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gastounet a écrit:
En ce qui concerne les gares: à Bruay, l'ancienne gare est aujourd'hui occupée par un vendeur d'électroménager . La gare devra donc être rachetée ou construite. Il est possible d'effectuer ce constat en suivant le tracé de l'ancienne ligne avec toutes les anciennes gares
Juste pour le clin d'oeil et dire que je connais le coin
La Gare de Bruay-La-Bruissière c'est bien dans le coin où se déroule un marché le dimanche matin ????
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Tout est sur le site du Conseil Régional, avec un plan fort détaillé!
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assez incroyable ce rapport ... très ambitieux . Ca fait du bien car il en manque cruellement en France
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Il est pas mal comme rapport mais un truc m'a fait sourire quand même.
on parle de lieu stratégique pour la logistique en Europe, devenir un hub européen majeur pour toute la logistique.
On y décrit le train, les voies routières, les voies maritimes et fluviales. D'accord jusque là ca me parait normal et les cartes sont bien faites.
Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport
C'est pas un peu too much là, ça fait quand même un peu surfait et surtout complètement inutile. Qu'on vienne pa sme dire que c'ets pour le cadre de vie parce que je ne vois pas en quoi le cadre de vie intervient sur la capacité à devenir un hub logistique et de transport majeur.
Enfin sinon le rapport est très bien fait, c'est juste l'impression qu'ils sont sortis du sujet là
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Bxl-WSL a écrit:
Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport
je pense que développer ce genre d'infrastructures et d'activités (on en trouve d'ailleurs beaucoup chez nos voisins allemands, hollandais ...) peut augmenter le potentiel touristique de la région et renforcer son attractivité ... nottament économique. Je suis d'accord avec toi à savoir que c'est pas le point essentiel du rapport mais bon c'est un ensemble et je suis d'ailleurs bien content qu'ils aient introduit ce chapitre car ces activités (randonnées, vélos ... véloroutes) restent marginales dans la région ...
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florianando a écrit:
Bxl-WSL a écrit:
Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport
je pense que développer ce genre d'infrastructures et d'activités (on en trouve d'ailleurs beaucoup chez nos voisins allemands, hollandais ...) peut augmenter le potentiel touristique de la région et renforcer son attractivité ... nottament économique. Je suis d'accord avec toi à savoir que c'est pas le point essentiel du rapport mais bon c'est un ensemble et je suis d'ailleurs bien content qu'ils aient introduit ce chapitre car ces activités (randonnées, vélos ... véloroutes) restent marginales dans la région ...
Non mais je suis pas contre, j'adore me promener et faire du vélo ! L'été dernier j'en faisais encore entre les terrils de Divion et Béthune.
Mais dans un document officiel sur la logistique et les transports comme pole de développement ... ça fait pas sérieux ;) Ou disons plus clairement ca fait un peu comme la culture et la confiture
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Il s'agit en fait du schéma régional des transports : tous les moyens de transports sont abordés !
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Autant pour moi alors !!!
Je ne médis plus dans ce cas là
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Bxl-WSL a écrit:
Il est pas mal comme rapport mais un truc m'a fait sourire quand même.
on parle de lieu stratégique pour la logistique en Europe, devenir un hub européen majeur pour toute la logistique.
On y décrit le train, les voies routières, les voies maritimes et fluviales. D'accord jusque là ca me parait normal et les cartes sont bien faites.
Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport
C'est pas un peu too much là, ça fait quand même un peu surfait et surtout complètement inutile. Qu'on vienne pa sme dire que c'ets pour le cadre de vie parce que je ne vois pas en quoi le cadre de vie intervient sur la capacité à devenir un hub logistique et de transport majeur.
Enfin sinon le rapport est très bien fait, c'est juste l'impression qu'ils sont sortis du sujet là
J'aime beaucoup la piste ciclable de 150km!!!
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PaulH a écrit:
http://www.nordpasdecalais.fr/srt/telechargement/srt.pdf
un grand merci pour ce lien
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Trois villes si proches et pourtant si différentes! Cet été, vous pourrez voyager tous les weekends à prix d'amis entre Lille, Bruges et Ostende.
Une journée de shopping? Ou un grand bol de culture?
A Lille, les deux sont possibles! La dynamique Capitale de la Culture 2004 possède un centre historique des plus agréables, alliant patrimoine et shopping - notamment grâce à ses nombreuses boutiques et ses nombreuses enseignes renommées. Le Vieux-Lille est un joyau de rénovation urbaine et les principaux quartiers commerçants se trouvent au coeur de la ville, tous accessibles à pied depuis la gare de Lille Flandres.
Bruges, la “Venise du Nord", a su garder toute sa splendeur médiévale. De ruelles pavées en canaux, en passant par de nombreuses places et églises anciennes, sans oublier le célèbre Béguinage et l'imposant beffroi, une visite de Bruges s'apparente à un voyage dans le temps des plus romantiques à faire à pied ou... en calèche.
Ostende. Que d'images évoquées lorsqu'on pense à Ostende. Bien sûr, il y a les balades sur la digue (à pied ou en 'cuistax'), les glaces et les gaufres. Mais Ostende a tellement plus à offrir: architecture 'Fin de Siècle' encore bien présente, visite au Mercator, shopping dans la Kapellestraat, nombreux restaurants aux spécialités de poissons, virées nocturnes. Tout est possible! C'est clair: Ostende mérite bien son titre de 'Reine des Plages'.
Grâce à la liaison InterCity directe entre ces 3 villes, Lille, Bruges et Ostende n'ont jamais été aussi proches. Pendant les week-ends du 26 mai au 24 septembre, vous pourrez voyager entre Lille et Ostende ou entre Lille et Bruges à prix d'amis!
Un bol d'iode, un moules-frites ou un tour en cuistax à la Mer du Nord? Une balade sur les canaux de Bruges? Découverte des anciens et nouveaux quartiers de Lille?
Tous les week-ends de cet été, voyagez à prix d'amis entre Lille et Bruges ou entre Lille et Ostende. Et pour les enfants, c'est moitié prix!
Lille-Bruges : 1cl € 25,60 , 2cl € 16,80
Lille-Ostende : 1cl € 30,40 , 2cl € 20,40
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Ca vient de la SNCB, non?
Je suis sûr que la SNCF n'oserait pas mettre les mots "shopping" et "culture" dans la même phrase!
Dernière modification par piotr (21-06-2006 16:40:09)
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Voilà quelquechose que j'avais préparé il y a un moment et complètement oublié!
J'ajouterais les liens et infos manquantes que je les aurai!
_________________________________________________________________
REGION Nord-Pas-de-Calais :
-Trains régionaux : TER
--Train : 25 lignes "classiques" + 3 lignes "bis" (express)
---Ligne 1: Lille - Tcg - Anvers - Ostende (B)
---Ligne 2: Lille - Douais - Arras - Amiens
---Ligne 2bis: Lille - Libersourt - Douai
---Ligne 3: Lille - Ascq - Baisieux
---Ligne 4: Lille - Ascq - Orchies
---Ligne 5: Lille - Comines
---Ligne 6: Dkq - Hazebrouck - Arras
---Ligne 7: Calais - Hazebrouck - Arras
---Ligne 8: Dkq - Hazebrouck - Lille
---Ligne 8bis : Hazebrouck - Armentières - Lille
---Ligne 9: Calais - Dkq
---Ligne 10: Boulogne - Calais - Dkq
---Ligne 11: Calais - Etaples - Paris
---Ligne 12: Boulogne - Etaples - Hazebrouck
---Ligne 13: Lens - Libercourt - Lille
---Ligne 14: Boulogne - etaples - Arras
---Ligne 15: Boulogne - StPol - Lille
---Ligne 16: Jeumont - Valenciennes - Lille
---Ligne 16bis: Valenciennes - Orchies - Lille
---Ligne 17: Hirson - Valenciennes - Lille
---Ligne 18: Jeumont - Aulnoye - Busigny
---Ligne 19: Lille - Douai - Valenciennes
---Ligne 20: Valenciennes - Cambrai
---Ligne 21: Lens - Douai - Valenciennes
---Ligne 22: Lille - Cambrai - Busigny
---Ligne 23: Lens - Don - Lille
---Ligne 24: Aulnoye - Quevy - Mons (B)
---Ligne 29: Maubeuge - Quevy - Mons (B)
--TGV: 2 lignes
---Ligne Lille - Calais - Boulogne
---Ligne Lille - Dkq
59 - Nord
-Réseau départemental : Réseau Arc-en-Ciel (7 groupements de transporteurs) : Bus
--Flandre-Littoral : Calicar : 12 lignes (n°1xx)
--Flandres-Lys : I-Cars Flandres-Lys : 15 lignes (n°2xx)
--Pévèle-Mélantois : Vivacar : 35 lignes (n°3xx)
--Sensée-Escaut : I-Cars Sensée-Escaut : ?? lignes
--Est-Cambrésis : CamBrésiX : ?? lignes
--Pays Quercitain-Bavaisis : Intervals : ?? lignes
--Avesnois : T2A : 18 lignes (n°7xx)
-Lille: Transpole (Keolis) (+ lignes de bus transfrontalières avec les réseaux TEC et DeLijn)
--Métro: 2 lignes
---Ligne 1: CHR-B. Calmette <-> 4 Cantons (18 stations; 13,5 km)
---Ligne 2: St Philibert <-> CH Dron (43 stations; 31,7 km)
--Tramway (rail): 2 lignes (Total : 36 stations ; 22 km)
---Ligne R: Gare Lille Flandre <-> Eurotéléport
---Ligne T: Gare Lille Flandre <-> Tourcoing Centre
--Tram-Train (réseau en projet)
--Bus:
---Ligne à HNS : Liane1 : Comines <-> Ronchin
---Réseau urbain: xx lignes
---Réseau suburbain: xx lignes
--TALD: ?? lignes dispo.
-Valenciennes: Transvilles (Transdev)
--Tramway (rail): 1 ligne
---Ligne 1: Espace Villars <-> Université (26 stations; 18,3 km)
--Tramway : ?? lignes en projet
--Bus: ?? lignes
-Douai: TUB
--Tramway (pneu): 1 ligne en construction (mise en service : fin 2007)
---ligne 1: Cité Technique <-> Bougival (21 stations; 12km)
--Tramway (pneu): 2 lignes en projet
---Ligne 2: CH Dechy <-> Douai-Carnot (+/- 5,2km)
---Ligne 3: Auby-Pl. République <-> Douai-Pt d'Esquerchin (+/- 4,7km)
--Bus : 15 lignes
--TALD : 23 lignes dispo.
-Dunkerque : DK'Bus Marine (Connex)
--Bus: 12 lignes
-Maubeuge : Stibus
--Bus : ?? lignes
-Cambrai : ?
--Bus: 16 lignes
62 - Pas-de-Calais
-Réseau départemental : ??
-Arras : Artis (Keolis)
--Bus:
---Réseau urbain: 9 lignes
---Réseau suburbain: 12 lignes
-Lens/Liévin/Hénin/Carvin : Tadao (Keolis)
--Bus: ?? lignes
--TALD: ?? lignes dispo.
-Calais: Calais Opale Bus
--Bus: 13 lignes
-Boulogne s/ Mer : TCRB
--Bus: 23 lignes
-Béthune/Bruay : Atroisbus (Keolis)
--Bus: ?? lignes
____________________________________________________________
Légende:
TALD = Transports à la demande
(xxx) = nom de l'opérateur
Dernière modification par piotr (10-02-2008 19:11:45)
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La Voix du Nord - Edition du mardi 20 mars 2007
TRANSPORT
L’aménagement ferroviaire régional déraille dans l’AvesnoisLe projet de la Région Nord - Pas-de-Calais de relier Fourmies à Lille par un train rapide (TER-GV), doublé de la création d’une boucle d’essais ferroviaires, déchire la population de l’Avesnois et ses élus. Rien ne va plus !
[...]
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Lille sera un hub dans le réseaux de Railteam
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Je viens de tomber sur ce document qui a l'air très intéressant sur les transports du NPDC et leur avenir:
http://mapnod.free.fr/ressources/rappor … 0ecran.pdf
On y parle de la 3ème gare et du tram-train!
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La voix du Nord, 8/02/2008
Le syndicat mixte des transports prépare activement la révolution
Jean-Luc Wery a pris les rennes du syndicat mixte des transports (SMT) à sa création, en 2003. Devant lui, l'enjeu de la cohérence des réseaux de transport sur le bassin minier du Pas-de-Calais. L'essentiel reste à faire mais les grandes lignes, aujourd'hui, sont tracées.
[...]
http://www.lens.maville.com/Le-syndicat … _actu.html
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La Voix du Nord - 08/01/2008 :
Une convention pour donner un nouveau souffle aux TER
Bonne nouvelle pour les cinquante mille abonnés des trains express régionaux. La convention entre la Région et la SNCF a été renouvelée pour sept ans. Dès 2011, le réseau offrira 40 % de places supplémentaires.
L’accord signé hier entre la SNCF et la Région vaut pour un septennat (2008-2014). Mais il regarde aussi à plus long terme puisque le but affiché est de doubler la fréquentation des trains express régionaux à l’horizon 2020.
L’objectif ne paraît pas insurmontable. Depuis 2002, le nombre de voyageurs dans les TER a fait un bond de 29 % tandis que l’offre commerciale progressait de 23 %. Le Nord - Pas-de-Calais représente le premier réseau régional en France. Le TER y compte 120 000 fidèles et 50 000 abonnés quotidiens. Le prix du billet représente 23 % du coût réel du transport.
[...]
Article complet @ http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 2242.phtml
Dernière modification par piotr (12-02-2008 13:59:15)
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Les transports rament dans le Nord
Peuvent mieux faire. Voilà en substance le jugement de l'« UFC-Que Choisir » sur les transports urbains de Lille, Lens et Valenciennes. Dans son numéro de mars, l'institut de consommateurs compare la qualité des transports dans les 22 plus grandes agglomérations de France. Si la métropole lilloise n'est pas à la hauteur, Valenciennes et Lens sont carrément en queue de peloton.
A Lille, c'est la fréquence de passage des bus, métros et trams qui pêche principalement. Résultats, à Lyon - où le bassin de population est similaire au nôtre - la fréquentation des transports en commun est 60 % plus élevée. « C'est le meilleur critère pour apprécier la qualité d'un réseau », explique l'UFC. Quant à Valenciennes et Lens, leurs réseaux sont respectivement jugés « inadapté » et « sous-équipé ».
Source : 20 minutes
Dernière modification par dooby59 (27-02-2008 08:26:37)
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la Voix du Nord, 14/06/2008
Un tramway pour le bassin minier : d'accord sur toute la ligne
Les deux lignes de tramway espérées entre Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune - Bruay-La Buissière d'autre part, ont reçu leur acte de naissance.
[...]
http://www.lens.maville.com/Un-tramway- … _actu.html
17/06/2008
Les effets induits du tramway satisfont déjà les écologistes
Vendredi dernier, le SMT (Syndicat mixte des transports) a validé la construction de deux lignes de tramway à l'horizon 2013. Les Verts s'en félicitent.
[...]
http://www.lens.maville.com/Les-effets- … _actu.html
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On ira plus vite en train vers le sud du Nord mais pas tout de suite
Maubeuge - Lille en trois quarts d'heure plutôt qu'une heure et deux minutes. Fourmies - Lille en cinquante minutes plutôt qu'une heure dix, c'est l'objectif affiché par la Région. Mais la modernisation des lignes existantes prendra plusieurs années.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … d-du.shtml
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Pour un RER des Weppes
Pascal Peperstraete, conseiller de Marquillies et conseiller communautaire de 1995 à 2008, veut relancer le débat des déplacements dans les Weppes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos … ppes.shtml
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La région et la SNCF en tandem pour avancer sur le rail
Le TER, c'est le péché mignon de la région. Depuis 2002, celle-ci a investi près de 500 millions d'euros dans l'achat de matériel pour le compte de la SNCF. Objectif : aider l'entreprise à améliorer la desserte du territoire régional. Sauf que le conseil régional demande un retour sur investissement. Et son exigence est à la mesure de l'engagement financier. Il a fallu trois mois de rudes négociations pour parvenir à un accord sur le renouvellement de la convention signée en 2002 avec le transporteur public. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/275634/ … e-rail.php
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