PSS

Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

#26 14-05-2006 13:42:53

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Vraiment cette tour a un aspect architectural très intéressant avec son axe central vertical et les deux désaxements de chaque côté.

Fonta est un des promoteur-constructeurs important de la place toulousaine. S'il est en cours d'avant projet avec ce cabinet d'architectes il doit y avoir un projet de tour quelque part dans Toulouse.

Il existe plusieurs zones tertiaires en projet susceptibles d'accueillir cette tour. Je pense à l'aérospace campus ou va se trouver le siège de galiléo, je pense à la place Nord du quartier Borderouge, je pense aussi aux 26 000m² de bureaux qui sont prévus sur le secteur de Borderouge en face du cancéropôle (Ici ce serait pas mal entre les 2IGH prévus sur le cancéropôle et Borderouge de l'autre côté de l'A64 près de l'entrée du périph sud. On aurait ici une super entrée de ville.
Je vais essayer de me renseigner sur cet avant projet de tour Fonta T20.

Hors ligne

 

#27 14-05-2006 22:15:02

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Oui urba31, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'architecture de cette tour change des tours classiques que l'on a à Toulouse.

Entre les deux tours semi-circulaires du cancéropole et cet avant projet, çà commence à devenir sympa!

Les 26 000m² concernent Bordelongue et non Borderouge au nord de Tlse.
La tour Fonta T-20 comprendra 20 000m². Si c'est là, l'arrivée sur le périph par l'A 64 aura de la gueule!

Mais je trouve que çà serait sympa aussi sur l'aérospace campus et que le siège de Galiléo y soit implanté.

Les secrets sont bien gardés!!!!!!!!

 

#28 15-05-2006 18:42:20

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Très bonne nouvelle.Moi je la verrais bien a coté de l'échangeur du palays (dans l'ensemble industrialo tertiaire a coté de l'échangeur) ou à la sortie du périph à coté d'empalot pour aller au stadium ou comme comme vous le dites à borderouge ou elle serait très bien.

Dernière modification par le lyonnais du 81 (15-05-2006 18:43:35)


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#29 15-05-2006 18:51:27

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Oui tout à fait le lyonnais du 81!

Aerospace campus ou doit être érigé le siège de Galiléo se trouve justement en bordure du périph sud à côté du Palays.
D'un côté en arrivant de Montpellier on aurait ce signal d'entrée par le sud-est toulousain en plein complexe tertiaire entre Labège et Montaudran.
Et de l'autre côté en arrivant de Bayonne, on aurait le centre tertiaire du cancéropole et ses deux IGH qui donneront un signal d'entrée sud-ouest.

 

#30 15-05-2006 18:54:16

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

le lyonnais du 81 a écrit:

Très bonne nouvelle.Moi je la verrais bien a coté de l'échangeur du palays (dans l'ensemble industrialo tertiaire a coté de l'échangeur) ou à la sortie du périph à coté d'empalot pour aller au stadium ou comme comme vous le dites à borderouge ou elle serait très bien.

As tu vu le projet sur le site? Qu'en penses tu?

 

#31 15-05-2006 22:19:56

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

c'est marrant pour une ville de cette taille de voir que l'IGH le plus "HAUT" ne dépasse pas les 21 niveaux par rapport à d'autre ville bien moins importante!

Hors ligne

 

#32 16-05-2006 02:05:27

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Toulouse est une ville "basse" du point de vue historique avec beaucoup de quartiers pavillonnaires.

Effectivement les IGH les plus importants sont à 21 niveaux.
Je ne sais pas non plus si çà vient du fait qu'il ne faut pas dépasser la hauteur du monument religieux le plus élevé de la ville.

Mais les esprits s'éveillent avec 3 projets en cours de 19, 16 et 14 niveaux. Celà faisait depuis 1989 (date de dernière construction d'IGH avec l'hôtel Sofitel centre de 18 niveaux) que l'on avait pas eu de projet de la sorte.

Reste à espérer que d'ici 10 ans d'autres plus importants sortiront.

Je pense que l'on peut "raisonnablement" atteindre du 100 à 150m de haut en périphérie de Toulouse notamment sur le futur quartier Matabiau-Raynal assez éloigné du centre ou bien vers le Palays ou Bordelongue comme l'indiquait urba31 ou le lyonnais du 81.

 

#33 16-05-2006 19:34:44

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Je trouve la nouvelle tour fonta très originale et pas mal du tout .

Je pense que les esprits change et qu'on commence à se demander que l'étalement urbain n'est pas la seule possibilité ( si ca continu comme ca , castres , ma ville , va etre litteralement bouffer par l'agglomération toulousaine d'ici 50 ans ) .Ce serais tès bien des tours à matabiau pour faire un quartier type part-dieu ou euralille.

Il y a en remontant de l'échangeur du palays vers le stadium un immense terrain vague en bordure de la portion du périph en élargissement à 3 fois 2 voies . On dirait une piste d'aréoport abandonné et je me demande , vu la croissance toulousaine , comment ce terrain n'a pas etait construit , alors si vous avez des infos tititle ou les autres.

P.S : Bravo invité01 pour ton travail et le passion pour cette ville . Quant a moi je compte participer davantage sur ce thread (étant de castres ) et peut etre des photos à l'occasion , quand je vais voir des matchs du tèf. B6


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#34 16-05-2006 19:55:35

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

OK le lyonnais du 81!
merci et j'attends également tes participations avec photos et commentaires avec intérêt.

Concernant le grand terrain vague que tu as pu remarquer près du Palays en bordure du périph en travaux d'élargissement c'est l'ancienne piste d'aéroport de Toulouse-Montaudran.
C'est ici que va être édifié le nouveau quartier d'affaires aéronautique et spatial avec concentration des écoles de l'aéronautique et également le nouveau siège de Galiléo.

Tu peux voir le plan de masse que j'ai introduit récemment sur le thread de Toulouse. Tu y reconnaitras le périph.
J'ai appris que ce plan de masse est plutôt un brouillon fictif car fait à la va vite pour donner du "corps" à aérospace campus pour qe le dossier passe pour le pôle de compétitivité.
Maintenant, je sais aussi que l'immeuble du siège de Galiléo devrait être soumis à concours architectural.
Wait and see!!!

 

#35 18-05-2006 22:04:53

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Nouvel avant projet d'une tour à Toulouse FONTA-bureaux-TOUR20

Issu du cabinet d'architecture Laborie architectes

Maitrise d'ouvrage : FONTA I.I.F (promoteur immobilier d'entreprise)

Phase de réalisation : Avant Projet

Surface : 20 000m²

Lieu : Toulouse

Type de projet : construction

Montant travaux H.T. : 13.72 M€ HT.

Maitrise d'oeuvre : Laborie.

Infos : Immeuble de bureaux.
Batiment de bureaux locatifs.
Volumes demi-cylindriques avec bloc central sur liaison verticale.
Ossature B.A. avec façade mur rideaux
Ossature métallique en terrasse pour locaux techniques.

Comme les images de la maquette ne sont pas exploitables, j'ai pris des photos directement sur l'écran, d'ou la mauvaise qualité mais çà donne un aperçu du projet.
http://img360.imageshack.us/img360/8357/aaaa00031qz.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/4360/aaaa00044px.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/3746/aaaa00079cd.jpg

 

#36 18-05-2006 22:45:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

B6 ça grimpe doucement mais surement B6 r+15

Hors ligne

 

#37 18-05-2006 23:19:53

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Oui, effectivement Steph 35, actuellement 3 projets 14, 16 et 19 niveaux en immobilier d'entreprise.
Cà recommence à grimper doucement, manière de réacclimater la population en douceur!

 

#38 19-05-2006 19:01:48

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Il va y avoir un moment ou la pression sera telle ( demande de logements, de bureaux ) qu'il va y avoir des projets d'IGH qui vont fleurir à Toulouse ; et li y a des signes qui ne trompent pas (les 3 tours en projets ).C'est mon point de vue.


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#39 19-05-2006 19:59:08

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Tout à fait d'accord avec toi. Le retour des IGH est en marche à Toulouse et je pense que d'ici 10ans on aura de bonnes surprises!!!

 

#40 19-05-2006 21:12:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Bonne nouvelle pour toulouse!
Il y a des ressemblances avec la tour oxygène de Lyon non?

Sagit il d'un projet à l'étude ou est ce réellement en bonne voie?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#41 21-05-2006 23:14:41

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

D'après les infos que j'ai pu avoir au niveau procédurier il semblerait que l'avant projet ici soit l'étape en phase d'approfondissement précédent la demande de permis de construire.
Le maître d'ouvrage ne s'étant pas engagé pour presque 14Md'€HT de projets suite surement à un investissement foncier.
Reste à attendre l'approbation du permis.

 

#42 21-05-2006 23:40:20

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Est-ce que la maquette a été approuvée ?? il y a encore des chances de voir des changements au niveau du rendu ?
sinon je trouve qu'il est vraiment pas mal ! ça fait plaisir de voir qu'on s'interesse enfin a donner une qualité architecturale aux nouveaux bâtiments !

Hors ligne

 

#43 21-05-2006 23:50:46

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Bonsoir Rock in your mind!

A l'heure actuelle je ne sais pas ou en est l'avant projet (sommaire ou détaillé) mais il semblerait qu'à ce stade, la grande  tendance, le volume global soit peu ou prou celui-là. Les détails devraient être sûrement affinés.

J'aurai peut être plus de précisions sur ce projet de la part d'un négociateur en immobilier d'entreprises la semaine prochaine.

 

#44 21-05-2006 23:58:11

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

(Bonsoir invité01) Ok ! merci pour ton travail sur toulouse ! je remarque que tu es presque le seul a écrire des threads sur la ville !  ça ne doit pas être de tout repos  B6

Hors ligne

 

#45 22-05-2006 00:02:19

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Merci Rock in your mind!

Oui effectivement parfois j'essaie de ne pas faire de doublons ou de bien placer mes sujets par rapport aux threads pour ne pas faire une sorte de "hors sujet", mais c'est trop passionnant.
C'est vraiment un site ou je m'éclate et ou je prends plaisir à découvrir les projets et évolutions des autres villes.

Je m'aperçois qu'il y à de plus en plus de toulousains, c'est top!  B3

les threads vont s'enrichir de visions nouvelles!

Côté IGH, on va avoir de la matière d'ici quelques mois pour le suivi des chantiers et des avants projets!

 

#46 22-05-2006 10:41:51

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Ouep !! si je trouve le temps j'amenerais des photos prise de mon blacon et des chantiers prés de chez moi ;) !!
Bon courage pour la suite !

Hors ligne

 

#47 22-05-2006 18:43:17

le lyonnais du 81
Notre Dame
Lieu: Castres 81
Date d'inscription: 04-03-2006
Messages: 114

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

La population toulousaine sur ce forum est en train d'exploser  B6 . Je pense que cette tour doit faire dans les 50-60 mètres ce qui est un bon début pour Toulouse .

Dernière modification par le lyonnais du 81 (22-05-2006 18:43:43)


B6 Castres lameilhé football club B6

Hors ligne

 

#48 22-05-2006 19:17:25

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

Oui à peu près!

Concernant les 3 projets en cours

Cancéropole I
19 niveaux soit à peu près 70m

Tour fonta : 16 niveaux et à peu près 3,5m par niveau  soit à peu près 56m.

Cancéropole II
14 niveaux soit à peu près 50m.

 

#49 24-05-2006 12:04:27

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

C'est marrant de voir le style architectural entre les immeubles du cancéropôle semi-circulaires et l'immeuble de Fonta également en structure semi-circulaire positionné autour d'un axe central.

Le retour des IGH sur Toulouse serait-il semi circulaire?

Hors ligne

 

#50 24-05-2006 13:56:34

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Liste des IGH et grands immeubles

En tout cas si tous les immeubles qu'ils construisent sont similaires ou au moins aussi soignés, c'est parfait :) !
Je pense pas que les nouvelles constructions soient toutes circulaires ou semi-circulaires ... on sera vite saoulé sinon  (cela dit l'immeuble de bureau a marengo et de forme ovale ...lol)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact