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A propos des panneaux, ils auraient pu laisser les ancien sur potence, vu comment ils sont placés ...
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Un grand boulevard pour la promenade
Organisé à l’initiative de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, un colloque sur le Grand boulevard s’est tenu à l’hôtel de Communauté le mercredi 25 novembre. A quelques heures des festivités qui marqueront le centenaire de cette voie, élus et experts ont mis en valeur les atouts et présenté les pistes de travail pour la requalification. En conclusion de ce colloque, Rudy Elegeest, premier Vice-président chargé des grands événements, pouvait noter « l’envie de célébrer de façon significative cet élément d’urbanisme, cet élément fondateur, ce lieu de vie porteur de l’art de vivre que l’on veut développer ». Et d’ajouter : « Tout le monde appelle de ses vœux la requalification du Grand boulevard pour en faire un lieu de promenade
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Le centenaire d'un vaillant
Créé le 27.11.09 à 07h06
Mis à jour le 27.11.09 à 07h06 | 0 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz Une demie-journée pour célébrer cent ans d'existence. Demain, les neuf villes traversées par le Grand Boulevard (Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Mouvaux, Croix-Villeneuve-d'Ascq, Roubaix et Tourcoing) célèbrent la naissance de l'agglomération lilloise à travers celle de son axe principal. Un « Y » de 22 km de long, qui dessert plus de la moitié de la population de LMCU, et que 57 000 véhicules empruntent chaque jour. Souvent à trop vive allure : le boulevard cache des trésors longtemps ignorés. C'est pour cela que les organisateurs ont sélectionné cent sites remarquables que le public pourra découvrir demain. « Mais nous en avons déjà suffisamment pour le 200e anniversaire », assure Rudy Elgeest, vice-président (DVG) de LMCU.
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Un grand boulevard pour la promenade
Organisé à l’initiative de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, un colloque sur le Grand boulevard s’est tenu à l’hôtel de Communauté le mercredi 25 novembre. A quelques heures des festivités qui marqueront le centenaire de cette voie, élus et experts ont mis en valeur les atouts et présenté les pistes de travail pour la requalification. En conclusion de ce colloque, Rudy Elegeest, premier Vice-président chargé des grands événements, pouvait noter « l’envie de célébrer de façon significative cet élément d’urbanisme, cet élément fondateur, ce lieu de vie porteur de l’art de vivre que l’on veut développer ». Et d’ajouter : « Tout le monde appelle de ses vœux la requalification du Grand boulevard pour en faire un lieu de promenade ». [...]
Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=17951
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Bonjour,
Les 17 candidats au concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle ont livré leurs travaux. Ils sont dès à présent disponibles sur le site internet d'Axe Culture :
http://www.axeculture.com/
Nous tenons à remercier et féliciter l'ensemble des candidats.
Ce concours avait pour objectif de faire naître des idées d'aménagement pour ce boulevard de grande qualité, aujourd'hui abîmé par un urbanisme dépassé, et donc de contribuer au débat.
Le jury qui s'est réuni une première fois le 24 novembre dernier a sélectionné 7 dossiers qui seront à nouveau examinés courant janvier 2010 afin de déterminer les gagnants.
Le jury était composé de Xavier Bouffart, Bruno Bonduelle, Francis Ampe, Elsa Vivant, Bertrant Zuindeau et Alain Demangeon.
Soyez libres de donner vos réactions sur le site d'Axe Culture.
Plusieurs expositions et un petit ouvrage suivront pour les idées fusent et que le grand boulevard renaisse !
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Merci Trianto.
Petite remarque : l'intérêt de la publication des travaux des différentes équipes est amoindri par l'impossibilité d'afficher les planches en grande dimension (est-ce mon ordinateur qui a un problème ?). Les planches sont donc illisibles du fait de leur trop petite taille.
Dommage car les travaux ont l'air intéressants.
Dernière modification par micou (06-12-2009 22:27:36)
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en fait, il y a effectivement les vignettes, mais aussi en dessous les planches en téléchargement à un format A3, assez adapté à la lecture... merci pour l'avis, nous essaierons au plus vite de rendre la chose plus intuitive.
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Il y a des choses vraiment très intéressantes à faire avec ce Grand Boulevard, quand on voit les idées assez variées proposées par les différents candidats !
Le tramway peut jouer un rôle très intéressant, et pour les nombreux fans de ce forum, cela peut être l'occasion de voir pousser des IGH notamment un très symbolique au Croisé Laroche !
Mention spéciale au Roller Coaster permettant de relier Tourcoing à Lille en 3 minutes
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Trianto a écrit:
en fait, il y a effectivement les vignettes, mais aussi en dessous les planches en téléchargement à un format A3, assez adapté à la lecture... merci pour l'avis, nous essaierons au plus vite de rendre la chose plus intuitive.
Arf, je devais être un peu fatigué pour ne pas l'avoir vu... Merci en cas de la précision, le site est -je tiens à le souligner- très bien fait (sauf pour les personnes un peu fatiguées ), et merci encore pour cette démarche
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merci pour le lien trianto, excellent
quand je regarde tous ces projets, je suis rassuré pour l'avenir de la métropôle!
un coup de coeur particulier pour le boulevard bordé de tours mais je pense irréalisable!
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Bonjour à tous,
Le second jury du concours d'idées s'est rencontré le samedi 16 janvier dernier.
Le gagnant est une équipe d'étudiants en urbanisme de l'Institut Français de Paris accompagné d'un architecte. Ils proposent un boulevard où le partage de l'espace public est rééquilibré, divisé en 5 parties de 10 mètres de large : 10m de chaque côté pour les trottoirs, 10m au centre pour le tram et une allée verte et enfin les deux derniers pour les routes. Enfin, au croisée, ils ont proposé une tour au milieu d'une place.
Pour le classement général, je vous invites à aller sur le site http://www.axeculture.com/
Je vous informe que l'ensemble des travaux sera présenté à la Maison de l'architecture et de la ville le 10 février prochain à 18h.
Les lauréats présenteront et expliqueront oralement leur travail et Axe Culture présentera le bilan de l'ensemble de la démarche.
Enfin, une petite publication reprenant le diagnostic et les travaux des candidats sera présentée.
Vous y êtes invités !
A bientôt
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ce concours est-il officiel ou officieux? va-t-il déboucher sur du concret ou n'est-ce qu'une étude sans lendemain?
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Ce concours est "officiellement" celui d'une association qui cherche à alimenter le débat public...
Sans lendemain ? Ce sont les élus qui décident.
Notre démarche est celle de citoyens et nous continuerons à travailler pour que le Grand Boulevard renaisse de ses cendres !
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"De ses cendres", n'éxagérons rien quand même! Il y a quand même toujours quelques centaines de milliers de personnes qui habitent à proximité immédiate!
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Ce concours est "officiellement" celui d'une association qui cherche à alimenter le débat public...
Sans lendemain ? Ce sont les élus qui décident.
Notre démarche est celle de citoyens et nous continuerons à travailler pour que le Grand Boulevard renaisse de ses cendres !
c'est une tres bonne initiative qui j'espère aura un réel impact pour l'avenir!
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Concours d'idées pour le Grand Boulevard du 21ème siècle
INVITATION
Dans le cadre des 100 ans du Grand Boulevard,
l'association Axe Culture a organisé un Concours d'idées auprès des jeunes architectes, urbanistes et paysagistes.
Ce concours a eu pour objectif d'alimenter le débat politique sur le devenir du Boulevard,
avec la volonté de proposer des idées allant dans le sens d'un urbanisme responsable et durable.
Le 10 février 2010 à 18h
les gagnants du concours présenteront leurs travaux à la
Maison de l'architecture et de la ville - Place François Mitterrand - 59777 EURALILLE
L'ensemble des productions des autres candidats y sera également exposé.
Cette présentation sera suivie d'un cocktail, au cours duquel vous aurez l'occasion de rencontrer les professionnels,
élus et autres acteurs du Grand Boulevard, pour débattre sur un sujet-clef de l'avenir de l'urbanisme au sein de la Métropole lilloise.
Une publication, rédigée par Axe Culture et préfacée par les membres du jury, sera présentée et disponible pour les invités.
Elle présentera un diagnostic architectural, patrimonial, économique et social du Grand Boulevard, illustré par les travaux des candidats du concours.
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Idées parisiennes pour monument métropolitain
Leurs arrière-grands-parents portaient des couches quand le Grand Boulevard a été inauguré. L'image était frappante, hier soir, tandis que des lauréats juvéniles se succédaient au micro. Juvéniles et... parisiens.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … opol.shtml
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Grand Boulevard : un quartier tout neuf à la place des historiques ateliers du Mongy
Deux hectares de terrain libre, pas ou peu pollués, très bien situés le long du réputé Grand Boulevard à Marcq-en-Baroeul. Cela ne devrait pas laisser insensibles les promoteurs, même si la communauté urbaine exigera qu'on y créeun « écoquartier exemplaire ». Dans trois mois, la directionde Transpole aura totalement terminé son déménagement à un kilomètre de là,au Château Rouge.
Certains y verront un symbole. Le site historique des garages du Mongy sera livré aux promoteurs. Ce site où ont été en partie montés, entretenus et parfois refaits à neuf tous les trams reliant Lille à Roubaix et Tourcoing. Quasiment vide, pour ce qui est des ateliers depuis 1994, année d'arrivée des dernières motrices, le site n'était plus utilisé que par les administratifs et la direction de Keolis, l'entreprise qui exploite le réseau.
Le déménagement total n'était d'ailleurs qu'un secret de polichinelle. Hervé Lamco, directeur, confirme en effet que cela figurait déjà dans le contrat de renouvellement de délégation de service public, signé avec la communauté urbaine en 2011 (après un appel d'offres, la filiale de la SNCF a remporté une nouvelle fois le contrat). Mais les choses se sont accélérées ces dernières semaines, depuis que la communauté urbaine a décidé de lancer une étude sur le devenir des deux hectares. Un préalable à la modification du PLU.
Source : La Voix Du Nord du 17/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … uf-a.shtml
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Les amis, je poste ici un "reportage" photo que j'avais déjà mis sur SSC.
LE GRAND BOULEVARD... OU UNE PERCÉE DANS LA BANLIEUE LILLOISE.
Pourquoi "percée" ? Ce qu'on nomme communément le "Grand Boulevard" dans la métropole lilloise est en fait une artère en forme de "Y", qui a été tracée au début du XXème siècle pour relier les deux pôles principaux de la conurbation: Lille et Roubaix-Tourcoing. Elle est intéressante à deux titres.
D'une part parce qu'elle constitue, comme le titre de ce sujet l'indique, une "percée" dans la "tâche d'huile" urbaine, décousue et incohérente, que constitue la banlieue lilloise. Par "banlieue", j'entends tout le tissu urbain continu, plus ou moins dense, qui s'étale au-delà des trois communes centres que sont Lille, Roubaix et Tourcoing. Le "Grand Boulevard" constitue donc une sorte de panorama condensé de cette banlieue.
D'autre part, cet axe est aussi intéressant car, s'il n'abrite pas de monument particulièrement remarquable, il est tout de même un condensé de différents styles architecturaux de la première moitié du XXème siècle. Ces styles peuvent être des reprises actualisés de mouvements anciens (néo-gothisme notamment...), des expressions architecturales locales (régionalisme et style balnéaire), ou des variations de styles qui étaient dominantes à cette époque, en particulier l'Art Nouveau et l'Art Déco.
Après cette introduction, place aux photos (désolé pour leur qualité parfois très approximative), mais auparavant, une petite carte pour situer le lieu:
Le cercle rouge: le "Croisé-Laroche", où se rencontrent les trois branches du Boulevard.
En rouge: le Boulevard du Croisé-Laroche jusqu'à l'entrée de Lille
En violet: le Boulevard du Croisé-Laroche jusqu'à l'entrée de Roubaix
En bleu: le Boulevard du Croisé-Laroche jusqu'à l'entrée de Tourcoing
Nous commencerons par le tracé bleu, puis le tracé violet, et enfin le tracé rouge. A chaque fois, nous partirons du Croisé-Laroche vers la "ville-centre en question.
Et pour mieux situer le lieu chronologiquement:
l'agglomération en 1910 (percement du Grand Boulevard):
Et aujourd'hui:
Cette carte nous montre que l'étalement urbain, du fait de l'industrialisation et de l'absence de schéma directeur, s'est effectué à la façon d'une "tâche d'huile". A sa création, le grand Boulevard traversait la campagne sur toute sa longueur. Par la suite l'urbanisation n'a pas particulièrement suivi son tracé, qui était pourtant majeur dès le début du siècle. C'est pourquoi le Boulevard ne traverse pas les zones les plus denses. En revanche, il traverse les zones les plus riches, comme le montre cette carte politique:
Une dernière chose: voici une découpe de ce qu'était le Grand Boulevard à ses origines:
Comme on le voit, une grande place était laissée aux piétons et aux modes de "déplacements doux" (déjà à l'époque!). Mais malheureusement ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, comme nous le verrons plus tard.
Sur ce, place aux photos!
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Nous commençons avec le premier tracé: Croisé-Laroche vers Tourcoing. Ce tracé est de loin le "moins urbain" des trois. Il est principalement bordé de villas et de maisons de ville. Le paysage alterne aussi avec des haies cachant des propriétés privées, ainsi que des parcs d'activité récents dans la partie la plus centrale.
1. Nous partons du Croisé-Laroche, nous sommes sur la commune de Marcq-en-Barœul (38 819 hab, 2 765 hab./km2)
2. Comme on le voit, l'éclectisme est la règle
3. Une villa de style Art Déco
4. La maison de droite constitue un mélange intéressant entre le style dit "balnéaire" allié à l'utilisation de matériaux propres au bassin parisien (pierres grises). Le style balnéaire se remarque ici par l'usage de colombages apparents, le prolongement du toit ainsi que par l'aménagement des combes en "V inversé". La présence d'un balcon témoigne quant à elle de l'influence du "style français". Nous retrouverons très souvent ce genre de mélanges.
5.
6. Une maison de style Art Déco: présence d'un "oculi" octogonal au-dessus de la porte, stricte géométrie de la ferronnerie, disposition des briques comme moyen de parement, contraste entre la brique claire et le crépis des soutiens de travées
7. Au centre, une maison de style balnéaire
8.
9. Ici, l'urbanisation n'était pas encore arrivé: une aubaine pour les voies de communication (ici l'autoroute de Gand), et les parcs d'activité qui trouvent du foncier accessible
10. La Marque, une rivière qui traverse la partie centrale de l'agglomération. Auparavant, c'était le cours d'eau le plus pollué d'Europe, un véritable égout à ciel ouvert qui, paraît-il, figurait même dans les manuels scolaires japonais!
11. Les parcs d'activité poussent comme des champignons
12. La présence de toits-terrasse témoigne d'une certaine influence de l'Art Déco
13.
14. Ce pavillon de style classique français constitue l'entrée d'une propriété bien plus vaste. Nous entrons sur la riche commune de Mouvaux (13 242 hab, 3 176 hab./km2)
15.
16. Un ancien entrepôt Etam. Les activités industrielles, contrairement au reste de l'agglomération, sont historiquement très peu présentes sur le Boulevard, qui a avant tout une vocation résidentielle
17. L'immeuble du fond, avec ses pignons, témoigne d'une influence régionaliste dans l'habitat populaire
18.
19. Une imposante demeure de style balnéaire (colombages, toit...), avec une petite influence Art Nouveau: la grande verrière qui laisse deviner la présence d'un escalier. Malheureusement laissée à l'abandon.
20. L'hôtel de ville de Mouvaux (1911)
21. A l'approche de Tourcoing, l'urbanisation redevient continue.
22. Une maison de ville aux styles art nouveau (bow-window "droit", briques de couleur) et régionalistes (toit à pignons)
23. Un ancien local EDF (1921) transformé en logements sociaux. Très réussi pour ma part!
24.
25. Imposante villa "Arts and Crafts" édifiée en 1930, qui fait penser tout autant à une ferme qu'à une bâtisse médiévale. (dommage que l'arbre la cache)
26. Une demeure du plus pur style néo-gothique (s'inspirant de l'architecture brugeoise). Les motifs de ferronnerie entre les fenêtres sont parfois repris dans le style régionaliste (photo 17)
27.
28. Villa de style régionaliste néo-normand (1930): ce style était à la mode au Touquet Paris-plage à la même époque
29. Immeuble des années 1930 typique de l'Art Déco: couleur de la brique, allure générale marquée de forts angles, ferronnerie d'art, jeux de relief de la brique qui donnent du volume à la façade
30. Maison de style Art Déco (1931), version très épurée
31. Le tramway reliant Tourcoing à Lille. J'ai testé la vitesse en pointe: environ 35 km/h
30. Nous arrivons enfin à Tourcoing (92 389 hab, 6 082 hab./km2). On peut voir le pont hydraulique reconstruit en 1923 après sa destruction par les Allemands.
31. La rénovation urbaine est aussi en marche à Tourcoing!
32. Plus loin, le centre-ville de Tourcoing qui commence. En premier plan, un bras du canal de Roubaix qui se finit là, en arrière-plan une ancienne usine textile reconvertie en lofts (courant dans cette partie de l'agglomération).
C'est fini pour cette partie du Grand Boulevard; retournons au Croisé-Laroche.
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Retour donc au Croisé-Laroche, direction Roubaix cette fois. Le tracé est un peu moins long et davantage urbain.
Le Croisé-Laroche, à Marcq-en-Barœul, devait originellement être une sorte de "place de l’Étoile" à l'échelle de l'agglomération lilloise, avec douze avenues qui devaient rayonner à partir de ce point. Finalement seules quatre furent tracées.
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Globalement on peut dire que ce point stratégique reste très mal aménagé.
33. Vue générale vers l'avenue du Maréchal Foch, qui conduit au centre-ville de Marcq-en-Barœul
34. Cet ensemble résidentiel construit en 1928-1929 reprend les codes de l'architecture francilienne de cette époque. Toutefois, vous l'aurez remarqué, le style balnéaire (en particulier anglo-normand avec les pignons à colombages) est très présent!
35.
36.
37. Immeuble Art Déco de 1931, tendance moderniste: blancheur, toit-terrasse panoramique, loggia décorée de céramique émaillée... A l'origine l'immeuble abritait des salles de lecture et de billard, un bar sur deux niveaux et une terrasse.
38. Le tramway, anciennement appelé "Mongy", du nom du penseur du Grand Boulevard. La ligne de tramway Lille-Roubaix-Tourcoing a été la seule en France à s'être maintenue sans discontinuer tout au long du XXème siècle. Les rames actuelles datent des années 90. Ce tramway est peut-être le plus rapide de France mais il est très bruyant.
39.
40. Alignement, de gauche à droite: maison de maître "style 1930", maison de ville style balnéaire, et enfin maison de ville qui garde la même structure de façade mais davantage Art Déco.
41.
42. Bow-windows Art Déco
43.
44. Nouvelles voies de communication...
45. Les résidences plus récentes ne font pas face à la rue, mais sont en retrait.
46. Alignement
47.
48. Nous sommes sur la commune de Wasquehal (19 187 hab, 2 797 hab./km2)
49. La ferronnerie et la forme des fenêtres témoignent pour moi de l'influence de l'Art Nouveau... Curieux style tout de même.
50. Cet hôtel particulier possède une tour massive polygonale avec un petit clocheton.
51.
52. Immeuble de 1923: les balcons de bois rappellent l'architecture balnéaire, symétrie, grande variétés des matériaux utilisés
53.
54. Le Grand Boulevard est devenu au fil du temps un axe très fréquenté qui confine à l'autoroute... Très difficile à traverser, des passerelles pour piétons ont été aménagées.
55. Nous sommes sur la commune de Villeneuve d'Ascq (63 844 hab, 2325 hab./km2)
56.
57. Ici on boit de la "Ch'ti"!
58. Bel ensemble: les deux maisons sur les côtés sont de style régionaliste (la forme des fenêtres est la même qu'on retrouve dans le Vieux Lille par exemple), les deux maisons au milieu de style Art Déco (toit-terrasse notamment)
59.
60. Une barre d'immeubles. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont des logements de standing.
61. Une tour de 1959
62. Nous entrons sur la commune de Croix (21 195 hab, 4 774 hab./km2)
63. Ces villas longent le Parc Barbieux, qui lui est situé sur le territoire de Roubaix. Celles qu'on voit de style Art Déco: même si elles n'ont pas les briques jaunes habituellement utilisées dans la région pour ce style, on reconnaît les caractériques comme l' "oculi" octogonal au-dessus des portes, le "bow-window" bombé... Toutefois, ce n'est pas l'Art Déco le plus "pur", de par l'utilisation de courbes dans la ferronnerie par exemple.
64.
65. Symétrie. Ces deux demeures recèlent des emprunts intéressants à la fois à l'art déco et au régionalisme. Saurez-vous repérer les caractéristiques de chacun?
66. Le Parc Barbieux, paraît-il "le plus beau jardin au nord de Paris".
67.
A l'emplacement de ce parc se trouvait il y a maintenant 100 ans l'emplacement de l'Exposition Internationale de Roubaix. A la place des villas de la photo 64, on trouvait par exemple ces bâtiments:
Je trouve dommage qu'ils aient été détruits... Enfin bon.
68. Nous entrons sur la commune de Roubaix (95 028 hab, 7 183 hab./km2).
69. Immeuble des années 70 à l'entrée de l'avenue du Général de Gaulle (anciennement avenue de Paris). Attention à l'enchaînement de styles après.
70. Hôtels particuliers de style régionaliste, construit dans les années 1880.
71.
72.
73. Tendance arrageois baroque
74.
75.
76.
77. Une rue adjacente
78. Retour le GB
79. Des immeubles contemporains occupent aussi de l'espace sur le Boulevard; je regrette qu'ils soient presque systématiquement construits en retrait de la rue
80. Style indéfinissable
81. Hôtel particulier de style français
82.
83. Cet immeuble Art Déco a été construit en 1932
84. Il marque la fin du Grand Boulevard à Roubaix
85.
86. A 100 mètres de l'immeuble art déco, deux hôtels particuliers remarquables par leur symétrie de forme et de volume; seules leurs façades diffèrent: elles témoignent toutes deux d'un éclectisme foisonnant sans domination d'un style précis.
87. Juste en face, le plus pur style Art Nouveau (1904): inspiration de la nature, lignes courbes... Un petit ravalement de façade ferait du bien.
87 bis. La composition est ratée, mais l'idée est bien celle de la confrontation/alliance du moderne, de l'ancien, et de la nature :)
88. Plus loin, derrière le monument aux morts, le centre-ville de Roubaix.
Retour au Croisé-Laroche pour notre dernière étape: direction Lille!
Dernière modification par Nijal (15-03-2013 19:10:39)
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Retour au Croisé-Laroche (Marcq-en-Barœul), direction Lille, que nous atteindrons dans quelques kilomètres...
89. Il y a un petit côté "Nouvelle Angleterre" dans cette rangée d'immeubles...
90.
91. Un immeuble Art Déco de l'autre côté du Boulevard
92. L'utilisation de céramiques est un autre trait distinctif de l'Art déco
93.
94. Dans une rue immédiatement adjacente, étonnant parallélisme: trois premières maisons de ville quasi-identiques (remarquez l'oeil-de-boeuf au-dessus de la porte, emprunt discret à l'art déco) ont des fenêtres carrés au rez-de-chaussée et romanes à l'étage, alors que les trois maisons qui suivent sont elles-mêmes identiques mais ont des fenêtres romanes au rez-de-chaussée et carrées à l'étage.
95.
96.
97. Là aussi, des immeubles récents sans grand charme occupent ça et là quelque espace
98. Cet actuel conservatoire de musique a été construit en 1929 dans un style Renaissance très inhabituel dans la région. La présence de ce style classique spécifiquement français (mansarde "à la française, présence de la pierre de taille en alternance avec la brique...) sur un axe où dominent l'Art Nouveau et l'Art Déco est avant tout due aux initiatives d'industriels ou d'hommes d'affaires de la première moitié du XXème siècle qui voulaient "trancher" avec les styles en vogue de l'époque. En l'occurence, cette bâtisse est née sur une lubie d'un industriel parisien.
99. Éclectisme
100. Suffisamment rare pour être signalé: cette maison de tendance régionaliste (fronton) construite dans le style francilien
101. Blancheur...
102.
103. Cet maison de ville à deux tourelles associe des styles différenciés
104. Le Grand Boulevard a pendant longtemps été l'artère majeure pour les concessionnaires automobiles. Aujourd'hui, la plupart ont déménagé sur une voie rapide sans âme à Villeneuve d'Ascq
105. Art déco (bow-windows, oculi, travées renforcées...)
106. Art déco toujours. Ce style s'est vraiment caractérisé par la très grande richesse de ses manifestations. L'immeuble vert et celui à sa droite sont bien différents, pourtant ils sont tout deux d'inspiration art déco.
107. L'image n'est pas terrible, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce superbe immeuble... art déco
108. Le Boulevard vu d'en haut (direction Croisé-Laroche)
109.
110. Je pense que vous commencez à reconnaître le style ;)
111. Rue adjacente: style balnéaire et art nouveau se côtoient
112.
113.
114. Evolution, de droite à gauche: style balnéaire, "maison 1930", immeuble de rapport Art déco
115.
116.
117. Cet immeuble de 1925 se caractérise par l'emploi de briques jaunes dites "littorales" et le déploiement d'un toit-terrasse de part et d'autre du dernier niveau
118.
119. Cet immeuble emprunte à la fois à l'art déco par ses caractéristiques et au régionalisme par son allure générale
120. Admirez le travail sur les briques. En revanche, je trouve que la ferronnerie choisie casse un peu le style de l'ensemble
121. Ancien / moderne
121.
122. Les réalisation de la deuxième moitié du siècle ne sont pas parmi les heureuses...
122 bis.
122 ter. Dans une rue adjacente, un bel exemple de maison néo-gothique, référence à l'architecture brugeoise (arcs brisés...). Belle épure comparée à l'autre exemple d'architecture néo-gothique de la photo 26.
[img][/img]
123. Cet immeuble figure parmi les premiers logements HBM! La Rotonde servit de bureau de contre-espionnage pour la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale.
124.
125. Immeuble construit avant 1914. Remarquez le style Art Nouveau (ornementations florales notamment)
126. Sur cette partie, le Boulevard comporte 5 "mini-tunnels" construits dans les années 70 qui permettent aux voitures de passer en-dessous des carrefours. Ils ont contribué à transformer l'axe en quasi-autoroute: la vitesse est limitée à 70km/h... Dans les années 70, le trafic automobile était tellement dense que l'axe était surnommé le "Boulevard de la mort", avec en 1977 un mort tous les douze jours et un blessé grave par jour. Aujourd'hui, il y passe deux fois moins de voitures par jour (environ 50 000) qu'il y a trente ans, mais il sera très difficile de redonner au Boulevard sa vocation originelle de boulevard "urbain".
127. Au fur et à mesure que l'on remonte le boulevard, on remonte aussi le temps, et l'influence de l'Art nouveau se fait davantage sentir dans les détails (courbes, ornementations...)
128. Alliance de l'art nouveau et du régionalisme (1912). Remarquez les fleurs en corne d'abondance et la bow-window qui redescend sur une colonne torsadée (humm!)
129.
130.
131. Le style haussmanien est aussi représenté (1911)!
132. Une rue adjacente: plus on s'éloigne du Boulevard, plus les "maisons de maître" laissent place à des "maisons de contremaître" et finalement tout au bout à des maisons de ville plus populaires.
133. Alors là, trois styles qui n'ont rien à voir, de gauche à droite (dommage que la végétation gêne la vision): hôtel particulier de 1914 dans le style classique français "Renaissance", une maison Art Déco (avec les deux garages) avec ornementation florale à l'étage, et tout à droite, une construction de style néo-flamand. On remarque à quel point l'hôtel de maître "Renaissance" (corps central sculpté et bombée dans la tradition des châteaux de la Loire) et la maison néo-flamande tranchent dans le tissu urbain du Boulevard !
134. La maison néo-flamande: elle ne détonerait pas dans le vieux Lille.
135. Un bel immeuble qui selon moi a des influences germaniques
136. Deux immeubles haussmaniens qui se font face. Nous entrons sur la commune de la Madeleine (22 174 hab, 7 808 hab./km2)
137.
138.
139. Contraste 1: deux facettes du régionalisme/art nouveau
140. Contraste 2: deux facettes de l'art déco
141.
142. Une maison de style Art Nouveau (1909) qui n'est pas sans rappeler les réalisations Horta à Bruxelles
142 bis. La villa Antoinette (1910), dans une rue immédiatement adjacente, possède toutes les marques de l'Art Nouveau: asymétrie de l'édifice entre avancée du porche et corps central du bâtiment, fenêtres aux tailles démesurées, briques peintes et émaillées.
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143.
144. Rue adjacente
145. Lille est maintenant toute proche
146. Sur l'ancien glacis des remparts ont été édifiés dans les années 2000 des bureaux modernes qui sont l'extrémité nord du quartier d'affaires d'Euralille (toujours sur la commune de la Madeleine).
147.
148. Les tours d'Euralille 1
149.
150. Nous quittons la banlieue lilloise et entrons enfin sur la commune de Lille (226 827 hab, 6 512 hab./km2)
151. Un immeuble Art Déco: le Central téléphonique (1934)
152.
153. Le centre-ville de Lille commence au bout. Nous n'y entrerons pas.
Voilà, j'espère que cette petite balade stylistique vous a plu. Bien sûr ce n'était que quelques exemples parmi beaucoup d'autres. On l'a vu, cet axe concentre plusieurs styles caractéristiques de la première moitié du XXème siècle, certains connus (Art Nouveau, Art déco, haussmanien), et d'autres plus locaux (Régionalisme, Art balnéaire, néo-flamand, néo-gothisme, etc). Par ailleurs, d'un point de vue plus historico-politique, cet axe est important dans l'histoire de la conurbation L-R-T, car on estime qu'il marque la naissance véritable de la métropole, c'est-à-dire l'émergence de la reconnaissance d'un destin commun entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Enfin, il ne reste plus à espérer qu'à l'avenir il se débarrasse des scories de la seconde moitié du XXème siècle qui l'ont transformé en autoroute urbaine, pour qu'il redevienne un lieu de promenade, et surtout une vitrine de l'innovation architecturale à usage résidentiel.
Dernière modification par Nijal (15-03-2013 19:41:57)
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Merci pour ce reportage, Nijal. A plusieurs reprise, on aurait pu croire que ce boulevard est en Belgique (en raison des styles architecturaux qui y sont représentés, ainsi que du côté autoroute urbaine)...
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Merci pour ce super reportage Nijal !!
sinon ->
33. Vue générale vers l'avenue du Maréchal Leclercq, qui conduit au centre-ville de Marcq-en-Barœul
C'est l'avenue du Maréchal Foch
Dernière modification par まてんろう/matenrô (07-09-2012 14:08:51)
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quel boulot Nijal
merci, on peut apercevoir de pures merveilles architecturales
dommage effectivement qu'ils n'aient pas créé de place centrale à l'échelle de la métropôle!
merci
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