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allez tous ensemble tous ensemble
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Extrait de la frome papier:
- Protocole public-privé: une société privé construira l'ouvrage et se fera payer par le public sur 30 ans avec un important surcout ( le double au final pour la partie de la MPM!!!)
sino rien de plus que dans la forme électronique
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RV d'Salon 13 a écrit:
Encore quatre ans !!! pour la partie est ; et huit ans (au mieux ?) pour la nord...
Au moins il n'y a pas de retard annoncé par rapport aux précédentes infos... Il y a même un mieux puisqu'ils parlent de 2011 au lieu de 2012 pour la L2 est... En revanche malgré le PPP, je ne crois pas du tout à une livraison de la L2 nord pour 2015 avec un chantier commençant en 2011 ou 2012...
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Fabemariclem a écrit:
Extrait de la frome papier:
- Protocole public-privé: une société privé construira l'ouvrage et se fera payer par le public sur 30 ans avec un important surcout ( le double au final pour la partie de la MPM!!!)
sino rien de plus que dans la forme électronique
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Je n'ai pas bien compris. Ils comptent installer un péage sur la L2 est ? nord ? les 2 ?
Ca serait un peu fort de café sachant que Gaudin a toujours "justifié" les retards par le fait que cette rocade serait gratuite au public...
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non justement pour éviter un péage on a recours au PPP, mais enéchange la CUMPM (pour sapart) contracte un crédit sur 30 ans pour payer la société qui va construire le tronçon et du fait des interet de ce credit, le montant total sera le double.
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Lille a du construire un périph en milieu urbanisé ++ et il n'y a pas eu tant de bugs
Marseille a ok un particularisme, mais, du côté pouvoirs publics, c'est (à mon sens)
un sacré fiasco !
Les décideurs politiques et économiques peuvent toujours argumenter, Marseille
demeure condamnée pour 5 ans à gérer les flux auto avec 3 pénetrantes sans jonctions cohérente
(hors péage)
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Fabemariclem a écrit:
non justement pour éviter un péage on a recours au PPP, mais enéchange la CUMPM (pour sapart) contracte un crédit sur 30 ans pour payer la société qui va construire le tronçon et du fait des interet de ce credit, le montant total sera le double.
Vu l'ambiance dans les milieux bancaires en ce moment, nul doute que le coût doit être énorme !
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je m'en fous...qu'ils se dépechent de la finir cette rocade !!!
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L2 : « ON N’A PAS AVANCÉ D’UN POUCE » :
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
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C'est vraiment préoccupant cette histoire de L2, on va finir le contournement A51 - Gardanne - A 50 Aubagne,
ça va devenir l'axe permettant de contourner... et qui du coup va saturer...
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"on va finir le contournement A51 - Gardanne - A 50 Aubagne...."
Rv salon 13
c'est a dire?
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il y a des travaux de doublement des voies entre l'A51 et la barque (d'ailleurs plutot l'A8)
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Je passe régulièrement par là quand je rentre dans le Sud, ma famille vit en partie à Fuveau et Rousset. C'est une sorte de L2 bis ce chantier. En théorie c'est le CD46 qui doit aller jusqu'à Trets en 2x2 voies. Ensuite c'est au département du Var de réaliser la liaison (éventuellement). Ce chantier là est en route depuis au moins 4 ans, avec des arrêts, des reprises, on se croirait vraiement sur le chantier de la L2. Je me souviens des panneaux que l'on pouvait voir au début du chantier qui annonçaient la fin des travaux pour décembre 2005.... Un mauvais point pour Guérini au passage, c'est du ressort du CG ce genre de travaux. A sa décharge, les départements ont pris deux claques financières dans la figure ces dernières années avec l'APA de Jospin et le RMI et les routes nationales de Raffarin.
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ou en sont les travaux ? ??
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A y voir de plus prêt, la livraison de la L2 Est, entre la A50 (autoroute Est) et Frais Vallon, serait déjà une énorme avancée. Car entre frais Vallon et la A7 (autoroute nord) ils existent déjà des voies rapides (2 x 2 voies); avenue S. Allende + avenue Arnavon.
il sera donc possible de contourner le centre ville dès 2011, si le calendrier est respecté.
Vous en pensez quoi?
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osin13 a écrit:
A y voir de plus prêt, la livraison de la L2 Est, entre la A50 (autoroute Est) et Frais Vallon, serait déjà une énorme avancée. Car entre frais Vallon et la A7 (autoroute nord) ils existent déjà des voies rapides (2 x 2 voies); avenue S. Allende + avenue Arnavon.
il sera donc possible de contourner le centre ville dès 2011, si le calendrier est respecté.
Vous en pensez quoi?
Justement, il y a un revers de la médaille à ça. Ces axes seront sur fréquentés pour ne pas dire engorgés à certains moments de la journée. Il y a quelques années, les autorités avaient même annoncé qu'il n'était pas question d'ouvrir la L2 est avant que la L2 nord soit terminée afin d'éviter cette situation à des quartiers qui cumulent déjà les problèmes.
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A choisir, je préférerais que ce soit ces axes la que soient engorgés plutôt que le centre ville ou le Jarret.
Donc, comme je l'ai dit plus haut, même si ce sera certainement mieux après la livraison de la L2 Nord, la livraison du tronçon est sera déjà une énorme avancée.
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Ca pose tout de même un gros problème. Les axes dont tu parles seront en chantier avec la L2 nord censée y passer en sous sol. Ca sera déjà compliqué de gérer la circulation actuelle. Alors imagine avec des dizaines de milliers de voitures suppplémentaires déferlant de tout l'est et du sud de la métropole... Je pense qu'on serait même dans une situation proche de la paralysie totale.
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L'ouverture de la L2 Est est programmée pour 2011, c'est à dire 4 ans avant la L2 Nord. Si il y avait le moindre risque de congestion comme tu dis pastis les autorités auraient attendu la livraison totale de la rocade (en 2015) avant de la mettre en service.
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osin13 a écrit:
L'ouverture de la L2 Est est programmée pour 2011, c'est à dire 4 ans avant la L2 Nord. Si il y avait le moindre risque de congestion comme tu dis pastis les autorités auraient attendu la livraison totale de la rocade (en 2015) avant de la mettre en service.
Comme si les autorités et particulièrement la municipalité étaient à ce point sérieux
La ville est dans un état d'anarchie parce que des inconséquents ont fait déboucher 3 autouroutes en plein centre tout en oubliant de faire un périph et des TC convenables. Alors permets-moi de douter de leur maîtrise du dossier L2...
Dans ma première réponse je t'avais bien précisé que cette histoire d'asphysie venait des autorités elles-mêmes selon l'avis des spécialistes. Au début des années 2000 il avait été annoncé qu'il était hors de question d'ouvrir la L2 est sans la L2 nord à cause de ce que j'ai évoqué (ça ne vient pas de moi, je ne fais que relater ce discours qui semblait tout à fait logique). A l'époque ils avaient aussi parlé du problème de l'échangeur entre ces axes et l'A7.
Si maintenant le discours a changé, c'est parce que Gaudin et les autres savent qu'il n'est politiquement plus possible d'attendre encore une décennie avant d'inaugurer cette L2. Son récent coup de gueule sur la dégradation des tronçons déjà terminés, le montre bien. Ils savent aussi que 2015 pour la L2 nord c'est un scénario très très optimiste... Alors ils n'ont pas le choix. Ils ouvriront la L2 est dès qu'elle sera achevée et comme d'habitude, ils improviseront sur les conséquences ou laisseront les riverains et les automobilistes se débrouiller.
De toute façon je ne vois pas comment ces axes en chantier pourraient supporter sans soucis un flux de voitures provenant de la L2 est. Comme je l'ai dit, ça serait un coup à annuler la L2 nord sous pretexte qu'on ne peut plus fermer ou réduire le nombre de voies de ces axes pour démarrer le chantier. Ca ressemblerait à l'excuse de Muselier pour l'annulation de l'extension nord du tram "n'embêtons plus les Marseillais en cassant tout"
Dernière modification par pastis (09-12-2007 19:14:47)
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Pour info pastis il n y aura pas de travaux en sous-sol sur ces deux axes la (Bd Allende et Arnavon). Il s'agira simplement de les élargir (en 2 x 3 voies) et de les aménager.
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T'as de mauvaises infos à moins que le projet de L2 nord ait été transformé en boulevard urbain nord...
Il est normalement prévu de réaliser la rocade sous ces boulevards qui deviendraient des axes "doux" (trottoirs élargis, pistes cyclables, TCSP, verdure ect...) puis de bifurquer au niveau du marché d'intérêt national pour rejoindre l'A7.
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pastis a écrit:
T'as de mauvaises infos à moins que le projet de L2 nord ait été transformé en boulevard urbain nord...
Il est normalement prévu de réaliser la rocade sous ces boulevards qui deviendraient des axes "doux" (trottoirs élargis, pistes cyclables, TCSP, verdure ect...) puis de bifurquer au niveau du marché d'intérêt national pour rejoindre l'A7.
Perso j'en étais aussi resté à cette version, ne me dites pas que ça a encore changé.
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pastis a écrit:
T'as de mauvaises infos à moins que le projet de L2 nord ait été transformé en boulevard urbain nord...
Il est normalement prévu de réaliser la rocade sous ces boulevards qui deviendraient des axes "doux" (trottoirs élargis, pistes cyclables, TCSP, verdure ect...) puis de bifurquer au niveau du marché d'intérêt national pour rejoindre l'A7.
J'ai peut-être dit une connerie. Voici ce qu'on peut lire sur le site de la L2
"La section Nord, dimensionnée à 2 fois 3 voies, s'inscrit en partie sur une voirie existante à élargir et à aménager en voie autoroutière (boulevard Allende, boulevard Arnavon) et en partie en tracé neuf (traversée du marché d'intérêt national des Arnavaux et raccordement à A7).
Ce projet, enterré en tranchée couverte sur près de 75 % de son linéaire, constitue une opportunité pour redonner une ossature urbaine aux quartiers nord de Marseille traversés et décloisonner les secteurs d'habitats sociaux de l'ex ZUP (zonze urbaine à urbaniser)."
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