PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#401 19-04-2018 17:32:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

alors autant j'aime bien suivre les réflexions et propositions d'Axe Culture, [coup de gueule ON:] autant je suis un peu agacé, là, notamment par un ton que je juge un peu donneur de leçon et jamais content.

Je ne vois pas en quoi ce serait une ineptie pour une ville comme Lille de compenser la fermeture de Marx Dormoy par une autre piscine, fût-elle olympique, plutôt que de l'envoyer à Armentières ou à Roubaix (rien que le terme: olympique, doit cristalliser bien des oppositions, et je pense que si on avait dit "piscine de proximité" ou un truc dans le genre, et bien on n'aurait pas les mêmes récriminations).

Leur titre est accrocheur ("un projet déséquilibré qui a perdu la tête ! ")en donnant l'impression de se positionner entre 2 clans jusqu'au-boutistes qui n'auraient rien compris, mais au final, ils conviennent qu'il faut à la fois des logements et des espaces verts, ce qui est bien la proposition faite.
On peut discuter des hauteurs - en effet, je serais pour construire plus haut, notamment vers l'avenue Hoover, pour dégager plus d'espaces verts - , mais on a déjà gagné en espaces verts, et on ne mettra personne d'accord sur une surface au m2 près.

Bref, oui pour l'idée de gagner de la hauteur pour des espaces verts en plus, non pour leur point de vue sur la piscine ( qu'on aurait pu mettre par contre dans un autre quartier de Lille ou ceinture proche accessible en métro facilement, j'en conviens) et on n'est pas obligé de faire à chaque fois comme si on était les seuls à tout comprendre.
[coup de gueule off]

Dernière modification par Yoda59 (19-04-2018 17:33:48)


tigars5962, appletof et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 19-04-2018 18:55:39

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Axe culture, qui était jusque là un très bon « média » concernant l’urbanisme, commence à nous faire de la politique à deux balles... normal, les élections approchent !
Vraiment dommage de ne pas garder la même attitude qu’auparavant, je pense sincerement que de cette manière ils se discribilisent :/ vraiment dommage :(
Dsl si je suis hors sujet concernant Saint Sauveur, c’était mon petit coup de gueule :)

Hors ligne

 

#403 20-04-2018 09:39:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

20 minutes se fait l'écho ce matin de l'opposition à la ZAC:

"Lille: Le projet de nouveau quartier Saint-Sauveur combattu par les écolos"

et fait mention d'un parc de 1,8 ha, contre 11 ha demandé par les associations et collectifs.

Ils se trompent, là, on est passé à 3,4 ha dans le projet actuel, décrit en page 11 du document soumis à enquête publique sur le site de la MEL.

parc de la Vallée, d’une superficie de 3.4ha, localisé au débouché de la tranchée ferroviaire.

Soit c'est de la désinformation, soit c'est du travail de journaliste saboté, il faut recouper ses sources et se tenir un minium au courant.

Hors ligne

 

#404 20-04-2018 09:40:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

ma contribution à l'enquête publique ( 540 contributions au moment de ce post):

je suis globalement d'accord sur le mix logements ( nécessaires en ce point central et bien desservi) / espaces verts (3,4ha)

Je propose toutefois des aménagements pour concilier /optimiser ces 2 exigences:

- construire plus haut, notamment vers le bois habité / avenue Hoover, de manière à gagner de l'emprise foncière à ré-allouer aux espaces verts du parc de la Vallée.

- on peut aussi gagner en densité en ajoutant un étage sur l'ensemble ou en jouant sur des effets de vagues.

- aménager un corridor vert de grande qualité entre le futur parc de la vallée et le parc JB Lebas. Ce corridor est prévu sur le plan, mais une réflexion très approfondie doit être menée pour que l'impact qualitatif soit fort. On peut s'inspirer de corridors étroits mais qualitatifs tels que la High Line à New York. Un cheminement aquatique serait très intéressant.

- prévoir la création ( indiquer une date) de la future station de métro entre Grand Palais et Porte de Valenciennes, indispensable.

Hors ligne

 

#405 20-04-2018 10:36:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Mio qui était plus pour un parc urbain, je vous rejoins au final, car je pense qu'il y a moyen d'avoir plus d'espace vert tout en faisant dense et haut vers le boulevard.

Concernant les m² d'espace vert, j'avais lu un article où il y avait un tentative de gruge mathématique pour essayer de montrer qu'il y a plus d'espace vert mais qu'en vérité on a recompté le parc Jean Lebas et les espace verts privées.

Après, je partage l'avis d'Axe Culture concernant la piscine, l'argument est de dire qu'une piscine de proximité dans le secteur pourquoi pas?
Mais un projet public d'envergure métropolitaine aurait peut-être eu sa place ailleurs dans la métropole, là où on aurait "plus besoin". Ils avaient déjà eu ce raisonnement avec le Palais de Justice, et pour ma part je suis en phase avec cette manière de voir.
Le dépôt de Transpole et surtout L'Union (à côté du Kipstadium et du parc) aurait eu un vrai sens, surtout pas loin d'une piscine orienté loisir comme Tourcoing-Les-Bains.

Leur discours c'est de dire que tous les indicateurs montre une métropole totalement déséquilibrée, et que lorsqu'on a un peu de levier (fond public) pour essayer de contre balancer ça, on le fait pas. Donc, faut pas s'étonner que le fossé se creuse.
Or ce déséquilibre n'est bon pour personne.

Hors ligne

 

#406 20-04-2018 11:09:10

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Si on veut une idée de ce que peut donner le parc à St Sauveur en terme d'espace sans les m² entre les immeubles, dans le coin il y a le Parc Clémenceau à Tourcoing, et je pense même qu'il faut l'imaginer plus petit avec la piscine, et bien sûr dans un quartier encore plus dense.
C'est déjà pas mal, mais bon c'est vrai que si on pouvait gratter sur quelques îlots de logements pour y mettre un bon bout de parc en plus ça ne serait pas du luxe.

Hors ligne

 

#407 20-04-2018 11:19:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Myrza a écrit:

Après, je partage l'avis d'Axe Culture concernant la piscine, l'argument est de dire qu'une piscine de proximité dans le secteur pourquoi pas?
Mais un projet public d'envergure métropolitaine aurait peut-être eu sa place ailleurs dans la métropole, là où on aurait "plus besoin". Ils avaient déjà eu ce raisonnement avec le Palais de Justice, et pour ma part je suis en phase avec cette manière de voir.
Le dépôt de Transpole et surtout L'Union (à côté du Kipstadium et du parc) aurait eu un vrai sens, surtout pas loin d'une piscine orienté loisir comme Tourcoing-Les-Bains.

Leur discours c'est de dire que tous les indicateurs montre une métropole totalement déséquilibrée, et que lorsqu'on a un peu de levier (fond public) pour essayer de contre balancer ça, on le fait pas. Donc, faut pas s'étonner que le fossé se creuse.
Or ce déséquilibre n'est bon pour personne.

Personnellement, je suis favorable à la piscine olympique à cet endroit, à proximité du métro, alors que la Zone de l'Union, pour la piscine, ce sera voiture obligatoire, car la station Mercure est assez excentré de la zone de l'Union.
Donc, je suis favorable à l'ensemble du projet, quitte à mettre un peu plus de m² d'espaces verts, et d'élever les logements de 2 ou 3 étages.

On parle toujours du déséquilibre, mais je trouve que la zone de l'Union se développe pas tant que ça ! Contrairement à Porte de Valenciennes et Euralille par exemple, il faut dire que Lille est assez attractive, ce n'est pas en mettant une piscine là bas, que la zone de l'Union va attirer plus ! B9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#408 20-04-2018 12:06:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

On a déjà eu ce débat, mais ça c'est sur que si tout l'argent va à Lille plutôt qu'à Roubaix-Tourcoing, le secteur ne sera jamais attractif.
10 ans en arrière La Porte de Valenciennes n'était guère plus attractive que le secteur de l'Union. C'est parce que politiquement on concentre tout à Lille que ça avance d'un côté et pas de l'autre.
L'Union c'est un escargot pourtant, si y'a bien un secteur qui devrait porté plus d'attention et justifier plus d'effort financier publique c'est bien Roubaix-Tourcoing-Wattrelos.
Si tu veux mon avis, le siège de la MEL, le nouveau Tribunal, le nouveau Palais des Sports ET cette piscine olympique devrait se trouver dans le secteur de Roubaix-Tourcoing et les Grands Boulevards.
Lille c'est naturellement attractif pour les entreprises du privée. Ca tourne tout seul grâce aux TGV, à Euralille, aux moyens de transports et commerces.
Roubaix-Tourcoing ne jouissent pas de la même attractivité à cause de la désindustrialisation dont elles ne se sont jamais vraiment remises. Donc il faut que les pouvoirs publiques locaux donnent un coup de pouce en terme d'équipement pour compenser. Alors certes, avoir les bureaux de la MEL, un TGI, et une piscine ça ne va pas résoudre tous les problèmes. Mais au moins tu peux t'en servir comme support pour esquisser une nouvelle dynamique urbaine.
Ensuite, même d'une point de vue économique, sachant que les m² de bureaux lillois sont attractifs, tu sais que tu pourrais les vendre (ou louer) au meilleur prix du marché à un acteur privée. Or en "gâchant" ces m² pour y mettre des acteurs publiques, ça coûte aux contribuables et ça ne rapporte rien, de plus à côté de ça, les m² peu attractifs de Roubaix-Tourcoing ne trouvent toujours pas preneur.
Si tu mets les équipements cités plus hauts dans les secteurs urbains les plus en difficultés, t'as plus choses:
- Tu laisses les m² les plus chers aux acteurs privées qui seront prêt à payer pour ça.
- Tu ne laisses pas mourir les m², qui, aujourd'hui, ne valent pas beaucoup mais qui peuvent prendre de la valeur si les choses sont bien faites.
- Tu peux essayer (au moins essayer) de faire vivre, au moins le midi, des secteurs qui sont en train de sombrer.
- Tu envoies un message d'unité métropolitaine, en montrant symboliquement que tout ne se joue pas à Lille.

Bref, Roubaix-Tourcoing n'est pas attractif parce qu'on ne veut pas lancer la dynamique pour espérer crèer un cercle vertueux.
Typiquement, oui aujourd'hui en terme de transport c'est pas ouf. Mais si on développe l'Union on va bien se rendre compte qu'il y a moyen d'y aménager un TC lourd (tramway ou au moins véritable BHNS) et c'est comme ça qu'on lance une dynamique pour le secteur.


Q_DC et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 20-04-2018 12:58:24

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Un bon milliard d'euros a été investi sur Roubaix sur une vingtaine d'années rien que dans la politique de l'habitat. Pour une ville toujours moins attractive, toujours moins vivante, toujours plus dégradée. Le problème n'est pas un manque de moyens, les investissements sont réalisés.

L'Union : 210 millions d'euros d'investissements publics de 2007 à 2022.
Campus Gare : 20 millions.
Gare de Tourcoing : près de 10 millions d'euros.
Quadrilatère des Piscines : 50 millions d'euros.
Hypercentre de Tourcoing : plus de 50 millions d'euros, sans compter les futurs travaux du centre ancien.
Lainière de Roubaix : plus de 60 millions d'euros d'ici 2026.

Et ça ne comprend pas l'ANRU 1 (en finalisation sauf dans certains quartiers) et 2 (à venir), les sept à huit vagues déjà menées afin de résorber l'habitat insalubre, les politiques économiques, la reconstruction de la plupart des établissements scolaires du secteur... Bref, résumer les difficultés de Roubaix à des moyens financiers...


greg59, tigars5962 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#410 20-04-2018 16:52:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

J'ai pas résumé les problèmes de Roubaix-Tourcoing uniquement à des moyens financiers mais à une vision métropolitaine.
Puis si on s'amusait à comparer ce qui a été investi ces 20 dernières années à Lille-VdA vs Roubaix-Tourcoing-Wattrelos et qu'on fait le ration €/hab il n'y aurait même pas débat.
Entre le doublement du métro 1 et le Grand Stade c'est réglé !
Après ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve ça logique que le noyau primaire de la métropole soit Lille et que ce fait il concentre une plus grande part des investissement publiques.

Bref ce que je dis, c'est qu'en terme d’équipement publique (et tout le reste) il y a un gros déséquilibre, des arbitrage ont eu lieu dernière, et malheureusement ils ne tendent pas à contre-balancer. Ce qui risque d'avoir comme conséquence d'accentuer l'effet de métropole à 2 vitesses.


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#411 20-04-2018 17:51:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

j'entends complètement les arguments de Myrza et sur le fond, j'y souscris complètement. Mais il faut voir au cas par cas pour l'implantation des équipements.

Pour la piscine olympique, il faut regarder:
- d'où viennent majoritairement les usagers. Sachant qu'on supprime une piscine olympique même dépassée (Marx Dormoy), il n'est pas totalement infondé de la remplacer par une autre située dans le même périmètre.

- l'accessibilité pour les grands événements. Si on prend l'exemple du Grand Stade, il est assez proche en métro de Lille-Flandres, et il a une desserte routière à son pied. Pour l'Union ou un autre quartier de Tourcoing ou Roubaix (ou Armentières, dont parlait Axe Culture), c'est nettement plus problématique.

Roubaix et Tourcoing ne sont pas des déserts non plus en termes d'équipements (la Piscine, le vélodrome, la condition publique, pour citer les premiers qui me viennent pour Roubaix). Je vois plutôt le problème de ces villes - ou plutôt de certains quartiers de ces villes -  comme un problème de ghettoïsation. On peut mettre les équipements métro qu'on veut, ça n'attirera pas un public qui y résidera. Donc on aura des visiteurs, qui au mieux prendront un repas et auront une image moins dégradée de la ville qu'ils pouvaient avoir.

Donc il faut réfléchir aux équipements structurants qui permettront à la population de ces villes de mieux se former, d'étudier, de mieux tisser ensemble du lien social, de comprendre plus facilement les codes qui donnent accès à l'emploi, de plus facilement trouver du travail. Ce qui est malheureux, c'est qu'on a d'un côté OVH qui n'arrive pas à recruter, et de l'autre des quartiers en déshérence où le chômage est endémique et une partie de la population qui a glissé dans l'inemployabilité.
C'est une université reconnue qu'il faudrait à Roubaix ( je ne parle pas de l'EDHEC), c'est science Po qu'il faudrait implanter là-bas. Pas forcément une piscine olympique.


greg59 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 20-04-2018 19:08:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tu as tout dis Yoda59 !
Roubaix et Tourcoing ne sont pas à plaindre en terme d'équipements publics, entre la ligne 2 du métro qui est pas assez fréquentée dans ces villes hors pôle d'échange Eurotéléport et Tourcoing centre, le plus beaux musée de la Métropole (La Piscine), des entreprises du numériques (Plaine Image, etc...).

Je pense que Roubaix et Tourcoing souffrent d'une image très négative, ce qui la pénalise fortement dans on développement, c'est là dessus que doit faire la Métropole, et les villes de Tourcoing, Roubaix.

Lille, et Villeneuve d'Ascq jouissent d'une bonne image !

Franchement mettre une piscine olympique à Armentières, là pour le coup Axe Culture se plante complètement ! Une piscine classique oui, mais pas comme celle proposée par la MEL pour St Sauveur.

Derrière l'affaire de la ZAC St Sauveur, entre les revendications de plus d’espaces verts, montre à quel point, la campagne des municipales à déjà commencer pour 2020, suffit de voir LREM, FI, Les Verts, sur ce dossier sur Twitter notamment !

Dernière modification par greg59 (20-04-2018 19:32:20)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 21-04-2018 09:15:29

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Et je pense que ça a été oublié ici, mais il y a déjà Tourcoing-les-Bains... Certes ce n'est pas une piscine olympique, mais pour le loisir... C'est bien mieux que la piscine olympique! A Lille, elle sera très bien... Après c'est sûr que mettre une piscine à une sortie d'autoroute à coté de la Porte de Valenciennes, c'était pas forcément l'endroit le plus judicieux... Mais à la limite pourquoi pas, si architecturalement c'est joli!

Hors ligne

 

#414 22-04-2018 09:42:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Friche Saint-Sauveur de Lille : record d'avis pour l'enquête publique
L'enquête publique s'est terminée vendredi. Plus de 500 avis ont été déposés pour le projet d'urbanisme. Mais les divisions restent fortes sur la place des espaces verts.
[....]
Ce collectif d'associations a déposé un projet commun. Elles réclament 11 hectares d'espaces verts supplémentaires, contre 5,8 dans le projet de la Ville. Ces associations proposent d'installer cette verdure à la place de la piscine olympique dont ils pointent le coût (environ 50 millions d'euros), les risques de pollutions phréatiques et la fosse de plongée "redondante" avec celle de Dunkerque.

Un compris possible ?
Entre ces deux pôles d'opposition, l'association d'urbanisme Axe Culture tente un compromis. Au projet actuel "déséquilibré" entre logements et espaces verts, elle propose une alternative : une friche consacrée aux deux tiers à un parc naturel (15 hectares).
[...]
Désormais, le commissaire enquêteur Michel-Ange Mouquet doit étudier les résultats de cette enquête publique, rendre un rapport et formuler son avis. Le Conseil de la Métropole européenne lilloise (MEL) devra ensuite se prononcer sur le projet et les évolutions du Plan Local d'Urbanisme proposées.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 62809.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#415 22-04-2018 13:36:07

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Suite à toute cette affaire, pensez-vous que le projet de piscine puisse être remis en cause ?  F8

Hors ligne

 

#416 22-04-2018 13:48:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je l'espère pas, c'est plus le manque de verdure qui est reproché, donc, on peut imaginer un remaniement du projet, notamment, une possible densification, par la hauteur (quelques étages en plus), pour donner plus de m² carré de verdure.
Nous verrons bien ce que dira le commissaire enqueteur B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#417 23-04-2018 14:24:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour revenir au débat concernant Axe Culture et la piscine entre autres, je me range du côté de Yoda et les autres concernant l'emplacement de la piscine qui ne doit pas bouger de Saint-Sau. Proposer la piscine à Armentières quel non sens de la part d'Axe Culture ... (en revanche surpris de leur position concernant l'élévation des bâtiments pour libérer de la place au sol, finalement c'est ce qu'on semble tous réclamer ça finira peut-être par retenir l'attention des décideurs). Comme l'ont souligné d'autres forumeurs on a supprimé la piscine Marx Dormoy qui fonctionnait notamment grace aux nombreux étudiants du secteur. Selon moi concernant la piscine le débat ne se situe pas du tout là où vous l'amenez. Dans une agglomération de deux millions d'habitants on ne doit tout simplement pas se contenter d'une seule piscine olympique, il est là le problème ! Je réglerai la question en maintenant celle prévue à Saint-Sauveur ET en en construisant une deuxième du côté de Tourcoing ou Wattrelos qui pourrait également profiter aux voisins de Menin, Courtrai ou Mouscron qui ne bénéficient pas de piscine olympique. 

Par contre je rejoins totalement Myrza sur tout ce qu'il explique concernant le manque d'équilibre Est-Ouest, il faut penser comme si nous étions une seule ville et donner un peu plus de couverture à Roubaix et même aux grands boulevards qui financièrement ont moins besoin d'équipements mais doivent enfin former le trait d'union entre Lille et le versant Est de la métropole. Le TGI aurait du se trouver à l'Union ou dans les coeurs de villes tout comme le siège de la MEL, ça aurait amené des flux importants de consommateurs sur les centres de ces villes défavorisées. Alors évidemment aujourd'hui Roubaix n'est clairement pas en reste en terme de sièges d'entreprises c'est même un immense paradoxe, tous les jours des milliers de cadres et d'employés qualifiés qui viennent de Lille, Marcq, Villeneuve d'Ascq, Lambersart viennent travailler à Roubaix et Tourcoing (Ankama, OVH, Happychic, Booking.com, La Redoute, Auchan... pour ne citer que les plus célèbres) mais les employés n'arrivent pas encore à percevoir Roubaix comme un potentiel lieu de vie, comme une ville où ils voudraient habiter. C'est un peu en train de changer pour Tourcoing j'ai l'impression en revanche.
Il faut donc apporter des équipements encore plus nombreux, d'autres entreprises et bien entendu accompagner cette politique par un profond programme de rénovation de l'habitat, de mixité sociale, de logements de standings neufs et accessibles financièrement et également un programme ambitieux de formation pour les populations sans diplôme et un accompagnement plus poussé de la maternelle au lycée mais ça c'est du ressort de l'état. Ca ne peut pas se faire en deux ans mais c'est en passant par des petites choses comme l'installation d'équipements sportifs, culturels et aussi des emplois publics que Roubaix pourra redresser la barre. Comme l'a très justement souligné greg59 Roubaix souffre également d'un immense déficit d'image (selon moi c'est à juste titre, il faut encore y être né pour apprécier c'est quand même pas safe ni très avenant). Lille n'a pas besoin du TGI sur son sol, n'a pas besoin du siège de la MEL non plus, son hyper-centre est déjà très dense, très fréquenté par les transports, très attractif alors autant faire profiter de ces zones à des investisseurs privés soucieux de se rapprocher des gares ! Ca serait tout benef pour tout le monde.

Yoda59 a écrit:

C'est une université reconnue qu'il faudrait à Roubaix ( je ne parle pas de l'EDHEC), c'est science Po qu'il faudrait implanter là-bas. Pas forcément une piscine olympique.

L'EDHEC est bien plus reconnue mondialement que Science Po et compte beaucoup plus d'étudiants (4 500 contre 1 800). Sinon en terme d'étudiants Roubaix n'est pas en reste avec plus de 15 000 étudiants pour une ville de 100 000 habitants (IUT, campus gare, pôle CCI, Cepreco, ESATT, ESMOD, EDHEC, IIID, école de police, pôle langues Lille III...).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza, greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#418 23-04-2018 15:55:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Faire deux piscines olympiques me semble pas stupide, 'un à St Sauveur, l'autre sur Roubaix (quel emplacement ?)
Mais pour Axe Culture, je n'ai pas compris cette idée de la délocalisation de la piscine (coup de com' purement politique ?) F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#419 23-04-2018 20:14:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4714
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Dadolovitch a écrit:

L'EDHEC est bien plus reconnue mondialement que Science Po et compte beaucoup plus d'étudiants (4 500 contre 1 800)

oui, mais avec l'EDHEC, les frais de scolarité se montent à 44 200 euros sur 3 ans, qui peut se permettre ça à Roubaix? Quels sont les jeunes des villes du versant nord-est de la métropole qui y étudient?

Donc quand je parlais d'universités, c'était pour dire qu'il faut encore plus travailler à rapprocher des lieux d'études supérieures de villes comme Roubaix et Tourcoing, sans forcément parler d'écoles payantes, car la mobilité, c'est bien, mais il faut pouvoir se la payer et il ne faut pas que l'ambition et l'intelligence des jeunes de ces villes ne trouvent pas de lieux à cause de problèmes financiers ou matériels trop importants.

Hors ligne

 

#420 04-05-2018 15:33:26

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Pour la piscine je trouve dommage de ne pas avoir prévu le parking (certes même payant ou réservé uniquement pour la piscine, de peur de voir un parking ou se fixeront les voitures). On vas donc voir des clubs qui utilisent cet équipement au hasard, plongée/kayak .... se promener dans le métro avec leur matériel. Ou alors il n'est pas prévu qu'ils utilisent ce futur équipement (et je ne me vois pas promener des bouteilles de plongées dans le métros, c'est strictement interdit ...).

Apres d'un point de vue personnel j'aurais bien vu la nouvelle piscine olympique, à coté de l'ancienne, ya de la place (au pire on déborde sur le parking)  et on profite de la proximité avec les quais de deule non loin pour aménager de façon sympathique ce lieu en y ajoutant peut être d'autres infrastructure sportives a la place de l'ancienne piscine (à démolir ....)

Hors ligne

 

#421 04-05-2018 15:55:31

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La MEL a bien précisée ceci:

« Il ne sera pas construit de places de stationnement pour le public dans l’emprise de la piscine, le besoin sera couvert par la réalisation d’un proche parking silo suivant des dispositions encore à l’étude. »

J’espere que ce parking sillo prendra place à coté du futur rectorat... Mettre un parking silo à l’angle de ce carrefour « rue de cambrai, avenue painlevé » déjà largement encombré serait, je trouve, une faute majeur !


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 04-05-2018 17:33:47

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Exactement, et justement derrière le rectorat, c'est à côté du périph', des anciennes rails, etc.

Un parking silo, ça doit se cacher, pas être mis au coeur d'un carrefour !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 15-05-2018 17:13:40

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Juste pour être un peu provoc.  E10  E10

Voici le Saint-Sauveur de New-York:

http://2sei0v2s93y31n9ndy1lrzmh.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2017/05/IMG_8040.png

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 72#p678472


Christian-59200, iaka et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#424 15-05-2018 17:16:34

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Avant:

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/6ZBJc4V1i7IwPaDcuvTHIm-pUkU=/0x0:1110x404/920x613/filters:focal(467x114:643x290)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/59607531/aerial_view_of_sunnyside_yard_0.0.jpg


Christian-59200, appletof et corsicamax59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 15-05-2018 17:58:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Tout ce qu'on demande en fait. Toute proportion gardée. Elever les constructions pour libérer de l'espace au sol afin de proposer plus d'espaces verts. Mais bon...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact