PSS

Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

#1 09-03-2006 00:05:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.
http://www.marseille2013.org/

Voila je crée ce thread sur marseille 2013 avec plein d'infos sur tous les musées, festivals, évènements culturels etc etc..

Marseille2013 reflète la vitalité et la diversité des inspirations quotidiennes, et favorise la mise en valeur des qualités humaines qui font la force d’une ville.

http://www.marseille2013.org/IMG/jpg/defense_600.jpg

http://www.marseille2013.org/IMG/jpg/lamajor600.jpg

http://www.marseille2013.org/IMG/jpg/a-du-boulot_600.jpg

LA REVOLUTION CULTURELLE ENGLOUTIERA UN MILLIARD!

--------------------------------------------------------------------------------

A longchamp, la vieille charité ou sur le port, la mairie de marseille promet des merveilles pou les dix ans à venir. Mais l'argent et la volonté politique suivront ils?


"Tout ce qui est lancé sera fini" lance serge botey, adjoint à la culture. Tenter de dessiner le visage culturelle de marseille dans les années à venir laisse réveur voire songeur.... La ville est actuellement un immense chantier. Pour contrer les reproches de la lenteur et de manque de souffle pour la 2eme ville de France, l'élu s'explique: " On a pas voulu commencer par des projets phares. Il faut d'abord nourrir le tissu créatif et aider les lieux qui diffusent la culture à la base. Le tout pour que la vie culturelle prenne." Du bar musical comme l'intermédiaire en passant par le musée Grobet-Labadié, malgrè les critiques la ville se félicite de tout irriguer. "Pour miser ensuite sur Marseille capitale européenne de la culture en 2013. ET entre temps nous aurons pu mettre en place de belles manifestations comme un grand salon du livre en 2008". A écouter l'adjoint, Marseille dans dix ans aura donc changé de physionomie, utilisant la culture comme moteur économique d'envergure forte du 3eme budget municipale qui s'élève à 11 210 000 euro. Le coût de c lifting culturel devrait avoisiner le milliard d'euro.

CHRONOLOGIE:

LIVRAISON PREVUE POUR 2007:
_le conservatoire national de région (cours julien) totalement réhabilité.
_La cité des arts et de la rue (gros chantier)..11 millions d'euros
_EN bordure du parc chanot, le MOM (Mémorial National de la france d'Outre mer)...14 millions d'euros

LiVRAISON PREVUE EN 2008/2009:
_Le mémorial de la marseillaise dans les espaces de l'ancien jeu de paume ( à belsunce)...6,7 millions d'euros
_La salle de concert du Silo (euromed joliette; replique de l'olympia de paris)..14 millions d'euros
_ La salle de concert du Moulin réhabilitée

LIVRAISON PREVUE POUR 2010:
_Bien qu'ayant subie de nombreux retards, le MUCEM (Musée Nationale des Civilisations de l'Europe et de la méditerranée) est confirmé sur le J4 pour plus de 150 millions d'euros, dont 60 pour cents par l'Etat.
_ L'opéra, qui sera doté d'un pole de répétition à la Belle de mai sera entierement rénové pour 50 millions d'euros.
_La friche de la Belle de mai aura nécessité 160 millions d'euros avec ses 4 poles (patrimoine, médias, spectacles vivant et universitaire) soit un centre interregional de Conservation et Restauration du Patrimoine, un lieu de création prét à acceuillir 50000 visiteurs par an et 1000 étudiants.
_Le chateau Borély va rescuciter et devait donner naissance au grand musée des arts déco. ...10 millions d'euros. Actuellement le musée Borély est le leiu d'acceuil de la fondation d'art provençale.

LIVRAISON PRevue POUR 2012/2013:
_Le GRAND LONGCHAMP devrait héberger un musée des Beaux arts remis à neuf et aggrandie, idem pour le museum d'histoire naturelle (l'un des plus riche de france), un observatoire, un auditorium dans la salle de la chapelle Buffon et des jardins relookés. Le plus rapidement livré sera la promenade de l'aqueduc qui devrait être utilisable dès 2007.
CoûT PHARAONIQUE DE 240 MILLIONS D'EUROS.

A tout cela s'ajoute aussi des projets de moins grande envergure tel:
l'espace muséal Bergemon (vieux port) qui recevra en juin prochain l'exposition CESAR pour 430000 euros, la maison des cinématographies de la mediterranée à la Buzine (8 millions d'euros) prévue fin 2007, le café musique TOURSKY prévue pour 2008 et chiffré a 150000 euros, les ateliers NADAR de la photographie sur la Canebiere sur 1000m2 (cout 1 524 000 euros ouverture en 2008). Enfin le théatre Nationale de la Criée raffraichie pour 2008.


Marseille deuxième de france l'est également pour la culture, la ville se classe systematiquement en deuxième position après Paris pour l'offre culturelle en nombre de musées, de théatres et de salle de concert. Quant à la vie culturelle, la ville est une référence internationale en terme de créativité, Newsweek l'avait classé numéro 5 en 2002 comme faisant partie des huits villes les plus creatives au monde.

Tous ces projets ont un role et un objectif bien précis outre le fait de maintenir son rang culturelle, celui d'obtenir coute que coute le statut de capitale europeene de la culture. Cette manifestation au succés grandissant est un formidable tremplin pour l'amélioration de l'image d'une métropole et booste la fréquentation touristique ainsi qu'économique. Pour info la CEC LILLE 2004 a reçu 9 millions de visiteurs.
Un projet capital pour marseille selon l'équipe municipale: "A l'heure actuelle, cela fait déjà 7 ans que nous nous préparons à entrer dans cette compétition. Il a fallu remettre Marseille à niveau, rénover son patrimoine éxistant pour être un candidat sérieux. Notre atout? c'est qu'en 2013 tout les travaux seront finis".

http://www.marseille2013.org/


INTERVIEW De Marie Paule Vial (directrice des musées de Marseille).

La decennie qui arrive est celle de tous les défis. "Je suis surementla seule directrice qui à la chance de d'oeuvrer sur des projets aussi ambitieux. Mes collègues de toute l'Europe m'envient beaucoup: dns cette ville il y a une vraie reflexion sur les musées, leur histoire et leur devenir. L'idée est de créer trois poles forts. Ce sera fait autour du palais Longchamps pour le 19 eme siècles, du chateaux Borély pour le 18 eme siecles et de la Vieille Charité pour le 17 eme siecles". La Vieille Charité sera ainsi entierement consacrée aux collections: "on manque cruellement d'espace et de surface d'exposition, donc le vieille charité va devenir un grand centre muséal avec des extensions. L'INA est déjà partie à la friche de la Belle de mai, le CIPM va aussi y démmenager. L'école des Hautes Etudes en sciences sociales rejoindra l'espace Bernard Bois".
Marie paule se prépare également a intensifier les échanges avec les grands musées américains afin de créer de véritables expositions internationales à l'image de celle qui a eu lieu l'été dernier "sous le regard de provence" (150 000 visiteurs).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2 09-03-2006 00:11:39

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

L'un des évènements majeurs de la "world music" revient sur marseille du 31 mars au 3 Avril aux docks des suds.

babelmed: the world music forum

website:
http://www.dock-des-suds.org/babelmed/index_fr.htm

Cette année, Babel Med Music revient au Dock des Suds de Marseille, où professionnels, artistes et grand public viendront créer et partager au rythme des musiques du monde. Rendez-vous est pris du 16 au 18 mars, pour un événement culturel et professionnel à ne pas manquer.

a deuxième édition du festival Babel Med Music promet de faire bouillonner le Docks des Suds. Pendant trois jours, Marseille sera le théâtre d'un immense brassage culturel, et accueillera des professionnels de la musique et des artistes venus du monde entier, pour le plus grand plaisir du public. La volonté de Babel Med Music est simple : créer des liens nouveaux entre les artistes des musiques du monde, les professionnels et le public.

« Favoriser le métissage, les échanges, la découverte des musiques du monde » , telle est la devise du festival. Le ton est donné, et la cause n'en est que plus noble. Pour être à la hauteur de ses ambitions, Babel Med Music organise un salon réservé aux professionnels, ouvert tous les jours de 10h à 19h, avec près de 100 stands . Terrain privilégié, ce salon facilite les rencontres et constitue un soutien non négligeable aux carrières des musiciens.
Des conférences et des ateliers sont également proposés tout au long de la journée. Mettre en avant la richesse des cultures du monde entier et encourager la création artistique et sa diffusion en sont les maîtres mots.
Enfin, près de 10 concerts sont organisés chaque soir, de 19h à 2h du matin . Au total, pas moins de 28 groupes répartis sur trois scènes différentes vous entraîneront aux quatre coins du monde pour un voyage musical dont vous ne sortirez pas indemnes…

Babel Med Music garantit cette année encore une aventure extraordinaire, à la fois musicale, culturelle, et humaine. Chacun y trouvera son compte : les professionnels se lanceront à la découverte de nouveaux talents, tandis que les artistes verront en ce festival un formidable tremplin. Quant au public, il sera plongé au cœur du monde, un monde de passion dont les différences font la beauté.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#3 09-03-2006 00:28:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

http://www.festivaldemarseille.com/images/logo_festival.gif

Genèse et démarche du festival

A l'image de Marseille, ville - port, métropole méditerranéenne, foisonnante, plurielle, mosaïque de populations et de cultures, le Festival s'est construit sur une identité pluridisciplinaire au goût de voyage, de métissage et de partage. Reflet autant que vecteur de la création contemporaine, le projet défini par Apolline Quintrand est devenu en peu d'années un rendez-vous culturel à forte identité, dans une ville qui n'avait pas de tradition festivalière et dans un paysage culturel déjà très riche.
   
  Cultivant sa différence, ne s'interdisant aucune découverte et revendiquant sa totale liberté d'esprit, le Festival de Marseille a multiplié les collaborations avec les plus grands artistes, les plus grands centres de création contemporaine, tout en veillant à rester accessible au plus grand nombre, notamment grâce à une politique tarifaire exemplaire.

De la Cour de la Vieille Charité au coeur de la Ville, à son opposé géographique, le Théâtre de la Sucrière, dans les quartiers Nord, en passant par des sites différents selon les éditions, le Festival toujours en chantier, invite chaque année artistes, publics et partenaires à une nouvelle histoire partagée. D'Anne Teresa de Keersmaeker à Bob Wilson, de Wim Vandekeybus à Catherine Marnas, de Jan Lauwers à Sasha Waltz, pour n'en citer que quelques-uns, il poursuit inlassablement son rêve, celui d'une culture partagée autour d'un projet singulier qui investit cette Ville, épouse ses rivages et caresse ses différents visages.


http://www.festivaldemarseille.com/images/ph_festgenese.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#4 09-03-2006 00:31:59

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

petit site sympa sur la culture à marseille:

http://www.espaceculture.net


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#5 09-03-2006 01:13:04

invité01
Invité

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Merci Jack de mars!
Serait il possible d'avoir un panel des différents lieux style musées, théâtres ... ...
C'est cool on peut comparer Marseille et Toulouse.
Ce serait sympa si quelqu'un à Saint Etienne et à Nice faisait la même chose pour qu'on puisse avoir un aperçu des forces en présence!

 

#6 09-03-2006 21:55:46

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Salon de Provence, 17ème arrondissement de Marseille... à mi chemin sur le parcours des pièces d'Iter : la vitalité de la culture phocéènne interesse la région... sauf que les liaisons TER demeurent anachroniques (pour assister à la moindre manifestation sur Marseille sans recourir à la voiture, c'est le parcours du combatant).

Hors ligne

 

#7 10-03-2006 02:10:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

tout àfait d'accord avec toi rv salon 13!
J'espere que les projets de ter (rer à la marseillaise) vont porter leur fruits d'ici les années à venir.
Demain plus d'infos sur la culture à marseille.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#8 14-03-2006 12:29:18

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Les trois photos mises en entète du sujet proviennent du site marseille2013.

http://www.marseille2013.org/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#9 14-03-2006 23:36:41

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

MEMORIAL DE LA MARSEILLAISE:


Objectif

Créer un lieu de mémoire autour de l'hymne national en implantant un équipement culturel et touristique attractif, susceptible de s’intégrer au réaménagement global du quartier Belsunce.

Projet

Il s'agit de réhabiliter le bâtiment situé au 25 de la rue Thubaneau, qui accueillit tour à tour une salle du Jeu de paume au 17e siècle puis un théâtre et, à partir de 1790, le siège du Club des jacobins, d'où partirent les Fédérés marseillais pour la palais des Tuileries, à Paris, en entonnant le chant de l'Armée du Rhin qui deviendra la Marseillaise.

A l'abandon aujourd'hui après avoir accueilli des bains maures, l'immeuble sera totalement réhabilité. Près de 300 m2 y seront réservés au parcours spectacle, 100 m2 à l’accueil et au service du public et 200 m2 aux locaux techniques et aux bureaux.


Un dispositif de type « parcours-spectacle », basé sur des décors et des artifices du multimédia et du théâtre, plongera le visiteur dans un voyage dans le temps et dans l’espace. Un signal lumineux nocturne aux couleurs de la France sera projeté dans le ciel afin de signaler le Mémorial, à plusieurs kilomètres à la ronde.

Travaux

Ils débuteront au deuxième semestre 2006 pour s'achever sous un an.
La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architecture Stern International et le bureau d'études BG Ingénierie.

Moyens

Cette réalisation s'effectue dans le cadre de la convention publique d’aménagement que la Ville de Marseille a accordée à Marseille Aménagement sur le Périmètre de restauration immobilière centre-ville-Thubaneau.

Investissement

2,4 millions d’euros Ttc


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#10 18-03-2006 00:10:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Sons des Suds à Babel Med:

Sous le chapiteau bleu, un groupe catalan file à lui seul la métaphore de la tour de Babel. Avec une vingtaine de musiciens, représentants autant de minorités vivant à Barcelone, le collectif 08001 (code postal du plus vieux quartier populaire de la capitale catalane) brasse dans l'allégresse raï, flamenco, reggae, dub ou trip hop. En conclusion de la première soirée du festival Babel Med Music, organisé au Dock des suds, à Marseille, du 16 au 18 mars, ce combo bigarré symbolise à merveille la philosophie de ce forum des musiques du monde, accueilli dans la capitale méditerranéenne du métissage.

 

L'équipe du Dock des suds ne s'est pas laissé abattre par l'incendie qui, le 6 septembre 2005, a ravagé les anciens entrepôts qui lui servaient de salles de spectacles. Après une édition réussie de son festival la Fiesta des suds, en octobre 2005, et en attendant la réhabilitation d'une ancienne sucrière qui devrait devenir ses nouveaux locaux, elle a présenté la deuxième édition de Babel Med sous les espaces éphémères d'une salle d'exposition et de trois chapiteaux.

A la fois salon professionnel accueillant dans la journée une cinquantaine de stands, des conférences et 1 600 accrédités (contre 880 en 2005), et festival proposant sur trois soirs une trentaine de concerts ouverts au public, l'événement s'inspire en partie du Womex, principal marché international et itinérant consacré à la "world music". Pour Bernard Aubert et Sami Sadak, directeurs artistiques de Babel Med Music, "Marseille a vocation d'être une vitrine des musiques du monde. Il existait une forte demande des artistes et des professionnels pour que la ville tienne ce rôle. Paradoxalement, Marseille a parfois du mal à assumer ce statut de creuset des cultures du Sud. Elle a souvent eu un problème pour valoriser ces brassages. Le but de Babel Med est d'affirmer le potentiel de cette identité et de ces échanges."

Refusant à la fois une vision trop "muséale" des musiques traditionnelles et les fusions artificielles, l'affiche du festival mise sur les découvertes et une modernité fière de ses racines. On pouvait ainsi danser, le premier soir, au son des virevoltants Napolitains de Pietrarsa, ou sur l'alliance calorifère du "son cuban" et du flamenco de la Familia Valera Miranda, comme vibrer aux mélopées du barde kurde Miço Kendes ou à l'intensité hypnotique du maloya réunionnais de Salem tradition.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#11 09-04-2006 12:36:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Chateau la buzine: début des travaux en septembre 2006. Construction de la maison des cinématographies mediterranéennes.

http://i18.photobucket.com/albums/b135/architoctoc/024_perspectiveSud.jpg

architecte: andré stern


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#12 27-04-2006 00:15:34

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Bon allez, je me suis un peu endormi sur mes lauriers ces dernieres semaines mais je m'y remets:

Nouvelle affiche du festival de Marseille: (elles sont pas mal..)
L'un des festivals les plus audacieux et ecclectique promet de belles affiches pour sa 11èmes édition:

http://www.festivaldemarseille.com/upload/Visuel2006_ok3.jpg

le site internet:
http://www.festivaldemarseille.com/

celles des années précédentes:

2005:

http://www.festivaldemarseille.com/images/ph_affiche2005a.jpg

2004:

http://www.festivaldemarseille.com/images/ph_affiche2004a.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#13 27-04-2006 00:18:22

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

L'un des festivals les plus connu au monde en matière de musique classique, dans la campagne marseillaise:
LE FESTiVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE D'ANTHERON


le site:

http://www.festival-piano.com/

Depuis plus de deux décennies, le Festival de La Roque-d'Anthéron est celui de tous ceux qui, par le piano, osent leur originalité et leur personnalité. Des sages, des insolents, des prodiges, autant de poètes de tous âges qui renaissent chaque année sous les platanes centenaires de Florans et la voûte céleste des soirées provençales. La magie des récitals nocturnes au coeur du parc est ainsi perpétuée, chaque été renouvelée. Bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes, l'allée principale ouvre sur un lieu à la fois grandiose et intime où, à la tombée de la nuit, propice à l'éveil d'"impressions magiques", la musique s'élève comme par féerie.

Au fil des festivals, lieux et concerts se sont diversifiés, accueillant en 2005, 75 200 auditeurs toujours plus heureux de partager dans cette atmosphère baignée de musique et d'amitié tous les rêves du piano. Si le Festival n'a pas attendu aujourd'hui pour afficher son identité de "Mecque du piano", il la renforce cependant en inaugurant de nouveaux lieux, en rassemblant un éventail de jeunes talents éclos aux quatre coins du monde autour de ceux que le renom a déjà placés au faîte de leur carrière. De ces générations mêlées, qui sont autant de formations différentes inscrites dans des lieux adaptés, le Festival porte l'emblème : avec ses plus de quatre-vingts concerts, classiques et jazz, La Roque-d'Anthéron s'avance comme le lieu unique où appréhender le piano tel qu'il vit à l'aube du 3e millénaire.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#14 27-04-2006 00:21:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Festival International du documentaire, s'est construit une renommé internationale

RDV du 6 au 11 Juillet 2006

http://www.fidmarseille.org/images/gif-entree-STILL.gif

voici le site:

http://www.fidmarseille.org/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#15 11-05-2006 13:01:12

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Mécénat culturel : convention entre la CCI Marseille Provence et la DRAC

Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence et Jean-Luc Bredel, Directeur Régional des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC), ont signé, mercredi 10 Mai 2006, une convention de partenariat pour promouvoir et développer le mécénat culturel sur le territoire Marseille Provence.

Cette convention s’inscrit dans un cadre national qui incite au rapprochement des CCI et des Directions Régionales des Affaires culturelles (DRAC). Le Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), Jean-François Bernardin, et le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, ont signé le 15 mars 2005 une Charte pour le développement du mécénat culturel.

Cette charte invite les 175 Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les Chambres régionales à développer sur le terrain, en partenariat avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) des actions susceptibles de développer le mécénat de proximité dans les régions.
Aujourd’hui, la CCI Marseille Provence est la première grande chambre française à signer cette convention. Elle supporte l’ambition “TOP 20” qui considére le développement culturel d'un territoire comme un élément essentiel de son attractivité.

Favoriser le partenariat entre les entreprises du bassin économique de Marseille Provence et les acteurs culturels, travailler de concert sur les grands projets culturels seront des formidables accélérateurs pour soutenir la candidature de Marseille au label “Capitale européenne de la culture en 2013”, souligne Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence.




pour en savoir plus:

http://www.ccimp.com/home/DP_drac.pdf


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#16 13-06-2006 10:34:48

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

La Ville soigne ses musées pour 2013
(20 minutes)

Entre restauration et construction, les musées de Marseille ne sont pourtant pas boudés. Selon un bilan présenté hier par la municipalité, leur fréquentation a augmenté de 27 % en cinq ans. « Marseille est la deuxième ville de France en matière de musées, avec treize qui fonctionnent et trois qui vont sortir de terre, dont le musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée prévu pour 2010 », note Jean Mangion, directeur des affaires culturelles. La municipalité veut développer des partenariats au niveau international et fidéliser le public. « C'est un axe fondamental de la candidature de Marseille en tant que capitale européenne de la culture 2013 », précise Jean Mangion.

H. L.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#17 14-06-2006 14:55:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Il pourrait y avoir une candidature commune entre Marseille et Toulon, Nice semblerait elle aussi vouloir s'associer avec les deux autres villes pour mener une candidature intra-régionale..L'idée n'est pas bète mais Marseille acceptera-t-elle? Les critères d'élection le permettent-ils?

extrait de l'article de libé:

Nice est aussi une ville de patrimoine (13 musées) dont la fréquentation n'est pas brillante (musée Matisse : 126 000 visiteurs, Chagall, 166 000...) Enfin, dernière fierté niçoise, l'orchestre pourrait devenir «philharmonique national» ­ avec 1 200 musiciens. Y a-t-il de quoi afficher l'ambition d'être capitale culturelle en 2013 ? Des discussions sont en cours pour proposer une alliance avec Toulon et Marseille, dans l'optique de cette candidature.

Dernière modification par jack de mars (16-06-2006 13:35:40)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#18 19-06-2006 12:36:18

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Un très long chemin:

Le calendrier pour devenir capitale européene de la culture a démarré. En 2006, le dossier de Marseille/Aire metropolitaine est actuellement en cours ainsi que les consultations avant la création des groupes de travail thématiques à l'automne ainsi que celle du comité de parrainage.
Fin 2006, début 2007: le gouvernement français devrait lancer officiellement un ppel à candidatures. Les villes candidates déposeront leu dossier au ministère au cours du premier trimestre. Ensuite, la France établira une "short list" qui sera présentée à la comission Européene. Un jury retiendra la candidature d'une ville qu'il proposera à la comission.
En janvier 2009: le conseil européen désignera la ville ou région française sur proposition de la comisson européenne après un avis du Parlement Européen.


Les chiffres:

150 Millions d'euros: C'est le budget de la candidature - qui passerait à 200 Millions en cas de participation de Nice- hors investissements sur les infrastructures.

25% C'est le montant du budget qui devrait être pris en charge par le privé, le reste étant réparti entre l'Etat, la ville, la Région, le ou les départements et l'Europe. A Lille, elle était de 17%

15 Millions: C'est le nombre minimal de visiteurs prévus en 2013 en cas de victoire de la ville.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#19 26-06-2006 00:30:48

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Merci!
En tout cas la ville veut à tout prix gagner cette candidature qui fait partie intégrante de son projet de développement entammé depuis 98. Sa candidature est de qualité et il me semble que Marseille doit faire partie pour l'instant des favoris. Il reste qu'il faut d'après certains articles de journaux locaux associer plus en profondeur les entreprises dans ce projet. En tout cas je suis assez optimiste même si ça ne sera pas du "tout cuit d'avance". De même au vue du profil des villes choisies par la CE (cf: Lille, Liverpool..des villes en plein renouveau économique), la ville de marseille entre dans cette même lignée. On verra bien..


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#20 26-06-2006 00:37:48

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

On ne peut que souhaiter la victoire a Marseille dont l'avenir s'annonce prometteur. Je me rappelle il y a déjà quelques années j'avais dit que Marseille pourrait faire mal à l'avenir, on m'avait regardé en rigolant. Finalement il semblerait que j'avais plutot raison (une fois de plus A5)


Pff...

Hors ligne

 

#21 26-06-2006 01:03:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Oui, la ville a beaucoup changée ces dernières années et je pense que d'ici dix ans les gens n'auront plus la même image de Marseille.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#22 28-06-2006 16:31:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

MOM: mémorial de la France d'outre mer.

Quelques rendus (les travaux semblent avoir commencé).

http://www.xavier-depaule.com/upload_image/photo_244_Vezzoni_PERS_RABATAU.jpg

http://www.xavier-depaule.com/upload_image/photo_393_Vezzoni_MOF_EXPO.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#23 28-06-2006 17:04:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Yep moi aussi je suis assez déçu par l'architecture de de ce mémorial qui me fait pour le moment plus penser à une boutique Vuitton ou un immeuble de bureaux..En même temps je partage le point de vue de Paul H, un mémorial ne doit pas forcément ressembler à un triste mur en béton ou autre pseudo sculpture post moderne austère..

Enfin je ne peux pas garantir à 100% que ce soit le projet définitif..ce sont des rendus que j'ai trouvé sur internet.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#24 29-06-2006 14:14:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Merci mistral pour l'info!
Ben le rendu n'aide pas beaucoup mais je ne suis pas non plus très fan de ce projet. J'avais vu d'autres rendus fait par une autre agence d'architecture et leur projet était vraiment réussi, si jarrive à remettre le doigt dessus, je vous mettrai en ligne ces rendus.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#25 04-07-2006 20:00:01

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille 2013: objectif capitale européenne de la culture.

Bon, il y a foison de festival en ce moment sur paca (première terre de festival au monde (pour le nombre et la fréquentation)).
Avignon va bientôt commencer, celui d'aix est déjà sur les rails et celui de Marseille bat le plein.

En voici un autre, assez sympa, je vous le conseille si vous êtes de passage dans la région:

http://www.mairie-marseille.fr/vivre/actuplus/imgact/fest_jazz_gab.jpg

Festival de Jazz des Cinq Continents

Les 26, 27, 28 et 29 juillet
Jardins du Palais Longchamp
23, bd de Montricher
13004 Marseille

La 7ème édition de ce festival reste fidèle au concept des six précédentes : un festival ouvert sur le monde.

Sinon, il y a aussi ciné plein air (comme dans la majorité des villes j'imagine).

http://www.espaceculture.net/00home/evenements/ete06/cinePleinAir/Affiche_cine.gif

Ciné plein-air / Marseille 11ème édition :
du 9 juin au 27 août 2006

les lieux:

PROJECTIONS GRATUITES À LA TOMBÉE DE LA NUIT À
PARTIR DE 21H30 POUR PLUS DE CONFORT N’OUBLIEZ PAS VOS CHAISES ET COUSSINS !

> Cercle des nageurs – Les Catalans
Extrémité bd Charles Livon (7 7ème me)
Accés Bus 83 / infos : 04 96 11 55 55
> Panier
Place du Refuge - Quartier du Panier (2ème)
Accès Métro Joliette ou Vieux-Port - Bus 49 / infos : tilt - Tél. : 04 91 91 07 99
> Belsunce
Cour des Récolettes - 27, rue Thubaneau (1er)
infos : Association Thubaneau Belsunce - Tél. : 04 91 90 68 90
> Cours Julien et à Noailles (Halles Delacroix)
• Cours Julien (6ème)
• Noailles - Accès Rue des Halles Delacroix (1er)
infos : Centre Social Julien - Tél. : 04 96 12 23 90
> Palais Longchamp
Projection dans l’enceinte du Palais Longchamp, Boulevard Longchamp (1er)
Accès Place Henri Dunant
infos : tilt - Tél. : 04 91 91 07 99


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact