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Envie de relancer un vieux souhait, est ce qu'on avoir l'audace d'accueillir les premières rames TGV AVEC CES VIEUX ET HORRIBLES abris de quai !!!
Pourquoi la ville de Gallé, Prouvé, et j'en passe ne se dote pas d'une
superbe marquise (l'ancienne et superbe marquise avait été enlevée en
1961 je crois) La plus grande gare de l'est en terme de fréquentation a l'air
d'une petite gare de ville moyenne. En plus elle devient inutilement labyrinthique avec maintenant 4 accès. Avait on besoin de 4 acces si rapprochés. Quand arrive par Raymond Poincaré à pied on a le choix de la nouvelle passerelle, l'accès St léon, et l'accès historique place thiers, tout cela distant d'à peine 60/7O mètres. Thiers et République sont également très proche. St Léon et Thiers aurait suffit. Avec l'argent économisé, une marquise translucide recouvrant les voies en partant du quai 1 jusqu'à St Léon
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le problème est que ces projets ne sont pas financés par les mêmes personnes .
Remplacer les abris de quai (je suis le 1er à dire que c'est indispensable comme ça l'est aussi de refaire le toit de la gare Thiers qui est en zinc blanc ... une horreur) c'est du ressort de la SNCF.
Tandis que la passerelle et le bâtiment République ont été financés par : la CUGN (passerelle) et Socogim (un opérateur) pour le second qui a acheté les terrains et qui revendra par la suite les bureaux et autres locaux.
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Samedi dernier dans l'Est Républiain un article qui fait plaisir à voir sur le quartier Gare .
Une vingtaine d'élèves architectes menés par une professionnelle de renomée internationale revendiquent une autre vision du quartier gare :
Ils estiment que l'ADUAN (Agence de développement de l'Agglo Nancéienne) n'est pas assez ambitieuse et se contente de prolonger le modèle de la ville ancienne .
Ils prennent modèle sur Stanislas qui a su rompre avec un modèle architectural à l'époque faisant un lien entre ville moyen-âgeuse et ville du 17e siecle : ils veulent faire la meme chose dans le quartier de la gare en faisant un lien entre la ville historique et celle batie à la fin du 19e .
Leur propositions :
redensifier le secteur gare , c'est à dire y réaliser davantage de logements et bureaux , et comme le meme quartier n'est pas extensible , aller en hauteur ....
edifier une nouvelle tour sur la place Thiers (sur la photo de la maquette à vue de nez entre 150 et 200m!) , une autre vers la place de la république (100-150m) , détruire l'actuelle gare avec des structure en béton pour libérer de l'espace ..
les étudiants déclarent que leur projet est davantage réalisé pour soulever une réflexion pour que l'on sorte des schémas classiques..le béton et les buildings font partie des grands classiques de l'archirecture contemporaine ...
pourvu que les instances dirigeantes de Nancy les entendent..
Dernière modification par stef54 (03-04-2006 10:12:36)
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wow ce serait intéressant de voir des nouvelles tours....mais je pense que des projets de cette ampleur restent de la science fiction
Il me semble que la tour de la place thiers n'est pas trop apressiée et donc en voire une nouvelle dans ce coin là est peu probable
Mais dans le secteur de la prison (entre l'avenue du géréral Leclerc et la caserne des pompiers) des IGH seraient bien possibles mais eut être de la même hauteur que la tour de l'Etoile...
Par contre des projets de 60m pouraient se faire du coté du viaduc Kennédy!
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Pas mal ! Des photos de l'article ?
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Bah le projet originel c'était bien ça un CBD. Les étudiants n'ont rien inventé de nouveau, ils rappelent l'ambition originelle nancéienne. Si rien ne s'est fait, c'est aussi pour sauvegarder l'espace, les politiques (du moins certains) veulent laisser sa chance à un vrai CBD à nancy. Après détruire la gare c'est pas forcement un bonne idée ni necessaire (et même couteux).
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Salut
Voici quelques sites qui présentent le bâtiment République, en gare de Nancy :
- http://www.grand-nancy.org/kiosque/2005 … blique.pdf (site de la Communauté urbaine)
- http://www.grand-nancy.org/kiosque/TGVEE_nancy.pdf (site de la Communauté urbaine)
- http://www.eco-grandnancy.com/francais/4/pole_gare.php4 (site économique Communauté urbaine / Aduan)
Est-ce que des comemrces ou fast-food vont être intégrés dans le projet République ? Ceux de la Place Thiers vont disparaître..
Je débarque sur le forum, alors peut-être que ça a déjà été évoqué ailleurs, si c'est le cas...désolé .
A++
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Citaro a écrit:
Salut
Voici quelques sites qui présentent le bâtiment République, en gare de Nancy :
- http://www.grand-nancy.org/kiosque/2005 … blique.pdf (site de la Communauté urbaine)
- http://www.grand-nancy.org/kiosque/TGVEE_nancy.pdf (site de la Communauté urbaine)
- http://www.eco-grandnancy.com/francais/4/pole_gare.php4 (site économique Communauté urbaine / Aduan)
Est-ce que des comemrces ou fast-food vont être intégrés dans le projet République ? Ceux de la Place Thiers vont disparaître..
Je débarque sur le forum, alors peut-être que ça a déjà été évoqué ailleurs, si c'est le cas...désolé .
A++
Salut et bienvenue!!!!
Je ne pense pas qu'il y aura des commerces dans ce projet, et ce malrès la suppression de ceux de la place Thiers!
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pour info c'est l'AREP représentée par Jean-Marie Duthilleul en personne (pas vraiment mon idole cf ailleurs) qui a été retenu comme urbaniste ou cabinet de maitrise d'oeuvre urbaine c'est selon pour le quartier de la gare (assez vaste car il comprends les futurs aménagements au Sud du coté de la prison qui sera démolie) . L'autre candidat était Alain Farel (urbaniste parisien) mais il a malheureusement perdu ( avis personnel)
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oui je pense que d'ici à 2-3 mois on en saura plus. L'urbaniste doit faire une sorte de constat du quartier, regarder toutes les études qui ont déja été réalisées, prendre en compte le nouveau PDU pour l'évolution du quartier et à partir de tout cela il rendra un schéma directeur
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CYBERARCHI.com 15-11-2006
Extraits de l'article entier qui se trouve sur:
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=10379
Des architectes s'opposent à la destruction de l'immeuble du tri postal à Nancy
Le tri postal de Nancy, icône de l'architecture industrielle des années 1970 signée de l'architecte Claude Prouvé, est menacé de destruction dans le cadre du réaménagement du quartier autour de la future gare TGV. Des architectes s'insurgent et demandent au maire d'agir pour préserver cet édifice "remarquable qui contribue à l'identité moderne de sa ville". Pétition.
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10379_01.jpg
(...)
Bien qu'informée, depuis plus de huit ans, de l'intérêt suscité par cette oeuvre, la municipalité a insidieusement programmé sa destruction pour avril 2007. On invoque une opération immobilière autour de la future gare TGV. Or rien ne nécessite un tel gâchis. Non seulement les surfaces disponibles abondent autour du tri postal, mais l'édifice, qui comporte des travées larges, est parfaitement reconvertible. Alors que l'on se mobilise, un peu partout dans le monde, pour une meilleure prise en compte du patrimoine récent, la démolition du tri postal serait un acte rétrograde. Il ne s'agit pas de conserver tout du passé, mais il faut protéger les œuvres les plus significatives. Le tri postal en fait partie. C'est pourquoi nous demandons à M. André Rossinot, Maire de Nancy, d'agir pour préserver cet édifice remarquable qui contribue à l'identité moderne de sa ville.
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10379_02.jpg
L'édifice : Le tri postal comporte quatre plateaux libres (24 m x 72 m) avec une hauteur sous plafond de plus de six mètres. Portés par une ossature en béton à travées larges (9 m x 12 m), ces plateaux peuvent recevoir des charges de 1500 kg au m². Un mur rideau tendu sur des raidisseurs dérivés du profil "Tour Eiffel" de Jean Prouvé clôt ces vastes espaces. Contreventé par trois tours de béton (qui contiennent les escaliers, les ascenseurs, les gaines techniques et les sanitaires), le bâtiment est accessible, côté boulevard, par un parvis réservé aux camions, côté gare, par des voûtes légères ressemblant à des wagons géants. Quatre cylindres d'aluminium permettaient d'évacuer les sacs postaux vers les trains. L'édifice offre 11.000 m² de surfaces disponibles.
http://www.cyberarchi.com/images/articl … 9_03_z.jpg
(...)
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10379_04.jpg
L'architecte : Fils de Jean Prouvé, Claude Prouvé commence ses études d'architecture en 1948 à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Il participe, dès 1954, aux projets de son père (maison familiale à Nancy, maison de l'abbé Pierre, façades du CNIT, buvette d'Évian, Palais des expositions de Grenoble). Il travaille, à partir de 1963, à l'agence de Jacques et Michel André, dont il devient l'associé en 1969. Cette même année, il crée la Société industrielle de recherche et de réalisation de l'habitat (SIRH). Soutenue par le Plan Construction, cette expérience cesse brutalement en 1974. Il construit ensuite de nombreux équipements (école à Herserange, tri postal de Bar-le-Duc...). L'Encyclopoedia Universalis lui a consacré une notice biographique en 2001.
http://www.cyberarchi.com/images/articl … 9_05_z.jpg
Si vous soutenez cette pétition, envoyez par e-mail vos nom, prénom, profession, suivis de la ville où vous travaillez, au Président de Docomomo France : claude.loupiac@wanadoo.fr
Maristella CASCIATO, architecte-historienne, Bologne-Paris, Présidente de Docomomo International ; Claude LOUPIAC, historien de l'architecture, Paris, Président de Docomomo France ; Joseph ABRAM, architecte-historien, Nancy ; Jean-Louis COHEN, architecte-historien, Paris, New York ; Bruno REICHLIN, architecte-historien, Genève ; Jacques LUCAN, architecte, critique, Paris, Lausanne ; Roger DIENER, architecte, Bâle, Berlin ; Frantz GRAF, architecte-historien, Lausanne, Genève ; Richard KLEIN, architecte-historien, Lille, Strasbourg ; Gérard MONNIER, historien de l'architecture, Paris ; Patrick DEVANTHÉRY, architecte, Genève ; Inès LAMUNIÈRE, architecte, Genève ; Jean-Yves ANDRIEUX, historien de l'architecture, Rennes ; Donald BATES, architecte, Londres, Melbourne ; Réjean LEGAULT, architecte-historien, Montréal ; Pierre-Alain CROSET, architecte-historien, Brescia, Turin ; Catherine DUMONT-D'AYOT, architecte-historienne, Zurich ; Roberta GRIGNOLO, architecte, Turin ; Sergio PACE, architecte-historien, Turin ; Yvan DELEMONTEY, architecte-historien, Genève ; Maria GOMIS, traductrice, Barcelone ; Alberto GRIMOLDI, architecte-historien, Milan ; Rahel HARTMANN-SCHWEIZER, historienne de l’architecture, Bern ; Richard LEMEITER, Direction maîtrise d'ouvrage, Ville de Lille ; Bernard MARREY, historien de l'architecture, éditeur, Paris ; Ezio GODOLI, Historien de l'architecture, Florence ; Frédéric PLEUTIN, architecte, Beauvais ; Raphaelle SAINT-PIERRE, historienne de l'architecture, Paris ; Claire ETIENNE-STEINER, conservateur du patrimoine, Rouen ; Thomas HUS, architecte, Paris ; Didier DEBARGE, architecte, Lille ; Philippe LOUGUET, architecte, Lille ; Jean-Jacques CLAUSS, architecte, Nancy ; Philippe GRANDVOINNET, architecte, Genève ; Riccardo FORTE, architecte-historien, Paris ; Kenneth RABIN, designer, Paris-Thionville ; Paul LANDAUER, architecte, Paris ; Serge KOVAL, architecte, Lille ; Christine OTT, architecte, Nancy ; Philippe COLLIN, architecte, Nancy ; Steven VITALE, plasticien, Briey ; Agnès CAILLIAU, architecte du patrimoine, Paris-Lille ; Christian DUPRAZ, architecte, Genève ; Yvan METTAUD, conservateur du patrimoine, Firminy ; Pascal TANARI, architecte, Genève ; Sylvie FEREY, attachée de conservation du patrimoine, Lille ; Marie-Céline MASSON, architecte, Lille ; Kyle C. NORMANDIN, architecte, New York ; Gilles MAURY, architecte, Lille ; Philippe DAUCOURT, Historien de l'architecture, Lausanne ; Denis Laurent BOUYER, critique d'art, La Madeleine ; Roger JOYCE, architecte, Folkstone ; Patrick BOUGELET, artiste, Lille ; Claudine PLANTIN, enseignante, Lille ; Bernard LAMARCHE, professeur, Lille ; Amandine DECROIX, doctorante, Lille ; Anne GOMEZ, professeur, Lille ; Anna GUISECZA, professeur, Lille ; Mathieu BERTHELOOT, architecte, Lille ; Florence ALLORENT, attachée de conservation, Paris ; Pascal TANARI, architecte, Genève ; Anne-Sophie GEORGE, architecte, Tourcoing ; Jérôme MARIN, architecte, Lille ; François GRUSON, architecte, Lille ; Nathalie SIMONNOT, historienne de l’architecture, Paris.
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Alors reconvertible ou pas ??
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Tout est reconvertible, mais tout a un coût.
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J'ai visité ce bâtiment alors que j'étais à l'école primaire. L'activité postale était à son maximum à l'intérieur. Il y avait même des trains qui attendaient dans les tubes bleus derrière le tri. La trieuse fonctionnait à une vitesse vertigineuse... Pour moi ce bâtiment est important et doit rester. Mais je suis sceptique sur ce qu'on peut en faire de réellement utile...
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Bon c'est trop tard mais un petit beaubourg/musée d'art moderne ça le ferait
Toute proportion gardée je trouve qu'il y a un petit air de ressemblance !
Mais on a déjà pas mal de musées à Nancy , et puis celui de Metz est en route .
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Bonjour, a tous, étant nouveau ici, mais suivant le forum depuis un bout de temps, j'ai décidé enfin de m'inscrire.
Concernant l'immeuble du tri postal, je trouve effectivement dommage de le détruire, car c'est quand même un bel ensemble.
Malheuresement, la ville voulant sans doute oublier un passé industriel que le tri postal peut rappeler par sa structure, il va sans doute en faire les frais...
Je trouve qu'un recladding de la tour joffre est par exemple bien plus interessant et serai du bel effet permettant au tri postal par exemple de faire mieux contrasté cet ensemble des années 70...
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A propos du tri postal...
L'Urbu Berlu vous propose un consours/exercice d'expression libre...
Faites votre tri!
N'hésitez pas à venir donner votre avis sur la question et à y participer (édition de cartes postales à la clef...)
A voir et à suivre sur http://urbuberlu.blogspot.com
A bientôt
L'Urbu Berlu
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Hello Urlu Berlu. Le spamm est interdit sur ce forum, et là c'est limite dans la forme. Peux-tu expliquer ici ton projet ?
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Pardon pour cette intrusion qui à vrai dire peut effectivement ressembler à un spam... mais il ne s'agit pas d'un message publicitaire, seulement d'une information sur ce nouveau blog.
L'Urbu Berlu prend donc un peu plus de temps pour vous expliquer sa démarche!
Il a atteri sur ce forum où l'avenir du tri postal de Nancy était évoqué. Il semble en effet que cette question vous intéresse et que vous êtes sensibles au débat qui s'ouvre depuis plusieurs semaines dans la presse notamment. C'est pourquoi cette proposition de venir découvrir le blog urbuberlu où certains articles sont recensés et où l'urbu berlu prend position sur cette question est une simple invitation à rejoindre ce nouveau débat et à participer à un concours d'expression libre, en proposant par exemple votre idée d'une possible reconversion, ou tout simplement en donnant votre vision de l'édifice.
En espérant que vous serez intéressés par cette démarche.
A bientôt
L'Urbu Berlu
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Salut,
Ce soir, au palais des congrès, J.M. Duthilleul dévoile son projet pour le quartier Gare. Artcile d'aujourd'hui de l'Est Républicain ;-)
Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy (Extraits)
Au milieu du « village » Philosophie, objectifs, difficultés, méthodes : Jean-Marie Duthilleul balise les horizons futurs de Nancy Gare.
En marge de l'arrivée du TGV, le 10 juin, Nancy lance une vaste réflexion sur les 15 hectares serrés entre le pont Poincaré et l'avenue du Général-Leclerc. Jean-Marie Duthilleul pilote cette opération baptisée « Nancy Grand Coeur », qui veut métamorphoser tout un quartier de la ville autour d'une gare à quatre entrées, principal accès à l'agglomération avec 7 millions de voyageurs par an.
Point de rencontre avec l'Europe
« Il faut remettre la gare au milieu du village », déclare l'homme de l'art. « Rattacher la partie sud au centre ville. J'aimerais prolonger le coeur de ville en tirant parti du fantastique ensemble de transports de l'agglomération, qui va croiser en cet endroit le TGV et devenir le point de rencontre entre les Nancéiens, la France et l'Europe. Les principales difficultés résident dans le fait que le territoire compris entre le chemin de fer et le boulevard Joffre est entré en déshérence depuis de nombreuses années et qu'il a perdu tout statut urbain. Il faut redonner une cohérence et une unité à cet endroit de Nancy où se mêlent toutes les périodes jusqu'aux plus récentes ».
(...)
Place Thiers : « Son usage n'est pas fixé. Il le sera lorsque l'évolution des flux de transports urbains, tracé de la 2e ligne en site propre notamment sera définie. Dans une phase intermédiaire, la place sera transformée en agora. Elle recevra une lanterne, propice au dialogue où les Nancéiens seront invités à s'exprimer sur l'avenir du quartier en confrontant leurs idées ».
Place de la République : « En marge du bâtiment République et de ses 6.500 m2 de bureaux, la place de la République sera l'une des arrivées les plus monumentales de la ville. Sa destination est multimodale reliant les TGV, les TER et les flux de trams et de bus. Elle possède un nom de place. A Nancy, les places jouent un rôle considérable par leur forme, leur esthétique, leur histoire. Il faudra la traiter comme telle ».
Tri postal : « Son avenir est à écrire. Tout est ouvert et envisageable. L'endroit est destiné à accueillir le futur Centre des congrès, joignable à quelques pas des TGV ».
Quai végétal sur fleuve ferré
(...)
Cyfflé/Charles-III : « Le site est déstructuré par l'automobile. La prééminence du tracé routier sur le tracé urbain n'est pas recevable dans une agglomération d'aujourd'hui ». Une fois la prison Charles-III démolie, Jean-Marie Duthilleul pourrait être tenté de prolonger l'axe menant au stade. Par ailleurs, des alignements rigoureux, des îlots à bâtir redessinés dans l'esprit des échiquiers 17e siècle pourraient permettre de réaliser un travail de couture dans la continuité historique des fortifications médiévales et la ville de Charles III.
(...)
Recueilli par J.-L. A
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Intéressant tout ça !
"notamment aux abords de la synagogue, de la CPAM, du building bleu appelés à recevoir des traitements spécifiques."
Ca veut dire que ces bâtiments seront raffraichis ? Ou que le quai végétal sera différent à ces endroits ??
Sinon dommage pour la place Thiers, on peut encore attendre longtemps puisque la ligne 2 semble devenue un serpent de mer... Combien d'années de retard déjà ?
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Cette phrase laisse entendre que cet immeuble sera rénové
Sinon il n'y a pas plus d'info sur les futurs immeubles du quartier....sinon que ce sera sous forme d'îlots (entendu au 6 minutes hier soir!)
Mais je ne pense pas qu'il y aura des immeubles hauts....à mon avis ce sera entre 6 et 8 étages
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Pourtant la CPAM a déjà été rénovée récemment non ?
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