Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : Architect… |
Il y a une nette différence entre les stades français et ceux de nos voisins allemands et anglais voir même ceux des portugais (stade de Porto et les deux de Lisbonne, Faro...).
Regardez ce lien :
http://www.stadiumguide.com/index.html
et regardez les stades allemands et vous verrez le monde qui nous separe. C'est inpressionnant leurs infrastructures!
Hors ligne
D'où viens les noms qu'on donne aux stades françaises?
Hors ligne
Je crois que en général il ya une sorte de commission qui se réunit pour nommer le stade après avoir reçu diverses propositions venant du public (habitant de la commune, maire, supporter...). Je sais que cela s'est fait pour le Parc des Princes, le Stade de France, stade de la route de Lorient...
Après d'autres noms de personnalités sont nommées pour les stades comme le Stade Jacques Chaban Delmas à Bordeaux (anciennement Parc Lescure je crois!), il fut maire de Bordeaux durant de longues années. Le stade Felix Bollaert porte le nom de celui qui était président du conseil d'administration des mines de Lens dans les années 30.
Le stade Vélo
Hors ligne
(désolé pour la coupure)...Le stade Vélodrome se nomme ainsi car avant ce fut simplement un vélodrome.
Et pour les autres stades, c'est identique, il faut y voir une référence historique, geographique ou simplement "symbolique" (parc des princes)
Sinon, dans peu de temps nous verrons pulluler sur les nouveaux stades de France des noms commerciaux comme en Allemagne ou en Angleterre (AOL Arena pour Hambourg, Signal Iduna pour Dortmund, Allianz Arena pour Munich, Emirates Stadium pour Arsenal à Londres... liste non exhaustive). Je ne parle même pas des stades américains!!!
A quand le Palmolive Stadium de Chateauroux???
Hors ligne
Article paru dans le blog officiel de l'Olympique Lyonnais du 12/03
LG, actuel sponsor de l'Olympique Lyonnais se propose de financer la prochaine construction du probable futur stade de l'OL. Le société Coréenne serait prête à verser 5 millions d'euros par an et ce, pendant dix années. Soit 50 millions d'euros au total. En échange, le nouveau stade porterait le nom de "LG Stadium". Affaire à suivre...
Hors ligne
Le palmolive stadium de chateauroux, c'est pas mal comme nom de stade. J'ai une question:Après être allé en Allemagne (à Stuttgart exactement) au daimler stadion, je me suis demandé si tous les stade de France avait une station de métro, de tram ou de bus à leur pied. ça pourrait être intéressant de savoir ça. Je sais qu'à Lens (felix Bollaert, le train passe mais ne s'arrete pas. Alors pour les autres, donnez moi des précisions.
Je trouve assez important qu'un stade soit bien desservi afin d'attirer du monde sans voiture...
Hors ligne
Publicité
Pour les stades de foot (Ligue 1) :
Lyon - métro à proximité + bus
Bordeaux - tram à proximité + bus (plusieurs lignes)
Lille - métro, les 2 lignes passent pas loin du Stadium de Villeneuve d'Ascq mais compter une longue marche à pied
Rennes - bus (plusieurs lignes)
Lens - rien à ma connaissance
Auxerre - rien à ma connaissance
Marseille - métro à proximité + bus
Paris - métro (2 lignes) à proximité + nombreuses lignes de bus
Le Mans - rien à ma connaissance
Nice - bus (plusieurs lignes)
Nancy - tram à proximité + bus (2 lignes)
Monaco - rien à ma connaissance
Saint-Etienne - tram à proximité
Nantes - tram juste à coté du stade + bus
Toulouse - rien à proximité (le Stadium est sur une île) mais des navettes (bus) sont mises en places les soirs de match
Sochaux - rien à ma connaissance
Troyes - rien à ma connaissance
Strasbourg - tram à proximité
Metz - rien à ma connaissance
Ajaccio - rien à ma connaissance
Dernière modification par juanico (05-04-2006 12:52:05)
Hors ligne
nda : dans les petites et moyennes villes les bus ne fonctionnent généralement pas les samedi soirs et dimanche (horaires des matchs de foot) d'où le fait que pour plusieurs villes j'ai signalé qu'aucun TC ne desservait les stades les jours de match.
Hors ligne
Merci pour ces précisions Juanico...Quand même près de 50% des stades ne sont pas très accesbiles enTC et parmi ceux que tu as cité accessible en TC, l'arret de tram ou bus n'est pas toujours à coté du stade. J'espère qu'ils y penseront pour les nouveaux stades...
Hors ligne
alex54 a écrit:
Pour le stade de Nancy, en plus du Tram il y a aussi le bus avec 2 lignes
voilà, j'ai rajouté le bus
Hors ligne
gastounet a écrit:
Merci pour ces précisions Juanico...Quand même près de 50% des stades ne sont pas très accesbiles enTC et parmi ceux que tu as cité accessible en TC, l'arret de tram ou bus n'est pas toujours à coté du stade. J'espère qu'ils y penseront pour les nouveaux stades...
Il faut dire que contrairement à d'autres championnats européens la France a la particularité d'avoir une bonne moitié de petites et moyennes villes dans l'élite foot. Donc on ne peut pas demander à Auxerre, Troyes, Sochaux ou Ajaccio etc. de construire un tram ou un métro pour desservir le stade.. Et quant au bus elles n'ont peut-être pas les moyens de proposer un service nocturne le samedi et le dimanche lorsque les matchs ont lieu.
Hors ligne
En même temps, elles ont les moyens de construire un parking pour tout le monde...c'est moyen....Et puis le budget d'une équipe de ligue 1 peut quand même participer à l'instauration d'une ligne de bus le jour de match...
Hors ligne
Les clubs sont des SA à vocation sportive, ce n'est pas à eux de financer les transports collectifs de la ville... et puis la demande n'existe peut-être pas forcément...
Hors ligne
Juanico, je tiens à préciser que le stadium va être desservi par le métro. La deuxième ligne passe à proximité de l'île du Ramier et la station "Empalot" sera celle ou se déversera le flot de spectateurs à moins de 500m de l'enceinte.
une bonne adresse : http://www.stadionwelt.de/stadionwelt_s … Frankreich
Hors ligne
Super ce lien, les photos sont grandes.
Hors ligne
L'equipe du 13/04/06
Aain Cayzac, le futur président du Paris-SG qui prendra ses nouvelles fonctions le 30 juin prochain, était de passage dans les locaux du quotidien L'Equipe mercredi.
Il s'est longuement entretenu sur l'avenir du club de son coeur et présenté ses projets. Avec un principal centre d'intérêt : le terrain. Il aimerait mettre en place un organigramme à la Lyonnaise. Soit un président, un conseiller, un directeur administratif et un entraîneur [...] Enfin, le Parc des Princes sera réaménagé par Colony Capital, modernisé et aggrandi. Baisser la pelouse de 70 centimètres pourrait permettre de construire de nouveaux gradins, et de faire passer la capacité du stade de 44 000 à 54 000 places. Un stade où Cayzac aimerait voir régulièrement les anciens présidents, dans une tribune et un salon réservés pour eux : «Hechter, Denisot, Bietry, Perpère, Graille et Blayau, et des joueurs qui ont joué plus de trois ans au PSG. Ils doivent s'y sentir comme chez eux».
Hors ligne
Les projets naissent en France en ce qui concerne les stades:
Le grand stade de Lyon (55000 places?), le nouveau stade Vélodrome (80500?) et le parc des princes rénové à 54000 places.
Enfin de quoi rattraper notre retard sur l'Allemagne et l'Angleterre mais le chemin est encore très long.
Nous verrons...
Hors ligne
J'ai du mal à comprendre comment on peut gagner 10 000 places en baissant la pelouse de 70 cm. C'est à peu près le dénivelé pour une seule rangée de siège au parc
Il faudra qu'il revienne là-dessus Cayzac. Sinon, il y a aussi la périf qui doit être très proche de la pelouse...
Hors ligne
C'est vrai, j'ai egalement du mal a comprendre comment on peut gagner 10000 places en baissant la pelouse. Mais si Cayzac en parle, c'est que ce doit etre possible!!!
Hors ligne
Si on me dit que la pelouse va être creusée de 3m, je veux bien le croire car les tribunes sont à une distance respectable du terrain au parc des princes. Ainsi, en creusant, on peut faire descendre les tribunes jusqu'au bord du terrain et donc gagner des places. Mais 70 cm pour 10 000 places, non je ne vois toujours pas
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : Architect… |
Publicité