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C’est donner le bâton pour se faire battre un projet pareil.
Il ne faut pas s’etonner que la population rejette l’architecture contemporaine avec ce genre de conception de blocs de logements.
Au regard du combat avec les riverains qui rejettent la densité et avec les occupants du site et l’acharnement à les expulser, c’est limite un manque de respect de sortir des trucs comme ça.
Entre ça et la médiathèque/residence du chevalier français, ils ne sont pas gâtés les habitants de saint maurice
Dernière modification par MikeRbx (13-04-2018 06:52:52)
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Au regard du combat avec les riverains qui rejettent la densité et avec les occupants du site et l’acharnement à les expulser, c’est limite un manque de respect de sortir des trucs comme ça.
exactement, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le projet, je me suis dit: c'est une provocation envers les riverains.
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Vous êtes dur quand même, je trouve qu'il s'harmonise très bien avec les tombes du cimetière voisin! qui abritent la majorité des riverains
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Honnêtement c'est moche, et comme le dit dadolovitch, ça sera pire en réalité.
Par contre si on enlève les balcons, ça aurait pu avoir un style. Ca donnerait plus de place au bois. Et perso, je trouve que l'alliance béton brut + bois n'est pas trop mal.
Mais là comme ça, j'aime pas du tout.
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appletof a écrit:
Quel saccage ! Et après ils nous baratinent sur le design... Si ça ce n'est pas la démonstration du zéro ambition !
Par contre si on pouvait éviter de sortir l'argument design à chaque fois qu'un banc est monté, qu'un immeuble est proposé ou qu'un élu porte une écharpe ça serait pas mal. Il faut pas tout mélanger et croire que la MEL décide de l'aspect de tous les programmes qui sortent, sachant qu'on a environ un programme par jour.
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îlot Pépinière: nouveau rendu
On a maintenant un visuel des 3 résidences prévues.
C'est moi ou il n'y a pas d'effort particulier sur ces immeubles? J'ai 'impression d'une résidence année 70 légèrement revisitée dans les textures.
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Il y a une serre sur le toit ? C’est cool ça.
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Comme l'a précisé Dadolovitch, tout ne peut pas être magnifique ! Quand on regarde le quartier voisin d'Euralille-St Maurice, y'a rien de fou-fou non plus. Comme on ne peut pas tout faire design/innovant/futuriste/audacieux, peut-être faut-il se concentrer vraiment sur des emplacements stratégiques : à des carrefours, autour d'un parc, tous les lieux qui doivent être mis en valeur car vus de tous. C'est le cas par exemple de Swam ou de Shake (après, on aime ou on aime pas), bien moins pour Conex (que j'aime assez par ailleurs). Idem pour le carrefour de Porte de Valenciennes qui doit donner quelque chose de différent (comme la crèche, le lot 5.1, City'Zen), mais le reste est assez banal finalement. Là, il faut avouer que ce sont des édifices qui seront assez invisibles dans Euralille.
Cela dit, cet immeuble ne me dérange pas plus que cela, par rapport au précédent que nous avions vu... Ne pas être dingue, d'accord, mais y'a des limites... Ce n'est pas parce que c'est invisible qu'on peut se relâcher : des gens vont vivre dedans tout de même !
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À Lille-Flandres, les deux dépose-minute sont opérationnels
Il n’y a plus d’excuse pour se garer à la queue leu leu dans la rue Willy-Brandt ou pour s’arrêter comme un sagouin devant (feue) la fontaine du parvis de la gare. Le dépose-minute de la rue Charles-Saint-Venant, l’un des deux desservants Lille-Flandres, a rouvert. Il n’attend plus que les automobilistes, qui n’y ont pas encore (re)pris leurs habitudes.
Source et suite : http://lavdn.lavoixdunord.fr/367936/art … 1525016329
Dernière modification par ML59 (02-05-2018 08:55:54)
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Pas de mouvement sur l'îlot Pépinière, mais les PC commencent à être nombreux. Je n'arrive pas à mettre la main sur un plan masse avec les numéros de lot (édit : trouvé sur le site de Tom )
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En direct depuis le Conseil municipal, mais ça sera à revoir en rediffusion : le projet Metropolitan Polder (au-dessus du périf') est lancé officiellement avec le début des études !
Pour une fois, on est dans les temps puisque ça appartient à la 2e phase d'Euralille 3000, qui doit commencer en 2020
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en reprenant le projet de Saison Menu, je ne comprends toujours pas très bien comment on peut intensifier à ce point au dessus du périph'.
Dans leur plaquette, ils expliquent où intensifier:
Longer, enjamber, couvrir le boulevard périphérique ; suturer la coupure. Brancher directement les programmes sur les réseaux d’infrastructures : la mobilité est un facteur de productivité. Border les voies SNCF (avenue Willy Brandt), résorber leur impact, rendre sa capacité de rendement à la gare Lille Flandres. Enjamber la gare Lille Europe : prolonger vers le nord le profil des tours. Construire en lisière du parc Matisse et de Lille Grand Palais : investir les espaces interstitiels.
Alors investir les espaces interstitiels, je veux bien, si on couvre le périph' sur une longue portion, ça peut passer, mais je crains, comme on peut le voir sur le projet, une couverture sur 100 m, et puis un effet canyon terrible ensuite.
Et pour y passer fréquemment, je ne vois pas comment on peut vraiment tirer parti des bretelles d'accès au périph' (qu'est-ce qu'on va en faire?) en ajoutant une rangée d'immeubles.
Et puis je garde en tête l'inversion, un jour, du carrefour Pasteur (on enterre le périph) pour permettre de redonner une perspective au Grand Boulevard. Et qui sait si on n'aura pas alors besoin d'aménager en contrepoint des accès en prenant sur les accès actuels à Euralille (parking des bus). Si tous les espaces sont construits, ce ne sera pas possible.
je remets un rendu pour ceux qui n'ont plus le projet en tête:
www.saisonmenu-architectes.com/pdf/535688d43fbc0/PDF%20EURALILLE%20def.pdf
Après, bien sûr, recoudre les espaces pour supprimer l'effet périph', c'est top, ajouter de la mixité aussi. Mais j'aurais peut-être moins saupoudré, laissé grandir des immeubles en IGH à certains endroits et aérés à d'autres. Je ne voudrais pas qu'on passe d'un espace fracturé et froid à un espace étriqué et pas plus chaud.
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La SPL Euralille a lancé un concours pour
Contrat de maîtrise d'œuvre partielle pour la conception et l'aménagement de la place de Valladolid à Lille comprenant exclusivement les missions suivantes : ESQUISSE - AVANT PROJET - PROJET - DCE
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Ne devrait-il pas y avoir un nouvel immeuble à la place dans le cadre de Lille 3000?
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L'un n'empêche pas l'autre, non ? L'idée serait de lancer les réflexions sur la place pour déterminer les parcours piétons afin de bien la faire marcher entre les ponts, la station de métro, etc.
Ensuite, en fonction de l'apparence de cette place, les édifices autour pourront s'ouvrir sur elle.
D'ailleurs, ici il s'agit d'une place, et donc la SPL s'implique "plus" que dans la construction d'un immeuble : j'ai l'impression que les lancements d'appel à projets pour les immeubles n'apparaissent pas dans les sites genre "marchépublic", si ? Si non, dans cas-là, peut-être qu'un appel a été lancé pour l'immeuble Valladolid ??
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Auriez-vous des précisions sur l'emplacement de cette place Valladolid ? Je ne vois pas très bien de quel espace on parle. Merci !
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On est autour du petit truc entre le pont d'Erfurt et celui de Kharkov. Aujourd'hui, c'est un énorme trou surmonté d'un plafond "en verre" et on trouve au fond de ce trou la station de métro Lille-Europe. Donc c'est un trou, pas une place pour le moment. L'objectif est de recouvrir cet ensemble afin de permettre de faire un lien plus fluide avec la future couverture du périph' pour les futurs piétons.
Juste derrière ce trou, une partie du périph' est déjà recouvert par une dalle pour les piétons. Normalement, c'est là que devrait se trouver le futur immeuble nommée pour le moment "Immeuble Valladolid". Sur les rendus Euralille 3000, c'est l'édifice de base carrée avec 4 excroissances en hauteur dans ses angles. Il est censé être un signal ; les autres édifices au-dessus du périph' seront sûrement plus classiques.
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Tom6275 a écrit:
On est autour du petit truc entre le pont d'Erfurt et celui de Kharkov. Aujourd'hui, c'est un énorme trou surmonté d'un plafond "en verre" et on trouve au fond de ce trou la station de métro Lille-Europe. Donc c'est un trou, pas une place pour le moment. L'objectif est de recouvrir cet ensemble afin de permettre de faire un lien plus fluide avec la future couverture du périph' pour les futurs piétons.
Juste derrière ce trou, une partie du périph' est déjà recouvert par une dalle pour les piétons. Normalement, c'est là que devrait se trouver le futur immeuble nommée pour le moment "Immeuble Valladolid". Sur les rendus Euralille 3000, c'est l'édifice de base carrée avec 4 excroissances en hauteur dans ses angles. Il est censé être un signal ; les autres édifices au-dessus du périph' seront sûrement plus classiques.
Ok, moi je pensais que la place de Valladolid c'était justement la petite plateforme piétonne qui couvre le périf...
Donc si à cet endroit il y a un immeuble demain, sur l'emprise du périf et de la station de métro, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir refaire la place... Mais d'après tes explications, la place sera à l'avenir le long de la gare. C'est ça?
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MikeRbx a écrit:
Ok, moi je pensais que la place de Valladolid c'était justement la petite plateforme piétonne qui couvre le périf...
C'est bien ça ! Google Maps ne semble pas la connaître, mais elle apparaît bien sur OpenStreepMap : https://www.openstreetmap.org/#map=17/50.63950/3.07656
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L'actuelle place sera donc occupée par le "signal" et dépassée plus vers la gare. Rappelons qu'il est possible que le bd le long de la gare Lille-Europe (côté Tour de Lille et Tour Euralille) pourrait être piéton (?) ou alors uniquement pour les bus d'une gare routière
Ca ressemblera à ça :
Dernière modification par Tom6275 (28-06-2018 12:42:32)
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OK, j'ai donc un peu de mal à comprendre l'objet de l'appel d'offre... Probablement une anticipation de la future place côté gare.
La plateforme actuelle est partiellement fermée, et des grilles ont été positionnées pour contraindre les flux des piétons. On peut y lire que la MEL entreprend des réparations...
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sur quoi reposerait ce signal? On est dessus du Périph', il faudra une quantité importantes de pieux, non?
c'est ici:
www.google.com/maps
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Ce n'est pas clair cet appel d'offre. J'avais noté que c'était pour une mise en sécurité + améliorer cheminement piéton. Je pense que ce n'a rien à voir avec Euralille 3000 et que c'est juste du bricolage en attendant Euralille 3000. Mais ça saoule de dépenser de l'argent pour un truc qui va disparaitre dans 5/8 ans. J'espère que ce n'est pas beaucoup... surtout pour une place pas du tout utilisée et qui ne sert à rien actuellement...
Rappelons que dans la 2e phase d'Euralille 3000 (la 1ère était Euraflandres + Chaude rivière, donc ça s'achève progressivement), 2020-2030, il y a 2 étapes :
- 1 : autour du parc Matisse
- 2 : le polder.
En théorie, on devrait donc commencer par le parc Matisse car c'est plus simple. Mais pendant qu'on fait cela, alors on lance les études pour pouvoir faire le polder après 2025 (environ). Le conseil municipal de Lille n'a fait que lancer cela, car ça ne doit pas être simple de faire tenir 4/5 édifices au-dessus du vide.
Puisque la 2e phase est censée commencer en 2020, j'espère qu'on en saura plus sur le pourtour de Matisse bientôt...
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Je complète avec ça :
Le marché porte sur une mission partielle de maitrise d'oeuvre pour la conception et l'aménagement de la place de Valladolid afin d'y redéfinir les parcours piétons entre les ponts d'Erfurt et de Kharkov et la station de métro Lille Europe, et de les mettre en sécurité. Le présent concours entend permettre la reprise des sols et ouvre la possibilité de reprendre la géométrie de l'ouvrage, à condition de ne pas toucher sa structure primaire.
Effectivement ça ne doit pas être une intervention très lourde...
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