces villes. Acceuillant surtout des personnes issues des classes moyennes, ce sont les patés de maisons (max 6 maison par paté), entouré de jardins, ainsi que les immeubles à appartement (de max 4-5 étages) qui caractérisent l'habitat de LLN, ainsi que de ces autres cités-jardins. Le RER bruxellois en construction aura pour gare terminus celle de Louvain-la-Neuve-Université (la seule gare de LLN). Louvain-la-neuve joue donc bien le rôle d'une ville nouvelle !
La ville a un bel avenir devant elle ! Depuis quelques années maintenant, elle est déjà le pôle culturel de la province de Brabant Wallon (grâce à ses nombreux théâtres). Les nombreuses oeuvres d'art qui pululent dans la ville en son la preuve. Son zoning industriel attire des industries de pointe, petites et grandes (ce que leur vaut le nom de "parc scientifique"). Ces zonings sont situés à l'extérieur du "carré", le long de la rocade : les parcs scientifiques "Athéna" et "Monet" au nord, et "Einstein" et Fleming" au sud. Le premier cyclotron belge a d'ailleurs été conçu à LLN, dans le parc scientifique Einstein (voir la photo de la ville en 1971, dans les bâtiments en constructions en bas à doite). Et depuis peu, la ville dévelloppe aussi un pôle commercial : un nouveau centre commercial vient d'être inauguré, ainsi qu'une nouvelle rue, dans le Centre Urbain.
De nouveaux projets doivent encore voir le jour: un nouveau musée (pour emplacer l'ancien, dont la superbe collection manque de place), un musée Hergé, un hôtel,... Bref, la ville n'est toujours pas terminée !


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#2 20-01-2006 17:34:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Allez hop, quelques photos !
http://misterq02.skyblog.com/pics/333855489.jpg
Voici la Grand'Place, dans le centre urbain ! Et oui, en dessous, ce sont deux étages de parkings !! Remarquez l'immeubles de gauche : il s'agit de la faculté de Théologie. Et oui, je vous le disais, l'architecture rappelle celle du Moyen-âge !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333856035.jpg
Encore la Grand'Place, où de nouveaux cinémas (13 salles) ont récemment ouvert (fin 2001). Derrière, à doite se situe, sur la place Lemaître, le plus grand auditoire de la ville (et aussi salle de spectacle, de congrès...): l'Aula Magna. Il fut également inauguré en 2001, lors de la même phase de traveaux. Derrière l'aula, on trouve un passerelle provisoire qui mêne au lac artificiel.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333856501.jpg
Ceci est la place Blaise Pascal, qui acceuille le musée, jusqu'à ce que celui-ci puisse enfin s'agrandir ! Cette place est aussi dans le Centre Urbain. Ne trouvez-vous pas que l'architecture nous rappelle celle d'une haute cour au Moyen-âge ?


http://misterq02.skyblog.com/pics/333857242.jpg
Toujours dans le Centre Urbain (bon, euh, quand on le quittera, je vous le dirai, hein, pcqu'aussi non je vais devoir le dire à chaque fois) : la place Cardinal Mercier, où se situe la fac de philo et lettres. Même remarque à propose de l'archtecture...


http://misterq02.skyblog.com/pics/333857606.jpg
Voici la Grand'Rue, qui relie la Grand'Place à la place de l'Université. La présence de voiture peut être tolérée sous certaines sonditions : à certaines heures de la journée, certains jours de semaine uniquement, et seulement pour des fins commerciales... Aussi non, en temps normal, c'est une rue piétone. Regardez l'immeuble du font (qui acceuille des kots pour étudiants), intéressante architecture, hein ?


http://misterq02.skyblog.com/pics/333859481.jpg
Voilà la place de l'Université, qui doit son nom au bâtiment à droite de l'image : il s'agit des Halles universitaires, où se trouvent le secrétarait central et la direction de l'UCL !!


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#3 20-01-2006 17:55:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Je continue...
http://misterq02.skyblog.com/pics/333859799.jpg
Voici la fac de droit, place Montesquieu. Les sciences humaines sont ainsi regroupées à l'ouest du Centre Urbain (on y est toujours !); Non loin, on trouve la fac de Téologie (Grand'Place), celle de Philo et Lettre (place Mercier) et celle des sciences politiques (place des Doyens, dont je n'ai pas de photo en raison du manque d'intérêt esthétique de cette place ;-))


http://misterq02.skyblog.com/pics/333860102.jpg
Voici les quais de la gare de "Louvain-la-Neuve-Université". Vous appercevez en arrière plan, à gauche, les Halles Universitaires, sous lesquelles se trouvent les guichets. A droite, le nouveau centre commercial. Vous remarquerez aussi que les voies ferrés sont au même niveau que l'anneau central (celui-ci longe une partie des voies, vous l'apercevez grâce au petit camion).


http://misterq02.skyblog.com/pics/333860433.jpg
Les parkings !!! Ceux-ci se trouvent sous la Grand'Place. Depuis leur rénovation, il y a quelques mois, ils sont devenus payant. Vous imaginez la joie des étudiants ?


http://misterq02.skyblog.com/pics/333861227.jpg
La place des Sciences, l'une des plus ancienne. Nous sommes ici dans le quartier du Biéreau. L'imposant bâtiment du centre est la bibiothèque des Sciences. Les sciences naturelles (facs de géo, de chimie, de physique,...) sont ainsi regroupées à l'est de la ville. Je signale ici qu'une des 9 facs de l'UCL ne se trouve pas à LLN, mais à Bruxelles, et plus précisément sur le campus de Louvain-en-Woluwé : la faculté de médecine (qui avait beion d'une grande ville pour son hôpital universitaire) !


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#4 20-01-2006 18:05:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Et encore...
http://misterq02.skyblog.com/pics/333861618.jpg
Sur les pentes de la vallée, entre le Centre Urbain et la quartier de l'Hocaille, voici l'église St François d'Assise. A nouveau, l'architecture nous rappelle les cathédrales médiévales...


http://misterq02.skyblog.com/pics/333861985.jpg
Encore l'Eglise, et plus particulièrement son clocher. Mais vous voyez, grâce à la personne située à côté, que cette tour n'a pas la hauteur des beffrois d'antant...


http://misterq02.skyblog.com/pics/333862374.jpg
La lac artificiel, créé au départ comme bassin d'évacuation des eaux usées... Derrière, à gauche de l'église se trouve le quartier de l'Hocaille, et à droite vous reconnaissez certains bâtiments du Centre Urbain !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333862838.jpg
Toujours le lac, mais cette fois-ci vu de l'autre côté. On voit ici la quartier des Bruyères, le plus récent des quartiers résidentiels. La rêverie de promeneur solitaire est le chemin (piéton of course) qui entoure le lac ; il est surtout utiliser par les joggeurs, et les promeneurs amoureux des espaces verts.


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#5 20-01-2006 18:16:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

On continue, avec un petit tour sportif dans le quartier de l'Hocaille !
http://misterq02.skyblog.com/pics/333863208.jpg
La rue de l'Hocaille mène depuis l'Eglise aux hauteurs du plateau de Blocry... A nouveau l'architecture nous rappelle les maisons en corbelières moyennageuses.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333863615.jpg
Voilà la place Pierre de Coubertin. Avec un nom pareil, il est normal que les auditoires Coubertin soient destinés aux étudiants en éducation physique... La preuve : voyez les vélos posés contre la facade !!


http://misterq02.skyblog.com/pics/333864018.jpg
La place des sports, avec le centre sportif de Blocry : le plus grand centre sportif couvert du Bénélux !!! Il est géré conjointement par l'UCL, la ville et l'ADEPS. Sur cette place, on trouve également le département des sports de l'UCL, même si on ne le voit pas sur la photo.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333864359.jpg
La piscine du Blocry, qui compte deux bassins de natation olympiques est elle aussi gérée par l'UCL, la ville et l'ADEPS. Vous remarquerez les panneaux solaires sur son toit, qui chauffent en partie l'eau (même s'il n'y a pas beaucoup de soleil aujourd'hui).


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#6 20-01-2006 18:26:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Encore des photos, une belle balade...
http://misterq02.skyblog.com/pics/333864848.jpg
Le quartier des Bruyères, vu depuis l'Hocaille. Entre les deux, le lac n'est pas visible, mais est bien présent ! Le clocher d'une récente chapelle pointe son ez à l'horizon...


http://misterq02.skyblog.com/pics/333865190.jpg
La ferme du Blocry, dans le quartier de l'Hocaille, rappelle que la ville a été batie en pleine campagne. Aujourd'hui le bâtiment est transformé en théâtre : une superbe reconversion culturelle.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333865574.jpg
Une rue dans le quartier de l'Hocaille... et comme on en trouve partout dans la ville. Casses-vitesse tous les 100 mètres, etc... Ce couple de zigotos n'hésite d'ailleurs pas à marcher en plein milieu de la route !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333865930.jpg
Belle image... La bien nommée "petite maison blanche" du quartier de Lauzelle cotoie sans complexe les récentes constructions.


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

Publicité

#7 20-01-2006 18:56:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Et on continue... Cette fois-ci, quelques clichés de l'Anneau Central !
http://misterq02.skyblog.com/pics/333866371.jpg
Voici le carrefour entre l'Anneau Central et le boulevard Oleffe; Pour un peu plus de clarté : la voiture claire est sur l'Anneau, la voiture fonçée aussi mais elle vient quant à elle du boulevard Oleffe. Donc le boulevard vient de derrière, alors que l'anneau vient de la gauche (sous le Centre Urbain) et va vers la droite (...sous le Centre Urbain) ! Signalons que c'est au dessus de cette partie de l'Anneau, et donc aussi sur la parking en plein air au milieu, que sera consrtuit le nouveau musée !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333868034.jpg
Un peu plus loin, l'Anneau refait surface ! Voici le carrefour avec le boulevard du Sud (vers lequel le camion s'engage). Ce boulevard est donc plus petit que le précéndent !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333867602.jpg
Un tout petit peu plus loin... On aperçoit bien l'étagement des parkings, et la dalle sur laquelle repose le Centre. Vous voyez à gauche le théâtre Jean Vilar, le plus célèbre de la ville. Aucun projet n'a encore été prévu pour cette partie du recouvrement de l'Anneau Central, mais celui-ci doit bel et bien être recouvert totalement !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333867258.jpg
Au bout de cette image se pert le boulevard de Wallonie (pronocez "Oualonie"). L'Anneau Central passe entre la station service et le champs de boue, puis passe en dessous de nous. Ce terrain apocalyptique est dû aux récents traveaux de construction du centre commercial; Ici non plus, pas de projet...


http://misterq02.skyblog.com/pics/333866766.jpg
Et voici la jonction du boulevard du Nord (en dessous) avec l'Anneau Central (le virage). Le bâtiment en construction abritera les archives générales de royaume, section Brabant Wallon. Ici par contre, nous savons que le musée hergé sera consrtuit, même si aucun projet architectural n'a encore été présenté !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333868376_small.jpg
Et enfin, un exemple de quai, qui permet aux commerçants du Centre d'être livrés (et délivrés) ! Ce quai ci est fort récent il est situé sous le tout récent centre commercial.

Dernière modification par Le Bruxellois (20-01-2006 19:06:01)


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#8 20-01-2006 19:14:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Et maintenant un peu d'art (j'en ai presque fini avec mes photo, 'vous inquiétez pô) :
http://misterq02.skyblog.com/pics/333869002.jpg
A mi-chemin entre la place des Sports et la Piscine, dans le quartier de l'Hocaille... Il m'a fallu des années avant de découvrir ce que cela représente : un homme faisant le poirier (si, si, j'vous jure) !!


http://misterq02.skyblog.com/pics/333869281.jpg
Un enfant qui rêve... nous sommes à côté de la piscine bien sûr ! Pour l'anecdote : la statue originale avait été volée, on a donc demandée au scuplteur de réaliser une deuxième oeuvre, qui cette fois-ci a bien été fixée !!


http://misterq02.skyblog.com/pics/333869552.jpg
Non, il ne s'agit pas d'un hommage au film "Les rivières pourpres 2, les anges de l'apocalypse", mais bien d'une oeuvre à la mémoire d'un prêtre décédé à Aushwitz lors de la seconde guerre mondiale ! Cette statute est évidemment à côté de l'église St François.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333870013.jpg
Matière et formes humaines, au milieu de la place Blaise Pascal...


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#9 20-01-2006 19:27:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Dernière ligne droite artistique...
http://misterq02.skyblog.com/pics/333870311.jpg
Euh...une espèce de main tendue vers le ciel...sur la place Cardinal Mercier.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333870597.jpg
Un morceau de mur des Halles Universitaires acceuille cette jolie fresque... Du côté de la rue des Wallons.


http://misterq02.skyblog.com/pics/333870899.jpg
Un peu plus haut, mais toujours rue des Wallons. "L'art national belge par excellence" se dévoile, notamment ici avec un dessin signé Franquin !


http://misterq02.skyblog.com/pics/333871207.jpg
Et enfin, voici la plus célèbre fontaine de la ville (qui est bien souvent à sec, à vrai dire) : au croisement entre la Grand'Rue, la Place de l'Université et la Rue des Wallons...


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#10 20-01-2006 19:28:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Et pour terminer... voilà le plus haut immeuble de la ville, qui compte... 10 étages !
http://misterq02.skyblog.com/pics/333871524.jpg


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#11 20-01-2006 21:16:36

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Je ne connaissais que que l'ancienne Leuven... Intéressant la nouvelle ! Connais-tu Villeneuve-d'Ascq en périphérie lilloise ? La ville nouvelle, elle aussi universitaire, est contemporaine de Louvain-la-Neuve et d'après tes photos j'y retrouve la même atmosphère...

Hors ligne

 

#12 20-01-2006 22:09:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Merci pour le thread Le Bruxellois ! B6

A comparer avec les villes nouvelles ou les quartiers neufs des mêmes années en France, comme tu le dis PaulH...

Juste une petite question : comment a été conçu le parcellaire, sur quel plan ? On dirait presque que les rues suivent les courbes de niveaux... C'est une illusion d'optique ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 21-01-2006 14:52:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Non, en effet, il ne s'agit pas d'une illusion d'optique : les routes suivant globalement les courbes de niveau. La vallée de la Malaise est orientée du nord-est vers le sud-ouest (mais plutôt "est vers ouest" que "nord vers sud"). Les boulevards Oleffe te de Wallonie sont dans l'axe de la vallée. Les autres boulevards et rues ont été construite sur les pentes les plus douces. seules certaines rues piétones sont parfois abruptes... (au grand dam des cyclistes, surtout lors de LA fêtes annuelle des étudiants : les 24 heures vélo !!!)


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#14 22-01-2006 15:49:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Je viens de voir le thread sur les villes nouvelles : c'est vrai que LLN s'inscrit dans la même optique !! 'y a peut-être un peu plus de contraintes architecturales à Louvain-la-Neuve... Mais les constructions se ressemblent, en effet !!
Voici quelques liens pour LLN :
le site de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : http://www.olln.be
"   "  de l'association des habitants de LLN : http://www.ahlln.be
et celui de l'université : http://www.ucl.ac.be


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#15 07-04-2006 11:25:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

L'Echo, 6/04/2006

URBANISME: le Chinois veulent s'inspirer du site de Louvain-la-Neuve

06/04/2006 16h18
   
Durant dix jours, une délégation chinoise venant du district du Putuo, un archipel situé près de Shanghai, est accueillie à Louvain-la-Neuve. Le but du voyage est notamment de s'inspirer de la manière dont la ville gère son développement au niveau urbanistique. Jusqu'au 13 avril, la délégation chinoise s'intéressera, au travers de conférences et de visites sur le terrain, au fonctionnement des institutions (locales, régionales, européennes) et à la manière dont on tente de concilier chez nous, et à Louvain-la-Neuve en particulier, le développement économique et la préservation de la qualité de vie.

La gestion de la mobilité, l'environnement et l'intégration de différentes fonctions (logement, industrie, loisirs, etc.) dans un même territoire seront notamment au programme. La concrétisation d'un projet comme celui du centre commercial L'Esplanade ou encore la procédure en cours pour arriver à la mise en place du réseau RER font partie des exemples pratiques qui seront examinés à la loupe. Lorsqu'il a reçu la délégation à l'hôtel de ville, mercredi matin, le bourgmestre Jean-Luc Roland (Ecolo) a expliqué que ses hôtes verraient aussi certaines réalités méritant d'être critiquées. L'espoir est en tout cas d'aboutir à un réel échange entre les deux localités. La délégation chinoise a prévu d'autres étapes en Europe, notamment au Pays-Bas. L'idée de la visite vient d'un entrepreneur d'origine chinoise, qui a installé sa société dans le zoning industriel de Louvain-la-Neuve et est devenu belge. Connaissant le maire du Putuo, il a pensé que dans le contexte de développement industriel important et pas toujours bien maîtrisé en Chine, des décideurs chinois pourraient apprendre d'un voyage en Europe. Et des Européens s'inspirer, voire bénéficier, du dynamisme économique chinois.
Belga     © Editeco S.A. - L'Echo - Tous droits réservés


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 20-05-2006 15:59:00

ezuotap
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 15

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Le Bruxellois a écrit:

Les parkings !!! Ceux-ci se trouvent sous la Grand'Place. Depuis leur rénovation, il y a quelques mois, ils sont devenus payant. Vous imaginez la joie des étudiants ?

Ca c'est pas la meilleure idée qu'ils aient eue je trouve. Ce n'est pas une telle mesure qui va attirer le chaland dans leur centre commercial. Personnellement quand j'y vais, je déserte les parkings du centre et je me gare plus loin dans les clos résidentiels.  Je me demande comment font les riverains qui ont des marchandises lourdes à porter ou qui ont une faible mobilité lorsqu'ils doivent rentrer chez eux sur les hauteurs. Bref, paiement obligatoire... (je crois que certaines mesures existent pour les étudiants mais je ne suis pas certain).

Ce n'est pas la seule décision politique que je désapprouve au sujet de cette ville, mais bon : je n'y suis pas électeur. Ils sont en train de transformer une ville éstudiantine bon enfant en ville ordinaire avec sa criminalité et autres amusements... De toute façon on n'est pas là pour ça, il y'a certainement d'autres sites pour discuter de ce problème.

Dernière modification par ezuotap (20-05-2006 15:59:45)

Hors ligne

 

#17 20-05-2006 16:11:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

ezuotap a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Les parkings !!! Ceux-ci se trouvent sous la Grand'Place. Depuis leur rénovation, il y a quelques mois, ils sont devenus payant. Vous imaginez la joie des étudiants ?

Ca c'est pas la meilleure idée qu'ils aient eue je trouve. Ce n'est pas une telle mesure qui va attirer le chaland dans leur centre commercial. Personnellement quand j'y vais, je déserte les parkings du centre et je me gare plus loin dans les clos résidentiels.  Je me demande comment font les riverains qui ont des marchandises lourdes à porter ou qui ont une faible mobilité lorsqu'ils doivent rentrer chez eux sur les hauteurs. Bref, paiement obligatoire... (je crois que certaines mesures existent pour les étudiants mais je ne suis pas certain).

Ce n'est pas la seule décision politique que je désapprouve au sujet de cette ville, mais bon : je n'y suis pas électeur. Ils sont en train de transformer une ville éstudiantine bon enfant en ville ordinaire avec sa criminalité et autres amusements... De toute façon on n'est pas là pour ça, il y'a certainement d'autres sites pour discuter de ce problème.

Pour les parkings : si tu continue à te stationner dans les clos résidentiels, tu risque de te prendre qq papillons  A10 ! Et en tant qu'étudiant dans la ville, je sais qu'il existe bien une carte de réduction fournie par l'UCL. Mais c'est vrai que rendre les parkings du centre-ville payant était une très mauvaise idée... Surtout que la majorité communale n'a pas discuter avec la société gestionnaire quant au prix ! Mais bon, si je te dit qu'Ottignies-Louvain-la-Neuve est la seule commune du pays à avoir un bourgmestre écolo, tu comprendra paut-être mieux pq la ville est si mal gérée ! Enfin , je sais ce qu'il me reste à faire aux élections communales d'octobre !  E1
(Voilà après ça c'est promis je ne parlerai plus de politique  C6 )


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#18 20-05-2006 20:45:05

swkotor2
Membre
Lieu: La Hulpe
Date d'inscription: 05-03-2006
Messages: 24

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Tu sais critiquer le parti écolo n'est peut etre pas judicieux, croit tu que les autres communes sont mieux gerées?? viens a la hulpe, majoritée cdh, et bien les routes sont dans un état, il construise des buildings dans des réserves naturelles, détruise un chateau du 15e siecle pour y construire des bureaux, non honnetement, que se soit un parti ou l'autre c'est toujours les memes problemes, et puis pour les parkings, connais tu une ville avec des parkings gratuit? sur ce tu as ton avis sur la politique, garde le pour toi! B5

Hors ligne

 

#19 20-05-2006 21:14:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 20180
Immeubles: 806
Photos: 1592

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

swkotor2 a écrit:

Tu sais critiquer le parti écolo n'est peut etre pas judicieux, croit tu que les autres communes sont mieux gerées?? viens a la hulpe, majoritée cdh, et bien les routes sont dans un état, il construise des buildings dans des réserves naturelles, détruise un chateau du 15e siecle pour y construire des bureaux, non honnetement, que se soit un parti ou l'autre c'est toujours les memes problemes, et puis pour les parkings, connais tu une ville avec des parkings gratuit? sur ce tu as ton avis sur la politique, garde le pour toi! B5

Les autres communes ne sont peut-être pas mieux gérées, mais je peux te dire que lors de la précédente législature, Ottignies-LLN était mieux gérée (et c'est cela que je voulais souligner) !
Et oui, je connais beaucoup de villes proposant des parkings gratuits dans leur centre. Certes, la plupart des stationnement en rue sont payantes (aaah, ces chers parkmètres), mais toutes les villes désirant accroître leur attractivité commerciale (et, plus exceptionnelle, estudiantine) ont un voire plusieurs parkings gratuits. Les clients ont donc librement le choix de se stationner gratuitement (certes un peu plus loin). A LLN, tout le monde est OBLIGE d'utiliser ces parkings payant !!! D10  F7
Ne t'inquiètes pas quant aux conséquences de mes propos politiques : à ma connaissance, je suis sûrement le seul habitant d'Ottignies-Louvain-la-Neuve du forum. Et pour te faire plaisir, sache que je pourrais aussi blâmer deux autres partis, également membre de la majorité. De toute façon la politique locale varie d'une commune à l'autre : chacun ses boulets !  D2


Nouvelles photos :
- Bruxelles : Tours Möbius ... Siège de BNP Paribas Fortis ... Manhattan Center

Hors ligne

 

#20 20-05-2006 22:31:18

ezuotap
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 15

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

swkotor2 a écrit:

connais tu une ville avec des parkings gratuit?

Oui j'en connais une : Mouscron. Là-bas il veulent attirer la clientèle française (potentiel : toute l'agglo lilloise), il n'y a aucun parking payant. On y est conscient que dégoûter les gens d'aller s'y faire un resto suivi de quelques verres, tout ça pour quelques malheureux euros de parking qui devront de surcroit être partagés avec le privé, ce n'est pas rentable.

Sinon pour répondre au Bruxellois, il y a quelques places en résidentiels à LLN qui ne sont pas "riverains uniquement", mais je ne vous dirai pas où, pour deux raisons :

1) si je dis où elles sont, vous allez tous vous ruer dessus avant moi  C9
2) ils pourraient lire ce forum et y ajouter un beau panneau d'interdiction, ce qui est très au goût du jour sur LLN d'ailleurs : pas seulement pour les parkings, mais aussi pour les students  B7

De toute façon, c'est bien parce que j'ai des amis sur place et que j'aime bien me perdre dans les cercles étudiants, sinon ça fait longtemps que je dépenserais mon blé ailleurs...

Dernière modification par ezuotap (20-05-2006 22:31:58)

Hors ligne

 

#21 21-05-2006 10:48:15

swkotor2
Membre
Lieu: La Hulpe
Date d'inscription: 05-03-2006
Messages: 24

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

je suis tout a fait d'accord, l'année prochaine je serai étudiant la bas, et c'est sur que moi, je vai prendre le train^^

Hors ligne

 

#22 26-05-2006 20:48:48

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Ce thread m'avais echappé, merci le Bruxellois, je le trouve excellent, très sympa la visite que tu nous offre  C10


Pff...

Hors ligne

 

#23 27-05-2006 10:49:32

dmagsteph
Exclu
Lieu: Lille Métropole
Date d'inscription: 31-10-2005
Messages: 303
Immeubles: 4
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Cette ville a l'air vraiment sympa, c'est d'ailleurs la réflexion que je me fais à chaque fois que je passe à coté quand je me rends à Walibi... B6

Hors ligne

 

#24 27-05-2006 10:56:37

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6361
Immeubles: 1993
Photos: 2654
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Je ne connaissais pas du tout cette ville, et comme Paul, elle me fait beaucoup penser à Villeneuve d'Ascq.
Merci pour les photos, le Bruxellois.  B6

Hors ligne

 

#25 27-05-2006 11:06:28

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Au risque de me faire gronder par Le Bruxellois dont le reportage est excellent: Louvain-la-Neuve est d'un sinistre! Les grandes places pavées planes, vides de monde, de nature et de matériels urbains (bancs, clôtures, panneaux, lampadaires) font froid dans le dos. C'est un héritage malheureux des années 70, encore un. Je trouve que l'uniformisation de l'architecture dans la brique et les oeuvres d'art ne sont pas très heureuses.

@Le Bruxellois: j'attends les mêmes photos en plein été sous un ciel radieux pour voir si mon impression générale vient du temps maussade  A5


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact