PSS

Architecture - Les stades en France

#901 23-04-2010 19:41:04

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Architecture - Les stades en France

midi.31 a écrit:

le stadium de TOULOUSE n'a plus de grille depuis un certain temps déjà, pour le reste c'est comme , je pense tous ou presque les sades de L1, avec écran géant la pub en led aussi ou alors je me trompe, pour la pub progrès ou pas ?

Le Stadium a été le 1er à avoir les panneaux de pubs à LED sur le bord du terrain en 2005.

Les 1ers écrans couleur sont arrivés pour la coupe du monde 1998 et le Stade de France.

Dernière modification par Romuald (23-04-2010 19:44:52)

Hors ligne

 

#902 23-04-2010 22:09:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Architecture - Les stades en France

dooby59 a écrit:

Tout les stades de L1 ne sont pas équipés d'écrans géants, de panneaux publicitaire à LED...
D'ailleurs, beaucoup de stades restent encore équipés de grilles...

C'est très répandu au contraire. Soit ces équipements sont déjà installés, soit c'est en cours soit pour bientôt. Mais je parlais de ce type de rénovation en général par rapport au détail du chantier communiqué dans l'article. En gros, il s'agit surtout de redonner un coup de peinture à d'Ornano.

Au Vélodrome ça fait bien 4 ans que les écrans géants sont revenus (il y en avait déjà un au début des années 90 dans l'ancien stade) et autant d'années que les panneaux publicitaires LED sont en place.
La rénovation des vestiaires, des couloirs, des salons, la modernisation des accès au stade (mise en place de tourniquets électroniques), le système de drainage refait sous la pelouse et autres "petits" chantiers de ce types ont régulièrement été mis en oeuvre depuis 98. Une récente originalité (pour la ligue 1) a même été d'installer des bancs de touche 4 étoiles (avec fauteuils) dans la foulée de ce qui venait d'être installé à Gerland...
Ca n'empêche que le Vel' et l'écrasante majorité des stades de L1/L2, celui de Caen compris, sont dépassés.

Ces travaux, bien que nécessaires sur le moment, sont au contraire un leurre qui a laissé croire pendant des années que les stades (et salles) de l'hexagone restaient modernes alors qu'à l'étranger on révovait profondément ou construisait de nouvelles enceintes parfaitement adaptées aux nouvelles normes et demandes. Enceintes qui rendent les nôtres obsolètes aujourd'hui...

Hors ligne

 

#903 24-04-2010 14:55:53

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

pastis a écrit:

dooby59 a écrit:

Tout les stades de L1 ne sont pas équipés d'écrans géants, de panneaux publicitaire à LED...
D'ailleurs, beaucoup de stades restent encore équipés de grilles...

C'est très répandu au contraire. Soit ces équipements sont déjà installés, soit c'est en cours soit pour bientôt. Mais je parlais de ce type de rénovation en général par rapport au détail du chantier communiqué dans l'article. En gros, il s'agit surtout de redonner un coup de peinture à d'Ornano.

Certes pour les écrans géants et les panneaux publicitaires à LED, ça continue seulement de se mettre en place petit à petit mais au niveau d'autres aménagement, nos stades sont en retards...

Rien que niveau de la couleur des sièges... Des stades assez récents ont des sièges (Auxerre, Grenoble, Monaco, Rennes) qui ne sont même pas aux couleurs du club. En Angleterre, ils le sont tous...

Pareil pour les premiers rangs... La LFP ferait bien de définir une norme, une bonne fois pour toute...
En Angleterre, les premiers rangs sont TOUS au niveau du terrain et proche de la touche. En France, les premiers rangs sont soit surélevés (comme à Sochaux, Caen, Reims), soit ils sont au même niveau que la pelouse comme en Angleterre (Lens, Metz par exemple).

Vivement, une armonisation de tout ça...

pastis a écrit:

Au Vélodrome ça fait bien 4 ans que les écrans géants sont revenus (il y en avait déjà un au début des années 90 dans l'ancien stade) et autant d'années que les panneaux publicitaires LED sont en place.

En même temps, Marseille, c'est un des clubs les plus médiatiques de France, donc ils doivent entretenir leur image A7

pastis a écrit:

La rénovation des vestiaires, des couloirs, des salons, la modernisation des accès au stade (mise en place de tourniquets électroniques), le système de drainage refait sous la pelouse et autres "petits" chantiers de ce types ont régulièrement été mis en oeuvre depuis 98. Une récente originalité (pour la ligue 1) a même été d'installer des bancs de touche 4 étoiles (avec fauteuils) dans la foulée de ce qui venait d'être installé à Gerland...

Arf, c'est encore marginal de mettre des bancs Recaro dans les stades...
En Angleterre, en Allemagne, ça se fait beaucoup mais en France, mis apart Lyon, Marseille, Nancy et Nantes...

pastis a écrit:

Ca n'empêche que le Vel' et l'écrasante majorité des stades de L1/L2, celui de Caen compris, sont dépassés.

+1

pastis a écrit:

Ces travaux, bien que nécessaires sur le moment, sont au contraire un leurre qui a laissé croire pendant des années que les stades (et salles) de l'hexagone restaient modernes alors qu'à l'étranger on révovait profondément ou construisait de nouvelles enceintes parfaitement adaptées aux nouvelles normes et demandes. Enceintes qui rendent les nôtres obsolètes aujourd'hui...

+1

Hors ligne

 

#904 24-04-2010 15:39:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Architecture - Les stades en France

dooby59 a écrit:

Certes pour les écrans géants et les panneaux publicitaires à LED, ça continue seulement de se mettre en place petit à petit mais au niveau d'autres aménagement, nos stades sont en retards...

Rien que niveau de la couleur des sièges... Des stades assez récents ont des sièges (Auxerre, Grenoble, Monaco, Rennes) qui ne sont même pas aux couleurs du club. En Angleterre, ils le sont tous...

Tout à fait. Mais les considérations esthétiques sont marginales par rapport au retard de nos stades en terme de capacité, de confort ect.

Pareil pour les premiers rangs... La LFP ferait bien de définir une norme, une bonne fois pour toute...
En Angleterre, les premiers rangs sont TOUS au niveau du terrain et proche de la touche. En France, les premiers rangs sont soit surélevés (comme à Sochaux, Caen, Reims), soit ils sont au même niveau que la pelouse comme en Angleterre (Lens, Metz par exemple).

C'est bien souvent lié à la structure des stades. Les enceintes anglaises, même les plus anciennes, sont conçues pour le foot. En France ce n'est pas le cas à de rares exceptions. Les convertir (lorsque c'est possible) serait très coûteux.

En même temps, Marseille, c'est un des clubs les plus médiatiques de France, donc ils doivent entretenir leur image  A7

Certes mais je voulais surtout souligner que l'installation d'équipements modernes et que la peinture régulièrement refaite n'empêchaient pas le Vélodrome d'être complètement dépassé.

Hors ligne

 

#905 24-04-2010 15:57:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

pastis a écrit:

Tout à fait. Mais les considérations esthétiques sont marginales par rapport au retard de nos stades en terme de capacité, de confort ect.

Si on veut vraiment rattraper notre retard, il faut le rattraper à tout les niveaux...
Et puis, au niveau des considérations esthétiques, on peut classer cela comme un confort visuel B6 Quand je vois les stades de Premier League, ils sont bien plus télégéniques que ceux de la L1...

pastis a écrit:

C'est bien souvent lié à la structure des stades. Les enceintes anglaises, même les plus anciennes, sont conçues pour le foot. En France ce n'est pas le cas à de rares exceptions. Les convertir (lorsque c'est possible) serait très coûteux.

Et pourtant, pas mal de stades anglais avec une configuration "à l'anglaise" accueillent aussi du rugby...

pastis a écrit:

Certes mais je voulais surtout souligner que l'installation d'équipements modernes et que la peinture régulièrement refaite n'empêchaient pas le Vélodrome d'être complètement dépassé.

A la limite, là c'est un autre problème F9
Le choix qui a été fait pour le Vélodrome en 1998 n'a pas été vu pour le long terme malheureusement contrairement au Stade de France...

Hors ligne

 

#906 24-04-2010 17:20:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Architecture - Les stades en France

dooby59 a écrit:

Si on veut vraiment rattraper notre retard, il faut le rattraper à tout les niveaux...
Et puis, au niveau des considérations esthétiques, on peut classer cela comme un confort visuel B6 Quand je vois les stades de Premier League, ils sont bien plus télégéniques que ceux de la L1...

On peut dire ça... Mais lorsqu'au Vélodrome tu te prends une douche pendant 90 minutes et/ou le mistral glacial dans la figure parce qu'il n'y a ni toit ni architecture limitant l'entrée du vent, je peux t'assurer que le confort visuel est la dernière de tes préoccupations B1
Cependant, même en mettant en avant cette question du confort visuel, je parlerais davantage de problèmes plus structurels que la simple couleur des sièges. Par exemple, certaines tribunes sont trop éloignées du terrain ou on été construites de façon trop évasées. Ce qui a pour conséquence de ne pas pouvoir suivre au mieux le déroulement du jeu.

Et pourtant, pas mal de stades anglais avec une configuration "à l'anglaise" accueillent aussi du rugby...

Oui mais quand je parle de vrais stade de foot, ça peut valoir pour le rugby. C'était surtout par opposition aux stades d'athlétisme ou aux enceintes tout simplement mal conçues (comme l'a été le Vél').

A la limite, là c'est un autre problème F9
Le choix qui a été fait pour le Vélodrome en 1998 n'a pas été vu pour le long terme malheureusement contrairement au Stade de France...

Non, c'est totalement lié et ça tient au financement (et aux lois qui compliquaient les prises d'initiatives privées). A l'inverse du projet de Stade de France, nouvelle enceinte bénéficant d'importants financements, d'une forte expertise et de certaines facilités juridiques, le Vél' devait être rénové à moindre coût comme les autres grands stades du pays selectionnés pour accueillir les matches de la coupe du monde. Même si pour le même budget le projet du Vél' aurait pu (dû) être meilleur en tenant compte du minimum de confort que j'évoquais plus haut, le stade n'en serait pas moins dépassé aujourd'hui (lors du concours, certains candidats proposaient de vrais stades de foot, fermés, mais plus petits en terme de capacité pour compenser le surcoût).
Tous les stades rénovés ont été plus ou moins baclés ou revus sans grande ambition avec la simple vision de court terme de servir au mondial. La France a clairement raté le coche en 98 à l'inverse de l'Allemagne en 2006 ou du Portugal deux ans plus tôt.

Hors ligne

 

#907 24-04-2010 21:34:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

pastis a écrit:

On peut dire ça... Mais lorsqu'au Vélodrome tu te prends une douche pendant 90 minutes et/ou le mistral glacial dans la figure parce qu'il n'y a ni toit ni architecture limitant l'entrée du vent, je peux t'assurer que le confort visuel est la dernière de tes préoccupations B1

Oui, mais quand je parle de confort visuelle, c'est surtout vis à vis des téléspectateurs...
Si on veut exporter notre Ligue 1, il faut avoir des beaux stades bien télégéniques comme en Premier League ou Bundesliga.

pastis a écrit:

Tous les stades rénovés ont été plus ou moins baclés ou revus sans grande ambition avec la simple vision de court terme de servir au mondial. La France a clairement raté le coche en 98 à l'inverse de l'Allemagne en 2006 ou du Portugal deux ans plus tôt.

Il n'y a que le Stadium de Toulouse où la rénovation a été réussi. Encore que c'est pas terrible les virages arrondis F9

Hors ligne

 

#908 25-04-2010 14:47:20

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

Pour la couleur des sieges , meme si ce n est qu'un detail,c est parce que nos stade souvent sont la propriété des municipalités et non des club ( a l inverse de l Angleterre ) , et le mairies mettent donc souvent des couleurs neutres (blanc )ou celle de la ville  et non celles du club,et encore moins les nom et le logo du club ( meme s il me semble que cela soit le cas a St Etienne )
Sinon il est clair que beaucoup trop de nos stades n ont pas ete construit pour le foot mais pour le cyclisme ou l athlé,d on les enormes problemes de vue,les virages a des kilometres de la pelouse etc
France 98 aurait du corrigé tout cela,helas on a comme bien souvent privilégié la capitale et comblé son retard par rapport aux autres pays avec le SDF . Le reste a ete fait a l economie,baclé ( Il suffit de voir le stade de Montpellier) sans aucune creation de stade. Resultat, a peine 10 ans plus tard on s en mord les doigts

Hors ligne

 

#909 25-04-2010 16:20:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Masters @ Work a écrit:

Pour la couleur des sieges , meme si ce n est qu'un detail,c est parce que nos stade souvent sont la propriété des municipalités et non des club ( a l inverse de l Angleterre ) , et le mairies mettent donc souvent des couleurs neutres (blanc )ou celle de la ville  et non celles du club,et encore moins les nom et le logo du club ( meme s il me semble que cela soit le cas a St Etienne )

C'est un peu con je trouve F9
Enfin, heureusement que dans certaines municipalités/agglomérations, on ne fait pas ce genre de connerie... Lorient (nouvelle tribune Sud aux couleurs du FCL), Valenciennes (Nungesser II aux couleurs du VAFC), Lille (Grand Stade Lille Métropole aux couleurs du LOSC), etc...

Masters @ Work a écrit:

Sinon il est clair que beaucoup trop de nos stades n ont pas ete construit pour le foot mais pour le cyclisme ou l athlé,d on les enormes problemes de vue,les virages a des kilometres de la pelouse etc

Même certains stades qui ont été conçu principalement pour le footall ont des virages à des kilométres de la ligne de touche...
Il suffit de voir le Parc des Princes ou même le Stade des Alpes...

Masters @ Work a écrit:

Le reste a ete fait a l economie,baclé ( Il suffit de voir le stade de Montpellier) sans aucune creation de stade.

+1 Le Stade de la Mosson, c'est vraiment n'importe quoi ce qu'ils y ont fait...

Hors ligne

 

#910 25-04-2010 17:41:17

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

Je dis peut etre des conneries mais pour Grenoble vu que le stade est recent c est peut etre ( je dis bien peut etre ) pour respecter une loi UEFA qui impose que les tribunes soient a une certaine distance de la pelouse ( il me semble que c est 7m )
Pour le Parc on va dire que c est l exception qui confirme la regle...

Hors ligne

 

#911 25-04-2010 19:34:18

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Masters @ Work a écrit:

Je dis peut etre des conneries mais pour Grenoble vu que le stade est recent c est peut etre ( je dis bien peut etre ) pour respecter une loi UEFA qui impose que les tribunes soient a une certaine distance de la pelouse ( il me semble que c est 7m )

J'ai un doute car on dirait bien que les virages sont à plus de 7 mètres de la ligne de touche F9

http://www.psgmag.net/local/cache-vigne … -d3d4a.jpg

Après, c'est peut-être une norme UEFA mais alors pourquoi au Stade Delaune qui est assez récent, les virages semblent plus proches de la ligne touche ?

http://www.fussballtempel.net/uefa/FRA/ … uveau4.jpg

Hors ligne

 

#912 25-04-2010 20:53:26

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

Peut etre alors que dans l hypothese d une extension a 28 000 places ( ce qui est possible ) il fallait que les tribunes laterales soient plus longues ?
Ou alors parce que Reims se moque des normes uefa ?

Hors ligne

 

#913 25-04-2010 23:20:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Je doute qu'une extention à 28 000 places soit possible pour le Stade des Alpes F9

Hors ligne

 

#914 26-04-2010 11:51:59

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

Si si elle est possible , un peu comme la licorne a Amiens ( je crois que c est le meme architecte ) qui peut passer de 12000 a 20000 places

Hors ligne

 

#915 26-04-2010 21:29:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Je veux bien croire que le Stade de la Licorne est extensible par l'ajout d'un anneau comme sur la tribune d'Honneur :

http://static.panoramio.com/photos/original/4208293.jpg

mais je me demande comment cela est possible à Grenoble...

http://lh4.ggpht.com/_cWkn2koKzy4/R8UlR … C03990.JPG

Hors ligne

 

#916 26-04-2010 21:55:17

Wikiboy
Grande Arche
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Messages: 265

Re: Architecture - Les stades en France

Si, si, le stade est extensible rapidement à 28 000 places. Je ne sais pas comment exactement mais on trouve confirmation de l'information sur le site de l'agglo de Grenoble :
http://www.lametro.fr/418-le-stade-des- … iffres.htm


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Hors ligne

 

#917 26-04-2010 23:22:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Je voudrais bien voir ça F9
Sachant qu'il ferait bien de l'agrandir quand Grenoble remontera en Ligue 1 car ils avaient une grosse affluence malgrès tout !

Hors ligne

 

#918 27-04-2010 07:41:48

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

Tu peux voir sur les 2 stades des poutres qui continuent au dela des gradins vers les verrieres avec une inclinaison differentes.( d ailleurs c est sur cela que repose la tribune haute a Amiens ) Ce sont je crois les "bases " d un second anneau pour les 2 stades ( deja entamé a Amiens )

Hors ligne

 

#919 27-04-2010 11:56:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Certes mais vu l'inclinaison des poutres du Stade des Alpes, je vois pas comment un anneau pourrait venir se greffer dessus.
Et puis, il n'y a pas énormement de place pour rajouter un anneau entre les gradins existants et la toiture F9

Hors ligne

 

#920 27-04-2010 19:52:01

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

En tous cas je suis sur et certains a 100% que le stade des Alpes peut etre extensible a 28 000 places
J essaye de te trouver un article

Hors ligne

 

#921 27-04-2010 19:55:29

Masters @ Work
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2008
Messages: 88

Re: Architecture - Les stades en France

http://www.lametro.fr/380-stade-des-alpes.htm
Clique en bas sur "Stade des Alpes : suivez le guide " et regarde en page 9

Hors ligne

 

#922 27-04-2010 20:07:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

Oui mais regarde :

3 : Le prix s’envolent, les délais s’allongent

Avec ou sans parking, avec ou sans démolition, TTC ou hors taxes, difficile de s’y retrouver dans les chiffres avancés par les institutions. En 2001, on parle d’un stade qui coûtera entre 20 et 30 M€ TTC. Dans l’avant projet sommaire, en juillet 2002, le prix tout compris est déjà de 37,36M€ hors taxes.
Mais comme l’avant projet sommaire a certainement était fait trop sommairement (M. Migaud parle lui-même de « légèreté » dans la réalisation des études), on ne s’est pas rendu compte que la nature du sol allait nécessiter des fondations plus profondes. La nature du sol était pourtant loin d’être inconnue, puisqu’à quelques mètres de l’emplacement du stade a été construit le Palais des sports en 1967. Reste que les modifications apportées font grimper le coût à 55 millions d’Euros en février 2003. C’est toujours ce chiffre qui est avancé par Didier Migaud en janvier 2005, lorsqu’il affirme au Dauphiné Libéré que « l’enveloppe sera respectée ». Il n’était pourtant pas sans savoir que quelques mois plus tôt, aucune entreprise n’avait répondu aux appels d’offres lancés pour les travaux. De nouveaux appels d’offres allaient immanquablement entraîner une augmentation des coûts. Ce fut le cas en juillet 2005, lorsque la note atteint les 66M€ hors taxes.
La Metro justifie ce nouveau prix par la hausse des prix du pétrole, de l’acier et du béton. Mais la communauté de commune laisse entendre que les augmentations sont également dues aux recours et autres actions des écologistes. En réalité, les anti-stade ont ajouté 107000 € (arrêt des travaux en mars 2004) puis 300000 € (clôture et surveillance du chantier. A noter que même sans eux, le chantier aurait certainement été clôturé) à la facture. Des sommes rondelettes, mais insuffisantes pour expliquer une telle hausse. On impute également les retards aux opposants, mais le plus gros retard est dû aux appels d’offres infructueux. De moins de 30 à 66 M€, l’augmentation du coût est pour le moins conséquente. D’autant que la capacité d’accueil de l’ouvrage a été revue à la baisse : D’abord annoncé à 30000 places, puis 20000 extensible à 28000, les pouvoirs publics parlent aujourd’hui de 20000 places non extensibles, sans être très clair. Le parking construit sous le stade, financée par la mairie de Grenoble, ne coûtera quant à lui pas plus cher que prévu. Mais sa capacité est passée de 1000 à 480 places… et il sera fermé les soirs de matchs.
Dans les couloirs des institutions, on dit que le chiffre pourrait encore augmenter au moment des travaux. Quoi qu’il en soit, la plus grosse partie du financement du stade sera puisée sur le budget 2006 de la Metro, déjà en difficulté (La Métro attendait certainement plus d’aide de la part du département et de la région qui ont votés des subventions très faibles). Les élus écologistes réclament d’ailleurs l’abandon du projet pour raisons financières. Le vote du budget 2006 de la communauté de commune a été reporté au mois de mars afin de refaire les comptes.

Source : Le torchon dauphinois

Hors ligne

 

#923 28-04-2010 14:19:48

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Architecture - Les stades en France

dooby59 a écrit:

Certes mais vu l'inclinaison des poutres du Stade des Alpes, je vois pas comment un anneau pourrait venir se greffer dessus.
Et puis, il n'y a pas énormement de place pour rajouter un anneau entre les gradins existants et la toiture F9

Tu as la mémoire courte...  A7

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p179531
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p179698

Donc oui le stade a été prévu pour être extensible à 28000 places après est-ce que cette extension est réalisable à un prix raisonable, cela est un autre problème (de plus des loges ont été crées au dessus de la tribune nord). De toute façon ce n'est pas d'actualité...

dooby59 a écrit:

Oui mais regarde :

[...]

Source : Le torchon dauphinois

Après si tu lis ce genre de "torchon", je ne peux plus rien pour toi...  D6


dooby59 a écrit:

Même certains stades qui ont été conçu principalement pour le footall ont des virages à des kilométres de la ligne de touche...
Il suffit de voir le Parc des Princes ou même le Stade des Alpes...

J'ai un doute car on dirait bien que les virages sont à plus de 7 mètres de la ligne de touche  F9

Alors, il me semble qu'il est recommandé que les stades de L1 fassent 105m x 68m (soit 7140 m²).
Comme tu le sais le SDA peut également accueillir des rencontres de rugby (Bourgoin, France -20ans). Sachant que dans cette configuration la superficie du terrain est de 7820m² (cf doc de Masters @ Work) et si on considère la largeur du terrain identique, cela fait qu'un terrain de rugby (au SDA) fait 115m x 68 m soit 5m de plus que le terrain de foot et de chaque côté. Ceci explique cela. Donc non les virages du Stade des Alpes ne se situent pas à des kilomètres de la ligne de touche et cette distance que tu trouves excessive s'explique par, d'une part, des recommandations, et d'autre part par le fait qu'il soit également un stade de rugby.  A5

Hors ligne

 

#924 28-04-2010 18:48:01

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Architecture - Les stades en France

marco a écrit:

dooby59 a écrit:

Certes mais vu l'inclinaison des poutres du Stade des Alpes, je vois pas comment un anneau pourrait venir se greffer dessus.
Et puis, il n'y a pas énormement de place pour rajouter un anneau entre les gradins existants et la toiture F9

Tu as la mémoire courte...  A7

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p179531
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p179698

Donc oui le stade a été prévu pour être extensible à 28000 places après est-ce que cette extension est réalisable à un prix raisonable, cela est un autre problème (de plus des loges ont été crées au dessus de la tribune nord). De toute façon ce n'est pas d'actualité...

En faîtes je croyais à cette époque que le Stade des Alpes était extensible à 28 000 places mais sachant que j'ai vu des articles qui disaient que ce n'était pas possible, je me posais des questions F9
Sachant qu'on a jamais vu de rendus de la configuration 28 000 places non plus...

marco a écrit:

dooby59 a écrit:

Oui mais regarde :

[...]

Source : Le torchon dauphinois

Après si tu lis ce genre de "torchon", je ne peux plus rien pour toi...  D6

Ce n'est qu'une source après je ne connais pas non plus la fiabilité de l'information...

marco a écrit:

dooby59 a écrit:

Même certains stades qui ont été conçu principalement pour le footall ont des virages à des kilométres de la ligne de touche...
Il suffit de voir le Parc des Princes ou même le Stade des Alpes...

J'ai un doute car on dirait bien que les virages sont à plus de 7 mètres de la ligne de touche  F9

Alors, il me semble qu'il est recommandé que les stades de L1 fassent 105m x 68m (soit 7140 m²).
Comme tu le sais le SDA peut également accueillir des rencontres de rugby (Bourgoin, France -20ans). Sachant que dans cette configuration la superficie du terrain est de 7820m² (cf doc de Masters @ Work) et si on considère la largeur du terrain identique, cela fait qu'un terrain de rugby (au SDA) fait 115m x 68 m soit 5m de plus que le terrain de foot et de chaque côté. Ceci explique cela. Donc non les virages du Stade des Alpes ne se situent pas à des kilomètres de la ligne de touche et cette distance que tu trouves excessive s'explique par, d'une part, des recommandations, et d'autre part par le fait qu'il soit également un stade de rugby.  A5

Dommage que ces normes empêchent d'avoir des stades à l'anglaise...

Hors ligne

 

#925 29-04-2010 10:57:03

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Architecture - Les stades en France

dooby59 a écrit:

Sachant qu'on a jamais vu de rendus de la configuration 28 000 places non plus...

Il en avait sur le site des architectes Chaix & Morel...


dooby59 a écrit:

Ce n'est qu'une source après je ne connais pas non plus la fiabilité de l'information...

C'est juste que je me méfie toujours de ceux qui affirment haut fort: "j'ai enquêté donc j'ai LA vérité"

Donc à propos de ce qu'avance ce "journal" et du nombre de places, ce que j'en sais c'est que l'agglomération souhaitait construire un stade d'environ 30000 places mais à l'époque le lieu n'était pas encore choisi et encore moins l'architecte. L'emplacement central de l'ancien stade grenoblois a ensuite été préféré aux solutions plus éloignées du centre ville puis suite à un concours l'architecte a été choisi. Le GF38 était à l'époque en milieu de classement de L2 et venaient de monter récemment de National (saison 00/01), donc les 30000 places ne se justifiaient pas. Dans le cahier des charges, il était fait mention d'avoir donc un stade extensible en cas de montée et de maintien en L1 à plus ou moins long terme. Finalement je ne suis pas sûr que cette extension prévue à l'origine se fasse un jour ; on pourra tout de même, je pense, ajouter des gradins au dessus des virages (il y a de la place) si le besoin est là...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact