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Pour 2009 ça serait vraiement pas mal, en même temps que l'inauguration du prolongement du métro (dont un grand parking relais est prévu sur cette L2.)
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Je pense que la dde est dans la même situation que tout le monde concernant ce type de dossier : elle attend les élections du printemps 2007...
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du nouveau ?
le site n'est toujours pas mis à jour,maalgré tous mes mails de protestation.
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Comme indiqué sur ce thread les travaux continuent et les dernière nouvelles parlaient d'une livraison entre 2009 et 2011 pour la L2 est...
Pour la L2 nord il ne faut pas se faire d'illusions. Je ne vois pas comment elle pourrait être réalisée avant une bonne dizaine d'années.
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la honte de marseille
infos du forum de la L2, réponse du modérateurs.
de toute manière les politiques nous prennent pour des c... car de l'argent y en a quand on veut (ordinateur du cg 13 distribué, paris plage, ou autres dépenses inutiles) et lapour un projet majeur de la 2eme ville de france on est pas capable de trouver un petit milliard d'euros!!!!!
En réponse à vos questions voilà ce qu'on peut dire :
ou en est la L2 nord ?
Le protocole d’accord pour accélérer la réalisation de la L2 grâce à partenariat public privé (PPP) a été adressé aux Collectivités Locales le 22 mars 2007 par le ministre en charge de l’Equipement. Ce protocole réaffirme le principe que la L2 est unique et composée d’une section Est et d’une section Nord indissociables. Le tracé de la L2 Nord, qui reliera l’échangeur de Frais Vallon à l’A 7 (autoroute Nord) longera le MIN par l’ouest conformément aux décisions faisant suite à la concertation de 2002 et à l’avant-projet sommaire de 2004. Le protocole d’intention du 22 mars 2007 réaffirme la connexion de la L2 Nord vers l’A7 en direction de Marseille et le passage par la variante MIN ouest. Pour ce passage à l’ouest du MIN, une étude menée par la communauté urbaine de Marseille Métropole Provence en 2006 a montré qu’il pouvait être possible de mener en parallèle la restructuration du MIN et la construction de la L2. C’est pourquoi la direction régionale de l’Equipement réétudie en ce moment l’ensemble des solutions techniques. Grâce au dispositif du partenariat public-privé la section Est pourrait être mise en service en 2011 et la section Nord en 2015.
ou en sont les travaux de la parette et de florian ?
En octobre 2007 le chantier de la Parette entrera en "phase 2". Celà consistera à réaliser la couverture (tranchée couverte) entre la rue St Pierre et l'échangeur Florian. les travaux dureront environ 15 à 18 mois. Les travaux sur l'échangeur Florian proprement dit s'achèvent fin juillet 2007. Ils seront repris en 2009 pour faire la jonction définitive avec l' A50).
Quand débuteront les travaux de la tranchée de la Fourragère ?
Le dossier technique de la Fourragère, avant de lancer les procédures de consultation pour les marchés publics, est en cours de validation par nos services (le service maîtrise d'ouvrage de la DRE). Les premiers travaux devraient commencer en fin 2008. Il y aura des travaux important en 2008 sur les "voies navettes" à ST Barnabé en liaison avec le métro et pôle d'échange multimodal.
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C'est vraiment déplorable. Il confirme donc 2011 pour la L2 est. Vu qu'il n'y a même pas encore de calendrier pour la portion de la Fourragère, il faudra certainement attendre 2012 ou 2013 en fait... Et encore, si le PPP se fait.
Le pire c'est que l'extension de la ligne 1, avec son terminus connectée à la L2, sera terminée en 2009 mais il faudra encore attendre plusieurs années avant que son parking relais serve vraiment à quelque chose.
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Le site de la L2 a été mis à jour:
le site internet a subi une révision en profondeur et une mise a jour complete pour etre plus convivial et plus pratique!.
en pratique rien de nouveau, c'est le meme et c'est simplement l'interface qui a été refaite
ils nous prennent pour des c....
aucune news sur la L2 nord:
Une étude prospective de développement du MIN tenant compte de son évolution prévisible à moyen terme et intégrant les contraintes du projet de la L2 nord a donc été lancée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Elle est cofinancée par l'Etat et la CUMPM et les résultats seront connues à la fin du premier trimestre 2006.
et alors pourquoi ne pas nous en donner des news??? depuis la fin du premier trimestre 2006.
mieux le lettre en pdf est inouvrable (erreur fichier!!!la classe)
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du nouveau ? ? ? ?
"
Fin juillet 2007 : La Mission d'appui a la réalisation des contrats de partenariat public-privé (MAPPP) a rendu un avis favorable a l'évaluation préalable.
Août 2007 : formalisation de l'accord financier liant l'Etat et les collectivités territoriales concernées permettant de lancer le dialogue compétitif.
Décembre 2007 : début du dialogue compétitif.
Mai 2008 : enquete publique relative a la L2 nord.
Fin mars 2010 : déclaration d'utilité publique de la L2 nord.
Fin avril 2010 : signature du contrat de partenariat public-privé.
Eté 2010 : démarrage des travaux de la L2 nord.
Fin janvier 2012 : fin des travaux et mise en service de la L2 Es.
Fin 2015 : fin des travaux et mise en service de la L2 nord"
source : http://www.l2marseille.com/LaL2EnDeMo/l … xmots.html
A prendre bien sur ..avec des pincettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
quelqu'un pourrrait il faire des photos du chantier (si possible )...je ne vais pas à marseille avant l'an prochain (snif!)
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!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est ce que j'apellerais des travaux super rapides !!!
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Si seulement cette fois-ci ça pouvait être vrai et conforme à ce qui va se passer, ce serait une EXCELLENTE nouvelle.
Car pour être honnête, je ne pensais pas (et je doute encore) voir la L2 Est et Nord finie avant 2020-2025 au rythme où on avance jusqu'à maintenant.
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Lol un vrai serpent des mers cette L2!!
J'irais prendre quelques photos mais apparemment j'ai des problèmes avec mes deux hébergeurs d'images (il faut que je règle ça ;)).
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Infos trouvées sur le site de l'équipement. difficile de connaitre la date de publi. infos sur le financement
ROCADE L2 A MARSEILLE
I – DESCRIPTION DE LA LIAISON ET DES PROJETS D’AMENAGEMENT
La ville de Marseille constitue aujourd’hui le point d’achèvement de plusieurs
pénétrantes autoroutières qui, en raison des contraintes géographiques, ne sont reliées entre elles
que par l’intermédiaire du tunnel à péage du Prado-Carénage, qui s’inscrit en centre ville et qui
de ce fait draine à la fois les trafics de transit court, d’échange et de desserte inter-quartiers de
Marseille. Le deuxième itinéraire de raccordement, appelé rocade du Jarret, est un boulevard
urbain saturé desservant l’hyper centre de Marseille.
Afin d’améliorer la répartition du trafic, de délester le réseau en centre ville et
d’atténuer les nuisances dans les quartiers aujourd’hui traversés par la rocade du jarret, il est
prévu de réaliser une « deuxième » rocade autour de l’agglomération, permettant notamment de
relier directement les autoroutes A 7 et A 50.
Pour ce faire, il est d’ores et déjà décidé de réaliser une première section, dite
rocade L2 Est, longue de 5 kilomètres, entre l’autoroute A 50 et la voie S4. Une deuxième, dite
rocade L2 Nord, longue de 4 kilomètres, entre la voie S8 et l’autoroute A 7 est aujourd’hui à
l’étude, sachant que la section entre les voies S4 et S8, longue d’un kilomètre, est en service
depuis 1993. Les travaux de la section est ont commencé dans le cadre de l’actuel contrat de
plan Etat – Région.
Le taux de rentabilité immédiate de la section est était estimé en 1991 à 50 %
environ. Dans la mesure où certains paramètres, notamment les coûts, ont sensiblement évolué
depuis, ce taux n’est probablement plus valide.
Aucune étude de rentabilité socio-économique n’a pour l’heure été réalisée pour la
section nord, qui n’était pas prévue à l’origine.
Le coût d’aménagement de la section nord est estimé dans un intervalle compris
entre 343 et 411 M?, celui de la section est entre 550 et 577 M?, soit un total compris entre
893 et 988 M ?, sachant que 184 M? ont été inscrits à l’actuel contrat de plan Etat – Région –
51 M? à la charge de l’Etat. Le ROM prévoyait pour sa part un montant de 375 M? de travaux
à l’horizon 2015 – 2020.
Ces coûts élevés, nettement supérieurs à ceux qui avaient été prévus dans le cadre
du ROM, s’expliquent, en l’absence de toute réservation d’emprises dans les documents
d’urbanisme, par le caractère hyper-urbain du site, ce qui nécessite d’importants travaux
d’enfouissement. Sur les 5 kilomètres de la section est, 2,7 devraient ainsi être aménagés en
tranchées couvertes.
II – AVIS DE LA MISSION
Compte tenu de la saturation de l’hyper centre de Marseille et du degré
d’avancement des travaux déjà engagés, la mission constate la nécessité de doter
l’agglomération marseillaise d’une rocade complète. Elle recommande donc la réalisation dans
les plus brefs délais de la section est de la rocade L2 de Marseille.
Elle estime donc qu’il y a lieu d’inscrire 390 M? supplémentaires ? dont 107 M?
à la charge de l’Etat – à l’issue de l’actuel contrat de plan Etat – Région pour achever la section
est.
Concernant la section nord, la mission est donc favorable à la poursuite des études
qui, compte tenu des niveaux de trafic actuellement observés, devraient démontrer l’intérêt du
projet. Pour autant, la mission souhaite que la solution qui serait éventuellement retenue à
l’issue des études soit la plus économique possible. L’écart de coût entre les solutions
actuellement envisagées s’établit en effet à 70 M?, ce qui est très important.
La mission estime à 320 M? l?enveloppe supplémentaire qu?il conviendrait de
dégager – 88 M ? à la charge de l’Etat – à l’issue de l’actuel contrat de plan Etat Région pour
financer la réalisation de la section nord de la rocade L2. Compte tenu des contraintes de
financement et de la priorité accordée à la section est, la mission observe néanmoins que cette
opération n’est vraisemblablement pas envisageable avant 2012 / 2013.
La mission considère par ailleurs que la concession de cette rocade dans
l’agglomération marseillaise mériterait d’être étudiée afin notamment d’apprécier sa faisabilité
et de déterminer si la subvention publique qu’il conviendrait d’octroyer au concessionnaire ne
serait pas significativement inférieure à la charge que devrait supporter la collectivité dans
l’hypothèse où cette section ne serait pas concédée, sans pour autant trop réduire le trafic écoulé
et, donc, l’utilité socio-économique de l’opération qui demeure prioritaire.
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Quand on pense à quel point cela changerait la vie la mise en activité de cette L2 ... Et pour les Marseillais, Et pour les touristes, Et pour la région, Et pour l'Economie, Et pour l'environnement et enfin pour la circulation !!!!!!!!
Dernière modification par Jal de Mars (07-09-2007 12:30:35)
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Oui, ça me parait incroyable ce contraste entre Marseille et Lille ou Toulouse...
J'ai conscience que les contraintes géographiques et urbaines ne sont pas les mêmes,
mais pour une ville qui est présentée comme La métropole française du sud... ça frise le ridicule
et ça défavorise un potentiel de développement économique...
Régulièrement Marseille ne brille pas dans les palmarès des villes, c'est sûr qu'avec une circulation chaotique
et une politique donnant la priorité quasi-absolu à la voiture en centre de ville, on
risque pas pour l'instant de faire de l'ombre à d'autres capitales régionales.
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Chantier "périphérique Est marseillais". Update
La bonne chose de ce projet c'est qu'au moins nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les autres villes qui ont construit des periph à ciel ouvert et qui 20 ans plus tard décident de les recouvrir (ce qui coûte "bonbon").
Couverture de l'autoroute avant d'y aménager des jardins et une "coulée verte" par dessus
De l'autre coté, le tram au loin:
ici en plus des travaux de la L2, ils construisent un lycée et travaillent sur l'extension du métro 1 vers la fourragère
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Merci jack pour les photos. je trouve que le chantier avance plutot vite du coté de la parette, tant mieux
comme les grands esprits se rencontrent , j'était moi aussi du coté de la l2 entre midi et 2, au niveau du parc de la moline. le résultat est extra , et je suis bien d'accord avec toi jack que c'est top d'avoir un periph couvert (du coup le prix à payer est la longueur du chantier vu le surcout de construction!!!)
petit jardin d'enfant, au moins 3 terrains de basket, 2 de pétanque, un bassin où les gamins ont le droit d'utiliser des engins de modélisme. d'ailleurs il y avit du monde.
au loin vue sur mer et nd de la garde
le bassin (malheureuzement vide
ah bonne mere
petite église et massif de l'étoile en fond
quelques oliviers
j'ai trouvé que cette L2 n'était pas simplement une voie rapide vitale pour notre mpm, mais aussi un facteur de cohésion grace à son excellent traitement paysager.
seul bémol, la végétation plantée souffre de la canicule
point positif: des poubelles et meme des zones réservées pour nos amis animaux
aussi: des pistes cyclables
Dernière modification par Fabemariclem (19-09-2007 18:42:24)
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Merci pour les photos! Effectivement on a du ce louper, j'y étais ce matin
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Merci les gars pour ces photos
En effet, on en parle rarement mais le parc de la Moline est une vraie réussite.
Pour la L2 couverte, c'est un minimum vu que ça fait 40 ans qu'on attend ce périph. Ils allaient pas en plus nous couper les quartiers en deux en inous pondant un périph préhistoriques. Mais il faut dire que les riverains se sont beaucoup battus pour ça.
Un bémol sur la largeur de la rocade: elle sera le plus souvent en 2x2 voies. Ce qui me semble sous dimensionné quand on sait qu'il y aura en plus du nouveau trafic, un basculement important de celui de la rocade du Jarret qui sature malgré des boulevards en 2x2 voies (et qui sera réaménagé en faveur des modes doux quand la L2 sera achevée).
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L2: le maire se fâche
Marseille l'Hebdo du 31 octobre au 6 novembre
Directeur général et départemental de l'Equipement, Alain Budillon n'aura pas fait pour rien le voyage jusqu'à la mairie. Très mécontent que le chantier de la L2 soit "le plus long du monde", Jean-Claude Gaudin enrage de savoir que plusieurs ouvrages achevés n'ont toujours pas été mis en service et, pis encore, que certains devront même faire l'objet de... réparations avant d'être ouverts !
Autre grief fait à l'Equipement: la saleté récurrente des bords de l'autoroute avant la porte d'Aix.
Il est temps que Gaudin se fâche (juste avant les municipales bien sûr...) C'est tout de même son grand copain Raffarin qui a de nouveau ralenti ce projet datant de 1930 et en chantier depuis 20 ans. Sinon comment ouvrir des ouvrages terminés alors qu'un tas de tronçons encore en chantier (ou en attente de financement) empêchent l'utilisation même partielle de la L2 ?
Pour la saleté aux bords de l'autoroute, il avait qu'à boosté le projet de son recul prévu par Euromed et qu'on attend depuis des années, voire lancer un projet plus ambitieux en virant cette pénétrante à partir de Bougainville.
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tout à fait d'accord.gaudin est LE responsable de la lenteur du chantier.
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Je vote également pour le recul vital ( pour le développement des prochains projets dans ce secteur ) de la pénétrante jusqu'à Bougainville et ce au plus vite !!!!
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des news aujourdh'ui dans la Provence...Qu'uun pourrait l'acheter svp ? ?
merci!
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OK man
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Encore quatre ans !!! pour la partie est ; et huit ans (au mieux ?) pour la nord...
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