PSS

Marseille - Rocade L2

#751 09-01-2019 22:36:36

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Rocade L2

Savez-vous quand le marquage de la chaussée à l'embranchement L2/A51 sera refait ? Actuellement, c'est un patchwork dégueu entre les marquages jaunes de chantier usés et récents. La signalisation sur les autres autoroutes métropolitaines (notamment A55 vers Marseille) continue également de diriger les véhicules à destination d'Aubagne/Toulon vers le Tunnel Prado Carénage au lieu de la L2...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#752 07-03-2019 10:44:39

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Rocade L2

A partir de demain 6h, l'A50 passera définitivement à deux voies dans le sens Marseille-Aubagne entre la sortie Florian et l'arrivée de la L2.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#753 07-03-2019 10:52:25

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Rocade L2

ju2mars a écrit:

A partir de demain 6h, l'A50 passera définitivement à deux voies dans le sens Marseille-Aubagne entre la sortie Florian et l'arrivée de la L2.

C’est tellement stupide... ils vont allonger la sortie vers St Loup au moins j’espere car la largeur le permet et cela débloquerai succinctement les bouchons du matin et soir

Hors ligne

 

#754 23-03-2019 12:02:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Rocade L2

Ces derniers temps, j'ai reçu pas mal de monde chez moi. L'idéal étant de prendre la L2 lorsque l'on vient du Nord pour venir jusqu'à mon domicile, au Sud.
Pas une seule personne n'a pu prendre la L2 sans problème, signe que la signalisation est mal faite. Les gens trouvent ça curieux de suivre "A507 Aubagne Toulon" pour aller dans le Sud - Est de Marseille, tout comme ils trouvent ça étrange de suivre "La Rose" pour remonter vers le Nord. Cela implique de bien connaître la composition de la ville et des échangeurs routiers.

Vous pensez pas que ce serait plus simple d'avoir comme à Paris et Toulouse simplement "Périphérique Nord / Sud" ou "Intérieur / Extérieur" (même si ça s'y prête moins chez nous) ? J'ai conscience que ce n'est pas vraiment un périphérique mais bel et bien une rocade, un peu comme à Nice avec la voie Mathis qui a le mérite d'indiquer "Nord / Sud ou encore Est", si ma mémoire est bonne.

La signalisation est clairement à revoir.


Maraudeur, Labadie1, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#755 23-03-2019 12:43:22

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Rocade L2

La signalétique est très mal pensée, tout comme l'entrée depuis l’A50 en venant d’Aubagne, ils ont quand même réussi à ne mettre plus que 2 voies pour passer dans la trémie et c’est sans compter qu’à la séparation L2-A50 on n’en a qu’une seule au début qui doit absorber le trafic vers Marseille Centre et vers la sortie de La Pomme, un aménagement complètement raté


Nguyom et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#756 23-03-2019 14:47:47

aldu1327
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-02-2018
Messages: 73

Re: Marseille - Rocade L2

Bonjour je suis nouveau dans ce blog ! je m'intéresse fortement à ma ville car j'y suis né et je suis depuis mon adolescence passionné par les projets qui avancent, par l'évolution d'un chantier qui part de zéro jusqu'à son point culminant. Il est vrai qu'à Marseille les choses avancent très lentement, lorsque je vois que les premier coup de pioche de la L2 ont été lancés en 1985 par notamment la trémie de St Jérôme et que ce chantier a été récemment ouvert je me dit que nous sommes les champions du monde dans la lenteur "administrative"....
Alors concernant ce chantier je trouve étrange que personne n'ait relevé que celui-ci n'est pas encore abouti, terminé comme il devrait l'être au bout de 80 ans !!! Je veux parler de l'enrobé. J'emprunte la L2 chaque jour et   le temps passe et rien n'avance à ce niveau là. L'enrobé n'est pas terminé, notamment aux jonctions A50 et A7. On a toujours les bandes jaunes au sol qui indiquent que des travaux de finition doivent se faire. Mais quand ? Dans 10 ans ! 30 ans !! Voilà ce qui est récurent à Marseille et c'est désolant !!


jack de mars et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#757 23-03-2019 16:34:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Rocade L2

Bienvenue à toi. Tu as effectivement pointé les 2 problèmes habituels concernant les chantiers dans cette ville: des délais qui dépassent l'entendement et des finitions bâclées.

Hors ligne

 

#758 24-03-2019 19:08:38

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Rocade L2

pastis a écrit:

Bienvenue à toi. Tu as effectivement pointé les 2 problèmes habituels concernant les chantiers dans cette ville: des délais qui dépassent l'entendement et des finitions bâclées.

En un mot : la mafia.

Hors ligne

 

#759 25-03-2019 16:00:36

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Rocade L2

petite question : avec la non possibilité d'acceder à la L2 vers st jérome à partir du rd pt de sainte marthe, comment faire pour y acceder quand on vient du cap pinede?

Hors ligne

 

#760 25-03-2019 16:12:19

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Rocade L2

Devant le KFC après le pont. Quand on arrive de Cap Pinède faut tourner à Bd Gay Lussac et Ampère jusqu'au rond point et y a une entrée pour la L2

Dernière modification par AkarSarren (25-03-2019 16:15:16)

Hors ligne

 

#761 01-05-2019 12:48:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Rocade L2

aldu1327 a écrit:

Alors concernant ce chantier je trouve étrange que personne n'ait relevé que celui-ci n'est pas encore abouti, terminé comme il devrait l'être au bout de 80 ans !!! Je veux parler de l'enrobé. J'emprunte la L2 chaque jour et   le temps passe et rien n'avance à ce niveau là. L'enrobé n'est pas terminé, notamment aux jonctions A50 et A7. On a toujours les bandes jaunes au sol qui indiquent que des travaux de finition doivent se faire. Mais quand ? Dans 10 ans ! 30 ans !! Voilà ce qui est récurent à Marseille et c'est désolant !!

Les marquages provisoires sont maintenus à la demande de la DIRMED (l'Etat donc) afin de permettre à l’exploitant de tester différents scénarios d’affectation des voies. Cette phase transitoire est obligatoire pour les infrastructures de cette importance. Les enrobés et le marquage définitifs seront réalisés en juin ou juillet.

Les derniers aménagements paysagés de surface de la partie Est (section Saint-Jean du Désert / Saint-Pierre) sont en cours de réalisation pour une livraison à l'automne. Par la suite, les services de la Ville réceptionneront l'ensemble de cette coulée verte entre Fourragère et Saint-Loup pour une prochaine ouverture au public.

Concernant la partie Nord, les travaux d'aménagements de surface sont en cours entre les échangeurs A7 et Saint-Jérôme.

Détail des aménagements paysagés section Nord :
- plantation de 287 arbres de 16 essences,
- création de prairies fleuries et méditerranéennes d'un surface totale de 6653 m²,
- reconstitution de 3785 m² de garrigues (48 espèces de plantes arbustives et buissonnantes),
- 177 grimpantes plantées (4 espèces) le long des clôtures.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#762 04-06-2019 09:05:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Rocade L2

A7 à la sortie de Marseille : le nouveau cauchemar des automobilistes
L'ouverture de la rocade L2 a eu des effets bénéfiques sur le trafic marseillais mais aussi des conséquences perverses
https://www.laprovence.com/article/edit … hemar.html


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#763 04-06-2019 10:12:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Rocade L2

"Ce phénomène qui n'est pas simple à modéliser avait été sous-estimé"

Mais qu'est-ce qu'ils ont à tous sortir cette excuse eco+ sur chaque sujets ? Limite ça devrait être la nouvelle devise sur les armoiries de la ville "C'est pas facile".

Sinon, pour faire Cabot - Sortie de l'A7 via L2 entre 7h et 8h30 je mets environ 1h.
Sur la L2, ça roule du feu de dieu. Sur l'A7 c'est un peu le bazar mais moins que dans le sens vers Marseille, ça reste ce que l'on est en droit d'attendre dans une agglo de cette taille et me semble bien plus jouable que l'A86 que je prenais régulièrement à l'époque.
Par contre le gros point noir du trajet ça reste la traversée de Saint Loup à cause des travaux du BUS.

Enfin, dans une ville où la voiture reste haut la main le moyen de transport le plus sûr, c'est pas si étonnant. Mais quelle aberration quand même.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#764 04-06-2019 10:51:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Rocade L2

Dans un autre registre, je trouve que la portion de l'échangeur Florian (partant de Marseille en direction d'Aubagne) est très dangereuse le matin. Avec le soleil en face, beaucoup d'automobilistes confondent les bandes jaunes et celles précédemment effacées (bandes noires). Tous les matins, on frôle des accidents! A ce demander pourquoi la DIRMED ne corrige pas ça au plus vite?!?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#765 04-06-2019 11:54:54

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Rocade L2

Le souci de l'A7 en direction d'Aix est qu'une fois passé la sortie Arnavaux, on doit faire plus de 4 kilomètres, sans échappatoire possible, avant d'atteindre la prochaine sortie de Saint-Antoine. Le moindre incident dans cette zone et c'est le bouchon assuré. Il faudrait prévoir des sorties de délestages, ouvertes seulement en cas de bouchons, ainsi que des panneaux d’informations sur l'état du trafic en amont des accès d'autoroute.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#766 04-06-2019 20:11:53

TooNight
Membre
Date d'inscription: 08-08-2018
Messages: 29

Re: Marseille - Rocade L2

Bonjour
Je confirme que le temps de parcours s'est rallongé depuis l'ouverture de la L2 à la jonction de l'A7.
Mon trajet quotidien Marseille >> Aix le matin est passé de 30mn à 35-40 mn en moyenne voire plus dès le moindre accrochage. Ca se bouscule à la réduction des 4 voies à 3 voies tres tres courte juste après la jonction...
C'était ma hantise pendant toute la période des travaux (et j'ai eu le temps d'y réfléchir lol)
Aujourd'hui Waze me fait passer très souvent par A55 avec sortie à saint-antoine et récupération A7 aux Aygalades, voire parfois aussi par la jonction A55 A7 aux Pennes Mirabeau pour reprendre l'A51 ensuite...
Je trouve étrange de lire que cette évidence ait été "sous-estimée" : lorsqu'une alternative à un tunnel payant détourne un flot de véhicules de l'A55 vers l'A7 par une nouvelle autoroute gratuite à 3 voies, le doute n'est pas permis selon moi...
Je pense qu'ils imaginaient que le flot de véhicules venant de Saint-Charles se réduirait mais ce n'est pas le cas apparemment, en tout cas pas de façon significative et le passage à 2 voies dans cette zone (au lieu de 3) joue le rôle d’entonnoir, car côté L2 j'ai l'impression que le bouchon est plus réduit
Et le soir le spectacle qui m'est offert lorsque je redescends, je vois très souvent un bouchon remontant jusqu'à l'entrée même de l'autoroute à Saint-Charles
Ce n'était quasiment jamais le cas avant... Le bonheur des uns fait le malheur des autres...


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#767 05-06-2019 10:10:37

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - Rocade L2

Ce n'est pas que le flux de voiture a forcément augmenté, c'est que leur débouché s'est retrouvé concentré à un seul endroit !

D'ailleurs à Plan de Campagne avec le rond-point qui a été réalisé, observe-t-on encore des ralentissements liés à la file de voiture qui y sort et qui dépasse sur les voies classiques de l'autoroute?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#768 05-06-2019 10:48:01

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Rocade L2

marseillebouge a écrit:

D'ailleurs à Plan de Campagne avec le rond-point qui a été réalisé, observe-t-on encore des ralentissements liés à la file de voiture qui y sort et qui dépasse sur les voies classiques de l'autoroute?

En tous cas la situation s'est grandement améliorée dans ce secteur de Plan de Campagne.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#769 27-06-2022 19:01:06

Ice man
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 12

Re: Marseille - Rocade L2

Désolé pour le gros déterrage mais est-ce que quelqu’un a des infos sur les travaux effectués depuis la fin avril et jusqu’en octobre sous la tranchée couverte du Merlan ?


.

Hors ligne

 

#770 27-06-2022 19:09:02

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Rocade L2

Entretien des appareils d’appuis de la structure de couverture du centre commercial du Merlan. Retour à la normale à compter de cet automne.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#771 27-06-2022 19:18:47

Ice man
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 12

Re: Marseille - Rocade L2

Merci ju2mars B6


.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact