PSS

Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 12-02-2006 18:22:38

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Hors ligne

 

#2 12-02-2006 19:25:54

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Excellent, merci pour ces cartes Grumpy  B6   F10


Pff...

Hors ligne

 

#3 18-02-2006 14:12:55

gastounet
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 16-02-2006
Messages: 80
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui elles sont belle, mais il n'y a même pas de commentaires...

Hors ligne

 

#4 18-02-2006 14:16:26

gastounet
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 16-02-2006
Messages: 80
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Par exemple, le tram train de l'artois....comment pourrait-on l'inserer dans le réseau...
Ce thème pourrait faire l'objet d'un forum complet, avec la réouverrture de la ligne Bruay Labuissière/Lens par exemple, qui est laissée à l'abandon mais qui existe toujours. Aujourd'hui les élus ne parlent que de HQE, mais c'est juste pour se faire bien voir. Il préfère innover dans une flotte de bus au gasoil, que mettre du pèze dans un tram-train à l'allemande, qui permettrait de reduire le mode de déplacement voiture...Enfin... D10

Hors ligne

 

#5 19-02-2006 11:37:27

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

qu'est ce tu penses gastounet de la politique de l'environnement mise en place sur lille et d'une façon plus générale dans la métropôle, pour ma part ça m'a l'air cohérent, il y a me semble t il de reels efforts?

Hors ligne

 

#6 20-02-2006 10:09:17

gastounet
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 16-02-2006
Messages: 80
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai pu lire l'agenda 21 rédiger par la ville de Lille. Il est très intéressant et très bien pensé...Encore faut-il qu'il soit appliqué et non pas qu'il ne serve qu'à donner bonne conscience aux élus....

Hors ligne

 

#7 20-02-2006 11:28:37

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

exact !!! juste un exemple : ca fait 5 ans que j'entends parler du tram-train à lille .... et ? rien ...
pas de nouvelles ... où sont les perspectives d'aménagement du boulevard de la liberté ? le programme de rénovation des gares , l'intermodalité à recréer autour de toutes ces gares et dieu sait si elle sont nombreuses : lesquin, ascq, lezennes, lille sud, porte de poste, la madeleine, ... et j'en passe des dizaines et des dizaines ...

bref ? à quoi sert les gares de roubaix et tourcoing aujourd'hui ? à quoi servent les trains qui font lille-roubaix-tourcoing alors qu'il y a le métro

c'est tellement dommage ... il y a un tel potentiel de transport en commun dans le nord (et dans le pas de calais aussi comme l'a dit seb ...) franchement quand on va à karlsruhe mais pas seulement !!! les élus n'ont que cette ville comme exemple , ils ont le droit de voir à stuttgart, cologne (accessible par le thalys d'ailleurs), dortmund, ... c'est incroyable ... bref moi ce sujet me déprime ...
C9

Hors ligne

 

#8 21-02-2006 16:48:15

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Revue de presse, CCI Lille Métropole, 21.02.06

Liaison ferroviaire directe à l'essai entre Lille, Bruges et Ostende. 

Grâce à cette liaison, Bruges sera mieux raccordé au réseau à grande vitesse vers la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. 

Nord Eclair 21/02/2006

Hors ligne

 

#9 23-02-2006 00:14:53

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

PaulH a écrit:

Revue de presse, CCI Lille Métropole, 21.02.06

Liaison ferroviaire directe à l'essai entre Lille, Bruges et Ostende. 

Grâce à cette liaison, Bruges sera mieux raccordé au réseau à grande vitesse vers la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. 

Nord Eclair 21/02/2006

ça existe déjà longtemps...

Hors ligne

 

#10 23-02-2006 00:31:41

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui, il y a 4 liaisons quotidiennes directes dans les 2 sens...
Je ne sais pas ce que pouvait contenir cet article de Nord Eclair ? Plus de liaisons ? Ou alors prolongement de certains TGV, sans changement à Lille, jusqu'à Brugge et Oostende ??? J'essaie de me renseigner  A7

Hors ligne

 

#11 23-02-2006 16:48:10

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai trouvé l'article (Nord Eclair, 21.02.06)

"La SNCB [...] vient de donner son feu vert à des tests de liaison directe entre Lille, Bruges et Ostende, qui se dérouleront entre le 26 mai et la fin septembre pendant les week-ends..."

Le temps de trajet (c'est çà la nouveauté) sera ramené à 55 mn.

Actuellement il faut à peu près 1h20 pour Brugge et 1h40 pour Oostende... Je pense qu'il vont supprimer les arrêts intermédiaires comme Roubaix, Tourcoing, Mouscron et Kortrijk déjà desservis par la ligne Lille-Antwerpen ?

Hors ligne

 

#12 24-02-2006 10:21:12

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Moi , je travaille à la SNCB et en demandant le question personne ne savent pas me donner une propre réponse concernant cette sujet.
C'est chaque fois "il parait que.."
A mon avis la nouvelle liaison sera de connecter Lille avec Bruges & Ostende sans arret dans les autres gares belges (Izegem/Roulers/Torhout/Mouscron) où le train IC s'arrete aujourd'hui.
Si je prends le train IC içi chez moi ça me prends 1h40 pour les 80 km!
Vraiment ridicule et n'oublier pas que seulement une motrice de trois voitures est autoriser pour rouler ce trajet à partir de Courtrai...car au même temps deux motrices font le trajet de Lille vers Liège.

Bon on parle de 55min. mais ça sera presque impossible car la vitesse max entre Courtrai et Bruges est 120km/h.

Les arrêts intermédiaires comme Roubaix , Tourcoing et Mouscron sont une bonne idée mais il faut la création d'une nouvelle train TER à partir de Courtrai + la prolongation du tramway Ligne T de Tourcoing vers Mouscron.

La SNCF à des nouveaux trains AGC ... pourqoui pas les utiliser sur cette nouvelle liaison et les intégrer dans le réseaux TER du Nord et remplacer la liaison de Lille vers Bruges/Ostende par une service qui roulent toutes les heures ?

Hors ligne

 

#13 24-02-2006 11:46:38

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En fait l'affectation des TER ne dépend plus de la SNCF, mais des régions. Les AGC sont tout neufs, ils sont plutot utilisés sur les liaisons a fort potentiels (dans le nord en tout cas, tout comme les z23500 et 24500). Dans le nord il me semble qu'ils font la liaison vers la cote. En général, pour les liaisons transfrontalières, de ce genre (moins fréquentée) , on utilise plutot les vieilles rames, dans le nord par exemple, ça peut être une rame RIO avec locomotive diesel par exemple :
http://www.rail.lu/im/g/20040304_RRR7etRIO22SNCF416.jpg

C'est pas génial, mais bon, étant donné que même certaines liaisons importante de la région sont assurées par ce genre de matériel (comme Valenciennes-Douai), c'est pas si mal.


Pff...

Hors ligne

 

#14 29-03-2006 22:56:45

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonsoir,
Qui pourrait m'aider pour en savoir plus de cette sujet ?

merci

Hors ligne

 

#15 30-03-2006 01:47:25

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour ce qui est des trams il y tramlille.free.fr mas pour le train aucune idée!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#16 16-04-2006 23:00:27

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Quelqu'un avec des autres liens s.v.p.  A1

Hors ligne

 

#17 16-04-2006 23:05:59

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

PaulH a écrit:

J'ai trouvé l'article (Nord Eclair, 21.02.06)

"La SNCB [...] vient de donner son feu vert à des tests de liaison directe entre Lille, Bruges et Ostende, qui se dérouleront entre le 26 mai et la fin septembre pendant les week-ends..."

Le temps de trajet (c'est çà la nouveauté) sera ramené à 55 mn.

Actuellement il faut à peu près 1h20 pour Brugge et 1h40 pour Oostende... Je pense qu'il vont supprimer les arrêts intermédiaires comme Roubaix, Tourcoing, Mouscron et Kortrijk déjà desservis par la ligne Lille-Antwerpen ?

Des nouvelles : les trois nouveaux trains rouleront entre les trains existantes.
Ils vont partir à Oostende à l'heure 33 mais à quelle heure ??

Hors ligne

 

#18 16-05-2006 21:36:50

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

A mon avis on voulait construire une ligne TGV de Paris directement vers Calais.
Où exactement sera la nouvelle ligne construit ?

Hors ligne

 

#19 16-05-2006 22:29:31

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Si elle se fait, elle passera probablement par Amiens (depuis qu'on nous rabat les oreilles avec cette ligne... je me rappel encore du scandale lorsque Paris - Lille est passé à 30 km au large de la ville)

Hors ligne

 

#20 16-05-2006 23:36:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

elle ne se fera pas, trop couteux pour un gain ridicule en temps, B8
par contre ce qui est envisageable c'est l'évitement de lille europe, avec la construction d'un barreau d'évitement (le même genre que celui qu'ils ont du mal a mettre en place au sud de paris) pour désengorger le passage de la gare dans un avenir lointain (très lointain)... A8
le barreau est en rouge sur la carte

http://img519.imageshack.us/img519/6976/nordfr16lx.jpg

Hors ligne

 

#21 29-05-2006 08:21:43

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Petite info pour Grumpy  A7  et les autres :

Le Soir en ligne, 27.05.06

http://www.lesoir.be/rubriques/belgique … 8592.shtml

Lille-Bruges-Ostende en ligne directe

Les premiers trains directs entre Lille, Bruges et Ostende ont été mis en service ce week-end. Cette initiative de la SNCB est prévue jusqu'à fin septembre. Le ministre flamand du tourisme a demandé à la SNCB de la rendre permanente.

[...]

Dernière modification par PaulH (29-05-2006 08:23:47)

Hors ligne

 

#22 08-06-2006 09:32:23

gastounet
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 16-02-2006
Messages: 80
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Personne qui commente l'article paru dans le moniteur du 19 Mai sur les 1500 millions d'€ que met la région pour développer le transport ferroviaire dans le Nord pas de calais, avec des doublements de voie, aménagement de gare et création de voies nouvelles...C'est merveilleux Molly, non?

Hors ligne

 

#23 08-06-2006 15:11:38

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

steph35 a écrit:

elle ne se fera pas, trop couteux pour un gain ridicule en temps, B8

Je ne crois pas que le gain de temps soit la motivation principale pour la construction de cette ligne, c'est plutot le désengorgement de la LGV nord qui est recherché je pense.


@gastounet, il est probable que personne n'ai vu cet article, mais personellement ça m'interesse, tu rappelles tu de certains projets mentionnés ?


Pff...

Hors ligne

 

#24 08-06-2006 17:27:50

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

J'attends avec impatience que le Conseil Régional ait relié les exemplaires du schéma régional des transports disponibles place Rihour à Lille notamment.

Les projets pour le ferroviaire sont effectivement ambitieux :
- Doubler la fréquentation des TER d'ici à 2020 (selon le directeur régional dans un article VDN - posté dans le thread sur les projets de transport en commun à Lille-Métropole - c'est même à plus qu'un doublement auquel il faut s'attendre si les tendances actuelles se maintiennent)
- Créer de nouvelles lignes comme une Orchies-Somain, une LGV Lille-Valenciennes-Aulnoye ou encore une Arras-Cambrai afin de desservir un point multimodal à Marquion (autoroute, canal)...
- Améliorer les liaisons Lille-Lens (avec notamment une nouvelle ligne par Carvin)

Et j'en oublie... Mais que du "bonheur"  B6

Hors ligne

 

#25 08-06-2006 17:35:04

gastounet
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 16-02-2006
Messages: 80
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Moi qui suis plus de la région de Bruay/Béthune, j'ai appris avec plaisir que Bruay sera relié par le train à la fois à la ligne Béthuen Lille mais aussi à la ligne Béthune Lens....Pour la première c'est une création de voie et pour la seconde, c'est la réhabilitation d'une ancienne ligne aujourd'hui à l'abandon.
Et dire que mes profs de Fac ont refusé que je fasse un mémoire la dessus il y 3ans....do you remember florito?

En ce qui concerne les gares: à Bruay, l'ancienne gare est aujourd'hui occupée par un vendeur d'électroménager F3 . La gare devra donc être rachetée ou construite. Il est possible d'effectuer ce constat en suivant le tracé de l'ancienne ligne avec toutes les anciennes gares

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact