Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Grands Bo… |
Voilà, à la demande générale (de jr50), un petit topic sur une de mes passions, et je suis sûr que je ne suis pas le seul : Le Grand Boulevard!
Tout d'abord, petite mise en situation grace à Google Earth (et Paint mais c'est juste parce que je n'avais pas mieux):
Le Grand Boulevard (qui apparait en rouge) est en fait un ensemble de 3 boulevards qui forment un Y dont la séparation se trouve à Marcq-en-Baroeul au Croisé Laroche.
La conception du GB est due à Alfred Mongy et son ouverture remonte à 1909. Le but était de faire circuler tous les modes de transports sur une même avenue et de relier Lille aux villes en pleine croissance de Roubaix et Tourcoing.
La multitude des modes de transport l'empruntant a contraint Mongy a choisir une largeur de 50 mètres. Il est à noter que c'est à ce moment là qu'a également été inauguré le Tramway Electrique de Lille - Roubaix - Tourcoing (TELRT), plus communément appelé (aujourd'hui encore) Mongy, et qui a sans doute été le premier tramway en site propre du monde et donc également le plus rapide (peut être encore aujourd'hui mais c'est assez difficile à vérifier), les lignes R et T sont les seules encore en service de l'ensemble du réseau tramway de Lille.
L'aménagement actuel comporte :
- 2x1 ou 2x2 voies latérales (limitées à 50km/h)
- 2x2 voies centrales (limitées à 70 km/h) + leurs voies d'accès entre Lille et le Croisé-Laroche
- 2x1 voies cyclables
- 2x1 voies de tramway
- des mini-tunnels pour les 2x2 voies centrales à chaque carrefour entre Lille et le Croisé
- les trottoirs évidemment
- des passerelles piétonnes lorsque les distances entre 2 carrefours sont trop importantes.
Voilà pour l'urbanisme, j'espère avoir des photos de bâtiments prochainement!
Dernière modification par piotr (16-03-2006 01:18:42)
Hors ligne
Merci ! Très bonne idée que ce sujet.
Hors ligne
c'est vraiment dommage que ce boulevard soit aujourd'hui ... une autoroute !
moi quand je pense à ce boulevard , je me dit qu'il pourrait être à la métropole , l'équivalent de la diagonale de barcelone : il sert d'axe central puis se sépare , le tram y circule, architecture remarquable, ...
bref pour moi cette axe n'exploite pas tout son potentiel mais tant que ce sera une autoroute avec des franchissement des carrefours en souterrain .........
Hors ligne
Ah le Grand Boulevard, c'est magnifique les batiments qui l'entourent :) Je prends le tramway 2x par jour pour faire Mouvaux-Lille, et je suis toujours aussi étonné de découvrir parfois des nouvelles énormes batisses cachées derrière quelques arbres (ça c'est dans Mouvaux-Wasquehal-Marcq jusqu'au Croisé Laroche), puis ensuite en se rapprochant de Lille les villas font places aux grands immeubles de Marcq-Lambersart-Lille, tous dans un style un peu différents (certains ressemblent aux grands immeubles haussmaniens par exemple), mais qui apportent tous à ce boulevard un peu de leur raffinement :)
J'aimerai beaucoup pouvoir faire un listing de tous les joyaux architecturaux du boulevards mais il y aurait facilement plusieurs centaines de batiments à répértorier et c'est vraiment trop de boulot pour le moment désolé
Dernière modification par angelovely (16-03-2006 21:19:16)
Hors ligne
Ca y est, je suis enfin allé faire quelques photos du Grand Boulevard, pas très loin de chez moi, entre Buisson et Brossolette.
Elles ne rendent pas très bien malheureusement parce qu'ils ne faisaient pas très beau et que ce n'est pas le secteur le plus "excitant" non plus!
2 photos prises depuis la passerelle de Buisson:
-Vers Lille (on voit un pont ferroviaire plutôt joli et assez fréquenté au premier plan):
-Vers le Croisé-Laroche en direction de Rbx et Tcg :
Et une petite photo du siège de la Banque Populaire du Nord qui est en train d'être agrandi :
Dernière modification par piotr (18-04-2006 23:45:00)
Hors ligne
piotr a écrit:
Et une petite photo du siège de la Banque Populaire du Nord qui est en train d'être agrandi :
http://img233.imageshack.us/img233/2928/p41700285vf.jpg
Dommage qu'il ne prenne pas plus de hauteur... Le soir quand on passe sur le bld à coté, je le trouve assez sympa avec ses plateaux tout éclairés !
Ce secteur est assez impressionnant surtout quand il y a du trafic sur le Bld, un ou plusieurs tramways sur le coté et un train qui traverse le pont métallique...
Hors ligne
Publicité
Trouvé au hasard d'une recherche (site du ministère de l'équipement) :
125- Charte d'aménagement du grand boulevard : cahier des charges
1997, 12 p.
Le grand boulevard fêtera son centenaire en 2009. L'enjeu de l'étude de la charte d'aménagement est de se donner les moyens de préparer dès maintenant ce centenaire. Il s'agit de mettre en valeur l'image identitaire du grand boulevard et fixer une règle du jeu des interventions commune à l'ensemble des intervenants de cet espace public : le bureau d'études devra donc proposer des scénarios de transformation globale du grand boulevard.
462
126- Le Grand Boulevard : dossier de consultation. Eléments de cadrage et d'analyse
1997, 34 p.
Espace public le plus intercommunal de la métropole, le Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing va fêter son centenaire en 2009 : il s'agit dès maintenant d'améliorer sa lisibilité, ses valeurs d'usages, de faciliter sa gestion et sa maintenance, et de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager. L'étude fait un bref historique, un état des lieux, et propose une charte d'aménagement pour la reconquête du grand boulevard.
458
127- Schéma directeur de développement et d'urbanisme de Lille Métropole
1997, 206 p. + 88 p. annexes
Trois grandes parties : introduction sur les stratégies et les enjeux de la métropole, première partie sur les orientations du projet métropolitain, deuxième partie sur le parti d'aménagement et sa mise en oeuvre. Une attention particulière sur la ville renouvelée, l'intégration des projets urbains de la candidature de Lille aux Jeux olympiques et le concept de développement durable. Trois ambitions : une métropole transfrontalière, une métropole en relation avec sa région, une métropole solidaire. Des priorités : la maîtrise des flux en particulier des transports de personnes et de marchandises, le développement durable et la ville renouvelée.
456
128- Le Grand boulevard : passé, présent, futur. Requalification du Grand boulevard et stratégies de mise en valeur
1996, 37 p.
Historique, forces et faiblesses du grand boulevard, depuis l'origine à nos jours. Premières réflexions pour préserver ce patrimoine, valoriser son rôle et son image de "voie-parc" de la métropole : étude sur les évolutions de la circulation, les améliorations nécessaires pour les piétons et les cyclistes, un plan directeur pour les végétaux, politique de contrôle de la publicité, un plan couleur pour les ouvrages d'art, un plan culturel et patrimonial...
313
Hors ligne
Je suis enfin allé faire un petit reportage photo en partant du Croisé jusqu'au Quesne puis demi-tour jusqu'à Botanique.
1. Une résidence sécurisée de standing au Croisé
2. Le Croisé-Laroche
3. L'immeuble CGI au Quesne
4. Porte de Flandre au Quesne
5. Le pelliculage spécial (pour le lancement de Natixis) de l'immeuble Banque Populaire entre Brossolette et Buisson (Vive le cadrage! )
6. Rangée d'immeuble entre Buisson et St Maur
7. Un (très) grand immeuble d'habitation à St Maur
8. Une rangée d'immeubles entre St Maur et Botanique
9. Des immeubles du carrefour Botanique (à l'entrèe de la superbe avenue du Mal Leclerc)
10. Le Gd Blvd vers Lille, depuis Botanique
11. Un autre immeuble de Botanique
Dernière modification par piotr (04-12-2006 16:17:06)
Hors ligne
piotr a écrit:
3. L'immeuble CGI au Quesne
C'est le 69 avenue de Flandre à Marcq en Baroeul ? J'avais un crédit chez eux...
Dernière modification par marco (04-12-2006 23:02:30)
Hors ligne
VOIRIE
La réfection du Grand Boulevard en vue
Plus de deux millions d’euros devraient être votés par le Département, le 25 février, pour la réfection partielle du Grand Boulevard entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Les quelques abattages de peupliers déjà effectués du côté La Madeleine annoncent des travaux beaucoup plus importants. Le Département, désormais en charge de cette artère essentielle pour l’agglomération lilloise (sauf ...
Hors ligne
Il serait temps de rendre son cachet à ce joyau urbanistique!
EDIT : L'article complet se trouve là : http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … aire.shtml
Dernière modification par piotr (31-01-2008 19:30:24)
Hors ligne
oui tu as raison, c'est une très bonne nouvelle et puis je considère que "ce joyau urbanistique" comme tu dis, est le nerf de la métropôle, un outil à la hauteur d'une grande métropôle que veut construire P Mauroy!
d'ailleurs quand tu passes par ce boulevard, tu te dis "je suis dans une grande métropôle" mais malheureusement, et cc'est ce que je denoncais sur un autre thread, les infrastrucutres routieres et autoroutieres sont desormais désuets (un peu comme certaines villes de l'europe de l'ouest ) mais elle ne demanque qu'à se reveiller et quand tout sera refait à neuf, là tu te diras"c'est une metropôle riche et dinamique "
Hors ligne
« Refaire une avenue agréable pour tous »
...
Source : 20Minutes.fr
Hors ligne
http://www.axeculture.com/bureau_etudes … quette.pdf
Que devient ce concours d'idees où il était notamment question de réaménager le carrefour Pasteur qui rompt le lien entre Lille et La madeleine avec sa voie rapide et son rond-point suspendus ?
L'idée d'enterrer une partie de la voie rapide au niveau du carrefour est elle toujours d'actualité pour prolonger le boulevard carnot sur le grand boulevard " à ciel ouvert" ?
Quelqu'un à t' il des infos ??
Hors ligne
Un enterrement de la centrale entre Lille et Croisé-Laroche serait vraiment bienvenu...
Hors ligne
ce qui est certain, c'est que cet axe mérite vraiment qu'on s'y attarde, qu'on lui donne un coup de jeune..
Hors ligne
... par contre, baisser la vitesse sur les voies centrales n'est à mon avis pas une bonne idée, 70 km/h, c'est quand même déjà pas très rapide notamment sur la portion à mini-tunnels. Si on ne veut pas la considérer comme une autoroute, il faut alors faire des accès directs à la VRU vers et depuis le périphérique puisque cela n'existe pas aujourd'hui (depuis et vers la Madeleine), afin d'y reporter les voitures.
La solution ne passe que par une couverture plus importante au niveau des carrefours.
Pour la piste cyclable, ce pas non plus idéal de la reporter sur les voies latérale. Ca serait peut-être un peu moins dangereux au niveau des carrefours mais il y aura toujours cette attente pénible aux feux. Il faudrait en réalité déniveler la piste cyclable comme actuellement au niveau du carrefour Pasteur !
Hors ligne
Bonjour à tous,
Parce que cela a été demandé et que nous avons beaucoup avancé, vous trouverez sur cette page (http://axeculture-concours.blogspot.com/) toutes les informations concernant le projet de concours d’idées pour le grand boulevard.
La volonté d’Axe Culture, qui lance le projet, est uniquement de créer du débat (il a été absent pendant bien longtemps) et de faire émerger des idées pour ce territoire de grande qualité.
Je vais sur ce forum depuis bien longtemps et je suis sûr que certains sauront contribuer à la qualité de ce travail par leur réflexion.
N’hésitez pas !
Hors ligne
Une étude est actuellement menée au sein de la Communauté Urbaine de Lille pour la requalification de cet axe. Est-ce-qu'à cette occasion, les idées d'Axe Culture vont être transmises?
Hors ligne
Je voudrais seulement dire que les pistes cyclables du Grand Boulevard sont dans un état de délabrement presque avancé: les racines des arbres les boursouflent de partout!
Hors ligne
lelosc a écrit:
Une étude est actuellement menée au sein de la Communauté Urbaine de Lille pour la requalification de cet axe. Est-ce-qu'à cette occasion, les idées d'Axe Culture vont être transmises?
Tout sera transmis, et même rendu public, c'est bien là l'objectif : des idées pour avancer. Ceux qui tiennent les clefs de la "maison" en seront évidemment les premiers destinataires.
Hors ligne
Initiative plus qu'intéressante !!!!
Je conseille à tous de se rendre au plus vite là :
http://axeculture-concours.blogspot.com
... et j'aimerais bien qu'on adopte ce genre d'initiative sur d'autres grands dossiers de la métropole
Hors ligne
maville.com (La Voix du Nord) a écrit:
Grand Boulevard : premiers tests concluants pour le nouveau revêtement antibruit
La circulation n'est pas bien dense en été, mais la fermeture des chaussées centrales du Grand Boulevard a entraîné beaucoup de gêne malgré tout. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs : il s'agissait ici de renouveler le revêtement, entre Lille et le Croisé-Laroche...
=> http://www.lille.maville.com/Grand-Boul … _actu.html
Ce chantier a en effet été perturbant, je mettais 10 mn de plus le soir pour rentrer chez moi. Mais, maintenant, il est vrai que le revêtement est beaucoup moins buyant. Sera-ce toujours le cas quand il commencera à s'user ?
Hors ligne
Grand Boulevard : les peupliers laissent progressivement la place aux platanes
jeudi 30.10.2008, 05:04 - La Voix du Nord
Les platanes présentent l'avantage de minimiser la déformation de la chaussée. | AMÉNAGEMENT |
Voie royale reliant Lille à Roubaix et Tourcoing, le Grand Boulevard, ouvert en 1909, bénéficie souvent d'égards liés à son grand âge. Après la pose récente d'un nouvel enrobé, le Département poursuit la réfection de sa perspective plantée et des pistes cyclables entre le Croisé-Laroche et Lille : 69 peupliers abattus seront remplacés par des platanes.
Hors ligne
jr50 a écrit:
Grand Boulevard : les peupliers laissent progressivement la place aux platanes
jeudi 30.10.2008, 05:04 - La Voix du Nord
Les platanes présentent l'avantage de minimiser la déformation de la chaussée. | AMÉNAGEMENT |
Voie royale reliant Lille à Roubaix et Tourcoing, le Grand Boulevard, ouvert en 1909, bénéficie souvent d'égards liés à son grand âge. Après la pose récente d'un nouvel enrobé, le Département poursuit la réfection de sa perspective plantée et des pistes cyclables entre le Croisé-Laroche et Lille : 69 peupliers abattus seront remplacés par des platanes.
Tant mieux, parce que cette piste cyclable, c'était l'horreur absolue! Il faut refaire le revêtement maintenant!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Grands Bo… |
Publicité