PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#301 16-11-2016 20:00:39

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La future piscine olympique sera creusée à Lille, sur le site de Saint-Sauveur
La future piscine olympique de la Métropole européenne de Lille restera à Lille. Elle sera creusée dans le nouveau quartier en devenir de Saint-Sauveur.

(...) Qu’adviendra-t-il de la piscine Marx-Dormoy ? Son avenir sera forcément abordé lors de la séance de conseil de la MEL du 2 décembre.

http://www.lavoixdunord.fr/75312/articl … nt-sauveur


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#302 16-11-2016 23:56:22

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7521
Immeubles: 9562
Photos: 10833

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

C'est donc le fameux équipement metropolitain qui devrait prendre place sur le belvédère. Comme je l'avais annonce il y a quelque temps ça ne devrait pas monter bien haut (à moins d'avoir de sacrés plongeoirs !).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#303 03-12-2016 09:18:45

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

D'après la voix du nord de ce jour, le "futur complexe aquatique haut de gamme" POURRAIT voir le jour en 2020-2021 sur la friche Saint-sauveur, à l'emplacement du Belvedère comme ont pouvait s'y attendre.
N'arrivant pas à lire l'article en entier, je ne peux pas en dire d'avantage, si quelq'un a d'autre news sur ce point ;)

Article du journal L'Equipe:

"Vendredi a été voté par les élus de Métropole européenne de Lille (MEL) la construction d'une piscine olympique à Lille. Le coût est évalué entre 35 et 50 millions d'euros et l'inauguration attendue pour 2020/21.

Les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont voté vendredi la construction d'une piscine olympique à Lille «à même d'accueillir les plus grandes compétitions». «Nous sommes une des rares métropoles européennes à ne pas disposer d'un bassin olympique en capacité d'accueillir des championnats de France et d'Europe", a souligné Damien Castelain (sans étiquette), président de la MEL.

L'équipement, dont le coût est évalué entre 35 et 50 millions d'euros avec une inauguration attendue pour 2020/21, devrait comprendre un bassin sportif de 50 mètres et 10 couloirs, un deuxième bassin polyvalent de 25 mètres, un bassin ludique et des gradins. La piscine devrait être construite dans le quartier Saint-Sauveur. La région Hauts-de-France a décidé «de soutenir à hauteur de dix millions d'euros le projet», a précisé le conseil régional dans un communiqué distinct."

Dernière modification par tigars5962 (03-12-2016 11:05:39)


appletof, Tom6275, Eazy et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 04-12-2016 00:23:06

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Une future piscine olympique à Lille, sur la friche Saint-Sauveur
Voici dévoilé l’emplacement d’un complexe aquatique haut de gamme qui pourrait voir le jour en 2020-2021 sur la friche Saint-Sauveur..

Au moins deux bassins voire trois dont un extérieur, une fosse de plongée, un espace bien-être et fitness, un espace restaurant, une piscine olympique de 50 m avec dix couloirs… Le futur complexe aquatique qui devrait voir le jour entre 2020 et 2021 sur la friche de Saint-Sauveur, secteur Belvédère, a attiré l’attention des élus de la MEL. «  Nous avons besoin de ce magnifique projet  », a glissé Damien Castelain.

http://img4.hostingpics.net/pics/764241B9710410845Z120161202211437000GOC83OVGF20.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/83886/articl … nt-sauveur


Lemarcquois, Eazy, leperetommy et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#305 23-01-2017 08:50:12

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur


Eazy, leperetommy, Guillaume, tigars5962, jr50 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#306 25-01-2017 22:39:13

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Encore un petit effort et bientôt , il n'y aura plus d'"espace vert" dans ce projet...... B7


Myrza, iaka et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 17-03-2017 11:34:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dadolovitch, Tom6275, tigars5962 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#308 24-03-2017 22:04:43

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Lille: Pourquoi la SNCF a abandonné 10 millions d’euros à Saint-Sauveur

IMMOBILIER En cédant 13 hectares à la ville pour 10 millions d'euros de moins que ce qu'elle demandait en 2012, la SNCF a fait un pari sur l'avenir...

Le retour sur investissement est déjà programmé depuis plusieurs mois : selon les termes d’un accord conclu en janvier 2016, la filiale immobilière de la SNCF prévoyait de faire construire elle-même 150 logements sociaux sur le site, dont la moitié d'ici 5 ans.

http://www.20minutes.fr/lille/2036247-2 … nt-sauveur

Hors ligne

 

#309 26-05-2017 16:47:51

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Puisque la MEL veut y mettre la piscine olympique, il faut refaire une consultation : donnez votre avis !
http://www.spl-euralille.fr/actualites.html


Les 1ers îlots viendront dans quelques mois :
https://img15.hostingpics.net/pics/984993Capturedcran20170526164450.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Q_DC et Guillaume ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#310 26-05-2017 21:55:37

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour moi c'est un grand parc qu'il aurait fallu aménager, cette ville est trop bétonnée.


Myrza, Ramothe et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 29-05-2017 10:25:24

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Y'a que moi qui trouve ce projet sympa ?

L'espace vert crée est déjà de bonne taille et est à proximité d'un autre.

Ce n'est pas ce coin de Lille qui a le plus grand manque en espace vert ; je préfère qu'ils en créent d'autres dans les autres quartiers.

Dernière modification par leperetommy (29-05-2017 10:27:34)


dadolovitch, Nekobasu, Eazy et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 29-05-2017 11:00:08

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je suis d'accord, un large "cours" commerçant entre les deux parcs peut avoir un effet tout aussi agréable et apporter de la vie.


Born and raised in the blue banana.

Nekobasu et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#313 29-05-2017 11:26:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Le projet en soit il est bien, si on fait ça à l'Union, je signe tout de suite même (et même qu'à l'Union je serais pour donner des cousines à la Tour Mercure). Mais à Lille, cet espace représentait la dernière opportunité d'avoir un espace vert conséquent en ville. Alors peut-être que y'aurait moyen d'y faire un peu de logement/commerces/bureaux.

Après le secteur manque cruellement de vert, il suffit de voir le monde au parc Jean-Lebas les jours de beaux-temps comme ce week-end. Ça en devient limite désagréable (pourtant j'aime les bains de foule).
Après moi je ne compte pas comme "espace-vert" les carrés verts au pied des barres HLM qui servent à recueillir les déjections canines (parfois humaines).

En tout cas sans vouloir relancer une énième fois le débat, mais ça m'a fait encore cette sensation, après avoir fait le tour de la Citadelle en 10mins à vélo, il n'y a plus rien. Et la future promenade de la Deûle, moi ça me choque vraiment qu'il n'y a pas plus de contestation que ça, car c'est une pure blague ce truc.
Je me suis promené la semaine dernière sur les quais de Paris, déjà Lyon c'était cool, mais Paris en terme d'ambiance et d'animation c'est un autre level. Les gens dansaient sur les quais, il y avait des jeunes qui faisaient des picnic , des familles qui jouaient à la pétanques, des touristes qui se baladaient, des guinguettes, et tout ce que Paris a de beau à offrir en arrière plan... En revenant à Lille, j'ai eu littéralement mal au cœur. 

Bref, je trouve que le projet est bien, mais en contrepartie on vient de sceller la dernière opportunité de créer un parc dans la ville la moins verte de France, donc...


tonioVAFC, Ramothe, manux, Nijal et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#314 29-05-2017 13:52:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tu parles en terme de ville en elle même, mais en terme d'agglomération sommes nous aussi dernier ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#315 29-05-2017 16:22:43

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Retour de Berlin, je pleure … Bon je sais Lille et Berlin, ce n’est pas comparable, ce n’est pas un capitale, ce n’est pas les mêmes populations, ni les mêmes superficies mais bon … Des dizaines de vraies parcs et de squares, aucune voiture ou du moins on ne sent pas la présence de la voiture, pas de bruit en ville, des zones piétons un peu partout … mais bon je sais ce n’est pas Lille, c’est Berlin … Enfin …

C’est sûr qu’entre la citadelle son parking et son zoo, le square rouge et le square Mitterrand, ce n’est pas comme si on étouffait avec du vert … Bon on oublie le jardin botanique qui a dû être beau à une époque mais qui est dans un sale état… Y aurait-il des allergiques à la Mairie ??

Pour moi le projet St sauveur, n’a clairement pas sa place ici parce que c’est la seule grande dernière réserve foncière d’espace libre de Lille, et comme si ce n’était pas assez dense, il faut rajouter du dense et du béton et du bitume  ...

Quant à la piscine… ça coute un max, ça consomme une quantité d’eau potable phénoménale pour finir à l’égout, tout ça pour aucune rentabilité, parce qu’a 3 E l’entrée, il va en falloir quelques millions de personnes à venir faire trempette pour rembourser le crédit.. Encore une jolie folie mégalo pré-électorale, après « moi j’ai la plus grosse tour », c’est « moi j’ai la plus grosse piscine »….. Haa non c'est vrai, c'est pour les J.O, au cas ou ...  F2

Dernière modification par manux (29-05-2017 16:27:24)


Myrza, Tom6275, tonioVAFC, Nijal et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#316 29-05-2017 17:07:22

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Si on prend la carte de Zoom sur Lille :

https://img15.hostingpics.net/pics/448530Capturedcran20170529165752.png
http://www.zoomsurlille.fr/decouvrir-li … cs-jardins

Je me dis moi que l'important n'est pas la présence d'un parc de 23ha dans l'est lillois, mais l'important est d'apporter la verdure partout en ville. On voit clairement que dans le centre, il n'y a rien du tout.

L'idéal serait d'avoir des parcs de 23ha absolument partout. A priori, c'est pas simple. Donc je préfère peut-être la multiplication des "petits" parcs. Naturellement, pas des squares ni des petits carrés verts au pied des immeubles (qui doivent cependant rester et même devenir obligatoire), mais des parcs de 3 ou 4 ha, comme le Jardin Vauban, parsemés dans toute la ville. Pour St-Sauveur, je pense que je dirai dans mon avis que j'aimerais que le Jardin aille aussi vers le triangle juste au nord, à la place des édifices prévus. Ca ferait un parc de 3 ou 3,5 ha. Ca me semble pas mal.

Il faudrait ensuite jouer le jeu et mettre deux ou trois autres parcs de ce type ailleurs dans Lille. Je ne suis pas certain que l'îlot Citroën ait été un lieu idéal, mais c'est ce genre de chose qui pourrait permettre d'apporter la verdure sur 5,5ha (ou alors 4 + quelques édifices). Ce genre d'opportunités de friches encore présentes à certains endroits doivent plus retenir l'attention que St Sauveur.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Myrza, leperetommy et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 29-05-2017 17:20:46

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Alors appuyer ton exemple, Berlin c'est certes une capitale, mais c'est une capitale assez pauvre.
Moi justement je pense que si y'a un modèle sur lequel on doit s'inspirer pour faire de la démocratie participative avec comme modèle "faisons le maximum avec le peu qu'on a", c'est justement Berlin.

Moi la sensation que Berlin m'a laissé, c'est que c'était pas forcément propre comme de ce que je connais du reste de l'Allemagne, c'est très pirate, je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnes en difficulté (lol le modèle allemand), mais c'est fucking vivant. J'étais resté plusieurs jours Kreuzberg.
Puis que dire de Tempelhof Park? Ça fait longtemps que Saint-Sauveur aurait dû avoir cette fonctionnalité avant de faire quelque chose de plus carré.

dadolovitch a écrit:

Tu parles en terme de ville en elle même, mais en terme d'agglomération sommes nous aussi dernier ?

De mémoire il me semble que c'est 15m² d'espace vert/ hab pour la métropole, quand on sait qu'à Bruxelles c'est 26m² ou 60m² pour Amsterdam (de mémoire). C'est compliqué d'avoir les autres chiffres pour les métropole française, mais quand par exemple tu sais que Roubaix et Tourcoing sont les villes les moins vertes de la métropole (de mémoire respectivement 7m² d'espace vert par hab et 8m², sachant que Lille c'est 11m²).
De mémoire il n'y a que Villeneuve qui s'en sort bien avec 22m² (de mémoire toujours).
Après, à mon sens, le problème de Villeneuve c'est que l'impression de nature en ville est atténué par le fait que le parc est très excentré il représente quasiment une frontière pour la métropole (idem pour Wattrelos d'ailleurs).
Pour comparé avec ce que je connais bien, c'est à dire Lyon (de mémoire on est sur du 32m²), déjà en terme de quantité et de qualité c'est même pas la peine que j'écrive quoique ce soit puis surtout, dans l'agglomération t'as également le parc de Parilly, la Feyssine mais surtout Miribel-Jonage qui plus ou moins l'équivalent des Prés du Hem sauf que d'un côté t'en as un qui fait 22km² et l'autre 1,2km²...
Puis l'impression de nature est d'autant plus renforçant dans une métropole comme Lyon puisqu'à ses frontières t'as les monts du Lyonnais et ses randonnées (et je ne mentionne même pas les lacs de Savoie et d'Isère).
A Lille, la région n'offre malheureusement pas beaucoup. C'est pour ça que la ville (au sens large) doit avoir ce rôle, parce qu'on a un pouvoir là dessus. Mais une fois que tout est construit, on fait quoi? On laisse les classes moyennes s'enfuir en péri-urbain parce qu'elles auront le sentiment d'étouffer en ville et de ne pas pouvoir y élever ses enfants correctement. Et je parle pas pour moi, perso j'habite à 2min en vélo de la citadelle donc je suis vraiment pas à plaindre.

Franchement ce projet mixte j'aurais aimé qu'il soit implémenté dés le départ à Euratech, ça en aurait fait la place centrale du secteur. Mais Saint-Sauveur, je suis plus attaché à en faire un parc.


Nijal a aimé ce post.

Hors ligne

 

#318 29-05-2017 17:26:00

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tom6275 a écrit:

Si on prend la carte de Zoom sur Lille :

https://img15.hostingpics.net/pics/4485 … 165752.png
http://www.zoomsurlille.fr/decouvrir-li … cs-jardins

Je me dis moi que l'important n'est pas la présence d'un parc de 23ha dans l'est lillois, mais l'important est d'apporter la verdure partout en ville. On voit clairement que dans le centre, il n'y a rien du tout.

L'idéal serait d'avoir des parcs de 23ha absolument partout. A priori, c'est pas simple. Donc je préfère peut-être la multiplication des "petits" parcs. Naturellement, pas des squares ni des petits carrés verts au pied des immeubles (qui doivent cependant rester et même devenir obligatoire), mais des parcs de 3 ou 4 ha, comme le Jardin Vauban, parsemés dans toute la ville. Pour St-Sauveur, je pense que je dirai dans mon avis que j'aimerais que le Jardin aille aussi vers le triangle juste au nord, à la place des édifices prévus. Ca ferait un parc de 3 ou 3,5 ha. Ca me semble pas mal.

Il faudrait ensuite jouer le jeu et mettre deux ou trois autres parcs de ce type ailleurs dans Lille. Je ne suis pas certain que l'îlot Citroën ait été un lieu idéal, mais c'est ce genre de chose qui pourrait permettre d'apporter la verdure sur 5,5ha (ou alors 4 + quelques édifices). Ce genre d'opportunités de friches encore présentes à certains endroits doivent plus retenir l'attention que St Sauveur.

Je suis également d'accord, il faut de la verdure partout, mais maintenant que tout est construit on fait comment?
Il n'y a plus d'opportunité, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais initié la pétition pour Wazemmes.

Hors ligne

 

#319 29-05-2017 17:33:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour les espaces verts, il y a un programme de la MEL, d'intensifier les espaces verts, notamment dans les friches, ça prendra du temps, on ne peut pas se permettre de raser des immeubles pour faire un parc....
Je pense qu'il y a des tas de possiblités à Lille et à moindre coût, relier la Citadelle, à Eurallile en longeant la D651 et 749
La place de la République peut aussi être transformé en parc, mais le soucis, c'est une place de rassemblement pour les manifestants, point de départ surtout, donc pas top...
A l'heure ou on densifie les villes, et il y a des tensions sur le marché immobilier notamment Lillois, je pense que dans son ensemble c'est un beau projet, à mon avis il y a aura une belle liaison entre Lebas et Painlevé type large voie verte avec commerces, terrasses, etc...

Dernière modification par greg59 (29-05-2017 17:34:03)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nekobasu et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#320 30-05-2017 16:14:47

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Moi je réitère ma proposition de parc pour le sud de l'hypercentre lillois. L'autre parc à aménager c'est au niveau de la place du Maréchal Leclerc, lien entre Vauban, Esquermes et Wazemmes.

Après concernant les grands parcs, il faut surtout se pencher sur la petite couronne de Lille, la ou il y a du foncier (Fives-Cail pour l'est, Jeanne de Flandre pour le Nord...), plutôt que de tout vouloir caser dans l'hyper-centre.

Pourquoi cette ZAC Saint-Sauveur ? Pour y attirer des équipements dont Lille manque (dont la piscine, à mi chemin entre centre-ville et Moulins), mais aussi relier Moulins au centre-ville, Euralille 2 à Wazemmes... Le parc Jean-Baptiste Lebas est suffisant, par contre il faut créer un véritable espace vert original sous le métro et trouver le bon modèle de liaison entre le nouveau parc et JB Lebas, il faudra éviter le minéral, la présence d'eau pourrait être une bonne idée.

ML59 a écrit:

Voila ma première proposition :

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478637805-capture-d-ecran-2016-11-08-a-21-41-42.png

Ici en détail : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/#u … le-moulins

J'étais certain de cette proposition, pour moi c'est une évidence : destruction de la résidence (3 immeubles, donc progressivement), construction d'un parc et densification des îlots environnant. D'un côté, la rue de Douai : axe structurant, deux autres côté : magnifique filature et Faculté des Sciences Juridiques et enfin au nord transformation de l'existant, constructions neuves afin d'apporter de l'activité, des services. Le tout à proximité du métro, au cœur du quartier de Moulins.

Le site : http://jecarticipe.lillemetropole.fr/# (inscription aussi simple que sur PSS  F5 )


Q_DC, Myrza et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#321 14-06-2017 21:53:58

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Dernier appel pour juger le projet Saint-Sauveur et sa future piscine
Le temps est venu, comme disait Jean Lassalle. L’aménagement de l’immense friche ferroviaire lilloise, désormais propriété de la Métropole européenne de Lille (MEL), est prêt à débuter... après que le public se sera exprimé.

La MEL, propriétaire de tout le terrain depuis mars, veut avancer vite. Le président Damien Castelain souhaite voir les chantiers démarrer dès janvier.

Les premiers des 2 500 logements. Le Saint-So Bazaar, un lieu hybride de travail, de créativité et de vie. Des espaces publics, des espaces verts. Et la fameuse piscine olympique.

Une nouvelle fenêtre de tir s’ouvre pour les contempteurs du projet, qui réclament un rééquilibrage drastique en faveur de la nature. Le « jardin de la vallée », le parc de 1,8 hectare prévu sur les plans, est loin de satisfaire leur demande d’un « poumon vert » en plein centre de Lille. Leur pétition en ligne sur MesOpinions.org a passé les 10 000 signatures.

http://www.lavoixdunord.fr/177901/artic … re-piscine

Hors ligne

 

#322 28-06-2017 11:22:18

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Petit PS : n'oubliez pas de donner votre avis sur le projet, la concertation se termine ! Je vais essayer de faire un petit mail cet aprem.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#323 28-06-2017 18:08:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tom6275 a écrit:

Petit PS : n'oubliez pas de donner votre avis sur le projet, la concertation se termine ! Je vais essayer de faire un petit mail cet aprem.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'avis que j'ai laissé :

Le manque de verdure se fait ressentir, je ne suis ni un farouche écolo, ni un opposant au projet convaincu, cependant force est de constater que notre métropole est la moins verte de France et que la ville de Lille est une des villes les moins dotées en terme d'espaces verts (seulement 15,8m2 par hab).

Notons que la ville ne figure jamais dans le classement UNEP des villes vertes.

C'est pourquoi j'espère voir dans ce projet une large part laissée à la verdure. Pour ne pas sacrifier l'un ou l'autre (la verdure et la construction), car on le sait, les logements et la place pour les construire manquent également à Lille, je propose d'enfin avoir le courage de construire en hauteur.

Comme Rotterdam l'a fait avant nous (métropole de même taille). Pourquoi ne pas aménager ce futur quartier en alliant large espaces pour tous (canaux, parc, jeux, barbecues en plein air, scène pour concerts, kiosques, terrains de sport...) avec habitations verticales ! Empiler les R+5 pour laisser place à des R+20 et de ce fait libérer de la place pour la verdure et le bien être des lillois.

On le sait, en France la tour est synonyme d'HLM, de verrue ! Mais si de nombreuses villes aujourd'hui toutes bien plus dynamiques que Lille ont réussie à relever ce pari, pourquoi Lille ne pourrait pas être la ville française qui a décidé de casser les aprioris ? Pourquoi Lille ne se tournerait pas plutôt vers ses voisines transfrontalières de son envergure (Rotterdam,Anvers, La Haye...) plutôt que vers ses lointaines voisines françaises ?

Il est temps d'innover et de ne plus faire du surplace dans cette ville ! Gehl, on sait de quoi vous êtes capable, ne nous décevez pas.

(Petit aparté pour la piscine, elle sera très bien en face de la nouvelle auberge de jeunesse ;) ).

Ici pour les retardataires : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … r---p.html

Dernière modification par dadolovitch (30-06-2017 12:34:28)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962, dimimouse, tonioVAFC, Myrza et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 30-06-2017 11:10:20

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire. D'autant plus qu'avec le Brexit, il se pourrait que certains français, voire des anglais souhaitent rejoindre la France. Lille serait une destination parfaite comme terre d'exil!

Hors ligne

 

#325 02-07-2017 18:23:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Lille: Le projet du quartier Saint-Sauveur remis en cause par deux députés lillois
URBANISME Deux députés de La France insoumise se rallient aux mécontents pour demander à la mairie de Lille de prolonger la phase de concertation concernant un projet d’urbanisme…


La ville de Lille veut aménager les 23 ha de friche de l’ancienne gare Saint-Sauveur pour en faire un quartier.
Deux députés lillois de La France insoumise réclame la prolongation de la phase de concertation.
Ils souhaiteraient que la moitié des terrains soit réservée aux espaces verts.
Le futur quartier Saint-Sauveur de Lille voit débarquer de nouveaux opposants. Cette fois, il s’agit des deux nouveaux députés lillois, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, de La France insoumise. Alors que la phase de concertation autour de ce projet s’est terminée, vendredi, les deux élus ont demandé une prolongation, afin de « réorienter la méthode et le contenu ».

Un quartier sur 23 ha
Depuis 2013, la ville de Lille prépare la reconversion de cette ancienne gare de marchandise pour en faire un quartier d’environ 6.000 logements et des bureaux sur les 23 ha de friche. Ce projet était déjà combattu par un collectif qui avait lancé une pétition pour faire de cet espace un grand parc.

Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis s’en mêlent, à leur tour. « C’est toute la démarche d’aménagement qu’il convient de réinterroger », glissent-ils dans un communiqué commun. Les deux députés contestent notamment le fait que « les surfaces de bureaux correspondent à des besoins réels alors que les surfaces existantes peinent à être commercialisées ». Ils demandent que l’on, « consacre au moins la moitié de la surface de Saint-Sauveur à des espaces verts ».
Démocratie participative
Dans La Voix du Nord, Stanislas Dendievel, conseiller municipal (PS) chargé de l’urbanisme, estime au contraire que « la démocratie participative n’a jamais été aussi poussée ». « L’enjeu, rappelle-t-il au quotidien régional, c’est d’accueillir les 16.000 ménages en attente d’un logement social à Lille, et d’éviter l’étalement urbain ».

Un argument que réfute l’architecte Antoine Kubiak, partisan d’un parc urbain à Saint-Sauveur : « Si on veut faire des logements, pourquoi ne pas commencer par transformer les m2 de bureaux inoccupés ? »
En 2011, environ 6.000 logements étaient vacants sur les 134.000 que comptait la ville de Lille, soit moins de 5 %, avouait la mairie. Dans la Métropole de Lille, Damien Castelain annonçait même 40.000 logements inhabités, en janvier 2017. « C’est une manne que la collectivité territoriale s’efforce de mobiliser dans les années à venir », soulignait le président (DVD) de la Métropole de Lille.

http://www.20minutes.fr/lille/2097675-2 … es-lillois


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact