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Noticias info, 20/01/2006
LE MANS: Présentation du nouveau stade!
/noticias.info/ Ce matin, le Conseil Municipal de la ville du Mans a approuvé le choix du jury chargé de retenir un projet de stade. C'est donc au cabinet Cardete & Huet, basé à Toulouse, et au studio d'architecture Bruno Huet, basé à Angers, qu’échouent le projet.
[...]
il sera situé sur la route de Tours, à proximité d’Antarès, du circuit des 24 heures du Mans et du centre d'entraînement du MUC 72, la Pincenardière. Ainsi, Le Mans possedera un véritable pôle sport à quelques minutes de son centre-ville. Il sera plus confortable, plus accueillant, plus fonctionnel que l'actuel stade.
[...]
Date de mise en service (prévue) : début 2009.
Fonctions : Matchs de football, rugby, spectacles, organisation de séminaires, hébergement hôtelier.
Accessibilité : 1330 places de stationnement, 75 places de stationnement cars. Desserte tramway.
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BatiActu 20-01-2006
Le Mans se dote d’un stade de 25.000 à 30.000 places
[...]
« Ce stade a une capacité de 25.000 places pour les rencontres sportives, 30.000 dans une configuration de spectacle. On y pratiquera en priorité le football, mais aussi le rugby », explique le maire, Jean-Claude Boulard. Et de poursuivre : « Y sont également prévus des spectacles et concerts, de la restauration et l'organisation de séminaires ainsi qu'un hébergement hôtelier (65 chambres, restauration, 2 à 3 étoiles, ndlr) directement intégré dans le bâtiment du stade: ce sera le seul stade en France à être équipé de la sorte ».
[...]
A noter que ce projet de Cardete & Huet Architectes et du Studio Bruno Huet a remporté l’appel d’offres face aux deux finalistes Kok Sport et Architecture et Remon Michel Architecture.
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pas mal ce stade > j'aime particulièrement les abords (systèmes en gradins)
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pour mon premier post je vais etre un peu desagreable mais sincerement 25000 places pour le mans??quel interet vu qu'il ne sera jamais plein?faut etre realiste!j'ai pas les chiffres réelles mais a mon avis la frequentation moyenne possible pour une telle ville doit etre de 15000 maximum...et en plus les previsions de la demographie de leur departement vont dans mon sens.bref c'est leur probleme!
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A part le projet tram et le stade, y a t-til d'autres projets au Mans?
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Je ne sais pas, jerem112, il n'y a hélas pas d'ami manceau sur ce forum. Le message est passé
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je suis allé au mans lundi , les travaux du tram sont en bonne voie et la mise en service est prévue pour fin 2007.passage du tramway oblige la place principale (place de la république) a été modelé.sinon j'ai également connaissance d'un projet de rénovation urbaine dans le quartier des sablons mais le projet est beaucoup moins important que ckon peut voir dans des villes comme angers ,rouen ,le havre ou brest.voilà ctou cke jsai
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miko35 a écrit:
pour mon premier post je vais etre un peu desagreable mais sincerement 25000 places pour le mans??quel interet vu qu'il ne sera jamais plein?faut etre realiste!j'ai pas les chiffres réelles mais a mon avis la frequentation moyenne possible pour une telle ville doit etre de 15000 maximum...et en plus les previsions de la demographie de leur departement vont dans mon sens.bref c'est leur probleme!
Raisonnement à l'emporte-pièce...
Qui aurait dit qu'une ville comme Guingamp (ville 9000habs, agglo 23000) remplirait un stade de 18000 places ...
Pourquoi pas 25000 personnes dans le stade d'une ville de 150000 habs ?
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oui jsui d'accord avec toi leolelionceau.actuellement ya à peu près 12000 spectateurs en moyenne mais sachant qu'un nouveau stade attire plus de monde et que le mans a fait une bonne saison jpense que si le stade avait été près pour la saison prochaine la moyenne aurait tourné entre 16 000 et 18 000 places.et puis le public se conquit au fur et à mesure comme ce qui c'est passé à lyon.et puis on peut en dire autant de lille ( 14000 spectateurs de moyenne qui va peut etre construire un stade de 50 000 places ) et de nice ( 10 000 spectateurs de moyenne qui va construire un stade de 33 000 places).caen et le mans sont deux villes semblables et grâce à ses bons résultats caen attire 18 000-19000 personnes en ligue 2 parfois (et ne descend jamais sous les 10 000 d'ailleurs).
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j'ai appris récemment que la ville était dépourvue d'un plateau piétonnier cohérent en centre ville pourquoi ne pas y avoir réfléchit avant es-ce que cela ne fait il pas perdre une large clientéle à cette donne et es-ce que les travaux d'amménagement du tramway vont ils aranger les choses?
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Ca ne servait à rien de se lancer dans des études de plateau piétonnier à partir du moment où on savait qu'un tram viendrait tout éventrer. Avec le futur tram, la place hypercentrale (place de la République) deviendra un plateau piétonnier, sur lequel aucune circulation motorisée (hors tram) ne sera acceptée. Ce sera donc le noeud central du futur plateau piétonnier (axe Nationale-Minimes-République-St Nicolas-Jacobins).
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Le Mans
vendredi 12 mai 2006
Sitôt la Poste démolie, la gare entame son lifting
Les pelleteuses ont déjà croqué le restaurant et les bureaux SNCF situés le long du boulevard de la Gare.
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Sous les gravats, la nouvelle poste
Ça bouge aussi pour la Poste. D'ici ce soir, il ne restera plus trace des bâtiments de l'ancien tri postal et du bureau de Poste. Ce dernier, relogé rue du Père-Mersenne le temps des travaux, reviendra à la gare d'ici 2008-2009, en s'installant dans l'un des quatre bâtiments du programme immobilier Axes (n° 1).
Priorité au tramway (n° 2)
Il faudra attendre 2009 pour voir l'aménagement de la gare totalement bouclé. D'ici là, c'est le terrain situé à gauche de la gare nord qui aura la primeur des reconstructions : « Le tramway passera à cet endroit, rappelle Jean-Pierre Hurault, chargé de mission du pôle d'échanges multimodal. Nous sommes tenus par les délais pour qu'il puisse circuler comme prévu dès novembre 2007. » Le reste du chantier, à droite de la gare nord, se poursuivra bien après la mise en service du tram.
Après la démolition, on creuse !
Chantier interdit au public. Du pont du Bourg-Belé à l'avenue Leclerc : une palissade de chantier devrait être installée la semaine prochaine. « Nous engagerons dans la foulée le terrassement des parkings sous les futurs bâtiments de l'opération immobilière Axes (n° 1), puis le creusement du parking sous le parvis de la gare (n° 3) », poursuit Jean-Pierre Hurault.
Le blockhaus en ligne de mire
Vestige de la guerre, le blockhaus situé en plein coeur de la future halte routière (n° 4) n'échappera pas aux démolitions, fin 2007-début 2008. « Avec ses murs de 2 m d'épaisseur, observe Jean-Pierre Hurault, le chantier s'annonce un peu bruyant. »
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source : Ouest-France
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Le Mans
vendredi 12 mai 2006
Mauvais match sur le parking du futur stade
A grand stade, grand parking. Les élus veulent bien en construire un... à condition qu'il ne profite pas aux futurs clients de Family Village.
Contre toute attente, la séance du conseil municipal d'hier a été bien calme. On aurait pu s'attendre à quelques règlements de compte entre élus de la majorité et de l'opposition après l'annonce de la campagne choc lancée par la Droite sur la conduite des travaux du tramway en ville (Ouest-France d'hier), mais non. Rien, pas un mot. A la place, outre l'évolution possible des financements du dispositif du contrat de ville l'an prochain (lire ci-dessous), c'est l'aménagement des abords du futur grand stade et du « pôle d'excellence sportive » qui va avec qui a donné lieu à quelques échanges surprenants. Mais entre les élus de la majorité.
[...]
Stéphane VERNAY.
L'aménagement d'un grand parking est nécessaire pour accueillir les 25 000 spectateurs espérés dans l'enceinte du futur grand stade manceau. Il sera situé le long de la ligne droite des Hunaudières, au sud du nouvel équipement... Et à bonne distance de Family Village.
source : Ouest-France
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L'architecture du futur Pôle Santé Sud dévoilée !
http://www.ville-lemans.fr/download.do? … 6-31990A05
Il s'agit du regroupement de plusieurs cliniques appartenant au même groupe, cliniques actuellement éparpillées dans toute la ville. Le site retenu, dit du "Petit Fouillet", se situe à proximité du circuit des 24 heures et de la future gare terminale des tramways, en bordure de la déviation sud-est (RN23). Cette localisation permet, en plus des économies d'échelle, une meilleure accessibilité : 4-voies proche, station de tram tangente. Les tracv
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On dirait bien que cette manière de restructurer les cliniques est proche dans les villes du Grand Ouest...
--> http://www.trelaze.fr/actusgp.html
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BATIACTU 16-06-2006
Tramway du Mans : la BEI s’engage à hauteur de 120 M€
La banque européenne d’investissement (BEI) annonce s’être engagée à hauteur de 120 millions d’euros pour la construction de la première ligne du tramway de l’agglomération du Mans (72). Un premier prêt de 60 M€ a été signé jeudi.
[...]
Ce premier prêt est destiné au financement d’une partie de la réalisation de 15,4 km de lignes, avec 23 rames et 30 stations desservant le centre-ville du Mans vers l’ouest, l’est et le sud-est. La mise en service de cette première ligne est prévue pour fin 2007.
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Un des PROJET NON RETENU pour le stade du Mans, beaucoup plus classe pourtant:
Source:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/ar … dimg=73627
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C'était un projet italien, je post le descriptif pour ceux qui comprennent:
Cabinet d'Architecte:
Studio Zoppini Associati
Francia, Le Mans
Stadio di Le Mans
Il disegno dello stadio di Le Mans nasce dalla sintesi di due esigenze principali: realizzare uno stadio che garantisca ottima visibilità, comfort e atmosfera sia per gli spettatori sia per i giocatori e creare un edificio che diventi un’icona in relazione al contesto
Lo stadio diventa un simbolo architettonico che esprime la particolarità dello spazio naturale circostante e l’essenza della “velocità” che caratterizza l’area:un oggetto dinamico e in movimento inserito nel paesaggio.
Il progetto dà origine ad un edificio particolare, strettamente connesso alle caratteristiche del luogo: il sito è adiacente al rettilineo e alla curva più significativa e famosa del circuito sul quale si svolge la 24 ore di Le Mans.
La forma dell’edificio nasce dalla reinterpretazione architettonica del luogo e dagli elementi funzionali relativi alle geometrie delle tribune, ai percorsi e all’accessibilità degli spettatori.
Il progetto ha cercato di ridurre l’impatto visivo dell’edificio interrando la maggior parte delle tribune. Allo stesso modo sono stati integrati nel paesaggio le rampe di accesso allo stadio e le tribune esterne per gli spettatori della 24 ore.
L’unico elemento visibile è di conseguenza l’involucro esterno dell’edificio. Questo elemento raffigura l’espressione della memoria comune riguardo alla località: automobili e velocità. La struttura esterna quindi rispecchia la plasticità della velocità e la deformazione che la velocità esercita sulla percezione degli oggetti in movimento o sulla vista da parte di chi si sta muovendo velocemente. Esso si relaziona ai principi della progettazione delle auto sportive e della aerodinamica, dove i piani che costituiscono la carrozzeria si torcono per ottenere la migliore penetrazione possibile nell’aria.
La copertura e le facciate rappresentano quindi due elementi di un’unica forma che non sono chiaramente distinti. La distinzione fra i due è data dalla “grana” dello stesso materiale utilizzato e dal suo grado di trasparenza che consente vedute nei punti più significativi.
Questo involucro è costituito da una serie di telai rettilinei che ruotando formano degli elementi a forma di paraboloide iperbolico, generando così la forma complessiva ed unica dell’edificio. Tale rotazione segue i requisiti funzionali della geometria delle tribune e garantisce i maggiori livelli di trasparenza e visibilità nella parte centrale dove è concentrata la maggioranza degli spettatori e delle attrezzature.
Nonostante la forma possa sembrare complessa, l’attuale costruzione geometrica è abbastanza semplice e fa riferimento a precise formule matematiche che determinano tale rotazione.
Come la carrozzeria delle automobili, anche l’involucro dello stadio non tocca il terreno, ma sembra fluttuare sopra di esso arricchendo “l’esperienza” percettiva dei visitatori.
Nella parte sud un elemento trasparente che richiama gli spoiler della auto di Formula Uno costituisce una copertura che permette al tempo stesso la visione dello stadio dalla strada principale di approccio e un corretto grado di illuminazione e di ventilazione del manto erboso.
La copertura dell’edificio non si ferma alla conclusione del perimetro delle tribune, ma continua coprendo la rampa di accesso principale e le strutture di servizio costituite dalle biglietterie, dai negozi, dagli uffici della squadra locale di calcio e dal museo. La parte terminale di tale “coda” si proietta sopra la strada principale di accesso fungendo da porta e sembra quasi poi scomparire nel paesaggio naturale circostante.
Données Techniques
Spectateurs: 25.000
VIP: 800
Journalistes: 200
Box Privés: 30
Ente banditore: Municipalità di Le Mans Marie
Progettista capogruppo: Studio Zoppini Associati - HOK sport
Strutture: AR-C (Parigi), con la supervisione di Buro Happold (Bath) per la copertura
Impianti: Inex (Parigi)
Paesaggio: Ecce-Terra (Parigi)
Direzione Lavori: Ligne 7 (Parigi)
Source:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=9050
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beaucoup plus classe mais peut etre beaucoup plus cher aussi non?
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Naturellement beaucoup plus cher. Sauf que la Ville finance pour partie, et que comme chacun sait, tout ça coûte du blé... D'autant plus difficile d'en allonger qd la dynamique démographique est quasi-nulle ...
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Edition électronique du Ouest-France www.lemans.maville.com, © Ouest-France Multimédia a écrit:
jeudi 29 juin 2006
Un nouveau siège pour les MMA à Novaxis
Voilà à quoi ressemblera, dans un an, le nouveau siège des MMA à Novaxis :
Situé en face de l'entrée gare sud, le bâtiment, sixième tranche du programme Novaxis, sera livré dans un an.
Il s'est souvenu du 18 octobre 1988, quand a été posée la première pierre du site. Dix-huit ans plus tard avec, en septembre 1989, l'arrivée du TGV au Mans, François Pillot, directeur général du groupe de promotion immobilière Art et Bat décline les chiffres d'une indéniable réussite : six programmes et 110 000 m2 de bureaux qui forment l'ensemble Novaxis. Et ce n'est pas fini. Hier a en effet été posée la première pierre du futur siège des MMA, qui s'élèvera juste en face de l'entrée de la gare Sud à l'angle du boulevard Oyon et de la rue Étoc-Demazy. Sur 1 300 m2 au sol, le bâtiment sera composé d'un sous-sol avec 32 places de parkings auxquelles s'ajouteront 84 places sous Novaxis 1, d'un rez-de-chaussée et de six niveaux de bureaux avec une tour d'angle pour marquer l'entrée du bâtiment. Livraison prévue le 30 juin 2007.
[...]
Novaxis suite. Alors que long du boulevard Oyon, sur les anciens terrains SNCF vers le pont du boulevard Henri-Lefeuvre, cinq bâtiments sont en construction, d'autres projets sont en gestation. Notamment une série de plusieurs bâtiments sur 4 hectares de terrain en phase d'aménagement en face de la tour Solaire (Sésam Vitale) à l'angle des boulevards Demorieux et Oyon.
[...]
source : Ouest-France
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Le Mans
vendredi 30 juin 2006
Tramway : la 1re rame livrée en janvier 2007
Image virtuelle du futur tramway dans le boulevard Levasseur fin 2007. Jean-Claude Boulard espère présenter ses voeux 2007 dans la nouvelle gare des tramways devant la première rame livrée par le constructeur.
[...]
Parmi les avenants votés : modification du terminus Bartholdi à l'Université qui sera à double voie avec une communication croisée, 32 panneaux supplémentaires d'information des voyageurs sur le réseau des bus, installation de radio FM dans les rames, modifications techniques des poignées-voyageurs, drainage entre les voies sous espaces verts, amélioration de la qualité du mobilier urbain, pose de granit entre la place de l'Éperon et l'avenue Leclerc.
Et toujours le TGV. Dossier récurent depuis de nombreuses années, cette fois en pleine enquête publique sur la prolongation de la ligne vers l'Ouest, le TGV a permis une nouvelle fois de belles empoignades et envolées oratoires. Avec, dans certains cas, de manifestes méconnaissances du dossier quand certains élus parlent pour se faire entendre. Et aussi des lignes de fractures étonnantes.
[...]
Jean-Michel KONNE
source : Ouest-France
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www.lemans.maville.com, mercredi 26/07/06, © Ouest-France Multimédia a écrit:
En août, les rails se posent un peu partout
Malgré la chaleur, les ouvriers du chantier mettent les bouchées doubles pour profiter d'une circulation auto réduite.
D'ici à la rentrée des classes, 80 % des voies du tramway seront posées. Du nord au sud, le point sur les travaux de l'été.
Le gazon attendra. Était-ce judicieux de programmer la pose des premières pelouses qui habilleront la plate-forme du tram en plein mois de juillet ? La sécheresse et la canicule montrent que non. Du coup, les 300 m qui devaient être posés près de l'université, avenue Messiaen, ne le seront qu'en septembre...
[...]
source : Ouest-France
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Je suis surpris de la rapidité des travaux... Léo, pourrais-tu très brièvement rappeler le délai qui aura été nécessaire entre le début et la fin des travaux ? Sois certain en effet que du côté de la mairie d'Angers, les élus doivent sérieusement suivre l'avancement du projet manceau...
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Si la date de mise en service a maintes fois été repoussée (2003, puis 2005, 2006 et finalement 2007) avant le début des travaux, il est vrai que depuis le début de ceux-ci, la date de mise en service n'a pas bougé d'un iota, et les délais semblent à ce jour toujours respectés, de source SETRAM. La mise en service commercial est prévue pour novembre 2007, les 1ers chantiers de dévoiement de réseaux ayant débutés en juillet 2004. Ca fait au total une 40aine de mois. Je ne sais pas si c'est rapide ou non, m'enfin au moins ne peut-on pas critiquer les édiles locaux d'avoir été trop optimistes concernant la date de mise en service du tram, ce qui ne peut que crédibiliser leurs discours à ce propos. Voili voilo
Pour ceux que le sujet intéresse, un excellent forum sur les TC au Mans existe (tenu de main de maître par votre serviteur), à cette adresse : www.transmans.easyforum.fr. N'hésitez pas à venir y faire un tour !
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