Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
les futures ligne de tramway de marseille:
Hors ligne
Marseille : l’axe nord-sud en travaux
La ville de Marseille (13) a confirmé lundi lors de la réunion du bureau de communauté le lancement de la phase de travaux de l’axe littoral nord-sud. Le montant de l’opération s’élève à 91 millions d’euros.
L’opération axe littoral nord-sud, financée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), l’Epaem, la région et le département, consiste à démolir le viaduc autoroutier, puis à construire en remplacement un tunnel d’une longueur de 1.000 mètres. Ce tunnel passera sous la voie des quais jusqu’au raccordement avec le tunnel du vieux-port. Le coût des travaux est estimé à 91 millions d’euros.
Pendant toute la période des travaux, un viaduc provisoire de descente sera aménagé depuis l’ouvrage autoroutier. Les travaux correspondants doivent débuter avant la fin de l’année 2006. Le dossier de consultation des entreprises a en effet été approuvé au bureau de communauté du 22 mai dernier.
Une fois la déviation achevée, l’ensemble des travaux (démolition, terrassements, génie-civil…) pourront commencer vers mi 2007. Et ce, pour une durée d’environ deux ans.
L’axe littoral nord-sud s’inscrit dans le périmètre de la ZAC de la Cité de la Méditerranée.
Bonne nouvelle car la majorité des projets de la zac de la med attendent cette destruction du viaduc pour pouvoir être lancée (c'est la cas des terrasses du port par foruminvest). Néanmoins, avec ce tunnel, marseille continue à se "gruyeriser", enfin si ça permet de mieux circuler et d'envisager des transports plus doux en surface pourquoi pas!
Hors ligne
Ces appartements marseillais type loft sont dans le même quartier que la bibliothèque
départementale du CG 13 à Marseille...
Dernière modification par BRU FROM MARS (03-06-2006 16:50:14)
Hors ligne
Bienvenue BruFormMars
Pour savoir comment poster des images, nous avons un petit sujet qui te guidera ici:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6502
Hors ligne
une petite série de clichés toujours dans la ZAC JOLIETTE sur des apparts de standing proches des archives départementales...
Hors ligne
jack de mars a écrit:
les futures ligne de tramway de marseille:
http://snomarseille.itrams.net/renou_tr … r_tram.JPG
le tracé n'est plus tout à fait le même...
La ligne 2 s'arrêtera à station Gantes pour les archives départementales justement et la ligne 3 pour l'instant sera amputée de la moitié du tracé...
Tu peux me croire je connais très bien la direction opérationnelle qui a en charge le Métro et le tramway à MPM.
Dernière modification par BRU FROM MARS (03-06-2006 17:01:43)
Hors ligne
Publicité
Coté jardin de l'"ABD"
Admirez le design du banc !!!
sur le site du CG13 il ya une superbe Vidéo des travaux sur l'"ABD" de 10 minutes. c'est franchement à voir...
Hors ligne
Une petite série sur ce que projète de faire la ville de Marseille dans son silo...Salle de spectacle réplique à l'identique de l'olympia et bureaux .......
Le Corbusier lui même l'avait baptisé la cathédrale de béton...
L'architecte Castaldi qui a rendu toute sa splendeur aux Docks prévoit ceci:
Votre avis ???
Hors ligne
Castaldi avait réhabilité les docks !! (ceux qui sont du coin de Marseille le savent déjà)
n'est ce pas la classe ???????
Hors ligne
je vous invite à consulter le site de ce célèbre archi marseillais :
http://www.castaldi-architecte.com/
Dernière modification par BRU FROM MARS (03-06-2006 23:24:31)
Hors ligne
Chantier tramway: quelques photos:
les aménagements ne sont pas encore fait.
extension M1
Hors ligne
Le futur Centre régional de la Méditerranée à Marseille: un lien avec le sud
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, décidée à explorer ses racines méditerranéennes, va se doter d'un Centre régional de la Méditerranée, lieu à vocation culturelle mais aussi économique qui sera implanté à Marseille et résolument tourné vers le sud.
Les travaux du futur bâtiment, mariant béton, verre et acier, doivent être lancés mi-2007 pour une livraison en 2011. Le budget de construction est estimé à 25,63 millions d'euros, entièrement à la charge de la région comme le sera le budget de fonctionnement.
Pour le président socialiste de la région Michel Vauzelle, »il y a un fait méditerranéen qui s'impose : un fond culturel commun, une esthétique commune. Il y a aussi une nécessité éthique de solidarité vis-à-vis des pays» qui bordent ce bassin. Il souhaite que la »maison Méditerranée», comme il se plaît à appeler le Centre régional, donne une autre image que celle »de la violence ou de l'islam non modéré».
»Ce projet ne pouvait se réaliser qu'à Marseille, entre la Joliette et le Vieux-Port», insiste-t-il, regrettant qu'il n'y ait en France, du moins au sein du gouvernement, »pas d'intérêt débordant pour la construction méditerranéenne». »Si les Etats ne peuvent tisser ces liens, c'est aux régions de le faire», affirme-t-il.
Face à la mer, près du Vieux-Port, et accolé au futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) qui doit accueillir les collections du musée national des Arts et Traditions populaires, cette maison de la Méditerranée sera »le contraire d'un musée», affirment ses concepteurs.
[...]
Hors ligne
Salut JACK,
tu es au courant pour le tramway ? 1 an de retard sur une des 2 lignes selon la provence ...
Hors ligne
Une autre visu du projet de la mer ...
Hors ligne
pour ce projet il ne doit pas s'agir d'intégration mais de distinction, créer un nouveau pôle reconnaissable par le biais d'une rupture visuelle avec les alentours ainsi le MUCEM, le centre régional, la bibliothèque (je ne sais pas si ces édifices sont proches? ) créent un ensemble de large volume rectangulaire d'une hauteur quasi similaire dont les fonctions se distinguent par la couleur des édifices ou par une variante apportée a leurs volumes, genre ici pour le pole régional une large ouverture sous le toit mais les lignes de gabarits restent les même (très carrées)... voila comment, de mon point de vue ce batiment ( épuré mais intéressant ) peut "s'intégrer" - je n'aime pas ce mot car il ne définit pas idéalement le rôle de ce genre de nouveau batiment dans son environnement -
mucem
archives & bibliothèque
centre régional
ces trois batiment permettent d'identifier le renouveau marseillais (une architecture très "boxy" et volumineuse, très visible et intéressante, à l'échelle d'une métropole qui veut s'affirmer sur le plan européen), donc de permettre une distinction...(et le tout couronné par la tour french line )
Hors ligne
la passerelle piétonne reliant le mucem au fort... ça c'est vraiment pas mal
Hors ligne
Le musée des Civilisations sur les rails
L'implantation du musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), en projet depuis plusieurs années, devrait trouver une première concrétisation avec le feu vert à son financement, attendu aujourd'hui.(19/06/2006)
Premier musée national délocalisé en province, le Mucem bénéficiera d'une convention engageant les partenaires du projet - Etat, ville, département et Région et soumise ce matin à l'approbation des conseillers municipaux. Elle prévoit que l'opération, d'un coût global de 146,3 millions d'euros, soit financée à hauteur de 100,91 millions d'euros par l'Etat, les autres partenaires (Marseille, le conseil général des Bouches-du-Rhône et le conseil régional Paca) participant chacun pour 15,13 millions d'euros.
[...].
Metro
Hors ligne
Le Moniteur 20-06-2006
Deux ans de retard pour le Mucem à Marseille
Prévu sur le môle J4 du port de Marseille, dans le périmètre d’Euroméditerranée, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ouvrira ses portes en 2010, et non en 2008 comme le prévoyait le calendrier initial.
[...]
Jean-Marc Matalon (à Marseille)
Hors ligne
EUROMED-CENTER MARSEILLE
NOTICE ARCHITECTURALE
2ème Phase
- LE SITE ET SES ENJEUX
L’îlot consacré à la réalisation d’« Euromed-Center » accueillera un ensemble immobilier qui participera fortement à la ré-identification de la zone portuaire marseillaise en pleine mutation.
Cet ensemble immobilier, à réaliser au cœur du quartier d’affaire de La Joliette, est constitué de bureaux, hôtellerie, espaces de conventions, commerces, services, loisirs et d’un multiplexe. Il assurera la transition avec l’opération « Cité de la Méditerranée ». L’ensemble s’appuiera sur la réalisation d’équipements emblématiques et fonctionnels ainsi que d’infrastructures performantes telles qu’une salle de spectacles de 2000 places dans le Silo et la future ligne 1 du tramway.
Le site mis à disposition est avant tout un lieu à fort caractère. Il dégage une forte énergie, de part la proximité du centre-ville de Marseille, et celle de la mer.
Situé dans l’alignement du bâtiment des Docks, dans la direction Nord-Sud, le site représente le dernier espace constructible de la ZAC de La Joliette. Dans le sens Est-Ouest le site se situe en rive du domaine maritime. Il matérialise ainsi la limite entre la ville et la mer.
[...]
Hors ligne
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 916204.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 761687.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 425880.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 908394.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 645273.jpg
Hors ligne
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 904781.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 391063.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 951260.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 452144.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 881864.jpg
Hors ligne
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 984349.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 247631.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 607428.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pubrec … 688679.jpg
Hors ligne
Vraiment magnifique et original à souhait ce projet.
Il va donnée une réelle image de modernité au quartier.
Hors ligne
merci sticky , je trouve ça classe également dommage que la tour ne soit pas un peu plus haute, genre 100~150m , le prix lui en revanche atteint des sommets : 300 millions d'euros (2 milliards de francs)
Dernière modification par steph35 (24-06-2006 23:45:02)
Hors ligne
J'espere que ce que proposera Jean Nouvel sera de la même qualité qu'Euromed Center et surtout un peu plus en hauteur (même si j'en doute un peu mais bon on sait jamais!).
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité